RUBRIQUE :  Ambiance

Le décret anti-tabac coupera-t-il la chique à la chicha ?

Lundi 12 novembre 2007 | Posté par Antoine Menusier |

Le 1er janvier, la fumée sera bannie des cafés. L’exception culturelle arabo-française pourrait sauver les bars à narguilé de la faillite. Reportage à Gagny

L’opposition à la réforme des régimes spéciaux de retraites ? De la bibine comparée à la colère qui monte contre le décret interdisant de fumer dans les cafés, bars, restaurants et discothèques à compter du 1er janvier 2008. Les buralistes appellent à une manifestation nationale le 21 novembre à Paris. Ils exigent une dérogation à l’application du décret. Celui-ci autorise bien l’installation d’un coin fumeurs à l’intérieur des bars-tabac, mais totalement hermétique. Pas d’« aquarium » chez nous, rouspètent les buralistes.

Cette corporation forte de 34 000 membres, qui renvoie à l’image d’Epinal du Français moyen, s’est trouvé des alliés parmi les fumeurs de cigares et chez les adeptes de la chicha, objet connoté « arabe ». Une Union des professionnels du narguilé, un nom qui parle plus aux oreilles des « Français » que celui de chicha, s’est constituée pour l’occasion début 2007. Voilà le béret et le tarbouche réunis dans un même combat. Au-delà du cliché, il y a de part et d’autre des emplois, nombreux, et du lien social, réel mais difficilement quantifiable.

Nasradine Ziane (photo, avec la casquette) prévient : « Si le décret passe tel quel, on ouvrira quand même le 1er janvier et on verra bien ce que fera la police. » Nas, comme ses amis l’appellent, tient la chicha « Nuage d’Orient » à Gagny, dans le département de Seine-Saint-Denis. « Je suis un petit chicheur, les discothèques, c’est pas trop mon truc, dit-il. Avant, j’allais sur Paris pour en fumer une. » Il ne veut pas croire que son établissement, racheté à un confrère il y a deux ans, puisse fermer comme 800 autres lieux du même type – le nombre estimé des employés des bars à narguilé en France est de 4000. « On ira fumer où ? Dehors ? s’insurge-t-il. On sait quels cocktails ça réserve : shit dans la pipe à eau et verres d’alcool. Nous, on est clean : pas de shit dans la chicha. »

Le décret anti-tabac est ici ressenti comme une gifle. Il n’en va pas seulement de la liberté individuelle, il est aussi question de culture. « Je ne prétends pas que la fumée de la chicha est sans danger pour la santé, ce serait idiot, concède Nasradine. Mais nous, au moins, on ne vend pas d’alcool. Et pourtant, on peut mourir en une nuit de trop d’alcool, pas de trop de fumée de chicha. Mais en France, on n’ose pas toucher à l’alcool. »

C’est simple : sans le droit de fumer, l’établissement « Nuage d’Orient » n’a plus de raison d’être. « La chicha, c’est 80% de notre chiffre d’affaires, affirme Nas. Même si tous nos clients ne fument pas le narguilé, c’est quand même pour ça qu’on vient chez nous. Ici, c’est un fumoir. Aux Etats-Unis, les fumoirs ne sont pas assimilés à des bars. On trouve là-bas quantité d’endroits où fumer la chicha. » « Nuage d’Orient » est une petite affaire dans laquelle Nasradine, son frère et « un pote » ont investi : une ambiance « détente » à la marocaine, avec canapés, coussins et tables du même nom. Cette seule activité ne permet à Nas de vivre. Il occupe à mi-temps un poste de surveillant dans un collège de Bondy et possède un diplôme d’éducateur. « Je fais de l’athlétisme », ajoute-t-il, comme pour conjurer les effets de la fumée du narguilé sur l’organisme.

Sur le front de la com’, c’est la guerre info-intox. Deux « pointures », le pneumologue Bertrand Dautzenberg et le journaliste du Monde Jean-Yves Nau, avec Charb, de Charlie Hebdo, pour les dessins, y sont allés d’un brûlot contre les méfaits du narguilé : « Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha » (éditions Margaux Orange). « La consommation de chicha est désormais la forme de consommation la plus fréquente, après la cigarette, chez les adolescents », relève le professeur Dautzenberg. « En dépit de son apparente douceur, la chicha délivre bel et bien, au plus profond des poumons, de considérables volumes de fumée », alerte-t-il. Mauvais point ici, bon point tout relatif ailleurs : le narguilé serait moins nocif que la cigarette en termes de dépendance à la nicotine.

Le décret anti-tabac coupera-t-il la chique à la chicha ? La santé publique n’est qu’un aspect du problème. S’y ajoute celui de la sécurité. Les bars à chicha ne gênent pas la police, en particulier les renseignements généraux. Au contraire. Elle préfère savoir les « jeunes des cités » dans ces lieux de convivialité plutôt que dans la rue. Qu’en pense la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, tout à la préparation de son Plan banlieues ? Elle a un avis sur le sujet, indique son service de presse, mais elle ne souhaite pas l’exprimer publiquement, du moins pas tout de suite. Pour plusieurs motifs, et notamment au nom d’une exception culturelle arabo-française, il n’est donc pas impossible que les bars à chicha sauvent leur tête le 1er janvier prochain. Et les jeunes clients de « Nuage d’Orient », filles et garçons, auront alors et toujours un endroit pour flirter en paix.

Antoine Menusier

Antoine Menusier

RSS 2.0 Souscrire aux commentaires par RSS. Les commentaires et pings sont fermés.

Réactions des internautes

  1. JB dit :

    Ha, je peux poster un message, enfin !
    Certains ici raconte des choses hors sujet, mais bon …

    Le problème n’est pas les propos de ce gérant mais plutôt de fermer un endroit PREVU pour fumer, ou l’on viens POUR fumer ! 

    Je suis totalement d’accord avec cette loi, manger avec de la fumée de Gauloisse ou Camel dans le nez, c’est horrible !! 

    Mais ici, on parle d’un lieu ou les gens viennent pour fumer le narguilé donc la loi ne devrait pas les toucher. Certes, la loi prevoit de ne plus fumer dans un lieu public afin de ne pas embêter les autres mais dans un salon chicha, personne n’est embêté par cela !

    donc, tous cela pour dire que les salons devraient rester ouvert !
    tous a la manif de demain

  2. fariddetoulouse dit :

    alor ils on boullave la vieill racli ou koi?

  3. GremlinZ64 dit :

    Nasradine Ziane (photo, avec la casquette) prévient : « Si le décret passe tel quel, on ouvrira quand même le 1er janvier et on verra bien ce que fera la police. »

    Bien sûr Nasradine se fout complétement de la loi et prévient déja qu’il ne la respectera pas!
    Bien sur celui qui se fout de la loi est aussi surveillant dans un collége (donc il est au contact de jeunes auxquels il apprend aussi à ne pas respecter la loi?).
    Bien sur l’ambiance « détente » à la marocaine c’est sympa, mais s’il était au Maroc, le délinquant potentiel Nasradine ne parlerai pas comme ça et filerai doux devant la police du Royaume. Il s’empresserai de respecter les lois marocaines.
    Aussi ne peut on lui conseiller que d’aller ouvrir une chicheria au soleil du Maroc, c’est tellement + sympa la vrai ambiance marocaine, pas vrai Nasradine?

    Le gouvernement l’a dit, la loi s’appliquera partout sur le territoire, et y compris et surtout chez les enfumeurs professionnels qui gagnent leur vie en détruisant celle des autres.
    Ils n’auront pas été pris par surprise et n’ont qu’a penser d’ores et déja à leur reconversion.
    Le BTP manque de main d’oeuvre… .

    GremlinZ64 (Gauloise Brune ou Gaulois Brun?)

    • lie dit :

      Et le gremlin, des bars à chicha, il n’y en a pas au Maroc, ce n’est pas dans leur culture. Le narguilé a été importé en Afrique du nord par les Ottomans mais comme ils se sont arrêtés en Algérie c’est très peu consommé au Maroc, on en trouve dans les souks mais c’est pour les touristes, par contre c’est très rependu en Tunisie.
      Ceux qui détruisent leur vies, c’est leurs problèmes, personne va t’obliger à fumer la chicha alors c’est quoi le problème ?
       

      • Briardounet dit :

        ====> Lie
        …. »le gremlin, des bars à chicha, il n’y en a pas au Maroc, ce n’est pas leur culture », prétendez-vous. Non mais! C’est quoi, ça?
        De quoi vous mêlez-vous? Donner des conseils aux jeunes ou aux ignorants, qu’est-ce que c’est ? »C‘est à peine si j’ose le dire – tellement c’est bas! »  ( Georges Brassens :« Hécatombe…à Brives-la-Gaillarde… »)
        Oui, Lie, que faites-vous, sinon de la pégagogie? Oui de la PEdagogie - comme -PEdophile ou PEdéraste!
        Vous allez vous faire traiter de  »sale gôchiste criminelle » par le « Grand Spécialiste de la Pédagogie, & de l’Enseignement Maternel, Secondaire & Supérieur En France & Dans Le Monde,  l’Honorable R…….t M…….r., Linguiste, Grammairien Honoraire de l’Université Libérale et Compétente »
        La honte ! « J’vous’ dis pas, ma pôv’ dame ».
        Briardounet
         

        • lie dit :

          C’est vrai Briardounet, de quoi me melje ?

          • Briardounet dit :

            ====> Lie
            Ca peut s’arranger. Il vous suffira de confesser vos pêchés gôchistes, de vous repentir sincèrement et de faire comme ces braves jeunes gensqui, samedi dernier ont défilé à Rouen . Elles portaient jupe plissée et chignon, ils portaient cravate et raie dans les cheveux. Avec le drapeau tricolore, ils ont déployé les slogans suivants:
            - »Moins d’artistes, plus de police »
            - »Moins de fonctionnaires, plus de milliardaires »
            - »Travail, Autorité, Respect  : La droite et fière de l’être »
            - »Sarko, décomplexe-nous »
            - »Comité pour le Rétablissement du Point de Croix à l’Ecole »
            « Afrique, Rembourse ta dette »
            Ils ont précisé qu’ils ne désiraient pas « Perturber la Consommation » du samedi soir et, en arrivant Place-du Vieux-Marché (où fut brûlé la Pucelle) ils ont rendu hommage à Sainte Jeanne d’Arc
            C’est-y pas beau?
            Briardounet

      • GremlinZ64 dit :

        Et la lie,

        {Larousse 1997; Lie n.f. (du gaul. liga). 1. Dépôt qui se forme dans les liquides fermentés (bière, vin). 2.Litt. Ce qu’il y a de plus vil, de plus mauvais dans une société; rebut, racaille, la lie de la populace},

        le problème c’est qu’il y a une loi, et que Monsieur Nasradine s’en contrefout par avance, voilà le problème; Monsieur Nasradine se positionne par avance comme un hors la loi, commez un délinquant, comme un voyou. L’autre problème, c’est que ceux qui détruisent leur vie sont soignés avec les cotisations de tous et y compris de ceux qui ne fument pas. Mais cet état de fait qui découle du bon sens échappe apparemment à votre raison!

        Et vous me demandez quel est le problème? … je comprends bien que depuis le fond de votre cuve vous ne puissiez pas le voir le problème!

        Et que vous vous  complésiez dans la complicité avec les chichamen ne m’étonne guére. Vous le faîtes  par posture parce que c’est le gouvernement actuel qui décrête le combat à la chicha et au tabac en général. Et comme ce gouvernement vous emmerde, vous êtes contre ce qu’il fait. De + si la chicha, fait partie de la culture ottomane, algérienne, ou inuite, en tous cas elle ne fait pas partie de la culture française, alors on s’en tamponne que 3 ou 4000 mille enfumoirs soient fermés et que leur propriétaires (s’ils sont tous comme ce Nasradine) soient poursuivis par l’état français et lourdement condamnés s’ils refusent de se plier à la loi.

        Pas vrai la lie?

        GremlinZ64 (jusqu’à la lie, à l’hallali)

        • lie dit :

          On se connait gremlin ? non, je crois pas, alors tu me parles meilleur. J’en ai rien à foutre des bars à chicha , je ne fume pas, par contre ça m’emmerde que l’on touche aux libertés et le coup de la sécu, ça me fait doucement rigoler. Combien il y at-il de fumeurs de chicha en France ? Par contre les insecticides, les peintures acriliques, la polution etc, là oui, c’est un vrai problème de santé publique.
          Va à Londres , tu verras des bars à chicha dans les quartiers pundé, là bas, on laisse le choix  aux gens d’y aller ou pas.

          • om dit :

            Je te préviens Lie: tu es tombé sur le ghost du bb le plus incroyable !
            lis toujous la siganture en bas du comm ;)))

            salut GremlinZ64 ;))))

            tous aux abris !
            je plaisante; ça faisait un bail!;))

          • Briardounet dit :

            ====> Lie
            Pourquoi perdez-vous votre temps? Qui est contre la Liberté? Déjà que j’ai volontairement renoncé à ma Liberté d’empoisonner mon voisin à coup de tabac au bistro- ou d’un simple coup de poignard. Je suis témoin : à Edimbourg, depuis l’application de la loi en janvier dernier, les fumeurs sortent du bistro : sans poser de problème. Vu que le patron du bistro a gentiment posé un gros cendrier sur le rebord extérieur de son établissement : on fume dehors, et on rentre se jeter pinte – ou plusieurs- avant la prochaine cigarette. Y a même de mauvais Patriotes français qui préfèrent la bière écossaise à Notre Beaujolais Nouveau National et Chaptalisé jusqu’à 12 ou 13°…
            Alors, la Sécu, on verra plus tard….Parceque, quels sont les chauffards assassins qui se plaignent que les hôpitaux soignent les dégâts qu’ils ont faits par leurs excès de vitesse? Aux frais de la Sécu. Ou qui trouvent abusif que les pompiers et le SAMU s’occupent de la chose, aux frais des contribuables? Ou que l’Etat dégage les restes calcinés d’un avion qui s’est crashé dans les Vosges?
            Sans compter les Braves Libéraux du Bondy Blog qui estiment normal que « l’Aéroport de Paris » -ou l’Etat- trouve du phryck pour construire de nouveaux aérogares, afin d’éviter éviter qu’un nouveau »Condorde » ne se crash au décollage à Roissy….?
            Mais, pour le « Concorde », et les A380, c’est vachement plus important – vu que les prolos, qui vont au boulot, sont contraints de le prendre chaque matin. Et même de payer un supplément pour le caviar & le homard…
            Salopes d’hôtesses de l’air qui perturbent nos vacances! Salauds de cheminots grévistes, qui veulent une retraite – alors qu’ils ont rien à foutre!
            « De la mesure avant toute chose, » chère Lie.
            Et j’espère que vous ne soutenez pas ces fainéants d’étudiants, chèrement payés par nous autres contribuables – à glandouiller dur!
            Briardounet

          • gremlinz64 dit :

            Dis donc la lie, tu t’offusques, tu me demande de te causer meilleur? Mais tu t’adresse à moi comme à un sac de merde! on a gardé les cochons ensemble? On se connait? Mon pseudo c’est GremlinZ64 et pas « le gremlin ».  Ci dessous ton post!

            Et le gremlin, des bars à chicha, il n’y en a pas au Maroc, ce n’est pas dans leur culture. Le narguilé a été importé en Afrique du nord par les Ottomans mais comme ils se sont arrêtés en Algérie c’est très peu consommé au Maroc, on en trouve dans les souks mais c’est pour les touristes, par contre c’est très rependu en Tunisie. Ceux qui détruisent leur vies, c’est leurs problèmes, personne va t’obliger à fumer la chicha alors c’est quoi le problème ?    

            Par lie, Mardi 13/11/2007 à 12:13 -

            Tu demandes du respect et t’es pas capable de nommer tes interlocuteur correctement!
            Du respect, t’en mérite autant qu’un kommando SS!
            Et puis tu m’interpelles par un « alors c’est quoi le problème« ! Sur un ton presque menaçant! Tu viens d’la téci oit, t’es vegra dangerous, ta ta lame et ton gun?

            Ouah j’flippe trop là, alors stp, ne t’adresses pas à moi, je ne suis pas un de tes interlocuteurs. Je ne t’ai pas adressé la parole avant que tu m’interpelles familièrement!
            Continues à faire des dessins dans tes posts et à t’exprimer comme une charcutière et tout ira bien dans le meilleur des mondes.
            Tu remplies du vide avec du rien, et ça c’est à ta portée.

            Pour les raisonnements un peu + poussés, il y a Bob Marchenoir et quelques autres.

            GremlinZ64 (do ré mi fa sol la lie do)

        • Anonyme dit :

          « Le problème c’est qu’il y a une loi, et que Monsieur Nasradine s’en contrefout par avance, voilà le problème; Monsieur Nasradine se positionne par avance comme un hors la loi, commez un délinquant, comme un voyou. « 

           VOYOU,  DELINQUANT, LE CONNAIS TU ????   réfléchie la bête avant d’écrire de telles insultes !!!!
          DI moi il te dérangent ces arabes ???   enfin ce marocain .  

          • gremlinz64 dit :

            Moi un type qui m’annonce que « si la loi est votée, malgré elle en janvier 2008 il ouvrira quand même » (en dépit donc de la loi) et qui rajoute « qu’il attendra de voir ce que fera la police », en clair un gars qui annonce par avance qu’il ne respectera pas la loi, j’appelle ça un voyou, un délinquant.

            Dans ton monde à toi ça porte peut-être un autre nom.

            Et ton nom à toi c’est quoi? Ane ô Nime?

            GremlinZ64 (hi-han hi-han, va comme je te pousse)

            PS: voyou et délinquant ne sont pas des insultes, mais des qualificatifs. A moins que dans ton monde ce soit différent of course. Tu me demandes en plus si ce marocain me gêne, mais tu as oublié de me préciser qu’il doit être français en + non? A moins qu’il se sente marocain? Non tu crois? Enfin c’est toi qui l’écrit qu’il est marocain. Donc un marocain qui annonce qu’il va bafouer la loi de mon pays, c’est direct le charter non?

            re GremlinZ64 (ane baté,  bête battue)

  4. Bernier dit :

     MJ, je ne résiste pas non plus.
    Vue de la prison de Villeneuve (34) ou il a fait son premier séjour.

  5. Bernier dit :

    José Bové  – Allo, maitre Collard ?
                        – Laisse tomber José, je suis à N Djamena ….

  6. Anonyme dit :

    Pourquoi ne pas transformer ces immondes fumoirs que sont ces « salons de thé » en bars à oxygène, excellent pour la santé, sans alcool et très convivial?

    • Anonyme dit :

      De tous les modes de consommation du tabac (cigarette, cigare, pipe, y compris le cannabis), le narguilé est celui qui à des taux de CO le plus élevé.

      Des bars et restaurants à narguilé (une centaine à Paris et autant dans le reste de la France en 2006), les taux de monoxyde de carbone en suspension dans l’air ambiant peuvent atteindre 100 ppm (parties par million) dans les boîtes de nuit et 20 à plus de 30 ppm dans les bars à chicha, alors que les niveaux d’alerte sont fixés à 8,5 ppm, d’où un risque de n’avoir pas seulement un cancer dans quinze ans mais de mourir dans l’année d’un accident cardiaque selon le Pr Dautzenberg.

      • Anonyme dit :

        si vous saviez  seulemen ki etait relement ce professeur,   lisez son livreee  et ensuite on discutera (racisme à l’ etat purrr)

      • Anonyme dit :

        ouaouuuuuuh fumer une chicha de temps en temps peut me provoquer ce ke lon peu voir sur ces photos !!!!       ptdrrrrrr  ca ne mempechera pa de fumerrr   c mon seul delireeee avec le foot   alors jvoi pa ou est le probleme .     TU VEU ETRE BIEN  bah fais du sporttt et fumes toi en une de temps en temps .

  7. Berceker dit :

    A chaque fois qu’il y a eu une interdiction de fumer dans un endroit, les fumeurs ont l’impression d’être harcelé. Mais rappelez vous que dans les hopitaux il était possible de fumer. Aujourd’hui, nous concidérons cela comme parfaitement normal. Dans la zone de la sncf et ratp, nous gueulions et pourtant aujourd’hui nous le comprenons parfaitement. Aujourd’hui, pour les bars nous gueulions mais dans 10 ans vous allez comprendre que c’étais idiot de fumer dans ces endroits là.
    Il faut comprendre une chose. Il y a des gens qui travaille toute la journée dans des bars et sont exposés en permanence à cette fumé.
    Les fumeurs peuvent choisir à quel moment ils peuvent fumer. Ces employé, ils ne peuvent pas. Vous pouvez pas dire que cette emplois est reservé au fumer car même un fumeur ne voudrait pas travailler dans ces conditions. Du moin, cela ne peut pas être un critère à l’embauche. C’est un interdit par la loi.

    Avant de penser à votre personne, il faut pensez à ceux qui sont là toute la journée. A partir du moment ou vous accommodez une autre personne avec la fumé vous atteignez sa liberté.

    Vous verrez dans quelques années vous allez dire que c’étais stupide de pouvoir fumer dans ces endroits là.

  8. robert-marchenoir dit :

    Ce qui serait immensément rigolo, c’est qu’on aboutisse à une exemption ethnique pour les bars à chicha. Je vous dis pas le mouvement de révolte chez les bars-tabac et leurs clients, pour ne pas parler du frétillement de l’extrême-droite.

    Variante: on va donner des subventions aux bars à chicha pour qu’ils se reconvertissent.

    Ce que n’ont pas compris tous ces « entrepreneurs », c’est que quand on crée une entreprise, on en assume les risques aussi bien que les chances. Les chances que ça marche, que les profits et la richesse personnelle soient au rendez-vous. Mais aussi les risques que cela échoue, en fonction par exemple de contraintes externes dont l’évolution de la réglementation fait partie.

    Au demeurant, nos braves entrepreneurs à chicha se foutent un peu de notre gueule. Au moment où la plupart d’entre eux se sont lancés, il était parfaitement prévisible que les lois sur le tabac allaient devenir de plus en plus contraignantes. Ce n’est pas comme s’ils avaient été pris par surprise. Prévoir l’évolution du maché sur lequel on se lance, cela fait partie du B-A ba de tout entrepreneur. Pas besoin de sortir de HEC pour ça.

    Mais non. En France, on se met la tête dans le cul et on attend de voir venir. Et quand la réalité, inévitablement, frappe à la porte, on hurle qu’il pleut en novembre, qu’il neige en décembre et que l’Etat vous spolie.

    En dehors de ce petit piment supplémentaire dû à la culpabilisation anti-raciste (va-t-on autoriser des Arabes à tuer à petit feu leurs contemporains, alors qu’on l’interdit aux Blancs?), cet épisode est en réalité très français.

    Le Français attend tout de l’Etat, réclame tout de lui: éducation, santé, emplois, logement, subventions, allocations, soutien psychologique. Mais quand l’Etat, bonne pâte, obtempère et se met à agir frénétiquement – et donc à réglementer, légiférer, obliger, interdire, bref à s’ingérer dans tous les recoins de la vie quotidienne, — il y a toujours une corporation pour s’insurger, et dire: ah, non! moi je le voyais pas comme ça! les interdictions, c’est les autres qui doivent les subir, mois je ne veux que les avantages!

    C’est alors que les Français découvrent tous les méfaits de l’étatisme, qu’ils révèrent pourtant par ailleurs. Mais ils ne vont jamais jusqu’au bout de leur raisonnement, qui devrait les inciter à préférer le libéralisme. Ils restent dans la malhonnêteté intellectuelle, politique et morale.

    En régime libéral, quiconque veut ouvrir un bar à chicha ou le fréquenter, au prix de se défoncer les poumons, a effectivement la liberté de le faire. En contrepartie, il est responsable du devenir de son entreprise, et ne peut aller pleurnicher dans le giron de l’Etat si elle tourne mal; il est responsable de sa santé, et choisit l’assureur privé auprès duquel il va garantir son risque de tomber malade — quitte à ce que celui-ci lui réclame une surprime parce qu’il est fumeur.

    En régime libéral, quiconque veut aller s’en griller une dans un bar a la liberté de le faire; et quiconque n’a pas envie de se faire refiler le cancer par ses voisins a la liberté d’aller dans un bar non-fumeur. Car la liberté d’entreprise étant assurée, les impôts, taxes et cotisations sociales étant bas, le droit du travail étant minimal, les réglementations étant limitées au strict nécessaire, il est aisé de créer une entreprise et de la faire prospérer. Ceux qui veulent exploiter le créneau du bar enfumé peuvent le faire librement; ceux qui préfèrent le marché de l’air propre également. Le client trouvera donc aisément, près de chez lui, un bar correspondant à ses goûts, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des modes libéraux.

    Le comportement des Français est marqué par une frappante immaturité politique. Ils se conduisent comme des adolescents qui bénéficient des subsides de papa-maman, mais qui s’insurgent contre l’insupportable  pouvoir parental. Qui se révoltent contre l’esclavage du travail, mais qui n’en branlent pas une à l’université, et vont faire laver leur linge sale dans la machine à laver familiale — payée par le travail des parents.

    Normalement, cette phase est très transitoire. Chez les Français, elle dure toute la vie.

    Etonnez-vous, alors, que la société soit bloquée.

    • Bernier dit :

      Robert,

      Je me réjouis de voir ken dépit de votre carton jaune, vous n’ayez rien perdu de votre bon sens.

      Je rappelle à ceux ke vous ennuyez qu’avec la petite molette centrale de la souris (molette clitomorphique de surcroit) on peut zapper le RM à la vitesse GV.

      Robert, avez vous une pensée pour José Bové, en t^te à tête en ce moment avec le juge d’appli !

      Voilà ke ce liberticide de Bové s’est mis dans la tête d’empêcher des consommateurs de s’auto OGM iser !!!

      Ya ken même pas ke les fumeurs ki ont le droit de se foutre en l’air !!!!

      • robert-marchenoir dit :

        Merci, Bernier. Quel carton jaune? Je n’ai rien vu.

        Bien vu, pour la molette clitomorphique. Certains manquent peut-être un peu de pratique dans ce domaine. Ils devraient essayer.

    • lie dit :

      Et le tabac à chicha est-il taxé ?

      • Anonyme dit :

        MDRRRR  le tabac est surtaxééé en france on achete une boite de pate à narguilé  50 grammes à 5 euros au tabac en france alors qu’en egypte elle coute 50 centimes d’euros .   

  9. baxter dit :

    Nos hommes politiques  feraient bien mieux de s’occuper de lutter contre le chômage,d’améliorer le pouvoir d’achat…plutôt que d’ »emmerder »(excusez-moi pour la trivialité de mon propos), des entrepreneurs artisans qui essaient de gagner leurs croûtes honnêtement.Je dis cela pour les bars en générale,y compris les bars à chichas.Ensuite,en ce qui concerne la chicha,si l’on est majeur et vacciné,je ne vois pas ou est le problème de s’adonner à cette pratique, même à haute dose.La liberté individuelle,cela existe.En plus,à la différence des bars ordinaires,si la loi s’appliquent à eux,c’est la faillite assurée. Donc,il faut que leur particularité soit prise en compte.Quant au trou de la sécu,s’il était provoqué par la chicha ,cela se serait.A moins,que cela soit une fois de plus un moyen de cibler un type de français particulier:les français arabes.

    • bondynoise dit :

      Sur la carte de Nasradine, je lis « Salon de Thé Coktail Chicha » et non uniquement Chicha.
       

      • lie dit :

        Tout à fait d’accord avec Baxter, et pour ceux que la fumée dérange, une bonne solution, ne pas aller dans les bars à chicha.
        ( Bien rigolé, merci om)

        • Bernier dit :

          Lie,

          Quel est le comble du paradoxe ?

          Etre à la fois anti OGM et pro-bar-tabac-chicha-enfumage-cannabis !

          Ce ki compte c de baver sur Sarko, pas vrai ?

          • lie dit :

            Bernier,
            tu mélanges tout comme d’hab, peux tu me dire quel rapport entre un bar à chicha, où on a le choix d’y aller ou pas et la culture des OGM qu’on a pas choisi ? Le cannabis étant interdit en France, tu imagines bien que ces bars là, sont évidement très surveillés. Et pour finir, quel rapport avec Sarko, il me semble que ces lois ont été votés avant son élection, non ?

    • mowglii dit :

      baxter, t’es pile poil dans la définition de ceux auquels je pensais…  

  10. decalage dit :

    les cadeaux fiscaux fait aux uns et autres, ont un côté pile : J. Haliday ou machin chouette ( le riche) ils peuvent se tirer, et en négatif coûter plus à l’état que les  » cadeaux qu’on leur fait », et ils sont pas nombreux. Les français qui ont une bagnole et un paquet de clope dans la poche, qui ont des dettes sur leur maison, eux y’peuvent pas se tirer  et ils sont nombreux.
    Il vaut mieux prendre aux pauvres qu’aux riches car ils sont plus nombreux!

  11. om dit :

    Je ne comprends pas trop le sujet de l’article.
    D’apres la photo, c’est une certaine sexualité, mais c’est sur le tabac en fait? Dommage;)

    • om dit :

      D’après la photo et le titre !;)

      Intéressant…

      oualors j’aurai pensé à un article de Cédric. Mais là… ya d’la hhawawe dans l’air: qui a coupé la chique en effet ?! Triple circoncision !

    • robert-marchenoir dit :

      Première fois qu’un commentaire d’Om me fait rigoler.

  12. decalage dit :

    J’ai déjà dit que je n’avais pas de solutions toutes faites, ni pour les fumeurs, ni pour les bagnoles, mais il ne faut pas stigmatiser les fumeurs quand on vit dans un monde où les pollutions engendrées par les cigarettes ne sont vraiment pas les plus importantes…
    Il y a une volonté politique qui est de faire du citoyen moyen, conducteur de bagnole, ou fumeur un délinquant, sur qui on va se payer sur la bête:  68 euros pour la cigarette. Pour ceux qui ne peuvent pas payer, il y a amistie : rien à gratter… et on va justifier cela avec de grands mots moralisateurs, alors qu’il s’agit ni plus ni moins de dépouiller celui qui a encore quelque chose. Et les braves gens d’en rajouter et d’acquiescer pour qu’on en rajoute. Remarque perso je m’en fous : j’ai pas de bagnole et je fume pas.

    • Briardounet dit :

      ====> Décalage
      « Il y a une volonté de faire du citoyen moyen, conducteur de bagnole ,ou fumeur un délinquant (…) on va se payer sur la bête »" écrivez-vous.
      Une volonté? Mais de qui? Veuillez préciser. « On », c’est qui? « Et paye   »quoi? »
      Vous semblez suggérer que l’Etat (= « ON ») vit sur les vices du tabac et de l’alcool des innocents vicieux qui sont en plus des délinquants.
      Peut-être n’êtes-vous pas au courant…. ? Des centaines de milliers -sinon des millions- de citoyens,  nos compatriotes font chaque des heures d’attente volontaire et enthousiaste… pour verser leur impôt spontané…
      Sur quoi? Sur les bourrins, le football français & étranger, des morpions et autres petites bêtes qui nous grattent à certains endroits….
      Le P.M.U & « La Française des Jeux », ça vous dit-y quelque chose?
      A côté de ça, les radars, et la TVA sur l’alcool et les clopes….Je m’avance peut-être, mais les cadeaux physckaux faits aux pôvres riches surimposés (Johnny H….& C°), c’est nettement d’un autre ordrede grandeur.
      Briardounet

  13. decalage dit :

    Et l’avion qui passe sur ta tête, et la bagnole qui demarre à côté de la poussette du petit dernier, combien de fumées nocives et cancéreuses, ils t’envoient en pleine tronche?

    • mowglii dit :

      en effet Decalage. 

      si tu as une reponse rapide et simple pour eviter d’utiliser des voitures, nous t’écoutons .   

      • Bernier dit :

        Mowgli

        Les bagnoles vont s’arrêter d’elles mêmes, faute de carburant. Je bande à l’idée de voir ces gros 4×4 de parvenus à l’arrêt, au fond des garages. Et les gros cons ki les conduisaient à pied …

        • Anonyme dit :
          . Je bande à l’idée de voir ces gros 4×4 de parvenus à l’arrêt, au fond des garages. Et les gros cons ki les conduisaient à pied …

          Pareil! C’est un grand moment historique du BB : je suis entièrement d’accord avec bernier! Ca se fête! Un p’tit bedo, le bernier?

          a+

          bob

          • marijane dit :

            bernier m’a coupé la chique, 

            je suis d’accord avec lui et me ralie complètemnt à l’idée que l’automobile est notre pire enemi, (après sarko of course)

  14. bondynoise dit :

    Se détruire avec le tabac est aussi dangereux que se détruire avec l’alcool.Après avoir vu mourir trois personnes de mon entourage d’un cancer du fumeur( dont une par suite de tabagisme passif), vous pensez bien que j’apprécie les cafés où on ne fume pas. Ceux qui s’alcoolisent ne font du tort qu’à eux-mêmes;ceux qui fument entravent aussi la liberté de ceux qui ne peuvent supporter( pour des raisons de santé) le tabac.Autant on peut apprécier un verre de vin et ne pas en abuser, autant il est difficile de ne fumer qu’une cigarette. Mon compagnon est incapable de cesser de fumer. Heureusement, il respecte la liberté des siens, en fumant dehors.
    Les espaces non fumeurs sont parfois uniquement symboliques.

    Nasradine, je tâcherai tout de même de passer,avenue Jean Jaurès, boire un thé, ne serait -ce que pour te revoir.

    « QUAND IL LUT QUELQUEPART QUE FUMER PROVOQUAIT LE CANCER, IL S’ARRÊTA DE LIRE. »
     

    • Anonyme dit :

      « Ceux qui s’alcoolisent ne font du tort qu’à eux-mêmes »

      Dites ça aux enfants battus par un parent alcoolique, ou aux conducteurs qui ont un accidents causé par un alcoolique…
       

      • bondynoise dit :

        Alors là, il faut aussi ajouter les fous du volant qui provoquent aussi des accidents, les violeurs, les violents qui ne sont pas alcooliques . On n’ a pas fini de dresser des listes de méfaits!..
        Je m’attendais à cette remarque.

        • Anonyme dit :

          Alors là, il faut aussi ajouter les fous du volant qui provoquent aussi des accidents, les violeurs, les violents qui ne sont pas alcooliques .

          Oui, ben, justement, vous seriez étonnés de la proportion d’alcooliques parmi les catégories que vous citez. Quant à l’argument « un verre ça va, 3 verres bonjour les dégats » que vous nous ressortez (après un verre de vin on peut s’arrêter), c’est vraiment du grand n’importe quoi. Si on parle d’alcooliques c’est justement parce que c’est une maladie dont l’une des causes principales est la DEPENDANCE à l’alcool.

          On peut tout autant boire un verre et s’en tenir là que fumer une clope et s’en tenir là. Si vous êtes dépendants de la nicotine, dans d’autres circonstances vous auriez été dépendants de l’alcool, de l’héroïne et/ou des anxiolitiques!

          a+

          bob

          • bondynoise dit :

            J’aime boire un verre de vin de temps à autre et je ne suis pas dépendante de l’alcool, mais je ne connais pas de gens dans mon entourage qui se contentent d’une seule cigarette. J’ai vu trop de jeunes qui après une première cigarette augmentaient la dose et devenir dépendants. D’après vous, ceux qui boivent un verre deviennent alcooliques?  Pour moi, déguster un verre de vin avec un fromage savoureux est un plaisir. Les excès en tout sont nuisibles. Vous avez mal interprété mon message. L’alcoolisme , tout comme le tabagismefontdes dégâts mais ils ne sont pas les seuls. Perdre trois personnes jeunes suite à un cancer du fumeur vous rend hypersensibles, croyez-moi.

        • marijane dit :

          bondynoise,

          vous dites donc que les pères alcooliques ne battetn pas leurs enfants, ni leurs femmes, que l’alcool et la violence familiales n’ont rien de commun?

          Voulez vous que je vous emmène dans un foyer de femmes battues et enfants traumatisés, pour que vous puissiez discuter avec des victimes? 

          • Anonyme dit :

            Relisez mon message avant de vous énerver. J’ai dit qu’il n’y avait pas que les alcooliques qui étaient violents. Les femmes battues, j’en connais et leurs maris ne sont pas alcooliques, alors ne généralisez pas trop.

  15. corinne dit :

    Pourquoi tout ce vacarme !!!!  trop de bruit pour rien. Laissez les fumer en paix , seul ces lieux sont prévus pour fumer alors  mieux vaut laisser ce cadre que fumer dans les halls .      La chicha, un débat qui n’a pas lieu d’être !!!

    • Bernier dit :

      Corinne,

      Laisser les fumer = laissez les crever (à petit feu, combustion incomplète).

      Laisser les fumer = élargissez le trou de la sécu. Et au passage le petit trou de la trachéotomie par lequel ils respireront quand on leur aura retiré la maxillaire inférieur et une moitié de la gorge.

      1 journée de réa = 2000 euros. Il est où le bénef ?

    • Anonyme dit :
           
         
           
         
         
  16. mowglii dit :

    oui, enfin l’explication de la difference de traitement de la cigarette et de l’alcool – loin d’etre une discrimination volontaire vis à vis des musulmans, sauf pour quelques calimeros salafistes indécrottables, c’est avant tout que la cigarette enfume tout le monde, et que le cancer touche presque autant les fumeurs passifs que les fumeurs actifs. je suis bien placé pour le savoir,  le paquet de gitanes de mon pere n’est pas pour rien du tout dans mon admission (il y a longtemps maintenant)  dans le batiment « grands meurs »  d’un hopital parisien. ( pneumothorax) alors que l’alcool ne touche que celui qui le boit . 
     
    les ravages de l’aloolisme passif, c’est via la voiture et les interdits liés à la vitesse qu’elle est traitée. et via une bonne prevention en matière de femmes enceintes. on pourrait sans doute faire mieux , mais c’est pas la question ici.   

     D’un point de vue general, meme en restreignant le sujet aux sujets actifs du tabagisme ou de l’alcoolisme,  il  faut quand meme que les français - y compris les propriétaires de chichas - admettent que dans la mesure ou la sécu mutualise nos maladies, ben les maladies de chacun interessent tout le monde, parce que c’est le porte monnaie de tout le monde qui est sollicité par chacun

    on ne peut pas avoir Etat providence et liberté individuelle absolue. ça n’est pas une possibilité cohérente.

        

    • mowglii dit :

      pardon, lire » grands fumeurs «  

    • Briardounet dit :

      ====> Mowglii
      Tout arrive, y compris le fait d’être d’accord avec Briardounet sur le tabagisme & l’alcoolisme.
      Néanmoins, lorsque vous demandez à « Décalage » de trouver une « méthode simple » pour se passer de la bagnole, je dirais que vous simplifiez
      La bagnole, quels que soient ses bienfaits n’est pas un bien. Elle n’est pas non plus, quels que soient ses méfaits, un mal .Tout comme « la langue d’Esope » C’est l’usage que nous en faisons qui pose problème. Comme le téléphone portable : traverser à pied une rue en téléphonant peut être aussi meurtrier que de téléphoner au volant quand un pièton traverse une rue.
      La « SUR-consommation » est une tentation de tous les instants. Mais personne n’oblige les gens qui ont un téléphone fixe chez eux à acheter un portable. Sauf le fait de vouloir faire comme le voisin. Et, sauf, bien sûr, si on est médecin, ou qu’on se rend sur un chantier, &c…Personne n’oblige les mères de famille qui habitent à 200 mètres de chez moi à convoyer -et en 4×4, cher Monsieur- leur progéniture jusqu’à l’école, juste en face de chez moi.
      Personnellement, je n’ai pas besoin de téléphone portable et je n’en ai point. Et si quelqu’un m’appelle quand je suis sorti, de l’autre bout du village ou depuis Vancouver, et bien il attendra que je rentre. Et ne me dérangera pas quand je fais ma promenade ou mes courses. Je suis libre et refuse de dépendre des urgences de tout un chacun.
      Le tabac? Tout pareil. On peut fumer dehors, c’est libre. Quand je prends le train, personne ne fume dans le hall de la gare, dont l’enceinte est totalement interdite à la fumée, comme d’ailleurs les T.E.R. Mais, comme nous sommes en France, le pays des « espaces de tolérance », les amoureux qui se bécotent sur les quais en fument une « petite dernière ».
      Une bande de crétins pensent qu’ils vont perdre du phryck si on ne peut pas fumer dans leur bistro. J’étais à Edimbourg (Ecosse) il y a quelques mois. Et dans mon bistro préféré -où l’on fumait quelques mois auparavant- depuis l’interdiction les fumeurs, sortent en griller une sur le pas de la porte. Pour revenir ensuite avaler quelques pintes de cervoise. Et le patron, qui n’est pas un crétin myope, a obligeamment posé un grand cendrier dehors, sur le rebord de sa fenêtre. Le soir il le vide pendant que les derniers ivrognes s’en jetent encore une…
      Mais la France, n’est-ce-pas?…
      Briardounet

    • Anonyme dit :
      alors que l’alcool ne touche que celui qui le boit .

      Mais, bien sûr! On n’a jamais vu un pochtron s’emplafonner une famille avec son véhicule, ni massacrer ses voisins à coups de fusil, ni créer une bagarre dans le rade ou sur le trottoir. D’ailleurs, c’est bien connu, l’alcool pour ses vertus apaisantes, tous les gros beaufs vous le diront!

      a+
      bob

      • marijane dit :
        alors que l’alcool ne touche que celui qui le boit .

        ni frapper sa femme et ses gosses, détruire sa famille, vider le compte en banque pour assouvir ses démons, etc

  17. decalage dit :

    C’est comme toutes les lois qui interpénétrent la vie quotidienne des gens :
    -Ca fera des petits malins qui trouveront des moyens de l’enfreindre
    -Ca fera des dénonciateurs anonymes
    -Ca fera des recettes supplémentaires pour l’état qui en a bien besoin
    et ça n’empêchera pas la terre de tourner…

  18. mowglii dit :

    n’importe quoi .  parce que les cafés ne sont pas aussi des lieux de reunion de rencontre,et de convialité dans les campagnes françaises ? et des lieux d’une « certaine culture  » aussi ? 

    bref, je vois pas comment la loi pourrait faire une exception pour des bars à fumer , alors qu’elle interdit justement cela.
    si y’avait exception, evidemment tous les bars transformeraient immédiatement une de leur banquette en coin chicha. 

    n’importe quoi .   

     

    • Anonyme dit :

      Mais Mowglii tu n’y penses pas dans les bars il y a de l’alcool…

    • Briardounet dit :

      ====>Mowglii
      Y a plus d’liberté dans ce pays. On va interdire de fumer dans un bistro, sous prétexte que ça gêne les non-fumeurs. Et les fumeurs, alors, on les gêne pas si on leur interdit d’empoisonner leur prochain dans un lieu convivial?
      Pareil sur les routes. Des radars partout pour nous empêcher de rouler 190 à l’heure, alors que nous avons de puissantes voitures. On nous interdit la conduite sportive, sous prétexte qu’on risque de tuer des vieux cons qui se traînent à 90 à l’heure.
      Toujours dans les bagnoles, on peut même plus téléphoner en conduisant : qu’est-ce qu’il dira le patron si je lui répond pas?
      On n’arrête pas de nous supprimer des point au permis. Comme ça, bientôt, on sera bientôt obligé de conduire sans permis!
      Et la Liberté avec un grand « L »? Merde alors!

      • marijane dit :

        c’est vrai ça, pourquoi empecher des gens de se détruire avec le tabac si ils en ont envie, après tout, pourquoi ne pas créer des espaces autorisés spécialement pour les fumeurs.
        La sécurité sociale est encore là pour ramasser les dégàts.
        Quand à la logique imparable de tolérer l’alcool qui est autant si ce n’est plus dangereux que le tabac, je m’y perds.

        • Briardounet dit :

          ====> Marijane
          Géniale idée, Marijane. Car l’Histoire de France est un « éternel recommencement ».
          Pourquoi, demandez vous, ne pas créer des « espaces autorisés » pour les fumeurs? Nous avons connu cela, chère Marijane. Malheureusement, ces espaces ont été supprimés à la Libération. On les appelait des « maisons closes » ou « maisons de tolérance ». Vu que la loi, étant une loi française, condamnait l’activité d’icelles – mais tolérait lesdits espaces…
          Briardounet

        • Bernier dit :

          MJ

          A ma connaissance les fumeurs n’ont pas de sur-cotisations pour la Sécu, ce ki signifie que les no-smokers sont en plus solidaires pécunièrement de gens ki se rendent malade par négligence.

          En clair ils nous emmerdent avec leur fumée et en plus on paie pour les soigner.

          La tolérance à l’alcool n’est pas le bon argument. L’alcool sera certainement la prochaine étape.

          • Anonyme dit :

            C’est toujours plus facile d’interdire que de réfléchir. Plus les interdits se multiplient et plus les actes de sociopathes se développent.
            La prohibition n’a jamais fait baisser la consommation et, surtout, a permis le développement du crime organisé : l’alcool aux Etats-Unis, le cannabis un peu partout, la prostitution ici ou là, etc.
            Il conviendrait, bien plutôt, de se poser la question du pourquoi les humains ressentent-ils le besoin de se shooter, se droguer, s’alcooliser, s’abrutir, d’exploiter et brutaliser les femmes, les pédés, les enfants, etc. et d’y trouver des remèdes, s’il y en a. Toutes les sociétés, de tout temps ont connu cette recherche permanente du dépassement de soi, du rituel magique, de la transe, de l’ivresse, ce n’est pas l’american way of life qui va y mettre fin tout à coup. Et certainement pas à coups d’interdits de plus en plus délirants, au moins dans leur application (je n’applique pas ce raisonnement aux radars car si les français automobilistes sont assez stupides – et je reste poli – pour confondre le permis de conduire avec un permis de tuer, le radar est un bienfait.

            Ce que la sécu « économise » ou économisera avec les nouveaux ex-fumeurs, elle va le dépenser en soins psychiatriques et en anxiolitiques. C’est un bon calcul.

            Tous ces fléaux doivent être analysés sous toutes leurs formes (la santé publique, bien sûr, mais aussi du point de vue social, de la sécurité, etc.), contrôlés efficacement et faire l’objet de vraies politiques de prévention de grande ampleur. L’interdiction ne permet que de ramasser du fric pour l’Etat et n’a qu’un rendement tout relatif sur le plan de la santé (à part les radars, peut-être, et encore…).

            a+

            bob

    • lamrani dit :

      t’en a pas marre de faire chier les gens ki pensent pas com toi!

      • Bernier dit :

        MJ et lamrani ont des styles tellement similaires …..

        Ceux ki ne pensent comme moi ? Si ca les fait chier de lire des choses ki ne leur conviennent pas, fo ps venir sur BB. Il y a assez de blogs orientés ou tout le monde pense pareil.

        Ce ke je dénonce en plus des nuisances imputées aux fumeurs, c’est la nuisance intellectuelle de ceux qui ne combattent ces dispositions ke par anti sarkosysme basique (MJ tu me suis ?).

        La loi EVIN date de 1976 : kon l’applique .

        • loievin dit :

          La loi Evin date du 10 janvier 1991

          bernier, Evin était un ministre sous Mitterand 2 (Rocard2)

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_%C3%89vin

          • Bernier dit :

            LOI EVIN

            Merci de cette rectification.

            Il n’en reste pas moins ken France il faut faire voter des lois pour faire en appliquer d’autres ….

        • marijane dit :

          bernier,
          je sais pas pourquoi à chaque fois tu me la fais, j’ai eu une journée de fou (comme dab,ce matin quand j’ai laissé le 1er com, j’étais dans un centre social à faire l’accueil et je viens de rallumer mon ordi), et je sais pas pourquoi , mais j’ai l’impression que tu me prends pour l’autre qui t’as répondu t’en as pas marre…..
          je te précise que ce n’est pas moi, et évites de m’accuser à chaque fois que des nases sans arguments aucuns déversent leur inutilité sur ce blog.

          cimer.

    • infopol dit :

      Il faut bien comprendre la situation les vrai bar à narguilé sont des fumoirs et uniquement cela.
      Il ne vendent pas d’alcool et 80 % de leurs chiffres d’affaires sont dûs à la vente de la chicha en elle même.
      Dans ces endroits tous les clients viennent soit pour fumer, soit pour sentir l’odeur des différentes chicha et l’acceptent. Contrairement au bar tabac ou lorsque vous aller prendre un café juste pour bien commencer la journée vous etes enfumés contre votre volonté la est toute la différence.

  19. Bernier dit :

    Lie,

    Le rapport est évident : il y a incohérence à lutter contre un truc (les OGM) et de ne pas le faire pour d’autres trucs sussi néfastes comme le tabac et le cannAbis.

    Si les faucheurs s’en prenaient aux plans de cannabis, je les accompagnerais bien volontiers.

    Ce n’est donc pas un pb de mélange, mais de cohérence, qui n’a rien à voir à nos divergences politiques.

    La santé ne relève pas de l’idéologie, mais du bon sens.

  20. Briardounet dit :

    ====> Lie
    Quel géniale idée est la vôtre!  Dieu étant, d’abord, un fumeur de chicha et, deuxièmement, père de la Vierge Marie, mère de Dieu (inceste?), je me propose de fonder, dans mon bled, un lieu convivial pour les ploucs normands débarrassé des « contraintes étatiques »et ennemi de l’entreprise qui ressemblera fort à la petite maison que j’ai vu hier soir sur TF1 chez les Belges:
     Et qu’avons-nous vu? A la frontière française, un vrai bordel avec : 1) le droit de fumer, même des narguilés, si on a envie; 2) plein de femmes en tenue adéquates et en location; 3) et, merveille! un proxénète d’âge mûr qui expliquait, un peu gêné, que sa vieille maman ignorait qu’il fût un maquereau. Et comme il manageait plusieurs bordels, c’était un petit P.D.G…. probablement sorti de H.E.C ou de « Harvard Business School  »(1)
    On n’est plus au temps de « Prospeère Youpla-Boum, le Roi du Macadam » qui foutait une raclée à « Nini Peau d’Chien…à la Bastille ».
    Ca,c’est de la vraie entreprise privée, dégagée des contraintes colbertistes et antilibérales. Et qui paye ses impôts, naturellement.
    Rien à voir avec ces immondes et étatiques  B.M.C. = ‘Bordels Muilitaires de Campagne » ,qui suivaient les glorieuses armées françaises dans leurs victorieuses campagnes.,, dans le bon vieux temps.
    « Narguilé et Petites Pépés, v’la c’qui nous faut…En attendant le Beaujolais Nouveau.. »
    Briardounet

     NOTE :(1)
    Annonce en anglais dans New York Times, publiée, en supplément hebdomadaire par Le Monde (Saturday, November 10, 2007):
    « 
    You need a brain to get an MBA: [ Dessin d'un profil de cerveau humain et des différentes locations psychologiques : de gauche à droite et de bas en haut : "Responsibility, Decision making, Intuition , Jugment, Leadership, Self-awareness, Self-confidence, Team-spirit, Creativity, Involvement."]. 
    Ca, c’est de la science. Pour illettrés. Non!, Monsieur. Pour les ignorants.
    Deux remarques :
    a) « MBA de HEC », c’est le diplôme que la Gardienne de Sceaux, Ministresse de la Justice, conteste avoir reçu.
    b) Mais ce diplôme n’est rien dans ce quart de page du Monde. Car qui a payé l’annonce en anglais. Tenez-vous bien :  »La Chambre de Commerce et d’Industrie de…PARIS. (France).Oui , Paris. Où qu’c'est qu’on cause américain… Ben voyons! Puisque l’annonce, esgourdez bien, bons Français, s’adresse à «  You are one of a kind, not one of many ». Neuilly ou Passy?
    C’est comme l’entrée du Paradis. Vu que si vous venez de Bondy et autres mauvais lieux ça va être plus compliqué… Y a des restrictions .Car y a que le mérite qui compte! Tu parrles!
    Ca, c’est le Libéralisme  2007  à la française
    « L’honneur de la France…. » (de Gaulle) 
    Briardounet

  21. Bernier dit :

    Anonyme,

    Il est tellement plus facile de réfléchir que d’agir.

    J’ai voté au 2° tour des prez pour un type pour kil agisse. Il a eu toute sa vie pour réfléchir.

    Maintenant c’est action.

    Pour réfléchir, il ya Bayrou et  Ségo et … ils ont le temps eux.

  22. Anonyme dit :

    L’anonyme était la bondynoise. Ne déformez pas mes propos Marijane.

  23. lie dit :

                                 Pareil pour moi, MJ.

  24. Anonyme dit :
    Si les faucheurs s’en prenaient aux plants de cannabis, je les accompagnerais bien volontiers.

    Moi aussi! A condition qu’ils soient en fleur, bien sûr. Pour me faire quelques sacs, de la ficelle, du plastique (écologique), etc. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec du chanvre!

    a+
    bob

  25. lie dit :

    Des slogans plein de « bon sens » comme dirait l’autre.
     j’aime bien aussi le « courage Fillon ».

  26. Briardounet dit :

    ====> Lie
    Soyez, je vous prie, respectueuse des valeurs que nos Ancêtres, les Gaulois nous ont léguées et qui ont fait la France Eternelle! Tous ces jeunes gens de Rouen qui ont manifesté dans l’ordre « pourne pas perturber la consommation en cravates et en jupe plissée, on ne les trouve pas qu’aux Chanzes à Paris ou à Neuilly ou Passy! En bon Normand, je vous dirai qu’il n’y a qu’à Rouen qu’un hommage a été rendu à Jeanne d’Arc qui, comme Astérix, a défendu le Libéralisme français.
     53% de la France se lève pour acclamer le Libérateur Libéral de la Patrie Menacée. 
    Bien sûr, il y a les privilégiés cheminots qui touchent leurs stock options à 55 ans. Il y a aussi les étudiants, fainéants payés à ne rien faire que la grève par les impôts versés grâce aux Français Méritants, qu’on trouve jusqu’a Monte Carlo. Ou dans le village de Gstaadt (dans le tout petit canton de Berne). Mais la France de Demain est en marche, le déficit budgétaire comblé grâce aux 15 milliards d’€uros de cadeaux versés aux malheureux stock-optionistes surimposés. Et si les mauvaises langues persitent à dire que « TOUT AUGMENTE », c’est qu’elles persistent à oublier que les salaires, les retraites et les indeminités de licenciement (pardon, de »restructuration ») n’arrêtent pas d’être augmentés considérablement chaque mois. Il suffit de demander aux patrons licenciés d’EAD. Ou aux pôvres animateurs, et présentateurs de la Télé. 
    Voilà les « Fruits du Libéralisme Bienfaiteur ».
    « Seigneur! Donnez-nous notre Sarko bi-quotidien. A cheval. En voiture. Ou en tenue de djauggingue! Amen! »
    Briardounet

     

  27. Briardounet dit :

    ====> Lie 
    Ces jeunes gens en jupe plissé et chignon; en costume-cravate et raie dans les cheveux qui ont manifesté dans les rues de Rouen, samedi dernier ,pour réclamer à l’Afrique de « payer sa dette » et intimé au gouvernement  leur souhait « Moins de Fonctionnaires – Plus de Milliardaires - que représentent-ils? Tout simplement l’Avenir de la France de la « Rupture », la France Nouvelle & Libérale, celle que prédisait le fondateur de la Ve République, le Général de Gaulle lorsqu’il disait : »  …la France grande, forte & généreuse. » Et nous l’avons depuis six mois, puisque l’actuel Président de cette France a obtenu la bénédiction de son Seigneur & Maître, le Bienheureux. George W. B…h. 
    Comme le dit la « Chambre de Commerce & d’Industrie de Paris, France » (oui, Paris): dans Le Monde du 10 novembre dans une pub. en faveur du  diplôme de « MBA » - auquel a postulé l’actuelle Gardienne de Sceaux : S’adressant aux futurs étudiants de HEC – donc pas des fainéants :
    « You are one of a kind, not of many« . Ben voyons! On n’est pas tous de la même étoffe. De Bondy. Ou de Neuilly!
      Traduction?  A la discrétion de « Mister ROASBBIF - Représentant Officiel de l’Américanisation du Bondy Blog In France  » = ROASBBBIF ». = « Englishness has been bettered overseas ». Vu qu’on n’arrête pas le progrès depuis Monsieur Smith, économiste écossais.
    L’intéressé se reconnaîtra.
    Briardounet

  28. lie dit :

    Le plus incroyable à quel niveau Om ? Pas au niveau de l’amabilité en tout cas, ça j’avais noté.

  29. lie dit :

    Et bien un poète de plus sur le bb,
    j’avais écris « le gremlin » car je ne me rappellais plus du pseudo en entier. J’ai juste voulu corriger ton erreur sur les marocains fumeur de chicha, reste donc dans ton ignorance, raciste et primaire.
    Je comprends mieux maintenant les mises en garde d’om.

  30. briardounet dit :

    ====> Lie
    J’envie votre enthousiasme. Mais j’ai appris – à mes dépens- que les insultes ne servent qu’aux insultés.
    Quand on a de bonnes griffes, il  faut éviter de les montrer, et ne les sortir qu’après avoir enlevé ses beaux gants blancs. Et là –  ça doit faire mal, très mal.
     Parce que ça s’use, si on s’en sert sans discernement…
    Briardounet

  31. lie dit :

    Je ne crois pas l’avoir insulté ? Si, j’ai osé mettre « le » devant son pseudo. Maintenant qu’il a eu droit à sa petite image, je vais l’oublier fissa. Je parle pas aux en…tipathiques. ( Apparement, il a déjà un dossier ici)

  32. briardounet dit :

    ====> Lie
    Vous êtes profondément française, imprégnée de notre idéologie nationale. Et vous me faites penser aux automobilistes que je vois chaque matin, en attendant le bus pour remonter la côte.Quand le feu vert passe à l’orange, un automobiliste passe, un deuxième puis le troisième passe au rouge…Trois interdictions mais comme ils roulent à 5-10 à l’heure : » Ouais, mais c’était l’orange pas mûre, c’est pas dangereux »….
    Quand vous osez écrire que « raciste….et cetera », c’est pas des insultes, vous pratiquez notre sport national : « la restriction mentale ». Que nous a inculquée la Sainte Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, et ses foutus Jéuites. Pour vous convaincre, il vous suffit d’interroger S.M. Henri IV et ses disciples politiciens d’aujourd’hui pour qui « Paris (ou la conscience) valent bien une messe »…Ben, voyons!
    Conséquemment, et a contrario,, il n’y a pas lieu de s’étonner des « coups de sang » et autres violences typiquement françaises : prise de la Bastille, Mai 68 et autres bricoles sanglantes.
    Le calme et le comportement civilisé, c’est fort bien – mais il vaut mieux laisser aux perfides « Rosbifs »…
    Franchouillardement…
    Briardounet

  33. mowglii dit :

    aah, briardounet, la restriction mentale française et jesuite . votre dada ;-)

    vous m’expliquerez le jesuitisme avant l’heure des francs saliens choissant le bapteme ( la Gaule vaut bien un plongeon) 

    vous m’expliquerez la franchouillardisme d’ henri VIII ( la gaule (!..) vaut bien une excommunication ) 

    et puis le jesuitisme de Vladimir 1er , en 988 tout de meme ! ( du proto jesuitisme quoi !)  et en future russie  tout de meme ! (la france eternelle en quelque sorte …) . ( la Rus vaut bien un appel d’offre des religions de l’epoque. la russie a failli etre juive ( si si ) ou catho pour des millenaires, tout ça parce que le changement de pape n’a pas permis d’envoyer 2 emissaires la bas pour remettre l’offre catho , et que byzance etait mieux disante que les juifs  )     

    bref..

  34. briardounet dit :

    ====> Mowglii
     A chacun ses dadas, pour employer votre vocabulaire bien d’cheux nous : » le blanc cheval - ou le cheval blanc - d’Henri IV? » Problème….
    Les remarques franchouillardes que je faisais, à l’intentiond’une de mes correspondantes, ont suscité votre intervention. Libre à vous sur ce Blog.
    Et, si je puis me permettre, pour ce genre d’intervention qui touche à l’idéologie, apprendre un peu d’histoire ne serait pas inutile. Entre autres, pour faire la discrimination entre certains concepts..
    Briardounet