Le Bondy Blog lance deux nouvelles éditions : Lyon et Dakar

C'EST CHAUD lundi 5 mai 2008

Par Nordine Nabili @nordinenabili



Pour célébrer à sa manière la journée internationale de la liberté de la presse le 3 mai, le Bondy Blog a pris la liberté de lancer deux nouvelles éditions. Il explore d’autres horizons, d’autres territoires, et poursuit la construction de sa plate forme d’expression et son réseau d’information. L’aventure du journalisme citoyen n’en finit pas de se développer, autour de son noyau en Seine-St-Denis.

Tout a commencé à Bondy un jour de novembre 2005. Deux ans plus tard, nous avons investi Marseille et Neuilly-sur-Seine. Nous voilà, à présent, en Rhône-Alpes et en Afrique ! Partout, le même enthousiasme, la même volonté de raconter les grandes et les petites histoires, de recueillir les paroles alternatives et d’éviter les sentiers battus. Agir pour ne pas subir. Ce puzzle s’enrichit aujourd’hui de deux nouvelles équipes, celles du Lyon Bondy Blog et du Dakar Bondy Blog.

En Rhône-Alpes, l’équipe s’est constituée autour d’Ahmed Benferhat et d’Azzedine Haffar. La banlieue lyonnaise est le berceau des choix français en matière de politique de la ville. La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 fut une initiative de jeunes de Vénissieux. Son impact marquera pour longtemps l’histoire des quartiers populaires en France. Le Lyon Bondy Blog sera la caisse de résonance de l’effervescence citoyenne à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, St-Fons et ailleurs, où se confrontent les idées et les options pour le développement de ces territoires. Il sera un formidable outil d’expression pour tous ceux qui s’en saisiront. L’équipe est en place, elle recrute peu à peu d’autres plumes, d’autres aventuriers et aventurières du verbe. D’ici la fin du mois de juin, elle trouvera sa vitesse de croisière.

Au Sénégal, le Dakar Bondy Blog a été lancé en partenariat avec le Cesti, l’école de journalisme de l’université Cheikh Anta Diop. C’est dans ce campus de cinquante-cinq mille étudiants que l’aventure commence. De la matière grise concentrée sur quelques kilomètres carrés, sur la plus belle pointe de l’Afrique de l’Ouest.

Le Dakar Bondy Blog a été lancé le samedi 3 mai. L’occasion de sa création, c’est la remise, pour la première fois en Afrique, du prix Albert Londres de journalisme, le 10 mai à la Chambre de commerce de Dakar. Entre la liberté de la presse et la figure tutélaire d’un très grand reporter, voilà un cadre qui devrait être de meilleure augure pour cette initiative inédite. Les sujets à traiter foisonnent. La jeunesse sénégalaise est en alerte. Tout est en débat. Pour l’heure, les sujets émanent de l’environnement proche d’une vingtaine de jeunes étudiants et citoyens. Les blogueurs préparent des articles sur les transports en commun, l’immigration clandestine, les petits métiers, l’actualité qui va entourer la remise du prix Albert Londres, la culture, le cinéma, la vie chère. Ce blog racontera l’Afrique avec la fraîcheur de la jeunesse de ce continent.

Le Bondy Blog continue d’explorer, de butiner, de bouger les lignes pour lire l’actualité sous d’autres angles, avec d’autres points de vue. La planète médiatique vit une révolution permanente de technologies et de contenus. Toutes les équipes du Bondy Blog l’accompagnent, du Nord au Sud, avec ferveur et enthousiasme.

Nordine Nabili, Serge Michel

Nordine Nabili

Les réactions des internautes

  1. lundi 5 mai 2008 12:50 briardounet

    ===> Nordine Nabili
    Three cheers for BONDY BLOG - qui a fait des petits : à Neuilly, puis Marseille, puis Lyon & Dakar

                                           Une grenouille vit un boeuf 
                                           Qui lui sembla de belle taille (...)
                                                            ... La chétive pécore
                                           S'enfla si bien qu'elle en creva.
                                           Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
                                           Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
                                                    Tout petit prince a des ambassadeurs,
                                                    Tout marquis veut avoir des pages,
                                                             Et tout petit Bondy
                                                             Veut s'enfler à Neuilly, 
                                                              Jusqu'à en crever...
    .
                                            
                                           La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf
    B
    riardounet





    • lundi 5 mai 2008 14:06 ouank

      On verra bien l'avenir....
      • lundi 5 mai 2008 14:26 ras_le_bol

        l'avenir ?

        le plus sur c est chacun chez soi et pour les musulmans(ca se respecte)retour au bled !
        • lundi 5 mai 2008 15:17 ouank

          Possible, l'histoire nous a montré où nous mène cette idée là, mais après si tu aimes bien ces pays là... enfin cela est ton choix, mais vouloir "l'imposer" au monde.....mais si cela n'est pas ton souhait, c'est ce qu'il semble transparaitre de tes propos.

          N'oublie pas que sans "eux" (et cela me dérange d'employer ce terme), nous ne serions pas là, et n'aurions pas autant de savoir et de sciences.

          Au moins tu alimentes le "débat"^^. De toute facon, avec cette vision du monde, c'est notre suicide que nous encourageons, ce qui au vu des actes que nous, "hommes civilisés" faisons, prouve que la mort est notre souhait. De là à se dire qu'autant de connaissances pour aussi peu d'actes "utiles "pour l'humanité, cela ne vaut vraiment pas la peine de faire des études^^. Heureusement, que mon peu de vécu me démontre que les études, sont loin de décider de l'avenir de l'humanité.

          Au fait sans vouloir offenser, et sans avoir besoin d'une quelconque réponse, qui es-tu pour dire ce qu'autrui doit faire ?. Il me semble que tu es un homme comme les quelques milliards d'êtres humains vivant sur ce bateau, et je ne vois pas quel argument avancer pour dire, que moi ou toi sommes en mesure de décider du destin des 6 milliards d'êtres humains. Et je ne compte pas toutes les espèces vivantes qui ont leur utilité sur cette planète.
          Donc à partir de ce constat, je ne vois pas qui sur cette planète peut s'octroyer le droit de décider pour autrui.

          En tout cas, continues à dire ta vision du monde, elle vaut ce qu'elle vaut, peut sembler "bien" pour certain, horrible pour d'autres... mais je pense que rester enfermé dans sa bulle, si embellie soit-elle, elle reste une bulle. La peur fait faire bien des actes qui condamne l'espèce humaine, et cela peut-etre aussi un choix que de mourir collectivement^^.

          En tout cas bonne continuation dans ta vie^^, et plus largement de tous ;)
          • lundi 5 mai 2008 15:27 ras_le_bol

            et bla et bla et bla ....



            sans les immigres la france ne serait rien bah voyons il ya 50a ni les noirs ni les arabes n'etaient en france ou si peu?.. la france a 2000 a d'existence avant c'etait la gaule clovis 632 !


            va voir cela  : et 'cest ca qui a construit la france ? il ya 50a ni mosquee ,a part celle de paris, pas de boutique boucherie hallal, les francais vivaient tres bien et notre secu n'etait pas deficiataire pas de chomage, pas de delinquance echelle industrielle !

            si on vire les noirs et les arabes les juges et les avocats et flic vont se retrouver au chomage !


            http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cid-online.be/IMG/jpg/salut_nazi_kamikazes_hezbollah-4.jpg&imgrefurl=http://www.cid-online.be/article.php3%3Fid_article%3D113&h=333&w=450&sz=33&hl=fr&start=2&tbnid=18HUD_vhWoejqM:&tbnh=94&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dmusulman%2Bsalut%2Bnazi%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
            • lundi 5 mai 2008 16:41 ouank

              Pour ton info je suis pas allé voir ton site, je pense que je n'y trouverais sûrement qu'un argument étayant ton idée. Mais au vue de l'url, il me semble inutile de juger un partie de l'humanité selon une partie de celle ci, sinon au vue d'arme atomique et du test humain grandeur nature, je pense que l'humanité, dont moi et toi faisons partie ne valent pas la peine d'exister, quand on voit ce que nous faisons de la vie.
              • lundi 5 mai 2008 17:54 ras_le_bol

                qui es tu pour dire que l'humanité ne mérite pas d'exister :) tu vois je dis comme toi ! cest facile !

                ce nest pas un pb de peau les asiatiques sont en france et n'ont jamai cree d'emeutes, savent elever leur gosses et n'emmerdent personne cest un pb de religion , l'islma n'est pas adapté anos sosicetes moderne point barre ce nest pas moi quile dit de grands hommes penseurs, socilogue, politique le disent lis et ecoute les infos !
                • lundi 5 mai 2008 20:09 ouank

                  lol,

                  justement c'est en voyant nos actes, que je penses que nous ne méritons pas d'exister, mais comme tu le remarque, je ne suis juste qu'un humain qui vit parmis des personnes qui ont des pensées telles que celles que tu exposes ici. Donc ce n'est que mon avis, certes, mais je ne sais pas si tu as eu l'occasion de vivre dans un pays en guerre, de vivre la famine, en parents "au bled" etc... si tu as un vécu identique à ceux qui devrait retourner dans "leur" pays, mais pour beaucoup d'entre eux, c'est ici leur pays, de "las bas" ils ne sont que des étrangers qui doivent repartir en France leur pays. Suivant le point de vue, on a des paroles identiques, donc "eux" étant entre nos discours, ou doivent-ils se placer ? à la morgue serait peut-être la solution à tes écris, et aux paroles "dans leur pays".

                  Ensuite que l'islam ne soit pas adapté à nos société, ca je ne peux le savoir n'ayant pas une culture musulmane pour pouvoir dire cela, je connais diverses personnes, et leur comportement, je ne peux pas l'attacher à leur religion, plutôt au contexte dans lequel ils ont grandi (et encore).
                  Les enfants, adolescents sont jusqu'à preuve du contraire, encadré par des personnes se prétendant adulte dans leur attitude et comportement. Et dans le cadre de mon travail, je vois quantité de comportement enfantin par des adultes, l'enfant et l'adolescent ne font juste que refleter nos comportements, et bien plus tard devenir parents qui ne feront qu'une énième copie de "nos actes".

                  Donc taper sur une population, c'est plutôt facile, je le fais sûrement, en ce moment, mais ils ne sont que la conséquences d'actes "d'adultes". Moi compris, je tente d'avoir des comportements "irreprochables" mais étant humain, je peux faire des erreurs, mais pour ma part, je m'efforce de les corriger, afin d'éviter que notre avenir copie sur moi, et apprene de mes erreurs. Il est bien plus riche d'apprendre d'autre population, culture et civilisation que de rester enfermé dans notre bulle. Si tu préfères ta bulle, un monde sans arabe, blanc, c'est ton choix, mais l'histoire de l'humanité, et notre pays n'est que la suite "normale" de l'échange qu'il y a eu tout au long de l'histoire humaine. Certain peuples ont disparu par crainte d'aller voir au dela de ses peurs.

                  Et donner une importance à des grands hommes, sociologue, etc... je n'en voit pas l'interêt, ils sont comme toi et moi, juste des hommes. Certains ont fait des découvertes utiles d'autre ont eu des paroles sages, ( enfin si après on ne fait que les citer, les venerer sans jamais appliquer....à quoi servent-elles donc ?).
                  Ensuite coller une étiquette "arabes"= "emeutiers", c'est un peu facile, et à moins d'avoir des émeutiers d'un unique type dans tes relations, je ne vois pas comment tu peux affirmer cette exclusivité ? Les informations que je m'efforce d'avoir sont loin d'être limités aux médias journaux, télé, qui, lentement, donne une seule tonalité, étiquette à coller sur tout discours ou être vivant.

                  Comme tu dis, c'est facile de dire qui tu es pour... moi je ne suis personne, tout comme toi, donc ne le dis pas, c'est tout, c'est facile de dire "musulmans dehors", mais si le monde t'avais suivi, il est fort probable, que nous ne soyons plus de ce monde à "discuter" de cette "phrase". Peut-être est-ce ton souhait, que nous disparaissions de cette planète.

                  Cordialement
                  • jeudi 8 mai 2008 19:24 mrnutz

                    Eh bien france de zidane à chaque fois que je vais sur le bondy blog je suis content d'un côté de pas me ramasser à Marseille tous les commentaires du style de ras le bol et son acolyte (mais je crois qu'on a une nouvelle coque"louche" depuis quelques jours).
                    Bien d'accord avec Ouank: quand est-ce qu'on parlera des articles au lieu de venir polluer le sujets avec autre chose? Ca devient illisible...
                    Bonne chance à Dakar et à Lyon
            • lundi 5 mai 2008 16:36 ouank

              lol

              Il y a 50 ans......


              et si on vire ...au chomage. Et alors, je ne vois pas ou est le souci, nous "hommes civilisés" nous allons trouver une solution^^.


              Au fait qui est-tu pour dire qu'il doive tous partir d'ici, et sur quel critère ? la couleur de peau ? le nombre de génération ou la famille vit en France ? car si on doit décider d'un génération alors beaucoup vont rester, mais si on remonte sur 20 ou 50 générations, j'ai peu de chance de rester, et la France se retrouvera bien peu peuplé, et puis qui peut s'octroyer de décider ce "nombre bon" de génération.

              Bref, continuons à blablater sur cela, pendant ce temps notre monde crève et je t'en remercier d'y participer^^.
              • jeudi 8 mai 2008 20:05 soalala

                ouank 
                apparemment vous etes honnete homme et vous vous posez des questions . ce ci est tres estimable.
                 je vous propose de méditer sur ce sujet :  sur quels critères les africains ont décidé que les blancs français n'avaient pas leur place en afrique et qu'il valait mieux qu'ils en sortent avec armes et bagages,
                2)sur quel critères aujourdhui des français de plus en plus nombreux se font à l'idée que la plupart des immigrés doivent sortir et qu'il y a meme urgence
                • mardi 13 mai 2008 10:30 ouank

                  Bonjour,

                  même si cela ne transpire pas de mon commentaire, comme tu le fais remarquer, celà n'est pas valable que pour "nous", cela est valable pour nous tous, quel que soit le pays ou l'ont vit. Apprendre de l'autre, c'est ce qui à permis à l'espèce humaine de survivre, (et non la loi du plus fort^^), savoir s'adapter à son environnement (humain, naturel, vivant) tout en le respectant. Nous avons tous à y "gagner" en apprenant d'autrui qu'en le combattant.

                  Cordialement,
    • lundi 5 mai 2008 12:59 soalala

      quand c'est bien vu ,c'est bien vu !
      • lundi 5 mai 2008 13:22 lie

        Wouarha, c'est pour ça que Nordine était à Dakar, la chance ! Très bonne idée, n'écoutez pas les grincheux, allez y, racontez nous vos histoires du tiéquar from Dakar, ça nous fera voyager un p'tit peu, plus que le Neuilly blog en tout cas.
        Ba bennen Sénégal

        Message au lobotomisé Raz el hanout, dans le genre mytho ton pote soalala se vante bien d'être un ancien résistant, voir même qu'il aurait fait de la taule, chacun se fait ses films, y a personne pour vérifier.

        • lundi 5 mai 2008 16:51 soalala

          Une étroite amitié , une fraternité complice ont
          bel et bien réunis Jean Barthelemy et Fouad Sellam pour 'liquider " dans le Sud Est un couple de céfrans à la retraite.Il n'y aura plus jamais de bon vent pour ces pauvres victimes.Aucune visite ministérielle de soutien aupres de la famille. n'est prévue pour l'instant
        • lundi 5 mai 2008 15:35 briardounet

          ===> Lie
          Bon vent !
          Briardounet
  2. lundi 5 mai 2008 12:06 france_de_zidane

    Bon je veux quand même revenir au sujet du jour,
    Je souhaite bonne chance au blog au blog de Dakar. Préparer vous à des commentaires déplaisants. Mais à la longue vous serez blindé.
    Voyez dans notre pays c'est pas tout rose, c'est comme ça ici mais ça reste une minorité.

    Qui insulte car ils ont des problèmes d'alcool ou familial et un environnement débilisant. Ils aiment à se draper dans la France alors qui n'ont aucune légitimité à prendre la parole au nom de tout un pays.
    • lundi 5 mai 2008 12:09 ras_le_bol

      BLEIBT WO DU STEHST !
  3. lundi 5 mai 2008 11:58 france_de_zidane

    Ah ah c'est comique mais je suis pas en France actuellement.

    Ah ah sarko c'est ton héro ahaha
    mdr
  4. lundi 5 mai 2008 10:56 jaguar

    C'est devenu bien difficile de lire ce blog.
    • lundi 5 mai 2008 10:56 jaguar

      Et bienvenue aux 2 nouveaux
      • lundi 5 mai 2008 11:05 ouank

        lol, si tu pense à moi, meric pour ton accueil.

        Je poste de temps en temps, assez rarement depuis quelques semaines. Je lis le blog, mais retrouve trop souvent le même discours, je n'y apprend rien, certains restent dans leurs idéaux stériles qui me font un peu rire, mais que je trouve pathétique.

        Donc plutôt content de l'ouverture des ces 2 nouveaux blogs ^^ et si au passage une personne à des nouvelles d'un pseudo " musulman" qui m'en fasse part, car je n'ai plus de moyen pour le joindre et suis assez attristé de cela. Je l'ai connu via ce blog.

        Cordialement
        • lundi 5 mai 2008 11:27 jaguar

          Ouank
          non je ne te visais pas du tout
          C'est l'ambiance général et les propos extrémistes échangés qui me saoule
          • lundi 5 mai 2008 14:05 ouank

            lol,je sais bien et c'est souvent le cas, et s'il n'y avait qu'ici.... mais va voir les argumentset propos tenu sur certaines vidéos, les commentaires, sont bien plus "révélateur" que les sondages.

            Sinon j'ai vu un reportage sur 2030 made in ZDF, pour Arte, plutôt interessant, et amusant de voir cette prospective alors que "nous", du moins une partie du monde "bien pensant" qui avons créér bombes mais aussi IRM, ou mécanique quantique, s'octroie le droit de dire au reste de l'humanité comment agir et penser.

            N'oublions pas que nous payons toujours nos actes, faut-il déjà en être conscient, et les corriger plutôt que d'avoir des actes générés par la peur, voir répeter des pensées "collectives" et être persuadé d'avoir "raison".

            Je me plairais à relire tout celà, si cela existe encore dans 20ans, on verra bien comment l'avenir aura "évolué".
          • lundi 5 mai 2008 11:32 ras_le_bol

            CENSURER LA VERITE ELLE REVIENDRA DE PLUS BELLE !
            on ne cree pas un pays avec une liberté d'expression en censurant ses dires surtout que ses dires navaient pas a etre censuré, par contre celui qui a  dit clairement dans un message, que la police tuaient des noirs et des arabes volontairement et qu'ils entraient meme pour cela dans la police, alors la ca c'est autre chose !
            • lundi 5 mai 2008 11:35 france_de_zidane

              Ras le bol
              Qui a tenu ces propos ? Où avez vous lu ça ?

              • lundi 5 mai 2008 11:42 france_de_zidane

                Ras le bol,

                Faut être de la pire espèce pour avoir parlez de cette manière à Lie.
                Et après ça vous osez dire que vous aimez la France ?!
              • lundi 5 mai 2008 11:40 ras_le_bol

                METEQUE  A DIT CELA !3 MAI 23H03
                • lundi 5 mai 2008 11:44 france_de_zidane

                  Et bien le connaissant c'était du deuxième degré mais vous c'est du premier degré et à chaque fois que vous l'ouvrez c'est pour déverser de la haine.
        • lundi 5 mai 2008 11:18 france_de_zidane

          Ouank,

          Ouvrir un bondyblog Marseille ça marche pas regarde le nombre de commentaire. Je dis pas ça parce que j'aime pas Marseille, c'est comme si coca voudrait vendre du pastis.

          Concernant le cas ras de bol,

          j'ai lu les commentaires maintenant, sur l'histoire du vigile. Apparemment les commentaires de ras le bol dignes d'un hommme des cavernes ont été passé à la peinture blanche par le modérateur.
          Pourtant ras le bol si si vous devriez écrire en blanc c'est une couleur aryenne
          .
          Ras le bol le bon à ryen

          Voici les phrases censurées que ras le bol à vociférer et que j'ai repris du post de Lie

          "a force de trop l'ouvrir on va te la fermer"
          >"le prix sera votre retour au pays manger vos dattes et crever de soif"
          >"suicides toi ou tires toi mais fermes là et subit"
          >"ce n'est pas ma faute si ton mari nègre te tape dessus, révises tes a priori de negresse soumise"
          >"tu peux déjà faire ta valise, on va venir te chercher"
          >"tu sais pas écrire français cela devrait suffir pour t'expulser"
          >"vous ne savez parler que par des menaces comme vous faites aux filles en les violant ! vous etes des laches des sous merde !moi des gens comme vous j'en ai pas peur si je peux les ecraser je le fais !"
          >"ton odeur de fauve qui transpire, tu dois confondre quand tu es avec tes parents en train de regarder mtv Africa"




          • lundi 5 mai 2008 12:35 soalala

            Les jeunes Dakarois auront  beaucoup à dire. le plus tot sera le mieux .Je gage que les messieurs dames  de la Confrèrie auront des surprises.
            • lundi 5 mai 2008 12:51 soalala

              Quand donc France de Zidane partira -t-il en guerre pour chasser l' ''occupant nazi " de l"afrique.? la misère et la faim et les dictatures?
              La chasse d'eau ne lui suffira pas.Comme il y eut  de 1941 à 1945 des FFL ,il faut maintenant De s FORCES AFRICAINES LIBRES pour  aller mettre de l'ordre ,de la Liberte et de la Prospérité là bas.
              Vous moisissez en France tandis que chez vous  c'est de la vraie  souffrance. Vous n'avez donc pas Pitié pour eux . Les petits mandats  de Western Union  ne suffisent pas . Vous vous  offrez une bonne conscience avec bien peu !!!
          • lundi 5 mai 2008 11:24 france_de_zidane

            Le Modérateur doit tirer la chasse d'eau pour renvoyer les ras le bol solala d'où ils viennent.
            • lundi 5 mai 2008 13:06 soalala

               Quand on est à bout d'arguments ,quand il faudrait céder à la force des arguments ,des informations ,des exemples et de la Vérité Vraie, vite on appelle le Modérateur.!
              La Pensée Libre est prisonnière de puis  longtemps de la Loi Gayssot et des Modérateurs . 
              Il en est autrement en Amérique.
              • lundi 5 mai 2008 18:52 lie

                Parce que des instincts primaires enrobés d'un vernis idéologique d'extrême droite, sont des arguments ?
                C'est de l'auto-persuasion c'est ça ?
                La pensée libre est prisonnière? Non, la pensée agressive, mortifère, méprisante, stygmatisante, limitée,répétée en boucle, oui celle là il est normal de la condamné, si il en est autrement aux USA, vas  y, tu y trouveras ton compte, les groupes d'extrême droite sont en plein essor, ils ont sûrement besoin d'un grand penseur dans ton genre, avec sa vérité vrai.


                • lundi 5 mai 2008 19:41 soalala

                  Et quand l'Abbée Pierre a apporté sa caution à son ami qui avait écrit quelques vérités sur la fondation d'israel,On oublia qu'il était l'homme le plus populaire de France . Pendant 5 ans il fut oublié et il disparut des journaux et des écrans
                  Il avait vu clair et c'était intolérable. Soudain ce qu'il pensait était devenu condamnable pour toute la bienpensance.
                • lundi 5 mai 2008 19:27 soalala

                  à retenir ,.... en direct des quartiers
                  'il est normal de condamner la pensée !"
                  il se fait que nous le savions .depuis Cuba ,Staline .Mao . loi Gaissot ect 
                  Rien de tel que 'les libérateurs ' pour enchainer les peuples et  ,et surtout la pensée. C'est terrible : La pensée. cela fait Peur.                                                                                                                             Les Lauriers seulement pour les gens qui récitent la leçon des mages du moment.
                  Verite aussi fait Peur. Un homme Libre toujours chérira le Vrai
                  • lundi 5 mai 2008 19:54 lie

                    Tu comprends rien ou tu fais exprès, quand t'as pas d'arguments tu joues la victime, mais je confirme, ta pensée elle fait peur, froid dans le dos, ou rire par moment tellement tes emphases sont ridicules, et d'une rare humilité " Verite aussi fait Peur. Un homme Libre toujours chérira le Vrai" c'est Hollywood ou télénovelas ?


                    • lundi 5 mai 2008 20:22 soalala

                      LIE bin Bling
                      Je ne vous demande pas de vous creuser la tete . si je donne une information ,un excemple ,un témoignage  ,montrez moi que j'ai eté abusé et que j'ai parlé faux 
                       Vous n'apportez pas assez de témoignages  qui contrarient  vraiment mes dires . je suis curieux et à l'écoute de tout . J'attends des réponses à mes interrogations par exemple
                       Y a -t-il en Afrique "un occupant Nazi" qui mette en fuite les populations comme il est arrivé aux juifs en Allemagne sous Hitler   ?
                       Ou : Savez ce qu'il est  advenu  Des 250 000 ou 300 000 migrants de l'an 2007 ? nt ils trouvé un foyer , un emploi ,.? une vie vraiment meilleure ? et Meilleure en quoi . Les réponses m'interessent 

                      Et non des cris d'orfraie  du genre    'Il s'et laché . c'est un raciste ! ! --Degré Zero de la pensée et de l'analyse

                       Si je dis : La France n'a pas d'argent pour entretenir un plan Marshall pour le Sénégal  . C 'est un argument . Donnez le votre . Jécouterai
                      • lundi 5 mai 2008 20:36 soalala

                        Et Rappelez vous Lie ,que ,depuis longtemps, les Noirs ne veulent plus des Blancs en Afrique . 
                        Si, Demain ,150 000 Parisiens ou Lyonnais allaient s'installer de façon permanente en Kabylie, ,que serait  la réaction des Kabyles? du couscous offert tous les jours ,chorba et chicha ?ou cailloux et insultes . Iriez vous  là bas,vous meme ?
                         Déjà qu'aujourdhui la Kabylie  rejette l'administration arabe d'Alger et ses soldats  . C'est "EL Watan " qui me l'a dit . 
              • lundi 5 mai 2008 15:30 ouank

                Bonjour,

                il me semble que ce blog est administré par des humains, qui sont adultes, me semble-t-il, et donc sont un tant soit peu responsable. De ce constat, je me dis en tant que modérateur d'un site public, je suis légalement résponsable des propos pouvant être tenu sur ce type de site, et être condamné en conséquence. Cela reste un possibilité, mais elle existe, donc c'est à moi de décider ce que je peux laisser passer ou pas, après certains appellerons crierons à la censure, mais étant légalement responsable, je me dois d'intervenir si j'en ressens le besoin.

                Mon humour, ma vision du monde, mes propos, j'en suis responsable, et cela peut être compris par beaucoup de monde, dans le sens de ma pensée mais aussi être mal interprété, et donc, je me dois de faire en sorte d'être compris de tous, sinon je m'expose à diverses conséquences, si déplaisantes soient-elles, mais étant le fruit d'un acte responsable, je ne vois pas pourquoi se plaindre, nous ne vivons pas seul avec un monde qui pense comme nous.

                Cordialement
  5. lundi 5 mai 2008 07:29 la_mome

     Bonjour et bien venu a dakar et a lyon je trouve que c'est très bien de voir des article sur d'autre ville et paye

    bien cordialement

    la mome93


    • lundi 5 mai 2008 10:51 ouank

      Bonjour,

      pour n'en rester à l'essentiel, le commentaire d'un article, je te suis dans ton satisfaction^^.

      C'est toujours utile d'avoir un regard d'autres villes et lieux du monde, du moins pour ceux qui ne restent pas enfermé dans leur bulle.

      Bonne chance à eux ;)

      Cordialement
    • lundi 5 mai 2008 09:55 rene_fare

      Alors v'la que je voulais dire une gueuléee sur le commentaire du vigile agressé par un gratte papier, mais le truc est bloqué. Je trouve que ce haut fonctionnaire insulte toute la nation en ne respectant pas ce vigile et son travail. Quand je pense à ce vigile , je pense aux enfants et petits enfants de mes amis tirailleurs sénégalais.
      A mon ami Moussa qui ne connaitra hélas jamais ces petits enfants une balle de l'occupant nazi l'ayant couché pour l'éternité.

      Mécontent car je retrouve les bloggeurs qui se foutent sur la geule.
      Alàlà mais qui a engendré ds énèrgumène comme genèse, iena, ras le bol, et soalla.

      Toutes ces têtes brûlée dont les neurones ont cramé avec !

      J'ai défendu ma patrie avec des tirailleurs sénégalais ouai les petits morveux et bien je peux vous dire que ces mecs là méritaient la nationalité francaise quand je regardais certains qui ont collaborés et qui à la libération faisaient semblaant d'être un bon de chez nous qui viens de chez nous en allant massacré des collabos démasqués eux sans procès .

      Ah quand j'entends vos counerie soallala et ras le bol je me dis que j'aurais pas du libérer la france car vous le méritiez pas et que vous seriez bien mieux sous le régime totalitaire de la moustache ridicule carrée.

      Solala quand je disais que vous étiez un bon exemple car vous marchiez droit dans vos bottes, je savais pas que vous portiez des rangers et qu'elles étaient conçue pour les tordus.

      Parbleu des coups de pieds au cul se perdent

      Sololala et la clique vous tournez en rond dans vos petites têtes.
      • lundi 5 mai 2008 10:20 soalala

        René Fare------- Vous n'avez jamais combattu à coté des tirailleurs                                                     Et ne venez pas dire ici que les amis de Kelkal ou de Fofana sont les dignes fils des tirailleurs. et qu'ils méritent les honneurs de la France. les grands pères ,OUI !! Ces grands pères qui ont ete abandonnés et trahis par leurs petits fils; Ces petits fils qui n'ont pas su faire vivre l'indépendance transmise par les pères.
        Et qui se tiennent en France alors que les Chinois débarqent chez eux avec des appétits épouvantables.
        • lundi 5 mai 2008 10:39 soalala

          Y A -T-IL ACTUELLEMENT EN AFRIQUE "UN OCCUPANT NAZI" CE QUi EXPLIQUERAIT CETTE FUITE ,CET EXODE, CETTE IMMIGRATION FOLLE VERS L'EUROPE ET LA FRANCE.. CETTE DEMISSION DE TOUTE UNE JEUNESSE AFRICAINE FACE AU NAUFRAGE DE L'AFRIQUE. ???
          LES FILS NE VEULENT DONC PAS ETRE à LA HAUTEUR DE LEURS PERES
          OU DONC EST PASSE" L"ESPRIT TIRAILLEUR"?  CHEZ VOS ENFANTS ,RENE FARE ?
          • lundi 5 mai 2008 12:29 soalala

             Tirailleurs ,enfants de tirailleurs ,enfants de rene Faré , au drapeau !!!Aux armes  !! Courez en Afrique pour chasser l'"occupant Nazi" qui vous met à la porte de votre patrie
            Vos péres ont libéré la France ,Libérez donc votre patrie ! C'est votre devoir
          • lundi 5 mai 2008 10:50 rene_fare

            J'ai 88 ans et je vous.....
            • lundi 5 mai 2008 10:58 rene_fare

              Bande de mal élevé. Me parler de cette manière, mais ou sont vos parents pour vous corriger ?

              Si y a des gens qui crache sur la France c'est bien vous le duo moustachu.

              La France va mal etc les immigrés, blabla

              La France se porteraient mieux sans vous, oui.
              Et je vous salue pas, grossiers personnages !

            • lundi 5 mai 2008 10:51 ras_le_bol

              t'as raison t'as 88 ans hahaha tas ete opere de la cataracte ?  profites de ta finde vie pour te ballader alors au lieu de rester devant un pc ! lol 88 a lol hahahaha  quelle credibilité ! moi j'ai 103a hahaha
              • lundi 5 mai 2008 11:03 rene_fare

                Désolé si je ressemble pas à tes ancètres qui étaient de vieux crouillons qui marmonaient contre les immigrés et qui retournaient leur champ avec la charrue. Avec des oreilles qui entendaient plus que certaines voix du front fanational.

                C'est pas de la France que vous parlez mais de votre famille.

                Ras le bol, faut sortir voir du monnde mon petit
          • lundi 5 mai 2008 10:50 ras_le_bol

            et même sous l'occupant nazi les resistants restaient eux en france ! pour combatre et ne fuyait pas leur pays, eux ils lachent leur pays pour piller voler, detuire saccager et pondre !!!!eux sont mm pas foutu d'aimer leur pays ils viennent en france prendre du fric fraudes en tt genre et se barre vite chez eux  comme il disent  " chez eux " ou " dans leur pays" ca ils le disent toujours montrant bien que la france n'est pas leur pays alors qu'ils degagent une fois pour toute !de toute faocn u aplus rien en france pour eux  le mode des allocs a changer le regourprment  familial cest fini, les aides aussi alors restez chez vous comme vous dites en plus ya pas de boulot ici !et  personne ne vous embauche regardez les seuls embauché sont sans papiers ni contrat car personne ne leur en donnera !

            we don't want you ok? so give a break and go far away fly to the moon hahahaha !
        • lundi 5 mai 2008 10:26 ras_le_bol

          soalala  t'inquietes je l'ai demasque ce branque, il vient donner des lecons de moral qu'il s'occupe de son  pays et de son continent au lieu de se laisser envahir par les chinois, ils vont voir que les asiat sont moins genereux que les franais ils vont pas leur filer le rmi  eux !  ca viznt cracher sur la france mais c la france qui vous a donne a bouffer pendant le colonialisme, retournez a l'ecole et apprenez votre histoire  apres vous viendrez  cracher  ok? bande de pouriture  fétide !
      • lundi 5 mai 2008 10:03 ras_le_bol

        JE TE PERMETS PAS DE NOUS JUGER T'ES QUI?


        t'as combattu dans les tirailleurs ? mon cul ouais tu ferais pas d'internet en 2008 ! reflechis si tu as un cerveau...  tu n'as pas le patrimoine humanitaire moi je me considere justement comme un resistant comme ceux qui ont resiste aux nazis je resistes aux immigres qui enabhisse notre pays dieu soit oiue avec l'attaque sur l'iran proche et le passeport biometrique et l'encasernement de l'europe avec le soutien des usa on va vite se debarasser du probleme ! bonne journee !
        • lundi 5 mai 2008 10:11 rene_fare

          Ah ah. QUIL EST TOUT MIGNON, ET DRÔLE à SON INSU EN PLUS DE Ca.
          Tu ne la joue Giscard ! Tu voulais nous dire , vous n'avez pas le monopole humanitaire et non vous n'avez pas le Patrimoine de l'humanitaire.
          En tout cas tu seras versé au patrimoine de l'humour le jour où tu auras cassé ta pipe.
          • lundi 5 mai 2008 10:14 ras_le_bol

            alors mon gars tu nous dis ton age si tu etais avec tes potes tirailleurs senegalais ??

            en 1914? 1943??

            a tout casser tu dois minimum avoir (si tu avais 17a en 1943) : 82a et en 1914, pas possible les poilus sont tous morts  !!!Donc je te propose la prochaine fois pour etre credible dans tes dires de reflechir avant d'ecrire mr le tirailleur en attendant tires toi ailleurs :) le senagalais !
      • lundi 5 mai 2008 10:00 rene_fare

        Et René Faré ne vous salue pas la clique de moustachu.
        Par contre je veux bien vous souhaiter une journée infernale et chiante à souhait, sous le soleil français.
        Ah mais même le soleil vous le méritez pas !!!
        • lundi 5 mai 2008 10:23 soalala

          NB . les tirailleurs n'appelaient pas les  allemands  '  l'occupant '