RUBRIQUE :  BondyMonde

Heureuse comme un pharaon, les pieds dans l’eau !

Lundi 8 septembre 2008 | Posté par Inès El laboudy |

Pour satisfaire les vacanciers de l’hôtel égyptien où se trouvait Inès, une batterie d’employés travaillent sans relâche jour et nuit. Exploitation et brimades.

Comme chaque été, après un passage obligé chez mes parents dans le vieux quartier du Caire de Shobra, je me rends à Hurghada, une ville de la Mer Rouge, connue pour ses excursions de plongée sous-marine. Et cette année encore, je loge à l’hôtel Regina Style. En passant la porte vitrée, on rejoint l’atmosphère paisible de la grande réception climatisée au carrelage vernis, son jardin magnifique, ses grands palmiers pleins de dattes, les buissons taillés sous différentes formes ! Sans compter l’accueil réservé aux habitués : « Inès ! Comment vas-tu ? Tu nous as tellement manqué ! Bienvenue en Egypte ! »

Puis on m’apporte une boisson que je déguste sur la plage, près de l’hôtel, au rythme du clapotis des vagues et des rires des vacanciers. Un cadre idyllique qui cache en réalité bien des souffrances. Certes le client est « chouchouté », mais au prix d’une exploitation cachée.

Je m’explique : toute cette verdure, ces fleurs parfaites et ces grands palmiers admirablement entretenus sont sous la responsabilité d’une vingtaine d’hommes qui travaillent de 7 heures du matin jusqu’à parfois 21 heures, sans manger ni boire. Sous un soleil de plomb : 45° C au-dessus de leur tête. Un seul uniforme pour toute l’année ! Et ce, sept jours sur sept, pour une paie de 300 livres égyptiennes par mois, soit 37,50 €. L’équipe de plage travaille quant à elle de 7 heures à 19 heures, sans pause, pour un salaire de 400 livres, soit 50 €.

Un mercredi après-midi, j’étais allongée sur mon transat en train de siroter un jus d’orange. J’entends des cris et vois un jeune serveur partir en pleurant. Lorsque que je demande à son collègue ce qui se passe, celui-ci me répond : « Il a bu le fond d’un verre de Fanta qu’une cliente avait laissé sur le bar en partant et le supérieur l’a vu. Il vient de lui déduire 40 livres de son salaire ! Le pauvre… »

S’il accepte de subir ça, c’est pour nourrir sa famille restée au Caire.  Ce n’est pas un cas isolé : « Une semaine avant que vous veniez, toi et ta famille, le chef qui s’occupe du bar-restaurant de la plage s’est évanoui car il faisait très chaud et les fours qui sont en marche toute la journée l’ont mis dans un état pas possible. » Selon ses dires, ses supérieurs en voyant le chef évanoui l’installèrent sur un transat, devant les fours, le temps qu’il reprenne ses esprits. Aussitôt réveillé, il se remit à faire ses pizzas !

L’équipe du restaurant de l’hôtel s’occupe pour le même salaire de trois services : de 7 à 11 heures, de 12 à 14 heures et de 19 à 23 heures. Leur tâche consiste en la mise place des tables, le nettoyage du restaurant, la « plonge » et le service, etc.

Ainsi, en tant que vacancier venu d’Europe ou d’ailleurs, habitué à être servi dans un hôtel, on ne se doute pas une seconde de ce qui se cache derrière tout cela. Ils sont tous tellement souriants, joyeux et amusants qu’on ne peut imaginer une telle exploitation.

Inès el Laboudy

Ines el Laboudy

RSS 2.0 Souscrire aux commentaires par RSS. Les commentaires et pings sont fermés.

Réactions des internautes

  1. tof dit :

    Bonjour

    Quand on voit des semaines moins cheres en Egypte (vol + semaine all inclusive) qu une semaine de location simple en France , il faut etre un demeure pour ne pas se douter des conditions des travailleurs sur place.

    Ce qui est plus etonnant c est que les touristes qui s offusquent de ces conditions ne se plaignent jamais au directeur de l hotel ou tout simplement ne se privent pas de vacances touristiques dans ces lieux.
    Ah bas oui une semaine au soleil pour 500 euros ca permet de mettre son humanisme de cote …

    Cdt

    • soni dit :

       Mon Dieu, je viens de lire l’ensemble des coms, comment ça part en vrille!
      On passe des vacances en Egypte, à Voltaire, suivit des extras terrestres, avec une pincée de théorie du complot, ça fout la trouille vos délires. 
      Sinon, pour le post, rien de nouveau sous le soleil, il y a ceux qui ont la chance de pouvoir ce payer ce genre de vacances, puis ceux qui rament pour 3 roupies par jour, problèmes de redistribution peut-être ?

  2. mowglii dit :

    On estime generalement qu’en egypte, 40 à 50 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, le seuil de pauvreté,  soit 60 dollars par mois, soit entre 40 et 50 euros par mois selon le taux de change retenu. 

    alors la situation dont il est question dans l’article – 37 euros par mois – concerne donc la moitié des egyptiens 

    il faut noter,  pour nous donner, à nous occidentaux, des reperes, que par exemple, le pain subventionné  par l’Etat et distribué aux pauvres coute un demi centime d’euro pièce. 

     http://www.rue89.com/2008/03/13/bagarres-mortelles-pour-le-pain-des-pauvres-en-egypte

    alors oui l’egypte est pauvre, oui l’egypte s’appauvrit et s’enfonce dans une misere sans fond. 

    il reste que ce n’est pas la richesse nationale qui s’effondre , elle augmente lentement 

    y’ a til des egyptiens super-riches  ? oui sans doute . mais hyper riches comme dans les pays du Golfe  ?  on en entend pas parler .  celui qui veut parler d’exploitation peut nous les indiquer ?  

    alors, si y’a tant de pauvres,  mais pas de superriches , qui exploite ces  40 millions d’egyptiens pauvres  ? 

    ben personne, peut etre . 

    ce n’est pas parce quil y a de la pauvreté qu’il y a de l’exploitation. 

    l’egypte s’enfonce dans la pauvreté aussi ou plutot parce qu’il faut diviser la richesse entre des gens plus nombreux :

     Il y a 20 ANS :  en 1987 : il y avait  52 millions d’egyptiens
     Il y a 10 ANS :  en 1997 : il y avait  65 millions d’egyptiens ( soit 15 millions de plus en dix ans )
     il y a UN AN   :  en 2007 : il y avait  80 millions d’egyptiens ( soit 15 millions de plus en dix ans )

      

      
     

    • romuald dit :
      Je m’explique : toute cette verdure, ces fleurs parfaites et ces grands palmiers admirablement entretenus sont sous la responsabilité d’une vingtaine d’hommes qui travaillent de 7 heures du matin jusqu’à parfois 21 heures, sans manger ni boire. Sous un soleil de plomb : 45° C au-dessus de leur tête.

      Ca me fait penser qu’une chose que redoute les collègues musulmans, c’est lorsque le ramadan aura lieu en plein été. Août l’an prochain, juillet dans 2 ans.

      En juillet, sous nos latitudes, le jour pointe vers 06h15 et se couche vers 22h00.
      Une amplitude bien plus large que les « 7h-21h » citées dans l’article.

      Un gars bossant sur une toiture doit affronter des températures dépassant allègrement les 40°C, Tete pourra mieux en parler. Que penser de ceux qui construisent des routes et qui feront le ramadan en plein juillet, dans 2 ans?
      Doit-on les plaindre? non, puisque c’est leur choix après tout.

      Pour ces employés de l’hôtel, suffit de ne pas aller dans ces hôtels, tout bêtement.

      • izem dit :

        Romuald,effectivement ,ce qui se fait sentir dans ce sawm(jeûne),c’est la soif par fortes chaleurs et non pas la faim;également le manque de sommeil et la fatigue parce qu’après icha,la dernière prière,débute l’office du tarawith et qui dure une heure un quart à une heure et demie et qui consiste en une prière divisant en 30 la récitation du Coran durant le mois du Ramadhân.De plus,la nuit,le musulman pieux fait la prière subrogatoire du Tahajjoud.
        Pour information.
        izem,ssbéê,le lion.

    • izem dit :

      mowgli,brillante analyse de la situation égyptienne,le dit pays étant sous  la domination de l’impérialisme américain mais passons,je vous envoie un lien sur la Russie susceptible de vous intéresser:
      http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080908200019.lp4lt7jf.htm
      izem,ssbéê,le lion.

    • izem dit :

      mowgli, cjeandelcogito.hautetfort.com/,je vous envoie également un lien qui reflète l’hostilité des milieux souverainistes à la guerre en Afghanistan.
      izem,ssbéê,le lion.

      • mowglii dit :

        héhé, vous ne faites pas votre pub, là, izem. 
        les petits vieuxdans leur tete à la villiers, trouillards plutot que franchouillards, c’est tout ce que vous avez trouvé comme compagnonnage ?  

        • izem dit :

          Mais mowgli,je ne cherche pas à faire de pub mais j’ai simplement voulu vous indiquer que le courant souverainiste non pas représenté dans cet exemple par Philippe de Villiers mais par le gaulliste Nicolas Dupont-Aignan était AUSSI opposé à la guerre en Afghanistan.Et les navires de guerre russes au Venezuela?
          Bonne semaine.
          izem,ssbéê,le lion.

          • saint-bernard dit :

            Izem, j’ai perdu le fil de notre précédent échange. Je le reprends donc ici, si vous le voulez bien. Vous m’aviez répondu à propos de la position de Saint Paul sur les  tribunaux. Si j’ai bien compris votre propos, vous pensez que, dans le passage que vous citez, Saint Paul ne s’adresse pas à des chrétiens, car il y en a très peu encore à l’époque. Si j’ai bien compris votre pensée, je dirais « soit »; mais comment expliquez-vous l »apparente) aLe Chrétien et les autoporie entre le passage que vous citez et celui auquel je me référais :  Lettre aux Romains Le Chrétien et les autorités? J’apprécie aussi le temps que vous me prenez de me lire et de me répondre.

        • izem dit :

          mowgli,lisez donc cet article qui vous intéressera et qui explique  parfaitement entr’autres la situation de plus en plus http://www.voltairenet.org/article158008.htmldégradée d’un pays comme l’Egypte.
          izem,ssbéê,le lion.

          • romuald dit :

            Voltaire.. Voltaire.. ce nom me dit quelque chose, mais quoi? ah! oui.
            Lu sur un site intitulé « la haine contre les Nègres »:

            « Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. » Voltaire ( in « Traité de Métaphysique ». Cité in « Le Choc du mois » n°25, p.31)

            -  « Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. » Voltaire (« Essai sur les moeurs ». Cité in id.)

            -  « La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu’on voit si rarement se changer. C’est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d’Afrique comme des bêtes. » Voltaire (« Essai sur les moeurs ». Cité in id.)

            -  « La race des Nègres est une espèce d’hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure. Ils ne sont pas capables d’une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l’Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. » Voltaire (« Essai sur les moeurs », Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)
             

            Quel brave homme, ce Voltaire.. Si si!.. entre lui et Rousseau, on est servi.
            Voltaire a sûrement inspiré la gauche républicaine de Jules Ferry et la SFIO de Léon Blum quant à la supériorité de la race blanche, sur la race noire, et le devoir de civiliser les Noirs.

            Quant à Rousseau, le « sauvage » est bon à l’état naturel parce qu’il est un animal: un animal n’a aucune notion de bien et du mal, il vit, tout « bêtement ». Il devient homme grâce au contact de l’Européen, mais effet pervers, il en devient mauvais. Car Homme.

          • assia dit :

            Les Américains de tout temps ont menti 
            d’abord, ils ont fait croire qu’1 extraterestre était tombé chez eux, 50 ans seulemnt aprés, la supercherie à était révélée, 
            puis les attentats, je pense comme ce Monsieur
            c’est 1 complot
            Et chose que j’y crois pas dutout, et j’espère qu’1 jour la vérité explosera 
            C’est l’homme sur la Lune 
            c’est faux, 
            Les russes allant dans l’espace 
            le président Américain Nixon, à voulu taper plus fort que les russes
            et donc, en studio 1 scénario pas possible, l’homme marche sur la lune 
            Quand  une personne y’a pas trés longtemps, a dit à 1 des hommes 
            de jurer sur la bible qu’il à posé le pied sur la lune 
            l’homme n’a pas trouvé quoi faire de mieux, que foutre 1 coup de poing à cet homme

            Assia

    • assia dit :

      Oui c’est 1 pays trés pauvre
      et se n’est 1 secret pour personne 
      L’Egypte compte énormément sur le tourisme

      Assia

  3. la_mome_93 dit :

    voila pour quoi il veule tousse venir en France et en Europe cet pour cet raison la pour moi jamais j’irai dans un voyage organiser

  4. lena dit :

    Inès, je vous conseille de voyager pour le plaisir sinon vos idéaux vont être mis à rude épreuve…N’allez pas en Amérique du Sud, vous deviendriez neurasténique…et vous perdriez pllusieurs kilos car au vu des multitudes d’enfants abandonnés, mutilés, affamés qu’il y a dans les rues de certaines grandes villes très connues…votre moral ne tiendrait pas le coup…et votre appétit aussi car il n’y a rien de plus désolant que de voir des enfants vous regarder manger, agglutinés derrière les vitres d’un restaurant…vous savez nous pourrions refaire le monde qu’il ne tournerait toujours pas rond…

  5. aplanos dit :

    Il y a une solution simple et efficace pour ne pas cautionner cet « exploitation » des travailleurs. Ne plus aller en vacances en Egypte! Comment ça non? Vous n’êtes pas prêts à renoncer à vos vacances pour soutenir les travailleurs égyptiens? Ben ça alors!

    Sinon quel le salaire moyen en Egypte? Quels sont les revenus necessaires pour avoir une vie correcte?

  6. lena dit :

    Je conseille à cette jeune femme d’aller faire de l’ingérence en Egypte, de dire cela aux autorités, de formater une révolution, un mouvement de grève au Caire par exemple, juste histoiere que nous nous marrions un peu …trève de plainsanterie…que voulez vous que cela nous fasse ce genre de problème, les égyptiens font ce qu’ils veulent chez eux…

  7. de_rano dit :

    Moi même étant un habitué des hôtels de Hurgada, je suis d’abords plus choqué par le manque de respect des touristes à l’encontre du personnel. Le manque de civisme et de politesse sont impressionnants. Je pourrais tombé dans certains clichés en montrant une clientèle particulière du doigts, mais…
    Forcé de constater que dans l’hôtel ou je descends, le personnel ne s’en plaint jamais. Quant au niveau travail et exploitation, surtout au niveau de l’Égypte, il y’a vraiment pire.
    Pensez à la main d’oeuvre recruter pour les fouilles lors des saisons archéologiques, je n’ai plus en tête leurs salaires dérisoires, par contre je visualise parfaitement (littéralement) la tonne de boulot à fournir.
    Notons aussi le travail fournit au niveau de Khan al kanini (le souk du Caire) par des enfants d’à peine huit ans courant (si l’on peut courir dans un souk), des heures durant derrière chaque client potentiel, pour leur vendre des gâteaux, des boissons et autre maïs grillé. D’ailleurs ce type de jeune vendeur, ne sont pas (non plus) les plus a plaindre, ceux qui, dans le sud, doivent faire les même ventes sous un soleil de plombs dans les zones touristiques aimeraient peut êtres eux, avoir une place dans un hôtel grand standing.(enfait, il y’à même encore pire au sein de ce pays) Moins éprouvant sûrement, un salaire un peu plus conséquent, mais surtout: régulier.

    • lena dit :

      Je voyage pas mal, tous les ans, nous partons de part le monde et s’il y a bien une chose que je ne me permets pas, c’est de juger les autres. Chaque pays est son propre maitre, chaque économie a ses propres règles…l’Egypte, je m’y rends dans quelques mois et ma foi, je ne poserai pas ce genre de regard, j’y vais pour voir et non pour faire du social, j’y vais pour voir de mes yeux la grandeur d’une civilisation et non pour monter un syndicat gaucho…

  8. saint-bernard dit :

    Mais si, les touristes se doutent du travail qu’il y a derrière les sourires. Eux-mêmes travaillent lorsqu’ils ne sont pas touristes. vous parlez d’exploitation et donnez plusieurs exemples, mais les exemples donnés ne sont pas nécessairement des pratiques d’exploitation. ainsi, vous parlez du pizzaiolo qui a un coup de chaleur. Ce n’est pas de l’exploitation patronale. Les restaurants, les pressings, sont des endroits où la température est difficile à supporter même en hiver, même en Europe. Quant à l’employé qui boit les fonds de verre du client, c’est en effet une pratique interdite dans toute l’industrie de la restauration: on doit jeter les restes.Enfin, pourriez-vous nous dire ce que l’on peut avoir avec les salaires mensuels que vous indiquez. et  quels sont les autres salaires dans d’autres  secteurs. Un chiffre seul n’est pas assez parlant.

    • lie dit :

      « qui travaillent de 7 heures du matin jusqu’à parfois 21 heures, sans manger ni boire. Sous un soleil de plomb : 45° C au-dessus de leur tête. Un seul uniforme pour toute l’année ! Et ce, sept jours sur sept, pour une paie de 300 livres égyptiennes par mois, soit 37,50 €. L’équipe de plage travaille quant à elle de 7 heures à 19 heures, sans pause, pour un salaire de 400 livres, soit 50 €. »
      Cet exemple là me suffit, si ce n’est pas de l’exploitation, je ne sais pas ce que c’est, sinon, pour la plongée, c’est vrai que  la mer rouge est un des spots les plus impressionnant.

      • saint-bernard dit :

        Je n’ai pas compris comme vous: j’ai mis en relation la phrase que vous citez avec la fin : de 7 à 11, de 12 à 14 etc… Donc avec des pauses déjeuners. Et pourquoi les employés n’ont -ils pas le droit de boire pendant le travail ?( à condition de ne pas consommer les restes des clients) Cela paraît difficile d’imaginer que la direction de l’hôtel interdise de manger et de boire pendant quatorze heures.

      • lena dit :

        Si on fonctionne de la sorte, on va plus nulle part…qu’en avons nous à faire au fond…nous voyagons pour le plaisir et non pour une quelconque lutte sociale qui plus est n’a pas lieu d’être dans ce pays…

  9. romuald dit :

    « La haine contre les Nègres », tiré du site http://www.africamaat.com/LA-HAINE-CONTRE-LES-NEGRES

  10. izem dit :

    Romuald,vous êtes tout à fait hors sujet.On parle du 11 septembre.
    izem,ssbéê,le lion.

  11. soalala dit :

    Ne pas oublier que ces hommes  ont été regardés longtemps comme « des lumières  » . Le plus risible est qu »ils ne s’étaient sans doute jamais rendus en Afrique.Avaient ils du reste  jamais vu,entendu ou conversé avec un  de ces « primates « .
    Le Voltaire est allé aussi loin dans son examen du Juif. Des juifs ,il en avait vu  et cotoyé ,des nègres  Point
    Il y a au moins 20 ans que Voltaire n’a pas été réedité . Ceci explique cela

  12. assia dit :

    Oui c’était simple de les insulter et de les rabaisser
    Mais les richesses qu’ils rapportaient en Europe c’était beau tout ça 
    l’Africain n’est pas beau, n’est pas intelligent
    mais les diamants et l’or c’est beau tout ça !
    Les blancs ne sont pas plus intelligents que les autres races 
    et c’est prouvé
    Juste que l’Afrique était à l’état sauvage, quand les blancs ont débarqué làbas 
    c’était 1 continent à l’état naturel
    et les Africains vivaient tranquillement dans leur petits villages et étaient auto-suffisants
    la civilisation dont parle Balladur, n’a apporté que malheur à ses peuples 

    Assia

  13. izem dit :

    Assia,l’homme a marché sur la lune.
    Ce n’est pas à mettre en parallèle avec le 11 septembre qui soulève bien des interrogations parmi les esprits les plus avertis venant de tous horizons.
    Ce 11 septembre qui a permis de justifier les agressions contre le monde musulman et à l’intérieur de juguler toutes les libertés comme le « patriot act » aux USA ou « Edwige » en France.
    Ce 11 septembre que les historiens de l’avenir retiendront sans doute comme le coup d’envoi d’une nouvelle guerre de cent ans et le véritable commencement du 21 ième siècle comme 1914 fut celui du vingtième.
    izem,ssbéê,le lion.

  14. izem dit :

    Assia,voici une page susceptible de vous intéresser.
    http://www.jp-petit.org/nouv_f/manif_bruxelles_911.htm
    izem,ssbéê,le lion.

  15. izem dit :

    Assia,quant aux extra-terrestres,Allâh est le Seigneur des Mondes,des vivants,des morts qui vont ressusciter,des djinns,des anges;il est aussi celui de toutes les créatures intelligentes ou non de son univers.
    Si les extra-terrestres se présentent à nous,un nouveau champ missionnaire s’ouvre et nous les inviterons à prononcer la chahada.
    izem,ssbéê,le lion.

  16. soalala dit :

    Assia : votre certitude rejoint tout à fait celle d’un groupe de bushmen rencontré au sortir du Veld .Ils me disaient que la lune était trop petite pour recevoir l’homme . Il suffisait d’une dizaine de pas humains pour en déborder. et que de si haut ,l’homme ne pouvait que retomber à terre .
    Vous voyez bien que la marche sur la lune des américains a suscité bien des soupçons à travers le monde. Vous n’etes pas la seule .

  17. romuald dit :

    Ah non, j’espère bien que les E.T. n’existent pas!! nous serions contraints de partager ces fameuses vierges promises par Allah le miséricordieux!! arghhhhhh!

    Non mais sérieux, tu discrédites complètement une religion et ses croyants en déblatérant tes débilités à longueur de posts. Enfin bon, ça fait rire tellement c’est gros; c’est déjà ça.

  18. lena dit :

    Izem….je me pose une question…êtes vous sérieux???êtes-vous à ce point imprégné, voir mouillé par votre religion au point de dire n’importe quoi….en général lorsque l’on est fanatisé, endoctriné par une quelconque idée, on n’a pas de recul, on est comme écorché par sa propre pensée et souvent on crève la bouche ouverte par manque d’oxygène ….franchement, comprenez vous le sens des mots que vous employiez…vous parlez d’extras terrestres…avec une seule idée en tête….la colonisation et de l’esprit et de la terre….vous dévoilez en fait le véritable visage de votre Islam…son expansionisme, son désir de coloniser tout ce qui bouge ou tout  ce qui ne bouge pas mais pourrait bouger….pour uen fois, vous ne mentez pas et vous me confortez dans ma vision de votre politicoreligion…que je combats et combattrais encore juste pour la liberté.
    Avez vous d’autres centres d’intérêt mis à part le religieux…bof!!!donc, on peut dire que la religion vous a pris la tête à vous…vous n’avez plus un neurone de fonctionnel….La religion dévore l’homme, lui faisant oublier la chose primordiale, ….la vie. Vous ne vivez plus que pour votre islam apparemment…moi, je vis pour moi…grosse différence vous savez 

  19. assia dit :

    Izem, c’est vrai que dans l’Islam 
    on parle de seigneur de l’univers
    c’est vrai qu’il n’y a pas que le système solaire 
    on se demande parfois se qu’il y’a aprés 
    Mais même si l’islam ne renie pas qu’il pourrait y’avoir d’autres créatures
    et bien vaut mieux qu’elles restent chez elles
    il y’a assez de soucis, entre humains !
    Pour ma part,je ne crois pas dutout qu’il à d’autres créatures

    Assia 

  20. izem dit :

    Romuald,j’ai écrit:
    1)l’homme a marché sur la lune et ce sont les Américains qui ont marché sur la lune en réponse à Assia.
    2)il y a des doutes sur le 11 septembre et beaucoup aujourd’hui s’interrogent parmi les esprits les plus avisés et j’en ai tiré les conséquences toujours en réponse à Assia.
    3)J’ai parlé des extra-terrestres,ce qui est possible,après tout pourquoi serions-nous seuls dans cette immense univers et l’Islam admet cette hypothèse et s’ils existent  pourquoi ne deviendraient-ils pas musulmans toujours en réponse à Assia.
    Et mes réponses étaient polies et courtoises.
    Et sur un post qui ne vous était  pas destiné,voyez ce que vous répondez!
    A)Islamophobie  déclarée goguenarde et méprisante sans respect aucun pour la période de Ramadhâne que nous vivons actuellement.
    B)Insultes personnelles »tu discrédites complètement une religion et ses croyants en déblatérant tes débilités à longueur de posts ».
    Est-ce que je vous insulte moi,jamais!J’ai au contraire du respect pour vous.
    Je vous ai déjà demandé à plusieurs reprises de ne pas utiliser ces procédés et de ne pas me tutoyer mais rien n’y fait apparemment et si discrédit il y a,c’est sur vous qu’il rejaillit ,croyez-le bien,Romuald.
    izem,ssbéê,le lion.

     

  21. soalala dit :

    Assia …. et ces malheurs continuent  . Apres le départ des vilains coloniaux ,les Noirs  n’ont pas su réinventer leurs anciennes civilisations qui dans le passé  avaient assuré leur fortune et leur alimentation généreuse .
    Leurs regards sont maintenant tournés vers L’Europe ,les Amériques ,la Chine où ils n’apprendront que nos vices ; C’est triste . Trop.

  22. soalala dit :

    Izem -
    Les juifs attendent encore leur Messie .et Vous ,les extra-terrestres .!J’admire votre Foi et la force de votre prosélytisme .Dans votre livre sacré ,le Coran, le ciel n’est donc pas fermé mais ouvert . Et sans crainte , vous espérez la rencontre avec les Naturels de l’Espace pour les convertir à l’Islam.Là ,où d’autres imaginent une guerre des mondes,  vous proposez une fraternité religieuse et spatiale.  C’est démentir l’histoire d’une religion  sortie du désert et qui s’est répandue par le sabre ,le sang et la cavalcade.
    Serait ce le chant du précurseur ou de l’illuminé . Vos rugissements ne sauraient monter jusqu »à Alpha du Centaure

  23. izem dit :

    soalala,lisez plutôt cet article
    .
    http://www.mondialisation.ca/index.php
    Avec votre copine Mme Palin,on peut vraiment parler d’intégrisme religieux et il n’est pas musulman.
    izem,ssbéê,le lion.

  24. lena dit :

    Izem, vous avez je pense une profonde paranoia en vous et une obsession, celle du complot. Le 11 Septembre est le résultat de la folie de vos congénères, de leur fanatisme, de leur manque de respect par rapport à la vie des autres et de leur grande connerie c’est tout…le terrorisme ne sert à rien et la plupart de vos congénères n’ayant rien dans la tête cette notion ne risque pas de les effleurer… vous êtes menés par le bout du nez par des intérêts qui vous dépassent et là où vous voyez de la religion, je suis sure qu’il n’y a que du bussness …on se sert de vous, de votre crédulité, de votre fanatisme pour vous faire gober tout et n’importe quoi…Allah n’est pas grand, Dieu non plus…vous n’irez jamais le rejoindre…et dans 20 000 ans si l’homme n’a pas tout détruit…nous aurons surement effacé toutes formes de religions sur cette planète…et les hommes pourront enfin vivre en paix

  25. soni dit :

     Cette théorie du complot est partagée par beaucoup de monde, même par le comique de Sarko, JM Bigard, pas le dernier pour tomber dans cette parano, la faute aux politiques américains, plus grand monde ne leur fait confiance. Une chose est sûre, les Bush sont très copains avec les pires musulmans  Saoudiens, ils ont armés les Talibans, formé Ben laden et ce vilain ingrat, est allé exploser les tours, voilà les conséquences quand on joue avec le feu.

  26. soraya dit :

    Eh oui Izem ! L’abus de religion tue la religion et de ce fait votre discours ne peut être crédible comme l’a dit Romuald. Par vos discours prosélytes vous ne faites qu’agir contre votre propre foi comme Ben laden et son terrorisme n’a fait que plonger l’Islam dans l’obscurantisme et l’islamopohobie. Vous êtes le propre artisan de ce contre lequel vous vous battez (l’islamophobie) ; vous le nourrissez,et l’abreuvez encore et encore. Le seul hic c’est que vous ne vous en rendez même pas compte.

  27. izem dit :

    Iena,merci pour votre message.
    Le monde va très mal malheureusement.
    http://www.blogg.org/blog-35161-date-2007-01-10-billet-le_21_decembre_2012_procent-512830.html,
    vous savez,certains prétendent que la fin du monde,le quiyamat serait pour le vendredi 21 décembre 2012.
    Je vous envoie un lien susceptible de vous intéresser.
    izem,ssbéê,le lion.

  28. soraya dit :

    Exact Soni ; voilà les conséquences quand on manipule la religion à des fins politiques, financières et économiques. Le boomerang revient toujours sur celui qui l’envoie. Le pire c’est qu’une partie des musulmans sont tombés dans le panneau en suivant Ben laden et compagnie mais contrairement à vous je me demande si encore aujourd’hui ben laden et bush ne sont pas queue et chemise : c’est tout de même louche qu’il ne l’ai pas retrouvé depuis 7 ans non !

  29. soni dit :

     Oui c’est louche, vu les moyens monstrueux qu’ils y mettent, mais le terrain afghan est compliqué, trouver un bonhomme là dedans n’est pas une mince affaire, mais j’ai du mal à croire que Ben Laden se balade tranquille dans ses propriétés Saoudiennes, sans que rien ne s’échappe, que personne ne balance ? Je ne sais que penser de toutes ces théories, on peut vite déraper sur du n’importe quoi très dangereux, comme un truc monté par des sionnistes ou que sais-je, et je me refuse de rentrer là dedans.

  30. romuald dit :

    Je ne crois pas que les Etats-Unis aient eu intérêt à retrouver rapidement ce fameux Ben Laden, et ils mettront un bon moment avant de se décider à l’appréhender lorsqu’ils n’en auront plus besoin.

    Ben Laden justifie la guerre globale contre le terrorisme et des investissements en augmentation constante dans le domaine militaire.
    Et alors que notre armée nationale expérimente tout juste tout ce qui concerne la guerre réseau-centrée (informatisation à outrance de la chaîne de commandement depuis le fantassin, jusqu’aux plus hauts échelons), les forces US en la matière ont elles une avance considérable.
    Pourtant, malgré des systèmes de recueil de renseignement extrêmemnt puissants, Ben Laden reste introuvable.

    A croire que, comme un Karadzic qui apparaît soudain au bon moment, Ben Laden lui aussi sortira de sa caverne lorsque d’autres intérêts seront en jeu.
    Comme par exemple, une alliance historique entre USA et Russie, pour contrer la Chine? pourquoi pas.

  31. lie dit :

    Tout à fait d’accord avec Soni et Romuald, Alléluia, c’est si rare que je sois d’ac avec deux coms d’un coup sur ce blog.

  32. gib dit :

     Bonsoir,
    je vous rejoins également sur cette analyse, il est vrai que beaucoup de choses troublantes peuvent inciter à la paranoïa, un bon article de Bakchich à ce sujet :

    « Une chose est sûre, les liens que les Bush ont longtemps entretenu avec la famille Ben Laden ne libèrent pas la parole. Même si plusieurs membres de la famille du chef terroriste clament qu’ils n’entretiennent plus depuis belle lurette de relations avec Oussama. Comme l’explique Eric Laurent, c’est dès 1976 que Bush père a commencé à faire du business avec des hommes d’affaires qui, plus tard, allaient être liés à la famille Ben Laden. Ainsi, lorsqu’il dirigeait la CIA, il a en effet vendu des avions appartenant à l’agence de renseignement à un homme d’affaires de Houston, Jim Bath. Quelques mois plus tard, Jim Bath devenait l’agent aux Etats-Unis de Salem Ben Laden, le demi-frère d’Oussama qui gère l’immense fortune familiale de ses 53 frères et sœurs, ainsi que le puissant groupe de construction implanté à travers tout le Proche et le Moyen-Orient… Dans le même registre, vingt-cinq ans plus tard, soit en septembre 2001, Bush père figurait toujours avec des représentants de la famille Ben Laden parmi les actionnaires du groupe Carlyle, un fonds d’investissement privé américain dont certaines sociétés fournissaient des armes au Pentagone. »

  33. soraya dit :

    On peut comprendre ceux et celles qui adhèrent à la théorie du complot au regard de la relation bush-ben laden et la persistance de quelques zones d’ombres telles que :

    – pourquoi à aucun moment l’armée n’est intervenue , ( ni terre, ni air..et pour porter secours  aux pompiers)
    – pourquoi la tour B qui a été atteinte 40 mninutes plus tard environ n’a pas été évacuée par précaution ? On a fermé les issus et interdits à quiconque de sortir sauf pour quelques personnes qui ont pu échapper à l’interdiction.
    Ce sont des questions que je me pose depuis le début mais bon peut-être que je suis un peu parano je sais pas ?

  34. soraya dit :

    correction : pour aider les pompiers et porter secours à la population.

  35. romuald dit :

    D’aucuns prétendaient que la fin du monde, ce serait au passage à l’an mil. Puis à l’an 2000.
    Ensuite c’était prévu pour hier, 10.09.2008, lorsqu’une expérience a été menée au CERN. Une môme s’est même suicidée en Inde (se tuer, pour éviter de mourir..).

    Et toi, tel l’allumé de Paco Rabanne, affirme que la fin du monde surviendra le 21.12.2012.

    Faux, selon Schwarzy et ses films Terminator, ce sera le 29.08.2029!

  36. izem dit :

    soraya,merci pour votre message que je n’ai pas reçu.
    Je ne pense pas nourrir l’islamophobie en pensant que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et en disant que ces êtres s’ils se présentent à nous,nous leur soumettrons l’Islam et que nous les inviterons à embrasser notre religion;nous sommes une religion ouverte à toutes les créatures intelligentes de l’univers et notre démarche vers la paix vers ces créatures possibles de Dieu ne nous pose aucun problème théologique.
    Maintenant si le problème soulevé est le prosélytisme,tous en font autant,les Evangélistes,les Témoins de Jéhovah,les Mormons etc….ET LES ATHEES.Nous sommes les conquérants pacifiques des coeurs en émulation pacifique et courtoise avec les autres religions ou philosophies;nous ne contraignons personne,les gens qui viennent vers nous sont conquis par l’excellence de notre doctrine.Et notre message s’adresse à tous,noirs,jaunes,blanc,métis et s’il y a d’autres civilisations dans l’espace à eux aussi.
    Bonne fin de semaine,soraya.
    izem,ssbéê,le lion.

     

  37. izem dit :

    Romuald,encore une fois lorque vous m’envoyez un message,je vous demanderai:
    1)de me nommer par mon kounya(surnom).
    2)de me vouvoyer
    3)d’éviter des rapprochements comme allumé etc….
    Je n’agis pas ainsi envers vous et je vous demande la réciprocité.
    Ceci dit,je n’affirme rien sur le vendredi 21 décembre 2012;je porte à la connaissance des lecteurs intéressés cette date qui fait l’objet de débats ,c’est tout. »Certains »
    izem,ssbéê,le lion.

  38. romuald dit :

    1. Je suis francophone et non arabophone ou je ne sais quoi, tes histoires de « kounya » ne me concernent donc pas. Et ne m’intéressent pas.

    2. Je te tutoie parce que je vois en toi un intervenant qui poste juste pour provoquer. Il se pourrait que tu sois d’extrême-droite, que ça ne me surprendrait pas.
    Par ailleurs, le tutoiement n’est pas spécialement une forme d’impolitesse, d’agresssion ou je ne sais quoi; c’est surtout réservé aux pédants, dans un espace où on est anonyme.

    S’offusquer qu’un autre anonyme nous tutoie est assez risible.

    Enfin, si on commence à parler de réciprocité, t’es mal barré, vu le funeste sort réservé à certains chrétiens dans ce pays laïc qu’est la Turquie.
    Maintenant, si tu ne supportes pas de me lire, tu fais comme je le fais avec les éternelles victimes épaves de l’empire, t’ignore.

  39. assia dit :

    Izem 

    Je vois pas le mal de se tutoyer 

    Assia

  40. romuald dit :

    * le vouvoiement est réservé aux pédants; lapsus.

  41. assia dit :

    Moi je suis Extraterrestrephone !
    Sérieux Romuald !
    on est loin d’avoir des extra terrestres à la mosquée
    donc ne t’inquiètes pas ! 

    Assia

  42. izem dit :

    Romuald,je ne vois pas ce que vient faire » le funeste sort réservé à certains chrétiens dans ce pays laïc qu’est la Turquie » dans la notion de réciprocité que je vous demandais.
    J’ai formulé auprès de vous trois demandes très faciles à réaliser:
    1)Que vous m’appeliez par mon pseudo ou surnom
    2)Que vous  me vouvoyez
    3)Et que vous n’utilisiez pas certains termes à mon encontre comme débilité,capacité intellectuelle,etc….
    Vous rejetez ma demande avec d’autres appréciations plus ou moins péjoratives;ce n’est pas grave;je ne vais m’engager dans une polémique avec vous parfaitement vaine et auquel je n’ai vraiment aucun goût.Nous n’avons manifestement pas la même conception de la courtoisie.
    Je ne vais même pas vous ignorer,Romuald,je lirai avec intérêt vos posts comme j’essaye dans la mesure du temps de parcourir ceux des autres intervenants qui apportent chacun à sa manière un éclairage et une contribution sur les dossiers les plus variés.
    izem,ssbéê,le lion.


     

     

  43. izem dit :

    Assia,certains y croient,d’autres non;les deux opinions sont honorables.
    Quant à rester chez elles,si ces civilisations de l’espace existent,je ne crois pas qu’elles nous demanderont leur avis;compte tenu de leur avance technologique,si elles se manifestent,pour aller au devant d’elles,nous aurons besoin de messagers de paix et les musulmans-ils ne sont pas les seuls- sont bien placés pour jouer ce rôle.
    izem,ssbéê,le lion
    .

  44. izem dit :

    Assia,vous avez raison;il n’y aucun mal à se tutoyer lorsqu’on est intimes ou qu’on se connaît suffisamment;ex:les jeunes se tutoient facilement,les personnes d’un même métier,d’une corporation identique,quand on fait la prière tous les jours ensemble dans la même mosquée,quand on a été condisciples ou camarades de régiment etc…..
    Lorsque ce n’est pas le cas,on se vouvoie;c’est d’ailleurs une marque de respect réciproque.
    Bonne continuation du Ramadhâne,Assia,Ramadhâne moubarrak!
    izem,ssbéê,le lion.

  45. izem dit :

    soalala,merci pour votre message.
    Permettez-moi de vous dire que s’il existe des civilisations spatiales,leurs planètes originaires ne gravitent pas autour d’Alpha de Centaure mais au moins dans un rayon de 100 parsecs autour de notre soleil.
    Et s’ils parviennent jusqu’à nous,ils possèdent une avance technologique fulgurante sur nous et ne serait-ce que pour survivre,la paix avec ces aliens est absolument indispensable et l’Islam qui effectivement est la religion monothéiste la plus ouverte et qui théologiquement contrairement au christianisme avec les dogmes de l’Incarnation,de la Résurrection est prêt à les accepter semble bien placé pour jouer les interlocuteurs et les messagers de paix vis à vis de ces puissants visiteurs.
    Pensez à quelle confrontation nous arriverions avec quelqu’un comme Madame Sarah Palin,peut-être bientôt vice -présidente des USA avec son discours d’extrême droite et son intégrisme religieux chrétien vis à vis de ces créatures de l’espace!
    Nous avons aujourdhui la guerre en Irak,en Afghanistan et la poursuite de la colonisation de la Cisjordanie visant à instaurer le grand Israël;demain,souhaitons y échapper,l’Iran et le Pakistan où 168 millions de Pakistanais sont excédés par les attaques américaines quotidiennes contre leur population.Où sont les agresseurs?Est-ce cette religion sortie du désert?
    isaac Asimov a écrit: »En conséquence,dans notre intérêt à tous,abandonnons nos vieilles habitudes suicidaires de chamailleries qui ne mènent à rien et attelons nous à la vraie tâche qui nous attend:survivre,apprendre,grandir,accéder à un nouveau niveau de connaissances.
    Faisons tout en notre pouvoir pour hériter de cet Univers qui nous est destiné:seuls,si tel est notre destin,en compagnie d’autres civilisations si elles existent »
    Il se peut que l’humanité échoue.Les forces de la violence peuvent avoir le dessus sur les forces de la coopération mais en tout cas en Islam ,le sens de notre combat,c’est la PAIX.
    izem,ssbéê,le lion.

  46. tof dit :

    Bonjour Izem

    Le vouvoiement ne servira à rien s’il n’est pas le signe d’un respect profond pour l’interlocuteur, s’il n’ y a pas de sincérité. Si le reste ne suit pas avec par exemple une réelle estime et une considération alors le vouvoiement n a aucune utilite.

    Roland Barthes avait évoqué le « vouvoiement » à travers deux exemples : le ‘tu’ à un immigré, le ‘tu’ employé pour s’adresser au dieu qu’on vénère.Et pourtant , concernant le deuxieme exemple , il ne me semble pas que cela soit un manque de respect. Vous me repondrez que le croyant est assez proche de Dieu pour le tutoier pourtant ils ne font pas partie de la meme corporation ou ne sont pas camarade. Dieu est placé bien au dessus de ses croyants donc ceux ci lui doivent le respect , alors le vouvoiement s impose. Il est alors bien rare d entendre un fidele vouvoier Dieu.

    Je terminerais en vous disant que le vouvoiement n existe pas dans la langue arabe (qui n est pas la seule d ailleurs) ou deux personnes se disent toujours « tu » , est ce que cela signifie qu il n existe pas de respect chez les arabes ? Non je ne le crois pas, le respect ne se limitant pas a un « vous ».

    Sur ceux bon ramadhan

    Cdt


  47. izem dit :

    tof,merci pour votre message.
    Dans la mesure où nous sommes dans le français,il existe le tutoiement et le vouvoiement et on les emploie d’une façon précise notamment suivant le degré d’intimité que l’on a vis à vis de son interlocuteur.
    Le tutoiement est le premier acte de violence et de mépris que l’on impose à l’étranger et que pratiquent certains policiers dans leurs commissariats ou aussi d’autres forces de l’ordre: »tartempion,mets-toi là »;c’est aussi le mode opératoire du colonisateur au colonisé.
    D’une façon systématique,je vouvoie tout le monde par respect.
    J’accepte d’être tutoyé par des personnes chez qui je ne décerne aucune malveillance et uniquement des désaccords mais je leur réponds quand même vous.
    Quand au tutoiement dictatorial imposé s’ajoutent le refus de vous nommer et les appréciations péjoratives comme débilité,capacité intellectuelle etc….. alors que vous avez toujours été courtois et poli avec l’intervenant,que faut-il en penser?
    Si vous m’avez lu,vous avez constaté la modération de ma réponse.
    Ramadan moubarrak à vous aussi.
    izem,ssbéê,le lion.

  48. tof dit :

    Merci pour votre reponse Izem.

    Je reste perplexe quand a l utilisation du vouvoiement pour prouver son respect , confere mon 1er paragraphe et celui en rapport a Dieu ( au passage vous eludez ces deux passages par un manque de reponse et c en est bien dommage).

    Comme autre exemple et je m excuse par avance de ma vulgarite mais on peut tres bien dire « je t emmerde » comme « je vous emmerde » et dans un cas comme dans l autre le respect n existe plus malgre l emploi du « vous » , comme quoi c est le contenu et non le contenan qui fait le respect.

    Je confirme votre moderation et votre emploi courtoie de la langue francaise malgre les invectives utilisees ( ceci n etant non plus un jugement de ma part vis a vis de la personne concernee.

    Encore une fois bon ramadhan a vous

    Cdt

  49. soraya dit :

    Tof,

    Sans vouloir m’immiscer ni prendre parti dans votre different entre Izem et Romuald il me semble que le tutoiement qu’utilise Romuald à l’égard d’Izem n’est pas celui d’un disciple face à son dieu. Votre exemple manque de pertinence. Je vous suis néanmoins lorsque vous dites que le vouvoiement n’est pas forcément  gage de respect. Mais je respecte le droit d’Izem à demander le vouvoiment ce qui me semble être B-A-BA de la vie en Société.

  50. soraya dit :

    être le B-A-BA

  51. tof dit :

    Bonjour Soraya

    Il n y a aucun probleme a simmiscer dans la discussion.

    Le rapprochement que je fais entre Dieu et le tutoiement n a aucun paralelle avec la discussion entre Romuald et Izem , le different qui les oppose ne regarde qu eux. Je donnais juste un exemple sur le fait que le tutoiement n est pas , forcement , un manque de respect (encore une fois je ne rapproche pas cela de la discussion precedente).

    C est simplement que je ne comprends pas le fait d associer respect et vouvoiement. Pour moi cela ne veut rien dire (confere ma phrase vulguaire). Le vouvoiement , et ce n est que mon avis , met une barriere entre les personnes , il met celui qui l utilise sur un pied d estale et le rend pedant.
    Vous pourrez remarquer que souvent dans les societes les collegues se tutoient entre eux mais n osent pas ( j utilise le verbe « oser » car c est bien cela la chose) tutoier leur responsalbe. Ce n est pas par respect mais plus par l’habitude que le chef est au dessus , il sait tout , voit tout et est tout puissant , le fait de tutoier son chef le remet a un niveau plus humain et donc permet aux salaries une certaine arrogance que le vouvoiement ne permet pas.

    Qu Izem demande le vouvoiement c est , en effet , son droit mais c est aussi le droit de son interlocuteur de ne pas le faire.

    Cdt

  52. romuald dit :

    Puisqu’il semble que le respect ne puisse pas aller de pair avec le tutoiement, pourquoi éprouverais-je du respect envers un interlocuteur qui n’a cure des croyances et non-croyances de tout un peuple, et qui passe son temps à proclamer que le salut ne peut passer que par la conversion totale, de gré ou de force, de ce même peuple – le nôtre – à l’islam?

    Pour être respecté, encore faut-il se montrer respectable. Et ce n’est certainement pas en se montrant prosélyte, même sous couvert des formes de politesse les plus avancées, qu’on me convaincra que le prosélytisme, c’est respecter les opinions d’autrui.
     

    Qu’il croit en son dieu, ça le regarde et c’est son droit le plus absolu; par contre, qu’on ne tente pas de m’imposer une croyance. Je me suis débarassé de la religion catholique que j’ai subie, c’est pas pour me convertir à l’islam. Ca crie systématiquement à l’islamophobie lorsque les plans de colonisation de l’esprit par la religion sont contredits. Si être islamophobe ou cathophobe, c’est être pour la liberté de ne pas croire ni en Allah, ni en Dieu, alors je suis islamophobe ou cathophobe.

    Du balai, les prosélytes de tout poil!!

  53. soraya dit :

    Tof,

    Je suis d’accord avec vous pour le premier paragraphe. 
    Pour le second, Je crois que nous ne portons pas au vouvoiement les mêmes valeurs ou le même sens.. Pour vous c’est synonyme de pédanterie, de sentiment de supériorité. Pour moi c’est un signe banal d’usage courant de respect envers les autres. Si vous y voyez un signe de supériorité ou d’inférioté, il me semble que le problème vient de vous et non des autres.

    Quant au tutoiement au travail, je le conçoit aisément entre collègues voire avec son supérieur hièrarchique car il s’y construit un relationnel au quotidien. Personnellement, je ne l’utilise jamais avec la hièrarchie car c’est très délicat en cas de désaccord ou de conflit de revenir en arrière, cela m’est déjà arrivé,  mon chef est revenu au vouvoiement après un contentieux ;  

    malgré le tutoiement le rapport hiérachique est toujours présent. Le tutoiement n’est pas forcément gage d’égalité dans les rapports de forces ou les rapports hiérachiques. Voilà mon point de vue mais je respecte tout à fait le votre.

  54. soraya dit :

    Romuald,

    Vous confondez la forme et le fond : ce n »est pas parceque vous ne partager pas les opinions politiques, personnelles de quelqu’un que l’on ne lui doit pas les marques de respect que tout être humain a droit et le vouvoiment fait parti des marques de respect dans notre société française quelque soit la personne que l’on a en face de soit.
    Si vous allez dans ce sens « c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres » (de Djamel lol). Ex : je deteste l’autorité donc je tutoie les policiers car ils représentent l’autorité. Encore un exemple : je deteste les extrêmistes, je vais donc tutoyer ma voisine qui m’a dit avoir voté FN aux dernières éléctions bref en on finirait pas.
    C’est d’ailleurs en faisantt preuve de respect même envers une personne que l’on aprrrécie pas que l’on se grandit soit-même. respecter les autres c’est se respecter soit-même.

  55. assia dit :

    Pourquoi en faire toute une histoire 
    Romuald est comme moi, et d’autres ici
    ont tutoient les habitués du blog 
    c’est venu naturellement 
    au début je disais vous à tous (enfin à certains je crois)
    et aprés ça devient une evidence de tutoyer tout le monde
    Donc arrêtez d’en vouloir à Romuald !

    Assia

  56. soraya dit :

    Tof,

    Encore autre chose. Vous avez dit qu’il n’ya pas de vouvoiement dans les autres sociétés , cela ne veut pas dire qu’il n’ existe pas d’autres formes ou de signes de respect propres à ces cultures. Savez-vous que dans certaines cultures les enfants vouvoient leurs parents en signe de respect ?

  57. tof dit :

    Bonjour Soraya

    Pour moi le vouvoiement n est pas synonyme que de pedanterie. Je l applique par respect a certaines personnes.
    Ce qui me derange le plus c est limite la « sacralité » du vous pour designer le respect alors que je l associe plus a de la crainte. Quand je parle du vouvoiement c est plus du cote « inconscient ».

    Maintenant je vouvois les personnes que je ne connais pas ou les personnes ages mais en generale je tutoie tout le monde pas que je leur manque de respect mais pour ne pas mettre de barrieres entre l interlocuteur et moi meme.

    Je vous rejoins pour le tutoiement au travail toutefois apres 10 ans dans une societe ou le tutoiement est limite obligatoire c est dur de faire marche arriere.

    Cdt

  58. assia dit :

    Celui qui ne veut pas être tutoyer 
    et bien, prévenir à l’avance ! comme Izem !
    Pour qu’il ai pas de trop de disputes pour 1 rien !

    Assia

  59. soraya dit :

    « on tutoie les habitués du BLog« 
    Cela ne me gêne pas sauf si la personne tutoyer ne le souhiate pas. C’est la moindre des choses de respecter cela. Une p’tite piqure de rappel peut-être : « La liberté des uns finit là où commence…

  60. assia dit :

    « tutoyé » pardon 
    Je voudrais ajouter et dire à Izem 
    Que Romuald n’est pas Islamophobe 
    juste qu’il est comme nous, les musulmans modérés, qui n’acceptent pas 
    ce fanatisme 
    car à cause de ça, on est mal vu 
     ces personnes qui ont troqué leur vêtements traditionnels, contre des vêtements
    inventés par ses fanatiques,
    pourquoi ? pour dire qu’ils sont plus musulmans que les autres ?
    Le foulard ne faisait pas peur aux Français, vu que les femmes le portent depuis des décennies 
    c’est les tenues exagérés qui sont la cause de cette islamophobie 
    et dite moi pourquoi ces barbes de longueurs exagérées ?
    Qqun à dit, l’Islam à connu une belle époque, ses coutumes et traditions, fêtes étaient bien vu dans le monde entier 
    et d’1 coup depuis qques décénnies, l’islam à été sali par ses fanatiques
    qui osent parler aux noms de l’islam en tuant, des gosses, des femmes, des hommes qui étaient sans doute, eux de vrais musulmans !

    Assia

  61. soraya dit :

    Si c’est à moi que vous vous adressez Assia, dites le franchement. Je n’ai rien contre Romuald et Tof. Là ou vous voyez une dispute j’y vois un débat sur le tutoiement et le vouvoiement simplement.
    De plus il me semble qu’Izem a déjà demandé à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas le tutoiement.

  62. assia dit :

    Soraya 

    Je parlais en général !!!
    Tu me cherches là ! 

    Assia

  63. soraya dit :

    Entendu,  autant pour moi Assia. mais ce n’est pas une raison pour être agressive . Je met ça sur le compte du Ramadan peut-être ?

  64. assia dit :

    Soraya 

     j’ai pris 1 bon thé à la menthe
    et je suis relaxe 
    Donc je voudrais m’excuser si parfois j’ai été agressive 
    envers toi !

    Assia

  65. izem dit :

    saint-bernard,merci pour votre message.
    saint-Paul m’amène à dire qu’il faudrait dans cette période de « laïcité positive « dixit Mr Nicolas Sarkozy adjoindre à titre de conseil pour les affaires islamiques un alim,un tolba ou un mufti aux juges français durant un saros avant le grand basculement.
    Bonne semaine.
    izem,ssbéê,le lion.

  66. tof dit :

    Re bonjour 

    Oui en effet vous avez surement raison pour les autres formes de respect , j evoquais juste la forme linguistique. Comme en anglais ou le vous n existe pas mais est ce que cela signifie que les anglais manquent de respect ? Non bien sur je plaisante mais encore une fois je voulais montrer que le « vous » si cher a mes compatriotes ne marquait pas que le respect , c etait plus une habitude de la langue francaise.

    Et pour le vouvoiement des enfants , il suffit d ecouter certaines familles francaises ou on peut encore l entendre.Ca aussi c est un principe que je ne comprends pas trop , cela place les parents sur un pied d estale , m enfin la vie est faite ainsi et je respecte les particularites de chacun.

    Cdt