RUBRIQUE :  Politique

Jeunes et policiers cassent le jeûne à la mosquée

Vendredi 4 septembre 2009 | Posté par Zineb Mirad |

Après la Place Beauvau, la tente marocaine : à l’invitation de l’imam Hassan Chalghoumi, responsable de la mosquée de Drancy, des ados et des fonctionnaires de police ont partagé un bon repas sans parvenir à rompre la glace.

« 100 rue Grimau », nous a-t-on donné comme adresse de la mosquée de Drancy. En arrivant au numéro 100, une unique plaque : « Rugby Club de Drancy ». Le chemin pour se rendre au lieu de prière n’est pas facile à trouver. Mais nous y voilà. Un bâtiment qui sent encore le neuf. « La moquée date d’il y a un peu plus d’un an », nous éclaire Khadija, une jeune fille « très souvent là ». Financée par la mairie drancéenne, l’Association culturelle des musulmans de Drancy, qui comprend la mosquée, a été inaugurée en février 2008, soit un mois avant les élections municipales.

A Drancy, depuis quelques années maintenant, l’imam Hassan Chalghoumi, président de l’association et par ailleurs à la tête de l’Association des imams de France, multiplie les rencontres, notamment entre les communautés musulmane et juive de la région parisienne. « On doit obliger les gens à se tendre la main. On ne peut pas faire autrement. Pour moi aussi, cela n’a pas été naturel au début », assure l’imam, élégamment habillé d’un costume noir pour l’occasion. Un dîner réunissant à la même table jeunes et policiers. « Il faut créer des espaces de dialogue comme nous le faisons avec la communauté juive », argue Hassan Chalghoumi.

C’est donc une quarantaine de personnes qui se retrouve ce mercredi soir autour sous les tentes installées à proximité de la mosquée. Les cinq tables des convives sont joliment décorées à l’orientale. Tout y est : fauteuils marocains, petits poufs, tables basses. L’imam Chalghoumi prend bien soin de disposer soigneusement ses invités et de tenter d’harmoniser les tables. Et nous de nous disposer stratégiquement. L’ambiance est au départ un peu guindée. Les gens s’observent, glissent quelques mots entre deux cuillerées de chorba, font les présentations. Petit à petit, les langues se délient. Au « je vous ressers un peu de soupe » succède un « Alors les jeunes, vous pensez quoi de la police ? ».

A cette question, Abdel, 18 ans au mois d’octobre, accompagné de son père et de son ami Morgan, nous explique que dans la plupart des rencontres avec la police, « ça ne se passe pas très bien ». Morgan abonde : « On sent vraiment que certains cherchent à nous énerver, mais pour ma part, j’entre rarement dans leur jeu, je préfère temporiser. » Les deux jeunes ne font pas de généralités, conscients que dans la police, il y a les méchants et les gentils, même si à les écouter, il y a quand même plus de méchants que de flics sympas-cool en Seine- Saint-Denis.

A la table d’à côté, le ton est plus réservé. Quatre ados pour un agent de police et un policier retraité. A cette table, les jeunes ne semblent pas avoir de problèmes particuliers avec les forces de l’ordre. Ils préfèrent la boucler. « Il n’y a pas de guet-apens, ne vous inquiétez pas, on est là pour discuter ce soir, il n’y aura pas de contrôle à la fin », plaisante un photographe.

Un jeune Bondynois se décide enfin à prendre la parole : « Concernant la police, j’ai vraiment l’impression qu’ils ne sont jamais là au bon moment. Quand on a besoin d’eux, ils arrivent toujours en retard. Par contre, pour contrôler les jeunes qui marchent dans la rue, ils sont toujours là. » Cette affirmation rend les policiers perplexes : « Le problème, c’est que quand on contrôle, on nous dit qu’on le fait trop souvent et puis quand on ne contrôle pas, on dit qu’on ne fait pas notre boulot, alors… Il faut aussi prendre en compte le fait que la police accomplit un travail difficile et que l’on ne peut pas être partout. »

Retour à la première table, où Abdel raconte une anecdote : la fois où il s’est fait contrôler par la police. « J’étais devant ma résidence avec des potes et ils sont venus nous voir, d’abord ils nous ont fouillés. Ensuite ils nous on dit qu’il y avait eu un cambriolage d’un tabac et qu’ils pensaient tout simplement que c’était nous ! On n’a pas vraiment réalisé la rapidité avec laquelle ils nous ont embarqués menottés, sans chercher à nous comprendre. A la fin, ils nous ont relâchés, soi-disant qu’ils nous auraient confondus avec d’autres jeunes. Le pire, c’est que quand mon père est venu me chercher, il a demandé aux agents de police dans quel endroit il m’avait arrêté. Ils ont donné un nom de rue qui se trouve près du tabac en question, alors qu’ils m’avaient arrêté devant chez moi. On a trouvé ça un peu gros quand même. »

A la table voisine, l’histoire de Farid, converti à l’islam : « Moi, je suis un Blanc, un vrai de vrai, alors quand je marche dans la rue en jean-baskets, je me fonds plutôt dans la masse si vous voyez ce que je veux dire, je peux passer devant la police sans me faire contrôler. Par contre, c’est différent quand j’enfile ma djellaba et ma chachiya (un petit bonnet ou chapeau) et en plus, je suis barbu, alors quand j’ai la totale, j’ai toute la police à mes trousses. Excuse-moi mais j’ai du mal à comprendre. »

Alors qu’une discussion s’engage sur les habitudes vestimentaires des jeunes des quartiers, un policier déclare : « Je suis partisan des raccourcis. Quand on sait que notre façon de nous habiller ne va pas, eh bien je crois qu’il faut juste s’adapter aux codes de la société. Il est clair qu’un jeune aura plus de chances de trouver un travail habillé normalement que vêtu en jean-baskets. » Assis à sa gauche, son collègue ne semble pas approuver ce point de vue : « Il faut surtout respecter le choix de chacun. Libre à quiconque de s’habiller comme il le souhaite. Si un jeune souhaite s’habiller en survet’, c’est son problème ! » Le contact avec les jeunes adolescents assis à côté a du mal à passer. « Ibrahim, si je passe dans ta cité, j’viendrai te voir et tu me diras bonjour. T’es comme mon fils de toute façon », lance le premier policier. Ce à quoi Ibrahim répond : « Je n’aimerais pas que mon père soit policier. »

Zineb Mirad et Nassira El Moaddem

Zineb Mirad

RSS 2.0 Souscrire aux commentaires par RSS. Les commentaires et pings sont fermés.

Réactions des internautes

  1. halal dit :

    C’est une bonne initiative de rapprocher policiers et membres de la communauté musulmane.

    Brahim de Halalparadise

  2. verygoodisgood dit :

    by the way, depuis le temps quon nous raconte que les  » jeunes  » en ont marre de se faire controler 20 fois dans la journée, patati patata , comment se fait il qu’on ait jamais vu un seul reportage camera cachée montrant qu’en effet cela arrivait ? 

    je vois bien le reportage tout simple, camera cachée, avec lheure affichée dans un coin de lécran, nous permettant de constater la realité de ce phenomene. ce serait imparable et tres vendeur .

    les chaines télé sont à la solde de la police ??
    alors comment comprendre que SOS racisme ne l’air pas fait filmer ? comment comprendre que les testing soient faits mais que l’on ne nous montre jamais un document clair montrant le harcelemeent policier ? 

     n’ayant toujours entendu que des generalités de lapart des jeunes sur ce sujet, sans aucunez preuve de sa realité, je ne peux que conclure que c’est un mythe des banlieues, un mythe victimaire, qui se repete comme une litanie. 

    ce  harcelement policier, c’est le monstre du loch ness. tout le monde en parle ,  plein de gens y croient, mais personne ne l’a jamais filmé……car il n’existe peut etre tout simplement pas .  

    • saint-bernard dit :

      Je crois comme vous , Mowgli , qu’il s’agit là d’une légende urbaine.
      En tout cas, les « jeunes  » devraient être à l’école ou au travail dans la journée ; donc , comment ces contrôles seraient-ils possibles?

      • verygoodisgood dit :

         oui , enfin tout de meme le chomage existe .  ( meme si cela ne devrait jamais etre synonyme de glander contre un mur ou sur un banc,  bien sur .. )

    • ledaron dit :

      Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ?
      L’idéologie obsurci la réalité (réalité certes vecue par d’autres).Cependant des témoignages concordants émergent depuis des années montrant que certaines pratiques policières sont abusives.

      POLICE ET MINORITÉS VISIBLES :

      LES CONTRÔLES D’IDENTITÉ À PARIS

      Couv_rapport_facies_RL-FJ_Open_Society_Justice_Initiative_francais_

      SYNTHÈSE :

      Les citoyens français d’origine immigrée, et en particulier ceux d’origine nord-africaine et subsaharienne, se plaignent depuis longtemps de ce que les fonctionnaires de police les soumettent à des contrôles d’identité injustes, discriminatoires et dépourvus de nécessité. Si ces perceptions étaient avérées, cela signifierait que les fonctionnaires de police fondent leurs décisions sur la couleur de la peau des personnes, plutôt que sur leur comportement.

      En 2007, la Open Society Justice Initiative a lancé une étude pour examiner si, et dans quelle mesure, les policiers contrôlent les individus en fonction de leur apparence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec Fabien Jobard et René Lévy, chercheurs au Centre National de la Recherche Scientifique, et sous la supervision technique de Lamberth Consulting.

      En examinant cinq sites parisiens (dans et autour de la Gare du Nord et de la station Châtelet-Les Halles), importants points de transit du centre de Paris où l’on observe une forte activité policière, l’étude a recueilli des données sur les contrôles de police, au premier rang desquelles des données sur l’apparence des personnes contrôlées (origine, âge, sexe, style vestimentaire, types de sacs portés). Cette étude, qui présente des données uniques sur plus de 500 contrôles de police, est la seule menée à ce jour, propre à détecter le contrôle à faciès en France.

      L’étude a utilisé une méthodologie fondée sur la comparaison systématique entre les personnes contrôlées et la population disponible sur les sites en question durant les mêmes tranches horaires. Tant les données de référence (le benchmark) que celles sur les contrôles ont étés classées en fonction de l’origine perçue, de l’âge, des vêtements, et du type de sac porté. En observant les contrôles d’identité, les observateurs ont également relevé le déroulement et l’issue des contrôles, et, lorsque c’était possible, ont procédé à une brève entrevue avec la personne contrôlée pour savoir à quelle fréquence elle disait faire l’expérience des contrôles de police, quel jugement elle portait sur le comportement des policiers pendant le contrôle, quelle réaction émotionnelle le fait d’être contrôlée entraînait chez elle.

      L’étude a confirmé que les contrôles d’identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l’apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu’ils sont, ou paraissent être. Les résultats montrent que les personnes perçues comme « Noires » (d’origine subsaharienne ou antillaise) et les personnes perçues comme « Arabes » (originaires du Maghreb ou du Machrek) ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes perçues comme « Blanches ». Selon les sites d’observation, les Noirs couraient entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés au regard de la part de ces deux groupes dans la population disponible à être contrôlée par la police (ou la douane). Les Arabes ont été généralement plus de sept fois plus susceptibles que les Blancs d’être contrôlés ; globalement, ils couraient quant à eux entre 1,8 et 14,8 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés par la police (ou la douane) sur les sites retenus, également au regard de la composition de la population disponible. Les entretiens de suivi réalisés avec les personnes qui venaient d’être contrôlées donnent à penser que les Noirs comme les Arabes subissent d’ordinaire davantage de contrôles de police que les Blancs.

      Un autre facteur déterminant a été le style de vêtements portés par les personnes contrôlées. Bien que les personnes portant des vêtements aujourd’hui associés à différentes « cultures jeunes » françaises (« hip-hop, » « tecktonic, » « punk » ou « gothique », etc.) ne forment que 10 % de la population disponible, elles constituent jusque 47 % de ceux qui ont été effectivement contrôlés. Il ressort de notre étude que l’apparence vestimentaire des jeunes est aussi prédictive du contrôle d’identité que l’apparence raciale. L’étude montre une forte relation entre le fait d’être contrôlé par la police, l’origine apparente de la personne contrôlée et le style de vêtements portés : deux tiers des individus habillés « jeunes » relèvent de minorités visibles. Aussi, il est probable que les policiers considèrent le fait d’appartenir à une minorité visible et de porter des vêtements typiquement jeunes comme étroitement liés à une propension à commettre des infractions ou des crimes, appelant ainsi un contrôle d’identité.

      Alors qu’en règle générale, les personnes interrogées ont qualifié de « poli » et de « neutre » le comportement des fonctionnaires qui les avaient contrôlées, et ce quelles que soient leurs origines supposées, à la question de savoir quel effet ce contrôle avait produit sur les intéressés, les Noirs et les Arabes interrogés ont exprimés des sentiments fortement négatifs au regard de celles exprimées par les Blancs, contraste dont la cause possible est la plus grande fréquence à laquelle les membres des minorités visibles disent être contrôlés.

       

      POLICE

       

      En l’absence de stratégies policières légitimes qui expliqueraient ces contrôles d’identité autrement que par l’apparence des intéressés, les différentes forces de police pratiquent ce que l’on appelle couramment en France le contrôle au faciès (ou, au plan européen, « profilage racial »). Ceci est en contradiction avec la législation nationale française anti-discrimination et le Code de déontologie de la police. Il contredit aussi les normes européennes sur les droits de l’Homme, qui interdisent les distinctions fondées sur l’apparence si elles sont dépourvues de justification objective et raisonnable. Les éléments recueillis dans des études émanant d’Europe et des États-Unis suggèrent que les pratiques de contrôle au faciès ne remplissent pas ce double critère, car leurs effets négatifs l’emportent largement sur leurs avantages.

      En visant certaines personnes à cause de ce qu’elles sont (ou ont l’air d’être) et non à cause de ce qu’elles ont fait ou font, les policiers perpétuent des stéréotypes sociaux et raciaux. L’attention accrue que la police accorde à certaines personnes peut entraîner une augmentation des conflits avec la police, lourds de conséquences à la fois pour la sécurité du public et celle des fonctionnaires eux-mêmes. Une relation police-public insatisfaisante suscite une méfiance envers la police et ne prédispose pas les gens à la soutenir, ce qui diminue son efficacité en matière de prévention et de détection des crimes et des délits. Les contrôles de police ont d’ailleurs été des éléments déterminants à l’arrière-plan d’émeutes urbaines majeures au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.

      Les effets négatifs du contrôle au faciès en France se sont reflétés dans une série d’émeutes violentes qui ont ébranlé la France au cours des deux dernières décennies, les plus récentes étant celles de 2005 et 2007. Ils se font sentir aussi dans les altercations quotidiennes qui ont lieu entre la police et les jeunes d’origine immigrée ; et dans la perte de confiance envers le système de la justice pénale française.

      Les politiques actuellement adoptées en France, si elles ont accru la sensibilité des organisations policières aux problèmes de déontologie et de discrimination, semblent encore insuffisamment armées pour faire face au problème spécifique du contrôle au faciès. Pour traiter cette forme particulière de discrimination et renouer avec l’essence de l’idéal républicain français, il faut d’abord la reconnaître comme un problème en soi.

      À cette fin, la Justice Initiative fait les recommandations suivantes.

      http://www.soros.org/initiatives/osji/articles_publications/publications/search_20090630/french_20090630.pdf

      • swazi dit :

        Daron —- Des sources autorisées semblent indiquer qu’il  y aurait moins de clandestins  parmi les populations d’origine caucasienne que parmi les populations venues du Sud. Ce qui expliquerait l’étrange manie des policiers de controler plus souvent Noirs et Bronzés .
        Je ne sais pas si vous trouvez cela étonnant ,mesquin ,mal avisé ou raciste .
        Il n’empeche que des Bosniaques ,des Albanais ,Russes ou Yougouslaves  se font prendre en situation irrégulière -rarement des américains

      • verygoodisgood dit :

        ledaron, relisez donc avec précision ce que vous venez de poster. 
         ou sont les chiffres ?  je cite votre article ( c’est pas ecrit par dieu, hein, une assoc encore une ..) 

        Selon les sites d’observation, les Noirs couraient entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés au regard de la part de ces deux groupes dans la population disponible à être contrôlée par la police (ou la douane). Les Arabes ont été généralement plus de sept fois plus susceptibles que les Blancs d’être contrôlés ; globalement, ils couraient quant à eux entre 1,8 et 14,8 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés par la police (ou la douane) sur les sites retenus, également au regard de la composition de la population disponible. Les entretiens de suivi réalisés avec les personnes qui venaient d’être contrôlées donnent à penser que les Noirs comme les Arabes subissent d’ordinaire davantage de contrôles de police que les Blancs. 

         moi cela ne me choque pa du tout. on ne demande pas aux policiers de chercher dans le 7 eme arrondissement les vieilles dames blanches qui pourraient etre des sans papiers . un noir est 11 fois plus controlé, mais les noirs sont peut etre  bien plus de 11 fois sans papiers que les blancs,  en france . 

        en tout cas, tout cet article indigent ne dit absolument pas  que les jeunes sont controlés 20 fois par jour . il dit que certains disent l’etre . toujours ce monstre du loch ness .  mais si un blanc une fois par an, un noir serait donc controlé 7 à 11 fois par an . ok . c’est pas vraiment du harcelement.  on est plus controlé dans le metro , hein.

        • blanche_colombe dit :

          verygoodisgood

          je vais dans votre sens dans la mesure où les hommes aussi sont en général plus controlés que les femmes ,les jeunes plus que les vieux ,les valides plus que les handicapés .

          les hommes pourraient se dire ainsi plus harcelés par la police que les femmes et crier à l’injustice ;

          le controle au facies est une vérité mais si la police recherche un blond suédois pour une affaire de violence ,il sera normal que les blonds soient harcelés ,
          c’est peut être injuste mais c’est ainsi …..

          • stany dit :

            C’est bien de controler les clandestins mais la police et la justice feraient mieux d’aller controler les grands fraudeurs ,soutiens de Mr Sarkozy;Balkany,Gaubert,Gyneco,juppé,Sevran,Pasqua.Elle serait plus crédible de controler certains malversations à Neuilly.Y’ en a ras le bol des gens comme vous qui justifiez les discriminations et le racisme. La plupart des noirs et des beurs qui sont contrôles sont des français et le contrôle au faciès est théoriquement interdit dans la police même s’il est pratiqué très largement. De plus, la loi de la république interdit toute forme de discrimination sur des motifs de couleur ou de religion. 
            La police est l’institution qui est censée faire appliquer la loi sur tout le territoire donc quand des policiers transgressent la loi en contrôlant majoritairement des « bazanés », ils sont dans l’illégalité et les citoyens qu’ils soient de gauche comme de droite se doivent de condamner et combattre la recrudescence de ces pratiques illégales. Quand à ceux qui trouvent cela normal, ce sont des ennemis de la république et de la loi en plus d’être des racistes, des xénophobes et des fachos.  

            Je dirais également que ceux qui justifient les discriminations au faciès pratiqués par certains policiers sont tout aussi condamnables que ceux qui trouvent normal que l’on casse des vitrines et brûlent des voitures. 

      • commandant_minos dit :

        Mais peut-on encore trouver des Blancs à la gare du Nord et à Chatelet ?

        • swazi dit :

          Cherchez plutot les Barbares et les Zoulous  !

          • ledaron dit :

            Quelques archives……

            Drole D’AMBIANCE dans le commissariat du IXe arrondissement à Paris ! Le capitaine A… est suspecté d’avoir commis une agression sexuelle sur une jeune femme placée en garde à vue, alors que le lieutenant R… est mis en cause pour une multitude de vols effectués dans des scellés. Enfin, le capitaine G… est accusé d’avoir harcelé sexuellement deux adjointes de sécurité (ADS) et une gardienne de la paix, qui ont déposé plainte. Dans cette dernière affaire, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris le 23 février dernier. Le fonctionnaire, déjà sanctionné disciplinairement pour une précédente affaire de moeurs (il vivait avec une prostituée), a été muté. Les deux autres officiers ont été suspendus de leurs fonctions. Le capitaine A… est sous contrôle judiciaire, alors que le lieutenant R… a été placé en détention préventive le 6 juin dernier. Les faits présumés d’agression sexuelle se sont déroulés début mars en pleine nuit au préjudice d’une jeune Zaïroise qui avait été placée en garde à vue pour une affaire de chèques volés. Pendant l’interrogatoire, le capitaine A… s’est isolé avec la jeune femme dans une salle d’audition. Il se serait alors livré sur elle à des attouchements sexuels tout en se masturbant. La jeune Zaïroise a porté plainte quelques jours après sa garde à vue. Le policier nie les faits. Cependant, les premiers résultats des expertises génétiques de la moquette auraient permis de retrouver des traces de sperme appartenant au capitaine A… Une information judiciaire est en cours au cabinet du juge d’instruction Sophie-Hélène Château.

            De nombreux objets disparaissaient des coffres renfermant les scellés

            La troisième affaire a démarré depuis plusieurs mois avec l’ouverture d’une information judiciaire pour  » vols  » par le juge Roger Leloire. De nombreux objets (montres Rollex, téléphones portables, fusils…) disparaissaient des coffres renfermant les scellés du commissariat. Ces vols se produisaient quasiment toujours la nuit, précisément pendant les heures de service du lieutenant R… Lors d’une précédente affectation à Paris, les soupçons s’étaient déjà portés sur le policier. Des objets d’utilité courante saisis dans le cadre de vols commis au préjudice d’une grande surface avaient disparu. Le parquet de Paris avait reçu la procédure, rédigée par le lieutenant R…, mais pas les scellés… Le juge d’instruction a alors décidé de placer le policier sur écoutes téléphoniques. Celles-ci ont fait apparaître que le lieutenant se livrait à divers trafics. Les perquisitions menées à son domicile ont d’ailleurs permis de retrouver de nombreux objets disparus, dont le fonctionnaire tenait une comptabilité sur un cahier. Les enquêteurs ont ainsi retrouvé des dizaines de pièces de dix francs, alors que les policiers avaient interpellé des Roumains, qui dévalisaient les horodateurs parisiens. Les policiers de l’IGS (inspection générale des services, la police des polices) ont également mis la main sur des bons d’emprunt russe, que le lieutenant R… a reconnu avoir volés à une dame âgée de 105 ans ! Plus intriguant, le  » ripou  » possédait également chez lui de nombreuses cartes téléphoniques, qu’il avait réussi à commander par minitel à France Télécom en détournant une ligne utilisée par le ministère de l’Intérieur. Il projetait d’écouler cette précieuse marchandise dans des débits de tabac en Charente. En proie à des difficultés financières, le lieutenant R… n’avait manifestement pas trouvé d’autre moyen de redresser son compte en banque.

    • el_bushi dit :

      Ah ! la banlieue, merveilleuse boîte à fantasmes où se polarisent les plus profondes obsessions de certains.

      • swazi dit :

        Le désir de banlieue jette sur les routes ,sur la mer ,dans le ciel des milliers et des milliers d’africains avides de se faire une place  aux portes de nos villes  . les appartements grouillent de vie et d’ambitions et de bavures civiles .

        • swazi dit :

          Belle journée de réconciliation ,hier soir ,sur le stade .Une foule patriotique a  acclamé ‘la Marseillaise  » .1000 drapeaux frémissaient au vent . La banlieue et la cité  étaient dans la bonne vibration .Tous les voeux allaient vers la courageuse équipe de France qui accueillait les terribles ogres roumains .La furia française a tout de meme obtenu le match nul . On ne comprend pas les sifflets qui ont suffi .Mais ce fut  tout de meme une belle journée d’unite .Allez la France !!

  3. verygoodisgood dit :

    et c ‘et la maireie qiui finance  la mosquée ( l’association culturelle , on sait tres bien que c’est un faux nez juridique pour contourner la loi de 1905) . bravo les mecs, battez en breche les principes fondamentaux de la republique française on dira rien.  esperons qu’un jour y’ aura un retour de baton contre ce genre de derives;

    • anysor dit :

      Quand n importe quel « français-blanc » (et j en suis un) contourne la loi afin d en tirer un profit financier on crie « bravo » et à la belle intelligence (par exemple pour des magouilles afin de payer moins d impots).
      Mais quand les musulmans créent des associations loi 1901 pour un projet culturel on dénonce une agression des principes fondamentaux de la république, non mais je reve !!

      Sachez que pour la mosquee que je fréquente, il s agit bien d une association qui l a concue , association musulmane bien entendue mais il ne s agit pas simplement d un lieu de priere mais d un lieu culturel avec une bibliotheque, des RDV sportifs, des conférences organisées où meme des nons musulmans peuvent assister…

      Et sachez qu association 1901 n implique pas forcément que l association accepte des subventions de la mairie lors de la construction de la mosquée ou pour sa gestion quotidienne.
      Les musulmans de France, savent financer leurs projets sans aide de la République.

  4. crocodile dit :
             Bonjour à tous,
             Toutes ces réunions ne sont que du brassage d’air médiatique et politique, pour rassurez les gens devant le 20H (gouvernement), pour ce donner une légitimité politique (imam). Mais ce n’est pas avec des moulins à vent qu’on fait avancer les voiliers.
             Réflichissons tous, pensez vous que ceux qui tirent à l’arme de guerre ou au fusil de chasse sur les forces de l’ordre font partie de « Ni putes ni soumises » ? Pensez vous que les gamins de quatorze quinze ans qui brulent des voitures à minuit une heure du matin vont rompre le jeûne avec leurs parents et des policiers ? Tous ceci me rappelle une intervention lors d’un C dans l’air de cette semaine (j’adore cette émission) où après avoir vu des adolescents (tous issus de minorité visible) intégrer un internat d’excellence, un intervenant avait dit « ce ne sont pas eux qui posent problème ». Tout ceci n’est qu’un emplatre sur une jambe de bois. On nous présente une énième boite recouverte de paillette au son des tambours et des trompettes, mais encore une fois la boite est vide.
              Maintenant le mal est fait. Les policiers se font caillassés, tombent dans des embuscades, à cause de leur inexpérience ? Pourtant les pompiers subissent le même sort ! Et bien souvent les policiers sont pris à parti lors qu’ils viennent secourir ces mêmes pompiers. Sur 120 000 policiers combien de bavure, sur 100 000 gendarmes combien de bavure ? De la même manière combien y-a-t-il de « jeunes » en France qui tentent de tuer des pompiers et des policiers en tirant, incendiant, caillassant … ? Mais cherchons nous des excuses aux policiers comme aux « jeunes » ? Non, les « jeunes » ont des excuses pas les policiers. Pourtant dans les deux cas, il n’y a qu’une seule réponse et elle est judiciaire pas socio-économique ni religieuse !
             
    • swazi dit :

      Pour répondre aux ouvrages littéraires  des Omar Ba ou Ahmad Ly ,tous d’eux convaincus d’affabulations, qui aura l’initiative de rediger l’ouvrage de vérité :
      « Jai mal à mon immigration  » ce serait le pendant du grand succès de l’autre : »j’ai mal à Ma france « 

  5. raja dit :

    Je ne pense pas qu’on puisse résumer le malaise entre policiers et jeunes à un probléme d’éducation il me semble que le problème est plus profond. Ne négligeons pas le probléme d’intégration et le probléme de formation des policiers. On le sait très bien que se sont les petits bleu sorti de l’école de police qu’on envoie en premier dans les cités, il y’a un manque d’expérience derriére un manque de communication.

    De plus, il me semble que la mosquée n’est pas le lieu adequate, le problème n’est pas religieux. Je préfére largement l’idée de la police qui joue au foot avec les jeunes de cités.

    • swazi dit :

      Les policiers n’ont pas de problèmes d’intégration à la nation française . Ce sont « les Autres  » qui ont un grand problème .

      Drole de situation ; Tous les décolonisés sont en France alors que nous n’avons plus un seul Colon là bas .

      Quelle est cette furie de vouloir suivre les français jusque chez EUX !

  6. romuald dit :

    L’association police - casser le jeûne me fait bondir.

    Que diable foutent les forces de l’ordre dans un rite strictement religieux ??

    Bon sang, après cette niaiserie qu’était la police de proximité bisounours *, à cause de laquelle les forces de l’ordre étaient entraînées à jouer les éduc sportif auprès de ces « pauvres jeunes au chômage, désemparés, victimes de discrimination,, rejetés, désoeuvrés », voilà qu’on les colle dans une tradition religieuse.

    Ca ne pouvait franchement pas attendre le ramadan ?

    Faudra-t-il aussi, comme en UK, que les policières portent le voile pour favoriser les rapports police-population arabo-musulmane? stop aux délires.

    Si dialogue polices-jeunes il doit y avoir, c’est hors contexte religieux.
    Du reste, c’est un dialogue police-parents qu’il devrait y avoir; puis police-jeunes.

    * La police de proximité à la sauce socialo, c’était une police chargée d’instaurer un climat de sécurité. Aux horaires de bureau 08h00-19h00.
    Pas de lutter pour restaurer la sécurité.
    Depuis, des UTEQ ont été créées.
    Résultat, à la Courneuve et à la cité Félix Pyat de Marseille, où sont déployées des UTEQ, la police a été prise à partie par des armes de 1ère catégorie, dont sont dotées les mafias, pas les weshwesh.

    Preuve s’il en est que ces UTEQ, contrairement à la police de proximité bisounours, dérange.

    • el_bushi dit :

      @Romuald
      Je me trompe peut-être mais je n’ai pas l’impression que les policiers présents étaient dans l’exercice de leurs fonctions et par conséquent tenus d’observer un quelconque devoir de neutralité. Après tout, ils font ce qu’ils veulent de leur temps libre, je n’y vois rien de choquant.

      • romuald dit :

        S’ils n’étaient pas dans l’exercice de leurs fonctions, pourquoi est-il fait mention de leur fonction – celle de policier?

        En outre, ces extraits ci-dessous semblent, à mes yeux, lever toute ambiguïté.

         

        Un dîner réunissant à la même table jeunes et policiers. « Il faut créer des espaces de dialogue comme nous le faisons avec la communauté juive », argue Hassan Chalghoumi.

        A la table d’à côté, le ton est plus réservé. Quatre ados pour un agent de police et un policier retraité.

        Un jeune Bondynois se décide enfin à prendre la parole : « Concernant la police, j’ai vraiment l’impression qu’ils ne sont jamais là au bon moment. Quand on a besoin d’eux, ils arrivent toujours en retard. Par contre, pour contrôler les jeunes qui marchent dans la rue, ils sont toujours là. » Cette affirmation rend les policiers perplexes :

        Alors qu’une discussion s’engage sur les habitudes vestimentaires des jeunes des quartiers, un policier déclare : « Je suis partisan des raccourcis.

         

        Le mieux, c’est que des précisions soient apportées par l’auteur(e) de l’article lui-même/elle-même (j’ignore si Zined est un prénom féminnin ou masculin..).

        • blanche_colombe dit :

          Zineb est une fille d’après la photo des bloggeurs (du moins je le crois)

          • gremlinz64-2 dit :

            Zineb on ne sait pas de quel genre c’est.

            Masculin? Féminin?

            Comme dirait un certain sélectionneur; « Zineb? c’est une tapette, une tarlouze, ou une tafiole? »

            En tout cas ce n’est pas un prénom d’ici!

            Et les français blancs natifs ont bien d’autres soucis que de savoir de quel genre est un prénom inadapté à notre culture.
            Les français blancs natifs, ils ont la crise, le chomage, la précarité, le pouvoir d’achat, la couche d’ozone, le réchauffement climatique & une bonne quantité de branleurs qui sont là que pour bouffer dans la gamelle de ceux qui payent , à savoir les Zineb + Sarkozy + Royal + Hulot & plein d’autres.

            Et ça leur suffit, comme catastrophes, aux français blancs natifs.

            Pour Romuald ou Blanche, les français (de souche) se posent pas de question, ils savent de quel genre sont ces prénoms … et ça les fatigue moins.

            Et ceux qui appellent leur enfant « Zineb » ont tout faux

            GremlinZ64 (faux vrai con?)

            Pour ceux qui doutent encore : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-arabes-sont-ils-racistes-60980

        • el_bushi dit :

          Disons qu’ils étaient clairement là du fait de leur statut de policier puisque c’était l’objet de la rencontre, c’est indiscutable, mais je ne pense toujours pas qu’ils l’ont fait dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont simplement répondu à une invitation de l’imam et donner de leur temps.
          Zineb (prénom féminin, cf. la liste des blogueurs) pourra sans doute nous éclairer davantage là-dessus.

          • el_bushi dit :

            correction : donné de leur temps. 

          • romuald dit :

            Qu’étaient-ce les matches de foot dans le cadre de la police de proximité version PS.

            Des policiers, en short/t-shirts, qui organisaient, encadraient et participaient à des matches de foot.
            Bien qu’étant en dehors des heures de service, ils n’en demeuraient pas des policiers.

            Qu’est-ce un dialogue policier-jeunes, à l’occasion de la rupture du jeûne.
            Des débats entre policiers, en dehors de service (je suppose) et jeunes, dans un cadre concernant une pratique religieuse.

            Ce n’est pas la rencontre elle-même que je remets en question, puisqu’au contraire c’est une très bonne initiative – même s’il aurait été souhaitable qu’il y ait également un dialogue policiers/parents.
            Mais le prétexte ayant conduit à cette rencontre, càd la rupture du jeûne du ramadan.

            Cette rencontre ne pouvait-elle avoir lieu à un autre moment de la journée, qui ne fasse pas référence à une pratique religieuse?…

  7. ou_allons_nous dit :

    Comment ça mon voisin serait donc un gros camé et je n’en saurais rien? Ha, ça expliquerait donc son regard vide et ses réactions aussi vives que celles d’une limace asthmatique, je comprends maintenant. 
    Pour ce que j’ai remarqué, la consommation de shit ne rend pas énergique, c’est même le contraire. Ce que je trouve alarmant par contre, c’est de voir de trés jeunes gens se rouler leur joint dans le train avant d’aller en cours. Se taper son premier joint (si tant est que ce soit le premier) à 7 heures du matin, ne présage rien de bon sur leur concentration et leur capacité d’écoute et d’apprentissage. 

    L’alcoolisme des jeunes est aussi alarmant Lie, j’en ai vu les dégats, mais je n’ai pas encore rencontré de minots bourrés comme des outres le matin, fort heureusement. L’excés est l’apanage de la jeunesse, mais derrière ces excés actuels, il y a une fuite en avant pour échapper à la réalité. C’est pour ça que j’ai axé pour une grande partie l’éducation de mes enfants sur le fait de les obliger à voir les gens et les évenements tels qu’ils sont et qu’ils ne fassent aucune illusion. J’espère que le fait de voir la réalité en face, les aidera à appréhender les étapes de leur existence.

    • ledaron dit :

      Nous nous polarisons sur la « jeunesse  transgressive » et oublions le monde de la nuit,le show bizz,les mondes de la mode et de la pub etc..ou la cocaine est « l’aliment » de base (j’exagère mais juste un peu..)Les  »jeunes » sont-ils stigmatisés car n’appartenant pas aux classes dites  »dominantes » ?

      • commandant_minos dit :

        qui caillasse la police ?

        • lie dit :

          C’est vrai que la police ne fait pas souvent de descente dans ces endroits là, la hype peu sniffer tranquille.
          Bon j’apprends maintenant que des flics fumeraient (ça change de la picolle en même temps) et qu’en plus ils mangent la Chorba chez l’imam du coin, damned tout se perd.

        • swazi dit :

          sur le site RIPOSTE LAIQUE:

          > > Dans un article intitulé « Les prières de Ribery ont-elles leur place dans un stade », j’avais expliqué que l’attitude prosélyte de l’international français, faisant ses prières avant le coup d’envoi, était contraire à l’esprit du sport et aux principes laïcs de notre pays. Je m’étonne encore que personne, ministre des Sports, président de la Fédération française de football ou sélectionneur, ne le rappelle à l’ordre, quand il joue pour l’équipe nationale.
          > > > Manifestement, à lire l’interview qu’il a accordée à un journal italien, le garçon persiste et signe : nous aurons droit à ses prières, nul ne l’empêchera, dit-il, avant chaque match de football . Le parcours de ce joueur brillant, issu d’un milieu populaire, aujourd’hui idole des supporters du Bayern de Munich, est révélateur d’un ensemble de phénomènes nouveaux auquel est confrontée la société française.
          > > > Chaque sportif, comme chaque citoyen, a la parfaite liberté de croire, ou de ne pas croire, et cela relève de sa sphère privée. Mais à partir du moment où il affiche publiquement son engagement religieux, on est en droit de l’interroger : a-t-il été contraint à cette conversion, pour pouvoir épouser une musulmane ? Or, dans l’interview, il se refuse à répondre à cette question, ce qui prouve que la réponse est probablement oui, et confirme la pression que subissent de nombreux citoyens de nationalité française pour épouser un conjoint musulman : pas de conversion à la religion d’amour et de paix, pas de mariage !
          > > > Ses deux filles s’appellent Hizya et Chahinaz. Franck Ribery vient d’aller faire un pèlerinage à La Mecque. Est-il excessif de dire que ce joueur est en train de devenir un militant musulman, prêt à utiliser sa renommée internationale pour faire de la propagande pour sa religion, en imposant ses prières à ses équipiers, à ses adversaires, et au stade entier ?
          > > > Faut-il signaler que l’équipe de France était, dans le dernier euro, celle qui comptait le plus de joueurs musulmans ? Cela pourrait demeurer un choix privé… si la vie quotidienne du groupe n’en était transformée, devant s’habituer à des rites particuliers, à des comportements alimentaires spécifiques, et à des démonstrations de plus en plus visibles.
          > > > Ces derniers temps, même Thierry Henry, la vedette de l’équipe, meilleur buteur de tous les temps de l’équipe de France, a fait connaître son intérêt pour l’islam.
          > > > C’est donc dans ce contexte que Franck Ribery annonce que nous devrons continuer à subir ses prières, dans les stades, et ajoute, avec toute la subtilité dont il est capable : « Quand je récite mes prières, je me fous de ce que les gens en pensent ». Une nouvelle version de « Le voile c’est mon choix, c’est ma liberté ». On a su expliquer aux jeunes filles, en France, que l’école de la République nécessitait d’en préserver la neutralité, et de ne pas y exhiber leur voile. Qui expliquera à Ribery et à ses amis qu’il y a une différence entre un terrain de football et une mosquée ?
          > > > Devons-nous nous attendre, dans un contexte où La Marseillaise est sifflée par des citoyens nés en France dès que notre pays rencontre un pays d’Afrique du Nord, où les internationaux français sont conspués dès qu’ils touchent le ballon (sauf les convertis à l’islam), à ce que Ribery fasse des émules ? Un autre français, qui joue en Espagne, Frédéric Kanouté, qui ne cache pas son militantisme pour l’islam, a, lui, retiré son maillot, lors des événements de Gaza, pour exhiber un tea-shirt exprimant sa solidarité à la Palestine.
          > > > Dernièrement, l’international William Gallas exprimait son malaise, au lendemain de la pitoyable élimination de l’équipe de France, au dernier euro, devant le fossé qui se creusait entre générations. Il y décrivait l’arrogance de beaucoup de jeunes joueurs, déjà milliardaires à vingt ans, et leur absence de respect pour les anciens.
          > > > Faut-il s’attendre à différents phénomènes de communautarisation, dans cette équipe où, outre les problèmes jeunes et anciens, on assiste à la montée d’un clan cimenté par la conversion à l’islam d’un nombre de plus en plus important de joueurs, qui, tels Ribery, imposent leurs pratiques à l’ensemble ?
          > > > Peut-on compter sur la Fédération Française de Football pour effectuer quelques élémentaires rappels à l’ordre républicain ? A voir son ridicule dernier clip, surfant sur la vague Obama, ce n’est pas d’elle que peut venir ce sursaut.
          > > > Dix ans après le titre de champion du monde, on est bien loin de l’équipe de France de 1998, derrière laquelle tout le monde se reconnaissait. Aimé Jacquet n’aurait jamais accepté cela, et Zidane n’aurait jamais imposé une prière aux spectateurs. Faudra-t-il que les spectateurs en arrivent à siffler Ribery, dès qu’il touche un ballon, pour lui signifier ce qu’ils pensent de son attitude ?
          > > > Pierre Cassen
          > > >

          > > ——————————————————————————

          • ou_allons_nous dit :

            Je ne sais pas quoi répondre à cela Swazi. Chacun réagit de la manière qu’il veut. Ce que je peux dire, c’est que jamais je ne l’aurais fait. Si d’aventure une des femmes qui a partagé ma vie me l’avait demandé, ma réponse aurait été définitivement non. Tout comme j’ai toujours refusé que mes enfants soient assujetis à une religion.

          • liveman dit :

            ils font ce qu’ils desirent. Cela ne vous regarde pas. Jaloux? haineux ? Tant mieux! (ça rime non?)

      • blanche_colombe dit :

        ledaron

        ne vous méprenez pas !
        j’ai simplement donné un témoignage sur ce que je vois de la fen^tre de ma maison ;je ne méconnais pas les dangers de l’alcool aussi chez les parents et les ados maintenant

        quant aux classes soi disant dominantes dont vous parlez ,elles me font de plus en plus horreur ;
        l’exemple qu’elles nous donnent est abject ,notre époque n’est pas différente des précédentes  mais maintenant tout est médiatisé  ,on met en avant ces propres turpitudes au lieu de les cacher au nom de la transparence .on étale sa rollex ,on montre sa belle femme ….
        j’arrête là parce que ……

        • ledaron dit :

          Il y’a un renversement des valeurs,renversement qui s’accélère du fait de l’importance des médias.
          Il faut pour être dans le coup être cupide,vénal,individualiste,cynique,ostentatoire,injuste,sans pitié,adepte « de la fin justifie les moyens »,du « gros qui écrase le petit » etc…La télé-réalité est bien le reflet( à moins qu’elle ne devance ?)d’une époque ou tout les garde-fous volent en éclat.D’ou pour certains un retour à la spiritualité.

      • swazi dit :

        On ne  » stigmatise » pas les jeunes . On s’inquète de leur santé ,de leur avenir  . Un camé de 13 ans  ira vite au pourrissoir .
        à Djibouti ,l’approvisionnement du pays en haschih est affaire d’état . Si le train ou l’avion n’apporte pas sa charge,la ville tombe en révolution . Le Haschich  fait oublier la faim et calme les humeurs révolutionnaires .Le gouvernement assure ainsi sa tranquillité .
        Le peuple passe le reste de la journée dans la torpeur .i

        • blanche_colombe dit :

          swazi

          êtes vous sur pour le haschich à Djibouti ?

          je croyais que c’était une bouillie de KAT que la population machonne pendant la journée et qui les rend apathiques ;

          est ce la même plante ?

          • lie dit :

            Et son hors sujet, était il vraiment nécessaire ? A par ça swazi et Riposte laïque ne sont pas obnubilé par les musul.
            Concernant le Kat, ça me parait aussi plus probable car le hash ne coupe pas du tout la faim, au contraire il est même prescrit (sous une autre forme bien sûr) dans certain pays contre les effets secondaires de la chimio.

          • swazi dit :

            Merci . C’est le khat . henri de Monfreid en a souvent parlé

  8. saint-bernard dit :

    A  moins qu’ils ne soient musulmans pratiquants, des policiers n’ont rien à faire là.

  9. ledaron dit :

    Pour être quasi définitivement pessimiste sur « l’éradication » de ce fleau….
    Voir ce reportage en 12 parties qui était passé il’y'a quelques années sur France télévision (reportage passé à des horaires tardifs!!!)
    http://www.youtube.com/watch?v=kBbi4Sres9g&feature=PlayList&p=7728729AB5AB3D4D&index=0&playnext=1

  10. ou_allons_nous dit :

    Je pense qu’il y a un gros problème. Même si l’initiative de l’imam peut paraître louable, ce n’est pas le rôle d’un responsable religieux que d’initier ce genre de projet. Il y a une grosse carence de l’état sur la question et de ses réprésentants. Ils laissent faire, peut être contents de refiler le bébé, mais ils manquent à leur mission. Ils ne se comportent pas comme des élus de la République.

    • blanche_colombe dit :

      bonjour

      je veux vous apporter mon  témoignage et il faut le prendre comme il est :c’est à dire rural

      il y a une dizaine d’années ,mes fils ados  s’amusaient avec leurs copains dans un terrain de sport qui jouxte les maisons ,ils jouaient au foot ,au basket ,tous les soirs à la belle saison ,les « jeunes  » venaient se défouler en pratiquant des jeux de ballon ,les jeunes filles venaient les regarder et papotaient sur les bancs

      et puis cela a changé :et très rapidement :sur ce même terrain :il n’y a plus de jeux de ballon ,plus de sport ,sur le sol on trouve des  bouts de verre ,des cailloux ,les grilles et les poteaux sont vandalisés ,avant hier il y a eu un feu dans une poubelle ,et si on regarde bien sur le sol on trouve des papiers de cigarettes auxquelles on a retiré du tabac :les « jeunes  » sont là mais ils ne font plus rien ou s’ils font quelque chose c’est des « conneries » :ils démontent les grilles ,des ados passent leur temps à jeter des cailloux ou à taper avec des batons sur les clotures ;et on ne peut plus rien dire ,on a peur qu’ils viennent lancer des cailloux dans le jardin

      la raison de ce changement dans cette campagne si douce et si agréable c’est le « joint « 
      ne riez pas ,la drogue est arrivée et c’est elle la responsable :uniquement elle ,un « jeune  » qui a fumé devient irrascible ,il glandouille ,il commet des petits larçins pour avoir de l’argent !
      vous vous rendez compte ,on est obligé de fermer ses portes maintenant à la campagne ;

      l’argent pour les cités ,il faut le mettre en priorité dans la lutte contre la drogue ,autrement cela ne servira à rien
      voilà ce que je voulais écrire parce que vous les urbains ,vous ne le percevez plus ;et vous ne voyez plus le vrai fléau :la drogue et son traffic qui pourrit la sociéte .

      • ledaron dit :

        Les dérivés du cannabis (haschisch et marijuana)

        On estime actuellement à 50 millions le nombre de consommateurs de dérivés de cannabis à travers le monde. Il y aurait 2 à 3 millions de consommateurs réguliers (hebdomadaires) en France, et 6 millions de consommateurs occasionnels (au moins une fois par an).

        Apparu vers le XIII° ou XIV° siècle au Maroc, le cannabis a été développé par les puissances coloniales. Toutefois, les plantations sont les plus nombreuses dans une région marginale : le Rift marocain. La route est directe du Nord du Maroc à l’Espagne. La culture légale du cannabis a été concédée par Mohammed V aux berbères du Nord, suite à leur refus de se rallier aux berbères du Sud qui était en rebellion contre le roi. Au milieu des années 1980, la culture du cannabis dans le Rift marocain s’élevait à 30 000 ha. Aujourd’hui elle serait de 65 000 ha de source marocaine, mais vraisemblablement plutôt de 90 000 ha. Cette augmentation sensible de la production s’explique par la croissance démographique de cette région pauvre et par la protection des autorités marocaines qui en profitent pour prélever des taxes ! En 1999, on a saisi 400 tonnes de haschisch marocain en Espagne et 50 tonnes en France, ce qui témoigne du volume impressionnant de la production marocaine. Du reste, le premier producteur mondial de cannabis est le Maroc, suivi par l’Afghanistan et le Pakistan. Le Nepal vient quant à lui de se faire une place sur le marché du haschisch….

        Pour ce qui est de la marijuana, on compte 20 millions de consommateurs aux Etats-Unis qui en produisent 2500 tonnes dans leurs propres laboratoires. Citons aussi comme autre pays producteurs, le Mexique, la Colombie et la Jamaïque. La production est en fort développement en Afrique subsaharienne, au Senegal, en Côte d’Ivoire aussi où le cannabis sert de soutien à la chute de la production de cacao dans les régions cacaoières. Il faut dire que le cannabis permet une plus-value énorme par rapport aux cultures vivrières traditionnelles pour le paysan local… Sa culture rapporte 3 à 6 fois plus qu’une culture traditionnelle en Asie, 50 à 100 fois plus en Afrique ! Le kg de cacao est payé 2,50FF au paysan sénégalais, le kg de cannabis 250FF. On constate un énorme développement des marchés locaux (le kg se vend 1000FF à Dakar), avec un personnage clé : le  » bouclier « , qui est celui qui connaît les policiers corrompus… Un marché africain interne est en plein développement en Afrique du Sud (50 000 ha de cannabis cultivés), au Botswana, en Angola, au Mozambique. Le rôle économique du paysannat africain s’affirme de plus en plus.

        • jabbah dit :

          Bonjour à tous,

          D’accord sur le constat et les conséquences liées à la consomation de Marie-jeanne par nombre de gens désoeuvrés, dans l’ennui, l’abandon et surtout la perte de soi même.

          En revanche, je souhaiterai étayer l’existence de cette plante psychotrope avec des vertus pharmaceutiques et spirituelles en autres.

          Elle fait, pour certaines ethnies, partie intégrante de leurs rituels au même titre que le pavot a pu jouer son rôle de la même manière.

          Tout ça pour pour dire que je connais nombre de gens, intégrés dans la société, parents, professeurs, fonctionnaires de police etc etc.. qui fument et qui pourtant ne répondent en aucun cas au constat accusateurs de certains.

          Moralité, ne déplaçons pas les problèmes de l’homme sur mère nature car une plante n’a jamais jeté un pavé dans une vitrine..

          Sur ce, je finirai sur une comparaison qui vous paraîtra peut être douteuse mais bon..

          Le comportement le plus dangereux que j’ai pu constater dans mon adolecence en cité (Gennevilliers, Epinay sur seine) provenait de l’alcool mais bon, les intérêts économiques que ceci représente pour la France est bien plus important que ces méfaits..

          • commandant_minos dit :

            Pour faire simple et mettre tout le monde d’accord, on peut conclure que toutes substances susceptibles de modifier le jugement et le comportement sont dangereuses.

        • lie dit :

          « Apparu vers le XIII° ou XIV° siècle au Maroc, le cannabis a été développé par les puissances coloniales. »
          Le haschich est beaucoup plus vieux que ça, dés l’antiquité on connaissait ses effets psychotropes, on peut dire que c’est vieux comme le monde.

      • lie dit :

        A vous lire tous on se croirait à une réunion du troisième âge, après le respect s’perd, la faute au joint ma brave dame. Je ne dis pas que ça ne pose pas de problème mais mettre les changements d’attitudes ou le fameux « de mon temps » blablabla sur uniquement la fumette c’est franchement naïf pour pas dire à l’ouest.
        A l’ouest justement que je connais bien, là où la terre se finit, ben ça fait un moment que les jeunes sont passés à autre chose, du beaucoup plus lourd, sans parler du problème n°1 qui rend beaucoup plus agressif que la fumette, les soirées ultra alcoolisées ça aussi c’est un fléau.

    • el_bushi dit :

      C’est à force de croire que ce n’est pas le rôle de telle ou telle personne ou d’une association mais celui de l’État que de proposer ce genre d’initiatives qu’on restreint la participation citoyenne et qu’on dilue l’identité des citoyens dans un tout collectif où au final plus personne n’assume son rôle.
      Pourquoi un responsable religieux, avant tout citoyen, ne pourrait pas initier un projet ayant pour but de favoriser les échanges entre les jeunes et la police et ainsi apaiser les tensions ? Il en va d’abord de la responsabilité des premiers concernés.

      ps : mon post de cette nuit a été supprimé. Serait-ce encore Toitoine qui fait des siennes ? Ça devient vraiment une mauvaise habitude.

      • el_bushi dit :

        Réponse qui fait suite au commentaire de Ou allons nous. 

      • ou_allons_nous dit :

        El Bushi, 

        Que l’imam y soit associé pourquoi pas. Ce qui me dérange beaucoup, c’est qu’il associe cette initiative à la religion. La police n’appartient à aucun mouvement de ce style, elle se doit de rester neutre dans ce domaine, peu importe les croyances de ses membres. C’est pourquoi, je dis que l’état et ses représentants ont failli à leur mission. 

        Qu’une association soit déléguée, comme un sous traitant est une chose, à la condition qu’elle respecte la neutralité de rigueur et qu’elle organise son action en fonction.

  11. commandant_minos dit :

    Une fois encore, on oblitère le  coeur du problème qui est l’éducation des enfants. Education au respect, à la civilité, à la politesse. Qu’ont fait les parents ?
    C’est sûr que le respect, les jeunes connaissent. Mais sous leur propre définition. Cf. le coup de tête de Zidane…

    • ledaron dit :

      Le problème de base est effectivement l’éducation…
      Toute la société est concernée car les incivilités sont légions…Toutes les couches de la population sont touchées en ville comme à la campagne (décharges sauvages etc.).Personne ne peut prétendre donner des leçons aux autres.Cf.le « casse toi pov’ con ! »

      • ou_allons_nous dit :

        Commandant Minos,

        Concernant les problèmes d’éducation, je vous rejoins. Concernant le parallèle avec Zidane, je pense qu’il s’agit plus d’une confusion entre « honneur » et « orgueil ». L’honneur c’est la façon dont les autres te voient, l’orgueil c’est la manière dont tu te vois.

        • commandant_minos dit :

          Ma référence à Zidane visait la mentalité détestable que l’on peut résumer à « toutes des putes sauf ma mère et mes soeurs », un respect sélectif en quelques sortes.

    • lie dit :

      Le respect s’perd mon brave monsieur, y a plus de jeunesse ! Puis alors la comparaison avec zizou, n’importe quoi. Pour la politesse et tout ça faudrait aussi appeler les parents des flics, et puis beaucoup de monde partout en France d’ailleurs, ce pays n’étant pas un modèle, adultes compris.
      Bon à part ces banalités, c’est toi Zineb qu’on aperçoit entre tout ces gars ( la chance !)? Pourquoi il n’y en a pas d’autres des filles, où sont las mujeres, les daronnes, les flicettes, merde on fait partie de la cité oui ou non ?
      Symptomatique le témoignage de Farid (le converti) comme quoi l’habit fait le moine. Les gars devraient d’ailleurs tous se saper en costard cravate et shoes à pompons top naze, comme il avait Sarko au début de son mandat, tous avec attaché case, une sorte de performance un peu comme les Manifs de droite, au moins ça serait drôle.

      • commandant_minos dit :

        Je n’ai pas oublié les parents des policiers non plus, rassurez-vous.
        Pour Zidane, vous pouvez lire ma réponse plus haut.
        Ce pays n’est sans doute pas un modèle, mais est-ce une raison pour baisser les bras ?

      • swazi dit :

        Pas de controle au facies pour c’ui là !

      • gremlinz64-2 dit :

        Ouais, et puis les meufs, elles pourraient se saper … 

        « top naze » avec des burqà de chez Dior,

        « top naze » avec des tchador de chez YSL,

        « top naze » avec des foulards de chez Hermés,

        « top naze » avec des tampons de chez Tampax.

        le + »top naze » étant d’avoir une potesse dans le genre de Lie … et des Doc’s!

        Gremlinz64 (oh yes! it’s you again!)

    • swaazi dit :

      SÉNAT

      SESSION ORDINAIRE DE 2005-2006

      Annexe au procès-verbal de la séance du 28 mars 2006

      PROPOSITION DE LOI

      visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions,

      PRÉSENTÉE

      Par Christian DEMUYNCK,

      Sénateur.

      (Renvoyée à la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d’une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement).

      Cultes.

      EXPOSÉ DES MOTIFS

      Mesdames, Messieurs,

      Le 28 février 2006, le député Jean Marc ROUBAUD a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions.

      En effet, la polémique qu’a soulevée la publication des caricatures du prophète Mahomet pose la question des limites de la liberté de la presse face à celle des religions.

      Dans un État tel que la France, la liberté d’expression est un droit fondamental que nul ne saurait discuter et que nous nous devons de protéger.

      Cependant, ce droit ne doit pas permettre que les sentiments religieux et ce, quelle que soit la communauté, soient bafoués.

      C’est pourquoi le législateur se doit de garantir ce respect des religions et de ceux qui les pratiquent, en proposant une loi qui sanctionne tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.

      C’est dans cet esprit que le député Jean-Marc ROUBAUD a déposé cette proposition de loi ; c’est parce que je rejoins sa proposition, parce que je crois que notre société dans sa diversité, qui est sa richesse, doit être fondée sur la tolérance et le respect, que je dépose aujourd’hui cette proposition de loi au Sénat.

      PROPOSITION DE LOI

      Article unique

      L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

       Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés », est inséré le mot : « dessins, » ;

       Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

      « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »


      N° 2895

      ASSEMBLÉE NATIONALE

      CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

      DOUZIÈME LÉGISLATURE

      Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 28 février 2006.

      PROPOSITION DE LOI

       

      visant à interdire les propos et les actes injurieux
      contre toutes les
      religions,

      (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation
      et de l’administration générale de la République,
      à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
      prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

      PRÉSENTÉE

      par M. Jean-Marc ROUBAUD

      Député.

       

      EXPOSÉ DES MOTIFS

      Mesdames, Messieurs,

      La récente polémique sur les caricatures soulève le délicat problème des libertés d’opinion et de la presse face aux libertés de religion et de pensée, qui font elles aussi partie des principes démocratiques de notre pays.

      La liberté d’expression ne saurait donner le droit de bafouer, de désinformer ou de calomnier les sentiments religieux d’aucune communauté ou d’aucun État quel qu’il soit. Aussi, la République française se doit, par une proposition de loi, de sanctionner tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.

      L’heure n’est pas à alimenter ou entretenir la discorde par la vexation ou la diffamation, les événements récents le prouvent. Il faut protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine.

      Telles sont les raisons de cette proposition de loi qui se veut une contribution à lutter contre les propos et les actes injurieux pour construire une société fondée sur la tolérance et le respect.

      PROPOSITION DE LOI

      Article unique

      L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

      1° Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés, », est inséré le mot : « dessins, » ;

      2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

      « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »

      Composé et imprimé pour l’Assemblée nationale par JOUVE
      11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

       

      N° 2993

      ASSEMBLÉE NATIONALE

      CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

      DOUZIÈME LÉGISLATURE

      Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 mars 2006.

      PROPOSITION DE LOI

       

      visant à interdire la banalisation du blasphème religieux
      par voie de
      caricature,

      (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration
      générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
      prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

      PRÉSENTÉE

      par M. Éric RAOULT

      Député.

       

      EXPOSÉ DES MOTIFS

      Mesdames, Messieurs,

      Le 30 septembre 2005, le journal danois Jyllands – Posten publiait douze caricatures du prophète Mahomet sous le titre : « les visages de Mahomet ». Cette publication devait susciter un émoi considérable dans le monde arabe et musulman.

      À la suite de cette publication, se sont en effet succédées les indignations de responsables des pays arabes, les manifestations parfois violentes dans ces pays à l’endroit des ressortissants danois et plus généralement des menaces à l’endroit des ressortissants européens.

      Le 1er février 2006 le journal France Soir devait à son tour publier l’ensemble des caricatures et titrer « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ».

      Les réactions ne devaient pas tarder, le Président de la République a appelé « au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure » alors que le Premier ministre indiquait « l’exigence de liberté et l’exigence de respect ».

      La société française, nous le savons tous, doit beaucoup à son immigration. Notre nation s’est construite au gré de vagues successives et a toujours su s’enrichir de ses nouveaux venus.

      Le creuset français est donc issu de notre capacité à accueillir de nouveaux compatriotes et de ses derniers à adhérer à notre contrat social.

      Si les populations arrivantes se doivent d’intégrer au mieux la société française en assimilant notre mode de vie traditionnel, nous devons, à notre place, permettre une intégration la plus pacifiée et la plus efficace possible.

      L’une des voies permettant à ces populations une intégration réussie est le respect de leur pratique religieuse et des représentations de cette dernière. C’est ainsi que l’Union des Associations Musulmanes a appelé au respect des religions dans la liberté d’expression.

      Il n’est évidemment pas question ici de censurer un quelconque droit de critique ou bien encore de sacrifier l’exercice de la liberté d’expression, mais bien de conjuguer ce principe avec le respect de toutes les croyances.

      Cette proposition de loi s’inscrit donc dans la même logique que celle de M. Jean-Marc Roubaud, député du Gard, visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions.

      Pour ces raisons, il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

      PROPOSITION DE LOI

      Article 1er

      Dans le premier alinéa de l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, après les mots : « imprimés, dessins, », est inséré le mot : « caricature, ».

      Article 2

      Dans le premier alinéa de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 précitée, après les mots : « écrits ou imprimés, », est inséré le mot : « caricatures, ».

      Composé et imprimé pour l’Assemblée nationale par JOUVE
      11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

  12. observateur dit :

    l’imam de drancy est entrain de dépenser beaucoup d’argent chaque fois decors et traiteur tout ca est médiatique il es entrain de jouer un jeux malicieux (que de la politique)il ne pense que a ses interets au nom du dieu d’ou il ramasse chaque fois ses budgets,c’est vrai on dirait un mariage au niveau de décos et de mise en place en plus il veut invité le prefet kabyle monsieur nacer maddaeh est ce que l’eglise fait ca ou la syna biensure que non en plus il y’a beaucoup des sans papiers dans ce mosquée

    • swazi dit :

      D’où il apparait que le controle au facies serait plutot un controle aux habits folkloriques ,suivant le témoin Farid .

      • swaazi dit :

        SÉNAT

        SESSION ORDINAIRE DE 2005-2006

        Annexe au procès-verbal de la séance du 28 mars 2006

        PROPOSITION DE LOI

        visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions,

        PRÉSENTÉE

        Par Christian DEMUYNCK,

        Sénateur.

        (Renvoyée à la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, sous réserve de la constitution éventuelle d’une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement).

        Cultes.

        EXPOSÉ DES MOTIFS

        Mesdames, Messieurs,

        Le 28 février 2006, le député Jean Marc ROUBAUD a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions.

        En effet, la polémique qu’a soulevée la publication des caricatures du prophète Mahomet pose la question des limites de la liberté de la presse face à celle des religions.

        Dans un État tel que la France, la liberté d’expression est un droit fondamental que nul ne saurait discuter et que nous nous devons de protéger.

        Cependant, ce droit ne doit pas permettre que les sentiments religieux et ce, quelle que soit la communauté, soient bafoués.

        C’est pourquoi le législateur se doit de garantir ce respect des religions et de ceux qui les pratiquent, en proposant une loi qui sanctionne tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.

        C’est dans cet esprit que le député Jean-Marc ROUBAUD a déposé cette proposition de loi ; c’est parce que je rejoins sa proposition, parce que je crois que notre société dans sa diversité, qui est sa richesse, doit être fondée sur la tolérance et le respect, que je dépose aujourd’hui cette proposition de loi au Sénat.

        PROPOSITION DE LOI

        Article unique

        L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

         Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés », est inséré le mot : « dessins, » ;

         Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

        « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »


        N° 2895

        ASSEMBLÉE NATIONALE

        CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

        DOUZIÈME LÉGISLATURE

        Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 28 février 2006.

        PROPOSITION DE LOI

         

        visant à interdire les propos et les actes injurieux
        contre toutes les
        religions,

        (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation
        et de l’administration générale de la République,
        à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
        prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

        PRÉSENTÉE

        par M. Jean-Marc ROUBAUD

        Député.

         

        EXPOSÉ DES MOTIFS

        Mesdames, Messieurs,

        La récente polémique sur les caricatures soulève le délicat problème des libertés d’opinion et de la presse face aux libertés de religion et de pensée, qui font elles aussi partie des principes démocratiques de notre pays.

        La liberté d’expression ne saurait donner le droit de bafouer, de désinformer ou de calomnier les sentiments religieux d’aucune communauté ou d’aucun État quel qu’il soit. Aussi, la République française se doit, par une proposition de loi, de sanctionner tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche portant atteinte volontairement aux fondements des religions.

        L’heure n’est pas à alimenter ou entretenir la discorde par la vexation ou la diffamation, les événements récents le prouvent. Il faut protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine.

        Telles sont les raisons de cette proposition de loi qui se veut une contribution à lutter contre les propos et les actes injurieux pour construire une société fondée sur la tolérance et le respect.

        PROPOSITION DE LOI

        Article unique

        L’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est ainsi modifié :

        1° Dans la dernière phrase du premier alinéa, après le mot : « imprimés, », est inséré le mot : « dessins, » ;

        2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

        « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure. »

        Composé et imprimé pour l’Assemblée nationale par JOUVE
        11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

         

        N° 2993

        ASSEMBLÉE NATIONALE

        CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

        DOUZIÈME LÉGISLATURE

        Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 mars 2006.

        PROPOSITION DE LOI

         

        visant à interdire la banalisation du blasphème religieux
        par voie de
        caricature,

        (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration
        générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais
        prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

        PRÉSENTÉE

        par M. Éric RAOULT

        Député.

         

        EXPOSÉ DES MOTIFS

        Mesdames, Messieurs,

        Le 30 septembre 2005, le journal danois Jyllands – Posten publiait douze caricatures du prophète Mahomet sous le titre : « les visages de Mahomet ». Cette publication devait susciter un émoi considérable dans le monde arabe et musulman.

        À la suite de cette publication, se sont en effet succédées les indignations de responsables des pays arabes, les manifestations parfois violentes dans ces pays à l’endroit des ressortissants danois et plus généralement des menaces à l’endroit des ressortissants européens.

        Le 1er février 2006 le journal France Soir devait à son tour publier l’ensemble des caricatures et titrer « Oui, on a le droit de caricaturer Dieu ».

        Les réactions ne devaient pas tarder, le Président de la République a appelé « au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure » alors que le Premier ministre indiquait « l’exigence de liberté et l’exigence de respect ».

        La société française, nous le savons tous, doit beaucoup à son immigration. Notre nation s’est construite au gré de vagues successives et a toujours su s’enrichir de ses nouveaux venus.

        Le creuset français est donc issu de notre capacité à accueillir de nouveaux compatriotes et de ses derniers à adhérer à notre contrat social.

        Si les populations arrivantes se doivent d’intégrer au mieux la société française en assimilant notre mode de vie traditionnel, nous devons, à notre place, permettre une intégration la plus pacifiée et la plus efficace possible.

        L’une des voies permettant à ces populations une intégration réussie est le respect de leur pratique religieuse et des représentations de cette dernière. C’est ainsi que l’Union des Associations Musulmanes a appelé au respect des religions dans la liberté d’expression.

        Il n’est évidemment pas question ici de censurer un quelconque droit de critique ou bien encore de sacrifier l’exercice de la liberté d’expression, mais bien de conjuguer ce principe avec le respect de toutes les croyances.

        Cette proposition de loi s’inscrit donc dans la même logique que celle de M. Jean-Marc Roubaud, député du Gard, visant à interdire les propos et les actes injurieux contre toutes les religions.

        Pour ces raisons, il vous est demandé, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

        PROPOSITION DE LOI

        Article 1er

        Dans le premier alinéa de l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, après les mots : « imprimés, dessins, », est inséré le mot : « caricature, ».

        Article 2

        Dans le premier alinéa de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 précitée, après les mots : « écrits ou imprimés, », est inséré le mot : « caricatures, ».

        Composé et imprimé pour l’Assemblée nationale par JOUVE
        11, bd de Sébastopol, 75001 PARIS

  13. ou_allons_nous dit :

    Je vous confirme que vous avez raison Lie, un des amis chirurgien prescrit des traitements à base de haschich pour les patients atteints de cancer ou de maladies incurables. Il l’utilise comme anti douleur. Ce n’est pas étalé au grand jour, car ça ne fait pas bien de le dire.

  14. commandant_minos dit :

    Bah, tout le monde le sait.
    Ce n’est pas parce qu’une substance est utilisée – sous contrôle médicaln, dans des circonstances précises – que ça l’absout de tout.

  15. ou_allons_nous dit :

    Absolument pas commandant Minos.

  16. blanche_colombe dit :

    je regrette quand un footballeur chrétien  fait le signe de croix en rentrant dans le stade ,de même que je  regretterais que Ribéry ;(s’il le fait car je ne suis pas le foot à la télé )fasse une prière ostensible en pénétrant sur la pelouse ;

    ce n’est pas le moment de le faire ,ce latino et Ribery peuvent prier mais ils doivent le faire en privé car pour le non croyant cela est du même domaine que laurent blanc baisant le crane de Barthes ,cela tient de la superstition plutot que de la croyance ,cela rabaisse la foi
    la foi doit être gratuite ,la prière n’est pas là pour demander une réussite aux tirs au but .

    leur prière ostensible est ridicule ;

  17. ou_allons_nous dit :

    Blanche Colombe,

    Si Dieu existe, le pauvre est submergé de demande les plus saugrenues les unes que les autres. Entre le tapeur de balle qui demande la victoire, celui qui demande le retour de bobonne, l’autre qui demande le magot de l’euromillion etc… Je me demande ou est la vraie foi. Il a d’autres chats à fouetter le pauvre vieux que de s’occuper des préoccupations bassement matériels de ces pseudos croyants. Allez leur faire comprendre ça est aussi vain que de vouloir vider la mer avec un dé à coudre.

  18. ou_allons_nous dit :

    préoccupations bassement matérieLLES. Je vais pouvoir faire la pige à ce démago de Closets.

  19. ou_allons_nous dit :

    Khat, c’est bon pour le scrabble.

  20. gremlinz64-2 dit :

    @ swazi

    cet article tiré du blog, on ne peut plus sérieux mais libre, d’Agoravox.

    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-arabes-sont-ils-racistes-60980

    A votre attention et à celle des curieux, d’autant plus remarquable qu’il est écrit par un amazigh.

    Lire les commentaires et éventuellement les autres articles du même auteur.

    Juste pour s’enrichir la réflexion … .

    GremlinZ64 (64° de réfl-exion-tivité)

  21. romuald dit :

    Au passage, toutes mes excuses, Zineb !
    Du reste, je n’avais pas prêté attention au fait que Nassira avait également participé à la rédaction de l’article.
    Doubles excuses donc.

  22. el_bushi dit :

    Tu penses à une récupération de la part de cet imam ? C’est pas impossible, il prêche aussi pour sa paroisse, mais faudrait peut-être arrêter de penser toujours à mal dès lors qu’il s’agit de religion, aussi hermétiques et réfractaires qu’on puisse y être, toi comme moi.

  23. romuald dit :

    Ah non du tout, je ne pensais pas à une récup’ dans ce sens; que ce soit l’islam, le catholicisme ou autre est du pareil au même.

    Je pensais plutôt à un énième coup de canif contre la laïcité par l’Etat lui-même, qui a permis que des policiers, en leur qualité de policiers, aillent rencontrer des jeunes dans le contexte d’une pratique religieuse.

    C’est comme si des policiers invitaient des jeunes à dialoguer dans le cadre d’un pélerinage à Lourdes par exemple.

  24. swazi dit :

    Gremlim 
     Avant de lire l’article que vous recommandez je reste sur cette information :

    Au Zimbabwé ,le gouvernement libère 1 550 prisonniers faute de pouvoir les faire manger.La famine  menace le pays et tue dans les prisons . Depuis janvier  plus de 1 000 détenus  sont morts.

    Chez nous ,80 000 condamnés  restent en liberté faute de places pour les interner .

    Nous aussi marchons vers le sous développement

  25. swazi dit :

    …….Le Ridicule étant de claironner qu’ »on veut faire du chiffre  » alors qu’on n’a plus de places pour les délinquants ….

  26. swazi dit :

    …Du reste ne sommes nous pas déjà en état de sous développement avec des populations qui  »glanent  » sur le marché pour se nourrir ,qui squattent ou dorment sous les ponts ,qui sont analphabètes ou qui parlent des dialectes  ….? avec une criminalité toujours en hausse ,où vous pouvez mourir pour un paquet de cigarettes refusé

  27. lie dit :

    « Comme dirait un certain sélectionneur; « Zineb? c’est une tapette, une tarlouze, ou une tafiole? »

    En tout cas ce n’est pas un prénom d’ici! »
    Mais quelle honte ce type, la french beauferie à l’état pure, mais qu’est ce que tu viens faire sur ce blog à part insulter ce qui y écrivent ?
    Faut sortir de chez vous les gars, même pas savoir que Zineb est un prénom féminin, et que si vous vous intéressiez vraiment à ce blog, pas juste un prétexte à vos aigreurs (et là vous êtes nombreux dans le lot les râleurs professionnels)vous auriez remarqué sur la droite de la page, les photos des blogueurs où l’on voit la jolie petite tête de Zineb, et tous les autres inadaptés à notre culture tellement au dessus du lot.

  28. swazi dit :

    La french beaufrerie ne saurait égaler l’islamo -beaufrerie qui éclate en insultes ,incivilités dans les rues  ou à l’abri du secret dans les conversations de mosquées et des medersas

  29. gremlinz64-2 dit :

    Des insultes?

    Et traiter les gens qui

    « se saper en costard cravate et shoes à pompons top naze« 

    T’appelles ça comment? C’est pas une insulte, c’est un compliment peut-être?!
    C’est pas dénigrer bêtement et gratuitement ceux qui se sapent comme ça, et qui ne correspondent pas à tes critères vestimentaires? C’est choisir entre une Dockside classe et une Nike de kaïra?

    Et tu passes ton temps à faire ça, dés qu’on est pas d’accord avec toi, on est « top naze »!

    Alors les insultes y suffit de ne pas y prêter le flanc!

    Quant au prénom Zineb, ma culture gauloise ne me permet pas d’identifier de quel genre est ce prénom, c’est comme de s’appeler Dominique. A moi ça me cause pas sur le genre.

    Toi aussi faudrait sortir de ta cité! T’imagines quoi? Que tous les français blancs natifs vivent au milieu du 93? Qu’ils connaissent tous des Zineb?

    J’ai reproduit ci dessous (une toute petite partie) de la liste imbuvable de prénoms arabes que Stancu a suggéré à Nadia Boudahoud pour nommer son futur rejeton. J’en connais pas 1 sur 100, et pour cause, ce sont des prénoms ARABES! Et que je sache, la France, c’est pas encore en Arabie non?

    Donc désolé, moi , avec ma culture judéo chrétienne, je connais les prénoms des saints du calendrier des Postes, quelques prénoms juifs, plus quelques autres anglo-saxons, tirés de l’histoire ou de séries américaines (la quasi totalité des prénoms d’américains blancs, étant des prénoms issus de la « vieille Europe ») et quelques prénoms régionaux basques corses bretons ou alsaciens. Mais de Zineb point! C’est pas un prénom de la culture d’ici, de la culture française.

    Quant à prétendre que ce prénom de Zineb, serait de culture française, en arguant du simple fait que la personne qui le porte est née et vit en France, c’est de la gabegie intellectuelle, comme de prétendre que mon pote allemand Gunther porte un prénom français parce qu’il serait né en France. Gunther est, et reste, un prénom allemand, c’est à dire pas français. Par contre, pour le genre, aucune hésitation, Gunther ça sent la testostérone! Mais la testostérone teutonne, pas tricolore. Mais bon Gunther, c’est un prénom européen, on est voisin, on a une frontière commune, et la rancoeur historique a été balayée par la re-construction de L’Europe et par le monde de paix dans lequel nous vivons. Alors Gunther, c’est simplement le prénom allemand d’un gars qui a une culture commune avec la mienne.

    Par contre, quand on arrive de l’autre coté de la Méditerranée, ou d’ailleurs, et qu’on prétends s’installer au milieu de populations ayant une autre culture que la sienne, la moindre des choses c’est d’adopter un minimum de la culture locale, pour montrer son envie de vivre AVEC les gens chez qui on s’installe* et pas A COTE d’eux, et ça commence déjà par le prénom (Romuald étant l’exemple type de ce qu’il convient de faire pour des parents responsables qui souhaitent donner toute les chances à leurs enfants de s’intégrer le + facilement possible dans le monde dans lequel ils vivent!) Rien n’interdit de donner un 2éme prénom rappelant les racines.

    Donner un prénom français à un petit beur, à un petit black, ou à un petit jaune, c’est montrer son envie d’adopter la culture d’ici, celle que vous décriez tant, mais dans laquelle tout le monde souhaite vivre. C’est montrer sa confiance dans cette société, dans cette culture. Et appeler son enfant d’un prénom arabe, c’est montrer sa défiance envers ce monde. Ce n’est pas vouloir vivre AVEC les français blancs natifs, c’est vouloir montrer que l’on veut vivre A COTE d’eux, mais pas AVEC!

    Et l’on ne trompera pas longtemps ce pays avec ça.

    Ca me fait penser au texte d’Idir l’autre jour sur sa passion sur le fromage. Il s’interrogeait sur le fait qu’on lui avait dit qu’un bon fromage, c’était meilleur avec un verre de vin. Evidemment que c’est meilleur avec (ça n’empêche pas que l’on peut manger du fromage sans vin, comme mes … enfants).
    Mais si Idir, (et je le lui souhaite) arrive à dépasser le carcan culturel qui l’empêcherait de boire un bon coup de vin avec son fromage, et bien s’il y arrive, c’est bien la preuve que l’on peut épouser une partie de la culture de ce pays. Qui plus est, un bon coté de cette culture.
    Le point de vue qui consisterait à dire, que parce que l’on est musulman (j’ignore si Idir l’est, mais on peut le supposer) on doit ignorer toute la partie culturelle que représente le vin dans un pays comme la France, c’est se mettre à l’écart de cette culture française. Vin et fromage bien sûr ça va ensemble. Et ça on ne peut l’ignorer, même si on aime pas le vin … ou le fromage.

    Tiens Nadia Bouadouab des prénoms Musulmans et Arabes.  :

    Abbes : lion, qui a un visage sévère.
    Abdallah : serviteur de dieu.
    Abdechahid : serviteur du témoin
    Abdelaziz : serviteur du Tout-Puissant
    Abdelbassir : serviteur de Celui qui voit tout
    Abdeldjalil : serviteur du majestueux
    Abdelfattah : serviteur de Celui qui ouvre
    Abdelghafour : serviteur du Tout-pardonnant
    Abdelghani : serviteur du riche
    Abdelhadi : serviteur du guide
    Abdelhak : serviteur du vrai
    Abdelhakim : serviteur du sage
    Abdelhalim : serviteur de l’Indulgent
    Abdelkader : serviteur du puissant
    Abdelkarim : serviteur du généreux
    Abdellatif : serviteur du bienveillant
    Abdelmadjid : serviteur du glorieux
    Abdelmalik : serviteur du souverain
    Abdelmoumen : serviteur du fidèle
    Abdenour : serviteur de la lumière Abderrahim : serviteur du Miséricordieux
    Abderrazek : serviteur de Celui qui pourvoit
    Abdessalem : serviteur de la paix
    Abdessatar : serviteur de celui qui protège

    *(et je parle pas des retraités français qui s’installent au Maroc, eux ils ont leur vie derrière, je parle de ceux qui viennent en France s’installer, prospérer et se multiplier)

    GremlinZ64 (Fromage et Dessert)

  30. verygoodisgood dit :

    ne pas savoir que zineb est feminin serait la preuve qu’on ne sort pas ?

      jamais entendu ce nom. 

    « sortir  » serait donc un synonyme d’etre arabisant ou arabophone pour toi ? quelle ouverture d’esprit ..
     

  31. romuald dit :

    Lie, Hong Phuc, c’est masculin ou féminin? je parie que t’en sais strictement rien.

    Ben quoi, faut sortir un peu !

    Je n’ai pas su déterminer si Zineb est un prénom masculin ou féminin, quelle infâmie, quelle preuve crasse de mon inculture !!
    Je reconnais que la culture arabe n’est franchement pas mon truc; je ne sais du reste ce que signifie les berloul etc.
    Faut-il nécessairement être féru de culture arabo-musulmane pour aller sur le BBlog? apparemment oui.

  32. lie dit :

    T’es grave à un point mon pauvre, si tu ne peux intellectuellement faire la dif entre une vanne sur des pompes (à moins d’être l’inventeur des fameux pompons ?) et tes attaques adominem sur les personnes de ce blog, peux pas faire grand chose pour toi.

    Swaziland,
    « La french beaufrerie ne saurait égaler l’islamo -beaufrerie » Si si pareil, on ne les a pas attendu pour être au top dans ce registre là, et quelque part c’est rassurant de savoir qu’on est pas les seuls à produire ce haut niveau d’humanité.

  33. lie dit :

    « ne pas savoir que zineb est feminin serait la preuve qu’on ne sort pas ? »
    Non, c’est la preuve qu’on ne s’intéresse pas le moins du monde à ceux qui écrivent sur ce blog. « sortir » est juste une façon de parler.
    Quand à la soi-disante légende urbaine des contrôles à répétition, les bras m’en tombent, qu’est ce qu’on peut bien rajouter à ça, tout est légende sauf vos petites certitudes tellement supérieures aux autres.

  34. ledaron dit :

    Le nombrilisme exacerbé matiné de patridolatrie rendrait-il autiste ?

  35. verygoodisgood dit :

    aucune certitude. ce qui n’est pas prouvé n’existe pas . principe juridique . 

     si c’est tellement commun,  frequent comme des pisssenlits sur le bord de la route, apportez nous donc un reportage easy non ? 

    je n’ai jamais rencontré un mec qui me dise que cela lui etait arrivé . sur le sujet , le ON est roi . et tu vient de faire de meme . tes certitudes à toi necessitent reflexion Lie.  

  36. swazi dit :

    Excuses . Jai fait un préjugé . Je m’étais reposé sur vous . Personnellement  je ne connais pas de « french beauffre »  Mais je vous ai fait confiance sur leur existence.Vous semblez vivre  dans un tissu humain si riche .
    J’ai ,pour ma part ,été le plus souvent témoin de beauffrerie immigrée ,musulmane,rebelle.
    Je leur ai toujours prété l’excuse  de ne pas encore connaitre  les usages français  .Ils sont en France  Depuis si peu de temps. Collèges ,Lycées ,Facultés n’ont pas encore eu le temps de les façonner

  37. ledaron dit :

    Stany met le doigt sur une réalité que le politiquemnt correct interdit de dire à savoir la notion de « classe dangeureuse » qu sous-tendent les contrôles policiers.de tout temps les « gueux » ont eut plus à souffrir des pouvoirs que les classes dirigeantes.Il est un fait que la délinquance en col blanc coûte plus chère que la délinquance des rues,les protagonistes ne sont évidemment pas les mêmes.
    « Fort avec les faibles et faibles avec les forts » peut être la devise des institutions coercitives.

    Agression de six jeunes par des CRS: huit mois de prison avec sursis

    Le procureur de Dunkerque a requis huit mois de prison avec sursis contre les six CRS qui répondaient de violences en réunion avec armes et préméditations et dégradations en réunion.

    Les six policiers, âgés de 25 à 35 ans, sont suspectés d’avoir agressé des jeunes à l’aide d’une matraque, d’un manche à balai et de gaz lacrymogènes à la sortie de la discothèque.

    Selon le Parisien, les avocats de la défense ont demandé, que la peine éventuellement prononcée par le tribunal soit inférieure à six mois.

    Une peine de six mois permet d’éviter la révocation des CRS.

    Rappel des faits

    Cette nuit-là, une altercation était intervenue entre un groupe de jeunes et les CRS au sujet d’une bouteille de whisky achetée par les policiers.

    Ces derniers reprochaient aux jeunes d’avoir bu dedans.

    Les CRS avaient quitté la boîte de nuit pour aller chercher des «tonfas» et des bombes lacrymogènes.

    Des armes qui se trouvaient sur le lieu de leur cantonnement, précise Le Parisien.

    De retour à la discothèque, les CRS avaient attendu les jeunes à la sortie avant de briser les vitres de leur véhicule, de les frapper et de les asperger de gaz lacrymogène.

    Lors de l’audience devant le tribunal correctionnel de Dunkerque, pour expliquer cette violence, les six CRS ont évoqué l’abus d’alcool.

    Le jugement a été mis en délibéré au 24 septembre prochain.

     

  38. swazi dit :

    Tout  l’attirail de la police scientifique ne suffit pas . Et lorsque l’omerta  empeche la progression  de l’enquete ,il ne reste plus aux policiers qu’à compter sur leur Flair . 
    Priez Dieu que la police ait du Flair et nous aurons moins de crimes impunis.

  39. commandant_minos dit :

    euh… je préfère subir la délinquance en col blanc que me retrouver avec un couteau sous la gorge…
    quitte à être dépouillé, autant que ce soit fait proprement !

  40. swazi dit :

    Seigneur Dieu ! Des policiers dans la rue avec des manches à balai !

    Des jeunes policiers qui boivent de l’alcool ,il reste donc quelque chose d’humain chez eux . Je croyais qu’ils étaient tous Robocop .

  41. swazi dit :

    La torture en cave ,ce n’est pas bon non plus, Minos

  42. ledaron dit :

    euh… je préfère subir la délinquance en col blanc que me retrouver avec un couteau sous la gorge…
    quitte à être dépouillé, autant que ce soit fait proprement !

    « Violé oui mais avec un préservatif !!!!!! »

  43. ledaron dit :

    Des jeunes policiers qui boivent de l’alcool ,il reste donc quelque chose d’humain chez eux .

    Des humains assermentés,armés et alcoolisés ne font pas bon ménage avec la quiétude sociale !!!!!

  44. blanche_colombe dit :

    ledaron

    rappelez vous de Vidocq ?
    il est devenu chef de la surete sous le premier empire après avoir été un aventurier et voleur .

    on n’attrape pas les voyoux avec des enfants de choeur mais il vaut mieux que cela ne se sache pas trop !
    la police doit être insoupçonnable !cela va de soi voyons !

  45. swazi dit :

    Quand  la « mafia « infiltre la police ,il n’y a plus d’état .;;malheur au citoyen !

  46. verygoodisgood dit :

    sur france deux : une tres jolie jeune femme d’origine arabe qui a écrit
    un roman dit que dans les banleus, les jeunes disent que lire c’est bon pour les filles et les pédés. 

    et si c’etait là une bonne explication du taux de chomage des jeunes arabes français  ?  

  47. verygoodisgood dit :

    ils discriminent et finissent par crier à la discrimination .

  48. ledaron dit :

    Restons dans l’anecdote polivière…….(anecdote ?)

    Un commissariat où l’on se cogne partout Bavure suivante
    Le Canard Enchainé- Semaine du 03 Novembre

    Trois dérapages policiers en moins de quinze jours au commissariat de Mulhouse, c’est la loi des séries ? A preuve, le préfet et le procureur ont demandé une enquête de l’IGPN, la police des polices, sur les deux premières bavures.

    Le soir du 11 septembre, dans le quartier du Brustlein, une prise de bec entre deux enfants tourne à la dispute généralisée entre familles. Ouvrier chez Peugeot depuis trente ans et arbitre de football amateur respecté, Bouchaïd Idrissi, 51 ans, tente de calmer le jeu. Arrive une ronde de police, mais tout se gâte quand surgissent les hommes de la brigade anticriminalité (BAC). Ils matraquent Idrissi, son fils de 20 ans Fakhreddine, qui tente de s’interposer, puis son deuxième fils, Anouar, 17 ans. Enfin, ils les embarquent tous trois, après avoir bousculé la soeur de 26 ans, enceinte.

    Au cours de la nuit de garde à vue au commissariat devant lequel se sont massés les voisins en signe de protestation, le père explique avoir perdu connaissance durant plusieurs minutes à la suite de coups portés à la tête. Résultat : hospitalisation, et trois semaines d’arrêt de travail. Faisant état d’injures racistes, et il n’est pas le seul, son fils Fakhreddine s’en sort avec une dent cassée et de multiples contusions.

    Version policière : c’est le résultat de la dispute entre les familles, et la foule, les Idrissi en tête, a pris à partie « nos hommes ».

    Un récit démenti par plus de vingt témoignages écrits recueillis par Me Pawlas, l’avocat de la famille Idrissi. Mais cela n’a pas empêché la police de poursuivre le père et les deux fils pour outrages et rébellion. Comme d’habitude.

    Autre exploit des flics de Mulhouse : le 14 septembre, Arnaud Lambinet, 18 ans, chauffeur intérimaire, prend l’air avec son amie, après avoir terminé sa journée. Contrôle de police : son scooter apparaît dans le fichier des véhicules volés, en raison d’une rectification qui n’a pas été faite. Arnaud proteste de sa bonne foi, et propose que les policiers aillent chercher chez lui la facture.

    Rien à faire, au poste ! Au cours de sa garde à vue, un adjoint de sécurité, espérant lui faire avouer un vol, le tire au sol par les menottes, et lui casse ainsi le poignet. Chute maladroite, selon des chefs policiers. Laissé sans soins, Arnaud doit attendre sa libération, le soir, pour pouvoir être admis à l’hôpital.

    SOS magistrats

    Dans cette affaire comme dans la précédente, le parquet a fermement pris les choses en main. Dans le cas de la famille Idrissi, les audiences devant le tribunal ont été renvoyées pour complément d’information. Et, fait exceptionnel, un magistrat a lui-même recueilli la plainte d’Arnaud Lambinet, qui dit avoir eu quelque difficulté à en déposer une au commissariat. Et chacun attend les résultats des enquêtes de la police des polices.

    En revanche, le parquet a classé sans suite une autre plainte, celle de Hamid Allag, qui, au cours d’une garde à vue le 23 septembre pour un vol présumé, a eu le front ouvert et six points de suture. D’après le directeur de cabinet du préfet, il aurait voulu profiter du climat instauré par les deux précédentes bavures, et se serait volontairement frappé la tête contre l’arête d’un bureau.

    Soyons modestes : à Mulhouse, dans au moins deux cas sur trois, les menottés adorent se cogner partout dans le commissariat…

    Bavure precedente
  49. swazi dit :

    Quand des individus  sans uniformes ,masqués ou pas ,brevetés du crime,lourdement armés ,trempés d’alcool et de drogues tiennent sous leur coupe une population complice,policiers du commun et autres robocops se tiennent à l »écart .On préfère éviter les bavures policières .

  50. tombombadilom dit :

    Je vous cite : »aucune certitude. ce qui n’est pas prouvé n’existe pas . principe juridique »
    C’est pas vous, moogli, qui sur ce blog avez dis « croire au paradis » ?

    … un commentaire sur un article sur une jeune femme américaine qui s’était engagée dans l’armée …

    Si j’ai bonne mémoire…

  51. lie dit :

    Romuald,
    mon commentaire s’adressait à Gribouilliz64, tu auras eu toi au moins la delicatesse de t’excuser.
    Si Hong Phuc écrivait sur ce blog, oui il y a des chances que je sache, au bout de 3 ans, de quel sexe est cette personne.
    « Faut-il nécessairement être féru de culture arabo-musulmane pour aller sur le BBlog? apparemment oui. »
    Apparemment n’importe quoi!