En ce samedi 31 octobre 2009, veille de la « fête des morts », c’est une visite un peu particulière qu’entreprend un groupe d’Epinay-sur-Seine (93). Direction Verdun, dans la Meuse. Au programme : visite du mémorial de Verdun, de la nécropole de Douaumont de 14-18 et dépôt d’une gerbe en hommage aux soldats musulmans. Dans ce groupe figurent des élus de la ville de Saint-Denis, des enfants et des membres de l’association Intégration musulmane spinassienne (IMS), qui travaille avec la mairie d’Epinay depuis de longues années. La délégation comprend aussi le capitaine Nourouddine Abdoulhoussen, qui est très impliqué via son opération « Laissez les servir » de l’ Association des Officiers de Réserve de la Seine Saint Denis dans la réhabilitation sociale des personnes en difficulté et délinquante au sein de l’Armée.
La guide détaille le rôle des soldats coloniaux lors des batailles, souvent appelés en renfort car très efficaces au front, et précise leurs particularités au sein du corps militaire français. Certaines de ces particularités sont encore d’actualité au sein de l’armée française : «l’ancre qui est arborée sur de nombreux uniformes de l’armée de Terre est un insigne d’arme, héritage de l’apport des troupes coloniales, c’était le symbole qu’ils arboraient sur leur uniforme et casque» explique le capitaine Abdoulhoussen Nourouddine.
« Il y a aussi des traditions qui perdurent dans certains régiments, poursuit-il. Par exemple le 1er Régiment de spahis (de tradition marocaine et portant même l’étoile chérifaine comme insigne d’arme) a gardé de nombreuses pratiques propres aux populations du Maghreb comme son uniforme traditionnel (calot rouge, gandoura, saroual et burnous). Ou encore le Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc, qui aujourd’hui est devenu le Régiment d’Infanterie Char de Marine. C’est le régiment le plus décoré de France et est intervenu en Côte d’Ivoire et au Kosovo. Sur certains uniformes, on retrouve même un croissant, symbole de l’islam. L’armée n’a aucun complexe avec son passée colonial ! »
« Ces enfants sont musulmans, leurs ancêtres ont donné leur vie pour ce drapeau et il faut qu’ils le sachent. Pour ne plus avoir de Marseillaise sifflée et qu’enfin on avance dans ce pays », se prend d’espoir Norbert Lison, conseiller municipal d’Epinay-sur-Seine aux Anciens combattants, à l’initiative de cette journée.
Nous posant à un autre membre du groupe la question sur l’impact qu’aura cette journée sur les enfants, très jeunes pour certains. Il répond : « Il faudra bien sûr un peu de temps pour qu’ils assimilent tout ça. Mais au moins, dans quelques années, ils pourront se dire « Ok, j’ai vu et je sais maintenant que nos ancêtres ont joué un rôle important dans ce pays ». » Comment, dès lors, appréhender le débat sur l’identité nationale, voulu par le ministre Eric Besson ? « Franchement, affirme la même personne, ça ne sert à rien de faire un débat de cette manière. Ce n’est pas en disant aux gens de chanter la Marseillaise une fois par an que les choses vont changer. »
Hamdi Bouchakhi, l’un des responsables de l’IMS, pense, lui, que l’islam et la République vont dans le même chemin : « Liberté, égalité, fraternité. Ces trois concepts sont fortement ancrés dans l’islam. La Liberté : tous les individus sont libres de croire ou non à Dieu. L’égalité : l’Arabe et le non Arabe sont égaux, seuls leurs œuvres les différencient. La fraternité : c’est un des éléments qui revient le plus souvent, notamment lorsque dans le Coran est dit « Ô hommes ! Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez ». Nous allons dans le même sens ! »
A la fin de la visite, une gerbe a été déposée par le capitaine Nourouddine et les élus de la ville d’Epinay au pied du monument dédié à la mémoire des combattants musulmans. « Il faudra répéter ce genre de journée », propose Abir Ben Cheikh, l’élue à la jeunesse.
Aladine Zaiane (Verdun-Bondy)
Souscrire aux commentaires par RSS.
Les commentaires et pings sont fermés.


MANIFESTE DE « LA NOUVELLE GÉNÉRATION EXTRAORDINAIRE » (G.E.N)
PREMIER ARTICLE D’ENGAGEMENT.
Le temps est venu de réveiller l’âme, les messages de nos lumières.
Les héritiers du feu de tous les continents réunis ; Une source divine de savoir; Une flamme datant peut être de l’Andalousie, de Mahomet, de la Rome Antique, du Christ, des Abyssiniens, de la Grèce de L’Iliade et de Platon, de la Perse de Darius et de Cyrus, de la Jérusalem Antique, de Siddhârta Gautama dit Shakyamuni ou encore Buddha ,de l’Égypte Grecque, Pharaonique et Africaine, du présumé déluge ( environ -2550 ans AV-JC ), de l’antique et mythique Atlantide, de l’aire des Sumériens ou peut être plus en arrière encore…
Depuis des temps immémoriaux un savoir, une philosophie, une connaissance, un humanisme suprême a été recueillit durant ce siècle étincelant et historique dans le cœur de l’Europe, en France.
Attendons nous que cette lumière ne faiblisse et ne finisse par s’éteindre ?
Une science étincelante aux multiples disciplines ; un prestige mondialement reconnu ; qui ne saurait être bafouée par une tyrannie à l’égard du concept universaliste et humaniste de la liberté qui la porte et suscité dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de l’Humanité. Accessoirement dans les textes de la Constitution du 4 octobre 1958, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Charte de l’environnement de 2004…
Le temps est venu de se souvenir des révoltes qui ont éradiqué une société de classe injuste et vétuste. Cette rébellion n’avaient alors pour objectif ; ne serait-ce que l’égalité des hommes en droits, pour les plus pauvres et les plus démunis à l’égal des plus aisés.
Le temps est venu de communiquer notre volonté de faire cesser le néo-apartheid adopté en France qui exclut dans le silence et en cachette les enfants des enfants des colonies françaises hérités de l’histoire de France. Pourtant nés en France, pourtant pleinement et bien français. L’histoire de France est la fille du métissage. Une des spécialités et spécificités historiques et originelles de la France demeurait justement dans sa coutume d’accueil et d’intégration d’étrangers venus d’Europe et d’ailleurs. Des immigrations qui se sont succédées et ceci depuis plus de mille ans … Être français ? Ne serait-ce pas avoir pour pays natal la France et rêver en français. ? Ne serait-ce pas là le point en commun dans le rêve de tous français ?
Le temps est venu d’agir, de manifester l’intérêt que nous portons à notre pays de France ; L’exception européenne ne doit plus être vue de manière péjorative, ci- nommée la France.
Il en incombe à la responsabilité d’une « Nouvelle Génération » consciente ; à l’inverse de bon nombre de nos concitoyens français qui ont proclamé le droit à la différence dans le mauvais sens du terme ; de montrer et de faire admettre une fois pour toute qu’elle est « Belle » et « Bien » « Française ».
Le temps est venu d’agir au nom de la lutte des classes, de la Révolution Française de 1789, d’opérer une révolution constructive force de Lutte pour les Droits d’une majorité de jeune de la « Nouvelle Génération » qu’on veut illégalement et sans preuve réduire à une minorité de français. Cela permet à des phénomènes de ghettoïsation de perdurer et à la fracture sociale de s’agrandir. Exigeons donc que des quotas soit effectués eût égard à l’encontre des principes politiques français ou que les termes de minorité visible ou de discrimination positive ne soient plus jamais prononcés et ceci au profit d’une représentation positive que serait le terme de « Nouvelle Génération ». Afin de présenter les tenants sous leurs vrais jours, une chance pour la France à qui il suffirait de s’adresser de manière positive et optimiste pour en percevoir et en voir les qualités humaines et les talents éclater au grand jour ; Ouvrant la voie à des myriades de possibilités pour la société française et la France dans son entité…
Le temps est venu de ne plus attendre mais de prendre ce que droit.
Le temps est venu de comprendre que personne ne viendra se battre à notre place; Contre notre condition ou ne viendra s’opposer à l’injustice qui nous est faite à l’encontre de notre condition de français de la « Nouvelle Génération » ; Si ceux-là ne sont nous-mêmes et par nos propre moyens; À l’image de la petite bourgeoisie, de la bourgeoisie et du prolétariat, en 1789 et ceci jusqu’en 1831 pour les plus faibles, nous devons obtenir notre place dans la société française. Cependant l’histoire a ajouté une complexité qu’il faudra ajouté dans nos desseins, la « Nouvelle Génération » implique un problème de préjugé ethnique qu’il serait nécessaire d’expliquer en tant que tel : Une conséquence de l’entreprise des conquêtes coloniales françaises. Les droits de la « Nouvelle Génération » sont plus que légitimes, dans une logique du mérite ils seraient décuplés en vue du sang que les aïeux de ces jeunes ont versé pour la France. Parfois plus que les français de souche eux-mêmes. Les souffrances subies par les indigènes glacent encore le sang des petits enfants de ces victimes, une souffrance psychologique qui traverse les âges et les générations par la parole. Sans compter les nombreux autres cas de soutiens d’un côté et de tortures de l’autre.
Le temps est venu de comprendre qu’en nous battant par nous mêmes et pour nous mêmes, nous nous battons pour l’ensemble de la société française et pour toutes les couches sociales qui la compose. Une légitimité en découle donc. Nous pourrons éveiller un engouement et même un engagement de la part des catégories sociales les plus aisées de la population française ; Habituellement et par définition en l’occurrence, les moins concernées par notre problématique. De surcroît lorsqu’elles se rendront compte que soutenir notre incorporation définitive dans la société française développera l’égalité des chances, dans l’emploi ; Impliquant un enrichissement de l’économie française ; Chemin faisant, une évolution sociale de ces franges pauvres de la population qui permettra une réduction de la fracture sociale ; Donc une réduction voire même à long terme une disparition des stigmates de la société de crise actuelle. Un mécanisme politique, économique et donc social qui donnera majestueusement naissance au fameux « Déblocage permanent de l’ascenseur social ». Au regard de ces termes, la classe politique française ne devrait pas stigmatiser ces catégories de population car elles constituent dans leur entité une solution à long terme de bonification d’une société de crise brandissant l’étendard ridé d’une idéologie pessimiste et stigmatisante en une philosophie à l’égal d’une société optimiste, moderne, constructive et ouverte sur le monde ; À l’image de la philosophie des Millennials* aux USA qui ont en grande partie fait gagner la présidentielle à Obama en Novembre 2008.
Le temps est venu de comprendre que si nous regardons l’histoire, l’Europe s’est résolue à asservir par ses conquêtes l’ensemble du monde non européen. Il est temps de faire amende honorable. Non pas dans le sens d’une repentance digne d’une « monarchie batifolante » et d’un « monarque extravagant » ; Il ne s’agit pas non plus d’un devoir de mémoire abstrait et salutaire ; même si celui-ci doit être fait de manière symbolique et justement dans le sens de salutaire seulement. A l’inverse, il s’agit d’argumenter le fait que notre monde a toujours été régie par une loi universelle et indubitable, la loi de causalité, où nous pourrions aussi la nommer Loi du Karma ou Loi du Talion. Quelle qu’en soit la dénomination choisie, dans notre monde humain et apolitique, même dans celui-ci, tout effet ou cause émet une conséquence qu’on ne peut nier. Reconnaître la vérité aide à mieux se connaître, mieux s’aimer mieux agir et trouver le bonheur dans une existence ; vivante ou non ; par ailleurs. Ainsi, reconnaître ses défauts permet de les transformer en avantages sur un long terme. Simple logique. Pourtant, on oublierait presque que l’idée d’apolitique a elle même donné naissance au mot politique. C ‘est le désordre qui invite à trouver une discipline de mise en ordre, une république actuelle qui semble avoir oublié ses actes fondateurs. Serait-il venu le temps d’une VIème République ?
Le temps est venu de comprendre, qu’en France le désordre répressif – autoritaire est roi. Notre action doit se définir en restructuration d’une société déstructurée car elle n’avait pas inclut la « Nouvelle Génération » dans ses plans, et elle ne veut toujours reconnaître que là est l’erreur. La classe politique française n’a d’autres choix mais elle ne veut se rendre à l’évidence. Elle préfère se confondre dans une immigration choisie. Elle ne veut pas nous reconnaître garant de la solution. Pourtant le simple fait de l’histoire de France en est la preuve irréfutable. Nous sommes la « Nouvelle Génération ».
Le temps est venu de comprendre que : « C’est là que le bas blesse, le fameux visage tant renié de la France d’en bas ». Pourquoi ne veut-elle pas reconnaître l’évidence ? La « Nouvelle Génération » est belle et bien là, de surcroît qu’on le veuille ou non elle est intégrée au paysage social français, par contre il semblerait être vrai que le cadre de ce paysage; lui ; ne soit pas adapté à elle. Elle est pourtant béante, la plaie ; Et la bonification qui s’en suivrait. Il semblerait que l’électorat d’extrême droite et les fascistes qui se cachent dans d’autres parties dits démocrates ne peuvent tolérer l’idée de français d’origine africaine prenant en masse des places décisionnaires dans les paysages politiques, d’influence et économiques français. Serait-ce un problème de condescendance ? De haine ? De peur exacerbée de la différence très profondément ancrée dans un imaginaire depuis fort longtemps entretenu et fortement contestable ? Cette image doit être bannie et réduite au néant par une explication fondamentale : Lorsque les colons européens et notamment français ont conquis par la force et par le sang des dizaines de pays hors Europe, il ne demandait ni le droit de venir, ni ne devait s’intégrer puisqu’ils étaient des chefs imposteurs dans les pays qu’ils pillaient. Ainsi aucune haine ne doit être ressentie quand à la présence de cette « Nouvelle Génération Extraordinaire » en France. C’est un juste retour des choses. Nul ne peut prédire ce qu’il serait advenu si les français n’avaient pas eu la volonté et entreprit de coloniser des terres étrangères. Mais le fait de l’Histoire est qu’ils l’ont fait et que toute cause implique une conséquence. Logique mathématique : Se proclamer maître par la force dans un pays étrangers impliquait l’ouverture de flux migratoires pour les enfants de ces colonies. Il faudrait en revenir à l’histoire coloniale française dans son ensemble pour voir à quel point les français dits de souche devraient être heureux que les immigrations aient eut lieues de manières pacifiques et progressives. Pour enfin, certainement pouvoir admettre l’extrême exagération d’une propagande actuelle issue d’un gouvernement pratiquant une politique du chiffon rouge, de la terreur, qui atteint son comble ; pour ne pas dire son paroxysme ; aujourd’hui en France.
Le temps est venu d’annoncer que nous, la « Nouvelle Génération », issue des enfants des enfants de la France coloniale d’Asie, d’Afrique et d’ailleurs; et non pas d’étrangers ; Il est temps d’agir et de constituer une société française où les français de tous horizons sont fiers d’être français et de vivre ensemble sans haine ni peur mais avec amour et altruisme dans un sens constructif, bénéfique et moderne pour tous les individus composants toutes les couches sociales de la société française. Les français seraient plus forts tous ensemble et non les uns contre les autres manipulés par une classe politique qui cherche à cacher des intérêts non avoués et qui semblent jouer à l’inconsciente face au mal qui guette la France. La France doit être une et indivisible et aimer tous ces enfants sans exception aucune !
N’oublions pas que la Marseillaise est née sous la plume de Claude Joseph Rouget de Lisle capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche. Son utilisation a donné lieux à toutes sortes de manipulations depuis sa création jusqu’à nos jours.
La marseillaise, oui pour sons sens révolutionnaire, s’il y en a, mais non pour les récupérations successives et surtout et notamment l’actuelle liée à une politique de l’éventail : L’Identité Nationale.
Le temps serait plutôt venu de s’intéresser de plus près à la DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN et, bien entendu, à la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME. Pour qu’elle soit enfin appliquée en France avant de vouloir s’en servir tel un sceptre puissant et dissuasif. N’oublions pas qu’elle est née dans un contexte de lutte pour les droits des François de tous horizons, cependant il serait grandement temps de l’élargir à tous les nouveaux François nés en France. La « Nouvelle Génération », « Belle et Bien Française » EST ce qu’elle EST par définition et n’a pas à se justifier quant à sa définition ou à son identité. Nous sommes donc nous pensons de là où nous sommes et donc de là où nous venons : de France ; et quant à cela, quelle que soit notre apparence.
Le temps serait certainement venu de se poser les questions qui importent pour l’opinion public et entres autres que celles déjà évoquées plus haut : La beauté du principe de laïcité réside t’il dans le concept de liberté qui y prédomine ou dans l’idéologie liberticide qui pointe le bout de son nez dans le débat français actuel ? La laïcité n’a t’elle pas été créée pour faire cesser une autorité religieuse vexatoire ? Ceci ayant été réprimé par la laïcité, cet ordre de l’Église ayant été réprimé, celui-ci doit il laisser place à un ordre laïc qui petit à petit devient de plus en plus dictateur et fasciste dans sa lutte à l’encontre de la liberté des cultes et d’être qui l’on veut, tout simplement ?
Le temps est venu de comprendre que la connaissance, le charisme et l’action sont la clef du succès pour la « Nouvelle Génération Extraordinaire Française ».
Auteur : CABACHAM« LA NOUVELLE GÉNÉRATION EXTRAORDINAIRE, OPÉRATION GEN Nov.2009 »
Ca devient lourd les remarques des uns et des autres qui ne connaissent pas ou peu le sujet.
Pourquoi certains se utilisent à des fins de récupération politiques le sang versé et la sueur que mon pere et d’autres en Tunisie, en Italie et en Provence ?????
Mon Père s’est battu pour la LIBERTE sous le drapeau de la France Libre avec un équipement américain!!!!
Ses convictions et pratiques religieuses ont toujours été respectées. Et croyez moi quand vous vous trouvez sous le belvedere en plein hiver avec peu ou pas de ravitaillement pendant 5 jours, on ne regarde pas ce qu’il y a dans les rations du soldat allemand morts à quelques mètres.
Les inhumations de soldats musulmans ont été faites selon le rite coranique.
En ce qui concerne la priere, il est possible de les amenager.
Il faudrait peut etre laisser ces personnes agees tranquilles et croyez moi elles ont accompli leur DEVOIR sans rien attendre en retour.
En ce qui concerne le hallal….hum….ben quand la viande n’est pas celle que l’on désire manger on s’abstient ou l’on reclame une omelette par exemple….C’est ce qui se faisait à la cantine il y a 25 ou 30 ans et on la fermait car on avait qq chose d’autre à manger! Il y a toujours des solutions
Ce fut notamment le cas dans la reconquête de l’Afrique du Nord sur une Allemagne aux abois et une Italie moribonde; puis la prise du Monte Cassino dans laquelle se sont illustrés les « Indigènes ».
Mais les Indigènes ont aussi eu leur part d’ombre, comme les viols perpétrés en Italie.
Tout comme ceux des GI’s, des Soviétiques et j’imagine des soldats allemands.
J’ai retrouvé via Google un vieux commentaire dans lequel j’évoquais ces tradi des troupes de marine d’aujourd’hui tirées de celles des troupes coloniales d’autrefois.
Concernant l’initiative de cette assoc musulmane, je fais le même reproche que pour le film Indigènes.
Il est maladroit de faire croire à ces jeunes Français d’origine africaine/maghrébine qu’ils sont Français, juste parce que certains de leurs correligionnaires (il est précisé que ces enfants sont musulmans) du temps jadis ont risqué et parfois versé leur sang, pas toujours de plein gré.
Que doit-on retenir: lorsque ces hommes ont risqué/versé leur sang pour la France, ou lorsqu’ils ont combattu pour l’indépendance de leur pays donc contre la France?…
Stop à l’hypocrisie: si ces jeunes sont Français, c’est parce qu’un jour un de leur aïeul a fui la misère dans laquelle les dirigeants de leur pays respectif les avaient plongés; qu’aujourd’hui, c’est le droit du sol qui prévaut.
Ils sont Français car nés sur le sol français, pas besoin de chercher des explications fumeuses; je suis curieux de connaître le nombre de jeunes dont un parent a bien risqué/versé son sang pour la France, sans avoir tenté ensuite de lutter contre la France.
A propos du droit du sol, Baroin avait proposé de revenir sur le droit du sang; des hurlements s’étaient aussitôt élevés dans les rangs gauchistes de métropole.
Curieusement, les élus de gauche des terres ultra-marines avaient eux applaudi cette proposition…
Par ailleurs, je ne comprends pas bien la démarche.
Rien que le nom de cette association Intégration musulmane spinassienne. Ca parle d’intégration, or suffit de se rendre sur leur site pour se rendre compte que l’intégration se réduit à des sorties aux parcs Astérix etc, ou à l’intervention d’un policier municipal sur la sécurité routière remontant à 2007.
Le reste, ça parle de mariage traditionnel, de cours d’arabe, d’agendas arabisés, de t-shirt communautaires et, évidemment, d’islam.
Enfin, une réflexion.
A propos des carrés musulmans, juifs, dans les cimetières de soldats morts pour la France.
Pour moi, un soldat est un soldat, peu importe sa couleur de peau, son orientation sexuelle, sa confession religieuse, et je regrette amèrement que les dirigeants et les ministres de la guerre/défense post-WWII n’aient jamais cherché à rendre un hommage vibrant pour tous les soldats morts pour la France, et les survivants, sans disctinction des caractères ci-dessus.
Mais, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi faut-il que les soldats juifs et musulmans soient enterrés entre eux, et non parmi leurs frères d’armes.
Sous le feu, ils seraient frères d’armes, mais, dans la mort, la religion prendrait le dessus?
Qu’on démolisse tous ces carrés communautaristes des cimetières militaires.
Dans les cimetières US de Normandie et d’ailleurs, les tombes de soldats juifs côtoient celles de leurs frères d’arme chrétiens….
romuald
je ne peux pas vous suivre quand vous demandez que l’on détruise les carrés communautaires
nous devons respecter les morts et leurs coutumes ,c’est la moindre des choses
d’une part les musulmans ont le droit d’enterrer leurs morts en direction de la Mecque c’est d’ailleurs pourquoi on ne peut pas mélanger toutes les tombes ,dans les cimetières chrétiens et en particulier militaires ,celles ci peuvent être adossées dos à dos par exemple(c’est le pataques que j’ai signalé dans mon premier commentaire ) ,ce qui est impossible avec les tombes musulmanes
d’autre part tous les ans au 11 novembre sous l’arc de triomphe et partout en France ,on rend un hommage vibrant au soldat inconnu
ce soldat inconnu est par définition sans religion ,sans caractères physiques ,c’est un mort parmi les autres
il peut être noir ,juif ,catholique ,athée ,musulman ….. que sais je encore ?chacun peut l’imaginer comme il le désire
j’ai fait un lapsus révélateur
j’ai écrit cimetière chrétien au lieu de communal
En tant qu’ancien soldat, ça me fait quand même pas mal iech que, morts, on en arrive encore à distinguer les soldats entre eux suivant leur croyance en une prétendue entité invisible supérieure.
Pourquoi ce désir communautariste, même dans la mort?…
Soldats catholiques, juifs ou musulmans, ça ne signifie strictement rien.
Un soldat est au service d’une nation, de sa patrie. Pas d’une religion.
Romuald est un fanatique.
muslim
C’est par un trou de souris que vous regardez le monde. Votre religion ne vous permet pas plus .Il vous faudra progresser pour rester dans le concert des hommes .
Un soldat est au service d’une nation, de sa patrie. Pas d’une religion.
Faux.
Le musulman ne se bat pas pour une patrie ou une nation.
===>Anysor
Réfléchissez un instant. Un soldat en uniforme, mobilisé, armé, vêtu, nourri, logé, et déplacé aux frais et aux ordres d’un état peut penser ce qu’il lui convient : seul l’état est responsable de sa vie et de sa mort.
Briardounet
« Le musulman ne se bat pas pour une patrie ou une nation. »
Heureusement que nos soldats n’ont pas réagi comme cela, nous aurions été grave dans la merde.
===> Saint Bernard + Romuald
Et ces cimetières normands portent, à quelques exceptions près, des croix sur chaque tombe. J’en ai un de plus 1.000 tombes tout à côté de chez moi.
Briardounet
commandant minos
je vous avais répondu succintement sur le sujet que vous évoquiez à savoir le nom des soldats sur les tombes
comme vous le dites justement ,il n’y avait pas de plaques d’identité et les soldats qui ont une tome à leur nom sont une minorité
des médecins légistes se sont attachés après la guerre à mettre un nom sur les dépouilles grace aux lettres ,photos ou autrex objets qu’ils avaient sur eux,voyez le film de Tavernier avec P.Noiret et S.Azéma qui relate cette histoire « :La vie et rien d’autre » ,vous y verrez aussi la description du choix du cercueil du soldat inconnu
mais beaucoup de dépouilles sont restées en terre ,la région de Verdun est resté un cimetière même si on ne voit pas toujours les tombes
en 1991 ,des archéologues ont recherché le corps de l’auteur du grand Meaulnes qui avait disparu en septembre 1914 ,ils l’ont découvert en Forêt auprès de ses 20 compagnons et on pu retracer leurs derniers moments
nul ne doute que la plaque d’identité des soldats fut la conséquence de cette guerre où la recherche des corps fut extrémement difficile
Merci pour votre réponse.
Il semble que la plaque d’identité ait été utilisée dès le XIX par les Américains.
j’ai lu récemment, je ne sais plus où, un article sur l’enterrement sur le lieu de bataille ou non en fonction des pays (certains préfèrent les rapatriements).
« On croit mourir pour la Patrie mais on meurt pour les marchands de canon. » Anatole France.
===> Commandant Minos
Bien avant les Amerloks, que faites-vous de la distribution des « morceaux de la Vraie Croix » qui mirent Luther en fureur - avec les conséquences que nous savons?
Sans compter les Tampax de la Très-SainteVierge-Marie-Mère-de-Dieu…
Briardounet
Ce que raconte cet article, c’est la définition même de la commémoration communautariste d’un évènement qui à touché l’ensemble de la population française. Au lieu qu’une association musulmane enmene des enfants musulmans fleurir des tombes musulmanes encadré par un officier musulman, il aurait fallu que ce soit une association qui enmene des enfants fleurir des tombes sans aucune selection d’origine. Quelle honte y a t il pour un enfant de confession musulmane de fleurir la tombe d’un soldat de confession catholique ? Mérite t il moins qu’on entretienne son souvenir ? Son sacrifice a moins de valeur ? Cette visite déconstruit l’identité nationale.
Si on suit cette logique, les enfants de confession musulmane doivent avoir comme jours fériés le 8 mai et le 11 novembre car leurs ancêtres ont participé à la victoire mais ils ne doivent pas avoir le 14 juillet de férié car aucun musulman n’a participé à la fête de la fédération en 1790. Les enfants de confession musulmane ne doivent lire que des textes dont les auteurs étaient musulmans. Les enfants de confession musulmane ne doivent être fier que des actions menées par des personnes de confession musulmanes. Allons plus loin encore les enfants de confession musulmanes ne doivent recevoir des cours que de professeurs de confession musulmane, écouter de la musique dont les interprètes sont de confession musulmane. Allons encore plus loin dans la folie furieuse, les enfants de confession musulmanes ne doivent cotoyer que des personnes de confession musulmane, ne doivent obéir qu’aux lois votés par des personnes de confession musulmane, ne doivent obéir qu’aux règles qui sont conformes au dogme musulman.
Un Tibetain qui obtient la nationalité française après avoir immigré ne pourra jamais, si on écoute la morale de cet article, être fier d’un seul évènement de l’histoire de France. C’est parfaitement stupide. L’identité nationale se construit autour d’une ascendance symbolique. Tout français quelle que soit son origine doit pouvoir dire avec fierté « mes ancêtre les gaulois », vibrer à l’écoute des récits de bataille sans jamais chercher à savoir si parmi la foule des héros anonymes qui a toujours composée les armées du monde, il n’y en a pas un seul qui est membre de sa communauté actuelle, afin de le magnifier lui seul et oublier tout les autres qui vécurent la même chose …
Quelques chiffres :
75 000 soldats de la coloniale morts pour la France
150 000 bretons morts pour la France,
près de 5% de la population vendéenne morte pour la France (1er département en perte moyenne contre une moyenne nationale de 3,5%).
mais surtout 6 000 000 de morts en quatre années de guerre, et combien d’invalides, de morts des années après par l’effet des gaz ….
L’identité nationale, c’est fleurir la tombe d’un soldat parce qu’il est mort en portant l’uniforme français, qu’il est mort pour notre liberté, et non pas parce qu’il appartiendrait à une communauté dans laquelle il ne se serait peut être pas reconnu aujourd’hui.
crocodile
vous avez raison sur le principe mais il n’y a pas beaucoup de tombes musulmanes rapportées aux croix dans les cimetières militaires ,c’est un fait !d’autres ont donné les chiffres
donc il faut bien en montrer quelques unes ,autrement le message ne passerait pas
je ne suis pas choquée par ce choix de déposer des fleurs sur des tombes musulmanes ,ainsi je n’oserai pas fleurir des tombes juives parce que ce n’est pas la coutume(je crois qu’on met des cailloux) et que je ne suis pas juive
le but était d’aller à Verdun et là je dis merci et bravo
Une question me taraude.
Comment connaissont-on la religion des malheureux à enterrer, je ne pense pas que les plaques d’indentification existassent déjà à cette époque, du moins dans toutes les armées en lice ?
C’était au faciès ?
crocodile
pour votre dernier paragraphe !je reponds à votre demande
la republique fleurit le soldat inconnu sous l’arc de triomphe de l’étoile donc tous les soldats quelqu’en soient leurs origines
commandant minos
ceux qui ont une tombe sont des soldats qui ont un nom donc on peut connaitre à priori leur religion ,les autres sont mis à l’ossuaire
Blanche Colombe,
Le fait d’aller à Verdun est une excellente initiative, amener des enfants sur les lieux mêmes où s’est forgée l’histoire est ce qu’il y a de mieux au niveau pédagogique. Construire leur mémoire est un beau cadeau qui a été fait à ces gosses. Verdun est un tel symbole que ce nom seul évoque toutes les guerres. Les 3/4 des poilus y sont passés, tous ont soufferts, tous ont vécu le cauchemar absolu aux côtés de leurs frères d’arme. Tous reposent au même endroit, dans la même terre, tous ont trouvé le repos éternel dans le même sol.
Si un message aurait du être passé c’est bien celui là.
Le message a été passé :
« Au-delà de l’apport des anciennes colonies, les adultes du groupe rendent sensibles les enfants à l’importance de la paix. «
je pense que dans la tête des enfants ,il restera l’image de cet ossuaire gigantesque ,de ces milliers de croix et de ce carré musulman !
le message passera et pas forcément comme certains veulent qu’ils passent donc le but est atteint ,ces enfants ont été à Verdun
Mais le message qu’ont reçu ces enfants est très clair Blanche-colombe . Vous pouvez revendiquer d’être Français parce qu’il y avait des musulmans parmi les soldats ,et vous êtes musulmans. Et si ces enfants un jour veulent changer de religion, devront-ils cesser d’être Français. nous avons clairement là une entreprise de communautarisation et de manipulation de ces enfants.
Si la municipalité et l’association citées ici avaient pour but de « communautarisation et de manipulation de ces enfants », il leur suffirait de ne rien faire du tout.
Car sans ces initiatives, la communautarisation s’est déja développé à merveille.
Ces enfants pour la plupart ne connaissent pas encore cette partie de notre histoire. Ils devraient l’étudier dans les années à venir. Et sans cette visite sur les lieux en question, leur apprentissage serait vide d’émotions, de vécu et ne s’ancrerait pas autant dans les consciences.
Le but était de montrer que leurs aïeux aimaient la France, la respectait, se sont battus pour ce pays aux cotés de tous les autres français. Ils sont morts. Nombreux. Les enfants ont pû leur rendre hommage et s’identifier un petit peu à ces combattants.n ?
Ces enfants ont pû, un peu plus que par les livres, s’imprégner de cet amour pour la France, de cette partie de l’histoire et se sentir un peu plus français car une partie de leurs racines est là; mélangée avec les racines de tous les autres français « de souche ».
Non ?
Histoire et émotions,
vous nous faîtes du Sarkosy ;-)
Non , Anysor , et je trouve lamentable et révélatrice la substitution de musulman à Marocain.
Je trouve regrettable cette confusion entre Histoire et génétique , Histoire et émotion. N’a-t-on pas condamné - aussi bien les psys que les historiens - la tentative de Sarkozy de confier la mémoire d’un enfant juif déporté à un enfant français d’aujourd’hui?
===> Blanche Colombe
Parfait. Tout est dit dans ce que vous dites.
Merci.
Briardounet
De plus en plus de jeunes Européens affluent en Afghanistan
Ceux là , quelle est leur identité ? sont-ils européens ?
faut il déchoir de sa nationalité française toute personne allant combattres nos soldats , par simple reconnaissance de son choix ?
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2009/11/de-plus-en-plus-de-jeunes-euro.html
Humm,
Le sujet sur l’identité nationale te conduit à dévier le débat sur Al Qaida et la guerre en Afghanistan et l’enrôlement de moins d’une centaine d’européens (30 allemands, aucun chiffre pour les autres nations !!!) dans des groupes armés non identifiés au Pakistan…
Le pb n’est ni central ni représentatif de notre débat sur l’identité nationale
Ceci dit, ta question pourrait mériter réponse.
–> Oui, on peut se sentir et être français et européen et ne pas etre en accord avec le choix du gouvernement d’envoyer les troupes françaises sur ce conflit.
On peut etre français et européen et être contre la politique militaire et guerrière du gouvernement français et européen.
Et les soldats français d’origines maghrébines (donc musulmnas pour la plupart) qui se battent contre les Talibans, aucun commentaire la dessus Iznogood ? En 2008 5 (de mémoire à vérifier) de ces soldats ont été tués par les Talibans, la France a passé cette info sous silence Je l’ai su via les médias Suédois qui en ont parlé et ont même affiché les photos de ces soldats tués.
Le problème ne se pose pas dans le respect du rite funéraire, ni dans la religion des soldats honorés, mais dans l’aspect communautariste de l’évènement et de la vision de l’identité que véhicule l’association (la devise de la République correspondent aux valeurs de l’islam, donc ça va). Si chaque tombe de tout les cimetières militaires français voir même tout cimetiere militaire en France était fleurie chaque année par un élève, sans choix communautariste, le rôle du guide étant de veiller au respect et à l’explication du rite funéraire spécifique en plus de l’explication et de la transmission de la mémoire à l’échelle du champs de bataille (Argonne, Normandie, …) et à l’échelle de la guerre elle même. Dans le cadre scolaire de l’étude du vingtième siècle, ce serait rendre plus palpable des guerres dont l’éloignement dans le temps estompent l’horreur.
Initiative positive à mon sens…
Toutefois l’article est réducteur et orienté, vu par le petit bout de la lorgnette. Ces enfants ne doivent pas repartir avec l’idée que leurs ancêtres ont sauvé la France, ce qui est aussi faux que de dire qu’ils n’ont pas participé à sa défense et à sa victoire (avec un petit « v »).
Car ensuite, ce genre d’affirmation est retenu pour renforcer l’animosité entre groupes à grand renfort d’arguments pseudo historiques tels qu’on les voit parfois exposés sur ce blog.
1/ Les coloniaux n’étaient pas tous maghrébins (Sénégal, Tchad, Côte d’ivoire, Indochine…)
2/ Les coloniaux n’étaient pas tous musulmans (chrétiens, juifs, animistes, bouddhistes…)
3/ les coloniaux ont perdus 75 000 soldats, les métros 1 300 000 (aux erreurs près de comptage)
De plus, étonnant que la ville d’Epinay, n’ait pas sélectionné des enfants de toutes les religions et athées pour ce voyage. N’aurait-il pas été plus profitable de les rapprocher en, justement, leur apprenant que tous étaient réunis dans le même combat?
ce qui est terrible, c’est que la municipalité doit passer par une association musulmane pour établir la paix sociale.
Il est interessant d’apprendre que les français à 65 % souhaitent un colloque sur l’identité nationale .Il vient aux français comme une nostalgie de la France .La voix des « morts pour la France » se fait à nouveau entendre ,monte des tombeaux.
Aux prétendants étrangers à la nationalité française ,il conviendra d’exiger qu’il assument toute notre histoire avec ses ombres et ses lumières : la déclaration des droits du citoyen ,mais aussi la traite négrière ,la colonisation comme les Indépendances reconnues .
Et celui qui ne sait que célébrer la »Khonnery Nationale » devra se démettre ou rester dans un coin —le coin du chacal .
Honni soit qui mal y pense
bonjour zazawi (peu importe), une histoire de la guerre de 40 d’une vieille bretonne et d’un vieux normand : les poulaillers vandalisés par les allemands : je peux vous assurer qu’ils ne demandaient pas l’avis des habitants, ils se servaient… pareil pour le cidre et l’eau de vie, j’imagine qu’il n’y a pas de voilées et de burqua qui ont subi de pareils affronts… Les robes cousues dans les toiles de parachutes etc… les galoches en bois… et toutes les autres souffrances dont on ne parle pas…. c’est ça aussi la terre de france… et le rationnement …. et la peur des bombardements….. Alors quand on parle de mahomet en terre de france, je rigole… Il a du boulot…
J’ai oublié de dire qu’il s’agit des récits de mes aieux…..Ce n’est pas bon non plus de vouloir s’approprier l’histoire d’un pays, c’est même mauvais.
Marseille 1943 : 150 è
me jour sans viande :représailles à la suite d’un attentat .
Isere 1944: Dans le village tous les hommes se sont cachés . ils n’ont pas d’armes .Les femmes restées seules sont enlevées dans des camions . Les enfants pleurent et crient .Où ont été emmenée les jeunes filles ,les femmes ,les épouses ,les mères ? -Elles sont à trente kilomètres .-presqu’un gag de la guerre -Elles ont été réquisitionnées pour éplucher des montagnes de pommes de terre.prises aux paysans des villages voisins .
à la guerre comme à la guerre ! Mais les femmes seront rendues à la tombée de la nuit à leurs époux ,à leurs enfants
Les fusillades seront pour les jours suivants .c’était ainsi Effel .
Les jeunes français de l’abondance et de la paix ont oublié ce que les parents ont enduré .Ils ne savent ce qu’il a fallu sacrifier pour que la terre reste aux français.
Très bon article. Et qui présente une très bonne initiative. Merci !
Lorsque j’étais au collège, nous avons fait aussi cette sortie pédagogique qui fut pour tous très émouvante et enrichissante. De même pour les plages de Normandie et le Mémorial.
J’espère que ces initiatives sont toujours automatiques pour tout élève. L’éducation nationale doit emmener chaque enfant sur ces lieux.
Le symbolisme de Verdun est bien utilisé. Cette boucherie de 300.000 morts, tant français qu’allemands a marqué non seulement les anciens poilus mais aussi les générations suivantes. Cette bataille reste gravée dans l’inconscient collectif. Qui n’a pas eu un père, un grand père, un arrière grand père qui a combattu à Verdun? Qui n’a pas remarqué que les paysages sont encore marqués par la dureté des attaques, plus de 80 ans plus tard?
Qui a oublié les gueules cassées? Ces victimes qui ont souffert durant le restant de leurs jours au contraire de leurs camarades qui eux ,ont eu la chance de mourir au front. Les survivants sont restés marqués dans leur chair et dans leur esprit et ne s’en sont jamais vraiment remis.
Souvenez vous jeunes gens, souvenez vous de ces 300.000 morts et de ces 500.000 blessés dans leur ensemble. Souvenez vous de ces hommes qui ont abandonné leur foyer, leur femme, leurs enfants pour aller combattre.
N’oubliez pas non plus le rôle déterminant des femmes de ces soldats, qui ont tenu l’économie à bout de bras pendant que leurs hommes se faisaient charcuter.
Oui, souvenez vous d’eux.
merci pour ce commentaire
c’est en visitant les cimetières et ossuaires militaires nombreux dans ma région
1870 Sedan 1914 Verdun 1939… fort de Villy
et en lisant les noms des soldats morts sur les plaques des monuments aux morts que je suis devenue ce que je suis
la guerre a façonné l’histoire de France ,elle a tué des millions de français(morts et à naitre) et les immigrés qui sont venus chez nous n’ont fait que remplacer ces absents et leur descendance
;c’est pourquoi même s’ils n’ont pas d’aîeux morts à Verdun ,il est bon de montrer à la n…ième génération le pourquoi de leur présence sur le sol français ;
si la France a eu besoin de leurs parents ,c’est parce que ses propres fils étaient morts
la boucherie de Verdun est aussi une des raisons de la présence d’immigrés sur notre territoire
Très juste , Blanche-Colombe . Votre post montre combien il est absurde de confondre Histoire et génétique .
blanche colombe,les immigrés sont venus chez vous pour remplacer les 6 millions d’enfants avortés grosso modo depuis la fin de la guerre d’Algérie.
Si les gens croyaient en Dieu,ces avortements n’auraient pas eu lieu.
Faudrait quand même énoncer les faits.
La justice divine fonctionne aussi en politique.
Les fils de tués ont prolongé cette souffrance .
Pire , ils ont du y aller à leur tour à la guerre .
zazaoui
vous avez raison ,on ne peut expliquer 1939 et la défaite de 1940 sans rappeler ce fut la guerre de 1914,les 2 guerres sont liées .
ainsi l’exode des français sur les routes de mai 1940
personne ne souligne assez que des départements en 1914 ,les ardennes ,le nord de la meuse et d’autres sur la frontière se sont trouvés de l’autre coté du front donc sous occupation allemande et celle ci fut terrible ,les allemands n’étaient pas des enfants de choeur surtout que les hommes valides et jeunes étaient loin de leur famille puisque de l’autre coté du front ,ces femmes ont subi les humiliations ,la pénurie ,le travail obligatoire
les hommes étant absents ,il n’y eu que quelques naissances entre 1915 et 1919 ,et les seuls enfants nés étaient le fait de viols plus ou moins consentis (sic)je dois signaler que ma mère a eu une cousine née dans ces circonstances et comme je lui demandais ce que les gens disaient sur elle ,elle m’a répondu RIEN ,on n’a jamais fait de reproche à quiconque ,c’était comme cela , ma grand mère paternelle fut envoyée en otage à Hozminden ,mon père tout petit ne fut élevé que par ses grands parents puis par son grand père ,la grand mère étant morte de la grippe espagnole
pour en revenir à l’exode en 1940 ,il est évident que devant l’avance allemande ,les français de ces zones n’ont pensé qu’à fuir ,ils ne voulaient pas se retrouver sous la domination de l’occupant
cela fait un peu misérabilisme aux yeux des nouvelles générations mais c’est pourtant proche et lointain !
et c’est ma mémoire !
il serait bon de préciser que les troupes coloniales n’étaient pas la chair à canon que longtemps on a voulu faire croire (en tout cas, pas plus que les métropolitains).
Autre point à souligner, les aménagements accordés aux soldats musulmans pour leur permettre de pratiquer.
Le reich allemand n’avait pas la même attitude avec ceux qu’il considérait comme des sous-hommes. Malheur aux coloniaux prisonniers !
Je serais plutôt de l’avis positif de Blanche co, je trouve que c’est une bonne initiative.
« ici c’est islam islam islam. » non pas ici mais dans ta tête mowglii, « on vante même » ?? C’est qui « on », on vante pas on raconte.
C’est tellement ton obsession que tu ne retiens que la participation de cette assos musulmane (au secours), rien sur l’initiative, rien sur le fait d’amener des gamins à se pencher sur ce socle commun, rien sur « Ces enfants sont musulmans, leurs ancêtres ont donné leur vie pour ce drapeau et il faut qu’ils le sachent. Pour ne plus avoir de Marseillaise sifflée et qu’enfin on avance dans ce pays ».
St bernard pareil,
« mais toujours le mot « Musulmans » mis en évidence . » C’est ton interprétation, je ne l’ai pas du tout lu comme ça, « Enfin , le texte donne l’impression que l’Islam a inventé les notions de liberté , égalité, fraternité » Encore une impression très personnelle, quoi qu’ils disent de toute façon, il y aura toujours un problème.
Hommage aux combatants volontaires juifs tombés à verdun.
Et les « Autres » inconnus – Des cathos,des juifs ,des musulmans, des athés, des noirs, des jaunes des blancs, inhumés cotes à cotes Pour notre liberté et contre le communautarisme.

Inauguration de l’ossuaire de Douaumont. Commencée en 1920, l’édification de ce monument n’est achevée qu’en 1932. Il est destiné à abriter les restes de 130 000 soldats inconnus tombés pendant la bataille de Verdun.
Lie , avant d’interpréter le texte , je l’ai lu et le mot « Islam, » « musulman » ou « Coran » y revient à 7 reprises , dans un contexte où ils n’ont rien à faire puisqu’il s’agit de la I° Guerre Mondiale qui n’avait rien d’une guerre de religion , et puisqu’elle était mondiale , il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu des Musulmans, parmi tous les autres Chrétiens , agnostiques , athées , Hindouistes , etc…
Plus encore , c’est en tant que musulman que se fait cette visite et c’est en tant que musulman que ces enfants sont invités à se sentir concernés par l’Histoire de France , mélangeant Islam, nationalité et politique : « Ces enfants sont musulmans , leurs ancêtres ont donné leur vie pour ce drapeau ». Ce raisonnement est absurde et ne tiens pas la route , sur le plan historique ou sur celui de l’identité nationale . Il y a des musulmans qui n’ont pris aucune part à la I° Guerre Mondiale – cette phrase ne pourrait pas s’appliquer à un Iranien ou un Indonéisen, ensuite ce n’est pas en tant que musulman qu’ils ont combattu ; le tout couronné par le dépôt d’une gerbe devant les tombes de musulmans . Outre que cette visite fausse un peu l’Histoire , car en ne mettant l’accent que sur un groupe de participants , on cache le rôle des autres , on est là en présence d’une attitude communautariste, rien d’autre . Vous me permettrez de ne pas avoir une conception communautariste de la Nation .
Pour ce qui est de la compatibilité de l’Islam et des principes de notre pays , relisez la dernière partie du texte : les trois principes de notre devise sont compatibles avec le Coran . Outre que la démonstration me paraît plus que mince , énoncée en termes raciaux (un Arabe vaut un non Arabe , imaginez un instant quelqu’un d’autre dire ça ), que se passerait-il si l’Islam et la République n’étaient pas compatibles? La question découle du texte et se pose puisqu’elle semble la base de l’adhésion des Musulmans d’après ce texte? Imaginez que certains aient une autre interprétation du Coran ? que ferons-vous dans ce cas là.
Corrections : tient , que ferons-nous.
Saint Bernard
La question ne se pose pas étant donné que le religieux n’a pas sa place au sein du pouvoir civil. Si incompatibilité il devait y avoir, ce serait à l’Islam de s’adapter.
Etes-vous sûr , où allons-nous2 , que c’est ce qui se passe (rue Mirrha par exemple)?
saint-bernard,je vous rappelle qu’en 1914,la France avait colonisé ou presque les 3 pays du maghreb et ces trois pays s’identifaient à 100 pour cent avec l’islam et que l’Algérie constituait constitutionnellement des départements français.On n’avait pas été chercher les Français,ils s’étaient invités et les musulmans maghrébins ont participé avec honneur et courage aux deux guerres mondiales.Le 25 juin 1940,jour de l’armistice,500 tabors marocains se sont encore battus pour la France et ont trouvé la mort alors que tout était perdu.

Vous avez envahi dar al islam et cela a engendré des conséquences;votre séjour comme institutrice dans l’Algérie post-indépendance aurait dû en tant que pied-rouge vous permettre de voir autrement le déroulement de l’histoire.
Et que viennent faire encore une fois vos diatribes anti-islam?
Que vous le vouliez ou non,l’islam est en France,les mosquées et les minarets se construisent et la proportion des musulmans dans la population ne cesse d’augmenter.Certaines villes françaises ont dépassé le seuil des 50 pour cent et beaucoup de régions comptent déjà 15 pour cent de musulmans.
Les paramètres ont changé en 45 ans profondément et la sagesse commande de s’y adapter.
La République pragmatique en a déjà pris acte.
Muslim
Nul ne nie la présence d’Algériens et de Marocains dans les troupes des deux guerres mondiales . Ces faits historiques n’ont jamais été cachés , les troupes ont défilé à la Libération contrairement à ce que laisse entendre le film Indigènes . Mon discours n’est pas anti-islam , mais je ne suis pas dupe des visées de cette association. Par ailleurs , ce n’est pas en tant qu’institutrice que j’ai eu l’occasion de travailler quelques mois en Algérie.
Tres peu de leurs ancetres se sont battus pour ce drapeau . Il n’y a pas eu mobilisation générale pour les Africains .
De toutes façons les générations qui ont suivi ont tourné dos à la France. Ils sont sortis de notre histoire .Ils n’ont pas à y retouner . Ils sont indépendants maintenant . Leur dévotion doit se tourner vers ceux qui ont combattu pour un nouveau destin .
Lie,
vous savez , je ne suis pas insulté que vous trouviez que le communautarisme est mon obsession sur ce blog . cela me parait pas depalcé, concernant les banlieues dont on nous dit de plus en plus que c’est un ghetto .
aucun probleme avec la notion d’obession. rien de grand ne s’est construit sans obession a dit je ne sais qui .
moi c’est plutot votre positivité de ravie de la creche qui me sidere souvent. ce que les anglais appellent le wishful thinking, une reggae atittude qui ne me semble pas tres constructive en realité, confinant à la cool negligence .
il faut sans doute des deux bien sur . des vigilants inquiets et des cool .
mais enfin, passer par l’islam pour montrer à des jeunes quils sont français , c’est exactement un exemple de communautarisme religieux . si une assoc chretienne faisait cete demarche en disant que c’est des chretiens qui ont sauvé la france, , on dirait »n’importe quoi, les soldats n’etaient pas là comme chretiens , mais comme citoyens français, comme peres de famille comme fils etc .
leur a ton demandé à ces soldats d’algerie ou d’ailleurs, s’ils voulaient quon les honorent come musulmans ou comme soldats ? quelle recuperation moisie . ..
j’attends le « Manuel d Histoire de france pour de 6 eme les musulmans ». celui pour les juifs et celui pour les chretiens ….
en fait c’est une façon de rendre gloire à l’islam . pas à la france .
Tiens tiens encore Iznogood qui se refuse de regarder l’Histoire en face. Eh bien OUI les ailleux de certains français d’aujourd’hui étaient MUSULMANS ! C’est un fait, n’en déplaise à certains ici qui refont l’Histoire à leur sauce pour ne surtout pas entendre les mots ISLAM ou MUSULMAN dans l’Histoire de France. Nier l’Histoire de ces enfants qui font partie de l’Histoire de France serait se nier soi-même et nier la République qui se doit de reconnaître TOUS ses enfants.
La République reconnaît tous ses enfants, mais ne les reconnaît pas en tant que musulmans, trompettistes ou ventriloques.
ma pauvre Mina,
désolé pour vos complaintes mais je n’ai lu nulle part dans un manuel scolaire le pourcentage de soldats qui etaient chretiens, francs-maçon, juifs ou musulmans;
mais si vous voulez qu’on en parle , hein , je crois bien que 95 % des morts etaient des blancs et à 85 % catholiques .
il y a eu evidemment bien plus de juifs morts pour de musulmans.
je ne crois pas avoir lu que la guerre de 14 etait une guerre de religion entre catholiques ; mais si vous voulez aboslument qu’on parle de religions, oui, y’a bien sur eu des soldats musulmans mais personne ne le nie .
simplement , passez moi l’expression, on s’en branle ,de la religion de ces soldats , quelle qu’elle soit .
ma pauvre Mina,
désolé pour vos complaintes mais je n’ai lu nulle part dans un manuel scolaire le pourcentage de soldats qui etaient chretiens, francs-maçon, juifs ou musulmans;
mais si vous voulez qu’on en parle , hein , je crois bien que 95 % des morts etaient des blancs et à 85 % catholiques .
il y a eu evidemment bien plus de juifs morts pour de musulmans.
je ne crois pas avoir lu que la guerre de 14 etait une guerre de religion entre catholiques ; mais si vous voulez aboslument qu’on parle de religions, oui, y’a bien sur eu des soldats musulmans mais personne ne le nie .
simplement , passez moi l’expression, on s’en branle ,de la religion de ces soldats , quelle qu’elle soit .
les musulmans du Maghreb - sous la colonisation ou la départementalisation -n’avaient pas de véritable patrie . Par transfert ,ils pouvaient se sentir français parfois ,et, Venir en France ,à leur guise ,avait un sens. mais aujourd’hui ils ont une vraie patrie et ils sont chargés d’une mission glorieuse :batir ,consolider la nation.
Cette ruée vers la France ,cette prétention à la nationalité française ,n’a aucun sens ;C’est un scandale maghrébin .Maghrébin tu es ,maghrébin tu dois rester . Grandis avec ton pays ,tes frères ,ton peuple .C’est la voie de l’honneur . C’est ton destin .L’avenir est à TOI
Et n’oublie jamais :si la France a des valeurs ,Toi aussi tu as les tiennes . Porte les au plus haut dans ton pays .
…rectification
…ces enfants qui faisaient partie de la famille de France et qui un jour de colère rejetèrent la maratre ..
La maratre ne pleura pas longtemps les enfants perdus mais leur porta quand meme assitance affectueuse
Je parlais d’une obsession de l’islam pas du communautarisme mowglii. Tu leur reproches quoi exactement, qu’ils insistent un peu trop sur « La visite met l’accent sur le rôle des soldats venus des colonies (tirailleurs marocains, algériens, tunisiens, sénégalais)? Ou bien sur la participation d’une assos musulmane à ces commémorations ?
Pourquoi ne retenir qu’eux, en oubliant les élus présent ainsi que « le capitaine Abdoulhoussen Nourouddine » avec uniforme et galons, d’autant plus qu’ils ne disent pas dans les témoignages que : « c’est les musulmans qui ont sauvé la France » mais : »Il y a aussi des traditions qui perdurent dans certains régiments, poursuit-il. Par exemple le Régiment de marche de spahis marocains, comme on l’appelait en 1914, et qui aujourd’hui est devenu le 1er Régiment de spahis (qui est intervenu en Côte d’ivoire et au Kosovo, ndlr), a gardé de nombreuses pratiques propres aux populations du Maghreb comme son uniforme traditionnel (calot rouge, gandoura, saroual et burnous). Sur certains uniformes, on retrouve même un croissant, symbole de l’islam. L’armée n’a aucun complexe avec son passée colonial ! »
Je retiens moi l’intention de montrer une histoire commune, les drames fédérant beaucoup plus que les joies, ça me semble être plutôt une bonne chose, comme le dit Blanche co « il restera l’image de cet ossuaire gigantesque ,de ces milliers de croix et de ce carré musulman ! » avec l’espoir de « Au-delà de l’apport des anciennes colonies, les adultes du groupe rendent sensibles les enfants à l’importance de la paix.
« mais enfin, passer par l’islam pour montrer à des jeunes quils sont français , c’est exactement un exemple de communautarisme religieux . si une assoc chretienne faisait cete demarche en disant que c’est des chretiens qui ont sauvé la france, , on dirait »n’importe quoi, les soldats n’etaient pas là comme chretiens , mais comme citoyens français, comme peres de famille comme fils etc . «
Vous raisonnez ainsi avec une telle comparaison car vous rejetez la caractéristique principale de l’Islam.
–> Cette religion est indissociable de la sphère privée, professionnelle, politique, relationnelle,etc…de chaque croyant musulman.
A l’inverse des autres croyants (chrétiens, juifs ou autres), le croyant musulman ne met pas sa religion de côté lors de ses moments de vie civile. La religion couvre 100% de la vie du musulman.
Exemples :
– la prière du musulman est quotidienne, 5 fois par jours en des heures précises. On ne peut déja pas dissocier le spirituel de son quotidien civil sur ce plan.
– le travail, l’engagement politique, l’engagement militaire, l’engagement citoyen sont adoration de Dieu au même titre que la prière, le jeûne, l’aumône, etc…
Et en disant cela, je ne dis pas que l’Islam est de ce fait incompatible avec la République française, non. Car cette spiritualité, l’adoration que le croyant voue à Dieu dans la totalité de sa vie ne gêne en rien le respect des lois de notre pays. Cette spiritualité est intérieure à chaque croyant.
Conclusion :
Lorsque je travaille, lorsque je me rends à Verdun pour me souvenir de mes aieux, lorsque je paye mes impots, etc… je voue mon adoration à Dieu et j’agis en vue de lui plaire et de me conformer à son Ordre.
Cette spiritualité est à 100% compatible avec ma citoyenneté française, mon identité nationale et ne me rend pas communautaire.
Mes conclusions à votre post:
L’Islam est donc un totalitarisme !
L’Islam est bien quelque part en conflit avec la République laïque qui est fondée en partie sur la séparation du temporel et du spirituel.
tout à fait d’accord Minos,
c’est comme pour la seconde guere mondiale. les colonies ne se sont pas battues que pour le benefice de la france, vu que les intentions d’ Hitler etaient bien d’eliminer ces « races inferieures « une fois la victoire acquise.
Hitler a tout de même réussi à susciter quelques admirateurs dans les colonies, notamment parce qu’il était l’ennemi des colonisateurs anglais et français. Et son nationalisme triomphant pouvait être un modèle.
N’oublions pas également que la propagande a largement attisé le racisme.
Rappelons nous la « honte noire », lors de l’occupation de la Ruhr, après la première guerre mondiale.
Les soldats noirs étaient accusés de tous les vices par les Allemands. Mais ce genre d’accusation avait également cours entre belligérants blancs…
On peut remarquer que l’armée n’a jamais eu de problème avec son passé colonial, et que l’enseignement de l’Histoire n’avait pas attendu le film Indigènes.
Ce qu’on peut remarquer aussi , c’est la confusion constante , dans l’article , entre Musulmans et Marocains , Musulmans et Arabes, mais toujours le mot « Musulmans » mis en évidence . Mais ces sodats combattaient en tant que Marocains , pas en tant que Musulmans ou Arabes. Enfin , le texte donne l’impression que l’Islam a inventé les notions de liberté , égalité, fraternité , et la meilleure preuve est que le Coran affirme qu’un Arabe égale un non-Arabe (ouf , on avait eu peur) , donc la République française peut exister . Merci qui?
Des musulmans ,des Arabes MORTS pour la France .Sur le front ,ces soldats ne combattaient pas sous un drapeau vert avec croissant .Ils saluaient un drapeau tricolore .Ils étaient avec nous parcequ’ils nous aimaient et parceque nous les aimions.
Et cela malgré les différences de statut administratif .Durant deux guerres notre sang qui coulait se melait au leur . La fraternité venait par ce lien commun :le sang versé . Cela a duré jusquà ce jour de la Toussaint ou un groupuscule décida d’une guerre de séparation avec la France .
Désormais ,les arabes musulmans devenus tous citoyens algériens n’ont plus à mourir pour la France .Ils se font la guerre entre eux ,chez eux .Ils nous sont devenus parfaitement étrangers .Ils nont meme plus à se revendiquer de ceux qui sont morts pour la France .
Quel lien de raison ,de sentiment ont ils avec ces obscurs héros qui sont tombés comme soldats français pour la France .
les autres ,tous les autres ,meme ayant fui en france,sont des algériens ,des marocains, des tunisiens .Rien d’autre .
Ils ont tranché depuis 50 ans le lien qui aurait pu les rattacher à nos héros africains .
à ceux qui ont organisé cette journée et qui ont eu cette idée de ne pas s’arrêter à dysneyland et de pousser jusquà Verdun
les enfants ont du voir les 600 tombes (chiffre approximatif) musulmanes qui viennent d’être refaites
dans mon canard local on en a parlé ,ies rénovateurs avaient livré des plaques qui devaient être mises dos à dos et il y a eu un pataquès mais tout a du rentrer dans l’ordre
Verdun est ma ville natale et toute jeune je savais que des musulmans étaient morts pour la France ainsi que des juifs puisque j’ai vu leurs tombes dans les cimetières militaires ,je n’ai pas eu besoin de voir le film « indigènes »
c’est un geste remarquable d’aller à Verdun
petite remarque (mais ce n’est pas grave)
aujourd’hui 2 novembre est le jour des morts dans la religion catholique ,nous avons fleuri les tombes à la toussaint (fête des saints qui ne sont pas au calendrier ) pourqu’en sortant de la messe de ce matin ,en nous rendant au cimetière en procession ,nous trouvions les tombes fleuries
ah ouais, mais non blanche colombe . ici c’est islam islam islam.
on vante meme une assoc( IMS ) qui vend de l’islam jusque sur des Tshsirts et des agendas pour musulmans francais !
decidement il n’y a pas que le diable qui soit dans le detail, le communautarisme aussi ….
habillez vous… musulman !
notez vos rendez vous sur des pages….. musulmanes !
allez fleurir les tombes….. musulmanes !
et surtout ne vous demandez pas si vous, vous voulez »forcement » etre musulman, ou pas . non ça, l’ims , eux ,ils ne se posent pas la question.
bizarrement, la rubrique habituelle « qui sommes nous « manque, sur le site de cette assoc IMS .
qui sont ils ?
J’espère que des fleurs ont aussi été deposées à la mémoire des’ poilus ‘français .
Aux jeunes Beurs ,un voyage accompagné ,pour montrer tout ce qui a été construit au bled et dans les villes par des français montreraient fort bien la part que la France a joué dans le pays de leurs pères .L’état des ruines aussi.
d’une histoire justifiant leur présence sur les terres de France. Pathétique…. Même que l’on retrouve à Narbonne ou Montpellier (An 711) des traces d’un passage d’arabe sur les terres de france c’est beaucoup mieux, et surtout beaucoup plus ancien… Grave ce genre d’article….. oui je le confirme, vous avez libéré la france…. Jeanne d’Arc à Orléans a pu compter avec vous, je vous l’assure. Etes vous maintenant heureux ? Par contre, rien sur votre passage sous le règne de Louis XIV, dommage……
Mais que cherchent-ils à prouver ? Incroyable… Recherche d’un passé ? d’une histoire ? ? Il est vrai qu’ils n’ont rien, un passé vide….alors on recherche les Cinq cents soldats africains de la guerre de 14, alors que leur histoire en france commence vraiment en 1970…….
===> Mowglii
Sincèrement, je ne vous comprends pas. Sur un texte simple, qui renvoie à des événements d’il y a bientôt un siècle, un texte qui lie notre passé au présent de nos enfants, que viennent faire des allusions aux T-shirts et aux agendas?
Simplement : » ceux qui pieusement… »
Briardounet
briardounet,
je prle de ce quon trouve sur le site de cette assoc qui organise le truc;
cela ne vous choque pas qu’il faille parler forcement parler d’islam pour les rattacher à l’histoire de france ?
et si ils s’en foutent, de l’islam ?
===> Mowglii
Nous sommes zen France et pas en Chine. Mais, même chez nous, il y a des gens qui préfèrent regarder le doigt qui montre la lune…
Briardounet
==> Mowglii
1) L’Islam, je n’en ai rien à faire – quoique les terroristes, etc…etc…
2) Qu’une association rappelle que des Musulmans ou des Algériens (ou des tirailleurs sénégalais), etc… sont morts pour la France, c’est probablement la vérité, même s’il se peut qu’elle fasse de la récuperation politique, religieuse etc…
3) Ce qui m’intéresse d’abord, c’est le sens de la symbolique nationale lorsqu’on parle de Verdun à des gosses, 4 ou 5 générations après ces événements. De même, lorsqu’on emmène des gosses des écoles visiter Auschwitz. Ou le Mémorial Juif dans la Vieille-Nouvelle (sic) Synagogue de Prague où j’ai rencontré une classe de Terminales de Maine-et-Loire au mois de septembre.
4) Vendredi dernier, j’étais à Paris pour un enterrement au cimetière de Montmartre. A ma grand surprise, nous avons suivi « L’Allée des Israëlites » pour y déposer le cercueil de mon ami.
Saviez-vous que pareille chose existait en plein Paris?
Bon, c’est pas tout, j’m'en va aller maquer ma soupe de pessons bretonne…
Cordialement,
Briardounet
Il est vrai que je ne vois pas non plus l’intérêt de mentionner l’appartenance religieuse pour ce genre de commémoration.
===> Où allons-nous2
Vous ne « voyez pas l’intérêt de mentionner l’appartenancde religieuse. »?
Pas de problème! Il suffit d’enlever les bandeau qui vous couvre les zyeux.
Peut-être pouvez-vous demander à Mowglii (plus haut) : deux aveugles, c’est quand même mieux qu’un seul, n’est-ce pas?
Briardounet.
===> Où allons-nous (précision)
« But their minds were blinded… « [Saint Paul : II. COR.3:14]
Bt.
Quel est le but recherché Briardounet, en avez vous une idée? Je trouve étrange et c’est un euphémisme que l’on se sente obligé d’amener des gamins à Verdun sur les traces des soldats musulmans. Dans quel but? Qu’ils se sentent français? Qu’ils se sentent rattachés à l’histoire de notre pays? Qu’ils se sentent des racines communes avec les autres enfants non musulmans?
Foutaises que tout cela! Je plains profondément ces pauvres enfants.
Pourquoi l’Italien ou le Portugais ont-ils arrêté leur recherche d’aieux ???? Il faudrait peut être arrêter tout ce cinéma,,,,
Je ne sais pas Saint Bernard. Je dois essayer d’aller rue Myrrha et rue Polonceau vendredi prochain pour constater de mes yeux ce qui s’y passe. Si dérive manifeste il y a, c’est au pouvoir politique d’affirmer sa volonté. Bien sûr, certains élus, Aubry en tête, n’hésitent pas à taillader dans la bête pour s’assurer de… s’assurer de quoi d’ailleurs, le savent ils seulement.
Ce serait bien , Où allons-nous , que vous nous apportiez votre témoignage. J’ai entendu cette info à l’émission « C dans l’air » de la semaine dernière , dans l’ensemble émission fiable , et qui doit être encore visible sur internet.
L’Association Dupont-Dupond-Tintin, SARL
et
La Fédération Française des Patriotes Professionnels
de
Blanche Souche
élèvent une Solennelle Protestation contre l’attribution du
PRIX GONCOURT
à Marie Ndiaye,
Une Négresse inconnue du Peuple Français
Qui usurpe nos Droits à l’IDENTITé NATIONALE
Pour frauder le Contrôle Policier
sur l’
Authenticité Nationale
Totale & Indéniable,
« En avant Zenfants de la Patrie! »
Briardounet
je me pose la question de savoir comment sont perçues la grande guerre et la suivante dans les manuels d’histoire de « nos anciennes colonies «
je fais un rapport avec le débarquement de troupes noires US en europe et en France en particulier qui découvrant un pays où il n’y avait pas de ségrégation dans les lieux publics où un noir pouvait faire danser une blanche sans que cela pose un problème ont fait une comparaison pas à l’avantage des USA et ont milité dans le sens des droits civiques ;
il est évident que la fraternité des armes ,le sang versé en commun entre français et indigènes sur le sol français pendant les guerres n’a pas trouvé d’équivalent lorsque ces coloniaux sont rentrés au pays ,là la différence entre colons et colonisés se faisait sentir alors qu’en métropole pendant les combats ,il n’y en avait pas (ou très peu)
l’émancipation des colonisés et la décolonisation est le fruit aussi de ces guerres ,comment les algériens venus en France adultes comprennent ils la guerre de 1914 ?;est qu’ils n’en voient que des combats entre puissances européennes ?est ce qu’ils se doutent que la fraternité des soldats de toute origine pendant les combats a mis en lumière les différences en temps de paix ?
en résumé :est ce qu’ils s’en foutent ou non?
Saint Bernard
Non, je ne ferais pas de reportage, je ne pense même pas rapporter ici ce que je verrais.
@briardounet1
Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française
Je suis surpris de votre inculture sur le sujet !? Car comme vous pouvez le constater, meme les negros ont leurs place en tant qu’auteurs d’expression française , y a meme eu un Marocain, si je ne m’abuse qui l’a obtenu.
Mais bon, il fallait bien que vous nous sortiez vorte couplet sur Calimero qui je vous le rappel est black ;) (peut etre une cause à effets)
Cdt
Epicure
Est ce que la « Khonnery Nationale » serait de refuser un prix à une négresse d’excellente expression française , Le « Khon » de Normandie ne se refuse plus rien !
===> Epicure.
Ayez la bonté de bien vouloir m’excuser : j’oubliais le cri de ralliement :
« Vive la Khnonnery Nationale! »
Briardounet
Mieux vaut amener les enfants de France à Verdun qu’à Aushwitz . Verdun est un drame Franco- Allemand . Aushwitz est un crime allemand . les opérateurs étant Nazis .
===> Où allons-nous
» ..quel est le but recherché », ndemandez-vous? Recherché nPAR QUI?
Cela m’est complètement égal.
Mais le fait, c’est-à-dire la réalité, le but arreint, c’est de donner à des gosses le sens de l’Histoire. Il y a près d’un siècle, des hommes sont morts pour la France à Verdun. A un moment où on rejette, on exclue, on expulse à tire-larigot des gosses de chez nous dont les ancêtres ont combattu pour la France, une petite dose d’Histoire de notre France ne peut pas leur faire de mal.
Le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme qui débordent sur ce Bondy Blog (exemples à qui en veut) sont à vomir. Et voir des Bons Français faire le fine bouche parcequ’on emmène quelques fils de Bicots à Verdun – c’est à désespérer de l’intelligence de notre peuple. Donc une seule conclusion :
« Vive la Khonnery Nationale »
Briardounet
Mais l’exemple que vous citez n’a rien à voir avec ce que cet article décrit.
Lorsque je suis allé à Verdun, avec ma classe durant le collège ainsi que sur les plages du débarquement, histoire et émotion se mêlaient étroitement de notre fait et du fait de la présentation de l’histoire au sein des mémoriaux et des témoignages.
De notre fait par notre attachement à nos grands parents qui ont connu la guerre et nous l’ont raconté.
J’ai certainement été plus sensible à la 2nde guerre mondiale de par les récits de mon grand père, militaire durant la guerre puis prisonnier en camp de travail en Allemagne durant plusieurs années.
On n’a fait que présenter la même chose à ces enfants, leur histoire en relation avec celle de leurs aïeux.
===> Commandant Minos
L’Empereur Nicolas Ier de Rolex- ça n’est pas ma tasse de thé.
Mais comment pouvez-vous écrire pareille chose à Anysor?
Briardounet
Tout petit déjà, on m’traitait de p’tit con.
Et puis j’ai grandi
Et pour tous, j’suis devenu le grand con.
J’avais tout pour avoir du son.
J’ai suivi, les grands, les nantis
Tous ceux dont on dit :
« y sont pas cons ! »
Même que les gens disaient
Pour un con qui n’a même pas fait
Ses humanités,
S’en est bien tiré.
Les autres, j’ai bien regardé
Z’étaient bourgeois ou ouvriers
Professeurs d’université
Politiques, avocats
Et c’est comme ça
Que me suis senti moins con.
Je repense à ma jeunesse
Au temps où j’étais si con
Et je suis content d’avoir de si bons restes.
Briardounet
Je ne reprocherai à personne d’amener des enfants à réfléchir sur le sens de l’Histoire, de leur histoire. Je trouve plus que maladroite la raison évoquée pour ce voyage. Non seulement cela ne peut pas leur faire de mal de se rappeller, c’est nécessaire. Je vous trouve excessif dans votre paragraphe sur l’exclusion, la France n’est pas un goulag, mais c’est votre opinion. Tiens au fait, ma mémé née en 1918, pupille de la Nation, fille d’un des soldats de Verdun, a de grandes difficultés à survivre. L’Etat a du être frappé d’amnésie ou d’alzheimer car il a oublié de prendre soin de celle que la nation a reconnu comme sa fille.
En parlant de nico, savez vous que toute la vaisselle de l’Elysée a été vendue. Ils n’ont gardé que deux artcles : Un fait-tout et une grande sauteuse.
Un film qui devrait vous plaire Briardounet : http://www.walterretourenresistance.com/
ah oui briardounet ma famille y est dans un autre , à paris. plus de place à vendre dans la partie catholique .
Mais , ce n’est pas l’histoire de leurs aïeux . Les enfants qui sont là , et les musulmans en France , ne peuvent pas être des descendants de ces soldats. Si ça se trouve , ces soldats marocains n’ont aucun descendant en France , alors qu’ils en ont peut-être au Maroc. Et je le répète , ces soldats étaient marocains , comme les soldats canadiens étaient canadiens . Il est bien évident qu’il y a là un amalgame volontaire et une récupération partisane de l’Histoire . D’ailleurs , quand vous alliez en voyage scolaire à Douaumont ou sur les plages de Normandie , je suppose que le prof ne demandait pas comme condition préalable que les participants y aient perdu un grand-père. Si c’était le cas , le voyage aurait sans doute été plus émouvant pour l’élève concerné , mais la visite aurait gardé son intérêt pour tous. On organise des voyages scolaires à Auschwitz. On ne demande pas aux élèves s’ils sont Juifs.
===> Saint Bernard
Les cimetières canadiens sur la Côte d’Albâtre (Normandie) ne portent que des croix.
Faut-il les enlever?
Briardounet
les soldats marocains ont combattu sous le drapeau tricolore et les soldats canadiens sous le drapeau candien,faudrait peut-être écrire dans les faits.
Les enfants qui sont là , et les musulmans en France , ne peuvent pas être des descendants de ces soldats. Si ça se trouve , ces soldats marocains n’ont aucun descendant en France , alors qu’ils en ont peut-être au Maroc.
La descendance comme on l’entend est symbolique. Pour tous les français, de toute confession religieuse, de toute origine.
Certains connaissent leurs aieux et savent qu’ils sont morts à Verdun ou durant la guerre sur un autre champ de bataille. Certains savent que leurs aieux n’ont pas combattu et ne sont pas morts à la guerre.
Certains ne connaissent pas leurs aieux mais se sentent descendants de ces hommes.
Nous sommes tous français, quelle que soit notre religion, notre origine ou notre couleur de peau.
C’est un choix personnel, que vous ne pouvez juger, que de se rendre sur ces lieux en tant que chrétien, musulman, juif, français, français d’origine marocaine, athé, agnostique, noir, blanc, fils de combattant ou orphelin.
Vous n’y pensez pas , Briardounet, malheureux.
Ces tombes ne doivent recevoir la visite que d’élèves envoyés par leur paroisse , munis de leur certificat de baptême, de leur arbre généalogique , si possible avec leurs quatre quartiesr , et porteurs d’un mot de leurs parents certifiant leur origine de blanche souche et leur appartenance à la section junior des patriotes de chez nous
Les autres ,métèques et mécréants , dehors . Manquerait plus que ça.
Et Abélard , qu’on lui coupe les…
Désolée,je m’égare, hors sujet.
comme c »est bizarre que les memes qui agonisent les harkis viennent ensuite se pencher sur la tombe des algériens morts pour la France … et y amènent leurs enfants …Expliquez moi cela
saint-bernard,triste état de la France: »un peuple qui ne défend pas sa langue est mûr pour l’esclavage »Rémy de Gourmont et la langue est avec la religion le premier facteur d’identification nationale.



saint-bernardhttp://www.marianne2.fr/Ces-enfants-et-ces-jeunes-gaves-de-globish_a182565.html,triste état de la France devenue athée,indifférentiste ou agnostique qui a rejeté le christ-roi.
Globish,ah,l’islam et l’arabe ont bon dos!
Ah saint-bernard,la traque du voile et à côté les 6 millions d’avortements!
Ah,saint-bernard,l’islam a bon dos ave ses femmes qui par leur vêtement expriment tout simplement l’intériorité de leur âme et qui sont de bonnes épouses et de bonnes mères!
Ah,saint-bernard,l’islam a bon dos alors qu’en cette fin d’année toutes les taxes s’abattent sur nous et qu’on est obligé de s’humilier devant l’administration pour obtenir des délais;quand on sait que les prélevements obligatoires sont maintenant de 59 pour cent!
Ah,les Arabes et l’Islam,quels merveilleux boucs émissaires!
Ah,saint-bernard,l’islam a bon dos quand une colonisation féroce se poursuit en Palestine et que les guerres d’agression américano-sionistes sont en Irak,Afghanistan,Pakistan!
Ah,saint-bernard,l’islam a bon dos quand on voit se constituer une oligarchie mondiale basée uniquement sur le fric!
Il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux et de sortir du conformisme!
….Et ,à son heure dernière,il dit dans un soupir ‘ »J’aurais été con toute ma vie .J’aurais toujours été Seul Mais : » Vive la Khonnery Nationale «
Dans le carré des cons il eut la place d’honneur .Il était ni chrétien ni musulman .
Laïque, Gratuite & Obligatoire
Discours à la Chambre des Députés de M. Jules Ferry, président du conseil et ancien ministre de l’instruction publique (28 juillet 1885) :
« Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parcequ’il y a un devoir pour elles . Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »
D’où, sous la conduite de Jules Ferry, la conquête de l’Indochine que la France a civilisée de plein droit parcequ’elle en avait le devoir.
Vive la République! Vive la France!
Briardounet
Hommage innatendue rendue par un mis en cause à Jules Ferry.Lequel doit en frétiller d’orgueil dans sa tombe républicaine . »Mission accomplie ,mission accomplie »peut il faire ajouter à son épitaphe .
Du profond du continent jusqu »aux iles des Caraibes toutes les connaissances se sont répandues . Les envoyés de Jules ont ensemencé l’esprit de l’homme des terres,de l’homme des troupeaux ,de l’homme des rivages ,de l’homme des grandes cases .Et , par l’école républicaine, les fruits ont dépassé la promesse des fleurs .Les arts ,les armes et les lois se sont enrichies sur la terre entière .
La civilisation mondiale s’est imposé . L’ignorance ,la superstition,l’arriération se sont évanouies..
Et le grand Briardounet rend hommage au grand et défunt Jules Ferry .
Sédar Senghor ,Aimé Césaire ,Camara Laye ,Felix Ebooué ,Gaston Monnerville ,,OH JUles Ferry ,Reconnais tu tes enfants . ?
ViVE L’ECOLE ! VIVE LA REPUBLIQUE ! VIVE LA FRANCE
Et qu’est ce qu’il a dit déjà notre bon « mètre »que l’instituteur ne remplacera jamais le curé ou expliquer, en direct d’Arabie Saoudite, que le religieux doit avoir toute sa place dans la vie publique. Amine !
Commandant Minos,
Revoyez la définition de totalitarisme, car l’Islam ne s’inscrit pas du tout dedans.
Le totalitarisme enchaine l’homme à un etat, un parti politique, un dictateur, dans la terreur.
Alors que l’Islam libère les croyants de tout cela pour leur permettre de vivre en harmonie avec l’ordre naturel et divin. En Islam, tout homme est égal à un autre et nul n’est sous le joug du totalitarisme. Tout homme est libre de croire ou de ne pas croire.
Je m’arrette là sur l’argumentation qui serait à développer car ce n’est pas le sujet et une fois de plus vous aviez ramené les discussions sur l’Islam.
Concernant la République laïque :
La notion de séparation du temporel et du spirituel a été mise en place face à la religion chrétienne. Nul besoin de cela face à l’Islam. Car l’Islam se fond dans la vie temporelle du croyant sans nuire à la République.
L’Islam est une prison . Et Alors ? si les prisonniers sont heureux dans cette prison . Que pouvons nous dire .?
Le chant des sirenes attirait le marin . Le marin était libre de sauter à la mer .Ulysse s’en gardait bien .Il boucla son voyage
L’Islam est un totalitarisme dans la mesure où la religion entend organiser toute la vie de l’individu, aussi bien dans la sphère privée que publique.
Le seul point est la non obligation de croire. Mais est-elle réelle dans les pays islamiques ?
Vous feignez de ne pas comprendre…
Le musulman s’est bien battu durant la 1ere GM ou la 2nde, mais il ne l a pas fait pour une patrie ou une nation.
Je ne dis pas que si la France entre en guerre, le musulman ne suivra pas, au contraire !
S’il livre combat c’est parceque ce combat est en accord avec sa Foi et qu’il s’inscrit dans l’adoration de Dieu. Et dans son coeur le musulman ne se dit pas « je me bat pour mon pays ».
Stop à ce débat, Commandant Minos.
Ce n’est pas le sujet, il n’a pas sa place ici.
je pense moi qu’il a pleinement sa place ici,
puisqu’on se sert de la religion musulmane pour intégrer de jeunes musulmans.
Faites comme bon vous semble mais je n’y participe plus.
Malgré les inepties que me mettent hors de moi… lol
« Puisqu’on se sert de la religion musulmane pour intégrer de jeunes musulmans ».
Reconnaître ces jeunes en tant que musulmans c’est reconnaître une partie de leur identité qui n’est pas incompatible avec leur identitié française, c’est le moins que puisse ou devrait faire la République.
Vous semblez pourtant apprécier les inepties.
Dommage pour nous.
L’Islam est toute sa vie (voire aussi son après-vie), mais Anysor refuse de le voir dans ce sujet du BB. Il finit par ne plus le voir, tant il est présent en lui.
Heureusement que Muslim, lui, oeuvre pour son dieu, en partageant sa vision prophétique et les maquettes de mosquée. On reconnaît bien là la patte du Grand Architecte.
la provocation et les railleries maintenant ?
Débat de haut vol, c’était à prévoir.
« Les chiens aboient, la caravane passe »
on peut être contre la guerre, mais de là à se battre aux côtés des talibans !
On parle de moins d’une centaine d’européens sur des millions.
on parle d’exceptions, de cas isolés et extremes.
Quel rapport avec notre débat ?
Quel intérêt ? Mis a part une fois de plus ternir l’image de l’Islam en faisant l’amalgame avec les terroristes !
Nous passons Anysor ,nous passons sur les chemins de la grande liberté . Dans le lointain meurt l’aboiement du chien de garde .
Mais ce sont les terroristes de l’Islam qui donnent de cette religion une image infame propre à dégoutter tous ceux qui d »Anysor n’ont pas reçu la flamme sacrée .
il n’empêche que cette poignée de crétins peut nuire à beaucoup d’innocents, si elle se décide à commettre des attentats.
On l’a déjà vu par le passé.
lol, vous aboyez. c’est la caravane qui passe. Vous vous aboyez.
Mdr
===> Anysor
Allah est grand…Allah est grand…Allah est grand…
Allah est grand…… Allah est grand…Allah est grand…Allah est grand……
Allah m’emmerde .Qu’il aille se faire foutre!
Briardounet
« Vous feignez de ne pas comprendre… »
Si par le plus grand des malheurs, la France venait à être menacée, il est donc évident pour vous que les soldats musulmans n’hésiteraient pas à combattre et à tuer d’autres soldats musulmans de l’armée adverse.
« … Au fait que jamais ne revienne, le temps du sang et de la haine. Car il y a des gens que j’aime à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l’alarme. S’il fallait reprendre les armes. Mon coeur verserait une larme pour Göttingen… » Barbara.
@Anysor
Tu nous dis que la foi peut parfois justifier ou du moins s’accorder avec l’entreprise d’un combat. Dans quelle mesure ?
Tu nous dis que l’adoration de Dieu peut parfois amener à faire couler le sang dès lors que le combat s’inscrit dans cette adoration ? Dans quelles circonstances ?
Quelle est donc cette foi qui permet d’en légitimer la conduite ?
Est-ce la même qui condamne, voire qui persécute, les mécréants, les hérétiques, les infidèles, les apostats, et qui les voue à la Géhenne ?
Anysor,
comment peux tu savoir ce qui se passe dans le cœur de tous les musulmans ? Qu’est ce que tu fais du « capitaine Nourouddine Abdoulhoussen, très impliqué dans la réinsertion sociale, via l’armée, des personnes en difficulté ou délinquantes. » par exemple ? Tu sais ce qu’il y a dans sa tête à ce brave capitaine ? C’est pas compliqué de parler en son nom, dire : » moi, en tant que musulman, nanani…. »
Aboyez encore ,déjà je n’entends plus le chien de garde . Comme elle est lumineuse la route qui s’écarte des mosquées ,des église s et des temples . Debout les hommes ,époussétez vous ,reprenez la marche en avant ,la marche des hommes qui a commencé il y a cent mille ans .
Briardounet,
Cette réponse est aussi stupide qu’insultante. Je vous croyais plus respecteux que cela.
La réponse est à la hauteur de vos idées : orgueilleuses et basses!
Des soldats musulmans dans l’armée adverse ?
vous confondez certainement le terme terroriste avec le terme musulman…
« Si par le plus grand des malheurs, la France venait à être menacée«
Encore faudrait il que l’on cesse de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La France menacée vous dites ? par qui ? quelles preuves ?
L’agresseur est il celui qu’on croit ?
La plupart des français, musulmans ou pas, ne croient plus en ces balivernes et ne veulent plus combattre des hommes et des pays que l’on accuse d’agresseurs à tort dans le seul but de les voler, les soumettre, les controller.
Rappelez vous des manifestations aux USA contre Bush et sa politique militaire ! Eux ont cessé de confondre musulmans et terroristes présumés.
A votre tour d’ouvrir les yeux !
Briardounet
Je suis jaloux. Vous prenez du galon mon cher! Insultant et stupide. Je n’ai pas réussi encore à recevoir deux aussi beaux compliments pour un seul commentaire.
===> Anysor
Les libertés de conscience et de parole vous autorisent à manifester votre foi comme vous l’entendez et me permettent d’exprimer mon athéisme comme je l’entends.
Quant à mon « orgueil » (ou à votre humilité), elles n’ont rien à voir dans l’affaire.
Briardounet
Vous faites exprés d’être stupide mon cher Anysor? Ou parano?
Je parlais de guerre mon cher, de voir notre pays envahi, comme en 14! Cela vous parle! (Verdun…)Ce n’est pas de l’Afghanistan ou d’Iran, d’Irak ou du Pakistan dont je me fout éperdument dont je vous parle.
Maintenant si vous ne voulez pas répondre à ma question précédente, ne le faites pas, mais évitez d’arranger mes propos à votre sauce.
Quand à vos conseils, il me semble l’avoir déjà dit et redit ici et pas qu’à vous, vous vous les gardez. Le jour où j’en aurais besoin, je vous sonnerai.
C’est là le problème Commandant Minos tant que la Républiquen e reconnaîtra pas ses » musulmans, ces trmpettistes ou ventriloques » il lui sera difficile de rassembler ses citoyens vers un projet commun, une unité nationale.
Iznogood : quand ai-je dit qu’il n’y a eu aucun catho ou juif morts pour la France ? Juste de souligner qu’il y a eu AUSSI des musulmans dont les enfants et petits enfants d’aujourd’hui aimeraient que la France reconnaissent à leur juste valeur. Si je souligne le fait qu’ils étaient et sont musulmans c’est parce que cela fait TOUJOURS partie de leur identité.
Pour les 3 premières questions, je te renvoies vers les savants en sciences religieuses musulmanes. Je ne peux pas répondre car je n’en sais pas suffisemment sur ce sujet.
Pour la 4eme question, à la sournoiserie et provocation, je ne réponds plus.
stupide et parano, merci. Quelle politesse !
« Je parlais de guerre mon cher, de voir notre pays envahi, comme en 14! «
Si vous vous mettez à fantasmer, je ne peux donc pas vous suivre, je ne suis pas dans votre tête.
Je ne parle que de présent et concret.
Ce que vous évoquez ne présente aucun argument, aucun signe, aucun prémices.
Je ne dis pas que Briardournet est stupide. Ne me prétez pas des propos que je ne dis pas !
J ai dit que sa réponse était stupide, nuance. Et il le sait car il ne l’a formulée que par pure provocation.
Ensuite que son propos soit insultant n’est pas un « beau compliment » comme vous dites.
Bonne journée
Je ne remets pas en cause la sincérité de ta foi, Anysor, mais il m’est d’avis que si l’hindouisme avait été la deuxième religion de France, avec le même contexte, tu en aurais épousé les préceptes et la croyance.
Vous ne voulez pas répondre, qu’à cela ne tienne, je m’en tape. Je connais la réponse, malgré votre couplet pour le moins ridicule sur le musulman qui ne se bat que pour sa foi. J’ai confiance. J’ai confiance en nos concitoyens. J’ai confiance en nos concitoyens musulmans, car il est évident qu’ils se comporteraient avec autant d’honneur que leurs prédécesseurs pour défendre leur nation.
Dites clairement les choses Anysor. Si vous ne voulez pas répondre à une question, dites le, mais ne dévoyez pas les propos, ne tournez pas autour du pot. Agissez directement, frontalement.
« Ensuite que son propos soit insultant n’est pas un « beau compliment » comme vous dites. »
Il est parfois des insultes qui sont plus flatteuses que le meilleur des compliments.
Mais bien entendu, El Bushi.
PArdonnez moi mais je ne vois pas la question à laquelle vous souhaitez que je réponde.
Quelle est cette question ?
Maître Briardounet,parlons-en de Verdun et de Pétain.

D’affreux pétainistes trouvent encore l’ignominie de mettre en ligne des affiches comme celle-ci:
Heureusement,Maître Briardounet,nous autres musulmans sommes là pour défendre la République.
Les véritables nationalistes français,c’est nous,pas les epicure,les swazi et tous ces frontistes fascisants qui ont vendu leur âme à l’amérique et au dieu Mammon;l’un deux me disait récemment: je préfère être le valet des Américains plutôt que celui des bougnouls.
Ils sont ignobles.
http://www.marianne2.fr/Ces-enfants-et-ces-jeunes-gaves-de-globish_a182565.html
Nul ne sait ce qui se passe dans le coeur de quiconque. Je n’ai pas cette prétention.
Et vous faites bien de souligner que je m’exprime mal mais je pense que tout le monde l’avait remarqué sans avoir l’indélicatesse de le montrer du doigt.
Ceci dit, puisque je suis musulman et que je fréquente les musulmans, je sais ce qui nous lie (pardon peut etre fais je encore une faute, lie, du verbe lier), et ce à quoi nous obéissons (la Foi en Dieu et en son Prophète -saws- et l’obéissance au Message de Dieu par le Coran et la Sunna)
« D’affreux pétainistes trouvent encore l’ignominie de mettre en ligne des affiches comme celle-ci: »
C’est de l’humour ou bien ? Je dis ça Mumu parce que tu es le plus grand pétainiste du BB, avec ton pote swazi, et que cette image bien anti-sémite comme il faut, vient encore de ton bloug de cathos intégristes préféré, les Intransigeants (qui eux ne sont pas franchement republicains).
Il y a la République Française et il y a la République d’Iran.
De quoi elle parle celle là ,La Lie . Elle a connu Pétain ? elle a chanté le « Marechal ,nous voilà » de Priardounet?Ou ,elle a connu Pétain par des ‘Ouie -Dire « . Grande nouvelle pour elle : PETAIN ,il est Mort .et ses compagnons sont sortis de la vie par la fusillade .La grande épuration a fait place nette . Les Communistes de l’époque s’en sont chargés .Travail bien fait pour faire la place aux Staliniens .
Ce fut la vengeance des sémites de l’époque contre les anti sémites attardés .Justice fut rendue .
===> Lie
1) L’opinion de l »Eglise de France sur l’ex-maréchal Pétain :
« Nous vénérons le chef de l’Etat, et nous demandons instamment que se réalise autour de lui l’union de tous les Français »
[Lettre au Pape, adressée par les cardinaux et archevêques de la "Zone Occupée -24.07.1941] (1)
2) Le professeur Lévi-Strauss (« Tristes Tropiques », etc…) vient de mourir.
L’opinion de l’ex-maréchal Pétain se retournant dans sa tombe : « Un Juif de moins… »
(1) Source : Anthologie de la connerie militariste d’expression française (vol.3, p.73), eéditions A.A.E.L., Toulouse 2007.
Briardounet
J’essaye , Muslim , d’ouvrir les yeux et de sortir du conformisme . Par ailleurs , je dirais que dans lamento sur l’etat de la France et du monde , je ne pourrai répondre parce qu’il me semble que vous mélangez des choses qui n’ont rien à voir : la défense de la langue française et l’islam. Pourquoi dire que l’Islam est un bouc-émissaire , alors que par ailleurs vous vous réjouissez de sa progression ?
Mais c’est très exactement ce que je dis : la descendance est symbolique , et voilà pourquoi il est stupide de s’insurger contre nos ancêtres les Gaulois. Par ailleurs , je suis tout à fait en droit de juger ce choix personnel cimmnuanutariste , puisqu’il s’agit d’un article ouvert aux commentaires , parlant d’une association ayant existence – et probablement subventions – officielle dans mon pays , et d’enfants scolarisés ici.