Dahmane à Sarkozy : Nicolas, pourquoi tu m’as fait ça ?

C'EST CHAUD Mardi 22 mars 2011

Par Idir Hocini

Prévu pour le 5 avril, le débat sur l’islam, lancé par l’UMP, part déjà en noix de cajou Ben & Nuts. Le 10 mars, lors d’une réunion « pour la dignité de l’islam en France » organisée à la grande mosquée de Paris, Abdellah Zekri, membre du Conseil français du culte musulman, dénonce une campagne contre les musulmans et déchire sa carte de l’UMP. Dans la foulée, Abderrahmane Dahmane, conseiller à l’intégration de Nicolas Sarkozy, fustige également ce débat et demande aux musulmans de ne pas renouveler leur adhésion au parti présidentiel tant qu’il ne sera pas annulé.

Pour lui, le principal instigateur de ce qu’il juge être une stigmatisation des musulmans de France n’est autre que le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé : « L’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans. », lâche-t-il alors.  Sur sa lancée,  il ajoute : « Ce n’est pas les néo-nazis d’hier et d’aujourd’hui qui vont faire que les musulmans vont baisser les bras et encore moins ne pas se battre. » Résultat : Abderrahmane Dahmane est mis à la porte de l’Elysée.

Attaquée, l’UMP contre-attaque et veut montrer aux yeux du monde, que des musulmans français soutiennent la tenue du débat. Vendredi dernier, quelques jours après les esclandres à la mosquée de Paris et la demande élyséenne faite à Dahmane de passer à la compta, le parti publie sur son site un communiqué annonçant la création de l’Union des Français musulmans. Quelques heures après, curieusement, le communiqué disparaît du site. La raison ? Sans doute quelques maladresses dans les termes utilisés : les Français qui pensent que Mahomet est un prophète font partie du « monde musulman » (contrairement à la France), l’utilisation inédite du terme « franco-musulman », alors que franco-catholique ou franco-juif n’existent pas. Sans parler du fait que l’expression « Français musulmans », complètement anodine aujourd’hui, désignait, il y a 50 ans encore, les indigènes algériens colonisés.

Cette Union des Français musulmans, si vite effacée sur la toile, a été créée deux jours après que Nicolas Sarkozy a décidé de se séparer d’Abderrahmane Dahmane, un des messieurs diversité de son cabinet, créateur d’un mouvement, sémantiquement parent, le Conseil des démocrates musulmans français,  si favorable par le passé au président.

« Si tu veux savoir ce que pense ta femme de toi, renvoie-la chez sa mère », disait mon arrière-grand-père. Rencontré dans un bistrot kabyle, près de la gare de l’Est à Paris, Abderrahmane Dahmane ne semble pourtant pas garder rancœur au président qui l’a limogé : «  Nicolas Sarkozy reste mon ami. Il y avait un accord d’amitié entre nous, un accord moral. En 2003, il m’a demandé d’être son ami, d’être avec lui pour l’aider à  devenir président. » Toutefois : « Si aujourd’hui, je ne tire pas sur l’amitié, le Nicolas de 2003, celui qui a ouvert le monde politique à la diversité, n’est plus le Nicolas de 2011. Il a changé. Il a donné à un homme, à son adversaire, à quelqu’un qui souhaite sa défaite, les rênes du parti. En donnant l’UMP à Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy s’est fait hara-kiri. C’est Copé qui est derrière le débat sur l’islam. J’ai trouvé ça scandaleux. On ne se cache pas derrière un débat sur la laïcité pour faire de l’islamophobie. » Donc le débat sur l’islam, c’est Copé. Sarkozy n’à rien à voir la dedans ? : « Je dédouane Sarkozy de 2003 à 2009.  Maintenant ce qu’il fait, c’est qu’il laisse faire. »

Pour Abderrahmane Dahmane, l’instauration de ce débat a été la goutte de trop : « J’ai envoyé une note à Nicolas Sarkozy, disant que ce débat était contre-productif. Je n’ai pas eu de réponse alors que ce n’est pas dans ses habitudes. » Selon ses dires, ses déclarations contre Jean-François Copé étaient calculées : « Je savais qu’il y aurait une réaction. » En gros, comparer Copé à la peste des musulmans et parler de néo-nazis au sein de l’UMP c’était fait exprès pour se faire virer : « Quand on est conseiller d’un président on n’est pas là pour avaler toutes les couleuvres », assure-t-il.

A ce moment là, Karim Zeribi, président du conseil d’administration de la Régie de Marseille, chroniqueur à RMC et identifié politiquement à gauche, passe dans la rue et salue l’interviewé : « Tout ce que tu as dis est juste. Mais tu aurais dû les (UMP) lâcher avant de parler, tu aurais plus de poids si tu avais claqué la porte. Maintenant on dit de toi : il s’est fait virer, maintenant il critique. » Dahmane se défend, et avec lui, défend le président. Réponse de Zeribi : « Tu crois que Copé peut mener un débat sans l’autorisation de Sarkozy ? C’est le président de la république ! Quand même… »

Sur un point, l’ancien collaborateur du président désavoue son « ami Nicolas » : le jour où ce dernier a déclaré devant les caméras de TF1 que le multiculturalisme était un échec. « Je pense qu’il se trompe, affirme Dahmane. Les personnes d’origine étrangère ont beaucoup apporté à la France. »

Aujourd’hui, si le réprouvé du président parle encore de Nicolas Sarkozy comme d’un ami, la rupture semble malgré tout consommée : « C’est fini, niet, ce n’est plus mon candidat. S’il avait voulu qu’on reste ensemble il m’aurait appelé pour me limoger. On n’envoie pas un sbire annoncer un truc pareil à un ami. »

Idir Hocini

Les réactions des internautes

  1. Mardi 22 mars 2011 23:40 Sang sûr II

    « dés que possible je le quitte avec joie » Quelle perte !! si si :(
  2. Mardi 22 mars 2011 22:58 eh ben

    y a comme un blème! voici un site intitulé "islamfrance" : http://islamfrance.free.fr/introduction.html et dans l'onglet il est écrit "Bienvenu en terre d'Islam"!!! hum hum et le premier verset qui est cité est : "Sourate 7, Verset 56 Dis : "Il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors de Dieu." et ils osent UNIR LES 2 MOTS Islam et France??????? s'ILS NE RECONNAISSENT QU'ALLAH (car interdit d'adorer quiconque ou quelque chose d'autre) COMMENT osent-ils l'accoler à la FRANCE??????? et ce blaireau va nous la jouer "victimisé"??? loool
    • Mardi 22 mars 2011 23:09 Amphé

      Ce n'est pas avec des commentaires comme les vôtres qu'on va pouvoir débattre, allez vous défouler ailleurs, vous avez l'air aussi cinglé que ceux que vous dénoncez.
      • Mardi 22 mars 2011 23:16 eh ben

        amphé, il est sûr que votre réponse n'aide pas au débat et ne la jouez pas "victime" vu que c'est vous qui agressez ça c'est cocasse
  3. Mardi 22 mars 2011 22:26 bibo

    sarko s enfout carrement des arabes c le dernier de ses soucis y a pas plus raciste que lui au moins marine le pen montre sa vraie nature par contre lui s il rencontre plus hy pocrite que lui il sera guillotine car son hypocrise remonte a la nuit des temps(judee samarie)
  4. Mardi 22 mars 2011 21:53 Klik Klak

    La laïcité en Algérie: http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/07/01003-20081007ARTFIG00743-algerie-ans-ferme-pour-ne-pas-avoir-respecte-le-ramadan-.php
  5. Mardi 22 mars 2011 21:51 davidB

    Mrd franchement je crois rever depuis quand sarko a des amies et quelle idée de croire en sarko, aahaha bleu blanc rouge et des frites Je suis contente que sarko ta mis coup de pieds au fesses j espere que cela donnera exemple a certain qui vote sarko Bref sans faire de politique on aura tout entendu dans cette presidence j espere que le pene passera et si il passe il va commnencer par sarko et apres les arabes Je suis outré de voir des gens comme vous mr Dahmane de croire que sarko peu etre un ami
  6. Mardi 22 mars 2011 21:02 Charles

    En quoi M. Dahmane, at-il la qualité de Français ? Les déclarations de ce personnage sur le journal algérien TSA (Tout sur l'Algérie) sont sans équivoque : "Nous n’allons pas trahir nos martyrs qui se sont battus pour préserver leur islamité et leur culture musulmane contre le colonialisme." http://www.tsa-algerie.com/divers/abderrahmane-dahmane-aucun-musulman-n-a-envie-de-soutenir-monsieur-boubekeur_14800.html M. Dahmane, le masque est tombé. Au revoir, au plaisir de ne jamais vous revoir !
  7. Mardi 22 mars 2011 20:44 mir

    Besoin de faire un doctorat pour le mot religion... l'islam n'est pas misogynes.. c'est les gens qui utilise au nom de la religion pour soumettre la femme alors que le comportement du musulman pratiquant doit au contraire respecter la femme.. il y'en a d'autres qui utilisent l'islam pour faire "la guerre'.. Il faut bien se renseigner sur la religion et non sur les gens qui pratiques
    • Mardi 22 mars 2011 22:00 davidB

      exactement tu as bien raison il y'a trop de manipulation a force de vouloir traduire le couran et en faire un commerce voila le resultat Mais je dis aussi que si il y'avait un representent des musulmans qui s'occoupe de renseigner les gens sur leur propre relion il y'aurais pas de derapage dans ce sens* Il y'a 80% des musulmans sans etre mechants qui pratique l islman sans comprendre le pourquoi et le comment l'islma est devenu juste un irritage transmis de pere en fils Mais heureusement qu'il reste la justice de dieu tot au tard les gens paies tres chere la facture sera salé pour certains Je pense que les femmes musulmans elle sont plus libre que les occidentaux, la preuve on est la , si non pourquoi tant de cilbat aforce de vouloir l egalité voila le resulta *La femme occidentale est perdante d avance car elle dois non seulement travailler, faire gosses et s'occuper des gosses, breff je vais pas m internisé sur les sujets
      • Mardi 22 mars 2011 22:36 Pyxou

        Quand je lis ce commentaire, je ne peux que rire. Les "femmes musulmanes sont plus libres que les occidentaux", en particulier. Allez dire ça aux Afghanes, tiens ! Ceci dit, il est vrai que ce n'est pas tant la faute de l'Islam que de ceux qui l'utilisent de manière rétrograde.
  8. Mardi 22 mars 2011 20:22 Mohand ILLOUL

    C'est absurde de polémiquer autour du débat sur la laïcité qui n'est en fait qu'un débat sur l'islam. Cette manoeuvre politicienne outre de stygmatiser fortement les musulmans de France cache en vérité des clins d'oeil à l'électorat FN. Dans une république qui se respecte point de débat sur une quelconque religion. La religion relève exclusivement de la sphère privée et ne saurait trouver place dans la gestion de la collectivité nationale. L'Etat se doit d'observer une neutralité vis-à-vis des religions pourvu qu'elles respectent la loi.
    • Mardi 22 mars 2011 22:56 Ketzacoatl

      "Cette manoeuvre politicienne outre de stygmatiser fortement les musulmans de France cache en vérité des clins d’oeil à l’électorat FN." Moi je pense que ce sont plutot eux qui à force de se faire remarquer, et pas en bien, arrivent très bien à se faire stigmatiser sans manoeuvre politicienne. La culture musulmane est incompatible avec la culture française, la République s'est construit en grande partie avec la remise en question de la religion, remise en cause du pouvoir du clergé, de la monarchie de droit divin. Le musulman lui gueulera a "l'Islamophobie" voire se montrera violent si on critique sa religion. Maintenant ils veulent nous faire confondre racisme et "Islamophobie" mais en France le délit de blasphème n'existe pas je suis libre de critiquer toute religion, desolé les musulmans, la France c'est pas le Pakistan. On est également libres de faire débat sur l'Islam que ca vous plaise ou non. "La religion relève exclusivement de la sphère privée et ne saurait trouver place dans la gestion de la collectivité nationale." Parce que l'absence de porc voire le hallal dans les cantines ca relève de la sphère privée ? Et la prière dans les rues ? Et le foulard sur la tête dans les établissements publics ? Et les cons qui agressent les médecins hommes qui s'occuprent de leurs femmes ? "L’Etat se doit d’observer une neutralité vis-à-vis des religions pourvu qu’elles respectent la loi." Justement il semblerait que ca soit pas toujours le cas.
      • Mardi 22 mars 2011 23:20 Sang sûr II

        Entend-on parler des israélites ? des bouddhistes ? Les juifs sont environ 600.000 en France, tous ne sont pas israélites mais je ne sais pas quelle proportion ne l'est pas. Admettons que seuls 200.000 soient pratiquants; or sont répertoriés 280 synagogues en France : manque de places évident. Pour les bouddhistes, leur nombre est estimé à 300.000, pour 200 pagodes. Observe-t-on des rues bloquées par des israélites ou des bouddhistes, voit-on les politiciens et les assoc « antiracistes » s'agiter pour exiger des lieux de culte en nombre suffisant pour les israélites ou les bouddhistes ? Entend-on parler d'histoires de kippa ou de toge que refuseraient de virer israélites ou bouddhistes ?
    • Mardi 22 mars 2011 22:06 davidB

      oui vrai sachant que chaque election les bouc emmisaire tjr les arabes avec l islam comme si la seule religion en france ma parole les gens en france sont debile regarder les autres pays a travers le monde ils ont pas besoins de bouc emmissaire telement qui sont franc Quelle monde ipocrite Pourquoi on changerais pas un peu les roles en va parler des chretiens des cato des juda Franchement le disque est vraiment usé
  9. Mardi 22 mars 2011 19:51 tm

    rentre chez toi conard
    • Mardi 22 mars 2011 19:53 Rymoon

      quelle claaaaaaasse
  10. Mardi 22 mars 2011 19:44 eguia-uria maria luisa

    Et meme si , ces religion misogynes que nous avons ne croyent pas a ce que je vien de dire: Le re-ligare est faite par la mere! et qu'est qu'elle peut donner si elle meme est sans droits dans la communaute? la mere est le trait d'union pour faire le re-ligare entre l'enfant et la societe alors elle est au centre de l'avenir de notre future comme planete et l'univers!
  11. Mardi 22 mars 2011 19:38 eguia-uria maria luisa

    La republique francaise est laique n'est pas?, Il y a une constitution que donne les memes droits a la femme que a l'homme, Donc si une religion ne respecte pas les droits des femmes, est il acceptable? Et je ne parle pas seulement a propos de l'Islam, Nous avons besoin d'une espiritualite plus proche de notre science, avec des valeurs de principes des droits de l'homme et de la ehique, et non avec de valeurs morales completement obsoletes dans notre vie reelle!. Comme j'ai analise dans ma these de doctorat, le mot religion viens du latin re-ligare. RE-LIGARE signifie re-unir, ca veut dire re- connecter, La Conscience Espirituelle n'a rien a voir avec ce que nous avons comme religions a present. La conscience espirituelle es la re-connexion de notre energie personelle avec l'energie universelle!
  12. Mardi 22 mars 2011 19:34 crocodile

    Bonjour à tous, Qui est donc ce Mr DAHMANE et que pense-t-il ? Dans « tout sur l’Algérie » voilà se qu’il disait le 16 mars : « Nous n’allons pas trahir nos martyrs qui se sont battus pour préserver leur islamité et leur culture musulmane contre le colonialisme », « Les Algériens et l’ensemble des musulmans de toute nationalité qui ont une admiration pour l’Algérie et sa révolution sont étonnés que nous budgétisions des traîtres », « Comment le président de la République algérienne, qui est quand même le garant des valeurs de la révolution, peut-il continuer à budgétiser une mosquée à la tête de laquelle il y a un traître? » et enfin « [Dalil BOUBAKEUR] a trahi les valeurs algériennes ». Le 12 mars, dans Rue89, il dit : « les musulmans votent pour les représentants de la diversité. Ce vote existe aussi au niveau national. » Le 13 mars, dans l’Expréssion.dz, il disait : « Mais je suis loyal d’abord à ma communauté. La communauté musulmane » « Mais ils ne vont pas se laisser faire. Nous n’allons pas prendre le bateau pour partir comme une certaine députée UMP l’a dit à l’Assemblée nationale » « Les musulmans ont une valeur, une bravoure. Il faut qu’on donne une leçon à ces apprentis de la laïcité qui n’ont rien vu venir. Ils n’ont pas vu que le monde arabe est actuellement en pleine ébullition démocratique » Conclusion : Mr DAHMANE est communautariste, établie les rapports entre Français de souche et Français d’origine algérienne selon le prisme du FLN, interdit toute liberté de reflexion en imposant la soumission des Algériens et des Français d’origine algériennes aux diktats du FLN algérien, si nous ajoutons les menaces de révolte ethnico-religieuse …. En comparant ses propos tenus hors de France et ceux tenus en France, un terrible double discours, et sa vision de la société, il est pas plus mal qu’un débat naisse et permette de faire apparaître toutes ses personnes qui agissent contre la République, contre la Nation, contre ce qui fait et faisait la France en agitant menteusement nos valeurs comme en faisant pleurer dans les chaumières. Finalement ce n’est pas plus mal qu’il soit limogé. Vivement l’ouverture du débat sur l’islam, les loups sortiront de leur tanière.
    • Mardi 22 mars 2011 22:18 davidB

      je suis mdr tu crois que c est une revolte des arabes tu reve seulement c'est une dictature qui va s installer avec en plus des colonisation tres tres moderne sans te rendrre compte ouvre bien les yeux et regarde commence par irak, afgan,cosovo, tunisie egypte, libye, apres syrie, iran et algerie et je parle pas des autres Tu sera seulement democrate dans ta tete bravo la democratie On a installés des dictateurs pour faire du pays une guerre par la suite, on te vend des armes et apres en te les bombarde tout en laissant le dicateur tuer son peuple, apres en fera sans blanc de venir te secourir par couchner avec un sac de riz Laisser moi rire de la nouvelle democratie nouvelle forme de colonisation
    • Mardi 22 mars 2011 21:12 chirac

      Ferme la tu nous saoul avec tes bobars!
    • Mardi 22 mars 2011 19:47 marco

      Sarko a les amis qu'il mérite.
    • Mardi 22 mars 2011 19:45 Sang sûr II

      Croco, vous vous faites hélas rare.... Dans un commentaire tout en bas de la liste, j'évoquais ces déclarations de Dahmane quant à son attachement à l'Algérie et à l'islam. .http://yahoo.bondyblog.fr/201103221230/dahmane-a-sarko-nicolas-pourquoi-tu-mas-fait-ca/comment-page-1/#comment-152255 Les perles que vous avez trouvées sur d'autres sites d'info algériens confortent les soupçons suivant lesquels cet homme - et combien d'autres de ses « compatriotes » (sic) - se sent avant tout musulman, puis Algérien, et anecdotiquement Français... Mais, chut, ne stigmatisons pas, ne généralisons pas, non non.
      • Mardi 22 mars 2011 20:00 crocodile

        Bonsoir Romuald (?), Je vois que nous avons à peu près les même lecture pour nous faire un avis sur certains de nos bi-nationaux. Pas mal le lien d'Oumma. Mon travail me laisse de moins en moins de temps. Normalement le BB va subir mes messages pendant au moins deux semaines, avec de la chance quatre ou cinq. Cordialement
        • Mardi 22 mars 2011 20:06 Sang sûr II

          Oui c'est moi-même Croco. :D La lecture de la presse maghrébino-arabo-musulmane est toujours instructive effectivement. Mais elle n'est pas toujours appréciée sur le BBlog, du moins, lorsqu'on ose évoquer ce qu'il se passe réellement dans les pays glorifiés par les jeunes pépites... Bon retour ici donc. Romuald
  13. Mardi 22 mars 2011 19:30 marco

    C'est la douche froide pour Dahmane mais découvrir maintenant que son copain sarkozy est à l'image du F haine, raciste et xénophobe, est assez surprenant. Je pense que beaucoup d'électeurs de Sarko en 2007 ont tellement cru en ses paroles qu'ils se retrouvent en pleine détresse aujourd'hui. Ils continuent de chercher l'homme ou la femme qui les sauvera, afin de rattraper la bévue commise quand ils l'ont fait élire. Ils sont convaincus que la solution est encore plus à droite car ainsi ils ne remettent pas en question leurs choix de 2007 et restent en accord avec eux même. Ils semblent convaincus de la compétence de "Marine" comme ils étaient convaincus de celle de "Nicolas" en 2007. A tous , je leur dit:"vous nous avez mis un guignol prétentieux et ridicule au pouvoir en 2007, s'il vous plait réfléchissez avant de nous imposer une facho, haineuse et incompétente qui amènera encore plus de malheur"
    • Mardi 22 mars 2011 22:31 davidB

      J ai bien aimé ton message je suis mdr tres fort, oui c'est une habitude chez les franc maçon d'abord en vote sans raflaichir apres on va tous sortir dans la rue pour manifester Maintenant je crois ou meme persuadé que sarko est tellement fou qu'il a fait un pari de faire sauté la cervelle de khadafi si d'ici la il arrive il arrive pas, il va nous faire croire qu'il y a des terroriste invisable ou immavginaire, et meme si c etait le cas , c'est lui meme qui a chercher des terroristes sur le sol francais quelle idée d allez voir khadafi, pendant 40 ans il etait pas dictateur il attendais l arrivé de sarko Belle democratie, allez on va commenecer a ballier devant notre porte avant d allez voir khadafi. Sarko a chaque debat il parle on, on, mais il est pas seul dans sa tete il y'a du monde avec lui, il est tjr en contradiction avec lui meme La republique est en danger comme dirais joe dassin
  14. Mardi 22 mars 2011 19:27 Marcel

    Ce Dahmane : encore un étranger qui voudrait dicter aux Français leurs façons de vivre et de penser.
  15. Mardi 22 mars 2011 19:12 Alerte Info

    http://www.bivouac-id.com/billets/france-lump-cree-une-union-des-francais-musulmans/
  16. Mardi 22 mars 2011 18:31 olivier

    les presidentielles de 2012 vont regler tout ca
  17. Mardi 22 mars 2011 18:29 César

    Rendons à césar ce qui appartient à Dahmane. Abderahmane je te renvoie à la chanson de l'émigré de Dahmane el harrachi (allah ya rahmou). Sarko doit penser comme celui qui dit "mon dieu protéger moi de mes amis quand à mes ennemis je les connais" Hé oui ! tu veux faire partie de ses amis et pour cela tu le cautionne en voulant te persuader qu'il est l'innocent dans la bergerie. Comment veus tu etre compris par un autre immigré de premiere génération. Dans un debat de ce genre tous ce qui sont devenu français admettent qu'il est hors de propos de renier ses origines et sa culture car il sont la France d'aujourd'hui et son futur en tant que français, mais, il est plus difficile de le faire admettre lorsqu'on appartient à la civilisation musulmane.
    • Mardi 22 mars 2011 22:35 davidB

      BRAVO ET BRAVO Pour ce message tu m a fait rire je te donne 20%20 *heureux de l entendre
  18. Mardi 22 mars 2011 18:15 César

    Rendons à césar ce qui appartient à Dahmane. Abderahmane je te renvoie à la chanson de l'émigré de Dahmane el harrachi (allah ya rahmou). Sarko doit penser comme celui qui dit "mon dieu protéger moi de mes amis quand à mes ennemis je les connais" Hé oui tu veux faire pa
  19. Mardi 22 mars 2011 18:06 mir

    Tidiane COLY le monde musulman détient les 90 pourcent du pétrole mondial .... mais qui c'est qui les exploitent SHELL arabe.??? Les saoudiens se plient en 4 devant les américains... et les américains frottent leur dos. Qu 'est ce qu à fait le président Lybien à part faire un livre (qui ressemble à une intréprétation à sa façon du coran ) et être fier d'avoir une armé de femme en tenue militaire qui dévile devant lui ps: Pourquoi Kadafi lit il des livres juives dont le talmoud de Daoud? C'est le Clown de l'afrique , à chaque discours de lui on dirait un comique qui rentre en scène.... degat sa3t l3amel tora tora...
    • Mardi 22 mars 2011 22:41 Pyxou

      Et pourquoi Kadafhi, ou autre, n'aurait pas le droit de lire un livre juif (ou bouddhiste, ou shintoïste, peu importe) ?
  20. Mardi 22 mars 2011 18:01 olivier

    Super, tous les musulmans devraient boycotter l'ump et surtout voter marine.merci
  21. Mardi 22 mars 2011 15:49 Tidiane COLY

    Bonjour les bâtards de français vous êtes toujours comme ça .Quand un moins que rien comme sarkosy se permet de se conduire comme un CLOWN comme le dit le fils de Khadfi dans le conflit en libye cela me dis que ce singe de président est y responsable tatnt sur le plant mental que sur le verbale car vous êtes un homme nul en communication.Continué à attaquer le continent Africain vous allez voir et l'avenir nous édifiera .C'est la désunion de l'Afrique que vous visez car le DIRIGENT LIBYEN est celui qui est le plus en vus pour l'unité Africaine.Vous n’êtes que jaloux car Khadafi lui au moins à réussi ce que vous ,vous n'avez pas pu réussir chez vous bande de minables de président européen et américain au minuscule .Vous voulez après une victoire ouvrir vos gueules au prés des rebelles libyens pour s'offrir le pétrole que ce grands monsieur de l'Afrique ne veut jamais brader au soit disant occidentot.En Libye il n'y a pas de chômage .Votre nouvelle formule maintenant soutenir des gens armés et qui veulent faire tomber un régime bande de minables vous êtes sans scrupule .Votre bande de président de sauvageons qui s'attaquent au arabe et monde musulman c'est parceque le monde musulman est celui qui détient les 90 pourcent du pétrole mondial.Foutez nous la paix dans notre continent espèces de singes blancs.
    • Mardi 22 mars 2011 19:22 Marcel

      @Tidiane COLY Rentre chez toi et laisse-nous en paix chez nous.
    • Mardi 22 mars 2011 18:39 maruzka

      on va te la foutre la paix, celle qui est definitive!!
    • Mardi 22 mars 2011 18:24 maruzka

      les 5 premiers mots de ta phrase prouve que tu es juste une merdd
    • Mardi 22 mars 2011 18:19 banania

      Ferme ta gueule et remonte dans to, arbre connard
    • Mardi 22 mars 2011 16:12 Durack53

      C'est vrai, la Lybie c'est beau comme pays. Nous sommes jaloux de tant de liberté, de tant de soleil, de tant de sable...J'adore vos chevres et vos chameaux. C'est bizzare quand même... Tous ces gens qui viennent trouver la liberté, du travail en Europe... Mais pourquoi fuient-ils ce pays paradisiaque? Un pays magnifique où les traditions n'ont pas évoluées depuis 1300 ans.... L'ironie c'est que les raisons qui les ont poussé à fuir leur pays, ils les embarquent avec eux et essayent de reproduire le même shéma dans leur pays d'arrivée. Ya comme un truc... Je pige pas. Après, si on a le malheur de dire stop, on se fait insulter.
      • Mardi 22 mars 2011 22:56 davidB

        wah toi tu es comique ta raté ta vocation je vois que tu dois être un pauvre Francais bête qui n'a jamais voyager tu dois être encore en moyen age allez va voir tes ancêtre les gaulois tu crois que les arabes c des cheveux frisé avec des chameau pendant que les arabes avais des chevaux vous aviez meme pas un ane , pendant que les arabes vivais sous des tente vous viviez dans la forets commes des siges qui grimpe au arbres Vous avez que moderniser ce que les arabes on crées d'ou viens la medecine l'alphabet je suis persuadé que tu fait ton calcul avec des chiffres romains Juste pour ta culture va en espagne andalousie tu veras ce que les arabes ton laissé comme souvenir, et apres tu viens bloguer sur le site Le pauvre je suis persuader qu avec ton salaire tu peux meme pas voyager Sache que moi contrairement a toi, je suis cultivé, je voyage je connais lis la bible , la torah, et le couran , avant de parler des arabes .
    • Mardi 22 mars 2011 16:11 olivier160

      T'excite pas comme ça , tu vas faire une attaque !
      • Mardi 22 mars 2011 16:15 TOUBIB

        @ olivier 160, il est adepte de darwin (singe blanc)
    • Mardi 22 mars 2011 16:07 TOUBIB

      @TIDIANE KOLY, Kadhafi est parmi les rares personnes qui n'ont pas des jaloux d'eux .
      • Mardi 22 mars 2011 22:45 davidB

        la libye seul pays qui fais travailler la planete, qui a fait autant
    • Mardi 22 mars 2011 16:01 45ACP

      Et vous, foutez nous la paix sur le notre.
    • Mardi 22 mars 2011 15:58 wallouh

      90 % De la production mondiale de pétrole et 0,01 % de la technologie et de l'invention crèatrices des richesses d'hier et de demain un gisement de pétrole ,çà s'épuise Dommage !
      • Mardi 22 mars 2011 22:43 davidB

        n importe qui c comme si tu disais que le mer va secher le petrole il y'en aura tjr
      • Mardi 22 mars 2011 16:03 TOUBIB

        @ wallouh, et une centrale nucléaire ca pète et ca démolie tout autour ,RDV demain avec les premiers nuages radioactif qui n'est pas FM,
        • Mardi 22 mars 2011 17:29 wallouh

          UN tsunami avec des vagues de 20 metres ,çà ne s'invente pas
          • Mardi 22 mars 2011 17:45 TOUBIB

            @ wallouh , je suis très touché par le nombre de morts pendant cette catastrophe et paix a leurs âmes , mais, je m'inquiète aussi pour les quelque milliards d'être humain qui sont soit disant vivants et de ce qui nous attend des effets du nucléaire dans un environnement qui est devenu de plus en plus hostile vu la multiplication des périodes de catastrophe et leurs effets grandissant. vous nous avez fait comprendre (nous les Terriens)que vous maitrisez bien le sujet et que vous avez pris tout les mesures adéquats pour éviter tout incident alors, on voit que vous ne maitrisez rien et que vous êtes entrain de manipulez un produit nous mènera droit au mur .tout ca pour qu'on se balade chez nous le soir en consommant des centaines de WATTS , faire 5km en voiture a appuyer sur un bouton et tout marche , bien venu a nous sur la terre !!!!!
  22. Mardi 22 mars 2011 15:45 Pontife MOBALI

    La France et les Français sont les premiers responsables de tous les malheurs qui s' abattent de nos jours sur notre belle planète . C' est à cause de leur mauvais choix électoral que le monde se trouve malmené au travers de ce Mr dépourvu de respect et imbu de lui même . Chers amis Français , votre pays regorge des hommes et des femmes politiques de qualité . C' est là qu' il faille aller chercher votre futur président . Sarkozy vous déshonore et est vulgaire . C' est à vous les premiers à nous libérer de ce joug que vous nous avez imposé . Il ne mérite guère d' être aux commandes de ce grand et beau pays qu' est la France . UN HOMME QUI CHANGE DE FEMMES comme ses chemises accuse déjà des lacunes incurables au niveau de sa personnalité . Vous vous êtes trompés une fois , ne le refaites plus . DEBARASSEZ NOUS de cet ECHEC de la race humaine .
    • Mardi 22 mars 2011 23:04 davidB

      Je suis a fond avec toi j ai jamais votez pour lui depuis le debut que je le dis et redis et les gens me prenais pour une imbecile Ne votez jamais sarko Mais le pb aujourd hui c'est que le ps demande de votez ump, contre fn nous avons pas beaucoup de gens je vois mal martine aubry, ou segolene dans la droite personne car c la clic de ump il me semble que ump est a 100% contre le gaulismes le pauvre devillepin sarko il lui laissera pas il va encore lui trouvez des pretexe pour l empecher Ne votez pas dsk car vous ferez une pire erreur c'est la meme famille que sarko, sauf qu'ils veulent pas s'affichez Je prefere le centre ou pc, mais pas de ps
    • Mardi 22 mars 2011 18:06 vanessa

      "La France et les Français sont les premiers responsables de tous les malheurs qui s’ abattent de nos jours sur notre belle planète " Vous êtes sérieux, là? Vous croyez vraiment à ce que vous venez d'écrire? C'est vraiment donner beaucoup de pouvoir à la France, Monsieur!
    • Mardi 22 mars 2011 16:15 olivier160

      que c'est beau de pouvoir dire toutes sortes de conneries dans la " dictature " française sarkozyenne ! profite en bien car c'est pas pareil chez toi !!
  23. Mardi 22 mars 2011 14:34 crocodilius vendéanius

    Bonjour à tous, Qui est donc ce Mr DAHMANE et que pense-t-il ? Dans « tout sur l’Algérie » voilà se qu’il disait le 16 mars : « Nous n’allons pas trahir nos martyrs qui se sont battus pour préserver leur islamité et leur culture musulmane contre le colonialisme », « Les Algériens et l’ensemble des musulmans de toute nationalité qui ont une admiration pour l’Algérie et sa révolution sont étonnés que nous budgétisions des traîtres », « Comment le président de la République algérienne, qui est quand même le garant des valeurs de la révolution, peut-il continuer à budgétiser une mosquée à la tête de laquelle il y a un traître? » et enfin « [Dalil BOUBAKEUR] a trahi les valeurs algériennes ». http://www.tsa-algerie.com/divers/abderrahmane-dahmane-aucun-musulman-n-a-envie-de-soutenir-monsieur-boubekeur_14800.html Le 12 mars, dans Rue89, il dit : « les musulmans votent pour les représentants de la diversité. Ce vote existe aussi au niveau national. » http://www.rue89.com/2011/03/12/sarkozy-sest-definitivement-coupe-des-musulmans-194583-0 Le 13 mars, dans l’Expréssion.dz, il disait : « Mais je suis loyal d’abord à ma communauté. La communauté musulmane » « Mais ils ne vont pas se laisser faire. Nous n’allons pas prendre le bateau pour partir comme une certaine députée UMP l’a dit à l’Assemblée nationale » « Les musulmans ont une valeur, une bravoure. Il faut qu’on donne une leçon à ces apprentis de la laïcité qui n’ont rien vu venir. Ils n’ont pas vu que le monde arabe est actuellement en pleine ébullition démocratique » http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-03-13/87093.html Conclusion : Mr DAHMANE est communautariste, établie les rapports entre Français de souche et Français d’origine algérienne selon le prisme du FLN, interdit toute liberté de reflexion en imposant la soumission des Algériens et des Français d’origine algériennes aux diktats du FLN algérien, si nous ajoutons les menaces de révolte ethnico-religieuse …. En comparant ses propos tenus hors de France et ceux tenus en France, un terrible double discours, et sa vision de la société, il est pas plus mal qu’un débat naisse et permette de faire apparaître toutes ses personnes qui agissent contre la République, contre la Nation, contre ce qui fait et faisait la France en agitant menteusement nos valeurs comme en faisant pleurer dans les chaumières. Finalement ce n’est pas plus mal qu’il soit limogé. Vivement l’ouverture du débat sur l’islam, les loups sortiront de leur tanière.
  24. Mardi 22 mars 2011 14:20 eh ben

    moi je dis pour finir à tous le dicton d'un sage : sachons dépasser le doigt qui nous berce de vieilles lunes
    • Mardi 22 mars 2011 14:30 invisible

      arreter le mal avant qu il n existe,arreter le desordre avant qu il n eclate.
      • Mardi 22 mars 2011 14:33 TOUBIB

        @ INVISIBLE, qu'est ce qui te prend ? tu était bien jusqu'à maintenant ;)
        • Mardi 22 mars 2011 14:47 invisible

          PTDR!!!! tu choisis celui que tu veux looool
          • Mardi 22 mars 2011 15:11 TOUBIB

            j ne suit plus ?????
    • Mardi 22 mars 2011 14:26 Weak

      "Qui avale une noix de coco, fais confiance à son anus." Me parait trés indiqué aussi.
      • Mardi 22 mars 2011 16:47 no comment

        ce n'est pas parceque le mensonge est rependu, qu'il en devient vérité!
  25. Mardi 22 mars 2011 14:17 commandant_minos

    "le multiculturalisme était un échec. « Je pense qu’il se trompe, affirme Dahmane. Les personnes d’origine étrangère ont beaucoup apporté à la France. »" certes, mais Michel Platini, Emile Zola, Marie Curie, Leopold Sedar Senghor etc, n'ont rien à voir avec le multiculturalisme ! La survie d'une société n'est pas dans le multiculturalisme, mais dans une culture commune, partagée, qui s'enrichit des apports de chacun. Pas dans une juxtaposition de coutumes, traditions, valeurs qui ne même qu'à la coupure.
  26. Mardi 22 mars 2011 14:16 crocodile

    Bonjour à tous, Qui est donc ce Mr DAHMANE et que pense-t-il ? Dans "tout sur l'Algérie" voilà se qu'il disait le 16 mars : "Nous n'allons pas trahir nos martyrs qui se sont battus pour préserver leur islamité et leur culture musulmane contre le colonialisme", "Les Algériens et l'ensemble des musulmans de toute nationalité qui ont une admiration pour l'Algérie et sa révolution sont étonnés que nous budgétisions des traîtres", "Comment le président de la République algérienne, qui est quand même le garant des valeurs de la révolution, peut-il continuer à budgétiser une mosquée à la tête de laquelle il y a un traître?" et enfin "[Dalil BOUBAKEUR] a trahi les valeurs algériennes". http://www.tsa-algerie.com/divers/abderrahmane-dahmane-aucun-musulman-n-a-envie-de-soutenir-monsieur-boubekeur_14800.html Le 12 mars, dans Rue89, il dit : "les musulmans votent pour les représentants de la diversité. Ce vote existe aussi au niveau national." http://www.rue89.com/2011/03/12/sarkozy-sest-definitivement-coupe-des-musulmans-194583-0 Le 13 mars, dans l'Expréssion.dz, il disait : "Mais je suis loyal d’abord à ma communauté. La communauté musulmane" "Mais ils ne vont pas se laisser faire. Nous n’allons pas prendre le bateau pour partir comme une certaine députée UMP l’a dit à l’Assemblée nationale" "Les musulmans ont une valeur, une bravoure. Il faut qu’on donne une leçon à ces apprentis de la laïcité qui n’ont rien vu venir. Ils n’ont pas vu que le monde arabe est actuellement en pleine ébullition démocratique" http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-03-13/87093.html Conclusion : Mr DAHMANE est communautariste, établie les rapports entre Français de souche et Français d'origine algérienne selon le prisme du FLN, interdit toute liberté de reflexion en imposant la soumission des Algériens et des Français d'origine algériennes aux diktats du FLN algérien, si nous ajoutons les menaces de révolte ethnico-religieuse .... En comparant ses propos tenus hors de France et ceux tenus en France, un terrible double discours, et sa vision de la société, il est pas plus mal qu'un débat naisse et permette de faire apparaître toutes ses personnes qui agissent contre la République, contre la Nation, contre ce qui fait et faisait la France en agitant menteusement nos valeurs comme en faisant pleurer dans les chaumières. Finalement ce n'est pas plus mal qu'il soit limogé. Vivement l'ouverture du débat sur l'islam, les loups sortiront de leur tanière.
  27. Mardi 22 mars 2011 14:13 commandant_minos

    le débat sur la laïcité est inutile: rappelons simplement à tous les habitants en France (Français ou non) que la laïcité n'est pas négociable, qu'entre autre on ne bloque pas les rues pour prier sans autorisation on n'impose pas ses intolérances alimentaires ,que la loi de la république l'emporte ici-bas sur les prétendues lois divines etc. et évidemment, ceci quelle que soit la religion.
    • Mardi 22 mars 2011 14:23 Sang sûr II

      Malheureusement, Minos, la laïcité semble ne pas être comprise notamment dans le 93 où je réside... Charte de la laïcité placardée sur les murs de l'hôpital public Robert Ballanger d'Aulnay, revendications portant sur le halal dans les cantines scolaires de la ville, avec pétition à la clé; ayant conduit à un « arrangement raisonnable » consistant en des menus sans viande. Dernière trouvaille de la mairie d'Aulnay, cession des locaux d'une ancienne école municipale à une assoc musulmane fricotant avec des barbus, afin qu'y soit créée une école privée musulmane qui sera nommée Ecole Philippe Grenier. Du nom du 1er « député musulman » de France (sic; c'était à la fin du XIXème siècle).... Il y a quelques jours au boulot, j'ai pris cette photo de musulmans s'en allant en pélerinage à la Mecque (lieu de tolérance puisque les non-musulmans y sont interdits d'accès), sur un vol turc, et priant carrément dans une salle d'embarquement, alors que se trouve au terminal une salle de prière... .http://img191.imageshack.us/f/20110308131646.jpg/
      • Mardi 22 mars 2011 23:11 davidB

        Arreter avec vos barbus la france laisse faire les gens et apres ils viennet pleurer je suis d'accor pas de priere dans les rues et de toute facon la priere c'est perso pas besoin de l afficher ou imposer on peu vivre ensemble sans pour autant imposer a l autre chacun sa religion, chacun son alimentation chaque election on parle de l islam, pas d autrre sujets interessante que parler de religion ou des banclieux qui brule arreter de tisser la haine
        • Mardi 22 mars 2011 23:14 eh ben

          davidB, on ne peut pas nier qu'il y a un problème selon moi culturel en France... selon toi, cela vient d'où? et ne me parle pas seulement : chômage, insécurité... c'était pire dans le XIXe siècle, donc ce n'est pas la cause profonde...mais si elle se rajoute au problème alors, il se passe quoi?
          • Mardi 22 mars 2011 23:22 Sang sûr II

            Sachant que ces tensions existent AUSSI dans le reste de l'Europe, jusqu'en Scandinavie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en Autriche; en Espagne, mais aussi au Canada, en Australie. Ca fait beaucoup de peuples racistes envers de pôôôv musulmans forcément victimes (on se demande pourquoi continuent-ils à venir chez de vils racistes).
      • Mardi 22 mars 2011 16:05 wallouh

        Pourquoi ne pas afficher à tous les débarquadaires :'Ici ,on mange du Porc et on boit du Vin " au moins ,les voyageurs seraient avertis et ne se tromperaient pas de Paradis
        • Mardi 22 mars 2011 16:08 TOUBIB

          @ WALLOUH, dans le quartier parisien où j'habite y a plus de boucher hallal que étranglés
      • Mardi 22 mars 2011 14:35 M'enfin

        L'existence d'écoles juives privées vous posent problèmes aussi ou c'est juste celles des musulmans ?
        • Mardi 22 mars 2011 16:13 mare à bout

          bientôt, Marine, bientôt vous serez civilisé, bientôt le bondy blog sera rendu aux suisses, attendre et bien voter, là est le secret
          • Mardi 22 mars 2011 16:20 TOUBIB

            @ MARE A BOUT, et tu rend googel AOL GPS et yahoo au USA bref avant de partir on vous remettra a la case départ , avant les chiffres quoi,
        • Mardi 22 mars 2011 14:46 Sang sûr II

          Je ne suis pas certain que les juifs de France prônent le genre de discours qui suivent; cf les copies d'écran que j'ai faites sur le groupe de barbus lié à l'association musulmane (EMJF) à qui la mairie d'Aulnay a cédé des locaux municipaux... .http://img88.imageshack.us/g/islamistes1.gif/ J'ai oublié de prendre la copie d'écran de ce commentaire laissé par les responsables de ce groupe .http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=157960700909667&id=285926792538
      • Mardi 22 mars 2011 14:27 commandant_minos

        le 93 n'est peut-être pas concerné par la loi de 1905, ce département n'existait pas lorsqu'elle a été promulguée. l'arrangement RAISONNABLE, c'est de manger du porc, pauvre animal victime de préjugés odieux et archaïques.
  28. Mardi 22 mars 2011 14:04 mir

    ce Dahmane prouve que ce n'était qu'un pion ... il s'est fait avoir.... le pauvre
    • Mardi 22 mars 2011 14:17 TOUBIB

      @ MIR, tu veux dire qu'il y a un complot contre DAHMANI?
  29. Mardi 22 mars 2011 13:47 charter

    Copé a bon dos, ce type est insupportable c'est vrai mais il n'aurait pas proposé ce débat tout seul si le chef ne s'appuyait pas sur ces sujets là pour faire sa campagne en permanence. Et que dire du "français musulmans", on s'imagine le tollé si ils avaient écrit français juifs pas pour rien qu'ils ont rectifié le tir rapidement.Tout comme les blagues racistes de la candidate UMPiste, celle ci aurait du aussi déchirer sa carte pour la remplacer par celle du FN, assumez bordel !
  30. Mardi 22 mars 2011 13:25 eh ben

    En fait, ouai, je me dis que le débat servira à rien!!! la seule à faire pour commencer à être sûr de l'héritage de notre nation? remettre dans la constitution la référence au christianisme... pour mieux avancer, il ne faut pas faire ce que dit l'abruti d'Attali : tout se mélange et la France est musulmane, chrétienne, juive, gauloise, vandale, romaine etc (c'est nier la notion même d'ethnie - sur laquelle l'ethnologie se base et qui se reconnaît à la confluence d'une langue, religion, culture)... certes il y a tout cela en elle mais ce qui cimente la culture française qui a été pendant des siècles indissociables (pour le meilleur et le pire) du christianisme!! c'est ce qui a façonné sa culture (de Chrétien de Troyes à Victor Hugo, Baudelaire... et on NE PEUT PAS BALAYER CELA!!!) Les français, je pense, accepteront d'autant plus de s'ouvrir (et de RESPECTER à égalité... et non pas tolérer - mot qui sous-entend un rapport de supériorité) SI eux-mêmes étaient assurés culturellement!!! On ne peut avancer en reniant ce qui a FACONNE : la LITTERATURE, LA MUSIQUE, LA PEINTURE... bref! ce sont LES ARTS qui ont fait la France (comme tous les autres pays)
  31. Mardi 22 mars 2011 13:18 saintbernard

    Au nom de quoi ne pourrait-on enFrance débattre d'un sujet surtout lorsqu'il pose des problèmes profonds à la société . Curieuse conception de la démocratie . Et au fait . Pourquoi un conseiller à l'intégration ou à la diversitude ? On n'en avait jamais eu besoin jusqu'ici .
    • Mardi 22 mars 2011 19:45 Rymoon

      @SAINTBERNARD En quoi les musulmans doivent ils être considerés comme un PROBLEME PROFOND de la société???
  32. Mardi 22 mars 2011 12:50 Sang sûr II

    Cet homme s'est épanché dans la presse algérienne; il y appelait les chefs d'Etat du Maghreb, notamment le « démocrate » Bouteflika, à intervenir pour que soit annulé en France le débat sur la laïcité et l'islam... Voici ses propos : ------- Vous avez lancé un appel aux chefs d'Etat du Maghreb et plus particulièrement au président algérien Abdelaziz Bouteflika pour qu'ils interviennent afin de faire annuler ce débat sur la laïcité en France. Quel type d'intervention attendez-vous précisément? Je m'adresse au président de la République algérienne et à nos compatriotes pour qu'ils refusent d'être ainsi stigmatisés et marginalisés dans la société française. La laïcité française n'est pas contre l'islam, contre les religions. C'est très simple, aujourd'hui c'est l'Algérie qui budgétise la Mosquée de Paris. Les Algériens et l'ensemble des musulmans de toute nationalité qui ont une admiration pour l'Algérie et sa révolution sont étonnés que nous budgétisions des traîtres. Comment le président de la République algérienne, qui est quand même le garant des valeurs de la révolution, peut-il continuer à budgétiser une mosquée à la tête de laquelle il y a un traître? Je le dis sincèrement. Il faut que le président mette fin à cette situation. Il y a des centaines de mosquées attachées à l'Algérie que nous pouvons financer. --------- .http://www.tsa-algerie.com/divers/abderrahmane-dahmane-aucun-musulman-n-a-envie-de- soutenir-monsieur-boubekeur_14800.html Ce qui prouve que les mosquées de France sont pilotées par les pays d'origine des musulmans d'une part, et que, d'autre part, lorsqu'on lit que cet homme parle de « compatriotes » en s'adressant aux Algériens de France, on peut légitimement se demander s'il se sent finalement Français. Et s'il n'est pas temps de supprimer la bi-nationalité. Sinon, un militant UMP du Gard, responsable à la grande mosquée de Paris, Abdallah Zekri, a récemment déchiré sa carte d'adhérent UMP. Devinez vers quel parti s'est-il tourné ? le... PS. Où il a même tenté d'obtenir un poste au sein du PS local, après avoir roulé pour l'UMP. .http://oumma.com/Le-fulgurant-volte-face-d-Abdallah
    • Mardi 22 mars 2011 23:17 davidB

      quelle honte pas d autre sujet que c elle des mosqués qu elle soit tenu par l algerie maroc ou tunisie ou autre ils parle la meme langue meme religion vraiement n importe quoi Il y'a plus important tu crois pas
    • Mardi 22 mars 2011 14:23 commandant_minos

      les traitres, c'est une obsession chez certains Algériens.
      • Mardi 22 mars 2011 16:15 mare à bout

        ils ne parlent bien que de ce qu'ils connaissent bien, la traitrise....
        • Mardi 22 mars 2011 16:46 coup bas

          Le chef des traitres il est de quelle origine déjà, ah oui hongrois !)
          • Mardi 22 mars 2011 16:49 TOUBIB

            @COUP BAS, tu l'a trouver tout seul ou, on t'a souffler la réponse?
        • Mardi 22 mars 2011 16:25 olivier160

          exact
        • Mardi 22 mars 2011 16:22 TOUBIB

          @ MARE A BOUT, ils ont eu un grand maitre des coups bas jusqu'à 1962,