Hollande vs Aubry : rose bonnet, bonnet rose ?

PRéSIDENTIELLES 2012 dimanche 16 octobre 2011

Par Alexandre Devecchio

“On ne pourra pas battre la droite dure avec une gauche molle ». Cette petite phrase répétée en boucle par Martine Aubry est devenue le tube de la semaine. Si la formule paraissait efficace, il semble qu’elle n’a pas vraiment fait mouche. Peut-être parce que derrière le slogan, les français ont flairé la posture, voir l’imposture. A travers cette petite phrase, Martine Aubry voulait s’imposer comme la candidate du changement face à un François Hollande supposé plus modéré, et qui serait le tenant d’un réformisme gestionnaire. Dans les faits, la gauche de Martine Aubry est tout aussi molle que celle de François Hollande. Entre le candidat normal et la candidate par défaut, c’est un peu rose bonnet et bonnet rose. Aubry et Hollande sont de véritables clones idéologiques, « les deux faces d’une même pièce », comme l’a habilement souligné Arnaud Montebourg.

Martine Aubry, comme François Hollande, sont des bébés Delors. Si la première est la fille naturelle de l’ancien président de la commission européenne, le second pourrait être son fils spirituel (de 1993 à 1997 François Hollande a d’ailleurs été président du club Témoin, cercle de réflexion deloriste). Tous les deux partagent avec lui le même prétendu réalisme économique, ainsi que le même engagement européen confinant parfois à l’aveuglement. Avec l’Acte unique européen, qu’il a fait voter en 1986 et qui consacre la libre circulation des personnes, des marchandises, et des capitaux, Jacques Delors peut être considéré comme le père de l’Europe du grand marché. Consciencieusement, Martine Aubry et François Hollande ont poursuivi son œuvre en votant depuis 30 ans pour tous les traités européens, et en soutenant sans réserves le « oui » lors du référendum constitutionnel de 2005.

Le succès d’Arnaud Montebourg, troisième homme de cette primaire, a montré que beaucoup de Français veulent en finir avec ce conformisme politique. Bien plus qu’une simple alternance, il souhaite une nouvelle donne en rupture avec le courant néolibérale dominant. Lors du débat de jeudi dernier, les deux finalistes ont pourtant refusé de sortir de l’ambiguïté. Si Martine Aubry et François Hollande ont reconnu du bout des lèvres les dangers du libre-échange, ils ont refusé de reprendre à leur compte les thèmes de la démondialisation ou du protectionnisme européen. Ces idées se sont néanmoins imposées, et il sera désormais difficile de les  contourner. Quel qu’il soit, le vainqueur de cette primaire ne pourra pas se contenter éternellement des mêmes discours convenus. Et pas seulement parce qu’il faudra rallier l’électorat d’Arnaud Montebourg. Mais aussi parce que le succès de ces primaires est peut-être un trompe-l’œil.

2,6 millions d’électeurs, c’est beaucoup. Pour autant, c’est loin d’être suffisant pour passer le premier tour de la présidentielle et encore moins pour rassembler une majorité de français. D’autant plus que comme le révèle Gérald Andrieux dans un article intitulé Primaire PS: 2,6 millions d’électeurs. Avec ou sans le peuple? ( http://www.marianne2.fr/Primaire-PS-26-millions-d-electeurs-Avec-ou-sans-le-peuple_a211403.html) publié dans Marianne2, l’électorat populaire  est une nouvelle fois le grand absent de ce scrutin. Si le PS a rassemblé les siens, les classes populaires n’ont pas fait le déplacement.  C’est pourtant à cet électorat là, le plus durement touché par les ravages de la désindustrialisation et de la mondialisation, qu’il faudra s’adresser en priorité, si possible avec les tripes et le cœur…

Faute de quoi, il  ne manquera pas de  se tourner vers les extrêmes. Marine Le Pen n’a pas attendu Arnaud Montebourg pour dénoncer les dérives du système néolibéral et les limites de la construction européenne. La présidente du FN a également fait mains basses sur les valeurs de la République et la laïcité. Autant de sujets qui ont été à peine esquissés lors de ces primaires. Laisser au FN le monopole de ces thèmes pourrait s’avérer dangereux. En 2002, Lionel Jospin s’était contenté de hausser les épaules en déclarant de manière laconique, « l’Etat ne peu pas tout ». On avait vu le résultat…Cette fois, devant l’échec cinglant du sarkozysme, les socialistes pourraient être tentés de tout miser sur un 21 avril à l’envers. Un calcul aussi cynique serait une catastrophe  pour le pays, pour la démocratie, et sans doute au final pour le PS, lui-même.

Alexandre Devecchio

Les réactions des internautes

  1. jeudi 20 octobre 2011 03:52 Afin de remercier le soutien de clients nouveaux et ancien

    ______$$$$$$$_.§._$$$$$$Nike tn femmes ____$$$_____$$__$$_____$$$sac a main ___$$$________$$___D&G _$$$____http://www.okeytn.com/ __ $$$_NIKE_____________$$$ ___$$$_______JORDAN_____$$$__-Nike TN Pas Cher Femm _____$$$______________$$$ _______$$$_DIOR____$$$_________sunglasses___watch________cap _________$$$______$$$ ____________$$$_$$$_______prada enfant http://www.okeytn.com/ ______________$$$ _______________$
    • jeudi 20 octobre 2011 06:50 Tse Tienu

      http://www.winchesterguns.com/ oooo$$$$$$$$$$$$oooo oo$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o oo$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o o$ $$ o$ o $ oo o$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$o $$ $$ $$o$ oo $ $ "$ o$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$o $$$o$$o$ "$$$$$$o$ o$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$o $$$$$$$$ $$$$$$$ $$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$ """$$$ "$$$""""$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ "$$$ $$$ o$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ "$$$o o$$" $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$o $$$ $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$" "$$$$$$ooooo$$$$o o$$$oooo$$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ o$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$"$$$$ $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ $$$$"""""""" """" $$$$ "$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$" o$$$ "$$$o """$$$$$$$$$$$$$$$$$$"$$" $$$ $$$o "$$""$$$$$$"""" o$$$ $$$$o o$$$" "$$$$o o$$$$$$o"$$$$o o$$$$ "$$$$$oo ""$$$$o$$$$$o o$$$$"" ""$$$$$oooo "$$$o$$$$$$$$$""" ""$$$$$$$oo $$$$$$$$$$ """"$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$$$ $$$$$$$$$$" "$$$"" http://www.gerber-tools.com/Gerber-Knives-Fixed-Blade.php
  2. lundi 17 octobre 2011 09:54 Materazzi

    Ouf on a eu chaud ! Après la fofolle "candidate des banlieues" laminée au premier tour, celle qui incarnait la fin de la laicité s'est largement fait battre par Hollande. Les gens de gauche deviennent enfin sages, il était temps :-)
    • lundi 17 octobre 2011 10:02 JARÏI

      @METARAZZI, je vois que t'as pas encore acquis la connaissance de la société française et des français . quand l'état sortira du social , elle bafouera la loi 1901 et mettra en péril la loi 1905 avec les quelle les politiques ont pu se débarrasser de l'église . ce qui permettra a l'église de prendre sa revanche sur ces deux lois qui ont vidé l'église de sa substance . attention! car cette machine n'as pas la position de marche arrière, ou ça , ou la dégringolade .
  3. dimanche 16 octobre 2011 23:29 la panthère rose

    Quel plaisir de voir une anti laïque battue par un flan!
  4. dimanche 16 octobre 2011 22:34 vitch

    Je ne suis pas socialiste mais j'avoue que de lire les commentaires des UMPFhaines me font un bien énorme tant ils sont révélateurs de leur détresse ;)
  5. dimanche 16 octobre 2011 21:10 LAVERGNE

    LE TROU SERA CREUSER D AUTANT PLUS QUE SI LE PS PASSE ON EST MAL! METTRE LES FAINEANTS AU BOULOTS C CA LA CROISSANCE! vouloir tout en faisant le moin c pas possible moi chef d'entreprise je n'arrive pas a trouver des gens ki en veulent ;qui se défoncent pour y arriver croyez vous que tout est du tout cuit?
    • lundi 17 octobre 2011 09:50 JARÏI

      pour faire travailler ( les fainéants ) , il faut exporter, et pour exporter il faut imposer sa place parmi les grands . avant la France avait une position et une force pas issu d'une supériorité militaire , mais, de ses valeurs républicaines loin des bassesses identitaire et nationaliste ( chose qui va la faire coller a l'Italie si toute fois les dirigeants français n'y remédie pas ) . je me rappel de la période du débat sur l'identité national et des articles et éditos de la presse anglo-saxon en général et l'américaine en particulier , qui "risée" nos politiques . être grand , ou tu l'est ou tu ne l'est pas ! et c'est pas réversible . du sommet, on tombe, mais on ne peux pas rectifier le tir .
  6. dimanche 16 octobre 2011 16:33 matthieu

    La seule candidate crédible avec du caractère,une volonté,un programme précis est Marine Le Pen;tous les autres sont des édredons!
    • mercredi 19 octobre 2011 09:22 Marine est là

      Yaa, Che suis hyper grédible ! http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20111018.OBS2742/video-marine-le-pen-devrait-se-mefier-de-ses-lamy.html
    • lundi 17 octobre 2011 09:54 JARÏI

      @MATHIEU, je me rappel de tes comms et j'ai déduit que tu est un fervent défenseur de la " laïcité et des homos " chose que va combattre le fameux programme de la dite MLP et le FN . n'oublie pas la phrase de JML : je vais au marrée pour chasser le canard .
  7. dimanche 16 octobre 2011 16:07 Vie emmer

    BONDY BLOG S'il vous plait mettez un autre sujet ,car ceux-là (PS ou ...AUTRES ) me pousseraient au désespoir ( au premier sens du mot ) Car quel qu'il soit "chacun " arrive aux mêmes conclusions car la vérité est devenue évidente pour tous JE crois que nous sommes des " vilains " pour nos élites N'est-ce pas ainsi qu'étaient dénommés les pauvres hères de la campagnes il y a .. En laissant "aller "ma pensée , j'entends encore un Historien dire ; l'Histoire est un PERPETUEL recommencement Guerre avec des armes ou guerre " commerciale "le Peuple TRINQUE et seulement LUI MERCI à ceux d'entre -vous qui trouveront un (ou des ) sujets moins DESESPERANTS
  8. dimanche 16 octobre 2011 15:15 Neptune

    La gauche a oublié la laïcité et le petit peuple, la droite a oublié la nation. Le Front National a récupéré l'héritage et va faire un score. Logique.
    • dimanche 16 octobre 2011 16:49 muriel

      N'importe quoi, la laïcité n'a pas oublié la gauche non plus ! http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2011/10/12/martine-aubry-mediapart.html
      • dimanche 16 octobre 2011 17:39 Neptune

        Je suppose que vous voulez dire que "la gauche n'a pas oublié la laïcité", n'est ce pas ? Ouvrez les yeux, regardez autour de vous, mangez à la cantine et on en reparlera. Quant au lien, il renvoie à Mediapart (toute une référence en matière d'objectivité) et aux travaux assommants et abscons d'un brave monsieur, 'historien et savant' (quelle modestie !!) qui n'a pas plus de valeur que votre opinion, ou la mienne.
    • dimanche 16 octobre 2011 15:44 mumuz

      Le FN a récupéré l'héritage, tu m'étonnes ! Surtout JM, bien enrichit grâce au parti :'( . Parle nous donc de la Cotelec du millionnaire héritier Le Pen, qu'on rigole... http://ilikeyourstyle.net/2010/12/11/connaissez-vous-la-cotelec/
      • dimanche 16 octobre 2011 17:35 Neptune

        Quel rapport avec la choucroute ???? Je souligne que le F.N récupère la mise après l'abandon de valeurs par la droite et la gauche, vous me parlez patrimoine de la famille Le Pen. Patrimoine qu'ils n'ont jamais occulté. Soyez alors logique jusqu'au bout et parlez nous du ptarimoine des DSK/Sinclair, Lang, Fabius et consort, sauveurs du peuple qui habitent place des Vosges ou à deux pas du Panthéon. Je vous parle 'valeurs', vous me parlez 'pognon'.
  9. dimanche 16 octobre 2011 14:45 omer

    Martine Aubry, comme François Hollande, sont des bébés Delors. Si la première est la fille naturelle de l’ancien président de la commission européenne... Elle est même la fille légitime...
  10. dimanche 16 octobre 2011 14:42 Delicata

    Cet article est une incitation au vote FN.
  11. dimanche 16 octobre 2011 14:15 Antoine

    Attention, faute de frappe (d'orthographe ?) : en citant Jospin, "l'état ne peuT pas tout".
  12. dimanche 16 octobre 2011 13:26 partizan

    Mr Devecchio , c'est bien d'avoir ouvert les yeux. La gauche ne travaille plus pour le peuple qui se lève tôt le matin pour aller à l'usine... d'ailleurs la gauche travaille pour la mondialisation et la poursuite de la délocalisation de ces usines Constat est fait ensuite? je vote qui parmi ces escrocs ?
  13. dimanche 16 octobre 2011 13:18 bruno

    Les socialistes et l'UMP on a vu de quoi ils sont capable,a part le vote front national je ne vois pas ce que l'on peux faire !
  14. dimanche 16 octobre 2011 12:47 Charles

    Article qui laisse transparaître un début de lucidité. mais il faut aller plus loin. Le clivage n'est absolument plus droite/gauche (termes qu'il faudrait définir). Il existe bel et bien un système qui place à chaque élection un de ses candidats sous des couleurs différentes : UMP, PS ou autres. Inévitablement, le vote pour Marine Le Pen est la seule alternative actuellement pour sortir de ce cercle infernal. Un vote qui n'a rien d'extrémiste. Les extrémistes sont ceux qui s'accrochent au pouvoir sans écouter leur propre peuple.
  15. dimanche 16 octobre 2011 04:03 Neptune

    Oui, c'est bonnet rose et rose bonnet. La différence, c'est que question bonnet, Martine c'est du 115 "D". Avantage François qui a perdu des kilos grâce au régime Dukan. Avec un 'A', Dukan, hein, pas avec 'O'.
    • dimanche 16 octobre 2011 06:17 le gay han

      Si 115 D passe, Delanoé sera ministre rose, mais je ne sais rien de ses mensurations, promis juré JARÏI, toi qui a tout vu dans la vie, peux tu nous renseigner à ce propos ?:wink:
      • dimanche 16 octobre 2011 12:44 Sos

        Toujours aussi mauvaises tes blagues :(
        • dimanche 16 octobre 2011 14:07 sos

          achète toi une cervelle lol :lol:
          • dimanche 16 octobre 2011 14:17 Sos

            Justement, j'en ai une !