Pourquoi ont-ils choisi Ferry ?

C'EST CHAUD, PRéSIDENTIELLES 2012 Mardi 15 mai 2012

Par Sandrine Dionys @SDionys

Le nouveau président de la République, François Hollande, rend hommage à l’ancien ministre Jules Ferry et à Marie Curie, prix Nobel de physique et chimie, premiers symboles de son quinquennat. A peine entré en fonction à l’Élysée, le président dépose donc une gerbe au pied de la statue de Jules Ferry au jardin des Tuileries à Paris. Si Marie Curie, seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel, incarne le symbole de l’émancipation féminine et de l’intégration, elle, la Polonaise devenue Française, Jules Ferry représente un des « pères fondateurs » et bâtisseur de la troisième République, dont les noms hantent les plaques des rues et de nos avenues de France.

Wikipédia, l’encyclopédie désormais universelle, qui inspirera tellement d’exposés de collégiens ou d’élèves d’école Jules Ferry le présente ainsi. Né le 5 avril 1832 à Saint-Dié (Vosges) et mort le 17 mars 1893 à Paris, Jules Ferry est un homme politique français. Opposant à l’Empire, membre du gouvernement provisoire en 1870 et maire de Paris en 1871, il est l’auteur des lois de la IIIe République rendant l’instruction obligatoire, gratuite et l’enseignement laïc. Considéré comme le promoteur de l’« école gratuite, laïque et obligatoire », il est devenu plusieurs décennies après sa mort, une figure emblématique de la laïcité française et l’un des pères fondateurs de l’identité républicaine. Parallèlement, Jules Ferry montre au cours de sa carrière politique un fort engagement pour l’expansion coloniale française, en particulier au Tonkin.

Évidemment ce n’est pas tout. Selon Pierre Barral, professeur émérite d’Histoire, auteur de l’ouvrage Jules Ferry, aux Presses universitaires de Nancy, édité en 1985, et qui s’exprimait dans un documentaire intitulé Jules Ferry, le constructeur laïc : « Jules Ferry est un homme de gouvernement convaincu que la République doit assurer la paix intérieure, doit assurer le développement économique et doit surtout assurer, à la France, un prestige suffisant. Jules Ferry disait : il y a une religion qui n’a pas de dissidence, c’est la religion de la patrie. Et pour lui, il y a une unité, très profonde, entre son action scolaire et son action coloniale. Et en ce sens, bien sûr, Jules Ferry est hostile à la Commune, et il est irrité par ceux qu’on appelle les radicaux, une extrême gauche qui est plus critique envers le pouvoir… »

Et l’extrême gauche, avec d’autres courants politiques, va le faire sortir de ses gonds lors de son fameux discours, prononcé à la Chambre des députés, le 28 juillet 1885, Les fondements de la politique coloniale et dont l’intégralité se lit sur le site de l’Assemblée Nationale.

Quand Jules Ferry clame : « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures… ». Le député Jules Maigne s’écrie : « Oh ! Vous osez dire cela dans le pays où ont été proclamés les droits de l’homme ! », « C’est la justification de l’esclavage et de la traite des nègres ! » ajoute Louis de Guilloutet. Mais Jules Ferry ne désarme pas : « Il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ».

Jules Ferry est donc entré dans l’Histoire notamment grâce à l’article 7 de la loi du 18 mars 1880, dites Lois Ferry, comme Ministre de l’instruction publique en imposant un enseignement obligatoire, gratuit mais surtout laïc, qui commencera à séparer la religion de l’école, en faisant un des fondements de notre République française et qui prévaut encore aujourd’hui. Néanmoins, il est moins rappelé le rôle qu’il a tenu aux côtés d’autres Républicains dit « Opportunistes ». Ces hommes d’Etat furent les promoteurs de la grande expansion de l’empire colonial français justifiée, notamment, et entre autres, par la supériorité de la race européenne. « Sous l’ère Ferry » furent conquises la Tunisie, le Soudan occidental, le Niger, la Somalie, Madagascar, le Tonkin et Annam.

Alors bien sûr, si le contexte de 1885 n’a plus rien à voir avec celui de 2012, nul n’ignore la force des symboles. Et au delà même du contexte, dès 1885, certains députés condamnaient fermement la conception raciste et pro colonialiste de Jules Ferry et d’autres Républicains Opportunistes… Or lui et Marie Curie sont les premières figures historiques à être célébrées sous la présidence Hollande. Alors pourquoi lui, sachant ce qu’il était profondément ? Jacques Brel s’interrogeait dans sa chanson « Pourquoi ont-il tué Jaurès ? » Sur le même refrain entêtant, on ne peut s’empêcher de se poser la question : pourquoi ont-ils choisi Ferry ?

Sandrine Dionys

Les réactions des internautes

  1. Mardi 22 mai 2012 14:40 copte

    Les colonisateurs turcs n'ont rien construit en Algérie avant 1830 si ce n'est................l'esclavage ! (razzias mauresques sur les côtes provençales par exemple..)
  2. Mardi 22 mai 2012 12:07 janek

    Enfin ! Enfin un article qui ose, qui dénonce, qui dérange ! Car enfin, il fallait que ce soit dit, l'Omerta perpétrée par l'État français sur ce sujet ne pouvait plus durer. La Démocratie l'exige. Merci donc de pourfendre les cloisons qui dissimulent les heures les plus sombres de notre Histoire, et de révéler aux yeux du Monde ce secret inavouable et jusqu'alors insoupçonné : la COLONISATION. Oui, mesdames et messieurs, c'est incroyable : la France a colonisé des pays. Et dans cette France qui colonisait, il y avait des COLONISATEURS. Dont Jules Ferry. Nous respirons mieux maintenant : tous les misérables qui se réclament de cette crapule de Jules Ferry n'oseront plus sortir dans la rue ! Sérieusement... C'est quoi le but de cet "article" ? N'importe quel idiot voit que la référence à Jules Ferry vise son oeuvre dans la création de l'école républicaine... Cette obsession hystérique autour de la colonisation est tout bonnement ridicule.
  3. Lundi 21 mai 2012 15:13 copte

    Facile d'insulter au lieu de répondre sur le fond........
    • Lundi 21 mai 2012 16:15 Joris

      à Copte Job ne vous insulte pas ! Il ne fait que critiquer votre comportement !
  4. Dimanche 20 mai 2012 16:10 copte

    Soyons clairs : êtes-vous prêts, puisque tous les démographes le prévoient, à accepter une France majoritairement musulmane ?????? Nous n'avons aucune garantie sur l'application de la charia, les lapidations, les excisions, le devenir de la laïcité, la condition des femmes, les multiples interdictions..... Joris, à bon entendeur....
    • Dimanche 20 mai 2012 16:49 job

      "puisque tous les démographes le prévoient" des précisions peut-être, lesquelles, où, comment ? Suffit pas d'affirmer des choses pour que cela soit vraie, tout le monde ne tombe pas dans votre posture paranoïaque en récitant des poncifs comme un perroquet.
      • Lundi 21 mai 2012 12:38 Joris

        Je suis d'accord avec vous Job !
  5. Dimanche 20 mai 2012 12:30 Joris

    A Raminagrobis Lisez donc mon message plus bas !
    • Dimanche 20 mai 2012 13:27 Joris

      Mes deux messages après ceux de "Cantalouche" je veux dire...
    • Dimanche 20 mai 2012 13:23 Joris

      à Raminagrobis bis Puis...je ne m'abrutis pas mon cher avec "les évocations de Pétain et de Vichy" ! S'il s'agit certes "d'un autre temps" comme vous le dites, je constate que les Le Pen adhèrent encore à l'idéologie vychissoise, sa propgagande et aux pseudos valeurs prônées par Pétain : "Travail, Famille, Patrie !" Et ça, ce n'est pas moi qui le dit, mais Le Pen lui-même ! Puis...je sais très bien que ce dernier servit dans la Légion durant la guerre d'Algérie, tout comme je connais les nombreuses exactions qu'il y commit...d'ailleurs vous ne m'apprenez rien ! C'est sûr que "l'étranger", il l'a très bien cotoyé, mais l'a-t-il compris ? Attention, je n'élude pas les crimes commis par les membres du FLN algérien dont je ne suis pas un partisan encore moins un admirateur ! Mais si comme vous le dites Le Pen "...n'hésita pas à renoncer à son mandat pour rejoindre les armées alors que le gouvernement de la France avait engagé des guerres en Indochine et en Algérie"...pendant que d'autres je l'avoue s'étaient planqués...cela ne signifie pas que Le Pen qui est certes "d'une autre trempe" (lol...), soit "d'un autre courage" ! Il faut être vachement courageux en effet pour avoir torturé des militants du FLN souvent désarmés, après les avoir arrêtés et frappés devant leurs familles, puis leur faire subir divers supplices avec la complicité d'autres officiers français ! C'était là un des passes-temps favoris de Le Pen à cette époque ! Qu'est ce qu'il motivait d'ailleurs ? L'amour de la patrie ? L'amour de l'armée ? La grandeur de la France ? Non...c'était tout simplement la haine de l'autre, de l'étranger ! Il était très content de savoir le sieur Le Pen qu'il pouvait "casser tranquillement de l'arabe" (ce sont les propos qu'il employa) sans que personne ne lui demande de rendre des comptes ! Les crimes de l'armée française...les exactions commises par les militaires français en Algérie et en Indochine sont prescrits ! Je ne reviendrais pas sur ce que Le Pen y fit durant les terribles conflits que furents les guerres coloniales...je sais que de nombreux membres du FLN commirent de nombreuses exactions à leur tour en guise de représailles ! Puis que c'est sous un gouvernement de gauche que débuta ces guerres (d'ailleurs Mitterand lui-même eut un comportement "très ambigu" durant ces conflits...) Mais cela ne doit en rien faire oublier la violence dont Le Pen se rendit coupable durant cette période, à l'instar je le reconnais d'autres officiers français ! Mais vous avez été le premier à évoquer son passé militaire Raminagrobis ! Dommage pour vous que je connaisse si bien le parcours du sieur Le Pen ! Que dire également des intrigues, escroqueries, spoliation d'héritage (celui du mulitmillionnaire Lambert) et malversations dont il se rendit coupable afin de financer son parti et...son train de vie ! Il n'a certes pas fait pire que les autres pontes de la politique...mais le problème c'est qu'il prétend vouloir "nettoyer la France de la corruption", en finir avec la "ripoublique" en luttant contre ces hommes politiques corrompus dont il souhaite si bien se démarquer, tout en s'adonnant aux même délits ! Et le comble, c'est que des gens comme vous le croient ! A bon entendeur !
      • Dimanche 20 mai 2012 16:41 raminagrobis

        "Je Vous ai compris "; Le Travail n'est pas une Valeur .La Famille n'est pas une Valeur .La Patrie n'est pas une Valeur ; Mieux vaut sans doute "Assistance et Chomage " Mieux vaut" Ménages recomposés ". Mieux vaut "Braderie de la Patrie " Je reconnais amèrement que vous etes des millions à applaudir ce monde là. Vous etes dans la majorité et chaque jour les Media de service vous font louange. On vous a tracé un chemin dont je préfère me détourner .De l'état de la France aujourd'hui comme celui de demain,je ne me sens pas responsable. Je vous laisse toute la gloire de "notre " réussite actuelle .Vous batissez un joli monde pour vos enfants. Vous avez bien récité la leçon anti Lepen .les maitres seront contents.
        • Lundi 21 mai 2012 13:03 Joris

          à Raminagrobis Oui vous m'avez si bien compris que vous ne pouvez plus contredire mes arguments et mes propos qui apparement ont fait mouche ! Lol...vous préférez vous cacher derrière le même sempiternel discours semblant provenir du programme du FN ! Oui vos maîtres à vous, les Le Pen, doivent être content du servile bouffon que vous êtes ! Continuez donc à nous saouler...
  6. Dimanche 20 mai 2012 01:08 Joris

    à Copte, N'importe quoi...le FN un parti amoureux des Lumières et de la France ?! Comment un parti qui compte de nombreux collabos nostalgiques de Pétain et de Vichy, de raçistes, d'antisémites, de fascistes (Le Pen a lui-même avoué avoir repris le fameux sigle avec la flamme d'un important parti néofasciste italien !) allergiques à la démocratie...pourrait-il prétendre aimer la France, les valeurs humanistes qu'elle répand depuis très longtemps, et ses lumières ?! La France, ils l'a veulent uniquement dirigée par eux, en faisant fi de la démocratie et des autres partis ! Quand aux "arabes, noirs et juifs qui y adhèrent" (et ils ne sont pas nombreux heureusement !)...pour moi ce sont des vendus et des inconscients ! Pour ce qui est des français d'origine maghrébine, africaine, juive asiatique...qui votent pour Le Pen...je sais très bien que comme une bonne partie des personnes votant pour le FN, il ne s'agit pour eux que "d'un vote protestataire !" Jamais ils ne voteront pour le FN au second tour ! Mais il faut rendre son dû à Marine Le Pen ! Malgré le peu de sympathie qu'elle m'inspire, je dois reconnaître qu'elle a amélioré l'image du FN en se démarquant (légèrement) de son père, sauvegardant l'électorat raçiste de son papa tout en accomplissant donc la prouesse d'obtenir des votes de personnes qui apparement ne sont pas raçistes ! Elle sait si bien caresser cet électorat là dans le sens du poil en soulignant les maux qui selon elle menaçent le pays : l'immigration, l'islam et l'insécurité qui en découlerait, puis "l'euromondialisme" (un terme inventé par papa !) qui ruinerait l'économie française...Bref en soignant ses propos et en émettant aucun propos raçiste...elle a sut donner une nouvelle image du FN jusqu'à faire croire à certains, comme toi Copte, que c'était un parti comme un autre !
    • Dimanche 20 mai 2012 11:36 raminagrobis

      @joris Je vous indiquerais au passage que M.Jean Marie Lepen tant diabolisé est bien différent de ce que vous croyez .Vous avez toutes les excuses puisque ce personnage durant plus de 30 ans a été la cible de tous les journalistes et de tous les hommes politiques.On a fait et dit contre lui 1000 fois plus que contre le président Sarkozy . Et il a enduré cela années apres années.Le pouvoir de persuasion et de dénaturation de nos média est aujourd"hui plus ecrasant que sous le régime communiste ou nazi . Vous mettez en doute le patriotisme des gens du FN et donc celui de son chef . Sachez que J M le pen ,alors qu''il était le plus jeune député de France ,n'hésita pas à renoncer à son mandat pour rejoindre les armées alors que le gouvernement de la france avait engagé des guerres en Indochine et en Algérie.Au Parlement ,au Sénat,vous aviez des élus qui envoyaient au feu un corps espéditionnaire où des soldats du contingent,mais ,qui restaient ,eux , à l'abri de tous risques quand ils ne préparaient pas des trahisons .JM Lepen était d"une autre trempe et d'un autre courage .Vous seriez étonné à compter le nombre de médaillés qui ont servi la France ,qui ont versé leur sang,qui ont été payé d'ingratitude mais qui croient encore au FN et dans la patrie .
      • Dimanche 20 mai 2012 12:29 Joris

        à Raminagrobis Lol...vous me faites rire ! Je constate à vous lire que la campagne de relation publique des Le Pen père et fille a bien fonctionné ! Mais Raminagrobis ce sont vous yeux qu'il faut essayer d'ouvrir, pas les miens... Le problème pour vous c'est que je connais bien le parcours et la personnalité de Jean-Marie Le Pen ! J'ai même gardé le contact avec des amis d'enfance militant (hélas) au FN...je comprends et connais la mentalité de la plupart des militants et des sympathisants du FN ! Contrairement à ce que vous dites je ne cherche pas à diaboliser les Le Pen et leur parti ! Je ne cherche pas à me rendre complices de certains journalistes et politiciens tirant sans cesse à boulet rouge sur le programme et les intentions du FN (auquel je n'adhère pas ) ! Mais, il faut bien reconnaître mon cher ami, que si je le concède ces journalistes là se sont adonnés à des campagnes de dénigrement de Jean Marie Le Pen et de ses sbires...d'autres journalistes, reporters plus intègres n'ont fait que décrire sans les déformer le parcours du leader de l'extrême droite française, de diffuser ses propos souvent abjectes et sa pensée ! D'ailleurs Le Pen lui-même ne s'est jamais fait prier pour exprimer sa xenophobie lors de discours ou d'interview où il niait l'holocauste et les chambres à gaz avec son fameux "détail de l'histoire"! il traita un juge d'origine juive de "chacal", un autre jour où il se moquait du désir des indépendantistes corses de s'émanciper de la "tutelle française"...il leur rétorqua que la plupart des habitants de la Corse étaient des maghrébins et que si on leur accordait leur indépendance, ce serait un "drapeau maghrébin" qu'on y hisserait ! Ce qui ne fit rire que lui...et ses partisans ! Avez-vous oublié les propos qu'il a tenu sur les footballeurs "de couleurs" qui ne sont pas représentatifs des français ? Des nombreuses fois où il récusait le droit aux français d'origine étrangère de faire de la politique ou de participer à des débats politiques...des personnalités comme feu le syndicaliste Henri Krazucki (qui était polonais), Devedjian (qui est arménien) ou même l'ancien président Nicolas Sarkozy (qui est à moitié hongrois) ! Et la liste est loin d'être exhaustive ! Des "métèques", les Le Pen en veulent bien dans leur rang et parmi leurs électeurs...à conditions qu'ils n'y occupent pas les premières places !
        • Lundi 21 mai 2012 22:54 raminagrobis

          @ Ben alou De la france je suis comptable pour l"avoir reçu en héritage,.D'autres sont pressés de liquider l'héritage,je le sais fort bien. ils tiennent bazar à tout venant
          • Mardi 22 mai 2012 13:28 Joris

            à Raminagrobis Ainsi donc vous êtes "le comptable" des deniers de la France que vous "avez reçu en héritage" ! Affirmation bien présomptueuse de votre part ! Lol...et que pensez vous des millions d'électeurs, d'origine sociale et ethnique diverses, qui ne pensent ni ne votent comme vous et qui se moquent complètement de vos élucubrations et de vos opinions !
          • Mardi 22 mai 2012 13:18 Joris

            à Raminagrobis Il n'y a aucune "erreur" de ma part et ne faites pas semblant de ne pas comprendre mes commentaires ! Vous n'êtes peut-être pas intoxiqué par les médias, mais vous êtes aveuglé par l'idéologie du FN mon pauvre ami ! Mais qu'est ce que les Le Pen, qui à vous lire sont les sauveurs de la France face aux méchants hommes politiques qui la spolie et la bazarde aux étrangers, quelles sont donc les mesures que vos "sauveurs" ont à proposer afin de redresser l'économie française ? Rien ou si peu : foutre les immigrés dehors et recourir au protectionnisme ! Le problème...c'est que la France a besoin de certains immigrés dans des secteurs d'activités, puis imaginez l'image de notre pays à l'étranger ! La France est un pays qui exporte beaucoup...le raçisme, l'expulsion massive d'immigrés (qui contrairement à ce qu'on prétend ne sont pas tous des racailles ou des voyoux vivant de l'assistanat !) et le recours sans contrôle au protectionnisme aura des effet désastreux sur le commerce extérieur de la France !
        • Dimanche 20 mai 2012 18:44 raminagrobis

          De la puissance des média sur les cerveaux François Mitterand est et restera la figure glorieuse du socialisme:celui à qui tous adressent leur vénération . Et pourtant Il y a une dizaines d"années est paru un ouvrage dont lui et sa clique était l'objet d'une enquéte approfondie . le titre était " Mitterand et les 40 voleurs " Les accusations portées ne lui ont fait aucun tort car les media autorisés ont fait silence . Il en est différemment quand il s"agit du dénommé JM Lepen .Depuis 30 ans on l'accable ad nauséum. Il n'est pas dans la ligne ,la vision qu'on veut imposer à Tous . Il ' na jamais été suspecté de mettre sur le marché du sang contaminé comme un certain fabius ,il n'aura jamais été ministre et re- ministre comme un certain Fabius . , Ainsi parlait Zarathoustra
          • Lundi 21 mai 2012 23:11 raminagrobis

            @ Joris Erreur de votre part ,je ne m'intoxique pas aux journaux et aux média qui matraquent chaque jour.Je me suis affranchi de ce lavage quotidien réservé aux français. je ne suis pas l'élève des bonimenteurs de l'écran et du micro . Et ,ici ,je ne viens pas faire le perroquet.Evidemment cela peut choquer de bonnes ames.Et elles sont choquées .Ce n'est pas pour autant que j'irai les rejoindre; A chacun sa vision
          • Lundi 21 mai 2012 12:53 Joris

            Oui Raminagrobis les médias influent sur le cerveau des gens...mais entre nous deux celui qui est le plus "intoxiqué" et influençable c'est plutôt vous, lol ! Je n'ai jamais été un admirateur transi de François Mitterand, je connaissais ses turpitudes comme je reconnaissais la stature de chef d'Etat du personnage ! Je n'étais pas tout à fait d'accord avec les mesures et les positions qu'il avait prises...mais pour moi il a fait moins de dégât pour la France, que Sarkozy...mais c'est là un autre débat ! Contrairement à ce que vous prétendez les médias n'ont pas fait silence des accusations qu'on a portées au sujet de Mitterand ! Non au contraire...la presse a évoqué son comportement équivoque durant l'occupation, ses liens avec Bousquet et des affairsites comme Pelat, le financement occulte du PS, sa vie privée "mouvementée" (mais qui nous ne regardait pas !)... Quand aux fameux livre Mitterand et les 40 voleurs...il a été rédigé par un type qui s'est un peu trop fié à des ragots, à des racontars et des supputations, même si une partie de ce qu'il y dit est assez vraie ! Pourtant lorsqu'il raconte que Mitterand et sa famille formaient "un clan sicilien" qui s'est considérablement enrichi et posséde des comptes en banques en suisse...c'est entièrement faux (alors que les Le Pen eux en possèdent !) Jean-Christophe Mitterand n'est plus qu'un "has been" menant un train de vie de cadre moyen, son frère est loin d'être un multimillionaire, quand à feu leur défunte mère...la pauvre femme fut contrainte de vendre aux enchères les meubles de son mari afin de mener un train de vie digne d'une ex first-lady !
        • Dimanche 20 mai 2012 16:52 raminagrobis

          Vous chassez "en meute " .Vous appartenez sans doute à la majorité formaté par les média . La vraie démocratie appartient à ceux qui réclament le vote à la proportionelle et le référendum. L'application de la proportionelle enverrait au Parlement un certain nombre d"élus qui nous parlerait davantage de notre pays .de nore patrie ,ce gros mot d'aujourd'hui finitum
          • Lundi 21 mai 2012 13:16 big crunch

            finitum:dernière parole. mais je doute qu il en arrive là. Et puis moi il ne me dérange pas plus que cela.
          • Lundi 21 mai 2012 12:54 Joris

            finitum ? Lol... Vous continuez à me faire rire !
      • Dimanche 20 mai 2012 12:05 cantalouche

        Arrête ton film mec, tu vas nous faire pleurer avec ton Le Pen. On en veut pas compris ?
        • Dimanche 20 mai 2012 13:25 Joris

          Merci Cantalouche ! Ravi de constater que le "sieur Raminagrobis" n'a pas embrigadé tout le monde !
          • Lundi 21 mai 2012 20:14 ben alors

            @raminacantalou laisse la France tranquille, elle t'a rien demandé. Si tu pouvais laisser ce blog aussi tant que tu y es.
          • Lundi 21 mai 2012 19:53 SOLvay

            @cantalouche vous n'aimez peut etre pas la cause française que lepen a toujours mis en avant. C'est votre droit.Il est commun aujourd'hui de prendre la France comme paillasson.C'est meme moderne.Rien de plus révolutionnaire qu'un drapeau français qui brule dans la rue ! et photogénique aussi 'La france aux français " c'est ringard à l'heure d' aujourd'hui.n'est ce pas !
      • Dimanche 20 mai 2012 11:45 raminagrobis

        Et surtout ne vous abrutissez pas ,ne nous abrutissez pas avec des évocations de Pétain ,de Vichy . Il s'agit d'un autre temps.Que vous n"avez peut etre pas Iconnu .Les"Collabos " ont été durement épurés apres 1945.Il y eut peut etre plus de fusillades de collabos que de résistants fusillés par les allemands .Place nette a été faite à l"époque . Il vous sera peut etre indifférent d'apprendre que JM Lepen avait choisi de servir dans la légion étrangère .Je suppose qu à cette occasion il a appris à connaitre l'étranger plus que vous ,plus que moi .
  7. Samedi 19 mai 2012 17:03 copte

    à Joris, Je veux juste rappeler que le FN est un parti amoureux de la France et des Lumières et que des arabes, des noirs et des juifs en sont adhérents.
  8. Vendredi 18 mai 2012 17:31 Joris

    à Copte et Matthieu Ne craignez donc rien ! Une part non négligeable de personnes que vous croyez être des "musulmans intégristes", des personnes d'origine maghrébine, africaine ou turque...sont en fait peu ou pas pratiquants ! Je connais même des "beurs" athés ou s'étant convertis au bouddhisme ! Et parmi les musulmans pratiquants, beaucoup ne sont pas des "intégristes" ou des "islamistes" souhaitant l'application de la charia ! inutile donc de pousser des cris d'orfraies ou de faire le jeu du Front National !
    • Lundi 21 mai 2012 19:57 raminagrobis

      @Joris Que fait aujourd'hui ''papa m'a dit '' en Angola ? à votre avis
      • Lundi 21 mai 2012 22:27 Joris

        Lol...il doit y pêcher du poisson ! Même ses détracteurs reconnaisse que "Papa m'a dit" a perdu de sa superbe ! D'ailleurs il n'est même pas le principal protagoniste de "l'Angolagate" ! Même si je le reconnais il fut impliqué dans cette affaire !
    • Vendredi 18 mai 2012 19:32 ...

      des personnes d’origine maghrébine, africaine ou turque…sont en fait peu ou pas pratiquants ! L'Ined dit le contraire.
      • Dimanche 20 mai 2012 00:36 Joris

        Oui...de la même manière que certains sondages donnait Sarko perdant dès le premier tour ! On a bien vu ce qui c'est passé ! Il faut se méfier de ce genre d'études et de statistiques souvent biaisés...plus de la moitié des beurs et africains que je connais (amis, camarades ou collègues) sont athés, agnostiques ou "(très) peu pratiquants" !
  9. Vendredi 18 mai 2012 15:17 copte

    Soyons clairs : combien d'entre nous sont prêts à accepter, dans 10 ou 20 ans, une France majoritairement musulmane ???? Quelles garanties sur l' application de la charia, des lapidations, de l'excision (100 000 en GB), des multiples interdictions (porc, alcool), ??????????
  10. Vendredi 18 mai 2012 14:07 matthieu

    Je respecte toutes les religions judaïsme,christianisme,islam et je les connais très bien toutes les trois.La République respecte toutes les croyances,article premier de la constitution;je suis un républicain,pas un factieux.J'ajoute que je comprends parfaitement que certains puissent être athées à condition qu'ils ne m'insultent pas parce que je suis un croyant. Je suis résolument opposé à toute forme de colonialisme passé,présent et futur. Cela inclut naturellement la colonisation française en Algérie mais aussi le refus du pouvoir central en Algérie d'accorder à la Kabylie ses droits historiques et notamment linguistiques,j'admire Matoub Lounès. Je suis pour une France indépendante,libre ,souveraine dégagée de l'empire américain,cette vision es t gaullienne,l'homme qui contre vents et marées a donné l'indépendance à l'Algérie. Elle est reprise aujourd'hui par François ASSELINEAU de l'UPR. Je ne suis pas contre le FN,je uis contre les errances du FN lorsqu'il s'attaque à l'islam et se saborde lui-même,je suis pour le FN lorsqu'il aborde avec d'autres les dossiers insécurité et immigration. J'ai toujours été l'adversaire irréductible de Sarkozy,je n'ai jamais pu le blairer,lui et ses mauvaises manières. Quand à avoir un gouvernement de gauche,j'aurais souhaité avoir Martine Aubry comme présidente ou au moins premier ministre. Je sais hélas que la France est dans la catastrophe et que l'on ne peut plus tirer un rideau de fumée pour masquer l'ampleur des problèmes,je n'attends rien de François Hollande qui a été élu pour éliminer Sarkozy mais on suivra son expérience,quand c'est bon ,on le dira,quand c'est mauvais aussi. C'est le président de la France en bien ou en mal. La République sera défendue contre tous les factieux.
    • Vendredi 18 mai 2012 15:17 big crunch

      tien Matthieu une bonne nouvelle. La nouvelle Garde des Sceaux, Christine Taubira, est une repris de justice, condamnée le 27 septembre 2004 par le tribunal des Prud’hommes pour licenciement abusif, rupture abusive de contrat, et à verser 5300 euros après avoir exploité son ancienne employée. Oups ils ont oublié de le signaler dans la presse après sa nomination. Meci Hollande
      • Vendredi 18 mai 2012 19:40 ...

        Elle est aussi capable de remettre en cause le droit du sol en Guyane et aux Antilles. Selon elle, l'immigration massive en Guyane et aux Antilles crée un génocide par substitution. Par contre, évoquer ce problème en ses termes pour la métropole est raciste.
        • Samedi 19 mai 2012 13:37 hop HOPE

          @ CHRISTOPHE et....... C'est pas ce qu'on nomme "manger à tous les râteliers" ou .." retourner sa veste " Une personne qui travaille en Guyanne m'a dit que le territoire était gigantesque et presque sans occupants sur de TRES vastes régions ex;La place occupée par le lieu d'ou partent toutes les . .missions , satellites et autres serait aussi vaste que la Martinique ! et .....ce n'est une infime portion....de cet endroit Ces personnes qui "arrivent" ne TUENT pas les résidents en place que je sache Aux USA le peuplement actuel n'est pas indigène ! (sauf une infime proportion ) cela devrait donc s'appeller un génocide par substitution (conquit par les armes ) et expropriation systématique des occupants indigènes de leurs terres ETC... Bizarre... mais là -bas cela s'est appellé une CONQUÊTE C'est d'ailleurs ce qui nous est inculqué depuis bien des lustres Là ,les "arrivants " ne cherchent que leur "survie " "L'intolérance extême" mène toujours à l'affrontement , y penser !
      • Vendredi 18 mai 2012 15:43 Big ...

        Les trolls de droite qui s'attaquent au fond de poubelle, s'il fallait inclure tous les condamnations par les Prud'hommes, on ne serait pas sorti de l'auberge.Ça va faire un paquet de patrons voyous et d'entreprises immorales non?
        • Vendredi 18 mai 2012 15:57 big crunch

          je ne suis pas un troll de gauche les faits sont les faits. ça fait beau dans un gouvernement condamné et ministre de la justice putai.. Je suis plié en 4 . Tu as d’ oublié que Hollande a dit je n aurai pas autour de moi a l Élysée de personnes jugées et condamnées . C est ce fou.tre de la gueule du monde non. Alors stp avant de me traiter de troll va te faire une promenade ça te fera le plus grand bien .
        • Vendredi 18 mai 2012 15:54 big crunch

          je ne suis pas un troll de gauche les faits sont les faits. ça fait beau dans un gouvernement condamné et ministre de la justice putai.. Je suis plié en 4 . Tu as d' oublié que Hollande a dit je n aurai pas autour de moi a l Élysée de personnes jugées et condamnées . C est ce foutre de la gueule du monde non. Alors stp avant de me traiter de troll va te faire une promenade ça te fera le plus grand bien .
  11. Vendredi 18 mai 2012 10:53 matthieu

    On critique l'islam,les musulmans mais savez-vous que le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a déclaré que la franc-maçonnerie est la religion de la République. Vous entendez des protestations,que point,allez tous haro sur le halal et les les niqabées,ça fait passer le temps et cela permet de ne pas aborder les véritables dossiers:sortir de l'UE,sortir de la zone euro,sortir de l'OTAN;cela se fera inévitablement mais dans la catastrophe!
    • Vendredi 18 mai 2012 14:59 raminagrobis

      Se débarrasser de tous les oripeaux de l'Islam comme les voiles ou le manger Hallal ou la soumission médiévale des femmes à leur époux souverain est simple .Il suffit d"appliquer sérieusement les lois de la République et non d'accorder des privilèges, des passe droit au nom devenu subversif des droits de l'homme. Les autres problèmes à résoudre sont autrement plus ardus car avec nos engagements à Bruxelles nous avons perdu la plus grane partie de notre souveraineté
  12. Vendredi 18 mai 2012 01:04 copte

    matthieu devrait se présenter en 2017........
  13. Jeudi 17 mai 2012 17:51 matthieu

    De Gaulle a écrit:la culture générale est nécessaire pour gouverner.Apparemment FH à en juger par les premiers jours de son quinquennat ne la possède pas,que de fautes pour finir par la mise en place d 'un gouvernement hétéroclite et que de reniements de la part du chef d'état vis à vis de ses promesses électorales! Inutile d'aller plus loin,nous savons maintenant que la catastrophe ne sera pas évitée pour notre malheureux pays!
    • Samedi 19 mai 2012 13:57 hop HOPE

      @MATTHIEU Lorsque j'ai fait mon stage dans un "certain service " l'un de patients était là pour logorrhée selon mes lointains souvenirs je pense qu'il avait quelque chose qui l'apparentait à vous IL parlait , parlait ,mêlant tout : les approximations , des faits réels ,des contre-vérités et j'en oublie , il me semble me souvenir qu'il avait "un bon poste "avant d'arriver là .. mais .. ce n'était...PLUS POSSIBLE il était DEVENU TROPS ENVAHISSANT pour ses collègues et DONC il était là afin de "se calmer " il arrivait même à "saturer " des patients ayant des pathologies autres et les faisait souffrir car le coin salon ou ils pouvaient se réunir en dehors de leur chambre pour prendre un café, fumer une cigarette, il l'envahissait littérallement et ainsi TROUBLAIT même la vie des autres patients .. . sans parler du personnel .. il se disait : il nous fait une tête comme une citrouille bonne lecture et bonne journée
  14. Jeudi 17 mai 2012 13:53 matthieu

    Dans la composition du nouveau gouvernement,nous avons au ministère de l'intérieur MV dont les idées sont comparables à celles de MLP sur les musulmans,l'immigration,l'insécurité. D'ailleurs,je crois que c'est en 2009,Madame Aubry lui avait écrit::si tu penses ce que tu dIs,tu dois quitter le PS. Le quinquennat de FH est déjà coulé idéologiquement.
    • Jeudi 17 mai 2012 14:33 cantaloup

      dans un gouvernement laic et républicain le sort des musulmans ou des chétiens ne doit pas préoccuper;Les gouvernements ne doivent pas financer des mosquées alors qu'on laisse s'effondrer des cathédrales monuments historiques de notre passé
      • Jeudi 17 mai 2012 17:56 matthieu

        Bah,les mosquées ne font que du bien,on en bâtit deux ou trois de plus chaque semaine en France,le monde ne s'écroule pas pour autant,ça donne un cachet au pays,cela fait progresser le tourisme,d'ailleurs l'islam doit être bon puisque Nicolas Sarkozy aux dernières nouvelles s'installe à Marrakech au pays des femmes voilées lui qui a fait voter la loi contre le niqab qui tombe déjà en désuétude,on rigole des obsessions de certains. Cantaloup,vous me répéterez mille foi l'islam est merveilleux et les musulmans sont bons!
        • Jeudi 17 mai 2012 19:16 cantaloup

          Matthieu ,l'Islam vous parait doux quand il est vécu en France Mais il est terrifiant pour celui qui le vit en Arabie.Nul n'est à l"abri d'une Fatwa émise par un iman fou de coran.Nul ne peut échapper à la rigueur de la police religieuse.La tradition du crime d'honneur peut vous obliger à tuer votre fille si elle a fauté par amour.Ce monde là n'est pas le notre ;il est le votre . Vous avez pris soin de vous mettre à l"abri chez nous . Et vous avez déjà oublié les horreurs qui sont pratiquées chez vous au nom de la religion .Religion qui favorise les plus stupides superstitions.Exemple :ce musulman bruxellois qui soigne la stérilité de sa femme en lui faisant avaler de force des pages du Coran .Elle en meurt étouffée .Le tribunal le jugera
          • Vendredi 18 mai 2012 04:38 ...

            "ils ne font pas partie des 4 écoles juridiques du sunnisme" C'était ton argument pour légitimer les attentats contre les chiites il y a 2 ans.
          • Jeudi 17 mai 2012 21:44 matthieu

            Il y a également l'exécution de cet innocent en 89 alors que toutes les preuves de son innocence existaient,l'Amérique n'est ps si belle que ça,un grand chant de désespérance monte du peuple américain devant l'installation d'un état policier qui a déjà prévu des camps de rééducation pour 25 millions d'Américains. Si vous croyez que les Américains sont bien dans leur peau,le contrôle de leur pays leur échappe totalement,interrogez-les,vous verrez!
          • Jeudi 17 mai 2012 21:39 matthieu

            cantaloup,l'islam n'est pas en cause mais ceux qui utilisent ce mot;rappelons pour mémoire que les wahabites ne sont pas des musulmans pour ceux qui ne le savent pas,ils ne font pas partie des 4 écoles juridiques du sunnisme et les monarchies du Golfe sont des dictatures au service de l'occident mais passons,internet permet aujourd'hui d'accéder à l'information en dehors de la propagande médiatique,à chacun de se faire son jugement. Aux USA par contre,nous nous acheminons vers un état policier,les libertés fondamentales sont gravement compromises,je viens de visionner l'assassinat en direct d'un SDF par des policiers,c'est terrifiant,des millions d'internautes l'ont vu alors? L'Amérique vous avez dit?
  15. Jeudi 17 mai 2012 12:09 matthieu

    Jules Ferry,colonialiste,raciste,exterminateur des communards n'aurait jamais dû être fêté par François Hollande,c'est une gaffe monumentale qui irrite son électorat.
  16. Jeudi 17 mai 2012 12:06 matthieu

    Ce sont les musulmans qui ont voté à 93 pour cent pour FH ,non pour lui mais par rejet de Sarkozy qui lui ont permis d'être élu,eux et les départements d'outre-mer,
    • Jeudi 17 mai 2012 12:13 Pan

      N'importe quoi Matthieu, amène tes preuves et on en discute après.
      • Jeudi 17 mai 2012 13:56 matthieu

        Et également, MLP par sa consigne de voter blanc,elle a fait élire FH.
        • Vendredi 18 mai 2012 13:35 fdz

          @Bondynoise "oulez-vous dire que les cathos blancs sont des fascistes?" pas du tout, me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que ses écrits ressemblaient plus à la branche Saint-Nicolas-du-Chardonnet avec Pétain en référence etc qu'Oumma.com ;-)
        • Vendredi 18 mai 2012 12:48 Bondynoise

          @FDZ, "Si il peut encore intervenir c’est qu’il doit comme toi avoir une combine ou IP flottant mais il est aussi dingue que tout ceux que tu cites." Pourquoi certains de ses messages ne sont pas censurés? Effectivement, il écrivait sous le pseudo " Paisible" et donnait rendez-vous à Briardounet au cimetière marin de Varengéville; il donnait des références puisées dans le journal "La Croix". " (faut relire ce qu’il écrivait sous le pseudo Paisible, du bon faschisme blanc et catho)" Voulez-vous dire que les cathos blancs sont des fascistes?
        • Vendredi 18 mai 2012 10:48 fdz

          tes analyses bas de gamme on s'en passera ... "la gauche c'est le communautarisme" !!! et la droite c'est quoi ? http://www.20minutes.fr/ledirect/809332/aix-les-bains-piscine-creneaux-reserves-lyceens-juifs Matthieu est dangereux si on le prend au sérieux, quelqu'un de sensé n'y verra que de la provoc changeant selon l'interlocuteur (faut relire ce qu'il écrivait sous le pseudo Paisible, du bon faschisme blanc et catho). Si il peut encore intervenir c'est qu'il doit comme toi avoir une combine ou IP flottant mais il est aussi dingue que tout ceux que tu cites.
        • Vendredi 18 mai 2012 04:08 ...

          @ pan C'est le sondage dont Matthieu parle. _http://www.scribd.com/doc/92767813/Sondagejourdevote-SOCIOLOGIEDUVOTEVFOLAB-5 Ceci n'est pas sans rappeler les statistiques (ethniques) de l'Ined TeO, à partir de la page 19 "La fabrique du citoyen". _http://www.ined.fr/fichier/t_publication/1573/publi_pdf1_175.pdf En gros 75% des gens se disant musulmans pratiquant votent à gauche. N'en déplaise à Commandent Minos, ils votent pour les "accommodements raisonnables" (expression québécoise). Que pensez vous de ce reportage France2 ? _http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=YdehCYPLt1w Jeton jaune pour les juifs et vert pour les musulmans à la cantine scolaire dans une ville de Villeurbanne dirigée par le PS. La gauche, c'est le communautarisme (notion anti républicaine). Affaire Amar Bergham (merci Dame Tartine au Brie), prière de rue à Paris (PS), Lille (PS), Roubaix (PS), Villeurbanne (PS) (alias Kabouleurbanne selon les autochtones), etc... Matthieu est dangereux, car il distille son fiel islamiste avec certaines vérités. Je ne comprend pas pourquoi des gens comme Amélie, Romuald, Crocodilus Vendéen, etc, se font censurer alors que le chantre de la guerre civile à la Breivik version mollah Krekar (Matthieu) peut encore poster ici. Le BB serait-il complice ? Le BB serait-il sur la ligne de Krekar ? PS: Si ce message disparait, il se réapparaîtra.
        • Vendredi 18 mai 2012 02:55 ...

          Les 93 % de Matthieu sortent d'un sondage Le Figaro Opinion Way sur le premier et deuxième tour.
        • Jeudi 17 mai 2012 15:00 Pan

          J'adore, tu affirmes des choses fausses ou sans preuves avec un aplomb !!
  17. Jeudi 17 mai 2012 06:35 cantaloup

    On comprend d'autant moins "les paroles racistes " de Jules Ferry .A son époque des centaines de milliers de français restaient analphabetes . On se déplaçait le plus souvent à pied comme en Afrique.Nos paysans utilisaient des animaux de trait ou de labour .On allait boire à la source ou à la rivière comme à Tlemcem.Faute d'engrais la terre donnait peu et parfois la disette sévissait..Des épidémies parcouraient le pays faute d'une thérapie qui restait à découvrir.La paix avec nos voisins d'Europe était instable . C'est bien plus tard que l'écart de civilisation s'est creusé.Quand l'Europe a commencé à crouler sous les excédents agricoles.Quand le machinisme a ruiné le savoir et l'habileté des artisans .Quand le confort s'est imposé partout avec l'eau courante ,le gaz et l'électricité .Quand les routes ont rugi au bruit des moteurs . Quand les grues se sont dréssvers le ciel .Quand les grandes maladies furent vaincues et la vie de chacun prolongée de 10 à 2o ans.Et quand les hommes s'envolèrent pour batir une station spatiale .Jules Ferry a parlé trop tot .
  18. Jeudi 17 mai 2012 06:30 cantaloup

    és vers le ciel .Quand les grandes maladies furent vaincues et la vie de chacun prolongé de 1On comprend d'autant moins "les paroles racistes " de Jules Ferry .A son époque des centaines de milliers de français restaient analphabetes . On se déplaçait le plus souvent à pied comme en Afrique.Nos paysans utilisaient des animaux de trait ou de labour .On allait boire à la source ou à la rivière comme à Tlemcem.Faute d'engrais la terre donnait peu et parfois la disette sévissait..Des épidémies parcouraient le pays faute d'une thérapie qui restait à découvrir.La paix avec nos voisins d'Europe était instable . C'est bien plus tard que l'écart de civilisation s'est creusé.Quand l'Europe a commencé à crouler sous les excédents agricoles.Quand le machinisme a ruiné le savoir et l'habileté des artisans .Quand le confort s'est imposé partout avec l'eau courante ,le gaz et l'électricité .Quand les routes ont rugi au bruit des moteurs . Quand les grues se sont dréss0 à 20 ans .Et quand les hommes s'envolèrent pour batir une station spatiale .Jules Ferry a parlé trop tot .
  19. Jeudi 17 mai 2012 00:33 Joris

    Les politiciens à l'époque de Ferry et même après, faisait une nette distinction entre les "Français", qu'ils vivaient en métropole, à l'étranger ou dans les colonies et...les "indigènes" ! Même des progressistes pseudo humanistes à l'origine de mesures sociales ayant amélioré le sort des travailleurs, soutenaient ou toléraient la politique coloniale de la France et son empire ! Ainsi Léon Blum (qui fut loué par François Mitterand) pensait que les peuples supérieurs étaient en droit de dominer les peuples "indigènes" qui n'étaient pas "parvenus au même degré de culture et de civilisation !" Oubliant par là, ou feignant d'oublier, que les arabes et les indochinois (vietnamiens et cambodgiens surtout) vécurent sous de brillantes civilisations à une période où les européens bouffaient des glands ou se mangeaient entre eux !
    • Jeudi 17 mai 2012 19:03 hop HOPE

      Joris @ Excusez , mais votre raisonnement est fondé sur l'idée que toutes ces ... personnes avaient une GRANDE culture générale et donc savaient reconnaitre une culture et la respecter Juste une idée; essayez de trouver ce que l'on pourrait appeler les annales du baccalauréat de cette époque-là et peut-être aussi les DIPLÔMES acquits par ces personnalités et à quoi cela correspondrait aujourd'hui Ces postes étaient acquits .. comment dire ....à coups de piston et non sur la valeur intellectuelle de l'être en question Et tous les "missionnaires " qui détruisaient SYSTEMATIQUEMENT tout ce qui était la culture des peuples dans les colonies ceux-ci étaient ; à mon humble avis juste des b.e.fs sortis de la fange Bonne soirée à vous
      • Vendredi 18 mai 2012 17:23 Joris

        à Hope hope Il y a du vrai dans ce que vous dites madame ! Cependant si les fameux "missionnaires" n'étaient pas tous des génies...des hommes politiques d'envergure comme Ferry, Blum et bons nombres de gens issus de leur entourage, étaient des personnes "cultivées" et intelligentes...à la fois pour les contemporains qui les ont approchés que pour des observateurs de notre époque ! En fait, je sais par expérience, qu'un personnage "cultivé" voir érudit, n'est pas forcément sympathique et n'a pas que de bonnes intentions ! Quelles étaient les principales intentions de Ferry (qui est tout de même à l'origine de l'enseignement laïc, gratuit et public) lorsqu'il soutint la colonisation ? Contrebalancer la puissance des anglais et des allemands, étendre l'influence française dans le monde et...trouver de nouveaux débouchés à son commerce extérieur ! Quitte à affronter des indigènes lors de sanglantes batailles et à les dominer par la terreur !
        • Samedi 19 mai 2012 14:08 hop HOPE

          @J'en prends note, et vous remercie d'avoir répondu à mon commentaire aussi longuement et informativement , merci bonne journée à vous
          • Dimanche 20 mai 2012 00:39 Joris

            Je vous en prie "Hop Hope" ! Vos commentaires sont toujours dignes d'intérêts !
  20. Jeudi 17 mai 2012 00:12 SDionys

    Hier, Christiane Taubira écrivait cette tribune sur Médiapart à propos de l'hommage à Jules Ferry. Elle est désormais Garde des sceaux dans un gouvernement entièrement paritaire... Historique. http://blogs.mediapart.fr/blog/christiane-taubira/150512/propos-de-jules-ferry
  21. Mercredi 16 mai 2012 17:38 matthieu

    Jules Ferry ou l'ennemi de la commune de Paris;selon Louise Michel ,un parisien sur six périt,100000 morts et c'est cet homme là que célèbre François Hollande,ignorance de l'histoire?
  22. Mercredi 16 mai 2012 15:17 matthieu

    La Kabylie se souvient de Jules Ferry et du joug des Français à cette époque. Il es tout à fait malencontreux pour FH qui souhaiterait au conditionnel puisque c'est un homme qui le premier jour de son mandat renie ses promesses électorales un rapprochement avec l'Algérie d'avoir mis en avant ce colonisateur. Hollande en ne nommant pas la plus compétente Martine Aubry au poste de premier ministre a fait de plus une gaffe monumentale dont il ne cessera de payer les conséquences.Son quinquennat est déjà plombé.
  23. Mercredi 16 mai 2012 14:09 SanSan

    Jules Ferry n'était pas meilleur que ses contemporains sur le sujet du colonialisme. Il faut se remettre dans le contexte de la fin du siècle où toutes les puissances européennes étaient à la recherche de nouveaux territoires, de nouvelles ressources que pouvaient fournir l'Afrique et l'Asie encore largement inexplorées. Avec nos connaissances de 2012 nous ne pouvons pas voir les choses comme les hommes de ce temps là. Peu de voix s'élevaient pour contrebalancer les colonialistes. Il faut dire que même la gauche y voyait le moyen d'accomplir une mission civilisatrice « Nous admettons qu'il peut y avoir non seulement un droit, mais un devoir de ce qu'on appelle les races supérieures, revendiquant quelquefois pour elles un privilège quelque peu indu, d’attirer à elles les races qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de civilisation » (Léon Blum) Heureusement, les mentalités ont évolué en occident et on ne se considère plus (sauf quelques esprits obtus) comme des races supérieures. Alors gardons l'exemple de Jules Ferry pour son action en faveur de l'école laïque, gratuite et obligatoire. Sans pour autant oublier que cette loi est également une conséquence de notre défaite de 1870 (et de l'incapacité de nos soldats à lire les cartes d'Etat Major). Car oui, pour gagner une guerre, il faut savoir lire!
    • Vendredi 18 mai 2012 15:17 raminagrobis

      Heureusement que toutes les civilisations africaines n'ont pas été détruites par cette maudite ,perverse Colonisation .De nombreux reportages sur des tribus africaines ayant heureusement échappées à la domination coloniale sont de précieux témoignages sur ce que pouvait etre la vie des hommes à l'époque préhistorique .Grace à eux nous savons d'où nous venons et nous pouvons mesurer le chemin accompli .
    • Jeudi 17 mai 2012 00:21 Joris

      Je suis d'accord avec toi Sansan ! A l'époque où vivait Ferry "...peu de voix s'élevait pour contrebalancer celles des colonialistes." et (il faut dire que) "même la gauche y voyait le moyen d'accomplir une mission civilisatrice." Oui en effet on raisonnait pas de la même manière à l'époque de Jules Ferry !
      • Jeudi 17 mai 2012 11:57 Pan

        c'est faux, la gauche de l'époque dénonçait déjà Ferry !
    • Mercredi 16 mai 2012 14:56 fdz

      Jules Ferry fut déjà très critiqué par la gauche de l'époque pour ses positions coloniales, notamment par Clemenceau, ce que n'a pas manqué de rappeler Hollande dans son discours d'hier. Les mentalités ont évolué certes mais quand on entend les propos de Guéant sur les civilisations, on se dit que l'évolution n'est pas la même pour tout le monde ;-)
      • Mercredi 16 mai 2012 16:40 le commandant minos

        civilisations (de l'ordre du culturel) et races (de l'ordre du biologique), ça n'est pas la même chose.
        • Mercredi 16 mai 2012 17:41 fdz

          Le fond est le même, c'est juste le mot qui change.
          • Mercredi 16 mai 2012 22:13 commandant minos

            ces mots différents couvrent des réalités différentes. La civilisation s'acquiert, évolue, se transforme, se quitte. la race vient avec la naissance et est figée.
          • Mercredi 16 mai 2012 21:46 big crunch

            c est vrai que la cilivisation des papous on peut la mettre sur le point d' égalité que celle des Pharaons d' Égypte .certaine nous on apporté ennormemt de chose d' autre rien. c est un fait établi. bon après vous pensez ce que vous voulez .
          • Mercredi 16 mai 2012 21:42 John

            Si on prend, au hasard, par exemple l'islam, religion et jurisprudence officielle de dizaines d'états. Cette idéologie, cette culture ne se considère t'elle pas comme supérieure ? "Vous êtes la meilleure communauté que dieu ait fait surgir parmi les hommes" ça ne vous dit rien ? Vous condamnez aussi ?
    • Mercredi 16 mai 2012 14:37 le commandant minos

      Il faut souligner qu'en 1870, les troupes françaises n'avaient pas reçu toutes les cartes du territoire français, où elles n'étaient pas supposées se trouver (mais sur l'autre rive du Rhin) !
  24. Mercredi 16 mai 2012 11:05 matthieu

    Eh bien,François Hollande n'a rien compris à la situation dramatique de la France. Au lieu de sortir de la zone euro raisonnablement,nous serons contraints d'en sortir dans la catastrophe et François Hollande sera contre son gré le président de la sortie de l'euro. Angela Merkel et lui peuvent se donner de grandes accolades,les faits sont têtus et finiront par s'imposer;regardez la Grèce,l'Espagne,l'Italie,le Portugal autant de noyés qui s'accrochent à nous et qui nous enverront au fond. Quant à l'Allemagne ,dites -vous bien que ses intérêts sont opposés aux nôtres;elle est notre adversaire. François Hollande a été utile pour se débarrasser de Sarkozy,c'est tout,on n'a pas voté pour lui mais contre Sarkozy. François ASSELINEAU est le seul homme capable de sauver la France. Sortir de l'UE. Sortir de la zone euro. Sortir de l'OTAN.
    • Vendredi 18 mai 2012 16:14 raminagrobis

      les faits donneront ils bientot raison à Marine Lepen qui est venue en politique avec la détestation de l'Euro . Nous avions l"Afrique accrochée à nos basques maintenant il y a la grèce ,l'italie ,l'espagne ,le portugal .Il faut choisir
      • Mardi 22 mai 2012 10:41 raminagrobis

        Je crois avoir entendu que /l'UE vient de débloquer 3 milliards d'euros pour aider de nouveau l'Afrique qui a faim .Démentez moi si je me trompe sur le chiffre
    • Mercredi 16 mai 2012 13:58 fdz

      Mais oui et toi t'es sorti de l'HP !!
  25. Mercredi 16 mai 2012 05:06 Makhno

    Pourquoi ont-ils choisi Jules Ferry ? Tout simplement parce que c'était quelqu'un de très bien, Jules Ferry. Un type avec des idées très claires, très avancées, très généreuses et qui fait partie intégrante de l'Histoire de notre pays. Pas contents de Jules Ferry ? Alors changez de pays....
  26. Mercredi 16 mai 2012 01:42 Justice

    C'est un tres bon choix simplement pour ce qu'il a amené à la république. Ferry a laissé à la postérité l'ecole laïque, gratuite et obligatoire pour les enfants, filles et garcons. Il a de même imposé l'egalité de salaire entre les instituteurs hommes et femmes. Malgré ses idées d'un autre temps sur la colonisation, il a apporté énormément à la France. On ne peut pas tout voir sous le prisme de la colonisation. Rendons à César ce qui appartient à César, et merci Jules Ferry.
  27. Mardi 15 mai 2012 22:23 matthieu

    François Hollande accumule les fautes en ce début de quinquennat. Jules Ferry était un colonisateur et un raciste vantant la civilisation supérieure de l'Occident. Il nomme en reniant ses promesses une personne réhabilitée comme premier ministre. Le premier jour de son mandat,il se rend en Allemagne semblant placer ainsi la France dans l'orbite de notre voisin d'outre Rhin. Son avion a été frappé par la foudre,mauvais augure!
    • Mercredi 16 mai 2012 08:57 fdz

      Mais quel bouffon ce Matthieu ! Hollande à peine élu que tu le débines comme avec Marine que tu encensais avant de retourner ta veste, elle est où ta cohérence ? Si tu as écouté le discours d'Hollande sur Ferry, il a bien fait le distingo entre ces lois sur l'école laïque et l'homme de la colonisation. Quant à Merkel, vu les problèmes européens du moment, c'est aussi bien qu'il s'attaque aux problèmes tout de suite non ?
    • Mercredi 16 mai 2012 07:12 commandant minos

      Raciste, oui, mais on peut-être raciste (croire en une hiérarchisation des races), sans être haineux envers les races que l'on considère inférieures. J. Ferry se chargeait même d'une mission morale, par le fait qu'il était né blanc et à ses yeux supérieur. On a connu malheureusement pire comme raciste.
    • Mercredi 16 mai 2012 05:03 Makhno

      @ Matthieu : ça fait à peine une semaine que celui que vous souteniez est élu et déjà vous le débinez !! Remarquez bien que des soutiens comme les vôtres, n'importe qui de moyennement intelligent s'en passe.
    • Mercredi 16 mai 2012 00:16 big crunch

      Et cela ne fait que commencer . tu as voulu Hollande tu vas en manger pendant 5 ans.tu croyais qu il allait faire plaisir a ses électeurs il va vous la mettre bien profond.60 000 postes créés en 5 ans il va prendre l argent ou dit moi? les impots et les taxes vont augmenter et il va s en donner a cœur joie.vous allez regreter votre choix.J attend avec impatience la constitution de son gouvernement et bien sur les prochains événements
  28. Mardi 15 mai 2012 22:11 JS

    Un article bien long pour pas gd-chose (désolé mais c'est mon sentiment après sa lecture). "pourquoi ont-ils choisi Ferry ?" Et pourquoi pas ? Ne serais-ce justement pas un très bon signe de ce que sont en réalité les Hommes et les Nations ? Capable du pire comme du meilleur, n'ayant qu'une vision partielle de leur environnement, prisonniers malgré eux de leurs éducation, environnement, époque, etc. ? Et que les meilleures intentions peuvent également avoir les pires conséquences (la hiérarchisation des races et le colonialisme étant également emprunt de paternalisme ayant comme objectif de "civiliser les barbares" pour leur bien avec finalement les pires conséquences) ? Personnellement je trouve cette citation très à-propos en ces temps de tensions et de mensonges : c'est à mon sens faire preuve d’honnêtement intellectuelle que de citer J.Ferry. Les Nations souffrent trop des mensonges au sujet des grands hommes fabriqués pour la grandeur de ces même Nations. Slts
  29. Mardi 15 mai 2012 21:37 Hop HOPE

    Une chose m'a émue un jour en lisant ; au fronton d'une école à Vittel dédiée à Jules Ferry il est écrit une phrase qu'il aurait prononcée (à peu près ,il y a si longtemps ) Un enfant ce n'est pas que des bras c'est aussi un cerveau Bien sûr cela est à rapprocher au fait qu'à cette époque les enfants très jeunes travaillaient même dans les mines de charbon.... , aux champs et selon mes lectures; chez les artisans , sur les bateaux qui partaient pour la pêche à la morue etc..et aussi dans les usines .... aux tâches les plus rudes malgré leur âge et leur taille Une autre anecdote les nains de jardins seraient des représentations des enfants qui, descendant jeunes dans les mines ne se développaient pas normalement et avaient des aspects de gnomes à un âge ou aujoud'hui on est adulte " et en pleine force de l'âge " La mortalité était précoce à cette époque chez ces personnes IL a apporté ce changement ....difficilement d'ailleurs car les réticences étaient nombreuses de toutes parts Nous lui devons une grande évolution dans la vie des enfants , ados etc.. Si seulement les enfants rétifs à l'instruction étaient informés de ces faits peut-être que cela leur mettrait un peu "de plomb dans la tête" comme les maîtres disaient dans mon enfance
  30. Mardi 15 mai 2012 13:57 blanche colombe

    je supplie les lecteurs du BB de ne pas faire d'anachronisme relire le passé avec nos yeux est une erreur magistrale je vous en prie en tant que femme ,je devrais critiquer tous les hommes des siècles passés qui ont confisqué le pouvoir parce qu'ils pensaient que c'était ainsi réfléchissez même les prophètes sont des hommes et les femmes ont la portion congrue dans ce domaine croyez vous que cela est juste hé bien je l'accepte parce que l'évolution se fait progressivement faites comme moi
    • Mardi 15 mai 2012 14:15 Madeleine Schott

      Oui je suis d'accord avec toi, TOTALEMENT et c'est d'ailleurs une erreur de ne pas faire le lien entre Jules Ferry et Marie Curie.
      • Mardi 15 mai 2012 21:50 cantaloup

        Si tres tot la colonisation a construit des écoles pour l'émancipation des noirs et leur éveil c'est parceque l'administration coloniale était héritières des idées de Jules ferry