Breakfast in America

AMBIANCE, C'EST CHAUD mercredi 7 novembre 2012

Par Assia Labbas

Il y avait foule ce matin à l’Ambassade des États-Unis. Pour fêter l’élection de leur Président pour les quatre années à venir, l’ambassadeur Charles H. Rivkin a jugé bon d’inviter la presse et d’autres convives à participer à un petit-déjeuner très matinal, dès 6 heures. Parmi eux se trouvaient des politiques tels qu’Arnaud Montebourg, Jean-Pierre Raffarin ou Pierre Moscovici. Simone Veil était aussi de la partie. Le diplomate a aussi tenu à inviter des étudiants américains, et d’autres originaires de démocraties en évolution, comme des Tunisiens, des Syriens, des Iraniens ou des Egyptiens.

Philip Breedenn, le ministre conseiller aux affaires culturelles et à la communication de l’Ambassade explique que c’est une tradition d’organiser des événements autour des élections présidentielles. « En anglais, on a une expression : We put the party in political party ! On fête les évènements politiques. Et c’était l’occasion de faire quelque chose, pas que pour les médias, mais aussi pour nos partenaires et les groupes avec qui nous travaillons. » Mais pas de confusion à faire sur le motif de cette rencontre. Car ce n’est pas une fête en l’honneur de l’élection de Barack Obama. « A l’Ambassade, nous avons un droit de réserve. On soutient le gouvernement, le processus démocratique, mais ce n’est pas une fête de victoire pour le gagnant. C’est une fête pour la démocratie ». Ainsi étaient présents dans la salle des Démocrates et des Républicains. Même si l’événement se voulait impartial, on pouvait facilement deviner le candidat que les gens présents soutenaient. Une ambiance victorieuse régnait au 4 avenue Gabriel de la capitale où les invités faisaient la queue pour se prendre en photo avec les pancartes du Président.

« Merci Starbucks, McDonald et Disney »

Autour de ce petit-déjeuner typiquement américain, avec bagels, mini-snacks, mini-saucisses, muffins, cookies et cafés Starbucks (et la petite touche française avec les croissants), l’ambassadeur a fait un discours vers 8 heures, à la suite des résultats.

Non loin de son pupitre était posé le portrait du Président réélu Barack Obama où « Progress » était inscrit dessus. Rivkin a commencé, avec son accent prononcé, par saluer le Président Obama et sa famille, mais aussi Mitt Romney qui « a mené une campagne résolue et engagée». Une nouvelle période s’ouvre pour faire place au progrès et il souligne que « la puissance d’un pays comme celui des États-Unis n’a pas d’intérêt si elle n’est pas partagée ». Après les applaudissements, l’ambassadeur revient pour saluer les partenaires qu’il a failli oublier : The International Herald Tribune qui étaient à la disposition des passants, et RTL qui a fait sa matinale en duplex à l’Ambassade. Il rajoute : « mais aussi nos sponsors ! Starbucks, McDonald et Disney ! » Des sponsors « so » américains, qui suscitent une vague de rire dans la salle.

A la suite du discours, les invités avaient de quoi s’occuper. A l’entrée, on pouvait se prendre en photos avec Mitt Romney et surtout Barack Obama, en carton et grandeur nature. Tout près, le groupe Dixie Band jouait du jazz qui nous plongeait dans un film des années 1960. Un espace pédagogique expliquait toutes les étapes de la campagne présidentielle, de l’annonce de sa candidature, à l’élection du vainqueur, en passant par le débat. Une liste de tous les Etats était affichée, recensant ceux qu’Obama et Romney avaient remportés.

On pouvait aussi suivre CNN, Fox News, AFN TV diffusées dans plusieurs pièces de la résidence et iTélé s’était installée pour ses interviews dont celle d’Arnaud Montebourg. Plus fière de sa marinière que de l’élection de Barack, le ministre lance : « Et la marinière alors ? Quel succès ! Quel succès… ». Il a quand même ajouté que la réélection du Président était un bon message de solidarité et un exemple. Surtout pour lui qui a rappelé que son « Made in France » venait du « Made in America » d’Obama, qu’il qualifie d‘avant-gardiste de la réindustrialisation avec son slogan « Let’s bring our jobs back home ! (« Ramenons nos emplois à la maison ! »)

L’Obamania continue

Non loin de la parole des politiques, il y avait celle des invités sur Twitter. Le hashtag #USAFR permettait aux personnes présentes et aux autres, d’échanger sur l’événement et l’élection sur le réseau social. « On a posté des pancartes dans l’ambassade pour informer du hashtag et cela permet aussi de démocratiser l’événement pour les personnes qui ne pouvaient pas venir», nous informe une personne travaillant pour le secteur social media de l’Ambassade.

Une volonté de s’exprimer sur l’événement que seul le staff ne pouvait se permettre. S’ils avaient fait vœu de silence, ce n’était pas le cas de Laura, une américaine heureuse qui s’attendait au résultat. Elle avoue que « c’était prévu qu’il gagne ». Prévue ou non, sa réélection montre que les Américains ne se sont pas encore lassés de lui. Pour avoir partagé un petit-déjeuner avec eux, force est de constater que Barack Obama fait toujours rêver.

Assia Labbas (Master Journalisme Gennevilliers)

Les réactions des internautes

  1. mercredi 7 novembre 2012 19:46 homer

    Magique, que du bonheur, Barack, il est trop fort, les minorités, pourront se soigner, le chômage est en baisse, 4 ans de plus, il va nous épater comme à son habitude, c'est un grand homme, (sa femme aussi) "parce qu'il le vaut bien", et en même temps un mormon comme Président je ne crois pas que cela soit utile d'en rajouter.
    • jeudi 8 novembre 2012 11:47 Homer

      Bonjour, Christophe, La question n'est pas de savoir si il est de G et/ou de D, extrême ou pas extrême, là où est l'interrogation c'est va-t'il continuer dans la même voie (voix aussi !!). La question du Mexique, je suis désolée mais c'est un Pays, ils sont indépendants, leur révolution il l'on eux "Tché", de plus Barack à quand même levé l'embargo afin que les échanges puissent se faire, bien sûr, trés contrôlé, immigration oblige, mais la population à pu grâce à lui, bénéficier, de l'aide humanitaire nécessaire, ils peuvent exporter et importer, donc ou est le problème. L'Algérie a voulu sont indépendance, (pas forcément une bonne idée, c'est personnel), aujourd'hui certe elle n'assume pas la gestion de ses immigrants, mais après sur le plan économique elle ne dépend de personne. Elle exporte des matières premières, et importe des entreprises Française.
      • jeudi 8 novembre 2012 17:12 angavo

        c'est pour vous homer !Homer @ Vous avez eu raison de citer ces petits territoires encore sous administration française .Ils sont les derniers confettis de l’Empire ; Ils sont des danseuses que la République s »évertue à entretenir . Ils nous coutent des fortunes . Ils bénéficient de privilèges incroyables en matière d’exonération d’impots .Ils sont à jeter .Leur demande d’assistance est chaque jour plus élévée . A quand le prochain Charles De Gaulle pour nous en débarrasser .? De toutes les terres que vous avez citées seuls les Kanaks entretiennent un mouvement indépendantiste . Aimé Césaire ,le grand homme ,n’a rien fait pour l’Indépendance des siens . Il s’est contenté de pester contre l’homme blanc puis de percevoir les honneurs et les salaires d’elu que la République lui versait .Par la trahison de Sarkozy ,nous comptons un département supplémentaire . C’est celui de Mayotte . Le salaud a entériné les exigences du peuple Mahorais qui réclamait la France tout en parlant le kismaeli et se rendant le vendredi à la Mosquée avec une longue pratique de la polygamie . Voilà les français qu’on nous offre .! Dieu merci ,par Allah merci ,ces terres sont séparées de nous par des océans .Les hommes de ces terres lointaines ne pourront nous rejoindre dans leurs embarcations comme le font algériens ,tunisiens ,marocains ,lybiens ,syriens et autres africains .Quel malheur ,quel désastre pour nous d’avoir rencontré ces peuples !
      • jeudi 8 novembre 2012 17:11 angavo

        homer --on vous a répodu ailleurs mais le message a été censuré
      • jeudi 8 novembre 2012 12:38 homer

        Bonjour, Autant pour moi, mais je travaillais en même temps et je n'ai fais le rapprochement que par rapport au states , ce qui me parais logique puisque nous conversion sur l'élection Américaine.DSL
    • mercredi 7 novembre 2012 19:54 commandant minos

      Homer, vous avez écrit: "et en même temps un mormon comme Président je ne crois pas que cela soit utile d’en rajouter." si vous lisiez la même phrase mais en remplaçant "mormon" par "musulman", que penseriez-vous de son auteur ?
      • mercredi 7 novembre 2012 20:41 homer

        C'est pas Tchèque ?
      • mercredi 7 novembre 2012 20:31 homer

        Pathétique
        • mercredi 7 novembre 2012 20:55 commandant minos

          expliquez-nous votre problème avec les mormons ...
          • jeudi 8 novembre 2012 17:10 a bas les masques

            @homard, ton concept très personnel des sectes et religions, ton appréhension pour le porc font de toi un sectaire pseudo averti, et aussi un vrai bourricot. Tes idées sur les idéologies stupides d’attardé mental en terme de civilisation ne nous touchent pas, vois tu ? Essaies de penser en homme libre, comme nous qui savons que sur terre il n’y a ni foi ni loi… ta maman sera fière de toi.
          • jeudi 8 novembre 2012 14:19 blanche colombe

            homer le christianisme est une religion ouverte comme un arbre vivant et des branches en sortent régulièrement ,certaines vont s'étioler et d'autres devenir beaucoup plus importantes les mormons ou église de jésus christ des saints des derniers jours ont un livre sacré à la différence des témoins de Jéhovah qui réinterprètent la Bible comme si ceux qui les ont précédé ne savaient pas le faire c'est d'ailleurs pour cela que pour un chrétien s'entendre dire que l'Islam est le confluent et résume les autres croyances comme le judaïsme et le christianisme est une erreur dans le christianisme ,il y a évolution et pour certains dont je suis ,c'est plus devenu une philosophie de vie qu'une croyance
          • mercredi 7 novembre 2012 22:28 Commandant minos

            Circoncision...
          • mercredi 7 novembre 2012 22:26 Commandant minos

            @homer Où ai-je écrit que la circoncition ne concernait que l'islam ? J'ai pris ces exemples car ils sont communs à deux religions monothéistes (à trois sans Paul et sa stratégie marketing !) On écrit hindouisme, au passage. Et il n'y a pas de liste officielle des religions, seulement un classement en terme de nombre de fidèles.
          • mercredi 7 novembre 2012 22:15 homer

            Monsieur le Cdt Aujourd'hui, cinq religions sont reconnues à travers le monde, dans leur ordre respectif 1) Le Christianisme 2) L'indouisme 3) Désolé L'Islam 4) Le Judaïsme 5) Le Bouddhisme Donc, ne sont reconnues comme sectes tout le reste. La circoncision est une pratique sanitaire en Amérique depuis de nombreuses années, sans pour autant qu'il est un but religieux, mais hygiénique, de plus l'Islam pour vous (c'est vaste) est la seule religion qui à ce genre de pratique, faux vous oubliez les juifs, qui eux pratique la circoncision dés le 4 ème jours de naissance, alors. Et une fois de plus, que vient faire le porc dans cette conversation, vous n'avez pas dîné?
          • mercredi 7 novembre 2012 22:05 commandant minos

            @Bartolomé ces sectes sont divisées en sectes, qui, bien entendu, se détestent entre elles. Rappelons au passage que secte vient du latin sectare, qui signifie couper, séparer: on aura compris pourquoi les religions, qui relient les croyants aux mêmes dogmes, séparent souvent violemment ceux qui pensent différemment.
          • mercredi 7 novembre 2012 21:49 commandant minos

            Les religions ont en commun de prétendre réels des faits qui peuvent sembler farfelus aux non-croyants. Que Jésus ait fait un voyage linguistique aux Amériques ou ait ressuscité d'entre les morts, qu'est-ce qui parait le plus plausible ? Aux USA, l'église mormone est une religion (la notion de secte, très négative en France, n'est pas la même là-bas, on peut considérer que le catholicisme est une secte chrétienne). Qu'elle ait été fondée au XIXème siècle ne change rien à l'affaire. L'immaculée conception catholique date de la même époque ... Il n'est pas plus ridicule d'être mormon que de refuser de manger de la viande porcine ou de couper le prépuce de ses enfants mâles au nom d'une tradition plusieurs fois millénaire.
          • mercredi 7 novembre 2012 21:23 homer

            Monsieur le Cdt, les mormons, c'est une secte, non une religion, ou une philosophie de la vie comme les bouddhistes (respect), Créé au 19ème siècle(à vérifier) ils reprennent la Bible à s'y méprendre mais en total contradiction, de plus quand on pense qu'il déclare que Jésus à fais un cours séjour en Amérique à l'époque dite ! cela pourrais changer le court de l'histoire, pour eux les Américains son des brebis égarées, et un noir même pas il y pense, donc, allez voir sur un site leurs discours et vous comprendrez mon interrogation. ( et ma joie pour mon choucou)
      • mercredi 7 novembre 2012 19:59 commandant minos

        les radiations n'aident pas ..
  2. mercredi 7 novembre 2012 19:15 commandant minos

    le Bondy Blog et l'ambassade US, c'est une grande histoire d'amour !
    • mercredi 7 novembre 2012 22:41 homer

      La conversation est intéressante, mais mais fautes de frappe reflètent ma fatigue visuelle (lever 5h00 et retours maison 18h00, donc excuser moi mais je reprendrais la main demain, bonne soirée (au passage, vous mettez toujours en avant les musulmans, c'est épuisant)
      • mercredi 7 novembre 2012 22:43 Commandant minos

        Bonne nuit !
      • mercredi 7 novembre 2012 22:42 homer

        Correction mais, mes fautes de frappes, j'anticipe, sinon ......
    • mercredi 7 novembre 2012 21:44 Gérard Daguet

      Minos. Des dizaines de médias étaient à l'ambassade. Votre propos accusateur est du même niveau que les interrogations pleine de soupçons sur le Qatar en Banlieue. Ce pays possède des tas de société française, mais dès qu'il s'agit de banlieue, c'est la grande suspicion communautariste...
      • mercredi 7 novembre 2012 22:02 commandant minos

        l'ambassade US ne s'en cache pas, elle oeuvre à faire émerger les personnalités influentes de demain en espérant leur loyauté en retour. Mais attention, la relève ne s'arrête pas à la banlieue (dans le sens étriqué que vous lui prêtez).
    • mercredi 7 novembre 2012 19:37 commandant minos

      oui, j'espère que les Américains lisent mes posts et m'inviteront à un petit dej un jour !
      • mercredi 7 novembre 2012 21:01 luxus

        la victoire d'Obama est celle des américains qui ont perdu l'esprit pionnier ,celle des américains qui comptent sur les autres ,qui revent d'aides sociales ,qui ne veulent plus se battre pour réussir ,qui demandent de l'assistance.Ils vont ressembler aux français.Un ressort est cassé : celui du gout du risque ,de l'aventure . Chacun veut son parapluie
        • jeudi 8 novembre 2012 06:25 luxus

          Homer @ Ce sont les socialos et les cocos qui cherchent des parapluies .Les riches payeront . Ils payeront nos 35 heures payés 39 .Ils rembourseront nos malaises .Ils indemniseront notre chomage .ils donneront la plus grande part du prix de mon loyer . Et ,il est entendu que comme électeur pauvre je serais affranchi d'impots . C'est à ceux qui ont l'esprit pionnier ,de la frontière ,de l'audace créative de me prendre en charge .Allez ,tous ,groupons nous sous le parapluie . nous aurons des lendemains qui chantent.
        • mercredi 7 novembre 2012 21:24 homer

          Bonsoir, Vous avez un GROS parapluie j'espère.