Le Duel Copé-Fillon vu par un militant

C'EST CHAUD, POLITIQUE Vendredi 23 novembre 2012

Par Kahina Mekdem @LalaKahina

Mais que se passe-t-il au sein de l’UMP ? On peut imaginer sans grandes difficultés la joie de Jean-Louis Borloo ou de Marine Le Pen: les perspectives de récupérer les déçus de la rocambolesque élection à la tête du plus grand parti de droite sont alléchantes. La boîte aux fantasmes est ouverte : pour d’autres, Nicolas Sarkozy sera l’homme providence qui viendra, en 2017, rassembler derrière lui les désunis.

A l’Université Paris 8 de Saint-Denis, la situation fait jaser, surtout dans la section sciences-politiques. Une fac où tous les étudiants votent à gauche paraît-il. Tous ? Non. D’irréductibles militants de droites résistent encore et toujours à l’envahisseur gauchiste. Frédéric à 25 ans, il est responsable des jeunes UMP de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Sa sympathie pour l’UMP semble être un héritage maternel, ancienne élue à Paris. C’est elle qui lui a donné envie de s’engager en politique. Dans le duel que se livre Jean-François Copé et François Fillon, il a bien sûr pris parti : « Mon choix s’est rapidement porté au lendemain des législatives sur l’ancien Premier-Ministre François Fillon. Non pas par idéologie car je me sens assez proche des deux candidats dans leurs propositions mais surtout pour ses qualités humainesIl véhicule une image de sagesse, de sérénité et de maturité. »

Frédéric s’est également fait son idée sur Jean-François Copé : « Il essaie de faire du Sarkozy avec moins de style et de charisme que l’ancien chef de l’État. » A ses yeux, les journalistes ont leur part de responsabilité dans les proportions qu’ont prises le combat qui oppose les deux hommes politiques : « Le comportement des journalistes a saboté l’ambiance de la campagne entre deux hommes qui se connaissent bien et ont travaillé ensemble. »

Fréderic est de ceux qui prônent l’union avec l’un des candidats : « Au lendemain des résultats, nous devons plus que jamais nous réunir avec Jean François Copé. Nous devons rester souder et unis derrière lui et ne pas oublier que la première lettre de notre nom est l’Union ». Le jeune homme est un convaincu, l’union avec Copé permettra selon lui : « d’emmener le parti vers la conquête et la victoire en 2014-2015 pour les municipales, sénatoriales, cantonales, européennes et régionales. »

L’adage l’union fait la force ne s’arrête pas là.  Pour lui : « Il est important de montrer aux Français que nous sommes une force d’opposition et de propositions pour les échéances à venir. Les écarts de langage et de comportement sont le résultat d’une campagne longue et acharnée »

Sur le Parti Socialiste, Fréderic est catégorique et les critiques pleuvent : « Nous allons repartir au combat face à la gauche et face aux mesures désastreuses du gouvernement qui nous coûtent aujourd’hui notre triple A. Il faut que l’on se mobilise contre l’incompétence du gouvernement en matière fiscale, sociale, de productivité et d’économie. Si certain évoque une fracture morale de l’ UMP, j’évoque une fracture sociale grandissante de la société française. Les clivages entre les catégories socio professionnelles et entre les communautés religieuses ou ethniques sont grandissants. Il faut stopper cela. »

Lorsqu’il s’est rendu au sein de son bureau de vote, Frédéric a vu des gens voter, laisser leur carte d’identité et revenir les récupérer par la suite. Il a confiance dans les équipes qui ont géré l’élection et explique les soupçons de fraudes par des dysfonctionnements du mécanisme : « Le résultat nous montre que la mobilisation a été importante et au rendez-vous. Je suis sûr de l’unité car ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise. »

Kahina Mekdem

Les réactions des internautes

  1. Mardi 27 novembre 2012 15:28 LOUIS XIV

    VIVE LA FRANCE.....LA FRANCE AU FRANÇAIS
  2. Mardi 27 novembre 2012 07:18 BELLOT

    Bonjour Frédéric, Je partage votre point de vue sur F.Fillon. Lui et son gouvernement représentait une belle équipe de France et sans cette crise mondiale, il aurait réussi à nous sortir de là dont l'origine est de 1981. C'est un homme crédible et qui a toute ma confiance. Je ne digère pas toutes les élections perdues par la Droite par sa naïveté face à la gauche surtout lorsqu'on regarde l'état des finances de tout ce qu'elle a géré durant ces dernières années. J'ai pu m'en rendre compte depuis 1981 (magouilles, sang versé, escroqueries de tous genres) une véritable mafia restée impunie par une justice qui a fermé les yeux. Pour ce qui est des pays étrangers, comment qualifiez-vous un gouvernement qui vit dans l'opulence et le luxe et qui laisse son peuple crever de faim ? Vous êtes ingérables. Vous vivez les armes à la main et vous êtes pires que ces gouvernements car tout est négatif dans vos actions (crimes en tous genres, viols et j'en passe depuis la naissance). La soi-disant ingérence aura été d'apporter un peu plus de justice et que vous avez refusé. Une vie humaine ne représente rien pour vous ! Alors vous pouvez balayer devant votre porte avant de venir la ramener !
  3. Lundi 26 novembre 2012 19:07 PREVOST

    On savait tous que l'Union et l'amitié entre les deux bélligérants de l'Union pour la Multiplication des Présidents n'était que façade et que seules les ambitions personnelles gouvernaient leurs candidatures, mais personne ne s'attendait à une démonstration aussi éclatante! De quoi rabaisser les anciens ébats Aubry-Royal au rang de jeu dans une cour d'école. Si quelqu'un connait un homme avec une véritable stature d'homme d'état, qu'il n'hésite pas à nous le présenter, nous désespérons depuis longtemps d'en voir un. D'aucuns disent que les français ont la mémoire courte, si besoin on leur rafraîchira en temps et en heure.....
  4. Lundi 26 novembre 2012 17:46 LEBLANC

    Pourquoi faire des têtes impossibles puisqu'on s'obstine à vous dire que tout ça ira chez Bordoo..... Il sent pas bon ?
  5. Dimanche 25 novembre 2012 20:03 victor

    Mon cher Fréderic,vous êtes à l'UMP et No body is perfect. On vous laisse à vos querelles stupides. Le vrai problème est le défaut de pouvoir prendre un peu de recul. Voilà encore 6 mois votre camp était aux commandes. Vous regrettez la perte du votre triple A qui avait aussi disparu sous la présidence de Sarko. Aucune autocritique. La fracture sociale que vous constatez avec beaucoup de retard est surprenante et vous ne vous demandez même pas qui a utilisé les viellles lunes pour diviser les communautés. Les prochaines présidentielles sont pour dans 4 ans et demi. On dirait que la science infuse soit uniquement de votre bord! Réfléchissez un tout petit peu d'abord et prenez le temps de produire de l'intelligence dans votre camp avant de prétendre revenir au pouvoir. Le débrieffing, ça existe.
  6. Dimanche 25 novembre 2012 18:52 HD

    Spectacle pitoyable !!!! Comme l'a dit le Pr Debré : La droite la plus bête est devenue la droite la plus con !!!! Et il faut avouer qu'il a bien raison !!!!
  7. Dimanche 25 novembre 2012 17:33 lucas : je suis un militant et adhérent d'outre-mer/

    Arrêter vos querelles ! L'ump compose avec des femmes et des hommes capables d'obternir l'alternance pour sauver la France de la précarité sociale, celle qui est entrain de se façonner dans le pays en raison de l'immobilisme et la tentative de changement de société sur des sous-valeurs complètement désuètes.
  8. Samedi 24 novembre 2012 19:05 Bonhomme

    JF Copé, à propos du duel Royal/Aubry pour la direction du PS : «Quand je vois ce spectacle, c’est la droite d’il y a dix ans. Nous, il y a dix ans, on était ça, à avoir des querelles de chefs absolument à tous les étages et on n’avait pas de projet politique. [...] Cette bagarre qui fait 50-50 met toutes les conditions pour que le PS explose. Peut-être que ce serait une solution parce qu’ils ne peuvent plus se supporter les uns les autres.» ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!
  9. Samedi 24 novembre 2012 19:02 Bonhomme

    JF Copé, à propos du duel Royal/Aubry pour la direction du PS : : «Nous, on n'a pas de problème de leadership. Il y a juste un truc qu'on a pas dit à propos des primaires socialistes, c'est que s'ils ont été obligés d'en faire une, c'est que depuis le début, ils ont un gigantesque problème de leadership.» ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!
  10. Vendredi 23 novembre 2012 20:46 Elisa

    La guerre des chefs c'est dans tous les partis, mais en général en catimini, pour le PS après Reims, il se sont bien arrangés entre eux alors que les fraudes étaient massives des deux côtés. Pour l'UMP, le combat est plus rude, deux courants bonapartistes !!!!
  11. Vendredi 23 novembre 2012 19:32 hop HOPE

    L'UMP ....est un machin.... comme aurait dit DE GAULE qui a juste été crée pour amener l'ancien président au pouvoir, c'était sa seule fonction A présent, qui peut encore croire que ces personnes ne poursuivent pas un seul autre but que LEUR carrière Depuis l'arrivée du nouveau Président de la République ...que de critiques sur les antennes " si ça les chatouillait pas tant ils ne se gratteraient pas en public en permanence " Nous avons vécu" en Sarkozie" pendant cinq ans si cela avait été si .. glorieux comme résultats il en resterait d'autres souvenirs que les usines délocalisée, les chômeurs qui se comptent par ...millions ..un déficit abbyssal etc.. J'aurai du respect pour des personnes qui cherchent .. TROUVENT et... METTENT en application des solutions pour NOUS sortir la tête de sous la surface de l'eau
  12. Vendredi 23 novembre 2012 18:48 boury

    bonsoir; oui UMP C BIEN FINI BELLE ET BIEN;des tricheur menteur ect,,,,,, voila marine le pen et la seul patronne .vive la france vive marine le pen
  13. Vendredi 23 novembre 2012 07:22 marie claire

    Rêve toujours cher Frédéric quand une guerre est declanchée elle laisse toujours des séquelles surtout quand c'est une guerre créée par l'assouvissement d’intérêt égoïste comme le font Cope et Fillon ils ne pensent même pas à l' image de leur parti. Que ce qui s'est passé en COTE D'IVOIRE vous serve de leçon car c'est l'ump et Sarkozy qui ont mis le bordel en CI;vous vivez en miniature ce que les ivoiriens ont vécu sans bien sur les bruits de canon mais je vous l'assure ce n'est pas encore fini cette crise à l'ump;aujourd'hui vous avez un médiateur à l'image de Jupé demain les deux parties vont signer un accord qu'ils ne vont pas respecter car les intérêts sont égoïstes. Tant que vous français vous allez cautionner l'injustice et le désordre ailleurs vous allez le vivre aussi. A BON ENTENDEUR SALUT.
    • Vendredi 23 novembre 2012 12:13 bernard

      et également ce qu'a fait l'UMP à Madagascar en 2009 ! qui sème le vent ...... vous allez payer maintenant pour vos propre turpitudes et c'est Justice pour 20 millions de malgaches qui n'apprécient pas du tout votre coup d'état et votre ingérence !
      • Vendredi 23 novembre 2012 17:08 soulman

        Ce que les malgaches apprécient ce sont les dons ,les prets ,les aides ,les secours apres cyclones ,les remise de dettes et aussi les visas d'entrée en France