Bientôt 7 mois d’attente pour un renouvellement de CMU à Bobigny

C'EST CHAUD mercredi 2 janvier 2013

Par Joanna Yakin

4/11 : Pour une fin de droit CMU fin janvier, j’envoie une demande de renouvellement. Je photocopie tout, documents joints et formulaires comme chaque année, pour une vieille dame de ma connaissance. Je sais que cette année sa situation a changé.

5/01 : Je dois envoyer  des pièces complémentaires, c’est normal mais deux  mois après… Certaines me posent problème. Je ne comprends pas ce qu’ils veulent. Je fais au mieux.

23/3 : Depuis le 9 janvier date d’envoi, pas de réponse. J’appelle le 3646, plateforme de la  CPAM. Le dossier a été exploité le 23 01. La Sécu se donne 2 mois pour traiter les dossiers, délai renouvelable à chaque demande de pièces complémentaires.

« Ma demande date de plus de 4 mois ! Listez moi les pièces à fournir une bonne fois pour toute ! Evitons les allers et retour de courrier qui font perdre du temps et de l’argent à la Sécu  et aux assurés !  On peut y passer l’année ?»

« En effet Madame ! »

24/3 : Soit 4 jours après.  Un courrier daté du 16 tamponné par la poste le 20 et donc reçu le 24 me renvoie tout le dossier. Comme je le pressentais les premiers documents demandés ne sont pas les bons. Ce courrier est lui, explicite, sur les documents désirés mais pour les obtenir  je  dois faire appel à une autre administration.

Mais le plus « drôle » c’est cette  SOMMATION «  sans réponse sous 30 jours : dossier classé sans suite ! »

La seconde administration est plus rapide et le 12 avril je peux retourner le dossier avec les nouveaux éléments.

24/ 4 : Daté du 16 et selon une rigueur à sens unique, (rappelez-vous la sommation) : « Votre dossier est classé sans suite ! »

Je compose le 3…6…4…6, je fais une réclamation pour ce classement que je trouve abusif … mais je suis stoppée dans mon élan.  Je dois hausser le ton pour me faire entendre mais rien à faire.

« Vous faites un monologue, Madame ! »

« Alors sachez que OUI c’est un MONOLOGUE ! Car avec vos services c’est toujours un MONOLOGUE ! » Je suis franchement énervée !

Mais le pouvoir est dans l’autre camp. Je me tais.

« Je note la réclamation, on va vous contacter ! »

7/5 : 13 jours d’écoulés. Rien. Alors 3…6…4…6. Allo ! Miracle … On m’écoute.

« les documents n’ont pas été « reçus ».

«  Voulez- vous dire qu’ils sont perdus ? »

« Oh non moi Madame, je ne peux pas dire ça ! »

« Mais moi je peux le dire ? »

« Oui, vous, vous pouvez ! Le mieux : vous déplacer !»

« J’ai compris, merci et bonne journée ».

9/5 : Je  me rends aux guichets de la CPAM .

Aucune trace du dossier, tout est à refaire… je reprends mes photocopies je ré-rempli les formulaires. On refait tout. Certains formulaires Cerfa n° X Y  sont nouveaux. (ceux précédemment remplis n’étaient plus valables !)  Mes photocopies prouvent  la constitution de mon dossier, tampon à l’appui des dates d’allers et retour.  Alors l’agent peut placer le dossier en « prioritaire » : délai 15 jours. Sans preuve : délai 2 mois.

Mi mai/ Courrier du 26 avril En réponse à votre demande du 24 04, je n’ai pas réceptionné les pièces réclamées en date du 12 avril. Je vous invite à refaire l’intégralité de votre dossier à savoir… Sont joints deux listes de pièces à joindre avec leurs formulaires  respectifs de 4 pages plus un Cerfa n° XY à remplir.

31/ 5 :  6 mois et 27 jours après les premières démarches la notification de décision arrive enfin à ma petite mamie : AVIS DÉFAVORABLE .

Début juin, courrier daté du 29/05.

Objet : Récépissé de dépôt d’une demande de CMU complémentaire.

J’ai bien reçu votre demande déposée le 9 mai. Je m’efforce de traiter votre dossier dans les meilleurs délais.

Néanmoins, vous pourrez  considérer  votre demande acceptée si  vous n’avez pas reçu de réponse de notre organisme dans les deux mois suivants le dépôt de votre dossier complet.

24/08/ 2012 : Toujours pas de CMU à ce jour.

Joanna Yakin

Publié le 24 août 2012

Les réactions des internautes

  1. vendredi 4 janvier 2013 13:48 Yuba

    Il faut que ce genre de carte soit délivré d'une façon urgente. street marketing paris
  2. vendredi 4 janvier 2013 04:53 CLOES

    Désolé pour vous madame, mais La CMU devrait etre supprimée, il est anormale de voir des gens payer la sécurité sociale et des mutuelles dont les resoources sont minces quand d'autre touchent gracieusement allocations de toute natures. La sécurité sociale devrait etre exclisivement réservée d'une part aux seul nationaux et qui cotisent . La solidarité oui mais pas dans un seul sens.
  3. vendredi 4 janvier 2013 03:13 toto

    A la lecture des commentaires vous en avez contre le système, contre les fonctionnaires, etc... mais pour quelle raison vous ne vous révoltez pas ??? Nous sommes en 2013, la solution technique simple pour éviter abus, perte de temps, etc ; c`est de coupler tous les services informatiques entre eux... ainsi juste en entrant un nom avec une date de naissance il y aurait toutes les données de la personne qui apparaitrait. Facile, non ??? Il suffit juste d`un peu de volonté ...
  4. vendredi 4 janvier 2013 00:16 ALN

    Peut-etre qus si votre mamie etait une macaco-musulmerde sans paier tout irait plus vite.
    • vendredi 4 janvier 2013 15:46 KEKPART

      Au BONDY BLOG : c'est ALN qu'il faut "modérer" et pas Yuba il me semble ! Comment vous pouvez laisser un com raciste anti musul ?
  5. jeudi 3 janvier 2013 23:57 philippe tranchard

    la methode la plus pratique est que cette brave petite dame, se convertice a l'islame le plus rapidement,change de nom(par exemple zoubida,aicha ...;; enfin un nom de chance pour la France) résultat garanti sous maxi 48 h
    • vendredi 4 janvier 2013 13:09 KEKPART

      Ah t'en tiens une bonne "tranche" Tranchard !! je me disais bien ça pue le putois ici !!
  6. jeudi 3 janvier 2013 21:13 CHARLET

    Une solution à tous les problèmes de CMU : travailler pendant 40 ans ou plus et faire valoir ses droits à retraite ! C'est sûr qu'en regardant les autres se lever pour aller au travail et rester tranquillement chez soi on est beaucoup moins fatigués, c'est un choix diront certains, mais alors il faut assumer et ne pas chercher à spolier les cotisations de ceux qui travaillent et cotisent !
  7. jeudi 3 janvier 2013 17:19 maurial

    Ce sont toujours les memes qui trinque. Appelez vous SANCHEZ de Serbie et autres pays de l'est. momo,abdel,toufik,kader. Vous verrez qu'il n'y a pas de soucis pour le rsa,cmu et autre aide. Gauche ou droite dans le meme sac,tout pour leur tronche.POINT.
  8. jeudi 3 janvier 2013 16:49 ALBERT

    Si cela avait concerné une AME: très très vite reçue
    • vendredi 4 janvier 2013 13:12 KEKPART

      Tous une bande de FAF.. Vous vous trompez d ennemis bande de décérébrés !
  9. jeudi 3 janvier 2013 15:08 anonymous

    SI ON REVOYAIT A LA HAUSSE LES CRITERES D ADMISSION DANS L'ADMINISTRATION PUBLIQUE ( C A F, SECU, PREFECTURES etc) CE SERAIT DEJA UN BON DEBUT PLUTOT QUE D AVOIR AFFAIRE A DES QUADRAS FATIGUéES MOLLES DU GENOU, SOUS QUALIFIéES + MODERNISATIN DES INFRASTRUCTURES ET DES OUTILS DE TRAVAIL DANS LE SECTEUR PUBLIC ( Rappel : on est en 2013) SANS PARLER DE L'URGENCE DE REVOIR LES PROCéDURES DE TRAITEMENT DES DEMANDES (d'une autre époque) etc etc... Bref : IL y a de la marge. MAIS ces problèmes ne concernant quasi exclusivement que le "petit peuple", ces questions sont en bas de la pile des priorités. aux yeux des élus il ya plus urgent : Le mariage gai, la viande hallal etc..
  10. jeudi 3 janvier 2013 10:57 jps

    Même si je n'ai pas 75 ans je suis en age d'être un petit papy et je déplore, pour être poli, cette façon d'infantiliser les personnes agées. Je suis un adulte qui sais se servir d'un ordinateur, d'un smarphone, d'une voiture. J'estime qu'en activité j'ai eu des responsabilités qui ont fait de moi le responsable d'un service de 30 personnes dans une entreprise. J'ai participé dès les années 80 à l'informatisation de la comptabilité de cette société etc.... J'espère que la petite mamie de l'article a eu une vie aussi remplie et qu'elle est toujours curieuse de ce qui l'entoure. Pour le fonds de l'article comme toujours nous n'avons qu'un point de vue, qui a eu la curiosité d'aller voir le service gestionnaire et lui demander ce qui cloche dans ce dossier, quels sont les délais habituels de traitement, quelles sont les difficultés rencontrées auprès des demandeurs sans doute souvent d'origine étrangère, ce pourcentage serait intéressant à connaître. Autre chose si au bout de quelques mois la demanderesse s'est déplacée et a pu reconstituer son dossier pourquoi ne l'a t elle pas fait dès le premier jour, est ce possible? si oui le récollement des pièces serait fait face à face et les délais raccourcis. Enfin des tas de choses que nous ignorons. Ce n'est pas toujours la version du pot de terre qui a raison.
  11. jeudi 3 janvier 2013 10:27 ben

    Hey le bondy blog arretez de publier via Yahoo actualités, ca émeute tous les apprenti-penseurs d'internet Donnez moi des chiffres un peu sur la fraude pour voir!!!
  12. jeudi 3 janvier 2013 09:39 hop HOPE

    Ce que je sais c'est que tout ce qui concerne la sécurité sociale sert à être fraudé pour un certain nombre d'individus Qui, en plus pour certains ne résident même pas en France ILS n'y viennent qu'à l'occasion d'un besoin d'hospitalisation : Accouchement qui est prévu comme difficile avec bébé en prématurité Interventions diverses depuis l'appendicectomie à ..beaucoup plus complexe Lorsque le personnel se rend compte du fait par exemple lors d'un interrogatoire du médecin ou lors d'un contrôle du sang etc... IL faut se "taire" car sinon le lieu de soin n'est pas remboursé pour ses actes (très onéreux ) Au niveau des médicaments j'en ignore tout Seulement je sais que ;quelle que soit la "gravité" de votre pathologie certains médicaments ....qui ne sont pas de confort ...malgré les blasblas de certains Sont à payer de VOTRE poche et... cela fait une somme certaine ... chaque mois Nous sommes de vrais pigeons c'est à qui nous plumera Et ainsi suppose que certains "territoriaux" de tous âges ont du mal à faire valoir leur honnêteté et leurs droits Pauvres de nous ... qui ..un jour...fera ce qu'il faut .. avant que "ça chauffe " très fort ,hélas
  13. mercredi 2 janvier 2013 20:50 magda

    avec touts les profiteurs ça ne m'étonne pas que les démarches soient aussi compliquée
  14. mercredi 2 janvier 2013 17:40 Marthe

    Que ce soit difficile pour obtenir la CMU, j'en doute pas, c'est normal aussi de vérifier les documents, sans compter le nombre de personnes qui en bénéficient. Par contre, éviter le terme de "petite mamie de 75 ans". Une personne de 75 ans n'est pas, même si elle est "petite" à qualifier de mamie, plutôt réducteur, non ?
    • jeudi 3 janvier 2013 15:09 anonymous

      c'est un terme affectueux rien d'autre arretons de voir le mal partout svp
      • vendredi 4 janvier 2013 00:13 Bondynoise

        Anonymus, Un terme affectueux? Sûrement pas. Cette"petite mamie" peut être appelée par son nom ou prénom, comme dans l'article . Qui vous dit qu'elle est grand-mère? "Brigitte, 51 ans, aide Yvette, une petite mamie de 75 ans ."
    • mercredi 2 janvier 2013 21:04 Bondynoise

      "Une personne de 75 ans n’est pas, même si elle est « petite » à qualifier de mamie, plutôt réducteur, non ?" Je suis d'accord avec vous, il se peut même qu'elle soit grande. Je suis toujours choquée de voir que des soignants se permettent d'appeler les patientes âgées" petite mamie", j'entends rarement qualifier les hommes du même âge de " petit papi". Pour moi, c'est péjoratif.
      • jeudi 3 janvier 2013 20:31 tasmant

        Bonsoir, Bondynoise. Je voulais juste vous souhaiter une bonne année. Et m'excuser pour toutes les fois ou j'ai dépassé le borgne et sa progéniture dans l'ignominie, ici même. Je suis taoïste et bien d'autres choses, donc, mes excuses ne me rachèteront pas. Elles m'enfonceront, plutôt. Mais je ne cache pas mon plaisir à vous respecter, à vous lire et à vous faire des commentaires qui engage le débat et non l'affrontement. Pour revenir au sujet.... Votre mari, je ne sais pas où il en est avec sa retraite et sa sécu, mais moi je vis depuis sept ans sans carte de sécurité sociale. Les vicissitudes du RSI... J'ai beaucoup pris dans la gueule, avec mon histoire d'épaule qu'est foutue pour les jeux olympiques. J'ai 42 ans, mon corps est usé, je suis artisan, j'ai pas de choix, je travaille. Dur. Je cogne dur, dans la réalité. Je fatigue pas d'y aller. Je réfléchi plus avant de cogner. Je veux rester incorruptible, indéfendable, irascible... Et tous les jours, j'y retourne. Je mérite tout de même votre mépris. Bonne année, tout de même.
        • vendredi 4 janvier 2013 00:19 Bondynoise

          Bonsoir Tasmant, Bonne année à vous aussi. Quel plaisir de vous lire! Je me demandais ce que vous étiez devenu. Avez-vous eu un accident?
          • dimanche 6 janvier 2013 18:17 tasmant

            J'ai eu plusieurs accidents... J'ai eu un accident physique, un truc pas courant, à l'épaule. Un tendon qui s'est suspendu pendant trois mois sur un cartilage qui a une forme de bec de perroquet. Au bout de trois mois, j'ai été opéré, mais le tendon avait coupé. Pas de bol, pour un manuel! Pas cool, pour un artisan! :D Maintenant, je fais la météo avec mon épaule! Et ça, c'est cool, pour un couvreur! ;) Juste avant que je me casse l'épaule, la femme que j'aimais m'a largué comme une grosse merde, juste après, mon ancien meilleur ami et ex-associé m'a niqué grave et profite maintenant de la boite que je montais pendant qu'il se fumait des pétards à l'AFPA. J'ai remonté une boite, depuis. J'en chie. Sans joie et sans amour. Et je vous admire. Et je me donne le droit de critiquer vos positions avec respect. Et j'aime le débat avec vous, what else?
  15. mercredi 2 janvier 2013 17:12 cartier

    Chaque gouvernement socialiste a sa tare originelle: les 60ans pour la retraite(bientôt portés à 65 ans), les 35 H (qui n'existent pratiquement plus) et la CMU qui malheureusement perdure. Cette disposition est source d'un commerce très lucratif à savoir, par l'intermédiare de l'utilisation frauduleuse de cartes Vitale, de la complicité illégale de médecins de complaisance ou de pharmaciens peu scrupuleux les"patients" acqièrent gratuitement des produits revendus notamment dans l'Afrique sub-saharienne; conséquences: la SS paye et les mutuelles rajoutent, au total, ce sont les contributaires qui payent la marge de ce commerce hautement lucratif(prix d'achat=0, vente= prix du marché local). Les mutuelles si souvent décriées pour leurs tarifs supportent les conséquences et leurs adhérents aussi. Il serait temps de supprimer cette injustice. L'exemple qui est donné par l'article démontre bien les abus et, ce n'est pas par hasard que le 93 soit dans cette situation
  16. mercredi 2 janvier 2013 13:38 Marciano joelle

    Bonjour, je suis tout a fait d'accord avec vous, je devais avoir ma nouvelle CMU au mois de Juillet et pareil il manquait 2 documents qui n'étaient pas mentionnés dans les pièces à envoyer, je n'ai toujours pas de CMU de plus je suis en invalidité et donc à l'heure actuelle, cela fait 6 mois que je ne peux pas me faire soigner. De toute façon lorsque vous appelez vous ne tombez jamais sur le même conseiller donc un vous dit blanc et l'autre noir, c'est catastrophique. Avant nous avions un centre dans notre ville à Vincennes, ce qui était plus facile, maintenant il l'on enlevé pour nous mettre un supermarché à la place alors que nous en avons au moins dix dans le secteur. De plus repartir pour 2 mois lorsqu'il vous manque 2 papiers je trouve cela inadmissible. De tout coeur avec vous.
    • mercredi 2 janvier 2013 17:15 cartier

      Dans ce domaine, il n'y a jamais assez de contrôles car c'est une véritable saignée des dépenses publiques(SS) et des mutuelles. Dommage pour vous !
      • jeudi 3 janvier 2013 18:09 KEKPART

        y a pas ka la sécu mais aussi bcp de pb avec pole emploi, assedic...mais les riches s 'en foutent (ceux qui nous gouverne) ils n' y mettrons jamais les pieds... des fois je me demande le bien-fondé des "camps de travail" pour y coller tous ces "élus", "nommés" ki ne pensent ka leur carrière au grand mépris des "petites gens" à ki ils doivent leur place plus ke confortable. Tiens ! tant ke j'y suis j'y ajouterai nos richissimes grands "patrons", et tous le gratin des medias main stream showbiz inclues.