NKM : "Si j’ai choisi de ne pas m’engager derrière Fillon ou Copé, c’est que je n’adhérais pas"

C'EST CHAUD, POLITIQUE Samedi 5 janvier 2013

Par Kahina Mekdem @LalaKahina

Café le Murat. Bondy. 18h30. Arrivée de Nathalie Kosciusko-Morizet. Après son rapide -l’ancienne Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a quand même de bonnes bases - passage au maquillage, elle s’installe à la table de l’interview où trois bloggeurs l’attendent. Première chose, hors-caméra, la femme vêtue de noir nous parle de l’une de ses caractéristiques : « Je suis gauchère, les gauchers sont souvent fous ou géniaux ! » Nordine Nabili, directeur du Bondy Blog et présentateur l’émission présente les bloggeurs : Elodie Parmentier, Mohamed Koné et Idir Hocini. Sur son petit carnet, elle note leurs prénoms. Nordine Nabili s’adresse à la jeune femme : « Merci d’être avec nous. » Oui, Nathalie Kosciusko-Morizet est courageuse, voire audacieuse : elle vient nous voir au Bondy Blog, un média de banlieue, face à des caméras, en dehors des périodes électorales.

19h00, reportage réalisé par la benjamine des bloggeuses, Sarah Ichou. Dans ce dernier, on peut entendre Gérard Leclerc, président de la chaîne Parlementaire LCP : « Elle a fait des études brillantes ». Le portrait réalisé par Sarah fait rire l’intéressée, son imagination est allée jusqu’à surnommer l’ancienne ministre ”Suprême NKM !” Après le portrait, Nordine ouvre le bal et questionne : « Serez-vous candidate à la prochaine élection présidentielle ? » La réponse est claire : « Je n’en sais rien, dire que je n’ai pas d’ambition n’est pas vrai en politique mais je n’ai pas de plan de carrière, ce n’est pas une obsession. »

Le premier sujet abordé parmi la multitude de débats possibles est l’accès aux grandes écoles. Sont-elles réservées aux privilégies ? Idir Hocini enchaîne avec un exemple des plus concrets : « Au lycée Jean Renoir où j’ai fais ma scolarité, en dix ans, seuls deux élèves ont intégré Polytechnique. » L’UMP arrive sur le grill du débat. Et qui dit UMP, dit Sarkozy : « On peut pas parler de l’UMP sans parler de Nicolas Sarkozy ? » s’exclame alors Nordine Nabili. Pour l’ancienne Ministre, il est évident que oui : « C’est notre histoire. » Elle pousse la réflexion : « Ceux qui sont dans une démarche trop individualiste sont en train de se tromper. » Mohamed Koné la questionne alors sur sa place au sein du parti de droite : « Etes-vous vraiment à votre place au sein de l’UMP ? » Pour elle, c’est un grand oui.

19h11, nous enchaînons sur la visualisation de la réunion de rédaction du Bondy Blog. Chacun donne son avis sur l’interview, le tout sous les caméras. Mme Kosciusko-Morizet réagit sur l’actualité de son parti : « Moi si j’ai choisi de ne pas m’engager derrière François Fillon ou Jean-François Copé, ce n’est pas que je voulais pas me mouiller, c’est plutôt que je n’adhérais pas. Nous ne sommes pas des chevaux en politique ! » Madame Kosciusko-Morizet enchaîne sur le concours au miel de sa commune : « Lors d’une naissance, vous avez le droit à votre pot de miel ». Sans transition, et cela fait rire l’assemblée, Mohamed Koné enchaîne sur le sujet du mariage pour tous. Nathalie Kosciusko-Morizet revient sur l’un de ses domaines phares : « L’écologie est une question que l’on ne doit pas détacher des autres sujets. » Dynamique, elle parle avec des gestes de ses mains et aime donner des exemples. Pour elle, la banlieue a droit au meilleur.

19h22, nous revenons au débat du mariage pour tous. A ce sujet, elle est claire : « Je suis pour l’amélioration de l’union homosexuelle. Pour autant, j’aurais voulu que le gouvernement détache les deux questions du mariage pour tous et de la filiation. » A propos du gouvernement en place, Elodie se demande ce que la femme politique pense de sa politique : « J’en ai écris un article en octobre, à mes yeux, Hollande est un président amateur ».

19h32 Idir pose un constat qui détonne : « Les gens rêvaient d’une Ferrari, aujourd’hui ils veulent la voiture du postier : ils veulent un boulot ! » Nathalie Kosciusko-Morizet enchaîne sur les starts-up. Selon elle, il y aurait plus de starts-up en Ile-de-France qu’en Angleterre, et c’est une chance !

19h34 Nous visualisons le reportage d’Iymen sur le vote à droite qui fait naître un petit débat. S’en suit la question du numérique, des logements sociaux, et de l’accès à L’Essec, avec un reportage diffusé dans l’écran du Murat. Le débat se conclut sur les questions du public et notamment la mienne : « Vous avez précisé, madame Kosciusko-Morizet, que votre grand-père était communiste. Vous-même, vous êtes à l’UMP. Que s’est-il passé ? » Réponse devant vos écrans, dès le 6 janvier à 12 heures sur France Ô et à 21 heures sur LCP.

Kahina Mekdem

Les réactions des internautes

  1. Mercredi 16 janvier 2013 09:01 Marie-Christine de Scitivaux

    Je comprend votre position, mais attention à rester groupés à droite, finalement , les deux questions du mariage pour tous et la filiation étaient presque détachées,: c'est dommage que vous n'ayez pas été là dimanche !
  2. Lundi 14 janvier 2013 22:39 Vero

    je ne lui accorde que fort peu de crédit ... nous l' avons vu , plus que de raison, parader avant , aprés la campagne electorale sur toutes les télés et durant durant la campagne pré election entre Fillon et Copé .... elle a toujours quelque chose à dire sur TOUT et n importe quoi ...Comme Mme Dati ! ...se montrer ....certes NKM est bcp plus cultiver , et porte un argumentaire bcp plus poussé sur bcp de sujets que Mme Dati . Cependant ne nous y trompons pas .....elle n adhere pas ... Pourquoi ? ...parce qu elle s estime encore jeune , et c est surtout parce que ds un futur proche elle espére tres fortement se placer sur le devant de la scène ...Pour autant je n' oublie pas qu ' elle ose dire qu elle n adhere pas alors que quelques mois avant elle faisait partie du meme gouvernement Non ? ...
  3. Dimanche 13 janvier 2013 20:34 dodo

    elle n'adhère pas? c'est étonnant en générale les morpions ça adhère toujours surtout aux partis!
  4. Samedi 12 janvier 2013 19:34 El Hadj Sidi Zaubee

    Je suis ravi d'apprendre que Madame NKM "n'adhère pas au Fion" Heureusement pour elle ,parceque ce qui "adhère au fion" ,quand on pète , ça fait un bruit de grelots !!
    • Dimanche 13 janvier 2013 20:36 dodo

      Et rachida elle, elle adhère? avec les dents c'est sûr!
  5. Samedi 12 janvier 2013 15:37 Franck

    NKM n'est pas assez mature pour diriger l'UMP!
  6. Mercredi 9 janvier 2013 18:11 Marie D.

    Vous écrivez ..." «... c’est que je n’adhérais pas »...NKM est une sous-marque de Scotch...!
  7. Mercredi 9 janvier 2013 16:49 El Hadj Sidi Zaubee

    Elle a tort , il vaut mieux etre derriere les gens qui ont en permanence le concombre à la main ...c'est trop dangereux de se trouver devant !
  8. Mercredi 9 janvier 2013 16:46 stephane

    hollande un president amateur, oui peut etre mais sarko etait un president professionnel ? casse toi pauv con, c'etait le coté professionnel de la fonction ? si elle n'a pas choisis de choisir entre coppé et fillon c'est qu'elle voulait la place, et ca l'arrangeait bien la guerre entre les deux puis qu'elle esperait profiter de ce duel pour obtenir la presidence du parti nkm ne vaut pas mieux que les autres,
    • Mercredi 9 janvier 2013 18:14 Marie D.

      Quand on est socialo-communiste , c'est pour la vie ...Et pourtant , comme disait l'autre , ...L'emmerdant , c'est la rose...!
  9. Lundi 7 janvier 2013 23:32 Ugo Pao

    C'est quoi ce mec (Mohamed Koné je crois), prétentieux, imbu de lui-même et insultant. Combien de fois il a prononcé "' cuillère dans la bouche " et personne pour le stopper ? Bizarre cette volonté de vouloir dominer une femme; mais c'est vrai que sur plateau télé il peut se le permettre. Tu te revendiques de banlieue ??? Blablabla. T'es né dans dans le 9... je sais pas lequel, j'ai pas suivi. C'est ça tes lettres de noblesse ? Mais il est tellement évident que tes parents ont fait le maximum pour te donner toutes chances dans la vie. Je ne crois pas que tu aies jamais traîné dans une cage d'escalier, ni jamais manqué de rien. Tu es l'exemple parfait d'une enfance protégée par des parents assumant avec volonté leur rôle éducatif. Tu parles aussi bien que la ministre, tu l'as appris ou ça ? En dealant devant ta cage d’ascenseur ? Arrête de nous bassiner avec une misère que tu n'as jamais connue. Respecte les sacrifices de tes parents. Tu as de l'éducation, de l'élocution et même la faculté d'une pensée critique, remercie de cette chance qu'ils t'ont donné. Et arrête de revendiquer ce que tu n'es pas : un guerrier capable de se sortir du trou. Le jour ou tu seras dans le trou, tu seras une victime parfaite. Tu sais ce que veux dire le terme victime en zonzon ? Viens, je vais te l'apprendre et commence par me faire cantiner... On comprends que tu ne veuilles pas répondre quand NKM te demande d'ou tu viens. Franchement je n'avais jamais fait attention à elle, mais là, elle m'a bluffé par sa patience. Plus d'un, dont moi, auraient réagi autrement. Tiens si j'avais une carte d’électeur, je voterais pour elle.... Signé : Ugo, né sous X, ex-DASS, ayant bossé pour la première fois à 14 ans (avec une dérogation préfectorale), ex-zonzon de Bois d'arcy; mais ex-sciences-po aussi (avè le diplome.... si, siiii) et bien dans ses bottes et dans sa vie. Bye et rentre chez toi sans la ramener..
    • Mardi 8 janvier 2013 01:02 Bondynoise

      "C’est quoi ce mec (Mohamed Koné je crois), prétentieux, imbu de lui-même et insultant. Combien de fois il a prononcé « ‘ cuillère dans la bouche » et personne pour le stopper." Je partage votre avis. Il s'est montré agressif, un peu comme un collégien prêt à en découdre avec les professeurs. Il est peut être ingénieur, mais je plains ceux qui travaillent avec lui. NKM a su lui répondre en gardant toujours son calme , sa distinction, sa gentillesse, ce qui manque à ce blogueur. Comme vous,je pense qu'il n'aurait pas parlé de cette façon à un invité masculin. Il devrait apprendre à respecter l'autre. Pourquoi lui faire le reproche d'être née dans une bonne famille? Il peut en dire autant de certains élus de gauche du 93. Elle l'a remis à sa place, en lui retournant la question. Pourquoi Nordine Nabili a-t-il bien insisté sur le fait que NKM était la seule invitée qui demandait une bière? Contente d'avoir entendu Philippe Dallier. Son discours change de ceux qu'on entend habituellement.
      • Mardi 8 janvier 2013 01:16 Ugo Pao

        :-)
  10. Lundi 7 janvier 2013 15:15 choucarde

    nkmo-uka a décider d'etre derrriere le fion de copé ...elle va s'etouffer la pauvre fofolle
  11. Samedi 5 janvier 2013 18:26 YVON

    Bon, globalement, vu le résumé de cette rencontre je vois pas trop ce qu'on peut en dire ! Ce résumé là donne plutôt l'impression que NKM n'a pas vraiment répondu ! C'est juste un appât pour que chacun se précipite le 6 janvier sur les chaînes citées; Dommage ! encore un article en trompe-l’œil !
  12. Samedi 5 janvier 2013 15:38 commandant minos

    "Pour autant, j’aurais voulu que le gouvernement détache les deux questions du mariage pour tous et de l’affiliation." affiliation ???
    • Lundi 7 janvier 2013 23:45 Ugo Pao

      La filiation, crétin. Savoir qui est son père, qui est sa mère Tu imprimes ?
  13. Samedi 5 janvier 2013 15:36 commandant minos

    "Au lycée Jean Renoir où j’ai fais ma scolarité, en dix ans, seuls deux élèves ont intégré Polytechnique" environ 4000 admis à Polytechnique en dix ans, environ 2600 lycées généraux en France, donc deux élèves à Polytechniques pour un lycée, c'est pas si mal ...
    • Samedi 5 janvier 2013 17:21 Bondynoise

      Le lycée jean Renoir n'a pas de prépas, les élèves bacheliers ont donc poursuivi leurs études, soit au lycée du Raincy, soit à Paris. Il n'y a pas que Polytechnique! Certains sont devenus médecins, pharmaciens, sont entrés dans de grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.
      • Dimanche 6 janvier 2013 15:12 Bondynoise

        Bonjour, Bonne année et bonne santé, avec un peu de retard, mais j' étais au bled, hors connexion. Meilleurs voeux à tous, et meme au webmaster. A propos, s' ils veulent pas le virer çuilà, pourquoi ne lui proposeriez-vous pas de démissionner? Si c' est vous qui le faites, je suis sur qu' il acceptera. On peut rien vous refuser, vous ëtes si gentille...
        • Dimanche 6 janvier 2013 15:40 Bondynoise

          Bonne année à vous, mon homonyme. Il faisait beau au bled? Pas trop déçu de rentrer?