RUBRIQUE :
M’Barek, un homme peut en cacher un autre
Mercredi 18/07/2007 | Posté par Nordine Nabili |
Youssef et son frère habitent à Colmar depuis 2003, ils ont rejoint leur père, immigré marocain, ouvrier maçon dans une entreprise alsacienne
Youssef et Abdellah ont respectivement 18 et 16 ans. Ils vivent tous les deux avec leur oncle dans la Socozup, quartier populaire de la ville. Les deux frères ne parlent pas très bien le français. Le plus jeune porte le maillot du Widad Casablanca, l’équipe de football au palmarès le plus étoffé du Maroc. Grâce à ce détail, la conversation s’engage entre lui et moi. Abdellah aime le foot, ses yeux s’écarquillent lorsque je lui dis que c’est aussi mon équipe favorite et que je lui narre l'histoire de ce club. Je lui demande s’il joue dans une équipe de la région, il me répond que ce serait super s’il pouvait s’inscrire, mais il n’en a pas le droit. Surpris par cette réponse, je me tourne vers son grand frère qui m’explique qu'Abdellah n’a pas de carte de résident; il a juste une inscription dans un lycée technique de la ville qui lui permet de circuler pendant l’année scolaire. C’est donc un clandé comme on dit dans le jargon. Youssef décide alors de me raconter toute l’histoire.
M’Barek, le père, est venu en France en 1989. Il a fait le tour d’Alsace des chantiers, par tous les temps. Son ouïe et l'auriculaire de sa main gauche font partie des blessures de cette épopée. En 2000, il décide de faire venir toute sa famille dans le cadre du regroupement familial. Il avait retardé ce projet au maximum, pensant secrètement faire le chemin inverse avec un pécule qui lui permettrait d’investir au bled. Rien de cela n’a pu être possible. Travailler plus pour gagner plus, ça ne marche pas pour tout le monde. Sa femme, ses deux fils et ses trois filles vivent dans le sud du Maroc. M’Barek, les pieds dans la boue et la tête au bled voyait défiler les années sans savoir quelle orientation donner à son projet migratoire. Il demande à sa femme de le rejoindre avec les enfants. Objection catégorique. Son épouse ne voulait pas entendre parler d’exil. La patrie des cigognes, de la choucroute, du vin blanc et des bretzel ne la faisait pas rêver plus que ça. Auprès de son arbre, elle vivait heureuse. Elle préferait le poivre de son pays au miel d'une terre étrangère.
Négociations serrées dans la famille, M’Barek envoie ses émissaires pour retourner la situation en sa faveur. " Son épouse et ses enfants doivent le rejoindre en France", tel est le mot d’ordre qui doit inonder toutes les conversations du village. Tous les moyens sont utilisés pour envoyer fissa cette mère et ses enfants dans les salles d’attente des administrations déposer des demandes de passeports et de visas. Mais rien n’y fait, l’épouse de M’Barek reste sur sa position, elle n’ira pas en France, " même si le roi en personne le lui demande !", dixit Youssef. Cette fermeté nourrit les commérages, on lui prête une histoire amoureuse avec un gars du village voisin, on rouvre quelques dossiers pour alimenter les rumeurs qui insinuent que M’Barek n’est pas le père des trois filles, parce qu’il est difficile pour un homme de passer ses nuits dans des baraques de chantiers à 4 000 km du village et dans le lit conjugal en même temps. Les rancunes accumulées se déversent en torrent sur cette épouse qui désobéit à son mari courageux, travailleur et digne.
Les années passent, après plusieurs rebondissements, M’Barek trouve un terrain d’entente avec son épouse. Il fera venir en France Youssef et Abdellah avant l’âge limite de 16 ans. Ils pourront ainsi se construire un avenir. Pour le reste, le temps fera son œuvre. Aujourd’hui, M’Barek retourne de moins en moins au Maroc, son épouse marche la tête haute au village depuis qu’elle a dévoilé le secret qui minait son couple et qui a permis sa réhabilitation : M’Barek partage sa vie avec une alsacienne depuis 1993, ils ont deux filles, Yasmina et Sabrina. Cette double vie de M'Barek était connue de son épouse, qui avait accepté cette polygamie imposée par son mari, car elle ne pouvait se passer du faible mandat mensuel envoyé par le père de ses enfants. Selon Youssef, des cas comme celui de son père sont monnaie courante dans tous les villages qu’il connaît.
Nordine Nabili
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Mercredi 18 Juillet 2007, 07:25
Signaler un abus
M' BAREK
Bonjour,
je pense que l'histoire de Youssef et Abdel, est chose courante en France, dans des villages de Province!
Le manque de contacts et le renfermement des communautés du maghreb, sur l'extérieur, c'est à dire les autres habitants, à créé cette situation!
Aujourd'hui, avc une nouvelle politique de l'immigration, on pourra dialoguer tous, et s'entraider, mais beaucoup de communautaires, n'acceptent pas le changement, et veullent vivre comme dans leurs pays d'origine, c'est à dire attendre des autres tout et prets à faire nimporte qoi (jusqu'a se prostituer)
Ces jeunes marocains, doivent etre un exemple pour tous les autres,, il n'y a pas que le foot dans la vie,
il y a la vie, un apprentissage(ex le batiment recherche de la main d'oeuvre) et au bout un mode vie!
Est'ce que l'inverse serait accepté par ces pays maghrébins?
en France, il ya la survie pour certains français, petites retraites, malgré un travail dur et acharné, et d'autres qui se laissent aller, parce qu'ils n'ont plus la force de se battre!
J'ai été moi-meme confronté à ce probleme, il ya pas longtemps (un père vivotant en France, avc ses enfants ados restés en Algérie)!
Après plusieurs mois de dialogues avc le père, il a compris que sa femme et ses enfants l'attendaient et est reparti chez lui! à 65 ans!
Une inscription dans un collège, n'accordera pas la nationalité Française, sauf cas exceptionnel
Le plus grand doit-etre intelligent pour l'expliquer à son frère, la France n'est plus la panacée, ni la terre d'accueil, qui était la sienne, il y a 20 ans où plus!
Je suis devenu Français, car je suis né en France mais de parents étrangers, à l'époque, le service militaire Français, vous donnait cette reconnaissance!
A ces jeunes de prouver et d'accepter les règles en vigueur dans notre Pays, alors la France etles Français s'ouvriront à eux, car ils se seront et se sentiront intégrés!
Bon courage,
CASTILLO Jean-Michel
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 09:32
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
"Le manque de contacts et le renfermement des communautés du maghreb, sur l'extérieur, c'est à dire les autres habitants, à créé cette situation!" : Cette phrase ne concerne qu'une minorité de familles situées dans des villages je ne pense pas qu'il faille généraliser. Certes, la mentalité n'est pas la même dans le maghreb mais n'est -ce pas le cas de tous les pays composant notre monde ? Et ce n'est pas forcément la nouvelle politique d'immigration qui va aider, il faut attendre pour voir car immigration veut nécessairement dire intégration mais pas assimilation. En général, si l'on vient en France c'est pour travailler en premier lieu, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut s'habituer à manger des pâtes et de la choucroute 3 fois par semaine : on peut venir avec ses valeurs culturelles dans 1 pays tant qu'elles ne dépassent pas un certain cadre, on ne peut pas gommer 1 teint mat ou un accent, on peut très bien porter des habits traditionnels, ce n'est pas cela qui va contredire la volonté de s'intégrer.
"Aujourd'hui, avc une nouvelle politique de l'immigration, on pourra dialoguer tous, et s'entraider, mais beaucoup de communautaires, n'acceptent pas le changement, et veullent vivre comme dans leurs pays d'origine, c'est à dire attendre des autres tout et prets à faire nimporte qoi (jusqu'a se prostituer)" : Encore une fois, vous généralisez en parlant de prostitution, il est vrai que certaines personnes sont des assistés et qu'il faut arrêter ça, les communautaires font partie des minorités contre le changement.
Pour conclure, je dirais que travailler en France est le plus important pour un immigré et il n'y a pas que le bâtiment qui existe en apprentissage n'est-ce pas, il faut mettre la barre haut pour s'en approcher. L'intégration oui, l'assimilation non car cela signifie l'annihilation de ses racines et l'oubli de son histoire.
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 11:47
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
Petit-fils d'immigrés d'Europe de l'Est, du côté maternel, il me semblerait cohérent d'appliquer aux pays ce qu'on clame au sujet des individus sur l'air des lampions concernant les "racines", l'"identité et la culture d'origine" etc. etc. Et dans ce cas, le mot "intégration" devient indissociable d'"assimilation".Ce qui n'implique en rien l'annihilation ou la mémoire de quoi que ce soit, sauf désaffection familiale , mais c'est justement ce qui a fait l'homme moderne, non ? Faudrait-il que les Normands aient conservé toutes les traditions Viking ?
On me pardonnera peut-être cette boutade : les racines, c'est bon pour les végétaux, et notamment les légumes ... pour les hommes, non.
J'ai passé toute ma jeunesse interne avec des copains de dortoir de toutes les couleurs et de toutes les confessions.
On "n'acceptait pas les différences" , on ne s'en apercevait même pas !
Athée et agnostique, je vis maintenant dans un pays bouddhiste, avec une crainte dominante : que viennent s'y installer des gens qui dénatureraient la culture, et par là même, le mode de vie local, toujours dérivé d'une culture religieuse, où que ce soit dans le monde. Je prétends que les traditions importées doivent être tolérées lorsqu'elles s'exercent avec discrétion par rapport aux traditions ancestrales du pays d'accueil. Mais elles ne doivent pas empiéter sur ces dernières sous peine de dénaturer ces dernières. A moins que cela soit le but ?
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 17:05
Signaler un abus
← GAROU
Je prétends que les traditions importées doivent être tolérées lorsqu'elles s'exercent avec discrétion par rapport aux traditions ancestrales du pays d'accueil: en gros les immigrés faites vous discret si vous voulez qu'on vous tolère...
Pffffffft terrible les post en ce moment au BB..
2FRAY
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 18:12
Signaler un abus
← Re: GAROU
Oui, 2FRAY, Je maintiens. Peut-être fais-tu partie des gens qui se croient partout chez eux ? Au point d'imposer tes habitudes et faire adapter en conséquence les règles de vie de tes hôtes ?Libre à toi. Mais dans ce cas, libre aux hôtes de te considérer comme un gêneur, voireun parasite.
Tu disais dans un autre commentaire que tu étais "né dans les quartiers ou l'accés à l'éducation est bien difficile" ... Si je voulais être encore plus taquin, je dirais perfidement, à la lecture de ta réaction ci-dessus, qu'il est inutile de préciser cette évidence ;o)
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 19:53
Signaler un abus
← Re: GAROU
Je ne veux rien imposer..Ne détourne pas mes propos...Tes vannes j'm'en fous, ça n'a rien de constructif..Les termes gêneurs et parasites sont des termes d'une autre époque...
Effectivement je suis partout chez moi mon frère, en respectant la terre et les gens qui m'acceuillent..
Peace & unity
2FRAY
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 06:00
Signaler un abus
← Re: GAROU
"... gêneurs et parasites sont des termes d'une autre époque" ?Les parasites et les sans-gêne sont de toutes les époques. Les premiers aussi bien dans le règne végétal qu'animal, y compris l'homme, les seconds certainement propres à l'espèce humaine.
Que ces termes soient récusés par ceux qu'ils peuvent désigner est également compréhensible et sempiternel.
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain ;o)
Pour les mêmes raisons que ceux qui puent des pieds (ou d'ailleurs), accoutumés à leurs propres effluves, n'ont pas conscience de déranger leurs interlocuteurs, surtout - par exemple - s'ils se félicitent avec un certain lyrisme de leurs prétendues qualités écolo-humanistes auto-proclamées :o) Technique dialectique aussi vieille que les idéologies, mon frère.
Peace and unity (or ou nitty ? ;o))
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 14:12
Signaler un abus
← HAaaaa clichés quand tu nous tient...
écolo-humanistes auto-proclamées : Arrete ta branlette , tu t'écoutes trop mecton !!! et puis je me félicte de rien j'essaye juste d'exposer mes idées et toi tes vannes..tu as raison de les souligner avec tes smiles...Et puis entre nous si j'te dérange c'est que j'ai réussi ma "mission"...
2FRAY
PS : pourquoi www. garou.fr/onvatousmourrir ???
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 16:27
Signaler un abus
← Re: HAaaaa clichés quand tu nous tient...
Au fait, désolé pour mes "clichés" te concernant, 2FRAY, mais c'est pas de ma faute si tu es caricatural :o)Bon, et M'Barek dans tout ça ? C'est quoi tes grandes idées ? Moi je suis le bouffon du coin, mais toi, toi ...Tu vas tout de même pas nous priver de tes lumières raffinées ? :o)
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 09:35
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
L'homme qui perd ses racines se déssèche comme l'arbre qui n'a plus de sève!Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 10:11
Signaler un abus
← Racines
Très jolie formule, Guérin, j'en conviens, mais à part ses qualités poétiques d'épilogue de parabole, ......L'homme n'est pas un végétal ... sauf à considérer qu'il est parfois du bois dont on fait les flûtes :o)
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 14:38
Signaler un abus
← BLOGG DE RAGOU
JE VOUS CONSEILLE TOUS LE SUPER BLOGG DE RAGOU : de la grande pensée philosophique sans fautes d'orthographes..laisteur !!!!!!!!
(marque déposée)
INPI France, classes 16, 25, 38, 41
2FRAY
Bien sûr, vous pouvez m'écrire (garou@garou.fr),
même si les mails de fans illettrés (pardon pour le pléonasme)
me gavent un maximum.
Pour ceux qui savent un peu lire, y'a
mon BLOG !
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 15:07
Signaler un abus
← Re: BLOGG DE RAGOU
Ça c'est le la pub ! J'en espérais pas tant !Sur le tas, je vais sûrement avoir des gens sympas ...
2FRAY t'es impayable :oD
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:46
Signaler un abus
← Re: BLOGG DE RAGOU
arrete de faire son jeu 2fray tu fais tout pour avoir l'air d'un c... ou quoiRépondre -
Samedi 21 Juillet 2007, 18:46
Signaler un abus
← Re: BLOGG DE RAGOU
?????
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 11:50
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
"plus haut monte le singe, et mieux l'on voit ses fesses"Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 04:18
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
bravo Monsieur, je suis d'accord avc vous, dailleurs ceux qui veulent repartir dans leurs pays le peuvent, mais ne le font pas
!Les Français dont je revendique ma nationalité, ne doivent surtout pas se laisser envahir avc des paroles et des actes qu'ils ne comprennent pas, parce que l'intégration est difficile aujourd'hui, dans un Pays, comme la France, lorsqu'on reste sur ses positions, et vivre chaque jour comme au Bled
(le bruit, ils vivent la nuit, ne respectent pas leurs voisins, et la boisson + le shitt qui envahit, nos quartiers, nos écoles, et est dangereux pour nos enfants!
et les vols et degradations commis par qqes Communataires, chez ceux qui travaillent, le fruit quelques fois de toute une vie de dur travail! sans compter les assassinats,les agressions chez ceux qui ne peuvent pas se défendre soit parce qu'ils sont vieux où alors parce qu'ils sont encore des enfants !
Les vrais valeurs sont avant tout le respect et l'amour des autres, et l'intéret pour les autres, sans s'oublier soi-me^me,
c'est peut'etre de l'utopie, mais cela peut devenir réalité,
est-ce que ces communautaires, s'intéressent à ces petits vieux français de leurs quartiers?
s'intéressent'ils à eux, lorsqu'ils ne les aperçoivent plus, après le passage d'une GROSSE CANICULE,?
c'est cela les vrais valeurs, car c'est l'amour du prochain alors qu'on arrete de raconter des conneries où de rabacher ces simpiternelles litanies que les communautaires ne sont pas aimés ou aidés!
J'aimerai que tous ces jeunes gens (garçons ou filles) réfléchissent à l'Amour avc un GRAND A
Portez-vous bien, Messieurs- Dames
Castillo M
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 21:06
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
o moi petit françauis comme j'aimerais que l'on s'occupe de moi,que l'on se soucie de moi,de mon chomage, de ma pauvreté,de mon logis d'une seule pièce ,de la famille que je ne peux fonder faute de revenus; y aurait il pas une association pour s'occuper de moi, m'aider/ Je n'ai pas eu la chance de M'Barek . je vis encore dans le célibat.Je suis le français deshérité dont on entend pas la voix.Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 22:26
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
les vendanges!!! dans beaucoup de départements les inscriptions sont ouvertes avec transport et gîte+couvert proposé (vous êtes si seul). Si vous percevez miminas sociaux pas de souci salaires vendanges non déduits des prestations (A.S.S., R.M.I....) c'est pas beau!! je plaisante je sais que c'est difficile, bonne chanceRépondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 17:01
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
Pour une bonne integration , du travail....mais pas que dans le batiment mon cher castillo..
attendre des autres tout et prets à faire nimporte qoi (jusqu'a se prostituer) : ça no comprendo désolé !!!
et puis ton expérience n'a rien a voir..on sait qu'il y a un problème et de culture dans l'intégration à la française..pourquoi les populations Italiennes, Espagnoles, Portuguaises se sont mieux intégrés ??? A l'époque il y avait du travail et ils étaient tous blancs avec une culture chrétienne...Pour les populations maghrébines ou africaine c'est vraiment plus dur...
2FRAY
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 17:33
Signaler un abus
← Re: 2FRAY
> 2FRAYalors pourquoi les populations s'intégrent elles ? (pas plus de travail et pas plus chrétiens que les les africains) ?
partant de ce constat si un jour le travail revenait t il faudrait une immigration choisie géographiquement
(type recrutement green card américaine par loterie avec quota géographique)
qu'en penses tu?
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 23:38
Signaler un abus
← Re: M' BAREK
bonjour,J'avoue que je suis toujours aussi émerveillée par la vision manichéenne que certains s'évertuent à développer , tout en se donnant toujours bonne conscience, bien entendu.
En effet, si je ne m'abuse l'article traite de la situation de détresse dans laquelle se retrouve une famille immigrée et en aucun cas d'intégration! mais, il y a un réflexe national, à savoir: ETRANGER/INTEGRATION!
A cet égard, cet l'effort auquel il est fait allusion devrait vraisemblablement être fait par l'auteur même!!
Bien à vous et surtout bonne continuation au blog que je viens de découvrir et que je trouve très bien!!!
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 11:04
Signaler un abus
si je comprends bien les filles sont restés au pays ....il a 2 filles en france . il lui fallait ramener les enfants males . quoi de plus classique!!
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 09:26
Signaler un abus
← Re:
Il ne s'agit pas d'article de merde comme vous dites, mais de faits! Que vous apréciez ou non le texte , cela relève uniquement du subjectif, c'est-à-dire d'une opinion personnelle. Par contre, d'un point de vue objectif, le texte est bien écrit (les phrases sont courtes) et vivant (de par les descritptions que l'auteur amène). Et enfin, le récit est fluide ( introduction- corps du texte- conclusion). L'auteur n'a pas à donner son avis, il doit juste mettre en forme l'histoire, et en aucun cas cela signifie enjoliver ou déformer les faits qui lui sont comptés.
Pouky.
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 11:45
Signaler un abus
← Re:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a....
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 12:18
Signaler un abus
rappelons que la notion de regroupement familial a été créee pour que les hommes immigrés puissent avoir une vie de famille .
A ce titre, le regroupement familial est défendu par des textes de lois internationaux.
Là, le mec, il vit en concubinage avec une dame aslsacienne, et il a deux filles . en clair , il a une famille .
... Et donc, le mec, pas degonflé, au nom du regroupement familial, ilobtint de faire venir sa femme et ses fils !
c'est ce genre d'abus qui couleront le regroupement familial , ou qui serviront de pretexte pour le couler .
si une enquete administrative avait été bien menée, elle aurait conclu que ce monsieur s'etait crée une nouvelle famille, et quil n'y avait donc pas de raison de faire venir l'ancienne famille au nom du regroupement familial .
en fait de famille , cela aboutit finalement à faciliter la polygamie .
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 17:10
Signaler un abus
← Mowgli
Mowgli a raison : des enquetes, des enquetes et encore des enquetes..Et la France sera un pays dépollué ..Quel fin stratège...
postule pour un poste au ministère de Vichy, pardon de l'intégration etc... etc..
2FRAY
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 18:34
Signaler un abus
← Re: Mowgli
2fray :
traitez moi de vichyste si cela vous calme, mais, avant, avancez aussi quelques arguments démontrant qu'il n'y a pas détournement de l'esprit de la loi sur le regroupemetn familial dans cette histoire .
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 18:47
Signaler un abus
← Re: Mowgli
que veux tu two fray supporte pas la chaleurRépondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 19:54
Signaler un abus
← PAS BON !!
que veux tu , les vapeurs de conneries ça m'chauffe...
2FRAY
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 19:05
Signaler un abus
← Re: Mowgli
===> Mowglii
J'attends une réponse de votre part dans l'article sur Sciences Po...
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 19:14
Signaler un abus
← Re: Mowgli
===> Mowglii
Ceci dit, se servir du regroupement familial pour importer la polygamie en France est un abus notoire. L'ironie, c'est que la Marocaine qui voulait rester au bled refusait, elle, cette violation du droit...français.
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 19:18
Signaler un abus
← Re: Mowgli
Salut,
En parlant de ca, qui pourrait me dire qui est cette jolie femme sur la photos svp?
Merci!
www.godet-land.miniville.fr/
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 20:01
Signaler un abus
← Re: Mowgli
C'est juste le recour systématique aux "enquêtes administratives" ...Le parallèle ne tenait que sur ça !!!
Il faut revoiir la politique d'intégration... Se servir des erreurs de la gauche et de la droite...Evitez de mettre au pouvoir un exalté qui ne risque que d'envenimer les choses.. Il ne sert les interêts que d'une partie de la population... On le sait tous, y compris ses partisants...
Nous verrons plus précisément d'ici quelques mois sa politique d'intégration & d'immigration. Si il fait de bonnes réformes je serais le 1er à le dire, je laisse l'orgueuil de côté dans ces cas là..Mais je le répète , ce mec est dangereux pour la France...
2FRAY
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 22:23
Signaler un abus
← Re: Mowgli
effectivement politique actuelle un peu limite pour terre d'acceuil. Actuellement dans notre département nous avons ouvert les inscriptions vendanges collectives et ... surprises... peu de jeunes en galères inscrits dans les PAIO ou Missions Locales, peu de demandeurs d'emploi titulaires de l'A.R.E. (chômage) mais beaucoup d'étrangers (cette année plus encore les personnes originaires d'Afrique du Nord et Europe de l'Est)....Les vignerons le disent: ah les courageux!! heureusement qu'ils sont là!! c'est une réalitéRépondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 13:24
Signaler un abus
le regroupement familial dans l'autre sens
Que se serait il passé s'il était revenu avec ses 2 filles ,une femme qui mange du porc et qui se promene les jours de fete avec un enorme noeud paillon blanc dans les cheveux au bled ?on se serait bien amuses
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 16:12
Signaler un abus
Qui pourrait m'aider à retrouver cette citation d'Oswald SPENGLER ?
Voici la citation que je recherche :
"À la dernière heure, c'est toujours un peloton de soldats qui a sauvé la civilisation". (Oswald SPENGLER)
Dans son livre, "LES SOLDATS DE SALAMINE", l'écrivain Javier CERCA rapporte que Antonio PRIMO DE RIVERA prononçait souvent cette phrase pour justifier sa stratégiepolitique, en l'attribuant à Oswald SPLENGLER, mais sans en donner aucune référence.
Malgré toutes mes recherches, je ne suis pas parvenu à trouver l'ouvrage, l'écrit, l'article de presse, la correspondance, les notes posthumes d'Oswald SPENGLER où se trouverait cette phrase.
Quelqu'un peut-il m'aider ? J'accepte les références en français (bien sûr), en anglais, en allemand et en espagnol. Merci d'avance.
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 16:16
Signaler un abus
← Re: Qui pourrait m'aider à retrouver cette citation d'Oswald SPENGLER ?
En dernière heure, c'est toujours une poignée de soldats qui a sauvé la civilisation."Oswald SPENGLER, in Le Déclin de l'Occident, 1920
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 16:38
Signaler un abus
Cher Anonyme,
Merci de votre réponse ultra-rapide et d'avoir corrigé le texte français de la citation. Moi, je l'ai lue en espagnol dans le livre de Javier Cerca (Les Soldats de Salamine), et l'ai traduite de l'espagnol.
Cependant, j'ai lu par deux fois "Le déclin de l'Occident" d'Oswald Spengler, mais je n'ai pas trouvé cette phrase dans la traduction française. Il est vrai que je lis très tard dans la nuit (RER ou chez moi).
Pourriez-vous m'indiquer le chapitre dans la traduction française ?
Merci beaucoup.
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 16:46
Signaler un abus
← Re: Oswald SPENGLER
La citation en espagnole rapportée par Javier CERCA se présente comme suit :
"A la ultima hora, es siempré un peloton de soldados, el qué ha salvado la civilizacion".
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 16:51
Signaler un abus
← Re: Oswald SPENGLER
une recherche ultra rapide sur google a suffitu as un paragraphe ici
http://tradivox.blogspot.com/2007_06_01_archive.html
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 17:20
Signaler un abus
← Re: Oswald SPENGLER
Cher Anonyme,
Et bien merci, tu es plus efficace que moi sur Internet, car je l'avais effectuée.
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 20:57
Signaler un abus
j'ai juste envie de dire que c'est vraiment bien écrit. quant au débat que cette histoire suscite, que chacun se mette à la place du père avant de juger. et il n'y a pas que chez les musulmans que les fils sont plus "précieux" que les filles...
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 20:58
Signaler un abus
← Re:
gjRépondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 21:03
Signaler un abus
← Re:
tout est dans le titrederriere ce type qui a l'air bien il n'y a qu'une ordure
et j'ai enfin compris pourquoi nordine avait choisi ce titre
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 21:12
Signaler un abus
Les enseignants remontés contre le service minimum : le contraire m'aurait étonné ....Répondre -
Jeudi 26 Juillet 2007, 02:04
Signaler un abus
← Re: les enseignants
j'adore les gens qui parlent des profs sans savoir... tiens, je vais me mettre à critiquer les plombiers, moi, pourquoi pas?!
mais laissez nous essayer de faire notre boulot du mieux qu'on peut, avec les moyens du bord, souvent avec passion, et si vous voulez critiquer, aller vraiment vous renseigner et voir comment vit un prof avant de parler!!!
situation perso cette annee : mutee ds le 77, alors que mon conjoint et moi habitions ds le 66, sur 2 etablissements, ds 2 communes differentes et non limitrophes, en college alors q jetais en lycee precedemment : je suis bien sûre d'avoir travaillé plus de 35, ou39h par semaine, n'en deplaisent à ceux qui fantasment en pensant qu'on ne bosse qu'en étant en cours...ah oui, et nos 2 mois d'ete ne sont pas payées, si vous ne me croyez pas, allez vous renseigner sur les lois des annees 40, au lieu d'écrire des anneries... sur ce...
Répondre -
Jeudi 26 Juillet 2007, 17:33
Signaler un abus
← Re: rapattitude
Répondre -
Samedi 28 Juillet 2007, 11:43
Signaler un abus
← Re: 1600 enseignants agressés physiquement en 2006
Répondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 22:13
Signaler un abus
Je trouve que l'épouse de M'Barek a eu plus que raison de ne pas venir en France . Il faut mieux vivre pauvre mais libre et respecté chez soi là où il bon d'y vivre .que riche dans une région raciste où le FN et l'Extrème droite battent tous les records de France et de Navarre et où en prime le climat est des plus dures de France . Elle a eu également raison de ne pas venir vivre recluse à la cité dans les meilleurs des cas ou dans un taudis pendant que son cher époux jouit de la vie avec son épouse Alsacienne et leurs filles. Madame M'Barek aurait connu l'humilliation , le racisme, l'exclusion, le chômage forcé pour cause de discriminations , la nostalgie de sa famille , ses amis et surtout l'ombre de son arbre au bled . Oui Madame M'Barek , je vous admire d'avoir refusé de venir vivre en France et je vous souhaite une longue , heureuse et paisible vie à l'ombre de votre arbreRépondre -
Mercredi 18 Juillet 2007, 23:58
Signaler un abus
← Re:
" Effet de serre, la fin de la capacité de la planète à absorber nos pollutions "
- par Sylvain GODINOT (Les Amis de la Terre) :
Exoutez:
http://www.decroissance.org/colloque_lyon/fichiers_audio/05Godinot.mp3
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 22:29
Signaler un abus
← Re:
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 13:49
Signaler un abus
← Re: liberte
Merci de nous proposer un commentaire. Soumettre un commentaire engage à appliquer les règles de bienséance et à respecter ses propos. le Bondy blog proscrit tout commentaire à caractère diffâmatoire, raciste, antisémite, sexiste.
C bizarre mais il me semble que de traiter l'Alsace de région raciste et ou il ne fait pas bon vivre relève du meme cliché que ceux du type, tout les arabes sont des bons à rien.
On parle de racisme... oh ben en voilà une surprise c aussi une forme de racisme ces propos....
Il est quand meme triste de nos jours de croire comme vérité absolue, ce que les médias ou d'autres cré*** peuvent raconter.
En tt cas cela prouve au moins que si beaucoup de choses changent dans notre pays, la bétise et la méchanceté humaine on encore de beaux jours devant elles.
En attendant "liberte", je t'invite à sortir un peu de chez toi et de vraiment connaitre l'Alsace, tu serais surpris de voir que l'on n'y mange pas que de la choucroute et l'on y boit de la bière......
Tout le monde n'est pas forcément cultiver mais quand on avance des choses... on prend au moins le temps de les vérifier. (inutile d'avancer le fait que le FN fait un bon score en Alsace pour tenter de prouver que l'Alsace est raciste... il faut y lire autre chose qu'un vote de confiance envers ce parti....)
@ bon entendeur !
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:47
Signaler un abus
← Re:
vous avez rien de mieux a faire que de commenter la vie des autres?... Et votre vie a vous, elle est comment? je peux savoir pour faire des commentaires et emettre des jugements?! aller, au boulo les amis, il faut vous occuper de votre c.. avant tout, si tous le monde faifait ca, je suis sure qu'on ne s'en porterait tous que mieuxRépondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:51
Signaler un abus
← Re:
alors quoi? il n'y a plus personne?...Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:56
Signaler un abus
← Re:
je trouve vraiment que vous etes une "strange bread" vous les internautes... pourquoi vous ne dites plus rien soudainement?Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:58
Signaler un abus
← Re:
au fait, j'en ai une: L'experience est une lenterne qui n'eclaire que derriere soi.Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 17:59
Signaler un abus
← Re:
bon aller, CHAO! vous etes trop chiants et pas droles...Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 20:45
Signaler un abus
← Re:
m'Barek semble avoir bien survécu à toutes les horreurs qui l'attendaient
en France dans sa condition de travailleur immigré.C'est un homme bien trempé,un père prolifique avec sans doute un bon salaire.Il a en charge deux familles.Peu de français pourraient assumer cette charge.Grace à des hommes comme M'Barek on peut esérer que la France comptera 100 millions d'habitants en 2020. Elle serait alors le pays le plus peuplé d'Europe et pourrait rivaliser avec la Turquie qui à cette date aura rejoint l'Union Européenne. Il y a de l'espoir.
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 00:14
Signaler un abus
Et les êtres humains dans tout ça ?
C'est idiot mais même sans avoir lu l'intégralité des commentaires, j'ai l'impression que cela ne choque personne que Abdellah ne puisse s'inscrire dans un club de foot ? Et au delà de cela personne n'est choquée par ce statut qui fait que des gens soient tolérés mais n'ont pas tout à fait le droit d'être là, bref par ce statut de citoyen de seconde zone... La vie de leur famille ne semble pas simple, effecivement. Une question ne semble pas leur avoir été posée : et vous, que souhaitez-vous, que pensez-vous de la situation ? Vous préféreriez vivre avec votre mère ? Vous êtes contents d'être en France ? C'est peut-être, dans les réactions que j'ai lues ce qui m'a le plus frappé, le fait que les individus n'existent pas : "le père est un escroc qui veut détourner la loi française", et si tout simplement il voulait offrir une chance de meilleure réussite à ses enfants, c'est concevable, non ? Il veut introduire la polygamie : c'est vrai, l'homme est ainsi fait qu'il peut être lâche devant deux amours (lisez n'importe quelle bonne biographie de Zola et vous verrez comment il était partagé entre Alexandrine et Jeanne Rozerot)... Quant à sa femme (au Maroc) qui ne veut pas venir en France, il n'est pas certain qu'elle est eu un quelconque regard pour la loi française : elle a peut-être simplement songé qu'elle préférait vivre dans un univers qu'elle connaît... C'est vrai que j'aimerai qu'on jette aux chiens ses considérations afin qu'il soit aisé d'attribuer bon-points et opprobre... Et puis pendant ce temps où l'on parle des "histoires de famille" cela évite de réfléchir à "pourquoi quelqu'un qui est arrivé en France régulièrement n'a pas les mêmes droits que les autres ?", c'est quoi ce statut qui fait qu'on a le droit d'aller à l'école mais pas d'appartenir à un club de foot ?.Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 06:21
Signaler un abus
← Re: Et les êtres humains dans tout ça ?
Je partage l'avis de Palbib.L'école mais pas les clubs sportifs ? :oD
Ce paradoxe est d'autant plus surprenant (pour ne pas dire scandaleux ou grotesque selon le cas) lorsqu'on songe aux équipes de foot en général :oD
Un juriste pour nous expliquer ça ?
Répondre -
Mardi 24 Juillet 2007, 08:33
Signaler un abus
← paris sera toujours Paris
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 10:58
Signaler un abus
← Re: Et les êtres humains dans tout ça ?
Palbib,
comme tout le monde, les immigrés veulent en effet offrir une vie meilleure à leurs enfants .
S'il suffit de dire cela pour ne pas avoir à respecter les lois ou pour ne pas se les voir appliquer, on ira pas loin .
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 07:43
Signaler un abus
vous avez aussi remarque que les jeunes sont chez l'oncle et pas le pereinteressanr ,non?
quand à ecrire qu'ils sonr citoyens de seconde zone; non ils ne sont pas cityens du tout
quand à ecrire qu'ils ont une meileure chance en france ,il faut etre naif pour penser ce genre de betise
Il sont deracinés, il parlent mal la langue, sans les etudes je ne sais pas où ils en sont, c'est faire le bonheur des gens contre leur gré;
Dans quelques années il se sentiront rejetes , il feront dans le racisme anti blanc plutot qu'a s'en prendre à leur pere
alors que le Maroc est en pleine expansion..
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 08:20
Signaler un abus
← Re:
" Histoire de la critique de la croissance"
- de Thierry JACCAUD (écouter) :
http://www.decroissance.org/colloque_lyon/fichiers_audio/11Jacquot.mp3
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 19:28
Signaler un abus
← Re:
C'est la pipe de José de Bové qui crée ce brouillard ?Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 19:53
Signaler un abus
← Re:
Habiter ?
Par Pierre Rabhi le jeudi 10 mai 2007 ( copié/collé par Moi anonymus/ voir le bog de Pierre Rabhi)
Au fond, qu’est-ce qu’ « habiter » ? Cette question relance la réflexion et nous entraîne vers des considérations qui ne nous sont pas familières.
Habiter signifie pour un organisme vivant, animal ou humain, occuper un lieu. L’habitant humain peut être lui-même habité, soit au sens figuré par des idées ou abstractions, soit concrètement par des germes, des parasites par exemple. Tout le phénomène de la vie semble reposer sur ce principe de l’habitant habité. Tout être vivant, humain ou animal, commence par habiter le sein de sa mère d’où il est expulsé selon une échéance rigoureuse. Suite à cette expulsion, nous sommes livrés au monde mais dans des conditions variables : un biotope, une société avec ses caractéristiques culturelles, son mode d’existence, ses us et coutumes. Les êtres humains sont accueillis de diverses façons mais toujours dans un contexte prédéterminé auquel nous commençons par nous adapter.
Le primitif habite d’abord un territoire dont les ressources sauvages sont nécessaires à sa survie et sur lequel il installe un habitat rudimentaire. Une sorte d’abri totalement recyclable. A l’extrême, dans le monde glacial, l’esquimau construit son igloo avec de l’eau pétrifiée qui redeviendra liquide. Dans le monde torride, le bédouin itinérant se contente d’une toile ou d’une peau qu’il édifie sur des lieux toujours provisoires. Entre deux, la diversité des habitats est prodigieuse, comme inspirée par la biodiversité naturelle, un champ de créativité infini qui exalte l’habileté et l’imagination extraordinaire de l’être humain. L’habitat semble souvent issu du terroir qui le porte ; nature, culture et génie humain sont comme en fusion. L’abri humain est de toute forme avec, semble t’il initialement, une prédominance de la rondeur comme une réminiscence du sein maternel mais aussi le rassemblement familial autour du feu, les lieux collectifs favorables à la concertation comme pratique inspirée par le « vivre ensemble », un corps social veillant sur la cohésion et la cohérence nécessaire à la survie du groupe. Espace privé et espace collectif sont néanmoins intimement liés. Et là aussi l’habitat inclus tous ces centres concentriques jusqu’aux limites du territoire vivrier. Chaque individu habite une tribu, un clan, cela constitue son abri physique et psychique auquel il doit la sécurité.
Avec la naissance des civilisations, l’habitat outrepasse la précarité pour devenir permanent. Il devient structure minérale solidement ancrée au sol et édifiée selon les règles d’une architecture élaborée, destinée à durer. L’habitat est circonscrit. La demeure devient lieu de permanence, de fixation, d’habitude, une enclave dans l’espace naturel qui est profondément modifié par les prélèvements des matières vivantes comme le bois et la matière minérale, la pierre, la terre…etc. Et ceci parfois jusqu’aux excès qui font que les vestiges de certaines civilisations sont enfouis sous les déserts qu’ils ont provoqués. Durant des siècles, l’habitat s’inscrivait dans une civilisation essentiellement agraire. Le sentiment d’habiter incluait l’espace naturel transformé par l’agriculture et le pastoralisme en particulier, en même temps que le sauvage. La structure sociale se fonde sur la relation quasi-organique avec une interdépendance des individus. Cette structure s’incarne dans l’architecture et donne parfois des hameaux, des villages et des bourgs d’une grande harmonie sous la vigilance du clocher séculaire.
L’ère de la modernité technico-scientifique a comme chacun sait provoquer un bouleversement sans précédent. L’option industrielle du monde occidental a modifié en profondeur un ordre millénaire fondé essentiellement sur les forces de la nature. L’exhumation massive de matière minérale et combustible allait instaurer la civilisation de la combustion. La nécessité de main d’œuvre provoquera d’importantes migrations d’abord internes au pays puis externes vers les divers pôles industriels. Les cités s’agrandissent et constituent de plus en plus un habitat collectif appelé « agglomération ». Terme significatif de la convergence d’individus provenant de divers horizons et dons étrangers les uns aux autres, cimentés côte à côté artificiellement par un travail et un salaire. L’agglomération devient une sorte d’enclave « hors-sol » dans un espace naturel. L’ancien rapport ville-campagne est modifié au profit des villes, ce qui graduellement dévitalise l’espace rural jusqu’à la désertification actuelle. L’habitat est rationalisé pour contenir une population pléthorique. Il devient de plus en plus exigu comme pour remiser le maximum de travailleurs dans le minimum d’espace. Les corons des cités minières exposent à l’infini et sur un plan horizontal des habitats stéréotypés. A cet habitat succèdera l’empilement d’appartements à la verticale et tout aussi stéréotypés. Les casiers rationnels prolifèrent pour valoriser le plus possible la surface au sol. Habiter devient « loger » et chaque famille confinée dans sa « boîte » constitue une collectivité qui doit construire une vie sociale. Les pavillons de banlieue avec un jardinet, les villas des zones résidentielles expriment la hiérarchie sociale, les « laissés-pour-compte » étant relégués dans les bidonvilles…etc. Les matériaux dits nobles, bois, pierre…etc. cèdent la place aux matériaux modernes, ciment, béton, métal et tous les dérivés du pétrole. L’habitat devient insalubre, l’amiante n’étant qu’un des matériaux dont les nuisances sont incontestables.
Avec la prospérité des Trente Glorieuses, l’accès à l’habitat était relativement assuré. Le déclin économique d’aujourd’hui s’accompagne d’une précarité de plus en plus inquiétante. Avoir un abri devient une des grandes problématiques de notre temps. La location d’un lieu est subordonnée aux capacités de payer un loyer grâce au revenu ou salaire. L’acquisition d’un abri devient prohibitive. Tous les animaux ont un abri, les humains modernes en ont de moins en moins… Et nous voyons sous nos yeux augmenter l’exil de citoyens dans leur propre nation. Ce phénomène s’exacerbe avec les S.D.F. Habiter devient pour certains une gageure et l’exil se prolonge par une désocialisation qui rend les individus étrangers les uns aux autres. Même la cohésion familiale devient impossible. On est présent sur un territoire ou cité sans y être enraciné. Pour certains, les moyens modernes de communication contribuent plus à la connexion des solitudes qu’à la reconstruction du lien social.
La difficulté d’habiter relance une formidable créativité en matière d’habitat à faible coût incluant les critères écologiques. Face à un état irresponsable qui privilégie parfois plus des bâtiments de prestige dispendieux et vaniteux plutôt que d’abriter ses citoyens, la société civile devient un laboratoire d’expérimentation. Les exigences écologiques de notre temps et les défaillances sociales inspirent la créativité. Et l’on voit de plus en plus apparaître des sortes de prototypes associant les matériaux traditionnels et les innovations techniques modernes, énergies renouvelables…etc.
Dans ces conditions, habiter englobe physiquement et mentalement un tout non fragmenté, une totalité cohérente. Et lorsque la voûte céleste est pure, sa contemplation donne à l’esprit l’ampleur de notre monde réel. Savoir que l’humain contemple le même cosmos depuis son avènement nous donne la mesure de notre précarité et de notre grandeur.
Enfin, l’humanité saura t’elle cohabiter dans la paix sur notre merveilleuse planète ? Saura t’elle abolir ces cloisons artificielles que représentent les frontières pour faire du village planétaire une réalité ? Les moyens de transport et de communication mettent en quelques heures tous les continents à la portée de chacun. Mais le voyage sera t’il encore de la simple consommation de dépaysement et de loisirs ou est-il une opportunité pour convivialiser notre présence au monde ? Cela se fera t’il avec cette assymétrie où la migration du Nord vers le Sud concerne les nantis et celle du Sud vers le Nord, la précarité et la survie ? Sans équité, habiter le monde sera toujours inconfortable.
Et pour bien habiter le monde, n’est-il pas nécessaire de bien habiter et de prendre soin de ce corps magnifique qui héberge notre conscience ? Car peut-il y avoir harmonie dans le monde sans l’harmonie de chacun de nous ?
http://www.mouvement-th.org/
…et pour les fans de rap : http://brouzoufkawa.free.fr/?page_id=39
http://www.dailymotion.com/dagar/video/x2c6s_iam-la-fin-de-leur-monde_musicRépondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 13:45
Signaler un abus
← Ils peuvent repartir aussi...
Pourquoi penser derechef que les deux gamins vont rester en France ? Une fois leurs études finies, 2 ou 3 ans de taff au black et ils peuvent repartir au Maroc avec de bonnes économies en poche ! Les polonais le font partout en Europe, les français le font aux Etats Unis et bla bla blaEt si ils s'y plaisent ils y resteront en France non ? Et s'ils s'y plaisent ça veut dire qu'ils y sont un minimum "intégrés" (je hais ce mot tellement galvaudé maintenant) ? Vous ne croyez pas ?
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 14:11
Signaler un abus
← Re: Ils peuvent repartir aussi...
....Il fera venir en France Youssef et Abdellah avant l’âge limite de 16 ans. Ils pourront ainsi se construire un avenir.... (obtention de la nationalite francaise)La reponse est là mais peut etre seront ils plus intelligent que leur pere ?
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 07:41
Signaler un abus
← Re: Ils peuvent repartir aussi...
des pieds noirs
le plus souvent ils jouissaient d'un revenu inférieur à celui des m"etropolitains mais ils vivaien au soleil.Ils se plaisaient eux aussi làbas;ils étaient bien intégrés.Ils y élevaien t leurs enfants depuis plusieurs générations. En Algérie. Chassés,poursuivis,ils ont su se refaire une vie en France. Il en sera de meme pour les ALgériens installés chez nous mais dont la vraie patrie est de l'autre coté de la mer.Ils devraient préparer leur retour.L'algerie avance aujourdhui.Elle commence enfin à se construire.C'est le moment pour retrouver ses racines.
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 07:43
Signaler un abus
← Re: Ils peuvent repartir aussi...
des pieds noirs
le plus souvent ils jouissaient d'un revenu inférieur à celui des m"etropolitains mais ils vivaient au soleil.Ils se plaisaient eux aussi làbas;ils étaient bien intégrés.Ils y élevaien leurs enfants depuis plusieurs générations. En Algérie. Chassés,poursuivis,ils ont su se refaire une vie en France. Il en sera de meme pour les algériens installés chez nous mais dont la vraie patrie est de l'autre coté de la mer.Ils devraient préparer leur retour.L'algerie avance aujourdhui.Elle commence enfin à se construire.C'est le moment pour retrouver ses racines.
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 18:03
Signaler un abus
← Re: Ils peuvent repartir aussi...
TerroirOn compend mieux maintenant. Tu es pieds de noirs. La plupart alimentent les files du FN. Ceux là memes qui ont profité des richesses du terroir algérien et de sa main d'oeuvre alors soumise.
C'est fini l'apartheid. Desormais, les Rachida qui travaillaient comme des bonnes dans vos maisons sont aujourd'hui vos ministres. Il faudra faire avec.
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 21:17
Signaler un abus
← Re: Ils peuvent repartir aussi...
--annonymus-anonyma-anonymum !
Non,il n'est pas pied noir , le terroir.D'ailleurs il n'aurait pas voulu avoir le sort des pieds noirs.Il sait ce qui est arrivé aux 3000 français disparus d'Oran des le lendemain de l'indépendance:les français oranais abandonnés par leur mère patrie,égorgés dans la rue ,battus à mort, enlevés sous les yeux de l'armée française qui,l'arme au pied,avait reçu l'ordre de ne pas intervenir.Elle a vu tout le sang,elle a entendu tous les cris d'horreur et d'agonie.Vous etes au courant de ces crimes,vous?Les pieds noirs ,je les ai vus débarquer à Marseille,à Sete.Pauvres français trahis par le grand général.Ils ont débarqué une valise à la main:tous leurs trésors tenaient dans une valise.Il y avait dans cette foule en détresse des milliers d'hommes de 40 ans qui avaient combattu pour délivrer la France de l'occupation .Vous ne le savez pas mais 16 classes d"age de pieds noir avaient été mobilisés pour fournir en hommes le corps d'armée de la France libre.Tandis que ,une fois le débarquement en Provence réussi,aucun français de métropole n'a rejoint l'armée des pieds noirs et des tirailleurs. Votre père comme tant d'autres peut etre est resté chez lui attendant que cela se passe. Ce ne fut pas mon cas et j'en tire encore fierté.
les pieds noirs,ils étaient beaucoup moins riches que le métropolitain. Statisticiens et historiens ont depuis corrigé les journalistes menteurs de l'époque. Vous connaissez le proverbe "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.!" et cela a marché. trop bien.On vous a donné la berlue:pas de bonne algérienne qui travaillait au domicile des petites gens de BAB EL Oued. Oh non,.
selon votre jugement,une fois que les pieds noirs eussent cessé de profiter et de piller les richesses du terroir algérien, comment se fait il que l'Algérie soit tombé dans la plus longue période de pauvreté de son Lhistoire et cela malgré l'exploitation des gisements de gaz et de pétrole laissés par la France et dont les pieds noirs n'eurent jamais à en tirer profit.Vous avez une explication ,vous ?
L'Apartheid,il est chez toi ,en France.Le medecin,le pompier,le buraliste le marchand de liqueurs, et meme le policier français redoutent de pénétrer,de s'attader,d'habiter dans ces quartiers d'où Rachida est sorti peut etre mais aussi Youssouf Fofana,Lamine Dieng,Kelkal
dans l'Algérie de Papa les uns et les autres se rencontraient dans les rues,sur les marchés, les écoles et meme dans l'armée et dans les facultés pour se lancer des blagues. Vous n'avez pas connu cela. Les Français se tiennent à l'écart des cités multicolores si leurs revenus le permet
Réjouissez vous,il est probable que d'ici peu vous aurez une majorité de ministres issus de l'émigration en reflet de la diversité de nos populations Vous ferez,nous ferons avec .... si le peuple français le veut. tout le monde peut disposer d'une valise le cas échéant nous avons la triste histoire des pieds noir
Vous vous souvenez : " la valise ou le cercueil" c'était la question pour les pieds noirs
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 15:15
Signaler un abus
La première épouse de M'Barek a parfaitement le droit de vouloir rester au Maroc. De plus, au vu de la situation de son mari, qui partage maintenant sa vie avec une Alsacienne, la situation serait bien difficile pour elle : il lui faudrait vivre avec la concubine de son mari, ses deux belles-filles et tout cela sur un sol étranger ! Pour elle, ça ferait beaucoup de changements.
Revenons à M'Barek, quelles sont ses motivations profondes pour envisager le regroupement familial ? N'y a t'il que l'aspect affectif qui le guide ? n'y aurait-il pas , aussi, un aspect économique ?
S'il est légitime de tenter coûte que coûte, le regroupement familial, que proposera le mari à sa 1ère femme si elle acceptait de venir en Alsace ? Que deviendraient les enfants de son deuxième lit ? la seconde compagne accepterait-elle la nouvelle situation, comme l'avait accepté sa femme restée au Maroc ? Ses deux garçons arrivés en France, semblent déjà en situation précaire et difficile, pourquoi vouloir à tout prix y ajouter sa propre femme et ses trois premières filles, qui rencontreraient à leur tour les mêmes difficultés ?
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 16:25
Signaler un abus
J'insiste ! Certes l'homme n'est pas un végétal ! Mais comment peut-il avoir une assurance en lui-même s'il ne sait pas d'où il vient pour mieux savoir où il va? Doit-il être un pion que certains bien avisés bougent au gré de leurs intêrèts? Regarde un ^peu en arrière pour mieux voir où tu vas ! Sinon tu es un aveugle!Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 16:50
Signaler un abus
← Re: Racines
Guérin, je reconnais forcer un peu le trait quant à cette histoire de racines, l'homme a besoin d'e se sentir rattaché à quelque chose pour se situer, c'est vrai. Notamment d'où il vient, comme on dit.Et il est vrai que l'histoire est importante ne serait-ce que pour pronostiquer ou engager l'avenir, même si ce dernier réserve toujours des surprises.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il s'agit à mon sens d'une chose assez personnelle qui ne devrait pas faire l'objet de revendications. Il faut prendre en charge soi-même ses propres racines, disons.
C'est commme les langues régionales ... Ce n'est pas parce qu'on les institue ou pas dans l'enseignement qu'elles restent pérennes . Elles le restent seulement lorsque ceux qui les parlent les transmettent à leurs descendants. Le latin a beau être encore enseigné, ce n'est plus une langue vivante (ouf !...)
"Oublier ses racines" n'est donc pas forcément signe de déchéance, ni du contraire. On peut tenir à ses racines, ou s'en créer d'autres :o)
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 18:39
Signaler un abus
Immigration
L'immigration est un fait de société qui a toujours existé et qui existera toujours. Qui ne reve pas d'une vie meilleure ?
Bien que propriétaire d'un lopin de terre et d'une maison pas lusueuse mai confortable, mes Grand-Parents maternels ont traversé, en barque l'Océan Atlantique, et ce en 1920, avec trois enfants en bas âge, pour se retrouver dans un pays d'Afrique du Nord, où ils espéraient "faire fortune". Il faut souligner que le Grand-Père avait l'esprit aventurier, comme beaucoup de Portugais qui se respectent. Ils n'ont pas fait fortune, quatre autres enfants sont nés dans ce pays d'acceuil. En 1963, ma Grand-mère a souhaité rétourner dans Son pays où elle voulait y mourir.... Donc vraisemblablement pn ne peut pas oublier ses racines. Par contre, on peut respecter la religion, les Lois, partager et faire partager les us et les coutumes, meme si on n'est de culture différente, et ce , tout en conservant son identité. En fait tout est basé sur le respect. Nombreux sont les Africains, les Suds Américains ou autres qui revent de l'Europe, de la meme façon que beaucoup ont cru au reve américains..., mais surtout pour trouver ce qu'ils n'ont pas dans leur pays, à savoir des avantages sociaux, des opportunités meilleures. Quoique mon fils m'a demandé : " Crois-tu qu'il n y a que les avantages sociaux pour rendre heureux ? " je n' ai pas su répondre.
Mes Grands-Parents n'ont pas fait fortune, je ne sais pas si ils ont été heureux. Toujours est-il qu'ils ont fini leur jour dans leur pays, après 43 ans de vie loin de chez. Le souhait de ma Grand-Mère s'est réalisé : elle a été enterré dans son Pays.
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 19:04
Signaler un abus
← Re: Immigration
en partant du principe que les ameriques du sud et du nord c'etait deja un reve pour les irlandais , les italiens , les portugais et les autres europeens de vie meilleureet sinon
et toi t'es où?
et pourquoi?
Où comptes tu finir tes jours ?
Les as tu commencés ?
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 22:33
Signaler un abus
bel article qui nous tient comme dans un polar en haleine jusqu'à la fin. Mais on est franchement décu de la fin!!! une alsacienne qui vit dans le pêché (ils sont très pratiquants les alsaciens même leurs curés sont rémunérés par l'Etat, seule région) ou dans la pure polygamie mulsumane, non franchement c'est nul. Encore plus que le fils ne puisse pas jouer au foot sous prétexte de ne pas possèder de titre de séjour; c'est n'importe quoi: on scolarise mais on n'intègre pas!!! que font les services socio-éducatifs franchement!! il n'y a pas un petit club sympa dans un beau petit coin en Alsace qui accepterait cet ado certainement doué pour le petit ballon? ça c'est inadmissible! on ne peut pas demander aux jeunes de s'intégrer si on ne l'accepte pas dans des acitivtés sportives locales et je ne vois pas le rapport avec la vie double de son papa (il y en a beaucoup parmi les français ou européens qui ont une double vie mais il est vrai ne demandent pas le regroupement familial, les mamans touchent les alloc voir plus APL si l'homme non déclaré au deuxième domicile par exemple..) mais c'est là on ne s'interroge pas sur la polygamie.Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 23:38
Signaler un abus
← Re:
bien sûr anonyme, tous les petits arabes sans titre de séjour devraient jouer dans un club de foot français. Et quand il n'y a plus QUE des arabes dans ce club, c'est le club de quoi? le club des arabes de France?
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 23:52
Signaler un abus
← Re:
rappelez moi les nationalités de l'équipe de France qui a bien souvent gagné (1998.....) quelques coupes...Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 07:09
Signaler un abus
← Re: champion du monde
combien d'africains jouaient dans l'équipe italienne championne du monde ?je ne me souviens pas.zéro,peut etre ?
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 08:16
Signaler un abus
← Re: champion du monde
moi non plus je ne me souviens pas, quelque soit le nombre il s'agissait ici d'un cas en Alsace (France) et au fait quand vous serez sur la plage dans le sud vous direz merci peut-être au monsieur africain qui vous vend des beignets sur les plages.... je n'ai pas trouvé de type d'origine européenne en ce moment ...Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 21:37
Signaler un abus
← Reglaces et beignets !
vendre des beignets,des glaces,des cacahuetes sur la plage=excellent rapport mais ne vous y aventurez pas si vous n'etes pas d'une certaine origine il s'agit désormais d'emplois comme réservés c'est dans ces petits métiers occasionnels mais rémunérateurs que les futurs maffieux font leur apprentissage.. le grand frère veille
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 07:24
Signaler un abus
← Re:
curieux tout de meme! il ya longtemps déjà la jeunesse montante occidentale était persuadée que l'avenir s'annonçait tres dur,impossible meme. sur les murs on écrivait " no future". effectivement une grandepartie de notre jeunesse actuelle galère aujourdhui dans des emplois précaires ou le chomage.
que viennent donc chercher chez nous tous ces étrangers? du travail? il y en a si peu! Ils ne peuvent qu'aggraver nos difficultés. "no future" pour nous,c'est aussi "no future" pour eux.Il est temps de les prévenir et de légiférer pour empecher la vague déferlante des immigrés abusés.Stop par pitié, pour eux et pour nous !
il leur reste cependant une chance,un espoir. qu'une de nos usines se délocalise chez eux. ils hériteront ainsi des postes de travail qui auront déserté de notre pays.
c'est cela l'avenir!
Répondre -
Jeudi 19 Juillet 2007, 23:33
Signaler un abus
"Il fera venir en France Youssef et Abdellah avant l’âge limite de 16 ans. Ils pourront ainsi se construire un avenir."
Tout est dit dans cette phrase! Au Maroc, comme dans n'importe quel pays du maghreb et plus généralement dans n'importe quel pays arabe ou musulman, il est impossible de se construire un avenir. Le trou noir de l'islamisme en est la cause et la sous culture qui en découle en est une autre.
Ce M'Barek, s'il est si courageux, on devrait lui et ses enfants, les renvoyer dans leur pays où tant de choses restent à faire. Alors que l'Alsace n'a pas besoin d'eux.
Quant à avoir deux familles tout en tentant le regroupement familial pour améliorer l'ordinaire avec une floppée d'allocations et d'aide sociale, c'est représentatif de l'esprit torve de ce M'Barek et de ses coréligionnaires, qui se conduisent comme des sangsues.
Vive l'Alsace française, la choucroute pur porc et le Riesling à 12°!
Répondre -
Vendredi 20 Juillet 2007, 11:54
Signaler un abus
Merci à Nordine...
...Pour avoir écrit un article où j'ai appris quelque chose. Ca a l'air la moindre des choses, mais c'est si rare. Il y a tellement d'articles de journaux qui ne font qu'illustrer des réalités déjà connues.
Et puis il y a ces réalités que certains connaissent, mais dont ils se refusent à parler, de crainte que cela ne déclenche des réactions racistes.
Il est tellement difficile de séparer les faits et l'analyse, la réalité et l'opinion, le constat de ce qui est et le point de vue sur ce qu'il faudrait faire. C'est pourtant indispensable, d'autant plus que l'on souhaite préserver la liberté d'opinion et la liberté du débat politique. Comment prendre position de façon fondée sur les affaires du monde si l'on n'a pas une vue exacte de ce qui s'y passe?
Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 09:18
Signaler un abus
le "navrement" me submerge parfois ...
J'ai vraiment de grandes difficultés à tenter de comprendre certaines réactions qui auraient pour vertu, selon certains, de pointer un possible caractère de "tricheur" concernant l'utilisation du regroupement familial... De plus les insinuations faites et les stéréotypes déclamés semblent nuire mentalement et gravement à ceux qui les font et les disent... Mais bon : à choisir entre être béotien ou simplement humble et attentif aux autres, je préfère de loin la seconde attitude. Si certains pouvaient nous épargner leur fiel et le venin qui va avec et qui paradoxalement les tue ce serait déjà ça de gagné pour la réflexion collective !
Le regroupement familial existe alors où est votre difficulté à comprendre ceux qui l'utilise dans le respect de la loi ?
Eussiez vous imaginer un instant que vous ne soyez pas nés français en France mais en Lybie, au Darfour, au Cap Vert ou ailleurs ...? Croyez- vous qu'étant né par hasard français en France vous donne l'arrogance de juger celles et ceux qui pour x raisons viennent chez nous pour s'installer, pour travailler (pour s'éreinter dans des boulots mal payés que vous n'êtes pas même capables d'imaginer faire même dans vos pires moments de faiblesse), souhaitant aspirer à une vie meilleure et faire se rapprocher les siens ?
Fiéleux de tous poils le saviez-vous ? Ce regard de haine où fait si cruellement défaut la compassion et l'humanisme que vous portez sur les autres c'est avant tout sur vous-même qu'il s'étend et vous pourri depuis l'intérieur du coeur...
Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 14:46
Signaler un abus
← Re: le problème du reagrd fieleux
le probleme, cher mai, est que dans le banlieue où je suis obligé de vivre car je gagne à peine plus que le SMIC, je suis considéré ainsi que ma femme et mes deux filles comme des dégénérés car nous vivons à l'occidentale ce qui pour des français est assez normal: combien de fois mes filles ont été insultées car en jupes/robes, je vous tais les insultes que vous pouvez imaginer. Mais vous avec votre générosité avez comme toujours le beau rôle
M.
Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 21:25
Signaler un abus
← Re: le navrement
personnellement je ne crois pas du tout avoir un regard arrogant envers les 150 000 ou 200 00 étrangers qui s'installent chez nous plus ou moins légalement chaque année.Au bout de 10 ans cela fait combien d'allogènes vivant loin de nos us et coutumes et peu sensibles à nos ambitions et à nos contraintes nationales.C'est tout naturel que leur regard et leur coeur reste tourné" vers le pays d'origine. là où ils adressent leurs économies pour aider les frères qui sont restés au village.
Moi aussi je suis né français.Est ce un hasard? C'est surtout une chance que d'hériter du travail et de l'organisation de grands parents qui ont su relever le pays si rapidement des ruines de la guerre.Les vieux parents qui ont traversé toutes les misères:la captivité,la défaite,l'occupation,la déportation,la famine,les fusillades,les bombardements.Ils ont tenu,ils ont maintenu.Ils se sont accrochés dans leurs campagnes,dans leurs villes et villages;ils ont gardé la flamme nécessaire pour batir ensuite un monde meilleur qu'ils voulaient nous laisser. Ils n'ont jamais songé à fuir.ILs voulaient passionément etre là pour le jour où on pourrait de nouveau se mettre à construire. Ils ont souffert autant et plus que ceux qui viennent aujourdhui demander asile et allocations chez nous.Je les aime et je les admire encore ces vieux français qui disparaissent chaque jour en pouvant se dire:' j'ai donné une meilleure vie à mes enfants".
non, mon regard ne saurait etre arrogant envers ceux qui viennent benoitement s'installer chez nous pour patager nos richesses éphèmères mais il est inquiet et dubitatif. Leur détresse,leur misère nous l'avons connue.Elle est dans la mémoire,la chair de nos pères qui s'en vont peu à peu. Ils laissent un exemple.
à tous les africains en souffrance de prendre exemple sur eux.,L'avenir dépend du courage des hommes et les africains ont du courage.Ils ne doivent pas se détourner de la terre de leurs ancétres.
Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 14:42
Signaler un abus
assurances sociales
Une question et je sens qu'on n'est pas loin du scandale: il touche des allocs et des assurances sociales pour tout le monde???? Alors que la polygamie est interdite en France??? c'est quoi çà encore, et sans parler français, ils vont faire quoi les gamins à part toucher le RMI à 25 ans??
M.
Répondre -
Lundi 23 Juillet 2007, 20:26
Signaler un abus
← Re: assurances sociales
__marco
j'aimerais bien t'apporter un éclaircissement:Voilà tu es polygame,tu as 4 femmes et tu habites un certain arrondissement de l'est de Paris.Mr le député maire ne sait pas trop comment gérer le problème car etre polygame n'empeche pas d'etre électeur..Il sait bien que dans le foyer polygame on vit entassée les uns sur les autres,que les disputes sont fréquentes entre les épouses,que les enfants sont dans les conditions les plus difficiles pour étudier. Alors il fera appel au budget de la commune pour dénouer la situation.On donne à chaque épouse un appartement pour elle et ses enfants,appartement payé bien sur par la commune.Cela s'appelle en langage administratif " la décohabitation". l'épouse ainsi éloignée benéficiera de l'allocation de femme seule +les autres allocations et aides familiales.Elle est censée apprendre ainsi à vivre dans une certaine autonomie.L'heureux mari n'a plus qu'à se déplacer chaque nuit pour honorer tour à tour ses différentes épouses. et il garde son logement qui lui parait maintenant plus spacieux.Il est heureux ,la France a pris en charge ses épouses.
Toute assistante sociale qui lit le Blog pourra confirmer ou infirmer et nous indiquer quelles sommes sont en jeu.La France a portes ouvertes sur la polygamie
Répondre -
Vendredi 27 Juillet 2007, 22:12
Signaler un abus
salut
ben pour moi je vois c'est une résultat normal à qui veut vivre en france ; il doit payé les taxes d'immigration de s'integrer totalment dans la société française bien sur sans oulblier sa originalité et sa culture qui pourra difinitivement donner au france cette spécialité par rappot aux autres payes à partir de ses trois oncept l'egalité fratérinté libérté.....!!!
meryam
Répondre -
Lundi 30 Juillet 2007, 09:25
Signaler un abus
faut pas se faire d'illusions, la polygamie existait en France depuis longtemps et le code civil de Napoléon admettait l'adultère de l'homme à condition que les épouses de rang inférieur ne soient pas sous le toit conjugal ( et encore, si la patron engrossait la servante c'est la servante qui était renvoyée)
depuis que les enfant adultérins peuvent être reconnus et même admis à hériter je ne vois pas quelle différence il y a ( sauf le port du nom du mari qui de toutes façon n'est qu'une pratique admise, pas un droit ou une obligation) entre l'épouse de la mairie et la ou les autres.
Répondre -