Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Virée montréalaise entre cousins

Mercredi 19/09/2007 | Posté par Idir Hocini |

Ouf ! Idir n'a pas passé seul le premier soir du Ramadan. Samir, un membre de sa famille établi au Canada, l'a pris sous son aile

Un Hocini seul dans une grande ville, dût-elle être au bout du monde, ça n'existe pas. Le village des ancêtres a essaimé ses fils un peu partout du bled à Las Vegas en passant par la Sibérie. Du coup, moi qui pensais rompre mon premier jour de Ramadan loin des miens, dans la solitude d'un McDo de Montréal, je fus soulagé d'entendre la voix de Samir au téléphone, un cousin du Canada, me convier à un repas de famille. Je ne l'ai vu que deux fois dans ma vie, mais il a appelé au village, qui a appelé un oncle, qui a appelé mon père, dés qu'il a su qu'un membre du clan débarquait au Québec. Oui, j'ai mis tout le monde au courant pendant mes vacances d'été au bled.

Avant d'aller pieusement m'empiffrer, il me fait visiter Montréal, que je n'avais qu'entre aperçu jusqu'à présent. Une ville à l'architecture complètement débridée où hautes tours et maisons basses se côtoient le long de larges avenues. Ça fait américain rien que par l'image que j'avais d'une cité du Nouveau Monde en matant les séries US. Pour alléger mon mal du pays, on fait un détour par le quartier français, dont la principale caractéristique semble être ces petites terrasses de cafés où s'agglutinent joyeusement les petits Frenchies comme s'ils étaient à Paris.

L'heure magique approche et j'ai un lion dans le ventre. On fait les dernières courses dans le quartier algérien, aisément reconnaissable à ses enseignes du goût de "Chez Zizou" ou "Restaurant le Numidia". Le quartier a vu ses effectifs augmenter pendant la décennie noire algérienne (années 90), au moment où émigrer en France relevait de l'exploit ou du piston. Prendre un ticket comme au consulat pour faire la queue afin d'acheter une baguette, je n’avais jamais fait. Mais tout le monde veut son pain chaud avant le coucher du soleil.

Le cousin m'emmène ensuite chez ses beaux-parents où tout le monde s'est réuni pour la rupture du jeûne. Des gens que je n'avais jamais vus, mais qui ne me laissent pas une chance de faire le timide: "Mange tout. Tu es en famille ici." J'adore entendre Samir parler, son accent algéro-québécois rend son français des plus exquis. Il a débarqué au Québec il y a une dizaine d'années où il a, au vu de sa belle voiture, très bien réussi. Lui et moi représentons deux branches d'une même famille divisée par une friponnerie de l'Histoire. Détails qui remontent à la révolte kabyle de 1870, réprimée entre autres par des confiscations de terres. Comme aucun colon n'a voulu prendre le risque de s'installer à nos côtés, l'administration les a redistribuées. Un Hocini plus malin que les autres, a pris des terres en son nom et est repassé plus tard en reprendre sous un autre. C'est marrant non ?

Bref, après le repas nous parlons de tout et de rien, comme de la situation des Algériens au Québec. D'après ce que j'entends ils sont assez bien vus, surtout par les services d'immigration qui apprécient particulièrement leur maîtrise de la langue de Molière. Ils sont en passe de devenir la deuxième communauté immigrée, derrière... les Français. Les Français première population émigrée, ça vous choque ? Normal, les enfants du pays hexagonal ont très peu émigré dans leur histoire. Un proverbe allemand du XVIIIe siècle ne dit-il pas: "Heureux comme Dieu en France" ? Mais l'image d'un eldorado québécois change quelque peu la donne.

Le ventre rempli, satisfait de ne pas avoir passé ce jour de quasi-fête comme un pouilleux devant un hamburger, je rentre d'un pas allègre vers mon auberge où on m'informe qu'on me jette à la rue. Réservé jusqu'à jeudi matin, pas soir. Pas grave, je reprends une autre nuit. Je tends mes papiers à la taulière: "C'est joli Idir, c'est quelle origine ?" Je mets quelques secondes à répondre à la jeune aubergiste, comme tous les hommes je suis incapable de faire deux choses en même temps, en l'occurrence : admirer son harmonieux galbe et l'écouter. "Ah ! Algérie, je suis bête, j'aurais dû voir ça sur votre carte d'identité. Français ? Ah oui ! La double nationalité, je sais que ça fait débat en France. Ça ne doit pas être facile tous les jours pour vous ?

- Pas du tout. On se sent très bien en France, c'est un pays merveilleux. On est vraiment considérés comme des enfants de la République par tout un chacun." Certes, j'ai un tout petit peu menti. Mais on m'a éduqué comme ça: "Ne jamais prendre parti contre la famille devant les étrangers."

Idir Hocini (MontréalBondy)

Idir Hocini -

Réactions des internautes

mowglii
Mercredi 19 Septembre 2007, 02:09
Signaler un abus

il est fort, Idir.  respect.

( meme si juste pour pinailler, les "right or wrong it's my country " et autres proverbes pour laver son linge sale en famille ont parfois aussi leur coté sombre : La négation du droit qu'ils induisent parfois ,cf par exemple l'affaire dreyfus : certains militaires disaient exactement cela. "c'est peut etre une erreur judiciaire mais l'armée c'est la famille ". On pense aussi au code de l'honneur et de l'hospitalité corse qui permet à des meurtriers ou des bandits de ne pas repondre de leur actes. C'est la famille . La mafia idem, a toujours eu son code de l'honneur. "Ne pas balancer" .Et je ne parle pas du code de l'honneur pachtoun du waziristan.

La solidarité de groupe n'est pas "forcement" une bonne chose . elle a un versant sombre. celui de l'effet clan, l'appel de la meute. Cela n'est pas tres éloigné du racisme.  )        

Répondre -

pierre henri
Mercredi 19 Septembre 2007, 08:34
Signaler un abus
Question de PH
@Idir

Vous dites que les français ont très peu migré. Pensez-vous que les gaulois venaient de France? Où situez-vous la France?






Répondre -

Anonyme
Jeudi 22 Novembre 2007, 21:30
Signaler un abus
Re: Question de PH
la france ,c'est la ou on trouve des français.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 11:24
Signaler un abus

Il est vrai que les Français y en plus 300000 rien qu'à Londres....donc ils ont mirgés aussi...pour aller chercher l'argent...et voir autre chose.

Mais bon la France reste l'un des plus beaux pays

Répondre -

Ag
Mercredi 19 Septembre 2007, 11:50
Signaler un abus
Re:

Histoire intéressante... Je pense qu'il y a des Français à l'étranger, pour des raisons diverses (professionnelles, financières, familiales...), mais qu'effectivement il y a eu peu de grands flux migratoires...

Personnellement, je suis française (de nationalité et d'origine), et je vais émigrer à Londres, principalement parce que je me suis sentie trahie par la France, que j'aime pourtant, notamment lors des dernières élections mais même de plus en plus, au quotidien.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:01
Signaler un abus
Re:

Comme le général de Gaulle..

demande l'asile politique...

ce n'est pas pour de meilleures conditions de travail que tu quittes la France ???pour un salaire supérieur ???

2FRAY

Répondre -

Ag
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:08
Signaler un abus
Re:

Non, ce n'est pas pour cela. J'ai de bonnes conditions de travail en France, et j'aurai pu trouver un autre poste en France avec un salaire identique (pour un niveau de vie équivalent, je veux dire) - on m'en a proposé plusieurs. J'ai choisi d'aller à Londres spécifiquement.

Et ce n'est pas un asile politique, pour moi l'asile politique c'est lorsqu'on est menacé dans son pays d'origine, ce n'est pas le cas pour moi.

C'est plus que le pays tel qu'il est actuellement est en désaccord fondamental avec mes convictions profondes, et que j'ai été extrêmement déçue. Comme je ne peux pas lutter contre la majorité, je m'en vais. Dans un autre pays, je m'adapte aux conditions locales, je ne suis pas investie, affectivement parlant, comme je le suis pour la France.

Répondre -

bernier
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:12
Signaler un abus
Re:

Voila enfin kelkun de coherent:

la France , tu l'aimes ou tu la kitte ?

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:27
Signaler un abus
Re:

et voilà que Bernier recycle les vieux slogans du vieux FN...

2FRAY

Répondre -

lie
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:36
Signaler un abus
Re:
2 Fray,
Sarkon l'a dit aussi.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:02
Signaler un abus
Re:

Exact, et dans la précipitation je ne l'ai attribué qu'au borgne..

Dsl,

2FRAY

Répondre -

bernier
Mercredi 19 Septembre 2007, 13:33
Signaler un abus
Re:

2FRAY,

Les vieux slogans se transforment en loi, validées par le Conseil ConstitutionneL

Elle a raison AG : faut ps rester au Sarko Land. La city est bcp plus prolétaire.

Répondre -

lie
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:01
Signaler un abus
Re:
De critiquer son pays, ce n'est pas encore interdit par la loi.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:04
Signaler un abus
Re:

Ca ne saurait tarder avec Sarko-nabo..

Au contraire, je trouve que ça permet de faire avancer les choses...

La critique c'est très bien et ce, dans n'importe quel domaine..Mais il faut qu'elle soit constructive...

2FRAY

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:32
Signaler un abus
Re:

Ok je comprend mieux et j'adhère à ta démarche...

Je pense rester en France pour résister un peu pdt quelques années au moins...Si rien ne change, j'passerai te voir à London...

Bonne route

2FRAY

Répondre -

lie
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:13
Signaler un abus
Re: Idir story
Elle commence très bien cette aventure canadienne, en nous évoquant la diaspora kabyle et l'immigration française, Idir nous amène un peu d'air frais. Je connais également un couple qui pour les mêmes raisons qu'Ag attendent les papiers nécessaires pour partir au Québec. Moi franchement j'aurai trop peur de revenir avé l'accent.

Répondre -

Ag
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:19
Signaler un abus
Re: Idir story

Mais c'est tout à fait cohérent : c'est parce que j'aime la France qu'elle m'a autant déçu. Et c'est parce qu'elle m'a déçu que je pars. C'est très simple, je crois que Lie a compris.

Moi aussi j'aime bien l'histoire de l'aventure canadienne ! Mais c'est vrai que j'aurai aussi peur d'avoir l'accent, déjà qu'après 3 semaines dans le sud j'ai l'accent marseillais. :-)

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:24
Signaler un abus
Re: Idir story

Je n'ai pas dit que  c'était incohérent..je voulais etre juste sur que tu quittais la  France par déception..Je te souhaite bon courage et donne des news sur le BB

2FRAY

Répondre -

Ag
Mercredi 19 Septembre 2007, 12:35
Signaler un abus
Re: Idir story
Ok, no problem :-) Oui je vous donnerai des news ...

Répondre -

Anonyme
Samedi 17 Novembre 2007, 18:47
Signaler un abus
Re:
c'est toi le traitre alors,si tu fais ça.

Répondre -

Anonyme
Jeudi 22 Novembre 2007, 21:31
Signaler un abus
Re:
et bien bon vent.

Répondre -

aucun
Mercredi 19 Septembre 2007, 13:40
Signaler un abus
Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.
Pourquoi ce mécréant ose t-il parler de Ramadan alors qu'il ne connaît rien en matière de théologie? La simple lecture de son récit permet de voir que c'est un menteur, un fornicateur et un mangeur de haram. Votre folklore est éloigné des valeurs de l'Islam. Vous faîtes réellement pitié. 

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:00
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.
un fornicateur : qu'est-ce que ça vient foutre là dedans M'sieur le Sage ???

2FRAY

Répondre -

Idir
Mercredi 19 Septembre 2007, 21:30
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Je crois savoir que le prophète a dit: “Nul homme ne peut lire dans le coeur d'un autre homme.” Or la foi, c'est ce qui est dans le coeur des hommes.

Quant  à vos réflexions blessantes, voici la seule réponse qui s'impose: je vous souhaite un excellent mois de Ramadan.

Répondre -

Dixiemefosse
Mercredi 19 Septembre 2007, 21:45
Signaler un abus

Répondre -

om
Mercredi 19 Septembre 2007, 23:00
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Idir, ne réponds aux face de q qui n'ont jamais rien lu d'autre que télé poche et viennent donner des leçon de religion; Fais comme tu le sens.

Montres ce que tu deviens. Leurs chaines ne sont pas les tiennes, ça les nrv !

Eclate toi bien !

Répondre -

aucun
Mercredi 19 Septembre 2007, 23:29
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Ce que tu appelles des réfléxions blessantes ne sont que la pure et simple vérité. Tu es un hypocrite qui lorsqu'on le met face à ses contradiction n'a aucun argument et se sent "agressé".

Tu oses parler du jeûne du mois de Ramadan alors que tu ne l'observes pas. "admirer son harmonieux galbe" en parlant d'une aubergiste n'est pas une parole de musulman mais de mécréant. Si tu pratiques la fornication des yeux c'est que tu n'as rien à voir avec l'Islam.

Ensuite nous avons droit à des mensonges flagrants lorsque l'on t'interroge sur la situation en France et tu oses écrire : " Certes, j'ai un tout petit peu menti. Mais on m'a éduqué comme ça."

Drôle d'éducation chez vous. On considère que le mensonge est une pratique normale. La encore tu n'as rien à voir avec l'Islam.

Et pour couronner le tout tu envisages la possibilité de rompre ton faux jeûne en avalant un hamburger dans un fast-food d'une chaîne dont je tairais le nom et qui n'est pas conforme à l'Islam.

Arrêtes ton hypocrisie avoue que tu es athée tu te sentiras soulagé. Je suis même sûr que tu ne t'acquittes pas de tes 5 prières quotidiennes. Vous me faîtes tous pitié avec votre (in)culture qui est issue de vos passsions, qui est très loin de l'Islam et que vous voulez faire passer pour l'Islam. Si tu veux m'amener sur un terrain que tu ne maîtrises absolument pas en citant le Prophète (prière et bénédiction de Dieu sur lui) que tu ne respectes pas (pour preuve tu n'as pas utilisé de formule de politesse à son égard) je n'ai qu'une chose à te dire commences déjà par apprendre le Coran par coeur ce qui est le devoir de tout musulman et ensuite nous pourrons débattre. Tu es pour moi sur le plan théologique ce qu'est un enfant qui a regardé une série qui se passe le milieu médical par rapport à un médécin confirmé. Si tu étais musulman tu aurais déjà changé le prénom ridicule que tu portes.

Répondre -

tout
Mercredi 19 Septembre 2007, 23:36
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Si tu pratiques la fornication des yeux c'est que tu n'as rien à voir avec l'Islam.

mais qu'est que c'est qu'encore que cette tronche de bite ?

Tu as lu le Coran ? dans le texte ? (pas traduit/commenté par des névrosé psykotik sexuel comme toi jveux dire)

l'ignorant ne sait même pas la biographie de son "prophète". Il faisait que de baiser ! Il adorait ça ! C'était IMPIE pour lui de ne pas baiser ! Tu sais pourquoi tronche de bure ? Et bein vas lire, jvais pas tt expliquer !

Apres face de crêpe, tu confonfd avec le taré haineux de Omar !

confonds pas ta vie tes inhibitions ton impuissance avec une religion ! et entre nous je ne suis pas musulman !

bonne nuit aucun

Répondre -

lie
Jeudi 20 Septembre 2007, 14:36
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.
La fornication des yeux ! Là j'avoue Aucun (humour) que j'ai bien rigolé, je n'avais jamais entendue cette expression mais trêve de plaisanterie, Idir a bien le droit de faire comme il l'entend le ramadan, que ça vous plaise ou non, tous les musulmans ne sont pas aussi rigides que vous semblez l'être, et critiquer jusqu'à son prénom c'est assez minable.
Quant à admirer quelques secondes le galbe d'une femme, ça n'a jamais tué personne. Vous devriez essayer de temps en temps, ça vous détendrait.

Répondre -

marijane
Jeudi 20 Septembre 2007, 17:22
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

aucun,(intérèt)

je me permets d'intervenir dans ton monlogue de haine et d'ignorance face à idir que tu dois franchement jalouser sans mme t'en rendre compte tellement la mauvaise foi t'appartient,

jspr que les messages de supériorités mégalomanes que tu nous déverses ici, tu les déverses depuis 1 pays musulman parceque comme tu dois le savoir, le musulman pur n'a pas le droit de vivre sur une terre chrétienne , il ne peut et doit vivre uniquemnt sur une terre musulmane, mais ça tu le sais déja vu les leçons de savoir vivre que tu prétends nous donner.

Répondre -

Ahlem
Vendredi 21 Septembre 2007, 12:54
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Mais rentres chez toi malheureux et fermes ta bouche en ce mois de Ramadan. Au lieu de donner des leçon de conduite aux autres, contentes toi de te corriger et apprends à parler COMME UN MUSULMAN. Seul Dieu est notre juge, toi tu te prends pour qui? T'es un petit rigolo qd même!!

Idir, bsahet le voyage, si tu trouves une femme bien là bas, épouses là, comme ça t'aura les papiers, lol ;-)

Prends soin de toi, et hamdoullah que t'as trouvé de la famille là bas, une bonne chorba t'enlèvera le mal du pays!

Répondre -

Aucun
Lundi 24 Septembre 2007, 04:00
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

A ce que je vois les berbéristes sont de sortie et utilisent comme toujours un langage châtié(sic).

Votre haine de l'Islam et des musulmans n'a d'égale que votre ignorance. Vous n'êtes qu'une bande d'analphabètes trilingues enfants du colonialisme. Votre (in)culture est patente et est la cause de votre médiocrité. D'ailleurs les prisons françaises sont remplis de gens comme vous il doit y avoir un lien de cause à effet n'est ce pas? 

Répondre -

Ahlem
Lundi 24 Septembre 2007, 10:33
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

C'est bien, puisque toi tu as toi compris la vie, arrêtes de nous casser la tête avec des discours à deux balles. Ca y'est tu as appris à aligner deux lignes en terme de philosophie, tu viens te défouler sur le blog?! Tu n'assumes même pas ce que tu dis puisque tu passes par le pseudo anonyme, t'as peur de quoi?

Petit rappel: La religion ne se résume (fort heureusement) pas au nom que tu portes, seuls les chrétiens utilisent un nom de baptême. Ce qui compte c'est ton comportement vis à vis des autres, et ta peur de Dieu. Que Dieu agréé ton jeûne et tes prières, cousin ou cousine. C'est malheureux de voir oh combien ton coeur est rempli de haine. Calmes toi un peu, c'est pas bon pour ta santé, tu vas finir par péter un plombs!

Répondre -

Anonyme
Jeudi 20 Septembre 2007, 14:42
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.

Tu fais pitié..Arrete de sortir machinalement toutes les conneries qu'ont te fout dsans le crâne..vit un peu , ouvre toi aux autres y comrpis aux mécréants..

Idir à raison il vit en 2007, c'est un mec de son époque..

2FRAY

Répondre -

Anonyme
Samedi 17 Novembre 2007, 18:48
Signaler un abus
Re: Idir n'est pas un prénom islamique et ça se voit.
il a dit que c'était pour casser du jeune en fin de ramadan.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 13:55
Signaler un abus

La france tu l'aimes ou tu l'a quitte???

Il est vrai que certains savent de quoi ils parlent.

cf la deuxième guerre mondiale....la France même si tu l'aime tu la quitte quand même.

Mais pour aller où? En allemagne pardi

Ca vous dit quelque chose ça????????

Répondre -

bernier
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:00
Signaler un abus
Re:

ANO

Tu veux parler du STO de Georges Marchais, bien sur ?

Répondre -

lie
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:03
Signaler un abus
Re:
Certain sont allés en Angleterre aussi.

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 14:07
Signaler un abus
Resistanza

Non dans le maquis..J'ai eu un oncle qui était résistant, il est resté dans sa région natale, enfin dans les bois..Chacun sa méthode..

2FRAY

Répondre -

pino ky o
Mercredi 19 Septembre 2007, 15:31
Signaler un abus
Re: usurpation

ainsi donc le cousin du cousin de idir ,dans un temps tres ancien , a su berner l'administration coloniale en se faisant attribuer 2 concessions sous des identités différentes. malin de malin!

heureusement que la recherche d'identité par ADN n'était pas encore en cours  sinon  il n'aurait eu que sa part     voyez comment on devient plus riche que son voisin !

la pratique généralisée de la recherche par l'ADN des bonnes filiations qui doivent autoriser le regroupement familial va réduire les fraudes,manipulations,abus d'allocations.

progres et économie peuvent aller de pair

Répondre -

Anonyme
Mercredi 19 Septembre 2007, 15:50
Signaler un abus
Re: usurpation

Il est au courant le monsieur pino que nouw ne sommes pas des animaux et qu'il ya bvelle lurette que la filiation relève plus du social et n'est pas à 100 % génétique, bref que la génétique ne fonde pas toute la filiation et les liens familiaux. En france ce n'est pas la génétique qui fonde cette filiation (cf enfants adoptés et dons de gamètes)

Rappelons que demander aux seuls candidats à l'immigration un test ADN pour établir la filiation c'est faire un deux poids deux mesures

Emma

Répondre -

pino ky o
Mercredi 19 Septembre 2007, 21:20
Signaler un abus
Re: usurpation

emma

les animaux ne cherchent pas à tromper sauf les éléphants qui,nous le savons,trompent énormément     la  recherche d 'Adn n'est donc pas pour eux  mais pour les humains,tous menteurs.ADN=Serum de vérité

Répondre -

mormon
Mercredi 19 Septembre 2007, 15:58
Signaler un abus
Re: usurpation
ah trop fort  pino kyo !!! elle  est pas mal celle la !!!!

Répondre -

Anonyme
Jeudi 20 Septembre 2007, 12:03
Signaler un abus
Re: Resistanza
Un départ n'est aps forcément volontaire les amis.....à vous d'ouvrir les pages sombres de cette période

Répondre -

Anonyme
Samedi 17 Novembre 2007, 18:51
Signaler un abus
Re: Resistanza
chez moi on est allé danbs des camps.et puis les anglos américains ont rasé tout ce qu'il y avait débout.évidement c'était pas des camps aussi bien fréquenté et avec un peuplement aussi huppé qu'auschwitz mais bon ,c'était des camps de merde quand méme.

Répondre -

Anonyme
Jeudi 22 Novembre 2007, 21:36
Signaler un abus
Re: Resistanza
...a cueillir des chamognons au frais de la pricesse,j'imagine.tout ça pour pas travailler.

Répondre -

Al-Kanz
Mercredi 19 Septembre 2007, 16:05
Signaler un abus
A propos de ceux qui rompent leur jeûne malheureusement seuls
Bonjour,

A propos de ceux qui rompent leur jeûne dans la solitude, nous avons mis en place un recensement des associations et des mosquées qui offrent le repas. Merci d'en faire part, vous offrirez un peu de chaleureux aux solitaires (étudiants, célibataires ou sdf)

Voir ici : Coup d’oeil sur le recensement des associations islamiques qui offrent le repas de rupture

et ici : Moi, jeûneur, célibataire ou vivant seul et ne sachant pas où rompre le jeûne

Merci pour eux

Répondre -

aucun
Mercredi 19 Septembre 2007, 19:28
Signaler un abus
Re: A propos de ceux qui rompent leur jeûne malheureusement seuls
Al-khaneze va faire la propande pour ton idéologie et la promotion de tes mosquées illicites ailleurs.

Répondre -

Al-Kanz
Mercredi 19 Septembre 2007, 19:30
Signaler un abus
Re: A propos de ceux qui rompent leur jeûne malheureusement seuls
La racaille se promènerait-elle aussi dans les commentaires de BB ? Vite un Kärcher.

Répondre -

aucun
Mercredi 19 Septembre 2007, 20:01
Signaler un abus
Re: A propos de ceux qui rompent leur jeûne malheureusement seuls
Les individus méprisables se sont toi et les tiens. Quand au nettoyeur haute pression(je ne cite pas de marque contrairement à toi qui doit sûrement toucher de l'argent de leur part pour leur faire de la pub). Si tu veux participer à Bondy Blog et donner ton avis ok. Mais si c'est pour faire de la pub pour ton site et tes activités va voir ailleurs l'artiste. 

Répondre -

Al-Kanz
Mercredi 19 Septembre 2007, 20:12
Signaler un abus
Re: A propos de ceux qui rompent leur jeûne malheureusement seuls
C'est bien de la racaille. Pschhhhhhhhhhhitttt !

Répondre -

Philippe
Mercredi 19 Septembre 2007, 17:43
Signaler un abus

encore un article sur les coutumes du maghreb ?????

on peut pas passer à autre chose ? ca interesse peu de monde le ramadan ...

Répondre -

lie
Mercredi 19 Septembre 2007, 18:11
Signaler un abus
Re:
Personne te force à aller sur le BB en même temps.

Répondre -

Al-Kanz
Mercredi 19 Septembre 2007, 18:29
Signaler un abus
Re:
Philippe,

Pas du Maghreb, mais de France. Va falloir s'y faire.

Répondre -

Anonyme
Jeudi 20 Septembre 2007, 16:29
Signaler un abus
Re:

Phil 7518, t'es propos ont souvent été balancé sur le BB..Tu veux pas aller plus tot sur le blog de Marine Le Pen ?? tu verras tu t'y trouveras pleins de potes..

2FRAY

Répondre -

viet
Mercredi 19 Septembre 2007, 21:07
Signaler un abus
zen
d'un texte de regroupement familial ça derive sur +/- magrheb (combiende francais y ont un lien ?) ou sarko-nabo (comment peut on demander le respect de gens qu'on insulte?)
- vive la liberté de circuler
- l'immobilisme en France fatigue et donne envie de voir ailleurs
- ADN: c'est moins pire que les arnaques et abus , de toute facon, voir "bienvenue à Gattaca" on y aura droit, comme les impots

Olivier

Répondre -

marijane
Mercredi 19 Septembre 2007, 21:12
Signaler un abus
Re: zen

justement , on parle de sarko, nabot, là :

http://dilgo.viabloga.com/marijane.shtml

Répondre -

Anonyme
Jeudi 20 Septembre 2007, 12:04
Signaler un abus
Re: zen

sarko-nabo (comment peut on demander le respect de gens qu'on insulte?)
Ouais t'as raison le sage, j'm'excuse promis je ne traiterai plus Sarko de nabo..je l'appelerai soit "mon président" soit "l'omniprésent"..merci de m'avoir recadré VIET1

2FRAY

Répondre -

LJ
Jeudi 20 Septembre 2007, 13:42
Signaler un abus

La chance, le Quebec, le Canada. Bien sympa ces coins la!

Si seulement j’avais eu l’occas de rester la bas...

Enfin, l’allemagne, c’est toujours mieux que la France, la biere est moins chere ;)

 

Profites bien et vive la vie a l'etranger!

(Attention tout de meme, l'hiver est un peu frais... ;)

 

Répondre -

HULMEL
Vendredi 21 Septembre 2007, 14:13
Signaler un abus
Virée Montréalaise entre cousins.

Si la façon dont est présentée l'anecdote d'IDIR n'est pas du prosélytisme je ne sais plus lire un article. Il s'agit là d'une solidarité tout simplement tel que prescrit dans le Coran à l'occasion du Ramadan.Tout bon Musulman doit partager à l'occasion de Ramadan et il n'est pas nécessaire d' ameuter la terre entière pour un geste qui de surcroît prendrait une autre dimension pour celui qui partage si celui-ci avait été fait discrètementsoit : juste avec le coeur. Cousin, cousin ?

De plus je suis natif Français ayant vécu au Québec durant 28 ans et il est notoire qu'au Québec l'accueil chaleureux fait parti de la vie quotidienne des Québécois surtout dans des grandes occasions comme le Ramadan. Nous Québécois, n'avont nul besoin d'un Musulman pour nous souligner une pratique que nous appliquons avec toutes les religions depuis longtemps. Nous sommes sensibilisés à la chaleur humaine tout simplement.

Répondre -

Sam
Mercredi 26 Septembre 2007, 17:07
Signaler un abus
Re: Virée Montréalaise entre cousins.
Salam et Salut Idir,

¢a fait plaisir de voir qu'un cousin nous représente chez les canadiens.
Entre nous, il faut bien. Je suis content pour toi que tu aies pu trouver chez qui casser le jeune.
Je me souviens l'avoir fait en 2001 a Manchester (non pas Londres) et je devais être le seul Algérien perdu au Nord, c'était vraiment éprouvant mais à force j'ai fini par sympathisé avec nos alter-ego, les pakistanais de souche....
Ha pour les puriste, je n'ai pas d'état d'âme à dire que je me sens Algériens mais aussi Français. Par contre il est clair que je me décrirai plus comme un habitant de cette terre qui a décidé d'être musulman (c'est un autre débat).
En revenant à Idir, je suis bien content encore une fois que tu sois quelque part sur les mêmes traces que moi. J'ai vécu au Canada et maintenant en Suisse (marrant non)...
En tous cas si je regarde mon expérience, je dirai que la meilleur chose qui me soit arrive a été de quitter Paris et sa vision nombriliste du monde. Vision qui se comprend mais ne se justifie pas si ce n'est qu'elle est identique pour les villes comme Londres, New York...
Vision qui malgré nous se reflete aussi chez les hexagonaux de bases. A nous de sortir des préjugés et de casser les barrières.


En tous cas si on se refere a Rabelais, je te souhaite d'en profiter un max!!!
Saha Ramadanek
Azul mon frère.

Répondre -

Sam
Mercredi 26 Septembre 2007, 17:09
Signaler un abus
Re: Virée Montréalaise entre cousins.
Salam et Salut Idir, ¢a fait plaisir de voir qu'un cousin nous représente chez les canadiens. Entre nous, il faut bien. Je suis content pour toi que tu aies pu trouver chez qui casser le jeune. Je me souviens l'avoir fait en 2001 a Manchester (non pas Londres) et je devais être le seul Algérien perdu au Nord, c'était vraiment éprouvant mais à force j'ai fini par sympathisé avec nos alter-ego, les pakistanais de souche.... Ha pour les puriste, je n'ai pas d'état d'âme à dire que je me sens Algériens mais aussi Français. Par contre il est clair que je me décrirai plus comme un habitant de cette terre qui a décidé d'être musulman (c'est un autre débat). En revenant à Idir, je suis bien content encore une fois que tu sois quelque part sur les mêmes traces que moi. J'ai vécu au Canada et maintenant en Suisse (marrant non)... En tous cas si je regarde mon expérience, je dirai que la meilleur chose qui me soit arrive a été de quitter Paris et sa vision nombriliste du monde. Vision qui se comprend mais ne se justifie pas si ce n'est qu'elle est identique pour les villes comme Londres, New York... Vision qui malgré nous se reflete aussi chez les hexagonaux de bases. A nous de sortir des préjugés et de casser les barrières. En tous cas si on se refere a Rabelais, je te souhaite d'en profiter un max!!! Saha Ramadanek Azul mon frère.

Répondre -