Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Manuel Valls : « Des excuses pour l’Algérie », « un état d’urgence permanent pour les banlieues »

Mercredi 05/12/2007 | Posté par Antoine Menusier |

INTERVIEW. Après Villiers-le-Bel, le député-maire PS d’Evry livre un diagnostic sans appel de l’état des quartiers populaires. Et prescrit des remèdes

Si la « ville », comme cela en prend le chemin, devient le thème central de la politique française, alors Manuel Valls a de grandes chances d’occuper un poste de premier plan au Parti socialiste. Mais ça, c’est son affaire et celle des socialistes. Le député-maire d’Evry (Essonne), qui a reçu mardi le Bondy Blog dans son bureau de l’Assemblée nationale, a en matière de politique urbaine un discours à la fois novateur et briseur de tabous. Les banlieues, les quartiers populaires, dit-il, sont le cœur du pays, son avenir. Leur développement est primordial. Manuel Valls ne tait rien, ni la ghettoïsation, ni le communautarisme, ni le fait que les Blancs ont déserté les « quartiers ». Tout est à faire et à refaire. Dans un autre esprit, avec une autre logique. A propos des rapports entre les Etats français et algérien, il estime qu’une approche « lucide » du passé colonial, comportant des excuses, rendra à la France sa liberté de parole. Enfin, annonce-t-il, sa liste au municipales de mars prochain comprendra plus de dix candidats de la diversité en position éligible.

Le président de la République, en visite officielle en Algérie, a dénoncé lundi le système colonial, mais il n’a pas prononcé d’excuses, ce qu’attend semble-t-il le peuple algérien. Etes-vous favorable à des excuses de la France ?

Soyons lucides. Le pouvoir algérien, depuis de nombreuses années, joue avec beaucoup d’ambiguïté sur ce rapport avec la France. Ça a été un des éléments de la politique du FLN et le président Bouteflika appartient à cette génération. Par ailleurs, il y a en France chez un certain nombre de nos concitoyens des blessures qui existent encore, parmi l’immigration, chez les harkis, au sein des pieds-noirs. Je crois cependant que la France s’honorerait à reconnaître ses responsabilités envers l’Algérie, au fond, à tourner la page. Ce qui serait la meilleure manière de couper l’herbe sous le pied au pouvoir algérien quand il utilise à des fins intérieures cette question et de lui signifier la désapprobation la plus totale de la France des propos abjects, antisémites, tenus par le ministre algérien des anciens combattants.

La France doit-elle s’excuser ?

Ce regard lucide, cette repentance, des excuses, quel que soit le mot, sont nécessaires pour fermer les blessures. Le rapport entre l’Algérie et la France a été marquée d’une très grande violence. Ce qui s’est passé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Sétif, puis la guerre d’Algérie elle-même pèsent lourdement. C’est la raison pour laquelle il faudrait tourner cette page, et pour la tourner, il y a évidemment, sans aucun doute, ces excuses à porter. Regardez les gestes qui ont été faits pour la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l'humanité, souvenons-nous du discours de Jacques Chirac en 1995 sur la responsabilité de l’Etat français dans la déportation des juifs. Je ne souhaite pas ici comparer les douleurs. Mais si nous voulons créer pour l’avenir les conditions d’un vivre-ensemble et bâtir une mémoire collective qui appartienne à tous, il faut ces gestes envers l’Algérie, qui restent à faire.

Que vous êtes-vous dit en voyant à la télévision les violences de Villiers-le-Bel ?

Malheureusement, j’ai toujours été convaincu que nous revivrions d’une manière ou d’une autre les événements que nous avons connus en 2005. Les raisons fondamentales qui ont provoqué l’explosion des banlieues, ou des quartiers populaires, il y a deux ans, sont toujours là. Ce que Claude Dillain, le maire de Clichy-sous-Bois, avait appelé la poudrière, est toujours présent. Il suffit d’une étincelle, d’un drame, et ce fut le cas à nouveau, pour que le feu reparte.

Quelles sont ces raisons fondamentales ?

C’est, depuis 30 ou 35 ans, la constitution progressive d’une ségrégation territoriale, sociale, ethnique qui mine le pacte républicain, sur fond de pauvreté, de chômage, de désespoir. De « no future », on aurait dit il y a quelques années. Tout cela n’excuse en rien les exactions commises, celles-ci étant le fait d’une petite minorité des populations touchées par cette précarité de longue durée. C’est sur cette violence sociale que se développe la violence physique.

Certains, à l’intérieur des grands partis, affirment que l’immigration non intégrée est une cause de ce malaise généralisé, d’autres disent que l’immigration n’y est pour rien, que tout est social. Où vous situez-vous ?

Il y a des causes profondes et différentes qui renvoient à la fois à des problématiques sociales et à des problématiques relevant de ce qu’on pourrait appeler le « vivre ensemble », le sentiment d’appartenance. Pas seulement à un pays, mais plus simplement à une communauté nationale. Il y a un échec de notre modèle d’intégration, c’est incontestable. De même que notre ascenseur social est en panne, comme chacun sait. Les enfants des quartiers populaires sont français. Ils sont nés pour la plupart sur le sol français. Ils ont un rapport plus ou moins lointain à la culture de leurs parents ou au pays d’origine.

Certes, le postulat républicain fait que ces enfants sont français. Mais il apparaît à beaucoup, à une partie d’entre eux d’abord et à ceux qui observent la situation, que, bien qu’enfants de troisième ou quatrième génération, ils sont comme condamnés à faire éternellement partie de la première génération d’immigrés.

Oui. Rappelez-vous, on a dit d’eux, après les émeutes de 2005, qu’ils n’aimaient pas la France. Je crois qu’on ne leur a pas appris à aimer la France. Et puis, dans des quartiers où il n’y a pas d’autres horizons que celui du chômage et de la violence, où le racisme existe, être français, c’est-à-dire être à même, en principe, de mener une vie sans avoir à souffrir de discriminations, n’est pas chose facile. Nous avons en France un grave problème de construction sociale des individus. Nous critiquons, parfois à juste titre, le modèle britannique, où se sont des développés des territoires ethniquement homogènes. Mais en Grande-Bretagne, malgré des quartiers de misère, malgré ce communautarisme, les premières générations d’immigrés et a fortiori leurs descendants ont quand même la possibilité de monter dans l’ascenseur social. On trouve ainsi des parlementaires, des intellectuels, des écrivains, des chefs d’entreprise, hommes et femmes, d’origines diverses, en particulier indienne et pakistanaise.

Alors qu’en France ?

Alors qu’en France, nous combinons l’échec du modèle républicain d’assimilation et son contraire, le communautarisme. Car le communautarisme est, chez nous, la réponse qu’ont trouvée des quartiers populaires à la crise qu’ils connaissent. Cela donne lieu à une culture de la banlieue, parfois très novatrice et imaginative, mais une partie de cette culture est très fermée sur elle-même.

Un Plan banlieues doit être dévoilé le 22 janvier prochain. Quel regard portez-vous sur ses aspects de marketing politique ?

En termes de marketing politique, je trouve qu’on fait du neuf avec du vieux. Comme maire, parce que je suis un élu républicain et que je considère qu’il est important de participer au débat, j’ai pris part à des rencontres locales pour préparer ce plan. Cela dit, on n’a pas besoin d’un énième plan banlieues. Ce dont on a besoin c’est d’une mobilisation, pas d’un ministre, mais de toute la société, pour sortir du pétrin l’ensemble des quartiers populaires de France.

Autour de quelles priorités ?

Autour de l’habitat et de la construction de logements, à envisager avec une réforme de la fiscalité des communes, sans doute la question la plus prégnante du moment ; l’autre priorité étant la lutte contre l’échec scolaire. Il faut, en ZEP, des classes ne comptant pas plus de 20 élèves et en face des professeurs bien mieux payés et plus expérimentés.

Auparavant, dans les quartiers populaires, la mixité entre Blancs, Arabes et Noirs, pour ne citer que ces populations, était rendue possible par l’exode rural et une immigration européenne, qui se mêlait à l’immigration nord-africaine et subsaharienne. Aujourd’hui, avez-vous, dans votre ville, des Blancs parmi les nouveaux arrivants ?

Cela fait partie des débats qui méritent d’être traités sans tabous. Le mot mixité ne veut plus rien dire. Les couches moyennes blanches, pour prendre votre vocable, ont depuis longtemps quitté ces quartiers, sauf quand il y a un attachement personnel, une forme de combat presque philosophique, souvent, aussi, parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de rester dans ces quartiers, ce qui a expliqué longtemps le vote Front national. Dans les quartiers aujourd’hui, la plupart des associations sont tournées vers les populations issues de l’immigration. Nous avons un tissu social relativement faible, comparé à ce qu’il était du temps où le Parti communiste était fortement implanté. Comme ces quartiers populaires ont été très stigmatisés, rendant leur image parfois désastreuse, et comme l’un des critères des parents pour s’installer dans un endroit plutôt qu’un autre c’est l’école pour leurs enfants, et comme dans nos quartiers les écoles comptent parfois jusqu’à 80% d’élèves issus de l’immigration, les familles blanches ont beaucoup de mal à s’y installer.

Mais la classe moyenne n’est pas que blanche, elle est aussi, maintenant, noire et arabe.

Oui, il y a aussi une classe moyenne issue de l’immigration. Et qui fuit également ces quartiers populaires où elle ne veut plus vivre, pour s’installer en pavillon ou dans des quartiers d'un meilleur standing. C’est ce qu’on appelle le parcours résidentiel. Et à Evry, cela marche plutôt pas mal. Ce parcours fait partie de l’ascenseur social. Restent dans les quartiers, les populations les plus pauvres, les plus misérables du point de vue social, les populations cassées, brisées par les guerres, comme celle du Congo. Arrivent maintenant des populations qui ne sont pas de culture francophone, kurde, pakistanaise, chinoise. Les problématiques d’intégration n’en sont que plus compliquées.

Vous donnez l’impression, sur la question du Plan banlieues, de ne pas avoir encore craché le morceau, si vous permettez l’expression. Ne faudrait-il pas instaurer en France un état d’urgence permanent – bien évidemment pas policier mais intégrateur – de façon à faire prendre conscience que la crise des banlieues exige des efforts humains et financiers, comparables à ceux qui ont été consentis au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?

Un état d’urgence politique, urbain, social, oui ! Massif ! Enorme ! On devrait aller plus loin dans tous les domaines. Il faudrait construire de nouvelles villes, parfois en partant des villes existantes, avec de vrais centre-ville. Sinon on ne fait que « développer » le processus de ghettoïsation. On arrange, on répare, on met du sparadrap, mais on ne change pas la logique. Dans d’autres pays, architectes, urbanistes, sociologues, politiques, enseignants réfléchissent ensemble sur ces questions. Mais je vois qu’on n’a pas totalement tiré les leçons de 2005. Passé l’actualité, les réalités sont de nouveau cachées. Ça veut dire qu’un plan d’urgence permanent serait indispensable. L’avenir du pays, son développement, son modèle se jouent dans les quartiers populaires. Il ne faudrait pas traiter ces quartiers comme des banlieues mais comme un centre, car c’est notre cœur qui est touché.

Les Français qui n’habitent pas ces quartiers vont-ils suivre ?

Comment voulez-vous que les Français n’aient pas le sentiment, après les événements de Villiers-le-Bel, que tout se répète et mal, que tous les efforts, en matière de rénovation urbaine notamment, ne servent à rien, qu’on voit toujours les mêmes images, les jeunes avec les capuches, les morts, les pompiers, les CRS, le président de la République, une ministre de la ville ?

Vous briguez un second mandat de maire aux élections municipales de mars prochain. Votre liste sera-t-elle aux couleurs multiples de votre ville, Evry ?

Honnêtement, j’ai moins de mal que d’autres à composer une liste représentative de la diversité française. Parce que, à Evry, la question de la diversité est pratiquement derrière nous. C’est un fait naturel, chez nous. Il y aura sur ma liste des militants politico-associatifs représentatifs de cette diversité, qui ont déjà une expérience de la gestion d’une commune ou qui vont l’avoir, car ils seront élus. Sur la liste que je vais conduire, figurera en position éligible, et même si j’ n’aime pas faire du chiffre, plus d’une dizaine de candidats issus de cette diversité.

Arabe et noire ?

Exactement, et si on veut aller plus loin, indienne et chinoise. Ma deuxième de liste sera une jeune femme présidente d’association, Awa Sissoko Keita.

Propos recueillis par Antoine Menusier

Antoine Menusier -

Réactions des internautes

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 01:58
Signaler un abus

1) Est-ce que le FLN va s'excuser des actes de terreur perpétrés par lui durant 8 ans et qui a commencé à Sétif , pas les Français.
2) il raconte n'importe quoi , ce type pourquoi pour bâtir une mémoire collective ,il faudrait faire des gestes envers  l'Algérie?
3)Aucune réponse sur V.
un article de bla-bla  qui n'apporte rien et raciste quand on parle de famille blanche etc.......arabe et noire alors qu'en France il n'y a que des Français.
Article  à supprimer..
j'espère qu'il va se casser la gueule aux municipales.

 

Répondre -

1épineaupied
Mercredi 5 Décembre 2007, 08:41
Signaler un abus
Re:
C'est ce mec je le trouve parfois plus à droite qu'a gauche et franchement cette interview  là de bondybblog n'est-elle pas taillée sur mesure en fonction de ces prochaines municpales?

Je doute que Valls puisse parler  de diversité et de mélanges dans la socièté française sans avoir d'arrières pensées électoralistes  car lorsque sarkozy a été élu président je pensais sincèrement qu'il allait  sauter sur le perchoir  tendu par son équipe  pour aller manger dans la même assiette que les bockel &co,Son dicours sur l'immigration était choquant pour lui et était parfois copie conforme des hortefeux-istes.



Depuis peut-être que Valls a muri a réflechi a changer de stratégie mais comme tous les poltiques Valls veut aussi garder sa place au chaud d'élu et de  député.


http://demarchcitoyenne.skyrock.com/

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 02:46
Signaler un abus
oui, le progres qu'il represente, c'est la fin d'un discours angelique du PS ; il est dans le concret sur le diagnostic . En revanche sur les solutions... 

perso , je suis sidéré quil ne parle à aucun moment de responsabilisation.
 
le plan marshall de la france du 21 eme siecle , pas des banlieues -  sans lequel elle continuera à plonger dans les classements de facs et d'écoles ( rappelons- le : derrière la bulgarie recemment) , c'est la responsabilisation de chacun, la fin de l'assistanat national qui coute plus cher que les autres pays et qui nous donne parmi les pires resultats. 

le plan marshall de la france, c'est la fin du sovkhoze français. 

Dans une generation, la SFIO, oups pardon, le PS, acceptera peut etre cette part de solution, apres avoir bougé sur le diagnostic.... 
  
   

Répondre -

Dilgo
Mercredi 5 Décembre 2007, 07:35
Signaler un abus
Un cochon à l'Assemblée nationale
Mowglii, je suis un animal, je ne suis pas un homme. Quand j'aurai fini avec les étudiants, je prendrai l'Assemblée nationale. Et tant que je serai un cochon, c'est ce que je ferai. J'étais un petit gamin bien nanti de Paris, c'était sûr qu'avec ce point de départ j'allais devenir quelque chose de très important. Peut-être juge comme papa, enfin ça dépend lequel. Même si je prend, parmi mes pères présumés, celui qui a eu la pire des existences, il a quand même eu droit a un peu d'espace dans sa vie, et on lui a quand même donné un nom. Moi, je n'avais pas de nom, et je n'avais pas de dents non plus. Elles étaient arrachées à ma naissance avec ma queue coupée. J'ai bien essayé de manger la barre de fer de ma cage, je me suis ensanglanté la machoire. J'ai bien essayé de me retourner, mais il y avait juste la place pour mon corps de Truie. Grosse, je les ai vu tomber mes petits, directement dans la mangeoire metallique pour qu'ils deviennent gros à leur tour. Ils n'avaient pas droit à de la paille.


Tout aurait été normal si je ne m'étais pas réincarné en petit lycéen nanti de Paris. Un petit con qui prépare science po et qui mange des sandwich au cochon à midi tandis que ses parents s'inquiètent parce qu'il prend du poids. Ou  s'inquiètent parce que ce petit con il est mal classé dans le classement européen des petits cons. Oui, je le répète, l'acte que je vais commettre est une erreur de la nature, ou au contraire, l'expression de la volonté de Dieu.  Car il est clair que dans le système des réincarnations, on ne peut pas passer des camps de concentration pour cochon en milieu rural aux lycées parisiens. C'est impossible. Normalement, dans le système de réincarnation, tout est fait pour éviter les conflits et la vengeance. C'est pourtant ce qui m'est arrivé. A la pause midi, quand l'heure est venue de croquer ma dose parisienne de viande, je croque, en parlant des filles et de ma carrière future à l'assemblée nationale. Je passe inaperçue, moi, la truie. En réalité je pense aux milliers de tonnes de viande fraternelle abattues chaque jour et chargée dans les trains. Je pense à mes frères. Et je sais que c'est beaucoup dire. Pour être un frère il faut être quelqu'un et pour être quelqu'un il faut avoir un nom. Et je sais bien ce que nous étions dans ces camps de concentration, des kilos de viande, rien de plus. Et je sais bien ce que nous sommes, aujourd'hui encore, chaque jour. Alors oui, pour comprendre pourquoi je veux devenir député, il faut comprendre ce que j'ai été. Et ce que je suis, un tas de viande. Mais d'abord, je dois en finir avec les étudiants, jusqu'à ce que leur voracité m'ait enfin vomi entière chaque jour dans les chiottes après le sandwich quotidien, après science-po, après l'ENA, l'assemblée nationale au nom des zanimaux qui meurent!

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 11:50
Signaler un abus
Re: Un cochon à l'Assemblée nationale
interessant, Dilgo. Ca me rappelle Truisme de M Darrieussecq. 

J'avais un prof d'espagnol qui nous demandait des redactions avec des sujets du genre " vous etes la cellule originelle , la première cellule dans l'ocean primordial , racontez ".  un peu dans la lignée aussi du Cosmicomics de Italo calvino et son dernier dinosaure.    

PS :  en revanche s'il y avait dans ton texte un coté critique sociale des "nantis" en les decrivant comme des porcs,  cela en enleverait bcp de son interet à mon avis. on passerait de l'introspection phantasmagorique style darrieussecq à une sorte de propagande basique par le slogan nanti=porc qui serait tout sauf de la pensée complexe.

Répondre -

Dilgo
Mercredi 5 Décembre 2007, 13:57
Signaler un abus
Re: Un cochon à l'Assemblée nationale
@Mowglii

Je crois que c'est parce que j'ai ouvert il y a pas longtemps Le ventre de Paris d'Emile Zola. Et puis hier j'ai entendu aux infos un truc sur le sur-poids des jeunes. On voyait des lycéens se taper des sandwiches plus gros que leur tête à la viande. Et une fois, j'ai été visiter une ferme spécialisée dans le cochon. Là, j'ai pris cette photo. Les grosses fabriques de viande sont des camps de concentration animaux. Je ne peux pas resister à cette pensée. C'est une manière de dire que les discussions à l'Assemblée nationale, dans la presse, même le Bondy blog, ça ne montre pas le ventre, ça ne fait pas fonctionner Paris avec les choses qui vraiment la font fonctionner, le pétrole, la viande, l'électricité, le blé, le phryck, etc. Et s'il y a de l'introspection là-dedans, je la sens dans mes intestins. Le fait que je sois intestinalement concerné, et que je me considère comme un nanti, c'est ça qui est important.  

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 15:37
Signaler un abus
Re: Un cochon à l'Assemblée nationale
Dilgo, y'aurait sans doute uen belle expo photo urbaine à faire sur votre theme , style "Des hommes et/ou des dechets" ... un peu provoc, comme quand les mecs font une expo sur l'art et le porno dans une eglise, mais là ce serait sur les gros, donc bon, les grosses revendicant leur poids à qui le BB avait ouvert sa porte raleraient sans doute ...

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 02:50
Signaler un abus
PROVOCATION
La terminologie utilisée dans cet article est pour le moins surprenante puisque vous parlez de familles française ,blanche ,  de classe moyenne blanche ,arabe , noire.Nous sommes en France ici et pas aux USA et ces termes sont utilisés par votre journaliste; les distinctions raciales sont censées ne pas exister dans notre pays ; vérifiez que vous êtes en accord avec la loi et en tout cas  les Français qui vous lisent ne peuvent éprouver qu'un profond malaise surtout après les dernières émeutes urbaines mais vous avez peut-être décidé de verser dans la provocation.

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 02:53
Signaler un abus
ah, au fait, je voulais dire : puisque decidement le seul truc qui semble interesser le bondyblog, ou plutot le seul angle de vision, le seul paradigme,  l'alpha et l'omega de la "Politique" , c'est que dans les listes electorales il y ait des noirs et des arabes, sans meme à aucun moment  qu'il soit fait reference aà tous les autres critères ( enracinement local, competences, etc etc, bref puisqu'il semble que la discrimination positive  soit le saint chreme selon le BB, je suggere qu'il ne s'appelle plus le Bondyblog, mais bien le Black Beur Blog ou le blog Averroès ou un autre nom qui traduise mieux son engagement politique.

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 07:59
Signaler un abus
Re:
===> Mowglii
La constitution proclame l'égalité de tous les citoyens. Donc, toute discrimination fondée sur la couleur ou la race est contraire à nos lois. Or, ces discriminations existent. Suggérez-vous qu'on évite d'en parler, en faisant comme si elles n'existaient pas?
Ou suggérez vous que ceux qui en parlent ("balck, beur, etc...") pratiquent le racisme? Et, conséquemment, que l'aveugleument ("colour-blind") résout le problème?
Et les braves Nègres, constatant que la négritude est interdite par la loi, se trouveraient blanchis. Comme l'argent de la drogue...
Cordialement vôtre,
Briardounet

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 11:59
Signaler un abus
Re:
 j'etais sur que vous reagiriez Briardounet ;-)

 en bref, dans un monde ideal,  j'aurais souhaité qu' E Valls dise : d'abord, j'essaye de mettre les meilleurs dans ma liste, car ça n'est pas un beauty contest, un concours de beauté, on n'est pas à la Star Ac , et le but c'est bien de prendre les bons,  quelle que soit leur apparence physique. 

Si les plus competents, les plus enracinés, sont tous roux, ou tous blacks, ou tous blancs,  ben je ne prendrai que des roux ou que des blacks ou que des blancs.  

voilà le rappel, theorique je vous l'accorde, que j'aurais aimé entendre, mais les principes c'est important sinon les jeunes gens du BB se mettent à croire que "Y FAUT" que y'ait des noirs, des asiatiques des beurs, des indhous comme reprensentnants de "chaque communauté".   
   

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 14:56
Signaler un abus
Re:
oui , cet article est discriminatoire et tombe sous le coup de loi  ,on y parle de familles blanches , de classe moyenne blanche , la dérive est totale et s'inscrit dans la ligne rédactionnelle du blog mais tous les Français qui lisent ce blog savent très bien ce que les mots cachent ; ils sont de plus en plus conscients que certains recherchent à toute force l'éclatement de la nation et cet article une nouvelle fois est très mal venu après les dernière émeutes et constitue une provocation de la part du blog.

Répondre -

Lorenzo
Mercredi 5 Décembre 2007, 03:01
Signaler un abus
Encore un chantre du (f)ra(n)cisme?
Monsieur Menusier,

Je trouve votre article vraiment pathétique.
Je cite quelques extraits : "la mixité entre Blancs, Arabes et Noirs ", "Mais la classe moyenne n’est pas que blanche, elle est aussi, maintenant, noire et arabe.".
Vous n'êtes ni anthropologue ni ethnologue et cela sa voit.
Vous faîtes de dangereux mélanges.
"blanc" est une appartenance raciale (leucorderme), "noir" est une appartenance raciale (mélanoderme) tandis que "arabe" est une appartenance culturelle et/ou linguistique. Pourquoi voulez-vous ethniciser une notion qui par essence ne peut pas l'être?
Vous vous prétendez journaliste alors dans ce cas commencez par apprendre du vocabulaire et si vous ne trouvez pas de termes adéquats pour développer votre pensée faîtes comme moi et créez des néologismes.

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 14:49
Signaler un abus
Re: Encore un chantre du (f)ra(n)cisme?

Et de plus la terminologie utilisée tombe sous le coup de la loi.

Répondre -

Lorenzo
Mercredi 5 Décembre 2007, 04:36
Signaler un abus
Chiffres truqués du chômage
Sinon Monsieur l'immigré catalan Manuel Valls c'est bien beau de dresser des constats mais concrètement que faîtes vous pour lutter contre le chômage à Evry?
Parce que les chiffres truqués que nous jettent à la figure les politiques de tout bord ne tiennent pas la route.
Il y a plus de 6 millions de chômeurs en France et je vais vous le démontrer par de simples calculs basés sur les chiffres de l'INSEE.
La population active en France est de 27.938.000 (source : http://travail-chomage.site.voila.fr/popu/popu_activ2050.htm)
Le nombre d'employés du privé est de 15.941.000 (source : http://www.latribune.fr/info/Faible-progression-de-l-emploi-salarie-francais-au-troisieme-trimestre-~-ID4A24CA5B5ECB5D39C1257395002B13CC)
Le nombre d'employés du public est de 5.971.000 (source : http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/Rapport_integral.pdf page 12)
Donc ça nous donne 27.938.000-(15.941.000+5.971.000)=6.026.000 de chômeurs. CQFD.
Concernant le taux de chômage cela nous donne 21,6% au lieu des 8,4% annoncés par le gouvernement soit plus de 2,5 fois plus.
Par exemple le taux de chômage du quartier des Pyramides dans la ville d'Evry ,que vous connaissez si bien pour en être le Maire, est de plus de 60% mais qu'est-ce que vous avez fait pour remédier à cela? Strictement rien du tout.  Alors arrêtez de vous apitoyer sur la situation car vous en êtes aussi en grande partie responsable.



Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 18:39
Signaler un abus
Re: Chiffres truqués du chômage
Si ce maire est incompétent ,les électeurs vont s'en débarrasser aux prochaines élections.

Répondre -

1épineaupied
Mercredi 5 Décembre 2007, 08:28
Signaler un abus
83 % des lecteurs internautes du figaro.fr ne souhaitent pas que la France s’excuse.Réalité ou démagogie faite  par ce journal?.







ttp://demarchcitoyenne.skyrock.com/

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 11:32
Signaler un abus
Re:

Réalité de la France profonde hors banlieues.

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 12:00
Signaler un abus
Re:
realité de la france toute entière hormis certaines banlieues

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 13:32
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.

===> Mowglii,
Très juste, cher Mowglii. Le réalisme de la France Eternelle et du Peuple français tout entier  nous oblige à constater que  la réalité de la France est réellement réelle, et qu'il ne serait pas réaliste de se formaliser à cause de quelques irréels incendies de bagnoles de banlieue, et autres khaunnerys...
Autre exemple du réalisme fondamental de l'Esprit Français : en 1940, la "Superbe Ligne Maginot",construite à grands frais, a suffi à arrêter les Allemands. Que nous avons réellement -et poliment- reconduits jusqu'à Berlin. 
Ah mais!
Briardounet

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 14:48
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.

En 1940 ,la ligne Maginot a joué son rôle et a parfaitement arrêté les Allemands;le seul problème , c'est qu'elle n'avait pas été prolongée le long de la frontière luxembourgeoise et belge jusqu'à la mer puisque  Belgique et Luxembourg étaient neutres et pour ménager leurs susceptibilités.D'où l'attaque allemande dans les Ardennes et leur trouée jusqu'à Dunkerque.
Quant aux émeutes urbaines des derniers jours ,ils sont d'une gravissime gravité et aucune ironie ,ni dérision ne peuvent empêcher les Français d'en prendre conscience et cette prise de conscience est  en train de s'opérer bien plus qu'en 2005.

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 18:30
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
====> Paisible
"...la ligne Maginot a joué son rôle et parfaitement arrêté les Allemands," écrivez-vous. Rien de plus vrai. Elle a empêché les Allemands de passer là où nous les attendions  - de l'autre côté du Pont de Strasbourg, ou à Bitche. Elle les a obligé à envahir la France (et à gagner la guerre) en passant par le "plat pays" de Belgique. Là où nous ne les attendions pas. Ce qui est vilain. Je dirai même plus : très vilain.
Mais la "Ligne Maginot" a eu l'immense avantage de prouver la qualité de l'imagination tricolore en matière d'achitecture souterraine. Et accessoirement, de nous permettre de gagner maintenant -non pas la guerre- mais quelques dollars (=$) supplémentaires, grâce au tourisme souterrain. Ca vaut bien les "Grottes de Lascaux", quand même...
Y a qu'les mauvais Français pour nier notre génie national. Na!
Briardounet

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 18:37
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
Oui ,vous avez raison Briardounet ,notre génie national est éclatant et d'ailleurs toutes les autres nations sont jalouses et envieuses de nous.Nous sommes le phare de l'univers, ne l'oublions pas ,le monde entier nous regarde, c'est ce qui nous oblige à résoudre nos problèmes d'urgence à commencer par celui des banlieues.

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 19:05
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
====> PaisibleEt b

En toute justice, pour les véritables hommes d'imagination qui ont servi la France, il faut dire que Maginot, n'avait rien de commun avec le maréchal de Vauban qui, lui, pensait la France dans toute son étendue. Et non dans ses boyaux souterrains. C'est-à-dire dans ses immondices comme celles laissées par Maginot.
 Un peu comme les immondes crétins qui, en plein centre de Paris, nous ont affligés du "Centre Pompidou", avec ses tuyaux et ses boyaux (quasiment ses chiottes) à l'air libre. Le Nôtre, Haussmann, et même Garnier ont fait infiniment mieux. Pour ne rien dire de Chenonceau, Azay-le-Rideau ou Villandry.
Briardounet 

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 19:16
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
===> Paisible
La France est le "phare de l'univers", prétendez-vous.
Dans ce cas, je ne peux que vous recommander un des plus beaux romans que j'ai lus : La Promenade au Phare, 1927  de Virginia Woolf ("To the Lighhouse, 1927 : et Prix Fémina). Le phare en question se trouve tout au nord de l'Ecosse...Mais, bon... on lui pardonne!
Briardounet

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 00:27
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
Je vais lire cet ouvrage ,Briardounet et je vous livrerai mes commentaires.Merci.

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 00:24
Signaler un abus
Re: Réel, réalité, réalisme... et mythes français.
il faut penser la France dans son éternité , Briardounet.Demain il y aura de nouveau un printemps français et de nouveau  , nous étonnerons l'univers.Il ne faut pas voir les scories mais les diamants.Je peux vous assurer que si demain des aliens débarquent en visite officielle , c'est à Paris qu'ils viendront attirés par le fluide subtil qui émane de notre terre et de notre peuple.Vous savez ,c'est Paris le centre du monde,pas New  York ou Londres;je suis persuadé qu'en tant que professeur de littérature anglaise  ,vous l'avez bien compris.

Répondre -

paisible
Mercredi 5 Décembre 2007, 14:41
Signaler un abus
Re:
oui , c'est ce que je voulais dire.

Répondre -

lie
Mercredi 5 Décembre 2007, 15:00
Signaler un abus
Re: manip
La police de proximité avait des résultats positifs, une baisse réelle de la délinquance, mais Sarkoutine a trahit sa police, l'a humilié et en plus lui a conseillé de se taire.

vpod.tv/Bakchich/378399

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 15:32
Signaler un abus
Re: manip
la  police de proximité , des bons resultats ??? !!!!!!
vous rigolez Lie ??? 
 

 je vous montre la courbe des agressions physiques ? 

 la courbe des affaires résolues ? 

 ou celles des incivilités ??? 

c'est vous qui choisissez ... 

Répondre -

lie
Mercredi 5 Décembre 2007, 15:42
Signaler un abus
Re: manip
Non, je rigole pas du tout, écoute le comissaire, il etait sur le terrain lui, pas devant son poste de TV.

Répondre -

mowglii
Mercredi 5 Décembre 2007, 16:20
Signaler un abus
Re: manip
lie, alors c'est moi qui rigole . eteins la télé , et va dans des bouquins  regarder les etudes sur les courbes de delinquance. 

Répondre -

lie
Mercredi 5 Décembre 2007, 16:32
Signaler un abus
Re: manip
Je regarde très peu la tv, et j'aurai plutôt tendance à croire les professionels sur le terrain que des courbes ou des chiffres à qui on peut faire dire n'importe quoi.

Répondre -

lie
Mercredi 5 Décembre 2007, 16:51
Signaler un abus
Re: manip
La délinquance a été trois fois supérieure en 2005 aux chiffres officiels constatés par les services de police et de gendarmerie, affirme une enquête de l'Insee et de l'Observatoire national de la délinquance (OND) rendue publique mardi. Selon cette étude, plus de neuf millions d'atteintes aux biens ont été commises en 2005 et près de quatre millions de personnes ont déclaré avoir été victimes d'au moins une agression, soit plus de douze millions de faits de délinquance. Les statistiques officielles, regroupant les plaintes et déclarations auprès des services de police et de gendarmerie (état 4001), avaient fait état de 3.775.000 crimes et délits cette année-là.

Répondre -

Briardounet
Mercredi 5 Décembre 2007, 19:49
Signaler un abus
Re: manip
===> Mowglii
La "courbe des agressions fisiks" dites-vous. Interessant, surtout s'il y a un dessin.
Mais, le plus beau, ça doit les "incivilités", - comme vous dites (pour parler comme L.Jospin). Là, je demande à voir. Agression de vieilles dames, etc...? Sans intérêt : c'est vieux comme le jour.
Mais l'Incivisme? Est-ce de cela que vous parlez? Rouler à 80 ou 90 km h en ville - ce que je vois tous les jours quasiment devant chez mè ? 120 ou 130 km h  sur les routes départementales?  160 ou 180 sur autoroute, quand je descends à Paris en bagnole?
 A toutes ces vitesses, bien sûr, j'ajoute les conducteurs normaux. Lesquels téléphonent, souvent avec le portable sur l'oreille droite mais tenu par la main gauche. Ca, c'est des "Bons Français" qui ne commettent aucune "incivilité". Et qui s'arrêtent au moindre contrôle de gendarmerie pour dire :"Oui, Monsieur le Gendarme, j'étais à 93 km. h. Moins 10% tolérés. Donc, au-dessous du maximum... Oui, Monsieur le Gendarme."
 Ca c'est des mecs qui n'apparaissent pas dans les "courbes d'incivilités" [sic]

Avec de Bons Citoyens de ce genre, je "vous souhaite bien du plaisir," comme disait qui vous savez.
Briardounet

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 00:11
Signaler un abus
REPRESSION

il faut réprimer 
1) les excès de vitesse 
2) l'utilisation du portable en conduisant.
Tripler les amendes par exemple  et les conducteurs vont s'arrêter de commettre ces délits.
Les Français comprennent parfaitement la manière forte.
Et si la police subit le tir des émeutiers ,qu'elle réplique par le tir également ,légitime défense d'ailleurs et quand il y  aura 100 émeutiers sur le carreau , ils deviendront tous paisibles , croyez-moi Briardounet et les banlieues se tiendront tranquilles et tout le monde se mettra au travail.
C'est cela aussi la France éternelle  et si tout va mal , c'est par laxisme souvent de l'état.

Répondre -

mounir
Vendredi 7 Décembre 2007, 12:02
Signaler un abus
Re: la proximité
 un petit correctif pour Lie ! c'est le banditisme de proximité et le banditisme généralisé qui ont tué cette idée de police de proximité . 2 ou 3 flics en ballade -avec interdiction de faire des sommations et d'user du droit de légitime défense- sont  des pantins soumis à la dérision des caids qui gagnent 100 fois plus en un jour et se sont accordés de droit de tir sur la concurrence ou la balance

Répondre -

BARUCHEL
Mercredi 5 Décembre 2007, 16:48
Signaler un abus
La gauche à ma naissance
Désolé de vous interpeler de la sorte, mais ou étaient les gens de gauche depuis 25 ans, les constructions des blocs des banlieues, c'était la grande mode en 1970, la concentration des étrangés depuis 25 ans, ils n'y sont toujours pour rien.

Il me semble que pendant que vous flirttiez sur les rives de Neuilly sur Seine et de Joinville, vous nous remplissiez de Béton côté Nord, et vous vous permettez d'en rajouter.

Je vous en supplie, ne touchez plus à rien et arrêter de parler, mettez vous au travail que tout les peuples de France puissent enfin vivre en cohésion. Vous parler de solutions, je n'en connais encore pas un seul qui nous a donné d'exemple concret, que du blabla, mais la critique est facile quand depuis des décennies vous nous avez enfoncé dans un puit sans fin.

C'est toujours pareil, quand c'est bien c'est vous, et quand c'est mal, c'est Qui ?

Maurice BARUCHEL

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 00:00
Signaler un abus
L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION
"Il est légitime et juste que les harkis recoivent l'hommage solennel de la nation."
Après 45 ans.Alors que plusieurs dizaines de milliers furent abandonnées en Algérie et égorgés par le FLN.Alors que ceux qui purent  rejoindre la France furent l'objet d'un abandon manifeste de la part des autorités républicaines alors qu'ils n'avaient fait que servir loyalement la France et ses armes.J'espère que la discrimination positive annoncée en leur faveur sera à la hauteur de la déclaration de repentance à leur égard du président de la république ,Nicolas Sarkozy.
On est loin là de la chanson de Renaud haineuse vis à vis de la France et des Français et des chanteurs qui insultent la France à longueur de journée et d'une partie des habitants de V.L.B qui se scandalisent alors que leur ville vient d'être saccagée par des émeutiers que la police offre une récompense pour l'arrestation des dits émeutiers ,délation disent-ils!
Non , avec les harkis , nous sommes parmi l'élite de la France par le sang versé et qui doit encore subir chaque jour les agressions verbales des fils et petits-fils des FLN.
Mais dans l'histoire tout tourne et les  sacrifices ne sont jamais vains ,ils ensemencent l'avenir.J'espère que Mr Bouteflika dormira très mal  cette nuit.

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 05:20
Signaler un abus
Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog

Jeudi 6 décembre de l'Avent 2007

Mes bien-chers Frères

A l'occasion de la Saint-Nicolas, le Révérend Père Briardounet a la joie d'annoncer à tous les fidèles de notre Blog, que, par ses différents prêches & homélies, la journée sera consacrée à l'hommage que nous devons à Notre Seigneur & Maître.
Au fil du jour, seront évoqués ses apôtres, disciples et compagnons, à commencer par la Très-Sainte Ministresse de l'Injustice. L'âne et le boeuf seront présents. Tout comme Nos Glorieux Ancêtres Gaulois et Français de Pure Souche. Et le Fils aussi, bien sûr, né dans l'humble Crèche Elyséenne. Et, grâce à la miraculeuse Ouverture, les Rois Mages seront présents.
Mes frères, sur cette même fréquence banlieusarde de la "Valls d'Evry", préparez votre Journée d'Actions de Grâce. Exaltons nos coeurs avec le merveilleux "Beaujolais Nouveau de Messe" !(17 €uros le verre chez M. "Fouquet's des Chanze" = c'est donné). 
A Plussse...
Révérend Père Briardounet, s.a.f. (Société des Amys du Fouquet's) 

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 07:42
Signaler un abus
Re: Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog
Jeudi 6 décembre de l'Avent 2007 [Episode 2]

Mes bien-chers Frères,

En
cette journée consacrée à Saint-Nicolas, il est juste que, avant les Laudes, nous consacrions ces Mâtines à exalter le Seigneur, qui nous fait la grâce de nous offrir une autre journée sous son règne. Et quoi de plus exaltant, mes Frères, que la prière que nous a donné Notre Seigneur, telle que Luc la rapporte [11:2-4]? 

 "
Notre Nicolas qui es à l'Elysée, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne absolu arrive sur toute le France comme dans Tes commissariats. Donne-nous aujourd'hui Ton baratin quotidien. Et pardonne-nous nos gôchistes comme nous pardonnons à Tes racistes. Ne nous soumets pas à la tentation égalitariste. Mais délivre-nous de tous ces fonctionnaires fainéants. Car c'est à Toi qu'appartiennent la puissance et la gloire dans les siècles de la France Eternelle. Ainsi soit-il "
 

Voilà, mes Frères une digne façon de saluer la Lumière qui va nous bientôt inonder.
Préparons dès maintenant les Laudes qui vont suivre et qui débuteront, comme ces Mâtines, par une célèbre prière.
Mes Très-Chers Frères, sonnons les Mâtines! 
Et par la pensée, rendons-nous sur  la plus belle avenue du monde, ces glorieux Champs Elysées que le monde entier nous envie!

Révérend Père Briardounet s.a.j. (Société des Amys du Fouquet's)

Briardounet 

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 10:22
Signaler un abus
Re: Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog
Jeudi 6 décembre de l'Avent 2007 [3e leçon : Les Laudes]

Après
les Mâtines, mes Très-Chers Frères, et maintenant que le jour de gloire dédié à Saint-Nicolas s'est levé, sonnons les Laudes! Par la pensée, allons dans Son temple adorer l'Eternel, chez M.  Fouquet's.
Prions pour la parturiente : "Angelus Datiae nunciavit..."
"Je vous salue, Dati, pleine de grâces ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre toutes les femmes et la Carte Judiciaire, fruit de tes entrailles est bénie. Sainte Dati, Mère des Juges et des Prisons, prie pour nous, pauvres gôchistes, maintenant et à l'heure de notre jugement".

Mes frères, pour assister à cet événement inouï, trois Rois-Mages, viendront apporter leur hommage à la Reine des Cieux Judiciaires, qui présenteera aussi son Nouveau Code du Travail ainsi que les allègements de peine dus aux malheureux capitalistes soupçonnés de fraude physckale.
Ce sera l'objet de la quatrième leçon.
Allez dans la paix du Seigneur...
R.P. Briardounet s.a.f. (Société des Amys du Fouquet's)

Briardounet 







Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 12:20
Signaler un abus
Re: Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog
Jeudi 6 décembre de l'Avent 2007 [4e leçon : L'Offrande de Midi-le-Juste]

Mes Très-Chers Frères,

Après
les Mâtines et les Laudes, et avant que ne récitions le Benedicite, pour remercier le Seigneur de nous accorder un bon repas bien d'cheux nous, avec Beaujolais Nouveau et tout et tout, il est temps que nous admirions ces "Trois Sages" (en Hébreux : "Three Wise Men") qui, selon Matthieu [2:1-2] sont venus au Fouquet's : "Le Seigneur étant né au Fouquet's des Champs Elysées, voici que des mages venus d'Orient se présentèrent aux Champs Elysées et demandèrent :'Où est le roi des Français qui vient de naître? Nous avons vu, en effet, son astre se lever et sommes venus lui rendre hommage.' "  Oui, ma chère, tel quel, dans Matthieu.
Les anciens textes, mes frères, affirment qu'ils étaient trois. Grâce au libéralisme, les choses se sont améliorées.
Il y avait là, en effet, un ex-médecin sans frontière, nommé Kouchner; un ex-roi des Pauvres, nommé Hirsch, et un ex- socialiste nommé M.le Maire B. 
C'est l'Ouverture aux EX. Sans restriction. Ni concession.
En tout bien tout honneur, ils étaient accompagnés d'une ex-"insoumise" qui affirmait n'avoir point été une "catin" : la Reine de Babylone, qui forniquait avec les Grands de ce monde - et bien, c'était pas elle. Elle, c'était ex-Fadela.
Une fois admis au Fouquet's, ils furent renvoyés dare-dare, en Rolls-Royce, ou Mercédès,-on n'est pas radin-
 dans différents palais de la Ville Lumière.
 Et, maintenant, ensemble mes frères, avec le Choeur des Anges : "Il est né le Divin Nenfant"...
A la Cinquième Leçon, vous verrez apparaître les Zanimaux : un Ane et un Boeuf authentiques.
Allez dans la Paix du Seigneur. Et...Bon appétit.
Grâce au merveilleux Beaujolais Nouveau à 17° (ou 19°?)

Briardounet

:



 

Répondre -

bondynoise
Jeudi 6 Décembre 2007, 14:02
Signaler un abus
Re: Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog
Père Fouettard, ayez pitié de notre Briardounet , obsédé par un Nicolas, qui n'est pas celui de chez nous.Donnez- lui tout de même un Saint Nicolas en pain d'épices et un chocolat chaud; en Normandie, le temps est plutôt humide. Le temps de l'Avent étant arrivé, je brûlerai ma deuxième  bougie sur ma couronne de l'Avent, dimanche 9 décembre, pour le repos de son esprit.

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 14:17
Signaler un abus
Re: Re:SAINT-NICOLAS : L'Hommage du Bondy Blog
===> Bondynoise
Merci de vos bons souhaits. Je vous signale que chaque samedi, chez mè, en Normandie cauchoise, j'achète mon miel au marché et en profite pour déguster, sans supplément, deux ou trois morceaux de pain d'épice du marchand. La crème normande, je l'achète un peu plus loin : elle m'est versée, d'un broc de jadis, dans un pot de confiture (33cl), que j'apporte moi-même - vu que le pot en plastique, cha coûte. Et la crème, cha n'est point pour le pain d'épice, mais pour être maquée dans le "Poulet Waterzoï". Que je cuisine moi-même. Sauf quand je la mets dans des rognons. De viau (sous la mère). Ou avec une sole à la Dieppoise - accompagnée de moules et crevettes. Ou sur des crêpes de froment...
Vu que la France est éternelle. Avec ou sans N.....s S.....y.
Briardounet 
 

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 06:10
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION
====> Paisible
Puisque nous avons parlé "ligne Maginot" et guerre et que vous allez lire La promenade au phare (To the Lighthouse) de Virginia Woolf, puis-je vous signaler que le roman commence juste avant la 1ere Guerre, se termine juste après, et que le court épisode central se passe pendant cette guerre..? Rassurez-vous, je ne tue pas le suspense.
Cordialement vôtre
Briardounet

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 12:13
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION

Merci Briardounet, Ira Levin  ,un bébé pour Rosemary , auteur que vous connaissez certainement vient de mourir à l'âge de 78 ans.

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 13:01
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION
===> Paisible
Merci. Je ne connaissais pas Ira Levin...Mais, parceque nous ne nous connaissons pas, vous m'avez touché droit au coeur, sans même le soupçonner...
Mon oncle le plus proche s'appelait aussi Levin. Prisonnier des Allemands après la "drôle de guerre", il a été libéré en 1940. Rentré chez lui, à Paris XVe, il a été cueilli par la police de Vichy. Et parmi les premiers, envoyé à Auschwitz. Il y a une demi-douzaine d'années, Klarsfeld, au bout de l'avenue des Invalides, devant l'Ecole Militaire au Champ du (bien-nommé)  Mars, rendait hommage aux premiers déportés expédiés à Auschwitz.
Dont, par la grâce de l'Eternel, mon oncle est revenu en l945.... Pour mourir à Strasbourg -ville bien française- en 1968, des suites d'une maladie attrapée au camp... Sa femme, ma tante, Levin comme lui, et qui a vécu 60 ans dans notre France, m'a invité, il y a trois ans -tout au bout du Canada -  pour son centenaire. Deux mois plus tard, je suis retourné au Canada -pour  la voir rendre son âme à Dieu. Et se faire enterrer au bord du Pacifique - à la frontière avec les Etats-Unis... Long chemin, 1903-2003... Du ghetto de Varsovie aux rives du Pacifique.
Mais, cher Paisible, il faut de tout pour faire la France. Même des nationalistes de la Blanchitude ou des Dieudonnés...
Cordialement vôtre,
Briardounet
 

Répondre -

paisible
Jeudi 6 Décembre 2007, 14:24
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION
Merci pour ces confidences Briardounet , comme nos vies sont parfois étranges et empruntent des chemins incroyables  comme votre parente.Elle repose donc en Colombie Britannique  le long de l'état de Washington?
Je suis bien d'accord  avec vous pour dire que la France est multiple et j'ai appris d'ailleurs  à me mettre à une certaine époque dans la peau de l'adversaire mais franchement mon éducation et mon parcours de vie  ne me permet pas de tout approuver.

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 16:08
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION
Jeudi 6 décembfe de l'Avent 2007 [5e leçon : Arrivée des Zanimaux]

Mes Très-Chers Frères

Après
les Mâtines, les Laudes et l'entrée des Rois-Mages, voici les Zanimaux, le Vieil Ane et l'Auguste Boeuf  qui pénètrent dans le temple de l'Eternel, juste avant la distribution des Hosties de la Communion Dinatoire.
C'est alors que la Prêtresse de l'Intérieur, munie de son Bidule Policier s'écrie :
"Introibo ad altare Dei [Je m'approche de l'autel du Seigneur, place Beauveau].  Et d'un souffle : "In nomine Patris et Fillion et Spiritus Sancti]." Le Vieil Ane, s'approche et braie :"Hi-han, hi-han. Mettre le Feu à la Crèche!" Son nom, mes Frères? Johnny Le Suisse. Et c'est au tour du majestueux Boeuf : il frappe trois fois le sol de sa patte gauche et proclame :"Vae Victis" ["Dehors les sales Bicots"]. Son nom? Brice Hortefeux.
Repus par la Bombance de divines hosties, les hôtes entâment l'hymne national : "Allons Zenfants du Beaujolais Nouveau! Au Travail! A bas les trente-cinq heures et les Fainénéants!" D'émotion, la Présidente des Patrons Parigots défaille...
Solidaires, les Braves Soldats du Feu viennent la chercher en ambulance. Et illico l'emmènent à l'Hôpital Américain. A Neuilly-sur-Seine.
Voilà, mes Frères, un bel exemple d'heure supplémentaire, avec pognon supplémentaire promis par Notre Seigneur.
Allez dans la paix du Seigneur et rentrez dns vos HLM de banlieue!
Kyrie Eleison!
Voilà, mes Très-Chers Frères. Sixième leçon dès ce soir.

R.P. Briardounet, s.a.f.(Société des Amys du Fouquet's)

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 18:26
Signaler un abus
Re: L'HOMMAGE SOLENNEL DE LA NATION

Jeudi 6 décembre de l'Avent 2007 [6eme & dernière leçon de la Saint-Nicolas]

A Saint-François de Descartes

Mes Très-Chers Frères,
Alors que, sur ma Normandie tombent les Ténèbres de la nuit, je dédie cette dernière leçon à mon éminent confrère, DILGO, humble évêque du Bondy Blog. Comme Saint François d'Assise, qui louait son "frère le soleil "et accueillait les petits oiseaux du ciel, Dilgo, SDF, logé dans la "France profonde, chez M. René Descartes, proteste en vain contre les camps de concentration réservés aux gorêts. Et que fait-on des gorêts? Quelques uns sont autorisés à devenir des porcs. Et où trouve-t-on des porcs, puisqu'ils ne sont pas porcophages?
Et bien, mes frères, qui sont ces gens qui mangent du foie gras d'oie - ou, à la rigueur, du canard? Et où se baffrent-ils comme des porcs? Publiquement chez M. Fouquet's. Sans regarder à la dépense - car la République est bonne princesse? Et ses souteneurs publics et stock-optionnistes frappés par la scandaleuse ISF -, itou? Qui délocalisent - en Chine, en Algérie, en Thaïlande et autres pays démocratiques.  Mais, bien sûr, on se baffre chez nous - dans la plus belle avenue du monde, aux Champs-Elysées. Et pas avec du jambon blanc : entre porcs on se respecte. On en reste aux canard, caviar et truffes. Quand on a besoin de discrétion, on va chez "Taillevent", "Lucas-Carton" "Ledoyen" au "Crillon" - tout près des Chanze et des hauts-lieux du Pouvoir. A la rigueur au "Ritz", en face de chez Sainte-Dati. Ou à "L'Arpège", quand on a des tas de copains qui veulent faire un "Nouveau Grenelle", ou qui crèchent à l'Assemblée de la République..
Mes chers frères, notre Saint François Dilgo n'est inspiré que par Saint Paul [1 COR: 13:12-13]:
"Aujourd'hui, certes, nous voyons dans un miroir, d'une manière confuse, mais alors ce sera face à face  (...) Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes trois, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité".
Saluons,
mes frères, saluons Dilgo de Bondy-Descartes.
Grâce à tous ses gorêts pitoyables. Et à ces porcs du" Fouquet's"
L'Eternel soit avec vous. Et avec votre esprit. Ainsi soit-il.
R.P. Briardounet
Briardounet




Répondre -

lie
Jeudi 6 Décembre 2007, 18:36
Signaler un abus
Re: Laïcité qui disait
Une spéciale Briardounet,
Sarkozy sera reçu officiellement par le pape Benoît XVI, le 20 décembre 2007. À cette occasion, au cours d’un office liturgique en présence du cardinal Camillo Ruini vicaire de Rome pour le pape,  Sarkozy devrait prendre officiellement possession de son titre de « chanoine d’honneur » de Saint-Jean de Latran. Tous ces prédécesseurs l'ont refusé, pas lui.
 

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 19:11
Signaler un abus
Re: "Zazie dans le métro" : "Laïcité, mon cul!"
===> Lie
Vous semblez ignorer, ma chère que notre Très Saint Père vient de réautoriser la "messe en latin". Cela vous explique pourquoi le Révérend Père Briardounet a eu la joie de s'incliner devant la "Mère des Juges & des Prisons" en latin :"Angelus Datiae nunciavit"...ce qui signifie que l'Ange a annoncé à Sainte Dati un événement inouï. D'où, déplacement de l'Ane Johnny et de quelques autres.
En grec ça se dit "Kyrie Eleison. Ayez pitié de nous".
Si vous voyez, par pur hasard, sur le Bondy Blog, des réactions des partisans de Sarkozy, aux propos latins et scandaleux de Briardounet, soyez assez aimable de me les signaler.
Ca serait-y qu'ils sachent point lire, tellement leur Président les aveugle?
Pas impossible. Vu que, sur la Manche, on annonce de "forts grains" et du vent jusqu'à 120km à l'heure pour demain, Saint Ambroise. Conséquence : les marins-péqueux pourront pas sortir. Donc : manque à gagner. Donc : augmentation de la subvention gasoil. Or, la France est "en faillite" (Fillon dixit). Donc : augmentation du défiicit.
Conséquences inéluctables : diminution de l'impôt sur les successions et augmentation du ticket modérateur des khonnards qui tombent malades parcequ'ils bossent plus - comme s'ils n'avaient rien d'autre à faire
"Le silence de ces réactionnaires infinis" ne laisse pas de m'intriguer (Blaise Pascal). 
Briardounet

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 19:42
Signaler un abus
Re: Silence..silence républicain...
===> Lie (suite)
Six leçons, des "Mâtines" jusques à "La Leçon des Ténèbres"  c'est-à-dire Pâques et la Crucifixion de Notre Seigneur) : pas une seule protestations :"France, Fille Aînée de l'Eglise" , ta sainte église de Rome fout le camp. Pire encore, tu ne sais plus ce que sont la foi et la charité.
Le Phryck t'accapare.  On est quand mieux entre nous. Au "Fouquet's, par exemple.
Vive le Capitalisme et l'Entreprise.  Vive le Libéralisme.
Pour la foi, on verra plus tard. Et la charité, alors là, c'est vachement dépassé. 
Briardounet
..

Répondre -

lie
Jeudi 6 Décembre 2007, 20:00
Signaler un abus

Répondre -

Briardounet
Jeudi 6 Décembre 2007, 20:18
Signaler un abus
Re: Silence..silence républicain...
===> Lie (additif)
Après les Mâtines et les Laudes, ce que j'ai appelé l'Office des Ténèbres, c'est, bien sûr, ce que la Sainte Eglise nomme les "Complies" - cela va de soi...
Avec mes excuses pour ce ridicule oubli : pauvre France, elle perd sa foi. Malgré son président, nouveau dignitaire de l'Eglise.
Ah mais!
Briardounet 

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 07:48
Signaler un abus
Re: Grandeur & Décadence...
Vendredi 7 décembre de l'Avent 2007 [Aujourd'hui : Saint Ambroise]

 Mes Bien-Chers Frères,

Les Voies de l'Eternel son insondables. Après la majesté des réjouissances publiques de la Saint Nicolas, au Fouquet's, qui aurait pu penser que l'Eternel avait décidé de nous faire retomber dans le banal quotidien? La Saint Nicolas, c'est l'exaltation du Grand Oeuvre de notre Seigneur & Maître, la libération de l'affreux étatisme et l'installation du glorieux Libéralisme Policier. C'est la marche triomphale vers la victoire en Coupe d'Europe footballistique, après notre triomphe rugbystique et ministériel en Coupe du monde.
Mais aujoud'hui, mes Frères, jusqu'où sommes-nous tombés? Saint Ambroise? Qui est-ce? Un simple Docteur de l'Eglise, petit évêque de Milan, qui n'a, à son mince palmarès que la conversion d'un païen inconnu du nom Saint Augustin! Même aujourd'hui, de lui ne subsiste que la "Pinacothèque Ambrosiana", laquelle possède moins de deux mille dessins d'un nommé Léonard de Vinci. 
Comparer cet humble curé à notre grand Saint Nicolas, déjà chanoine honoraire de l'église Saint Jean de Latran à Rome, c'est comme comparer du Caviar de Pétrossian avec des oeufs de lump de Carrefour. 
Mais l'Eternel l'a voulu ainsi et loué soit le nom de l'Eternel. Qui a voulu que Saint Nicolas nous conduise vers un glorieux destin. Car, à chaque jour suffit sa peine, et le baaratin quotidien de notre Maître. Ne confondez pas mes Frères : la France n'est pas l'infâme Union Soviètique. Et l'amour que nous portons à notre Nicolas National n'a rien à voir avec le "Culte de la Personnalité" de Staline.
Kyrie Eleison. Allez dans la paix de notre Seigneur & Maître.
 R.P. Briardounet  

 

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 12:30
Signaler un abus
Re: AVIS de RECHERCHE
                       MISSING CHILDREN  [Enfants disparus]

                                                           Avis de Recherche
Après les scandaleuses déclarations du R.P. Briardounet : anticléricales, antifrançaises, antiSARKOZYSTES et blasphématoires parceque proférées le Jour de la Saint Nicolas, on signale la disparition, sur le Bondy Blog, de tous les enfants Sarkozystes. Il n'y en a plus : "ouverts ou dissimulés; racistes ou portant le masque de l'EGALITé républicaine; néo-nazis ou libéraux, UMP ou FN, de droite comme de gôche - où sont-ils, ces Sarkozystes pour relever le défi lancé par le R.P. Briardounet? 
On insulte le Vénéré Président , ses Ministresses, Gardienne des Sots et Surveillante-Générale de la Police Nationale. On attaque les lieux du Pouvoir, à commencer par le glorieux Fouquet's; on traite les merveilleuses apparitions de Notre Idole à la "Télé-Carpette" de ...-c'est à peine si j'ose le dire, tellement c'est bas- on traite la parole divine de.... Baratin. Alors qu'il s'agit rien de moins que d'un Président d'une République laïque, nouveau Chanoine de l'Eglise Saint Jean-de-Latran de Rome soi-même...Et...et..
..et que disent  les enfants du Maître? Ils sombrent dans le mutisme complet. Ca leur coupe la parole.
Devant l'insulte, le Cid Rodrigue est allé trouver l'insulteur : "A moi, comte deux mots! Connais-tu bien Don Diègue?"
Les gentils enfants de Sarko, eux, ont le souffle coupé. Et la parole avec.
Il n'y a pas si longtemps, pour faire des prêtres, la Sainte Eglise de Rome recrutait des hommes "entiers" Des hommes"ENTIERS"? C'est quoi, ça?
Probablement, des hommes qui ont quelque chose qui manque aux Sarkozystes du Bondy Blog.
Il n'y a pas que les "femmes soumises" qui font les putes, 
comme disait une ministresse. Qui s'est récemment soumise au Libéralisme ...

Briardounet
P.S. Peut-être les vapeurs alcoolisées de l'exaltante célébration de la "Saint Nicolas au Fouquet's" empêchent la libre expression des gentils bébés Sarko. "Hi-han! hi-han! Mettre le feu", comme disait l'âne Johnny Le Suisse...
Forte récompense à qui trouvera un vrai & authentique enfant de Sarko : ça manque sur notre Blog .

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 13:11
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
===> Antoine Menuisier
L'oncle revenu d'Auschwitz, à qui Mounir fait allusion, c'est le mien. Dont j'ai parlé un peu plus haut dans un message adressé à "Paisible". 
Sincérement, je ne comprends pas votre réaction-rédaction? Mounir parle des morts de la Libération. Tous les jours que l'Eternel m'accorde, je peux voir sur ma plage des monuments aux Canadiens tombés en 1942. A moins d'un kilomètre de chez mè en Normandie, il y a un cimetière canadien, avec plus de mille tombes, presque toutes canadiennes, honorés chaque année par d'anciens combattants en uniforme qui avec de jeunes soldats viennent du Canada ou de Grande-Bretagne rendredhommage à ceux qui ont oeuvré pour la libération de la France. La France ?  Profanée par les miliciens, la police de Vichy et traître Pétain. Et les collabos dénonciateurs.
Qu'un jeune confonde l'Holocauste -dont je souffre encore pour tant de membres proches et lointains de ma famille- avec les combats de la Libération, cela ne me dérange nullement.
Erreur historique? Certes. Et alors? Tant de Français  croient encore que la France a libéré les esclaves en 1848. Ce qui n'est pas faux, mais seulement partie vrai. Simplement, ils ignorent, qu'à cause de sa copine Joséphine -qui avait 150 "libérés" aux "Triois Ilets"- Bonaparte a rétabli l'esclavage en 1802. Alors que la Convention l'avait aboli.
Et je sais de quoi je cause : mon arrière grand-père était né esclave. En Martinique.
La vertu obligatoire -fille de la repentance imbécile- n'arrange rien.
Laissez Mounir s'exprimer et qu'il aille dans la Paix du Seigneur...
Cordialement.
Briardounet

Répondre -

mounir
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:06
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
 c'est justement là que le bat blesse briardounet. Vous avez en un sens raison . Ce sont les canadiens ,les australiens ,les américains qui visitent leurs morts  .tres peu de français . combien d'heures de commémoration pour en rappeler le sacrifice ,le leur. et combien pour d'autres morts. Il y a un quart d'heure ,un ancien de 14-18 ,déclarait qu'il refuserait toute cérémonie nationale ,à sa mort . il a aujourdhui 110 ans. Parceque  tous ses frères d'armes ont été tenus dans l'anonymat et l'oubli ,le resrte de leur vie durant. Alors ;lui, veut etre leur égal dans cet anonymat et cette ingratitude,cet oubli d'état  !!!

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:28
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
===> Mounir
Votre commentaire a été censuré. Je vous répondrai dans l'après-midi - ainsi qu'au Bondy Blog. Sur ce fait  essentiel : la France est éternelle. Et Fille Aiînée de la Sainte Eglise de Rome - pour notre malheur.
Allez-en paix.
Briardounet
P.S. J
'espère qu'au moment de ma réponse, la rédaction aura la bonté d'ajouter : "Nil obstat"
On sait jamais..

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:39
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
===Antoine Menusier et la Rédaction
Pouvez-vous donner des raisons à la censure du message de Mounir sur les morts de la guerre de 1939-45,  message que j'ai eu la chance de pouvoir lire avant qu'il ne passe à la trappe?
Briardounet
P.S. Contrairement à ce que vous semblez penser, la censure existait déjà sous le règne de l'ex-maréchal Pétain et de son copain Hitler...

Répondre -

maxx
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:53
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
je pense que ca  a voir avec cet artcle

http://20minutes.bondyblog.fr/news/legendes-d-automne

et de la difficulte qu'a antoine à hierarchiser et apprehender les faits historiques et de societe.

que ca commence à lui poser question est positif ,non?

Répondre -

mounir
Vendredi 7 Décembre 2007, 16:03
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
merci briardounet pour cette réaction contre la censure;L'état de censure était  autrefoisl et le plus souvent employé dans les moments de crise,voire de guerre. il fallait protéger la nation. En ce moment .,il n'y a pas de 5ème colonne aux aguets. Nous ne sommes pas en état de guerre . mais la censure persiste. car  c'est à la pensée ,aux souvenirs,à la réflexion qu'il convient de faire la guerrre aujourdhui. je me doutais bien que le modérateur était en appétit . Il y a des choses qu"on ne doit pas dire au pays de feu la liberte,l'égalité et fraternité.

Répondre -

mowglii
Vendredi 7 Décembre 2007, 16:50
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
Mounir, je n'ai pas lu votre commentaire, mais sous reserve qu'il n'ait pas été raciste et tout et tout, vous avez tout mon soutien ; ou plutot, je partage votre incomprehension devant les "coups du sort " ou une politique de censure incohérente . mais bon, meme au BB, j'imagine que parfois on fait aussi de fausses manip.

Répondre -

mounir
Vendredi 7 Décembre 2007, 17:57
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
Merci Mowgli -quand votre tour viendra  vous aurez également mon soutien. j'ai eu déjà celui de brriardounet, il a réagi au quart de tour ; je regrette que vous n'ayez pu me lire; j'évoquais le grand silence  qui entoure le sacrifice de ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour défendre des libertés qui n'ont plus cours aujourdhui . et je prenais pour exemple mon frere ainé tué à Belfort aupres de son adjudant d'origine kabyle. Deux frères d'armes plongés dans l'oubli et dont le sacrifice ne saurait servir d'exemple puique tout est fait pour que nul s'en souvienne. En France,les héros ne sont pas fatigués,ils sont tout simplement niés.

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 19:42
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
===> Mounir
Veuillez excuser mon retard à vous répondre. Je désapprouve la censure dont vous êtes victime.
Vous avez comparé le sacrifice des hommes qui ont combattu le nazisme avec l'Holocauste. il n'y a pas de quoi fouetter un chat- même si c'est une erreur. Raisons de la censure ?
1) Demandez à la rédaction; 
2) Je soupçonne qu'ils ont, peut-être, pensé à de l'antisémitisme. Dans ce cas, c'est leur problème : le procès d'intention est une vieille méthode bien française. Source? Devinez! Ou demandez à ma collègue bondynoise. Ou à Jeanne d'Arc - condamnée et brûlée par un tribunal. Présidé par l'évêque catholique de Beauvais. Mais, sanctifiée... un peu plus tard. Donc, annexée par la Sainte Eglise brûleuse. Ben voyons!
3) Même à Bondy, la "restriction mentale" n'a pas fini de faire des dégats.
4) "La France, tu l'aimes ou tu la quittes". Moi, je déteste ses immondes khaunnerys. Mais je reste - parceque je l'aime.
5) Malheureusement, je suis obligé de vous quitter... because, just now, I am cooking...
Briardounet

Répondre -

bondynoise
Vendredi 7 Décembre 2007, 20:21
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
Briardounet,

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par :" demandez à ma collègue Bondynoise"? C'est vrai, je dois faire partie des Français( malheureusement, tare supplémentaire, je suis  également Suisse)  atteints de "restriction mentale". Ah, 40 ans de banlieue ," ça fait des dégâts" à moins que ce soit l'enseignement.

"Bienheureux les pauvres d'esprit, le royaume des Cieux leur appartient. " J'ai une chance d'y accéder.

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 20:52
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
===> Bondynoise
Les "pauvres d'esprit", je crois que cela signifie les pauvres" EN esprit",donc ceux qui ont l'esprit de pauvreté : pas les "sots". Exemple Saint François d'Assise - dont, paraît-il, les parents ne manquaient pas de phryck.
Quant à la "restriction mentale", spécialité toute catholqiaue et romaine, ce n'est pas sur un Blog que je me sens capable de l'expliquer. Vu que "L'Histoire de France", c'est long & compliqué. C'est pourquoi, j'ai donné quelques exemples :  les oeuvres de Pascal, Molière et le Grand Oeuvre du pricnipal salaud, Henri IV.
Que l'Eterenel vous tienne en grâce!
Briardounet

Répondre -

bondynoise
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:05
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR

je l'interprète des deux manières. J'ai une grande admiration pour Saint François d'Assise au point d'avoir assister à l'opéra Saint François d'Assise de Messian, avec José Van Dam.J'avais pourtant trouvé son prêche aux oiseaux un peu long!

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:16
Signaler un abus
Re: Sans foi ni loi...
===> Bondynoise (Additif)
Si la France est un pays sans parole et sans foi, c'est, en partie, grâce à S.M. Henri IV.
Au point que Turenne ("...carcasse, tu trembles, &c...), lui-même nouveau converti, en était écoeuré. Après avoir, lui-même, dévasté le Palatinat. Le Roy-Soleil, n'est-ce pas.? Lequel a sciemment violé la promesse solennelle de son grand père... Henri IV, en persécutant les Protestants : il avait de qui tenir.
Chez nous, la conscience, la liberté de conscience, passe toujours après la Raison d'Etat.
C'est ça, la France, et son histoire. On n'est pas Fille Aînée de l'Eglise de Rome sans en payer le prix.
Briardounet

Répondre -

Anonyme
Samedi 15 Décembre 2007, 23:07
Signaler un abus
Re: REPONSE A MOUNIR
tu fais chier avec tes grand péres esclaves martiniquais ,j'en ai rien a cirer ,une question dugland ,tu sais quand le servage a été abolit en bretagne ? non ? bon alors ferme ta gueule.

Répondre -

france de zidane
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:16
Signaler un abus
Bravo au bondy blog
Bonjour à tous 

Lie et Briardounet vous êtes en pleine forme ca fait plaisir

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 14:56
Signaler un abus
Re: Bravo au bondy blog
===> France de Zidane
Comment ne pas être en pleine forme quand la France Eternelle est exaltée par la Saint-Nicolas?
 Et aux Chanze! Chez M. Fouquet's! Avec la présence effective, de l'âne Johnny tout exprès venu de Suisse. En hélicopter. Pour braire sur la plus belle Avenue du Monde.
Briardounet

Répondre -

france de zidane
Vendredi 7 Décembre 2007, 15:07
Signaler un abus
Re: Bravo au bondy blog
Sapristi ! JOHNNY l'enfant prodige du pays revenu au bercail pour mangez de la barbaque parmi ses ouailles !

Vive le miracle de Saint nicolas il a imposé ses mains sur Johnny qui a vu son mal d'impôt, qui lui donnait une tête de veau, disparaitre instantanément ! 

Attention Briardounet si on parle de Johnny, je crains que paisible et mowgli&Co nous tombent dessus à bras et cerveau raccourci.

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:22
Signaler un abus
Re: Bravo au bondy blog
===> France de Zidane
C'est Renaud qui expliquait il y a 30 ans (voir un peu plus haut) qu'être "né sous le signe de l'Hexagone" permettait d'être candidat au "Trône du Roi des Khons" - mais qu'il y aurait beaucoup de candidats.
Que le meilleur gagne...
Briardounet

Répondre -

bondynoise
Vendredi 7 Décembre 2007, 15:36
Signaler un abus
Briardounet fait une fixation sur Johnny ,depuis qu'il a rejoint les journalistes initiateurs du BB , dans ce pays ,aux paysages magnifiques.Les blogueurs sont tellement habitués qu'ils le laissent délirer.Si ça peut l'apaiser et il a un public pour le lire.  Mais tout de même, il se répète souvent.. Il faut dire que je  le lis depuis le début du BB.
Au fait, France de Zidane, c'est pas vous qui reprochez à certains de bloguer au lieu de travailler ? Il ne vous viendrait pas à l'idée que les horaires flexibles existent, que certains travaillent chez eux ou sont à la retraite. Quand les commentateurs vous agréent, vous ne leur faites pas ce reproche.

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 16:42
Signaler un abus
Re:
====> Bondynoise.
Erreur, très-chère. Erreur. Ma fixation? C'est les Français. Et leur éducation. Qui fait d'eux des spécialistes de la "restriction mentale". Et donc des fraudeurs perpétuels. Voir Tartuffe et Les Provinciales.+ les automobilistes français. Sur la route. Et en ville.
Au fait,  Johnny, que fait-il à Gsadt?
Briardounet

Répondre -

bondynoise
Vendredi 7 Décembre 2007, 17:18
Signaler un abus
Re:



Briardounet,

A Gstaad, vous pouvez selon  les saisons, soit faire de grandes randonnées,en été comme en hiver, faire du ski, méditer face aux Alpes, lire , assouvir votre soif de calme, vous ressourcer,vivre dans  un autre environnement. Ce que Johnny peut faire, je m'en contrefiche, il n'est pas le seul artiste qui a fui la France. Mais c'est vrai, c'est le copain de Sarkozy, gros défaut n'est-ce pas? Dois-je vous citer d'autres artistes français qui sont installés en Suisse, au bord du lac Léman? C'est vrai, ils sont plus discrets.

Je m'intéresse plus modestement aux SDF. Il y en a beaucoup dans le 93. Je peux ajouter que de très jeunes sont impliqués dans le social, ils parlent peu mais agissent.

"  Les Français et leur éducation qui fait d'eux des spécialistes de la restriction mentale".

Est-ce que ce jugement vous concerne aussi?

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 18:15
Signaler un abus
Re:
===> Bondynoise
Veuillez, je vous prie, excuser ma distraction.
Je vous ai cité le pauvre Johnny de Gstads. Et même des écrivassiers comme Pascal et Molière. Où avais-je la tête? La source française du mal est plus haut.
C'est ce roi sans foi, qui pour conquérir le royaume de France est allé prendre l'hostie de celui dont "le royaume n'était pas de ce monde". Ce roi, que des générarations d'hommes politiques sans principes nous citent en exemple. Ce roi adulé par l'école laïque de la République, comme par l'école des curés - les uns parcequ'il était démocrate vu qu'il a il a donnéune poule au pot aux braves manants. Les les autres parcequ'il s'est pris un confesseur jésuite.
Le Roy sans foi, c'est le Roy parjure, Henti IV -. le premier roi laïc à qui nous devons la paix religieuse. Et la "restriction mentale".
Dante, guidé par Virgile, a vu dix cercles dans l'Enfer. Dans lequel mettriez-vous le "Vert Galant" bien d'cheux nous? Vu qu'il forniquait dur? 
La violation de conscience? Ou la paix religieuse?
Briardounet




Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 18:24
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau
===Bondynoise (additif)
"La raison pour laquelle on dit que Henri IV embrassa le religion romaine la devroit faire quitter à tout honnête homme, et surtout à tout prince qui saurait raisonner".
Jean-Jacques Rousseau : dernière phrase du chapitre 8 du livre IV du Contrat Social [ soit 9 lignes avant la fin de l'ouvrage]
Briardounet

Répondre -

paisible
Vendredi 7 Décembre 2007, 18:53
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau
Briardounet ,qu'avez dit  mounir pour être censuré ,franchement ,je n'ai pas eu le temps de lire?

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 19:56
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau
===> Paisible
"Qu'avait dit Mounir?" demandez-vous. Pas de quoi fouetter un chat : voir mon message à Mounir un peu plus haut. Comparer les soldats morts dans la lutte contre le nazisme aux Juifs exterminés - c'est une erreur, même une grave erreur. Dans l'échelle des valeurs spirituelles. Mais on a vu pire. Faut-il lui jeter la pierre ?- comme disait qui vous savez.
A quand l'expédition jusque dans la paix du Seigneur à Varengeville? Car, à mon âge -peut-être au vôtre- les jours me sont comptés. Donc l'éternité m'attend... En attendant, "il faut tenter de vivre" ... et aller surveiller ma "Pizza Marinara" qui m'attend au four.
Cordialement
Briardounet

Répondre -

paisible
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:18
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau

Eh oui ,Briardounet ,l'homme s'inscrit dans la finitude et les astres ne se voilent pour la mort d'aucune créature et j'en prends conscience un peu plus chaque jour , d'ailleurs ma mère  me le répète chaque jour en récitant le chapelet coranique mais notre virée à varengeville  va se faire probablement après les fêtes si vous êtes  là. 

Répondre -

Briardounet
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:25
Signaler un abus
Re: Varengeville-sur-Mer
===> Paisible
Bonne nouvelle : après les fêtes, je serai là, comme d'habitude.
Si Dieu le veult...
Briardounet

Répondre -

Briardounet
Samedi 8 Décembre 2007, 12:29
Signaler un abus
Re: Paix sur terre aux vierges de bonne volonté....

Samedi 8 décembre de l'Avent 2007 [Fête de L'Immaculée Conception ]

                     Homélie du R.P. Briardounet s.a.f. (Société des Amys du Fouquet's)

                          "Laudate Dominum et Virginem" ["Louons le Seigneur et la Vierge"]

Mes Très-Chers Frères,

Le Seigneur nous comble. Après la Saint Nicolas, nous voilà amenés à célébrer la Très-Sainte Vierge Dati, Mère de Dieu & de l'Injustice.
C'est, en effet, le Saint Père Pie IX, qui, dès 1852, a décrété la célébration de l'Immaculée Conception. Il n'a fallu que 1852 ans depuis la naissance de Jésus-Christ, pour qu'un Pape s'aperçoive que la mère du Rédempteur était née "exempte du Péché Originel". Et, donc, itou pour Jésus Christ
Conséquence inéluctable : Saint Nicolas-le-Bienheureux est aussi exempté du Péché Originel. Donc, la "France en faillite", (dont parle son Fillon bien-aimé), c'est pas eux. Vu qu'ils étaient pas au gouvernement de la République, même pas comme Ministre du Budget.
La mise à feu des bagnoles de banlieue par la racaille, c'est pas eux non plus. Vu que c'est la faute au gouvernements précédents, dont auxquels ils ne faisaient pas partie. Même pas comme Ministre de l'Intérieur ou Spécialiste des Retraites.
L'aller glorieux d'un superbe porte-avion français jusqu'en Inde, puis son retour jusqu'à Brest? Ils savaient pas. Vu qu'on les avait pas prévenus : la Ministresse de la Défense à l'époque étant une irresponsable.
Une main ferme pour la gouvernance (sic) ou le management (sic), de la police implique qu'on fasse travailler plus ces flics fonctionnaires pour qu'ils gagnent plus. Mais, tout de même, pas question de leur payer les centaines de milliers d'heures supplémentaires accomplies. Y a plus de phryck. Vu qu'il fallait faire quinze milliards d'euros d'économies. Pour pouvoir faire des cadeaux aux plus démunis d'entre nous, nos malheureux héritiers et autres capitalistes.
Alleluja! mes Frères, pour de la gouvernance, ça, c'est de la gouvernance - comme disait mon pote Johnny Le Suisse. Ce vrai patriote qui envisage de rentrer dans sa patrie. Alors que tant de malheureux capitalistes sont obligés de délocaliser -- par pur patriotisme...
Mes Frères, comme l'Immaculée Conception de la Mère de Dieu, le phryck, le phryck seul est exempt du Péché Originel.
A bas l'esprit de lucre! A bas la Varice! Tous au Fouquet's! La caviar et les truffes s'impatientent.
Allez dans la paix du Seigneur!
Que Nicolas soit avec vous! 
Et avec votre esprit!
Ou, ce qui vous en reste...
In nomine Patris et Filii et Spiritus sancti
Amen
 

Briardounet

Répondre -

Briardounet
Samedi 8 Décembre 2007, 13:29
Signaler un abus
Re: Paix sur terre aux SARKOZYSTES de bonne volonté....

Mes Bien-Chers Frères, 

Pourquoi prêcher dans le désert Sarkozyste? Je ne cesse de chanter les louanges ["Laudate Dominum"] de notre Seigneur et Maître Omniprésent. Je ne cesse de tenter de rameuter les bébés, zenfants  et ralliés de l'Ouverture(ouverture grande ouverte comme ce que vous savez...) de Saint Nicolas-le-Bienheureux. Mais nul ne vient à moi.
Je comprends qu'ils préfèrent se goberger au "Fouquet's". A la rigueur, au Ritz, juste en face de chez Madame la Gardienne des Sots et Ministresse de l'Injustice. Tout près de ce cher "Monsieur Arpell", le Joallier des Pauvres et des Banlieues. 
Place Vendôme, cela va de soi.
Mais les innombrables "Sarkozystes du Blog", eux, préfèrent s'occuper des banlieues allemandes. Ou des Bicots d'Algérie...Sans compter Ingrid Bettancourt. Ou le Rap...Même à la Saint Nicolas.
Les homélies du Révérend Père Briardounet sont des plus inconvenantes ."S'en prendre à notre Saint! Et aux Sublimes Vierges qui l'entourent? Vous n'y songez pas!"
"Rodrigue! As-tu des couilles? - Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure!" - Pierre Corneille, Le Cid)
"La France Eternelle n'est plus ce qu'elle était, ma pôv' dame. Eh oui! les couilles non plus..."
Kyrie Eleison!
Miserere Nobis!

"Etre né sous le signe de l'Hexagone..."
...."Monsieur! le Roi des C..., c'est la première ou la deuxième à droite?" (Renaud)
Briardounet
 

Répondre -

paisible
Vendredi 7 Décembre 2007, 21:26
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau
En complément de  de mon précédent message, Briardounet , je viens d'achever une vie de Renoir de Henri Perruchot et pour ce grand peintre des femmes  ,la seconde moitié de sa vie a vraiment été un calvaire permanent ; il était certainement atteint de polyarthrite rhumatoïde et il a fini complètement paralysé à 78 ans après 20 ans et plus d'atroces souffrances sans cesser de travailler  et en magnifiant la vie.
Ah la vieillesse ,si les jeunes savaient.........

Répondre -

Anonyme
Samedi 15 Décembre 2007, 23:11
Signaler un abus
Re: Jean-Jacques Rousseau
il y a pas a dire ,pour tes juifs ...c'est l'saint esprit qui l'a voullut ,d'ailleurs ,ils le savent trés bien.c'est pas la peine d'insister.a chaques fois qu'ils la raméne trop ...allez hop ,par dessus la haie ,et c'est normal (comme disait henri chevalier.)

Répondre -

JRG
Samedi 8 Décembre 2007, 09:51
Signaler un abus
Valls ou l'exemple à suivre
De solides arguments, étayés de connaissance et de tolérance. Je trouve le point de vue de Manuel Valls serein et lucide. Ni langue de bois ni second degré. Ses propos ne décoiffent pas, certes, mais ils ont l'avantage de recadrer le problème des banlieues. Et de poser les raisons qui les secouent depuis le calme que procure l'expérience du gestionnaire.
Mes grands parents ont longtemps vécu à Evry dans les années 80. La ville était alors immergée dans une violence prémonitoire, alors même qu'elle était gérée par une équipe communiste. Mes grands parents ont dû quitter les lieux avant que cela ne se gâte pas davantage.
Aujourd'hui, 30 ans après, cette ville est devenue un échantillon de ce que l'on doit pouvoir bâtir et extrapoler ailleurs en banlieue: une ville dynamique aux tissus associatif et commercial enviables. Il sait de quoi il parle. Il propose. Ecoutons.
Son diagnostique sur les raisons de la violence latente dans la cité (dans la société française, en général) est juste. Les efforts humains et financiers permanents sont la clef du succés: le seul chemin vers la responsabilisation.
Manuel Valls représente à mon avis ce qui se fait de mieux dans la gauche française avec un discours où la démagogie facile et la complaisance n'y ont pas de place.

Répondre -

Anonyme
Samedi 15 Décembre 2007, 20:09
Signaler un abus
une ville avec une mairie communiste ..? c'est ça ? .et bien tu vas voir ce que je vais en faire de la mairie et des quatres comunistes dedans.je te garantit qu'aprés tois semaine de traitement la ville en question sera royaliste si j'en ai envie.(on a beaucoups plus de moyens qu'en 1943.)

Répondre -

Anonyme
Samedi 15 Décembre 2007, 20:09
Signaler un abus
une ville avec une mairie communiste ..? c'est ça ? .et bien tu vas voir ce que je vais en faire de la mairie et des quatres comunistes dedans.je te garantit qu'aprés tois semaine de traitement la ville en question sera royaliste si j'en ai envie.(on a beaucoups plus de moyens qu'en 1943.)

Répondre -