Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Lonnie L., la Sarah Palin d’Obama

Dimanche 19/10/2008 | Posté par Axel Ardes |

AXEL IN USA. À San Diego, Axel fait la rencontre d’une jeune mère réserviste et va-t-en-guerre qui soutient le candidat démocrate. Portrait.

 « Je suis réserviste et j’étais en Irak, mais je suis pour Obama ! » me dit la personne qui vient de rentrer dans le café Starbuck de San Diego où je me trouve. Lorsqu’elle est entrée, j’avais tout de suite vu sur sa poitrine un grand badge de soutien pour le candidat démocrate. Simplement, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit ancien soldat ! Car la personne en question s’appelle Lonnie L., et est une jolie femme de 25 ans, qui en fait 20. Elle est déjà maman d’un enfant de 4 ans. En attendant son café, elle s’assied pour me faire la conversation.

Le soleil nimbe son visage d’une douce et chaude lumière en cette fin d’après-midi. « Maintenant, je suis agent de sécurité pour K-Tech Security, une agence créée par Kelly Steppe. C’est la seule femme à tenir une agence de sécurité comme celle-ci à San Diego. Mais avant cela, j’ai été dans l’armée durant 4 ans. » Une expérience dont elle garde un bon souvenir : « Je suis encore réserviste d’ailleurs, depuis deux ans. Et si on m’appelle, je devrais retourner servir mon pays. » Même si aujourd’hui sa situation a quelque peu changé : « Cela m’ennuierait, car je suis maman maintenant. » Puis elle ajoute qu’elle en a néanmoins retiré quelques avantages substantiels : l’armée lui offre la gratuité des soins et lui verse 512 dollars à vie pour des migraines chroniques qui sont apparues au retour de son service en Irak…

Je lui fais remarquer qu’elle donne l’impression d’être très jeune et trop fragile pour avoir fait ce genre de métier. « Pourquoi ? Parce que je suis une femme ? J’aime beaucoup ce que j’ai fait. Cela m’a permis de sortir et de connaître des pays que je ne connaissais pas. Je suis allée en Corée, en Irak, etc. » Elle m’apprend que pour elle ce fut une occasion exceptionnelle. À la fin de ses études, en 2001, cette cadette d’une famille nombreuse avait « 19 ans et je n’avais ni l’envie, ni les moyens de poursuivre mes études. En août, je me suis donc engagée dans l’armée, et puis il y eut le 11-Septembre ».

À l’évocation de l’attentat, s’ensuit un silence gêné. Derrière elle, des oiseaux viennent se repaître de grosses fleurs rouges en vol stationnaire. Je les regarde quelques secondes, amusé de les voir butiner ainsi. « Je pense sincèrement que la guerre en Irak a finalement été positive même si on n’aurait pas dû la faire, reprend mon interlocutrice. En Afghanistan, cela se justifiait encore plus, car nous avions été attaqués. Les femmes ont plus de droits là-bas. J’ai parlé avec plusieurs d’entre elles et c’est ce qu’elles m’ont dit. Ce pouvait être très dur pour elles. Des femmes pouvaient être lapidées ou devaient être systématiquement escortées. Maintenant, il faut qu’on parte le plus rapidement possible d’Irak. C’est pour ça que je ne veux pas voter McCain. » Néanmoins, je lui fais remarquer qu’Obama est partisan d’augmenter les troupes en Afghanistan et que si on l’appelle, elle devra s’y rendre.

« Si c’est le cas, j’irai, me répond-elle, parce que je n’aurai pas le choix. Mais cela ne me fait pas peur. Le père de mon enfant doit d’ailleurs repartir en Irak l’année prochaine. » Puis elle réfléchie quelques secondes avant d’ajouter : « L’Afghanistan, cela ne me gêne pas. On a été attaqués et il faut finir le travail là-bas. On doit trouver Ben Laden, l’attraper et le pendre, complète-t-elle avec un grand sourire. Oui, si on m’appelle, j’y vais, car l’armée c’est comme le plus grand gang du monde. Quand tu y rentres, tu t’y sens bien. On s’occupe bien de toi et j’aime mon boulot, c’est plutôt fun. J’aime les armes, je tire plutôt bien, tu sais ! »

Axel Ardès in San Diego

Axel Ardes -

Réactions des internautes

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 00:36
Signaler un abus
"c'est plutôt fun " (pardon, je vais vomir)
Tu vois, Renaud, tu t’es planté, sur ce texte là :

« Femme je t'aime parce que
Tu vas pas mourir à la guerre
Parc' que la vue d'une arme à feu
Fait pas frissonner tes ovaires
Parc' que dans les rangs des chasseurs
Qui dégomment la tourterelle
Et occasionnellement les Beurs,
J'ai jamais vu une femelle
Pas une femme n'est assez minable
Pour astiquer un revolver
Et se sentir invulnérable
A part bien sûr Madame Thatcher »

Dommage, si cela avait pu être vrai…


Pour en revenir à l’article,

« L’armée c’est comme le plus grand gang du monde. » Là, tout est dit, rien à ajouter.


«  Quand tu y rentres, tu t’y sens bien. On s’occupe bien de toi et j’aime mon boulot, c’est plutôt fun. J’aime les armes, je tire plutôt bien, tu sais » j’aime mon boulot, c’est plutôt fun, putain, j’y crois pas… c’est plutôt fun… je voudrais commenter, mais là, je trouve pas les mots… c’est plutôt fun… les tortures à Abou Ghraib… c'est plutôt fun, un pays détruit et ravagé... c'est plutôt fun, ces villages bombardé... c'est plutôt fun, d'avoir fait finalement en quelques années plus de mort en Irak que le dictateur qu'on est venu renverser... c'est plutôt fun d'avoir exacerbé et cristallisé toutes les haines du monde contre l'occident... c'est plutôt fun, d'avoir fourni tant et tant de justification au terrorisme... c'est plutôt fun... quelle salope !!

Axel, j'espère que tu y a foutu ton starbuck café à travers la tronche

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 00:59
Signaler un abus
Re:
tom, 
 en fait quand on connait l'histoire familiale de Renaud, avec un grand pere au PFF de Doriot , et un pere à Radio Paris, on comprned mieux son engagement gauchiste aveugle et ideologique, brefsans aucune nuance ni raisonnement : il tente de reparer les fautes de son ascendance. et comme elles ont été lourdes, il fait lui aussi dans le lourd...    

Répondre -

Briardounet
Dimanche 19 Octobre 2008, 09:22
Signaler un abus
Re:
===> Mowglii
1) En essayant d'expliquer l'itinéraire vraisemblable de Renaud," you may have a point, young man"  :"réparer les fautes de son ascendance", dites-vous..
Mais, mais...Entrer dans l'intimité d'un inconnu est une affaire délicate. Diriez-vous que petit-fils et fils de Nazis, l'Autrichien Haider était un (néo-) Nazi pour confirmer les mérites de son ascendance ? Et qu'il était homosexuel pour se révolter contre le conformisme de son ascendance? Dans son cas, où placez-vous les "nuances et le raisonnement" que vous refusez à Renaud?
Sur ce point, cher Mowglii, puis-je avoir l'audace, en tant qu'athée, de vous adresser à qui de droit? Car, dans le domaine de l'âme, Dieu seul sait...Et là-dessus, son fils est formel puisque, à sa résurrection, sa première parole à Marie-Madeleine est  : "Ne me touche pas." [JEAN 21:17]
2) De même, dire de la jeune américaine soldat de réserve, comme le fait Tom, que c'est une "salope". manque aussi de nuance. Outre que nous ne sommes pas américains, il est difficile de juger d'anciens militaires qui ne se sentent pas coupables. Tous les GI's en Irak ou ailleurs ne sont pas de salauds. Pas plus que tous les soldats français en Algérie de 1954 à 1962... Le jugement sur Bush et son gouvernement   ressortit à un tout autre ordre, l'ordre politique. Mais la jeune fille, elle, a fait ce qu'elle estime son devoir de soldat.
Encore une fois, Mowglii, dans le domaine du jugement moral sur l'intimité, je fais confiance au Fils en question qui, dans ses "Béatitudes", dit une chose de bon sens :" Ne juge pas pour n'être pas jugé" . [MAT 7:1].
J'espère que après m'avoir lu, vous ne serez plus convaincu que Briardounet le gôchiste, est anti-chrétien et anti-américain. 
3) Sur ce dernier point, j'ajoute que, à mon sens et comparé au Tartuffisme de nos moeurs politiques, la campagne électorale là-bas a confirmé mon admiration pour la démocratie américaine et, plus particulièrement le joyeux débat humoristique (1) au "Waldorf Astoria" de New York entre McCain et Obama, au profit d'une oeuvre de charité catholique - avec S.E. le cardinal-archevêque quasiment comme arbitre. 
Ceci n'empêche pas que les capitalistes américains sont de grands vilains.
(1) Enregistré entièrement sur la vidéo du New York Times du lendemain (l7 ou 18.08)
Briardounet

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 13:03
Signaler un abus
Re:les salauds
Dans le meme esprit : Tous les ''Tontons Macoutes " n'étaient pas des salauds. Ni les Kapos juifs de Drancy et d'autres camps.Ainsi que ces trois généraux juifs Von Manstein,Milch,Rogge qui ont reçu leur baton de maréchal des mainsde Adolf Hitler ,sans etre eux memes des salauds .

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 13:09
Signaler un abus
Re: Re:les salauds
T'as des références pour le moins douteuses quand même, Soalala..

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 13:31
Signaler un abus
Re: Re:les salauds
Les livres sont là pour répondre aux questions ,Romuald .Longtemps apres avoir combattu en première ligne ,Romuald ,on cherche à savoir à quoi en vérité on a été mélé  . Au jeune soldat ,on crie :"en avant ! à l'assaut  " /. Il va en avant ,il donne l'assaut . L'effroi de la cannonade anéantit  sa réflexion.Avec la peur au ventre et parfois de la merde dans  son froc ,il court à l'ennemi.                                                                                                                       Il ne sait pas encore qu'à l'arrière  des anti militaristes  sabotent sa victoire .

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 14:46
Signaler un abus
Re:
 je vous suis tout à fait Briardounet.
mon propos manquait de nuances . 
j"ai vu les extraits aussi de Barack et Mc Cain à ce diner sur mon blog ecofinancier  preferé , the big picture
 http://bigpicture.typepad.com/comments/2008/10/alfred-e-smith.html
excellent en effet . et impossible en france. imaginer royal se moquer d'elle meme et encenser sarkozy pour de vrai , impossible ... 
( le contraire- by sarkozy - me parait déjà plus faisable en fait ..) 

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 05:37
Signaler un abus
Re:
Pourquoi "salope"?..

L'armée US a éprouvé de très grandes difficultés à atteindre ses quotas de recrutement à partir de 2003, y compris chez les officiers.
C'est en ratissant les bas-fonds de la société américaine et les campagnes les plus reculées et en multipliant les intéressements financiers (primes à l'engagement, primes au réengagement etc), que les officiers recruteurs essentiellement ceux de l'US Army - qui n'a pas le prestige du Marines Corps - ont pu atteindre, péniblement, leurs quotas.


Difficile de jeter la pierre sur celles et ceux qui, en plus d'être pauvres, sont Noirs, dans une société US encore marquée par le racisme, et qui n'hésitet donc pas un seul instant à intégrer l'armée, qui finalement leur fournit tout ce dont ils ont toujours été dépourvus, à savoir un toit, une gamelle, une solde, un statut.
Que ces gamellards, comme on dit dans le jargon, soient utilisés par la suite et que leur silence sur les atrocités qui peuvent avoir été/être commises soit acheté à coups de pension, de pression, peut-on réellement leur en vouloir, à ces miséreux, ces mercenaires que la société US rejetait, et que seule l'US Army a intégrés pour en faire des bouchers?..


J'en parle d'autant plus que j'ai eu à former des gamellards, ceux-là issus des banlieues françaises. Les quotas de 20-25% de "jeunes défavorisés ayant été mis en place depuis la professionnalisation des armées; quotas toujours en vigueur.
Ces jeunes-là se montrent souvent réfractaires à la discipline, à l'autorité mais ne rechignent évidemment pas à manipuler les armes. Même si j'en ai eu ma claque de jouer l'assistant social, le flic, le père, je n'en ai jamais voulu à ces paumés de la vie.


Mais il est si aisé de juger, lorsqu'on est anti-militariste primaire.

Si cette femme s'était engagée par conviction, patriotisme, et qu'elle avait pris son pied à tuer, torturer, je comprendrais ta réaction. Mais c'est parce qu'il n'y avait aucune autre issue, que je ne comprends pas ton attitude, celui d'un pacifiste bien peinard chez lui, qui a la chance de pouvoir poster son ressenti sans entendre le fracas des obus, les cris des camarades estropiés ou sentir l'odeur de la mort.
Sinon, que penses-tu de ces femmes, y compris handicapées mentales qui, en Irak, se font sauter au milieu de civils soit par conviction, soit parce que, handicapées mentales, elles ne saisissent pas la portée de leurs actes?

Répondre -

izem
Dimanche 19 Octobre 2008, 10:16
Signaler un abus
Re:

Romuald,raconte tout ce que tu veux mais les Américains en IRAK sont les agresseurs d'un régime laïc qui maintenait tant bien que mal la cohésion nationale entre sunnites,chiites,kurdes,BAGDAD qui fut le coeur du monde arabe,aucun alibi plausible,aucune arme de destruction massive;Chirac et Villepin l'avaient bien compris.
ça t'arrive jamais de sortir de tes certitudes et de te mettre du côté des agressés!Agresseurs et agressés doivent recevoir un jugement moral différent pour leurs actes!Les civils morts,il sont où au MONTANA OU A BAGDAD?Alors selon toi,il suffirait d'être pauvre et dans la merde pour aller tuer à 15000 km de chez soi pour se faire du pognon,mais quelle est cette étrange "morale"?Celle du mercenaire et tu insultes les résistants en face?
izem,ssbéê,le lion.

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 10:56
Signaler un abus
Re:
Où ai-je glorifié l'armée américaine, l'intervention US complètement débile en Irak? s'il fallait virer le dictateur, c'était à la rigueur en 91 qu'il fallait le faire, pas en 2003 sous de fallacieux prétextes.


Mon intervention fait suite à ce terme de "salope", employé méprisamment à l'encontre de cette jeune femme qui, parce qu'elle n'avait aucun avenir, a intégré l'armée qui l'a formatée.
Je maintiens, même si elle est du côté de la force armée, elle est autant victime finalement que les civils irakiens.


L'esprit de corps est, plus qu'en France, très présent, très imprégnant dans l'armée US. Le soldat y est glorifié, ce n'est pas pour rien que les Américains ont, les premiers, inventé le concept du SAR (search & rescue).
Dans une société US très violente et individualiste, où faire partie d'un gang semble être un gage de sécurité, l'armée effectivement peut être assimilé à un gang pour lequel on se doit d'en adopter les codes, accepter les actions y compris les plus crasses.


C'est un peu, aussi, le problèmes de nos banlieues. Intégrer une bande, c'est exister..


Après, il reste toujours la responsabilité personnelle. Mais il est facile de juger, le cul assis au chaud.
Ton avenir est complètement bouché, tu ne sais pas de quoi le lendemain sera fait; un officier arrive en te promettant une solde et des primes mirobolantes.
Voilà pourquoi signent les bas-fonds de la société US, voilà pourquoi signent ces jeunes de banlieue complètement paumés. Voilà pourquoi signent tous ces gamellards. Et je comprends qu'ils le fassent.

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 14:48
Signaler un abus
Re:
moi je glorifie l'intervention US. 

faite pour de mauvaises raisons, elle aboutira peut etre a de tres bons resultats pour la population qui vivait sous le joug d'un dictateur et  de sa police secrete qui faisait denoncer tous à tous et qui faisait disparaitre des freres des amis des parents  des fils dans la nuit et pour toujours . 

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 11:45
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Je maintiens mes propos, salope c’est pour le « j’aime mon boulot c’est plutôt fun » c’est plutôt fun, quand on sait en quoi consiste ce boulot là en question.

Quant aux raisons de son engagement, j’ai du mal à vous suivre :

Cette jeune femme est noire dans « dans une société US encore marquée par le racisme » (je site vos propos) qui à « 19 ans et je n’avais ni l’envie, ni les moyens de poursuivre mes études »(je site l’article) est donc excusée d’être devenue « gamellarde » euphémisme de mercenaire.  Ha bon, quand on est pauvre et sans avenir, alors on a le droit d’aller dans un pays lointain pour y porter la mort et la désolation ? ?
Alors, si je suis votre raisonnement, quand un de nos jeunes de banlieue ou d’ailleurs se retrouve à 19 ans sans diplômes, avec une pigmentation discriminante (car je ne suis pas sur que le racisme ait disparu chez nous non plus) il est donc excusé de glisser vers la délinquance et les petits trafics ?

Ha non, j’ai compris la différence, c’est qu’on peut se conduire comme un salop mais loin, dans un pays étranger, pas dans son quartier…

Vous imaginez, un petit délinquant, devant le juge « j’aime mon boulot, c’est plutôt fun »

Mais c’est vrai que quand on exerce la violence mais en obéissant aux ordres d’un état, on est légitimé. (n’est ce pas Maurice)

Finalement, je suis plus en accord avec votre 2eme post de 10h56 sauf avec la conclusion « Voilà pourquoi signent tous ces gamellards. Et je comprends qu'ils le fassent. » Moi pas.

Quant à « antimilitariste primaire » cela me convient

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 12:08
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Une chose que tu sembles ignorer, il y a assez peu de femmes, dans les armes de mêlée càd le combat au contact, et ce, dans la plupart des armées du monde.
Lorsqu'elle évoque son travail, qui te dit que c'est celui du fantassin de base, et non celui d'infirmière?
Un détail, elle indique avoir pu dialoguer avec des femmes.

Or, et c'est tout bête, mais l'US Army a mis un bout de temps à comprendre que, pour stabiliser un pays, il fallait avant tout gagner les coeurs, comme on dit. Le dialogue avec les habitants était alors secondaire.
Une caractéristique des troupes mécanisées US, que ce soit en Irak ou en Afghanistan: lorsque sur un itinéraire est traversé un village, c'est toujours à vive allure que la colonne méca le fait. Et ce, même si un villageois est percuté. Pourquoi? pour éviter d'être la cible d'éventuels rebelles.


Aussi, le fait qu'elle ait pu recueillir les impressions de femmes, qui ne sont en aucun cas les interlocuteurs des unités d'infanterie sur le terrain, me laisse à penser que cette jeune femme n'était pas en unité combattante.
Une 2ème chose vient le confirmer, elle a été en Corée. Unité de soutien donc, ou unité sanitaire.


Mais, et tu le revendiques, ton antimilitarisme primaire te laisse à penser que les militaires ne sont rien moins que de la soldatesque avide de sang. Des cow-boys, il y en a, en paquet, et sûrement beaucoup plus que par chez nous (nos colonnes mécanisées roulent au ralenti, dans les villages afghans).
Toutefois, sans prendre la peine de réfléchir, peut-être par méconnaissance, tu juges.


Quant aux jeunes des banlieues, s'ils avaient un autre horizon, si des politiciens stupides n'avaient pas favorisé le regroupement familial en entassant des mercenaires économiques dans des tours lugubres, effecivement, ils ne crameraient pas de bibliothèques et ne siffleraient pas la Marseillaise.
Sauf qu'un mercenaire, lorsqu'il devient indésirable, se barre généralement ailleurs.

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 12:41
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Pas saisi ton message laconique? le rapport entre cette jeune femme réserviste dans la National Guard, et les Corses? je cherche encore.

Répondre -

hugom
Dimanche 19 Octobre 2008, 12:46
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
 "ne siffleraient pas la Marseillaise.
Sauf qu'un mercenaire, lorsqu'il devient indésirable, se barre généralement ailleurs."
Les corses sifflent et tuent les prefets.

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 12:57
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Les Corses? je dirais plutôt des Corses. Mais je ne suis pas assez le monde du football pour connaître les différends entre les clubs corses et les clubs de métropole.
Les Corses que tu évoques sont ceux qui revendiquent, encagoulés, leur haine de la France, ceux qui refusent de se considérer comme Français, d'être considérés comme tels.

89% des Corses ayant dans un récent sondage indiqué qu'ils étaient contre l'indépendance, et se sentaient Français.
Ne restent que 11% de Corses ne voulant pas être Français, ceux-là mêmes qui sifflent et tuent des préfets.

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 13:42
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Le mercenaire vend son courage et son expérience à des puissances étrangères.à bon prix 
Le soldat est au service de sa patrie quand sa patrie l'appelle. IL perçoit un pécule dérisoire .C'est son honneur
Ce n'est pas "une Salope" qui l'a mis au monde .

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 13:18
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Les "Anti militaristes " ont toujours raison . Grace à eux ,c'est en un seul mois  de combats-juin 40 - Que les nazis  ont pu occuper notre pays . Une plus longue résistance nous aurait peut etre couté un million de morts comme en 194-1918 .Si vous voulez gagner une guerre,par perversion ,faites sedévelopper chez l'ennemi l"esprit "anti militariste ".Dans les années précédant la guerre ,la 5ème colonne allemande avait bien préparé la manoeuvre .

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 14:51
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
les vrais bons gros salauds, ce sont les antimilitaristes. les munichois. ls trouillards qui preferent gemir couchés que defendre debout leur famille leurs mais leurs liberté , leur pays.  

Répondre -

Becassine
Dimanche 19 Octobre 2008, 15:05
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
comme certains ici qui crachent sur la france, la marseillaise, le drapeau francais , notre peuple et notre armee !

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 15:23
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
==> mowglii
Nous parlons ici de la guerre en Iraq, donc je ne sais pas si la référence à Munich tient ici.
La guerre d’Iraq a été organisée sur le mensonge des armes de destructions massives, l’Iraq, aussi peu démocratique qu’était le régime en place, n’était pas un pays en mesure de menacer l’intégrité du territoire américain, (le 11/09 ? il n’y avait à l’époque pas de lien entre le dictateur laïc (dictateur laïc comme peu l’être dans une moindre mesure Ben Ali en Tunisie ) et la nébuleuse ultra religieuse Al quaïda )
Par conséquent ici, les soldats américains ne sont pas les « héros qui défendent avec honneur, le torse bombé, leur mère patrie face à l’envahisseur » (sanguinaire l’envahisseur, bien sur, puisqu’il vient jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes, mais là, je m’égare…)
Ici, le soldat américain est l’agresseur, l’envahisseur. Honte à lui.

Quant au « bon gros salop ce sont les antimilitaristes » que vous m’attribuez, même si je ne m’exprime pas souvent sur ce blog, même si je suis systématiquement en désaccord avec tout ce que vous dites ici, je ne me souviens pas vous avoir traité d’un quelconque nom d’oiseau, si ma mémoire et bonne.
Merci donc pour le « bon gros salop » auquel je ne puis que répondre ceci : « c’est c’ui qui dit qui y’est »


Répondre -

Becassine
Dimanche 19 Octobre 2008, 15:31
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
les guerres sont toujours organisé sur un mensonge !


le prix de la liberté, est celui de la guerre ! pour preparer la paix il faut faire la guerre !

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 15:42
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
TomBom (trop long ton pseudo, j'écourte si tu le veux bien), je le répète, la guerre menée en Irak en 2003 l'a été sous de faux prétextes, et est donc une guerre illégitime.
Mais se retirer maintenant conduirait inévitablement à une guerer civile: l'armée US n'ont d'autres choix que de tenter de pacifier un maximum de zones avant de se retirer, et laisser aux Irakiens le soin de réparer cette grave erreur.


De leur côté, les politiques qui envoient au front les soldats ne meurent jamais sur ce même front.
Les actes d'ignominie commis en Irak (représailles, torture et autres formes de mépris de la vie etc) sont condamnables, mais ne le seront hélas jamais. Les soldats, qu'ils soient simples privates ou captain sont responsables de leurs actes, sur le terrain.
Dans le Code du soldat, en France, il est du devoir du soldat de n'obéir qu'aux ordres répondant aux lois de la guerre, puisque lois il y a, et des conventions internationales. Je suppose qu'il existe un équivalent dans les forces armées US.

Pour autant, les soldats ne sont pas responsables de l'engagement des troupes en Irak. Comme ils n'étaient en rien décisionnaires de l'envoi de millions d'hommes sur le continent africain puis européen, dès 1942.


Ce n'est donc pas à l'ensemble des forces armées que tu dois en vouloir, mais d'une part aux politiques qui engagent ces troupes, d'autre part aux abrutis qui, parmi ces troupes, se livrent à leurs plus bas instincts.

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:30
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Je suis en accord avec ce que vous dites ici, sur l’illégitimité de cette guerre et sur les politiques qui l’ont engagée, je me permets juste quelques remarques :

« Mais se retirer maintenant conduirait inévitablement à une guerre civile: »
j’ai bien peur que la guerre civile soit déjà là et bien là depuis longtemps

« L’armée US n'ont d'autres choix que de tenter de pacifier un maximum de zones avant de se retirer » je doute personnellement de la capacité de l’armée américaine à « pacifier » le pays, j’ai bien peur que la « pacification » ne soit finalement qu’un prolongement sans fin des violences, car aussi puissante que soit l’armée américaine, elle ne sera jamais plus forte que des résistants qui connaissent le terrain (de même le Vietnam, l’Afghanistan…) et qui sont bien décidés à ne pas déposer les armes tant que l’envahisseur ne sera pas parti.

« Laisser aux Irakiens le soin de réparer cette grave erreur. »
Alors, là, c’est un peu fort de café, les Américains ont foutu la merde et c’est ensuite aux iraquiens de se débrouiller avec la patate chaude (merde et patate chaude étant des euphémismes)

Maintenant, que faire ? ? Rester ? Partir ? Franchement, je n’en sais rien.
Il ne fallait pas faire cette guerre, on est d’accord là dessus, mais maintenant qu’elle a été faite, que faire, j’en sais rien. De la politique sans doute, car je ne pense pas qu’il y ai d’issue militaire à ce conflit. Et j’ai bien peur qu’il faille des années voir des dizaines d’années pour que l’Iraq se redresse.

« Dans le Code du soldat, en France, il est du devoir du soldat de n'obéir qu'aux ordres répondant aux lois de la guerre, puisque lois il y a, et des conventions internationales » alors, là, vous êtes bien optimiste, quand la guerre est là, c’est « à la guerre comme à la guerre » la guerre n’a pas de lois hormis celle du plus fort.
Juste un exemple puisque je fais parti des derniers couillons en France à avoir fait le service militaire (ce qui a bien nourri mon antimilitarisme pas si primaire que cela) Lors des classes, un sergent de mes deux nous parle justement des conventions de Genève et des lois de la guerre, des ordres auquel il ne faut pas obéir etc… et à la fin de son exposé, il s’égare sur la guerre d’Algérie et nous glisse « moi, si je j’aurais du en faire parler un, je l’aurais fait parler » justifiant donc la torture… discourt tenu en 1998… Alors, permettez-moi de douter des « chartres de bonne conduite » en cas de guerre…

« D’autre part aux abrutis qui, parmi ces troupes, se livrent à leurs plus bas instincts. » Quel est la proportion d’abrutis dans l’armée ? En tant qu’antimilitariste primaire je ne préfère pas répondre, on va dire que je suis de mauvaise fois. C’est la guerre qui permet justement à ce que les bas instincts s’expriment, les bas instincts que chacun a plus ou moins au font de soi.
Je pense à ce film « Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier (encore un antimilitariste…) ou l’on démontre comment un groupe de fortes têtes réfractaires à la guerre se transforme petit à petit en tortionnaire sous la houlette d’un gradé (joué par Philippe Léotard)
Et pour en revenir à l’article si vous parlez de la proportion d’abrutis dans l’armée qui se livrent à leurs bas instincts, je me permets de citer à nouveau les propos de l’interviewée, cette salope : 
« On doit trouver Ben Laden, l’attraper et le pendre…..J’aime mon boulot, c’est plutôt fun. J’aime les armes, je tire plutôt bien »
Pour moi, Ben Laden, il doit être jugé. Elle, elle veut le pendre.


Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:59
Signaler un abus
...
La pacification ne pourra pas être étendue à l'ensemble de l'Irak, les tensions y sont trop vives. Malgré tout, la région de Falloujah, qui était LA ville insurgée par excellence et a focalisé toutes les forces US, est désormais relativement calme après que les huiles de l'US Army se sont rendues compte tardivement qu'ils ne pouvaient rétablir un semblant de stabilité tant que leurs GI's se comportaient comme des conquérants.

Des formations ont été dispensées, avec l'apprentissage de quelques mots d'arabes, quelques us et coutumes propres au monde musulman (on n'entre pas dans une maison en force à cause de la présence des femmes) etc etc.
Mais bon, des blindés lourds chenillés avec des soldats casqués, harnachés et méfiants n'inspirent pas franchement confiance.


Idem que toi, j'ignore si les forces américaines doivent se retirer maintenant et laisser donc aux Irakiens le soin de se déchirer immanquablement, ou rester encore un peu, avec plan de retrait à la clé.
Maintenant, si on prend le cas du Kosovo, la guerre a eu lieu il y a près de 10 ans et nous maintenons encore des troupes d'interposition (mais il est question de les retirer).



Quant à ton histoire de sergent, j'étais moi-même maréchal des logis (sergent, dans l'artillerie) et n'ai jamais tenu ce type discours qu'a pu tenir ton instructeur. Mais si mes convictions me dictent aujourd'hui, alors que je suis redevenu civil, de ne pas obéir à des ordres contraires aux conventions etc, j'ignore quel serait mon comportement, en temps de guerre, face à un prisonnier qui ne voudrait pas parler.
Mais est si facile d'affirmer "moi, j'aurais été résistant, moi j'aurais été un saint", tranquillement assis au chaud sur sa chaise..

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:18
Signaler un abus
Re: ...
==>Romuald
je n'affirme pas pour moi-même "moi, j'aurais été résistant, moi j'aurais été un saint"  (d’ailleurs cela m’étonnerai que…)
C’est pourquoi je cite d'ailleurs le film de René Vautier ou l'on démontre comment des réfractaires à la guerre deviennent des tortionnaires. La guerre est plus forte bien souvent que la conscience des hommes, rare sont à mon humble avis ceux qui restent clean dans une guerre.
D'ailleurs, l'interviewée parle de migraines... manifestation psychosomatique de ses remords et de sa mauvaise conscience? j'extrapole ?...


Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:34
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste

quelques victimes=600000 morts en Irak en septembre 2007.Chut!

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 16:57
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
tom, 
ce n'etait ni une insulte ni specialement destiné à vous . c'est un jugment sur les pleutres aux mains propres. c'est tout . 

et aussi et surtout une reaction excessive mais proportionnée à l'insulte que vous faites à cette jeune femme . Nous ( ;-) ) les anti-antimilitaristes, nous defendons meme les jeunes femmes de 24 ans insultées, meme si cela vous parait incomprehensible que je me mele de vos insultes à cete jeune femme comme cela vous semble incompréhensible que les etats unis se melent de la " politique interieure " d'un Etat sous la coupe d'un dictateur envahissant une année le koweit, une autre année decidant de gazer ses kurdes, le tout en assassinant et torturant toute l'année et toutes ces années . 
vous semblez ne pas vous souvenir que les shiites qui se sont revoltés (et qui ont été "lachés" par les US ) juste apres la defaite de saddam lors de la première guerre du golfe, se revoltaient tout de meme, ils voulaient faire tomber ce dictateur, ET ILS APPELAIENT DE LEURS VOEUX UNE INTERVENTION ARMEE US . 

 pour les kurdes aussi , les US sont LE liberateur . pour des sunjites aussi . ne croyez pas tout ce que disent les journaux français , toujours à la traine de l'info internationale et peuplée de types ultraformatés  et tres sous experimentés et sous diplomés par rapport à leurs equivalents anglosaxons. On le voit tres bien en economie par exemple . 

la guerre d'irak est en train d'etre gagnée . cela peut encore changer, mais Obama pourrait bien pouvoir faire revenir les soldats US avec la satisfaction d'avoir changé le regime d'un pays . 

et allez, la democratie vaut bien le risque de quelques morts par ces terroristes islamistes ! 

la revolution française a tué bien plus de gens que ces quelques victimes de soldats d'amerique. 

Abu grahib?  une blague, pourrait on dire par provocation cynique, par rapport aux quasi genocide dans certaines regions de france. 
Souvenez vous des gens attachés par vingt ou par cinquante sur des barques ou des barges, et coulés au canon dans le rhone , la saone ou la loire . souvnez vous des massacres. Qui en parle encore ? ou plutot qui regrette pour autant l'epoque d'avant la revolution ? 

 

 

Répondre -

Briardounet
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:16
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste

===> Mowglii
Très juste, Mowglii. Des soldats de la Libre Amérique venus rétablir la démocratie en Irak et qui torturent des prisonniers, c'est peu de chose comparé aux crimes de Révolutionnaires français qui tuaient des innocents en les noyant par paquets de 50 ou 60 à la fois. Et les crimes de Révolutionnaires français, c'est peu chose par rapport aux milliers de mort à la Berezina. Les vrais criminels c'est Staline, Mao et Hitler.
La mesure du crime c'est deux millions cinq cent mille cadavres parceque là ça devient grave
Me Briardounet, défenseur des Serial Killers

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:29
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Le compte morbide pour Fidel Castro n'est pas encore connu. On saura apres sa mort . POur le marxiste Sekou Touré ,en Guinée ,On vient d'apprendre :C'est 50 000 guinéens à la seule  prison Boiron.

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:34
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
Un seul de ces 3 sérial killers ,Hitler, a pris conscience  du désastre qu'il avait provoqué. Il s'est  détruit par le poison . Les deux autres  sont morts paisiblement dans leur Lit adorés par des millions de marxistes et meme en France .

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:32
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste

quelques victimes=600000 morts en Irak en septembre 2007.Chut!

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:36
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
briardounet, 
 jai bien dit par provocation cynique. 
nous somms d'accord, le nombre ne fait rien à l'affaire. disons simplement que  je soupconen certains de se fourtre royalement des morts des goulags et des millions de paysans morts de faim volés par les commissaires russes ou sur ces irakiens torturés par les sbires de saddam, ni sur ceux tués par les assassins d' al quaida, les terroristes islamistes, et preferant se concentrer avec avidité sur les victimes de soldats perdus américains d'abu grahib.    

Répondre -

Briardounet
Dimanche 19 Octobre 2008, 19:50
Signaler un abus
Re: De l'assassinat comme un des beaux-arts
===> Mowglii
D'accord avec vous. Mais l'urgence, c'est ce qui se passe maintenant, en Irak et en Afganistan. Suggérez-vous que l'on doit-on relativise, à chaque fois qu'on critique la politique américaine? "Torture dans une prison irakienne, c'est pas beau et même c'est pas bien ; mais c'est peu de chose (ou ce n'est rien) comparé à Staline, Hitler..."
Briardounet ne défend pas les zozos ci-dessus, mass-murderers, s'il en fut. Mais, selon la morale relativiste Briardounet est un modeste avocat des serial killers qui ne sont que de petits artisans : Jack l'Eventreur, le Dr Petiot, etc... jamais au-delà d'une quarantaine, à la rigueur d'une cinquantaine, de cadavres à leur actif.
Briardounet

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:22
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste
600000 morts en Irak en septembre 2007.

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 01:01
Signaler un abus

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 17:53
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
Pour les pleutres aux mains propres je vous propose la lecture suivante que l’on peut difficilement qualifiée de gauchiste :

« Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand ! Vous êtes répugnant comme un rat…
- Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu’il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu’elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c’est eux qui ont tort, Lola, et c’est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir.
- Mais c’est impossible de refuser la guerre, Ferdinand ! Il n’y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger...
- Alors vivent les fous et les lâches ! Ou plutôt survivent les fous et les lâches ! Vous souvenez-vous d’un seul nom par exemple, Lola, d’un de ces soldats tués pendant la guerre de Cent ans ? ... Avez-vous jamais cherché à en connaître un seul de ces noms ? ... Non, n’est-ce pas ? ... Vous n’avez jamais cherché ? Ils vous sont aussi anonymes, indifférents et plus inconnus que le dernier atome de ce presse-papiers devant nous, que votre crotte du matin ... Voyez donc bien qu’ils sont morts pour rien, Lola ! Pour absolument rien du tout, ces crétins ! Je vous l’affirme ! La preuve est faite ! Il n’y a que la vie qui compte. Dans dix mille ans d’ici, je vous fais le pari que cette guerre, si remarquable qu’elle nous paraisse à présent, sera complètement oubliée... A peine si une douzaine d’érudits se chamailleront encore par-ci, par-là, à son occasion et à propos des dates des principales hécatombes dont elle fut illustrée... C’est tout ce que les hommes ont réussi jusqu’ici à trouver de mémorable au sujet les uns des autres à quelques siècles, à quelques années et même à quelques heures de distance... Je ne crois pas à l’avenir, Lola...
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit »

On a qu’une vie, une seule, et il n'y a pas de paradis ensuite… chacun sauve sa peau comme il peut… les héros, il y en a plein les cimetières

Répondre -

Romuald
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:03
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
T'aurais pu éviter de citer Céline, antisémite autoproclamé, qui se disait l'ami d'Hitler et des nazis et qui espérait de tout coeur qu'ils gagnent la guerre..

Pour un antimilitariste qui dénonce les horreurs de la guerre, cette référence est curieuse..

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:29
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres ...Céline
J'aurais pu citer aussi les longues pages de François Cavanna sur la guerre (que je trouve infiniment plus sympathique que Céline cette crapule) mais j'ai voulu citer un artiste de droite afin de "m'ouvrir", afin de ne pas rester dans le ghetto gauchiste...
Si vous voyez dans le fait que je cite des propos antimilitaristes d'un type d'extrême droite une provocation à l'extrême droite (et je ne vous mets pas dans ce sac là, ni Mowglii) qui vante sur ce blog les valeurs militaires, je crois que vous extrapolez complètement

Répondre -

sambatra
Lundi 20 Octobre 2008, 16:30
Signaler un abus
Re: lCavanna !
Cavanna me semble etre une curieuse référence pour parler de sacrifices pour la patrie et  de la dureté des combats  pour la libération
Cavanna a été un travailleur français Volontaitre pour travailler en Allemagne dans des usines d'armement .. Tout comme Georges Marchais   devenu chef du PC
Plus tard Lui et Marchais feront carrière dans 'L 'Anti Fascisme

Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:23
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
Tom du deuxieme 1er age (c'est cela non,la reference de votre pseudo, les magnifiques histoires de Tolkien ? ) 

vous pourrie me citer houellebecq, celine, ou marc levy , je ne vois pas qu'un de ces ecrivains ait souhaité ni pretendu avoir une influence morale sur ses lecteurs. 

la morale de celine est d'ailleurs loin d'etre une reference non ?
un pleutre pret à tout pour sauver sa peau, plutot qu'un heros non ? 

ceux qui sont prets à ramper pour vivre rampent, et en plus ils meurent aussi.

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:47
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
Non c’est une référence à la chouette chanson de Jacques Higelin « Tombombadilom » qui lui-même comme je l’ignorais au moment de trouver un pseudo a du lire Tolkien, j’ai pas lu Tolkien.

Les gens qui rampent sont méprisés, surtout par les salops qui les font ramper. Mais une fois de plus, on a qu’une vie, on la sauve comme on peut. Je pense à Primo Lévi dans son camp de concentration, il aurait pu se rebeller, sans arme, prendre une chaise et la balancer à la gueule des Kapos et des Nazis et serai ainsi mort debout en héros… Il a rampé et a survécu… Et il est devenu le grand écrivain que l’on connaît. La vie est longue, pour ceux qui parviennent à sauver leur peau. Après chacun s’arrange avec sa conscience pour survivre… Primo Lévi a d’ailleurs fini par se suicider…
Et personne n’a envie de ramper, on aspire juste à vivre en paix. Personne ne sait ce qu’il ferait en situation extrême, alors, pour les communistes qui ont pris le maquis pour résister aux nazi, chapeau bas…
On s’arrange comme on peut avec sa vie




Répondre -

mowglii
Dimanche 19 Octobre 2008, 19:01
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
Tom, 
 je crois que personne ne devrait avoir la betise de se croire forcement capable d'etre un héros;  chacun fait ce quil peut,mais enfin, ce quil veut aussi compte, et cela depend un peu tout de meme des priorités de chacun.
simplement je refuse personellement l'idée que ma vie soit l'horizon indepassable d'elle meme. cela me parait d'un egoisme terrible. dans ma famille , on dit que les egoistes vivent longtemps. dure famille pour les centenaires ... 

   mais le fait que malgré tout je continue à croire au paradis est surement pour quelque chose dans ces déclarations de courage ..

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:56
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
"Seul celui qui aime la paix est un enfant du paradis"

Répondre -

soalala
Dimanche 19 Octobre 2008, 18:59
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres

Vrai . C'est la mort des heros qui permet aux laches de survivre. Le sacrifice d'un Jean Moulin permet à un georges Marchais ,chef du parti communiste français ,de revenir bien vivant des usines Messersshmidt où il travaillait comme volontire.

Répondre -

hugom
Lundi 20 Octobre 2008, 17:24
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres
" Alors que le débat sur la plan Paulson faisait rage, le Sénat US a voté comme un seul homme les 600 milliards du budget de la défense. N’y a-t-il aucune relation entre ces deux évènements ? Ce budget gargantuesque du Pentagone est indéfendable et ruineux, estime Chalmers Johnson. Il est temps de remettre en cause le militarisme qui prévaut aux USA et de mettre un terme aux désastreuses expéditions Afghanes et Irakiennes, dont la poursuite ne fait qu’empirer la situation dans ces deux pays."
javascript:void(0);/*1224515275711*/

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:27
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres

Chalmers johnson est un gars bien.

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:41
Signaler un abus
Re: les pleutres aux mains propres

agression américaine=exode de 400000 chrétiens depuis 2004,la moitié de la communauté .chut!

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:29
Signaler un abus
Re: Salope, je persiste

quelques victimes= 600000 morts en septembre 2007.

Répondre -

alassad
Jeudi 23 Octobre 2008, 00:54
Signaler un abus
Pitié pour les enfants irakiens!
Pitié pour les petits irakiens!Tuez les hommes mais épargnez les femmes et les enfants!

Répondre -