RUBRIQUE :
« Obama, il est beau mais pas seulement »
Jeudi 23/10/2008 | Posté par Axel Ardes |
AXEL IN USA. Partis de San Francisco en voiture, Sara, Jill, Clara et Axel font route ensemble vers Reno, dans le Nevada.
« Il est vraiment très beau, tu ne trouves pas ? », demande Sara Schedler, une jeune femme de 25 ans que je connais depuis peu. « Moi, personnellement, je n’aime pas ses oreilles, elles sont trop pointues », répond Jill Shaw tout en regardant la route qui défile devant elle à travers le pare-brise. C’est elle qui tient le volant. Sara : « Moi, je le trouve parfait, je l’aime comme il est. » Le papotage poursuit son cours, je fais remarquer à Sara et Jill qu’elles parlent d’Obama comme si elles en étaient amoureuses.
« C’est vrai, il est vraiment beau, reprend Jill. Mais les photos de John McCain durant la guerre n’étaient pas mal non plus. » Mouvement de désapprobation général dans la voiture. « Il n’y a aucune comparaison possible », affirme Sara. Cette jeune femme de 29 ans est l’organisatrice de cette petite expédition. Elle m’apprend qu’environ 1500 personnes font route, comme nous, vers Reno. Ces volontaires quittent la Californie et San Francisco pour passer le week-end dans l’Etat voisin du Nevada. Il s’agit pour eux de faire pencher la balance en faveur du candidat démocrate.
Le Nevada fit partie de ces swing states qui peuvent faire pencher la balance soit du côté de McCain, soit du côté d’Obama. En 2000 et 2004, le Nevada avait voté républicain. Cette fois, les démocrates espèrent que ce sera le contraire. Chaque voix compte, c’est bien connu, et ces volontaires vont porter la bonne parole démocrate à ces coincés de républicains du Nevada.
Sara repart sur le sujet qui l’intéresse le plus : « J’ai lu les différents livres d’Obama. Il donne l’impression d’être cohérent avec ce qu’il dit et ce qu’il est. Par exemple, j’ai vraiment adoré le premier, Dreams from my fathers, lorsqu’il raconte comment il a rencontré sa femme. Il l’aime vraiment, tu sais ! Il décrit à un moment leur premier baiser. Cela m'a vraiment émue. J’en ai presque pleuré. » Les jeunes femmes, sous l’emprise de l’émotion, poussent, en même temps, un grand soupir.
« Même sa femme est vraiment brillante, j’adore Michelle, ajoute Sara dans un éclat de rire. Elle a fait la semaine dernière une interview avec Larry King. J’ai vraiment trouvé qu’elle était impressionnante. » Carla, la dernière comparse qui s’était plutôt tenue à l’écart de la discussion, pouffe de rire. « T’imagines, si McCain devient président, on aura Cindy McCain comme première dame. Tu ne trouves pas qu’elle ressemble à une bimbo, blonde décérébrée ? »
Les deux autres comparses rigolent de plus belle, Jill fait un petit écart sur la route et doit se calmer pour reprendre le contrôle du véhicule. « C’est comme Palin, on ne voit pas pourquoi McCain l’a choisie, si on excepte son physique. » Je leur demande si elles n’ont pas l’impression d’être un peu sexistes et si elles ne préfèrent pas Obama parce que c’est un bel homme. « Pas du tout, on élit un président sur des compétences, assure Carla après un temps de réflexion. Je suppose que le physique peut jouer un rôle, mais ce qu’on veut, c’est quelqu’un de compétent. Obama a l’avantage d’être tout cela à la fois et d’être cohérent avec ce que nous attendons d’un président. »
Axel (sur la route de Reno, Nevada)
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Jeudi 23 Octobre 2008, 15:25
Signaler un abus
Une personnalité politique est une personnalité médiatique, son charisme passe forçément par un physique la mettant en avantage.
Il paraît que Nixon a perdu face à Kenndy, parce qu'il était mal rasé.
En France, Mitterrand et Royal se sont fait limer les dents et relooker (comparer une photo de Royal à ses débuts, et lors de son dernier Royal-show); Sarkozy se fait ratiboiser les bourrelets disgrâcieux sur les photos.
Il se trouve certainement des milliers voire plus d'électrices/eurs pour opter pour tel(le) ou tel(le) candidat(e), juste parce qu'elle/il a une meilleure élocution, ou un physique plus agréable..
C'est complètement débile, mais les politiques savent utiliser cet électorat.
J'admire la résistance d'Axel, parce que si j'avais été à sa place, ce genre de conversation basée sur le physique ou la vie sentimentale d'un candidat m'aurait très vite gonflé.
Répondre -
Jeudi 23 Octobre 2008, 19:22
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
Bonjour à tous.Cett efrénésie franco francaise pour Obama fait plus que m'agacer. N'étant pas américain, j'observe l'élection de facon détachée. Mac Cain ou Obama, en tant que sénégalais de naisssance, cela ne changera rien pour moi, que l'on se rassure!
Obama, je le trouve jeune, dynamique, ambitieux, bref tout ce que j'admire. Mais je trouve qu'on en fait trop. Même dans des magasins on vend des tee shirts a son éfigie.
Pourquoi ne pose t-on pas la question qui fache? Les francais se projettent t-ils sur Obama pour ne pas se poser la question de la représentativité de leur classe politique et dirigeante? Vaste programme comme disait le grand homme!
Que les idées de Obama soient sympathiques, pourquoi pas. Qu'il représente une rupture avec l'oligarchie WASP aux US, pourquoi pas. Mais est ce cela la cause de de déchainement médiatique et "peopolitique"? Je ne crois pas non.
La compétence de Obama et sa capacité a gérér les US ne sont pas la cause de ma réaction. Si je votais ce serait plutot pour lui. Je me pose la question de la couverture médiatique en France et dans d'autres pays.
Transformer Obama en symbole est la pire des choses qui peut arriver. Ce sera le début de la désillusion. Qui peut bien croire que Obama tout seul dans cette marre de requins de Washington, peut changer le monde avec son beau sourire ? Soyons sérieux! N'idolatrons pas un communicant de talent et un bon politicien!
Le symbole Obama serait un président surprenant pour le monde. Au Moyen Orien on s'attend a une Amérique moins belliqueuse (comme si Clinton n'avait pas bombardé la Lybie pour rien). En Afrique on s'attend a une Amérique au chevet de notre continent mourant. Pourtant Obama déclare que c'est aux africains de se prendre en charge et , personne d'autre.
En Europe on s'attend a une Amérique multilatéraliste comme si Clinton, l'ex prési démocrate était vraiment versé dans le multilatéralisme. Le pouvoir étasunien n'est pas comme la Sarkozie en Sarkoland. Le président ne leve pas son téléphone pour obtenir des lois a l'assemblée et au Sénat. Faisons attention. Le pouvoir d'Obama risque de surprendre plus d'un.
Obama s'il est élu sera président des US affaiblie par Bush et ses idéologues, qui voulaient refaire la carte du monde. Un président des US affaiblis par la crise économique et contestée dans le monde. Il se devra d'etre dur et impitoyable. Il devra ne pas se géner pour défendre les inters US même aux dépens de l'UE ou de l'Asie. Bref, ne pas faire de Cadeau.
De plus si Obama, devient un président dur des USA en quete de retour en force sur tous les plmans, je crains la masse de décus qui se déchainaient pour son élection. On peut etre pour lui, mais pas en faire un dieu.
Dans certaines zones de Sarkoland par contre, Obama est comme une secte a lui tout seul. Il canalise les espoirs impossibles dans ce pays, il fait vivre un mythe d'une réussite inimaginable dans ce pas. Obama fait souffler un vent d'espoir comme la promesse d'un paradis dans certaines religions. On est la et on espère. On vit cette réussite pour dire a une partie de la population, regardez, les US sont meilleurs que vous.
Je suis d'accord que cett etrajectoire est fascinant. Je sais aussi que cela donnera du courage a certains francais non souchiens de prendre leur courage a deux mains et vivre leur reve de participer activement dans le changement et la modernisation de leur pays. En cela je peux comprendre l'engouement de certaines catégories de personnes pour Barack.
La ou cela me dépasse c'est l'attitude des "peopoliticiens". Comment ne pas mettre en parallèlle le manque de diversité de la calsse dirigeante avec son engouement pour Obama? C'est impressionnant. Dans un pays ou les gens se lancent des critiques sur leur francité et leur capacité a chanter un hymne qui ne nourit personne ni ne donne du travail, cet engouement pour un personnage étasunien a part fait tache.
Je ne vais pas trop m'attaquer au Boss de sarkoland car au moins il y a Rachida avec un grand ministère a problèmes qui est la! C'est toujours ca! Ce que je trouve surréaliste c'est de voir le Sénat inviter des "artistes" de Seine Saint Denis (au lieu du 93), pour présenter leurs "talents". cela passe inapercu! Mais , pourquoi le Sénat n'invite il pas de jeunes cadres de ces zones et de jeunes étudiants et élèves pour leur montrer la voie pour etre sénateur, parlementaire, etc...Pourquoi ne se bat on pas pour que ces "zones" soient mieux représentées dans leurs composantes au Sénat? Bon, on se sera au moins rincé l'oeil avec ces belles demoiselles.
Un Obama a sarkoland ? C'est une question particulière et complexe car Nico le Boss lui même est un francais un peu a part, hongrois d'origines. Mais bon, il est bien blanc et n'a pas du affronter le controle au facies de qui on sait (jveux pas de proces pour outrage moi :) ). De plus sa couleur ou son accent ne font peur a personne parmi les recruteurs allergiques.
Obama a le mérite de montrer a une partie du monde que malgré des handicaps supposés, malgré une couleur qui sort du lot, on peu exceller dans un domaine et rever son vivre. Il faut rever pour progresser et avoir le courage de vivre son reve.
Qu'il réussisse a etre élu ou pas, il aura au moins ouvert la voie aprés Powel (1er Chef d'Etat Major Inter Armes aux US). Il appartiendra aux générations qui suivent avec leurs origines diverses, hispaniques, afro, asiatiques, hindi, etc..de faire vivre ce reve d'un président non Wasp. Et chose plus important de nuancer la gestion du pouvoir. En cela si Obama est élu, on verra s'il fera inflechir les lobbyistes, pârlementaires, et penseurs US qui eux dominent la politqieu américaine et font qu'elle ne change pas de beaucoup malgré les différents présidents. Bush, malgré l'échec de sa loi sur la régularisation massive, a je trouve éte un président qui a fait éclater Washingtion et imposer son chaos bien a lui.
Cordialement
Répondre -
Jeudi 23 Octobre 2008, 19:39
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
Y'a pas d'engouement particulier pour Obama
juste que c'est quand même l'éléction présidentielle Américaine
C'est une impression
Assia
Répondre -
Jeudi 23 Octobre 2008, 21:19
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
Pas d'engouement particulier?Il existe pourtant au moins un Comité de soutien officiel, où figurent des personnalités politiques tant de gauche que de droite, des artistes, un franc-maçon (je n'y connais rien en franc-maçonnerie, j'ignore quel est sa place dans la hiérarchie) et même un milliardaire (le mécène de Royal).
http://www.pour-obama.fr/Soutiens.html
Sans compter les comités de soutien régionaux.
Obama bénéficie même d'une collecte de fonds qui lui est destinée http://www.comboutique.com/shop/homeboutique-27654.html
Selon Rue89, Obama parvient même à réconcilier les Etats-Unis, peut-être considérés comme une sorte de Grand Satan du moins par leur politique internationale, et les banlieues françaises http://www.rue89.com/campagnes-damerique/grace-a-obama-les-etats-unis-mieux-percus-dans-les-banlieues
Bref, si Obama connaît autant de succès, c'est à cause/grâce (selon le point de vue) à sa couleur de peau.
Les banlieues déchanteront lorsqu'elles s'apercevront que le Noir qui provoque cet émoi a par exemple sur la question israélo-palestinienne très peu de points communs avec les banlieues, qui comme la gauche française sont plutôt pro-palestiniennes - Sarkozy est critiqué pour ses liens étroits avec Israël et les sionistes; que penser d'Obama, qui a changé de position sur Israël entre les primaires et actuellement, puisqu'il est favorable à ce que Jérusalem reste exclusivement.. israélienne - , veut continuer la guerre globale contre le terrorisme et risque de s'affirmer comme farouchement anti-musulmans, pour écarter les allégations comme quoi il serait musulman.
Puisqu'être musulman aux USA semble être plus que suspect sinon criminel..
Mais quand on s'entiche d'un(e) candidat(e) juste pour le symbole qu'il représente, le retour de bâton fait mal.
Cela s'applique également à McCain, qui se présente comme un héros de la guerre du Vietnam.
Répondre -
Vendredi 24 Octobre 2008, 01:21
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
Je serai bref, je lis toutes tes vomissures mon cher Romuald, voilà ce que je te répond: De quel droit traites- tu les français de couards, si'il y a un couard c'est bien toi qui a fui ton pays le Vietnam boat- people tu étais, boat-people tu seras dans le plus grand mépris des hommes sensés et si c'est pour insulter les habitants de ton pays d'accueui tu peux prendre un vol aller simple Hô Chi Minh-ville .Tu n'avais rien à faire comme soldat en Yougoslavie où tu as aidé tes maîtres américains à démembrer une fière Serbie pour construire l"état-mafieu du Kosovo, une honte! Pour ce qui est du Tibet, cette province CHINOISE avait été prise par les anglais impérialistes pour en faire une base qu'ils ont perdu, elle est chinoise et elle le restera. En Irak et en Afghanistan tes collègues de la CIA vont se faire émasculer par les occupés (gloire à la Résistance!), ces très bons soldats ont déjà chassé tous les envahisseurs précédents. A bon entendeur salut dit-on, moi je ne salut pas les mercenaires qui pue l'Oncle Sam.Répondre -
Vendredi 24 Octobre 2008, 08:08
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
1. Un boat-people, c'est un Viet qui fuyait son pays fin des années '70-début '80. Nous, c'était en 73. Cela dit, pas grande différence pour toi j'en conviens.2. Parle-moi de Saïgon, je comprendrais mieux; Hô-Chi Minh Ville ne signifie strictement rien pour moi.
Là encore, pas de grande différence pour toi; j'en conviens aussi.
3. Je ne sais pas trop où j'aurais craché sur les Français.
4. Quant au reste, càd ton anti-USA primaire, peut-être es-tu de ceux qui regrettent que l'Allemagne n'ait pas gagné en 45? à moins que tu sois de l'autre bord, je ne sais pas.
Mais vivre avec la haine, ça ne doit pas être évident. Je te plains, si si!
Sur ce, si tu me réponds, je ne pourrai te lire qu'à partir du 4 novembre puisque je pars quelques jours sous le soleil.
Salut!
Répondre -
Vendredi 24 Octobre 2008, 09:32
Signaler un abus
← Re: N'en fait on pas trop?
Que revive Saigon et son lustre !Répondre -
Jeudi 23 Octobre 2008, 20:35
Signaler un abus
← N'en fais pas trop !!!!
Fais gaffe, Tseck ....tu vas finir blogueur
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 01:01
Signaler un abus
← Re:
Salut! Pardonnez-moi, mais je dois ecrire un anglais. My name is Jill, and I was the driver in the group to Reno that Axel is writing about.This is in response to Romuald's comments about our conversation and way of thinking regarding Obama and the candidates being "debile." If you assume that the only thing we talk about, think about, or decide upon when engaging in this campaign is the physique and emotional life of the candidate's, then you are the one whose thinking is "debile."
This is the portion of our conversation that Axel apparently found humourous and decided to write about in his blog. Would we really drive 4 hours to campaign in another state for Obama because we're so impressed with how handsome he is, and what a nice husband he is to Michelle?
Please. Just because Axel did not choose to write about our more substantial conversations and ideas about the election, does not mean that these conversations did not occur. In fact, I think Axel was sleeping when Sara and I were discussing, for instance, how disappointed we are vis a vis Obama's stance towards Israel and Palestine. Oh well. That blog wouldn't have been very funny, anyway.
Do you not have a sense of humour? Axel did, and we enjoyed his company because of it.
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 15:36
Signaler un abus
← Obama la guerre
Obama l'antéchrist?www.mecanopolis.org/Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 01:02
Signaler un abus
← Re: Obama, il est beau...
Salut! Pardonnez-moi, mais je dois ecrire un anglais. My name is Jill, and I was the driver in the group to Reno that Axel is writing about.This is in response to Romuald's comments about our conversation and way of thinking regarding Obama and the candidates being "debile." If you assume that the only thing we talk about, think about, or decide upon when engaging in this campaign is the physique and emotional life of the candidate's, then you are the one whose thinking is "debile."
This is the portion of our conversation that Axel apparently found humourous and decided to write about in his blog. Would we really drive 4 hours to campaign in another state for Obama because we're so impressed with how handsome he is, and what a nice husband he is to Michelle?
Please. Just because Axel did not choose to write about our more substantial conversations and ideas about the election, does not mean that these conversations did not occur. In fact, I think Axel was sleeping when Sara and I were discussing, for instance, how disappointed we are vis a vis Obama's stance towards Israel and Palestine. Oh well. That blog wouldn't have been very funny, anyway.
Do you not have a sense of humour? Axel did, and we enjoyed his company because of it.
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 07:09
Signaler un abus
← Re: Obama, il est beau...
AxelFaut nous dire se que pense les Américains en majorité
c'est vrai que cette petite conversation entre femme
c'était pas la peine de l'écrire
je sais que vous avez de l'humour Axel
mais vous êtes làbas
et on aimerait savoir se que pense
les gens sérieux, les gens qui s'inquiètent de l'avenir du pays, les jeunes, etc.....
Et qu'est ce qu'ils attendent du prochain président
Et vous savez la beauté du président, c'est qu'une petite minorité de femme qui parlent de ça
si la beauté était aussi importante aux yeux des Américains
Et bien Al Gore aurait gagné les présidentielles face à Bush...........
Assia
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 07:34
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
===> JillThree cheers for you and Sara! And please forgive us our trespasses. We French are the most intelligent and the least arrogant people in the world . And well doth the world know it. However, a sense of humour was never part of our national culture.We leave that strange thing to the Anglo Saxon herd.
Watching Obama at the Waldorf Astoria poking fun at his own humility in front of Mc Cain was much beyond our reach. As genuine democrats, we French are each other's throats : we ain't gonna accept any sang impur or other black devils...
Well, babies, Lord Obama keep you or, as they say in California, take care.
Briardounet
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 07:48
Signaler un abus
← Re: Get going, lazy boy!
===> JillWhile I was writing to you about our French manners, a young lady (with a post just above mine) obliged. with the perfect example. Chiding Axel, she tells him : "Faut nous dire..." it's a must . That's the proper way to do things over here : "Now, get going, boy..."
Far better than any foreign sense of humour...
Briardounet
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 09:20
Signaler un abus
← Re: Pauvre France
Les Anglo saxons ont "l'humour " ,nous nous avons "le burlesque " de BriardounetPs "le sang impur " de la "Marseillaise " est celui des tyrans ,des bourreaux ,des affameurs ,des ennemis du peuple ,pas celui des 'Black Devil '.
et il ne veut toujours pas suivre sa cure de désintoxication,le bougre !
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 14:55
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Hi guys!BondyBlog.
So typically french. Toujours prompt à juger en deux temps trois mouvements, en oubliant d'être léger en passant, comme dirait Briardounet, nous avons laisser ce truc bizarre qu'est l'humour, aux Anglais.
Assia,
si on veut vraiment avoir des infos sérieuses, il existe tout un tas de sites ou de blogs qui traite de cette campagne Etazunienne, alors que les petits focus d'Axel sont plus branchés sur le quotidien, sur ses rencontres, et pourquoi pas une conversation anodine et "débile" de covoiturage, c'est ça la vie aussi.
A propos des rencontres d'Axel, ça à l'air facile pour lui de nouer des contacts, de faire le voyage avec 3 nanas qu'il connaît à peine, je sais qu'ils sont très accueillants, mais peut être Axel tu pourrais nous en dire un peu plus là dessus. (Pas sur ces nanas précisément
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 15:59
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
===> Lie"Where angels fear to tread..." (Alexander Pope, 1688-1744)
Briardounet
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 21:10
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Bonjour, Lie. Oui, ce post se voulait léger mais il y a eu des conversations sérieuses durant ce voyage. Mais les sujets plus serieux passent mal sur le BB lorsqu'ils traitent de la politique étrangère (ex : le débat que j'avais pourtant essayé de traiter de façon humoristique en racontant mes déboires). Mais, ce sujet me semblait interessant car il y a vraiment un coté "love symbol" chez Obama qui plait particulèrement aux filles. Il fait la une de "Roling Stones" et de "Men health" aux USA. Et je pense que cela va avoir des répercutions sociales. Par exemple ne va -t -il pas devenir à la mode de sortir avec un black? Pour l'instant, les noirs américains n'ont pas vu de différences mais en France? A vous de me dire.
En ce qui concerne les rencontres, cela fait parti du travail de créer ce rencontres. Pour Jill, je l'ai rencontrée dans un bar dans lequel j'étais en train d'écrire. Les cafés et les bars sont mes endroits favoris car ils me permettent de travailler au contact de ceux que je dois rencontrer. Parfois, je provoque les rencontres en passant par des réseaux ou des sites. Mais cela m'a demandé des semaines de préparation en amont pour avoir ces contacts en amont et la redaction du Bondyblog m'a biensûr aidée.
Après, il y a tout le reste. C'est à dire les rencontres de hasard peu-être facilité par mon côté frenchy.
Axel
Répondre -
Samedi 25 Octobre 2008, 21:59
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Moi je te dis, Axel (au fait, je vous apprécie tous, tout le BB, à part un, parce que c'est dégueullasse, que la nature vous fasse grand et beau...)Ne fait pas trop ton journaliste...
Sois réel et toi-même.
Sans exposer tes coucougnettes.
Je dis ça...
Mais c'est la bonne suite de Chou...
Puré, merci de me faire voyager, les gars...
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 10:50
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Salut Axel,merci pour ta réponse, je crois que tu n'as pas tort pour le côté frenchy, ça peut faciliter le contact, même si se sont des gens très ouverts non (à part les malades des nerfs qui te pourchassent) ?
Ne t'en fais pas trop sur le choix des sujets, sérieux ou superficielles, il y aura toujours les grinceurs de dents, so yalla comme dirait sister Emmanuelle, et merci pour le voyage.
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 12:37
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Mister AxelLes Américains souffrent de leur image dans le Monde
depuis 8 ans
Et Obama ,
leur permet de donner une autre image d'eux dans le Monde
écrire partout, qu'1 black va peut-être devenir leur président (enfin........... s'il emporte les éléctions),
Va pas changer le Monde, la vie continue... Et c'est pas du jour au lendemain que les Etats-Unis arrêteront de frapper ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Assia
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 12:11
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
LieJe sais trés bien qu'il y'a des infos partout
Axel est sur place, et on peut dialoguer avec lui via ce Blog
donc, c'est pour ça qu'il y'a des personnes comme moi
qui veulent savoir comment se passe l'éléction Américaine, qu'attendent les Américains, etc.....
Le Bondy Blog n'est pas là que pour raconter la vie des jeunes des cités
Si on a envoyé une personne làbas, c'est quand même pour nous rapporter des Infos sérieuses
Assia
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 12:35
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Salut Assia,as tu été voir le usa2008.20minutes.fr/ tu y trouveras je pense, plus d'infos ou de témoignages de l'interieur. Bon dimanche à toi.
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 20:41
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Les Américains sont dans leur bulleRien ne les interessent en dehors de leur pays
il parait que les médias ne parlent que des gaffes de Palin
Et bien, je comprends maintenant pourquoi, certains Américains croient que l'Europe est 1 pays et que sa capitale est Paris
Assia
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 20:59
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
Les pauvres Américains sont vraiment manipuléset surtout la majorité des enfants Américains, qui passent leur temps à consommer des paquets de chips d'1 kilo et capsule d'1 litre, et regarder des Sitcoms
Aux Etats-Unis et je l'invente pas, les chaînes évitent de passer des émissions ou reportage sur les sujets graves
Et on préfère faire croire aux jeunes que la vie est belle et qu'il n'y a pas de souci à se faire
Assia
Répondre -
Dimanche 26 Octobre 2008, 23:48
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
tous les peuples du monde sont manipulés c'est une evidence;obama ou un autre ca CHANGERA RIEN a vos vies ni a celle du monde
vu que ces l'administration de washington qui commande mains dans la mains avec les lobbys industriels;obama=bush=mcain= PAntins
Répondre -
Lundi 27 Octobre 2008, 01:50
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
oui,ce sont des pantins américains mais qui se défoulent en agressant le monde arabo-musulman qui devient leur bouc émissaire pour évacuer leurs problèmes intérieurs.alassad
Répondre -
Mardi 28 Octobre 2008, 05:38
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
la communauté haitienne de new york votera pour celui qui autorisera davantage de haitiens à s'installer aux usa et qui permettra d'envoyer plus de dollars au pays . Et pour cela ils font davantage confiance à Obamala meme motivation se retrouve ches les immigrés citoyens lors d'élections chez nous
Répondre -
Lundi 27 Octobre 2008, 01:59
Signaler un abus
← Re: Three cheers for Jill and Sara
oui,sauf qu'il y a des jeunes de 20 ans qui reviennent dans un sac de toile d'Afghanistan ou d'Irak et alors là dans les petites villes du Nevada ou du Texas,ils connaissent à leur tour les pleurs et la souffrance qu'ils ont l'habitude d'infliger aux autres à 15 ou 20000 kms de chez eux.alassad.
Répondre -
Vendredi 31 Octobre 2008, 19:21
Signaler un abus
OBAMA
c'est vrai qu'il est bo gosse ya rien à dire mais pas que!!!!!!!Répondre -