Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Sœur Emmanuelle, l’œuvre et la chair

Dimanche 26/10/2008 | Posté par Antoine Menusier

Dans un livre posthume, la religieuse raconte les élans charnels qui ne l'ont jamais quittée, ni freinée dans sa vie religieuse et son amour pour les pauvres.

Avec son complice en écritures terrestres, l’abbé Philippe Asso, Sœur Emmanuelle avait planifié son immédiat après-mort. Voici que paraissent « Confessions d’une religieuse »*, ses mémoires posthumes, deux jours seulement après son inhumation à Callian, dans le Var. A ceux qui l’interrogeaient sur sa vie, elle répétait : « Attendez que je disparaisse, et vous en saurez plus. » Alors voilà : Sœur Emmanuelle, née Madeleine Cinquin, avait un corps. Et elle en souffrit. Les tourments du sexe – pardon d’être si direct, l’auteur l’est moins, elle appelle ça « l’aiguillon » – ne la quittèrent jamais. L’abeille pleine de vie qui l’avait piquée dans sa prime adolescence avait planté un délicieux parasite dans sa chair, dont elle ne put se débarrasser complètement. Et peut-être ne tenait-elle pas à s’en défaire.

Née en 1908 à Bruxelles de parents industriels dans le textile, Madeleine avait six ans lorsque son père mourut de noyade. Cette épreuve tragique guida ses pas d’enfant. On découvre un petit être révolté, rempli d’énergie, que sa mère, tout amour pour sa fille, parvient tant bien que mal à canaliser. L’amour qui l'entoure, elle le rendra dans ses habits de religieuse. Car c’est ce qu’elle veut devenir. Sa mère l’en dissuade, écrit une lettre en ce sens à la supérieure de la congrégation de Notre-Dame de Sion, à Paris. Mais ni sa mère ni la supérieure, qui voit arriver une belle jeune fille que son désir de plaire ne prédispose pas d’emblée au voile, n’ont raison de sa volonté.

Madeleine fuit la passion charnelle, elle recherche la paix des sens dans l’engagement religieux. Quête illusoire, mais elle écrit qu’à compter de son entrée dans le noviciat, elle ne se « masturba » plus. Elle avait rencontré cette satisfaction solitaire à l’âge de sa première communion, et, d’une confession à l’autre, elle y succombait. A l’école, elle s’était prise de passion pour le grec autant que pour celui le lui enseignait, « M. Fréson », un homme marié. Ce dernier éprouvait pour cette adolescente une passion égale, comprend-on. C’est elle, Madeleine, qui le « relança » à plusieurs reprises, mais un jour, il rompit cette relation « prof-élève » et plus jamais elle ne le vit. Elle le remerciera de cette rupture qui la libérait et qui, lui, l’empêchait de détruire son couple.

Madeleine se définit comme une « féministe » de son temps, c’est-à-dire d’avant la Seconde Guerre mondiale. Elle voulait être « libre ». Or, mariée à un homme, soumise à lui par la loi et la tradition de l’époque, elle ne l’aurait pas été. Mariée à Dieu, elle n’avait de compte à rendre qu’à Lui. Le choix de la future Sœur Emmanuelle fait penser à ces jeunes musulmanes d’aujourd’hui, qui, se réclamant du féminisme, disent vouloir porter le voile pour mieux gagner leur liberté sur les hommes : je porte un signe de Dieu, tu me respectes.

Mais la décision de Madeline la novice avait un triple prix : la pauvreté, l’obéissance, la chasteté. Des trois injonctions, la première, à laquelle elle aspirait profondément, désirant se mettre au service des pauvres, fut la moins contraignante – même si, comme elle s’en rendra compte dans les bidonvilles du Caire, sa pauvreté choisie était factice en regard de celle, affreusement réelle, des miséreux qu’elle secourut.

L’obéissance fut une autre paire de manches. Madeleine-Sœur Emmanuelle avait du tempérament, c’était une décideuse. Bien que sa vie fût dédiée aux autres, elle était égoïste et n’aimait pas partager les mérites de ses actions caritatives, ce dont elle se confesse dans de très belles pages. Quant à la chasteté, ce fut un combat dont elle sortie victorieuse. A Istanbul, où elle enseignait à de jeunes filles musulmanes et juives, elle révérait une sœur de la congrégation. Elle réussit à apaiser cette passion. Seule, elle aurait flanché. On s’aperçoit là du rôle primordial de la parole. Les sœurs se disent tout. Dès que le trouble apparaît, il faut le confier à une tierce, qui comprendra la confidente, la rassurera, lui redonnera la force d’accomplir la mission qu’elle s’est assignée.

Puis, dans une banlieue du Caire, par une nuit moite et chaude, le souvenir de « M. Fréson » s’est réveillé dans le corps de Madeleine, qui avait déjà l’âge d’une grand-mère. Sœur Emmanuelle décrit comme dans un roman cette irruption torride, ses membres se soulevant, se raidissant, appelant autant que rejetant la présence du mâle. Au matin, elle est en loques.

C’est auprès des chiffonniers du Caire, parmi cette humanité vivant dans les ordures, que Sœur Emmanuelle se réalise et popularisera son fameux « Yallah ! » (en avant !). Elle remuera ciel et terre, la terre surtout, pour obtenir des fonds. Tout est à faire : des écoles, des dispensaires. La typhoïde et la rougeole tuent les enfants. L’éducation est sa tâche prioritaire. Parlant arabe, elle vit au plus près des pauvres, coptes et musulmans, lesquels ne partagent pas la même religion mais perpétuent les mêmes « traditions » : jeunes filles excisées, femmes battues pour les rendre obéissantes, jeux de hasard entre amis qui se terminent en duels fratricides, ravages de l’alcool… Sœur Emmanuelle se bat, sans idéalisme niais, pour que les choses changent. Elle accomplit des miracles, de ceux dont un athée ne doute pas. En 1993, âgée de 84 ans, elle quitte l’Egypte, obéissant, cette fois, à sa congrégation, qui la rappelle en France. La retraite a sonné. L’œuvre demeure.

Antoine Menusier

*Sœur Emmanuelle, « Confessions d’une religieuse », Flammarion, 410 pages.

Antoine Menusier -

Réactions des internautes

alassad
Dimanche 26 Octobre 2008, 00:43
Signaler un abus
une religieuse new-age
Je ne doute pas un seul instant que Soeur Emmanuelle après la sortie posthume de son livre recoive les éloges du monde entier,tous les ingrédients du new-age y sont.Et votre article,Antoine,très bien écrit comme toujours,va répondre à une attente générale.
J'ai bien peur d'être le seul opposant sur ce blog,on voudra bien m'excuser.
alassad

Répondre -

Commandeur2
Dimanche 26 Octobre 2008, 09:31
Signaler un abus
Re: une religieuse new-age
 Bonjour,

Je ne comprends pas tes propos, peux tu STP me définir ce que tu entends par religieuses New Age?

"Le New Age (la traduction littérale « Nouvel âge », courante au Canada, est plus rare en France où on lui préfère la dénomination anglaise) est un vaste courant spirituel occidental des xxe siècle et xxie siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité. Considéré par certains sociologues comme un « bricolage » de pratiques et de croyances1, ce courant peut servir de catégorie pour un ensemble hétéroclite d’auteurs indépendants et de mouvements dont la vocation commune est de transformer les individus par l’éveil spirituel et l’élargissement de la conscience."

Franchement je ne crois pas que SOEUR EMMANUELLE est été tentée par une sorte de syncrétisme religieux plus proche d'une sorte de religion personnelle et hors de toute Eglise. Elle était particulièrement attachée à l'Eglise Catholique même si elle la critiquait parfois ou n'était pas d'accord avec tout.


Répondre -

alassad
Dimanche 26 Octobre 2008, 12:29
Signaler un abus
Re: une religieuse new-age
Pauvre Eglise catholique avec soeur Emmanuelle!De profundis!Sincères condoléances!Je plains l'Eglise catholique et Benoît XVI!Ô tempora,ô mores!

Répondre -

TomBombadilom
Dimanche 26 Octobre 2008, 10:24
Signaler un abus
La religieuse de Diderot
Je ne peux pas m’empêcher, à la lecture de cet article, de vous conseiller la réjouissante lecture de « La religieuse » de Diderot.
Au départ une imposture épistolaire dont a fait les frais un naïf ami de Diderot, plus tard, les lettres inspireront l’écriture du roman qui ne sera publié qu’après la mort de l’auteur.

Bonne lecture

Répondre -

saint-bernard
Dimanche 26 Octobre 2008, 11:03
Signaler un abus
Franchement, question érotisme, à côté de Sainte Thérèse d'Avila, c'est de la gnognote.

Répondre -

Assia
Dimanche 26 Octobre 2008, 13:06
Signaler un abus

C'etait une " petite dame "  comme toutes les autres avec ses faiblesses, ses désirs, ses chagrins
Mais c'était aussi  une " Grande Dame " qui a vu et vécu avec les misérables 
et aidé toute sa vie 
Qu'elle repose en paix 

Assia

Répondre -

blanche colombe
Dimanche 26 Octobre 2008, 15:53
Signaler un abus
Re: voile
je ne suis pas d'accord avec la comparaison voile de la religieuse et voile islamique .

parce que si une femme doit mettre un voile pour se faire respecter par un homme ,où va t on ?

je pense que Soeur Emmanuelle portait un voile pour être en accord avec les femmes des chiffoniers du Caire ,elle avait le caractère pour l'enlever et son petit carré de tissu sur la tête était un simple rappel de sa vocation  , dans sa biographie il y est mentionné qu'elle avait dédaigné d'entrer dans la congrégation des petites soeurs de pauvres (il me semble  ,à moins que ce soit les soeurs de saint vincent de paul à cause de la dimension de la Cornette ).
l'allure de la cornette donnait l'identité de la congrégation à laquelle appartenait la soeur
le voile ,la robe faisaient partie d'un uniforme mais qui étaient très peu pratiques .
amidonner une cornette était une vraie corvée !
l'abandon de la cornette s'est fait au profit d'un voile léger ,il était très difficile pour les soeurs de sortir tête nue du jour au lendemain ,le salon de coiffure n'étant pas une pièce répertoriée dans les couvents .

une note humoristique pour finir
pour ma part ,je mets rarement des chapeaux ,je trouve qu'ils détruisent la coiffure ,rendent les cheveux plats  et ceux ci ont tendance à graisser plus rapidement ,j'imagine  que cela doit être identique sous un voile mais cela coute nettement  moins cher de se couvrir la tête au dehors que de sortir "en cheveux"


Répondre -

ledaron
Dimanche 26 Octobre 2008, 16:24
Signaler un abus
Re: voile
Bonjour,


1 Corinthiens 11
  1. Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
  2. Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
  3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
  4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
  5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.
  6. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
  7. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
  8. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ;
  9. et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
  10. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
  11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
  12. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
  13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
  14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
  15. mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
  16. Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
  17. En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c’est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.

Répondre -

Briardounet
Dimanche 26 Octobre 2008, 17:12
Signaler un abus
Re: Amour
===> Ledaron
Bonjour.
Suite de la même épitre...
"Bref, la foi, l'espérance et la charité demeurent toutes les trois, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité" [1 COR.13:13]

Répondre -

blanche colombe
Dimanche 26 Octobre 2008, 17:37
Signaler un abus
Re: Amour
qu'est ce qu'on peut dire comme bétise quand on y songe ?
même saint paul ,le fondateur du christianisme !
ce jour là ,il ne devait pas être bien inspiré !!!
un jour sans ......cela arrive

finalement ce qui me plait encore dans la religion de mes parents ,c'est qu'on peut faire le tri et garder ce qu'on veut ,c'est une religion qui n'est pas figée pour l'éternité ;
c'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse


une bonne partie de l'épitre ira au panier ,ce ne sera qu'un témoignage de l'époque ,époque où on croyait que les femmes n'avaient pas d'ame (au fait c'est à quel concile qu'on a octroyé "charitablement" une âme aux femmes ?)

Répondre -

saint-bernard
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:32
Signaler un abus
Re: Amour
Blanche-Colombe,
La question de savoir si les femmes avaient une âme n'a jamais été posée lors d'un quelconque concile. Comme quoi! Il faut toujours se méfier des rumeurs et des réputations.
Saint-Paul était un hommeet non lme Messie. il parlait comme parlaient les hommes de sa culture et de son temps. 
Super votr menu* Attention quand même au Sidi Braïm. Avec modération. Pour le thé, je suis de votre avis.

Répondre -

blanche colombe
Dimanche 26 Octobre 2008, 19:01
Signaler un abus
Re: Amour
en effet c'est une rumeur !

mais le fait même qu'une telle rumeur ait circulé est la meilleure des démonstrations !

Répondre -

alassad
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:38
Signaler un abus
Re: Amour
Bref,la cause est entendue;que l'on béatifie et canonise Soeur Emmanuelle,le scandale prémédité post-mortem étant de la charité par la révélation publique de la vérité essentielle de l'étant et donc conférant une onction de sainteté en face de l'Etre.(Edition revue et corrigée octobre de l'année de grâce 2008 de la théologie catholique-1950 ans d'ancienneté- par Maître Briardounet).
Merci,Maître.
alassad.

Répondre -

theballs
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:00
Signaler un abus
Le choix de la future Sœur Emmanuelle fait penser à ces jeunes musulmanes d’aujourd’hui, qui, se réclamant du féminisme, disent vouloir porter le voile pour mieux gagner leur liberté sur les hommes : je porte un signe de Dieu, tu me respectes".


fait penser à ces jeunes musulmanes d’aujourd’hui Si ca c'est pas du prosetlytisme pro-musulman.......

"gagner leur liberté sur les hommes"  Vous vous foutez  de la gueule du monde !!!!!!!!!

Répondre -

sambatra
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:30
Signaler un abus
Re:
au désert 

avec la manche d'une djellaba on peut se moucher ,avec un voile  , non !

Répondre -

ledaron
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:40
Signaler un abus
adéquation
Bonsoir,
Se réclamer d'une croyance religieuse,politique,a-religieuse ou a-politique requière d'être en adéquation avec sa "croyance" ou bien alors ne rien faire (quoique ne rien faire c'est faire),ne pas se positionner pour ne pas déranger (et encore),ne pas froisser bref rester végétatif...............

Répondre -

alassad
Dimanche 26 Octobre 2008, 20:00
Signaler un abus
Re: adéquation
Oui,ledaron.
Un noir n'est pas supérieur à un blanc.
Un homme n'est pas inférieur à une femme.
Le sexisme est le fait aussi bien des femmes que des hommes.
La majorité est formatée.
Pensez par vous-même.
Ne soyez pas un troupeau de moutons.
alassad

Répondre -

lie
Dimanche 26 Octobre 2008, 18:48
Signaler un abus
Re:
Calme toi Theball et lit moins vite, ce n'est pas Antoine Menusier qui pense qu'elles gagnent leurs libertés sur les hommes en portant le voile, mais les jeunes filles dont ils parlent, se sont elles qui le pensent, tu vois la dif ?

Répondre -

Assia
Dimanche 26 Octobre 2008, 20:27
Signaler un abus
Re:

là j'avoue, que theballs n'a pas tort
et bien, je suis désolée, je porte pas le voile, et c'est pas pour ça qu'on me respecte pas 
celles qui portent le voile on leur raison, mais pas les raisons que vous citez

Assia

Répondre -

lie
Dimanche 26 Octobre 2008, 21:04
Signaler un abus
Re:
C'est pourtant ce que ces femmes revendiquent Assia, c'est un courant qui existe.
"Les banlieues françaises voient aujourd'hui émerger un "féminisme voilé" né en réaction au mouvement "Ni putes ni soumises", qu'il considére comme "un féminisme qui repose sur une caricature de l'arabe voleur, violeur et voileur" véhiculant "les présupposés idéologiques du féminisme blanc". Ce "féminisme voilé" prétend concilier le respect des préceptes de l'islam avec la lutte contre le sexisme et pour l'émancipation féminine."

Répondre -

the_pdf
Dimanche 26 Octobre 2008, 22:48
Signaler un abus
Re:
où comment passer de la mort de soeur Emmanuelle à l'apologie de l'Islam et de ses femmes voilées.
Pitoyables!

Répondre -

blanche colombe
Dimanche 26 Octobre 2008, 22:59
Signaler un abus
Re:
les féministes voilées !

je dirais volontiers avec les paroles de M Audiard

"il y a aussi des poissons volants mais ils ne constituent pas la majorité du genre "

Répondre -

ledaron
Lundi 27 Octobre 2008, 21:21
Signaler un abus
idéologie
Bonsoir,
Il est marrant de constater de quelles manières les positionnements idéolologiques opacifient la réflexion.

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 01:44
Signaler un abus
deux obligations:couvrir ses cheveux et avoir des vêtements décents
Tu as raison the pdf,je comprends  ton irritation.
Permets-moi de t'envoyer ceci pour calmer ton courroux:
Elle est belle,einh et elle ne couvre que ses cheveux!ça t'a fait  plaisir?
La femme en islam n'a que deux obligations:couvrir ses cheveux et avoir des vêtements décents.
alassad

Répondre -

mowglii
Lundi 27 Octobre 2008, 00:34
Signaler un abus
abject
je suis scandalisé. faire de la masturbation et des péchés de chair quasiment le fil rouge d'une page de synthese sur Soeur emmanuelle !
 quelle peoplisation ! quelle sens du fouille merde ! cauet n'aurait pas fait mieux !
voilà ma definition à moi (pas celle du bondyblog) du voyeurisme !

Antoine M , personnellement si on me demande si je connais votre plume, je dirais que vous etiez un mec qui se masturabait, tres probablement, et j'ajouterais pour terminer un mot sur kle fait que vous etiez aussi journaleux notamment au bondyblog .

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 01:35
Signaler un abus
Re: abject
C'est soeur Emmanuelle qui a décidé de mettre en scène post-mortem sa vie sexuelle,pas Antoine et c'est vraiment pas un cadeau qu'elle fait à sa congrégation,ni à l'église catholique.Soeur Emmanuelle,soeur people,familière des stars du show,des présentateurs télé célèbres,des hommes politiques qui la couvrent d'éloges!
Enfin,bref,une soeur qui sort de l'ordinaire,je me demande comment Benoît XVI prend ce grand déballage!Inédit,du jamais vu et pourtant l'église catholique en a beaucoup vu!On imagine la satisfaction de tous les ennemis de l'église!
Il y a des jours comme ça où l'on est particulièrement satisfait d'être musulman et de n'avoir pas en plus sur la conscience les 600000 morts irakiens comme celui qui écrit:"je glorifie la guerre"
alassad.

Répondre -

yop828
Lundi 27 Octobre 2008, 08:44
Signaler un abus
Re: abject
Que Soeur Emmanuelle ne soit pas une sainte ne m'étonne pas et je dirai même que cela la rends plus humaine car l'erreur est humaine.
Maintenant je peux difficilement la critiquer sans penser a son engagement avec ceux aui souffrent. Quelle que soient nos croyances on peut difficilement ne pas avoir du respect pour elle

alassad : quel est le rapport entre les faiblesses de Soeur Emmanuelle et les morts de la guerre en Irak ?

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 09:56
Signaler un abus
Re: abject
Il y en a un entre soeur Emmanuelle et la guerre en Irak et le fait que Barak Obama est né à Monbassa et n'est pas éligible à la présidence des USA,dernière révélation sur gaelle comme l'exhibitionnisme sexuel d'une religieuse.Tout est indéfectiblement lié.
gaelle.hautetfort.com/

Et que les marmottes se réveillent!

Répondre -

yop828
Lundi 27 Octobre 2008, 10:16
Signaler un abus
Re: abject
alassad : tu ne reponds pas ma question. Quel est le lien entre l'imperfection de Soeur Emmanuelle et les victimes de la guerre en Irak ? Répons au lieu de te défiler

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 12:14
Signaler un abus
Re: abject

voir mowgli.
Résistance invisible aux forces mensongères!
Aux tueurs de métiers de légions étrangères!
Aux violeurs de traités!aux puissances d'argent!
A tout l'impérialisme inique et outrageant,
Exploiteur éhonté d'arbres,de bêtes,d'hommes
!
Tract(Henri Pichette)
Ceux qui sont morts pour rien ne reviendront jamais dans cet empire
Là-haut d'autres drapeaux,le sable chaud ne change pas
Les mains des soldats morts forent les puits de l'or liquide
Leur sang coule dans le pipe-line de Bassorah.
Le pipe-line de Bassorah(Pierre Seghers)

Répondre -

theballs
Lundi 27 Octobre 2008, 12:10
Signaler un abus
Re: abject
Sœur Emmanuelle ne c’est jamais considérée comme une sainte ! Mais force est de constater que bon nombre de personnes qui l’ont côtoyé lui rendent hommage pour ce quelle leur à apporté : Amour et Espoir. (Ce qui ne risque pas de t’arriver)
 
C’est sûr qu’a comparer, il est bien plus osé et honteux de se masturber que de se taper des gamines.......... comme ton prophète !?
 
Quand tu parles de l’Irak…..Parle nous donc des tarés de ton espèces qui se font sauter au milieu de la foule (musulmane pour ceux qui l’auraient oublié) dans les rues de Bagdad ou de Najaf!?

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 12:21
Signaler un abus
Re: abject
Roulez tambours,autos roulez,qu'on exécute
Les traîtres,les héros,les agents secrets et les meneurs
Où le Christ a passé une huile lourde affleure
Ces temps sont loin,voici le fuel des profondeurs
Des capitaines,des généraux et des trompettes
Et la mort dans le pipe-line de Bassorah
!
Le pipe-line de Bassorah(Pierre Seghers)

Répondre -

theballs
Lundi 27 Octobre 2008, 12:47
Signaler un abus
Re: abject
C'est toi la trompette...

Répondre -

mowglii
Lundi 27 Octobre 2008, 14:41
Signaler un abus
bondyblog de caniveau
http://www.entrevue.fr/people/s-ur-emmanuelle-dans-ses-memoires-elle-avoue-avoir-ete-esclave-du-desir-5687.html

allez y voir. c'est pas bondyblog c'est entrevue . et la meme façon de faire du journalisme; tout dans le titre; et un article orienté " cul" 

le fait est qu à la lecture de l'article, Entrevue est finalement beaucoup moins interessé par le cul de soeur emmanuelle que le bondyblog ..  

Répondre -

lie
Lundi 27 Octobre 2008, 15:08
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau
Eh bien remets toi Mowglii, à qui s'adresse tes reproches, au B.B ou à Sœur Emmanuelle d'avoir eu cette liberté et ce courage de parler de ces désirs ?

Répondre -

bondynoise
Lundi 27 Octobre 2008, 16:17
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau
Lie,

Avant même la parution de son livre, soeur Emmanuelle avait parlé "des tourments du sexe." 
Elle l'a fait peut-être pour montrer qu'elle était d' abord une femme avec ses sentiments , comme toutes les religieuses. J'en côtoie , et elles me parlent librement, mais je les vois mal raconter leurs problèmes à la télé. 

Je mettrais l'accent sur l'Amour que soeur Emmanuelle portait aux pauvres, non pas en leur apportant la bonne parole, mais en les aidant sur tous les plans , en partageant leur quotidien.
Il est évident que les journalistes se jettent sur "le sensationnel" de son livre. On dirait que c'est une découverte pour certains. Soeur Emmanuelle était médiatisée et se servait des médias pour sa cause, ne l'oublions pas.  D'autres préfèrent rester discrètes et  ce n'est pas un manque de courage de leur part de ne pas parler  de leurs désirs. Elles préfèrent l'anonymat. C'est un choix. 

Répondre -

mowglii
Lundi 27 Octobre 2008, 16:42
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau
euh lie, je m'en branle (sic,  ben quoi) ,  mais je serai vous ( le BB  et entrevue entre autres) je me poserai des questions , pour essayer de comprendre pourquoi je  suis capable de m'interesser a soeur emmanuelle et à son message uniquement à travers le  1%  de sexe, en arrivant à ne pas parler de 99, 9 % de son message et de son action qui a toujours été ailleurs,  sauf a confondre avec la ciccolina .. 


y'a une bonne introspection sur l'ouverture à l'Autre,aux messages divers, à faire à mon avis là ... 


Répondre -

TomBombadilom
Lundi 27 Octobre 2008, 18:37
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau... mowglii sait plus compter
Cachez moi ce sexe que je refuse de voir, de lire et d'entendre, et qui me pertube au point de ne plus en savoir compter :
99,9% + 1% = 100,9% zut sa tombe pas juste...
à moins que dans son message et son action (99,9%) il y ait aussi une part de sexe comprise dans les 1%

Répondre -

mowglii
Lundi 27 Octobre 2008, 19:38
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau... mowglii sait plus compter
C'est plutot que meme le 1% que j'ecrivais m'a soudain paru bien important...
moi qui l'ai ecouté plusieurs fois plusieurs heures , je ne l'ai JAMAIS  entendu parler de sexe. elle avait des trucs bien plus passionnants à dire que de se regarder le... nombril . 

 Je vous attends au tournant , sur besancenot, josé bové , royal ou un(e) autre bien à gauche, pour voir si vous vous interesserez autant à son cul ... 

Répondre -

TomBombadilom
Mardi 28 Octobre 2008, 18:24
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau... mowglii sait plus compter
je me moque autant du cul de Besancenot, de Royal (elle est à gauche Royal ?), de Bové que de celui de sœur Emmanuelle... sauf que là, c'est elle qui en parle, oui, elle parle pas que de cela, j'imagine, mais le reste, on savait déjà...
Quant au cul de Besancenot, il suffit de se renseigner auprès des RG, ils en savent peut-être plus que Gala et paris match réunis

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 15:43
Signaler un abus
Re: bondyblog de caniveau
Effectivement,beaucoup moins.
RECESSION,une nouvelle journée noire.

Répondre -

sambatra
Lundi 27 Octobre 2008, 10:03
Signaler un abus
Re: abject
Un livre saint à ne pas mettre dans les mains des petites filles.
La petite fille aura appris qu'une salle de classe n'est pas lieu interdit pour la masturbation . et une merveilleuse excuse lui ait fourni /"" Soeur Emmanuelle aussi le faisait ... !!!"""
De la masturbation publique pour élever les ames...

Répondre -

sambatra
Lundi 27 Octobre 2008, 10:14
Signaler un abus
Re: abject
la main de dieu
 l"auteur aurait suscité encore plus d"émerveillement  s'il avait suggéré que c'était le doigt de dieu qui donnait  à sa fille soumise  plaisir à cet endroit

Répondre -

génèse
Lundi 27 Octobre 2008, 10:47
Signaler un abus
Soeur Emmanuelle était un esprit libre, elle a su transcender sa nature humaine et passer au delà des divergences. Elle a tenu tête. Bravo ma soeur, vous avez su montrer que rien n'est impossible à qui veut le faire et votre exemple va, je l'espère aider la jeune génération. Elle a choisi la laïcité comme fondement de son action et a prouvé que l'on pouvait réunir au delà des dogmes que les hommes s'imposent.

Répondre -

blanche colombe
Lundi 27 Octobre 2008, 15:52
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
si normale a un sens naturellement

ce que je veux dire c'est que soeur emmanuelle a ressenti ce que toutes les jeunes filles pubères ressentent .
il n'y a rien d'extraordinaire la dedans ,,ce n'est pas malsain et il ne faudrait pas en déduire qu'il faut exciser les petites filles pour les détourner de ces sensations que leur procurent leurs corps mais c'est peut être parce que soeur emmanuelle a vécu en Egypte qu'elle parle de la masturbation .
l'Egypte ,un pays où les mutilations des petites filles sont une tradition millénaire (ilme semble que des mutilations ont été retrouvées sur des momies )
je pense que pour elle ,c'était un devoir de le dire pour montrer qu'il n'y avait rien de malsain à se masturber puisqu'elle même n'a pas succombé au péché de la chair et n'a pas forniqué .

Répondre -

lie
Lundi 27 Octobre 2008, 16:18
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
Blanche Colombe,
Sœur Emmanuelle est aussi d'une autre époque, époque où même chez les catholiques, la masturbation et le désir féminin étaient tabous, ce n'était pas considéré comme normal du tout, et cela n'est pas très étonnant vu son parcours et son caractère, qu'elle est eu ce besoin et cette liberté d'en parler
.

Répondre -

blanche colombe
Lundi 27 Octobre 2008, 16:53
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
lie

justement c'est une femme normale "de son temps "mais je voulais signaler que ses séjours dans des pays où il y a encore ces tabous et même y compris  des mutilations pour détruire  le désir féminin a pu la pousser à en parler .
il me semble qu'elle a du tellement cotoyer  ces problèmes qu'elle ne pouvait pas se taire ,ainsi elle avait demandé que ces femmes qui avaient un enfant tous les ans à partir de l'age de 12 ans et qui voyaient ceux ci mourir par mauvais soins puissent obtenir la pilule .
je ne sais pas si j'arrive à faire passer ce que je ressens .

je pense qu'elle a voulu montrer qu'elle était une femme absolument semblable aux autres ,qu'elle n'était pas un pur "esprit"

je suis catho d'origine et de formation et je suis contente d'entendre ce discours ,j'en ai un peu assez qu'on n'adresse de louanges qu'aux religieux qu'on a trop tendance à présenter comme des êtres asexués .
l'église catholique ne sanctifie pratiquement que des célibataires qui ont fait voeu de chasteté !
y en a marre !

Répondre -

sambatra
Lundi 27 Octobre 2008, 19:37
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale

"se masturber" est la dernière ressource du célibataire ou la première phase des préliminaires.
C'es un acte assez banal.qui ne participe pas de la spiritualité. Dans mon testament je me garderai bien d'indiquer à mes héritiers quels sont les jours ou les heures les  plus fastes pour se livrer à des plaisirs solitaires . meme à la demande de mon éditeur .
Il y a eu faute de gout.

Répondre -

lie
Lundi 27 Octobre 2008, 20:02
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
ça tombe bien, tu ne t'appelles pas frère Tramoni et personne te demande de raconter ta life.

Répondre -

sambatra
Lundi 27 Octobre 2008, 20:11
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
Bonsoir soeur Lie -Nous vous connaissons bien par vos délires . 
Frere Sambatra ne se mettra pas en scène comme Emmanuelle . tout juste ii vous confiera ce qu'il ne  saurait faire.

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 20:07
Signaler un abus
Re: soeur emmanuelle est une femme normale
lie ou la libération des femmes d'Angela Davis à Soeur Emmanuelle,des voilées aux dévoilées,des nommées aux innommées!
Pauvres femmes si exploitées et opprimées depuis 3 millions d'années!Compassion!

Répondre -

lie
Lundi 27 Octobre 2008, 20:11
Signaler un abus

Répondre -

alassad
Lundi 27 Octobre 2008, 21:47
Signaler un abus
Re: niggers of the world
'and-k el-heqq.Ya hesrah!
lie,genre pétroleuse,tu es première,pitié pour les hommes!

Répondre -

risan
Mardi 28 Octobre 2008, 10:06
Signaler un abus
pour ma part je pense que le contenu de ce livre n'est pas important ca reste une soeur qui a oeuvré pour la cause la plus noble qui existe a mes yeux les enfants et ce bouquin c'est un peu son dernier don je parle de finance car les fonds récolté son pour son association je vais l'acheter mais pas le lire car sa vie privé ses envies ne m'interesse pas seul l'intention et l'action compte et a ce propos faire du bien en attendant rien en retour si ce n'est que des gens vivent mieux je dits bravo! bravo! et yalla ma soeur que dieu t'accorde sa miséricorde

Répondre -