Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Le collège de l’insertion pour les parents d'enfants délinquants

Samedi 08/11/2008 | Posté par Nadia Méhouri |

Nadia Méhouri a rencontré Sylvestre d’Almeida. Cet économiste de formation vient en aide, dans le 93 et à Paris, aux familles nombreuses qui ne parviennent pas à éduquer leurs enfants.

Sylvestre d’Almeida, Français d'origine béninoise, a fondé le « Collège des parents » en 2004. Il s'agit d'une fédération regroupant plusieurs associations et une cinquantaine de parents dans le 93, ainsi que dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. Le but de cet économiste en gestion d’entreprises est de « donner des cours » pour montrer comment éduquer les enfants. Il souhaite installer ses collèges dans différentes villes. Interview.

Comment vous êtes-vous engagé dans cette démarche ?

A l’origine, j’ai créé le journal associatif « Repaire », autour de l‘immigration, en vue d’officialiser notre réseau dans toute l’Ile-de-France. On travaillait sur la parentalité avec des ethno-psychologues. Ces professionnels nous ont fait remonter des infos sur la gravité de la situation en matière d’éducation dans les familles immigrées. Des familles qui se trouvent dans la plus grande précarité.

De quelle précarité parlez-vous ?

Prenons une famille de six ou sept personnes qui vit dans un logement insalubre. La mère est au foyer et le père, la cinquantaine, est au chômage de longue durée. Eh bien, ces parents-là ne pourront pas assumer « la mission éducative » qui est la leur. Nous constatons un taux de délinquance très élevés dans ce type de famille. En effet, l’éducation de ces enfants se fait plus dans la rue qu’auprès des parents ! 5000 enfants de Seine-Saint-Denis se retrouvent toute la journée dans la rue car ils n’ont pas assez d’espace chez eux.

Quelles relations ces parents en difficulté entretiennent-ils avec les enseignants de leurs enfants ?

Il y a pas mal de malentendus, et ces parents-là sont souvent absents des cadres de discussions mis en place par l’école. Les enseignants ne les voient jamais car ils ne répondent pas aux convocations. Des fois, ils ont peur des instituteurs. Ou sinon, ils estiment que, comme dans leurs pays en Afrique, l’éducation des enfants c’est collectif et qu’ils ne doivent pas intervenir. Concrètement, les équipes éducatives n’ont pas d’interlocuteur quand ils rencontrent des difficultés avec leurs élèves.

Comment intervenez-vous auprès de ces familles ?

Nous faisons de la prévention dans le cadre de groupes de paroles pendant lesquels les parents sont invités à échanger les problèmes qu’ils rencontrent. Des professionnels de l’enfance sont là pour les conseiller. Nous expliquons aux parents ce que les enseignants attendent d’eux, et la société en général. Sur le plan curatif, pour les gamins déjà en situation d’échec scolaire et de grande délinquance, nous tentons de les impliquer dans un projet de solidarité internationale dans un pays du tiers-monde. Jusqu’à présent, tous ceux qui ont bénéficié de ce projet sont revenus métamorphosés. Ils découvrent d’autres jeunes qui vivent dans des conditions beaucoup plus difficiles qu’eux et ça a forcément un impact positif. La délinquance installée coûte plus cher à la société que la prévention. C’est l’argent des citoyens qui sert à payer les séjours en prison. L’Etat doit investir plus dans la prévention par le biais de chantiers humanitaires. Il est beaucoup plus facile de proposer un projet de réinsertion à un jeune qui revient d’un chantier qu’à un jeune qui sort de prison.

Propos recueillis par Nadia Méhouri

Allez faire un tour sur www.93minutes.wordpress.com

Nadia Méhouri -

Réactions des internautes

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 12:18
Signaler un abus
c'est quand même culloté d'ecrire ce genre d'article: on voudrait nous faire croire que parce que les parents sont pauvres, leurs enfants sont delinquants ?bn voyons l'excuse a deux balles !! Personne ne croit cela,  alorscombiende famille francaise de souche, pauvre, ou les deux parents sont trop agé ou au chomage, vivent avec toris fois rien, peuvent eduquer leurs enfants sans qu'ils deviennent des delinquants ?


en fait le premier probleme c'est de ne pas faire 7, 8 enfants quand on en a pas les moyens ! de deux, ces personnes sont venus en France pour bosser à la base,  et ainsi en echnage, cotiser pour le systeme de reraite de tout le monde , sauf qu' ils vivent d'allocations diverses et variées, et ne bosse pas tres souvent en boulot regulier declaré ( touchent les assedics, et bossent "au noir " de l'autre coté ce qui fait que comme cela il ne cotise pas ) !

allez j'arette là, car la liste de griefs, serait trop longue à ce sujet et les francais y voient clair !!et ca n'a que trop durer ! ces jeremiades innaceptable !cette victimisation qui pue !alors que tant ne se palignent pas et eduquent leurs enfants dans la pauvreté ! quand a l'insalubrité des lieux ou ils habitent qui a rendu ses lieux insalubre ? pas les paires !

Répondre -

gib
Samedi 8 Novembre 2008, 13:01
Signaler un abus
Re:
 Bonjour à tous,
C'est nettement moins bien écrit que lorsque vous faites un copier-collé et je passerai sur l'orthographe. Si je vous suis bien, ce n'est pas la pauvreté que vous condamnez, mais ceux qui oseraient se plaindre, voilà un bel exemple de la mentalité d'extrême droite, ou simplement umpiste, monter les pauvres les uns contre les autres, afin qu'ils évitent de s'en prendre à ceux du dessus, aux véritables responsables de la crise actuelle. Vous parlez de victimisation, mais vous ne faites rien d'autre vous même qu'à jouer les victimes de l'immigration.

Répondre -

tetematoenn
Samedi 8 Novembre 2008, 13:30
Signaler un abus
Tt à fait
Gib,
Je suis souvent d'accord avec toi.
Je suis beaucoup trop souvent d'accord avec Romuald, aussi.
(je vais finir vieux con avant l'heure)
Mais ce que tu viens de dire est tellement vrai...
Le pire c'est que ces gens là...
Ces gens là...
Ce sont des diviseurs.
Des gros caliméros, zero raison, tout en émotion.
Qui se réclament à tout crin de l'unité d'une nation.
Alors qu'ils sont cent fois plus coupable de la division de la France que tous ceux qu'ils dénoncent comme leurs ennemis.
Parce que leurs pires ennemis sont des français et qu'ils représentent au grand maximum, dans une hypothèse parano, 35% de la population. (je te parle des vrais glandus)
Jamais je n'accepterai que ce qui est écrit sur mes papiers d'identité "nationnalité française" leur donne en quoique ce soit le droit de parler en mon nom.
Et je refuserais farouchement d'être français tant qu'ils représenteront quelque chose de significatif dans le paysage politique de cet Etat.
Je préfère crever de faim et tout donner  à n'importe quel femme ou homme sur terre qui s'engage dans une vie de respect de l'autre plutôt que donner un centime à ces cons là. D'ailleurs ils touchent alloc, sécu et retraite de ma part... Malgré moi.
Parce qu'en tant qu'artisan, ça douille (mais je m'en plaint pas, si c'est pour des ecoles, des hopitaux et une justice efficace)



Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 14:04
Signaler un abus
Re: Tt à fait
OUI ,ça douille ;---Mais tout n'est pas perdu
à partir de 2010,l'Union Européenneest disposée à verser 20 milliards d'euros par an dans ces pays étrangers pour y développer le commerce intérieur,les activités,et la qualité de vie .

Répondre -

theballs
Samedi 8 Novembre 2008, 14:20
Signaler un abus
Re: Tt à fait
A bon ont recolonise ???!!!!

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:39
Signaler un abus
Re: Tt à fait
hummm ! des gros sous, ça laisse  rêveur ! Maquereau-économie !

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 14:26
Signaler un abus
Re:
Il me semble que ce qui a été condamné c'est le fait de mettre au monde des ribambelles d'enfants alors qu'on n"apas les moyens de les entretenir  et  qu'il faut  donc compter sur les autres - et qu'on vienne à l'étranger  pour  y mettre au monde tous ses enfants. 
Le père Obama ,lui , a préféré abandonner son fils Barak Hussein  au bout de deux ans à Hawai .Il avait d'aures enfants à procréer chez lui ,au Kenya .

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:33
Signaler un abus
Re:
Que pouvez-vous y faire, ce qui n'est pas interdit est autorisé, les enfants ne demandront qu'à travailler correctement si possible. Il travailleront dans des maisons de retraite....

Répondre -

Romuald
Samedi 8 Novembre 2008, 14:43
Signaler un abus
Re:
A propos d'Obama, il me semble qu'il avait fustigé au cours de sa campagne les géniteurs noirs, qui lâchement abandonnaient leurs responsabilités, lorsque leur conjointe tombait enceinte et/ou donnait naissance à un bambin.

Il est possible que c'est une réaction à ce qu'il a lui-même vécu?

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 17:01
Signaler un abus
Re: français de
150 000 personnes reçoivent  chaque année la nationalité française. ils deviennent brusquement français originaire du...    du..;    du ......et ils auront beaucoup d'enfants comme dans les mariages heureux

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 13:28
Signaler un abus
Exemple à suivre :-)
Cet article est très intéressant, il démontre qu'il y a une volonté organisée de prendre en main des problèmes d'éducation pour éviter entre autres la délinquance. C'est mieux que le laxisme quelque soit le nombre d'enfant.
La politique de l'autruche est un manque de courage. Ce qui dans un pays de liberté comme la France est dommage. Pourtant le nombre d'enfants dans une famille pauvre n'a rien à voir avec la mauvaise éducation. Il arrive que des français aient eux-aussi des familles nombreuses.
Le manque d'éducation ne conduit pas systématiquement à la délinquance, une bonne éducation n'empêche pas la délinquance non plus.
Si sa mère :-) le souhaite l'enfant peut être aidé et en cela cet exemple d'association utile devrait être étendu.
La politesse entre autres, des africains en afrique est légendaire.

Répondre -

Romuald
Samedi 8 Novembre 2008, 14:40
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)
Quelles sont les familles qui, en France, font le plus d'enfants.
Sans prétendre être sociologue, je vais tenter de répondre.

- les familles entretenant une croyance et une certaine ferveur: catholiques, musulmans, confucianistes (dans le confucianisme, un nombre d'enfants conséquent est signe de respect envers les ancêtres). Aucune idée en ce qui concerne protestants et juifs.

- les familles défavorisées, qu'elles soient franco-françaises (comprendre bien blanches) ou d'origine immigrée

- les familles croyantes et défavorisées


Le nombre d'enfants n'a rien à voir avec une mauvaise éducation effectivement, mais avec l'éducation. Des enfants élevés dans une religion prônant le "multipliez-vous", auront, je suppose, de grandes chances de reproduire ce schéma lorsqu'ils fondent eux-mêmes une famille. Sans oublier l'interdiction liée à l'emploi des moyens de contraception, of course.
Quant aux familles défavorisées non forçément ferventes religieusement, le nombre d'enfants élevé peut s'expliquer par une information sur ces mêmes moyens de contraception, peut-être une moindre facilité à communiquer avec les services sociaux de ce genre de problème.


Malheureusement, une famille nombreuse surtout dans les milieux défavorisés semble souvent conduire les enfants à l'échec scolaire et donc, à les maintenir dans ce milieu défavorisé. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=fporsoc07f
http://www.madinin-art.net/socio_cul/famille_nombreuse_&_frein_social.htm


Ce qui semble en tout cas hélas propice à la délinquance, c'est un nombre d'enfants élevé, la faiblesse des revenus de la famille, l'inadéquation flagrante entre la taille de la famille et l'exiguïté de la surface habitable et enfin, l'absence de mixité sociale et ethnique.
Cela ne sert strictement à rien de faire l'autruche, effectivement. Cf les critiques de la Halde, concernant les livres scolaires qui, selon la Halde, offriraient trop de stéréotypes: les Noirs malades et pauvres, les handicapés absents, les femmes en situation d'infériorité (cf le BusinessBlog). Le 93 est l'un (le?) département comportant le plus d'immigrés, et l'un (le?) département procurant le plus d'aides sociales, médicales etc. A quoi sert de le nier?

Quant à critiquer les initiatives ayant vocation à venir en aide à ces familles complètement dépassées, non, je ne comprends pas qu'on le puisse.


Dernier truc:
La politesse entre autres, des africains en afrique est légendaire.
Est considéré comme raciste le fait de ne contrôler que les personnes de couleur.
Dans certains pays d'Afrique francophones, les non-Noirs, comprendre les Blancs, les Jaunes, les rares Maghrébins mais éalement les métis, se font contrôler plusieurs fois par jour par la police, les douaniers et ce, afin de soutirer de l'argent.
Quant à la politesse des Africains en Afrique elle est sûrement vraie puisque l'une de mes soeurs bossant dans l'humanitaire aime l'Afrique pour la chaleur des Africains qu'elle y rencontre (malgré le racket [raciste?] pratiqué par les policiers et douaniers qu'elle a le malheur de rencontrer donc).
Si les Africains en Afrique sont polis et chaleureux, pourquoi certains se montrent-ils agressifs et font dans la victimisation, lorsqu'ils posent le pied sur le sol français? en comparaison, les Maghrébins du Maghreb se montrent de façon générale d'un respect sans faille, lorsqu'ils sont en France.
Ce sont des tendances que j'observe. Pas une généralisation. Mais ça soulève beaucoup de questions tout de même.

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:59
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)

Malheureusement, une famille nombreuse surtout dans les milieux défavorisés semble souvent conduire les enfants à l'échec scolaire et donc, à les maintenir dans ce milieu défavorisé.

Le nombre d'enfant n'a rien à voir avec l'échec scolaire, puisque chaque enfant bénéficie collectivement au sein de l'école du même enseignement. c'est le milieu défavorisé quelque soit le nombre d'enfant qui est peut-être préjudiciable. La preuve en banlieue les échecs sont subis quelque soit le nombre d'enfant au foyer.

La politesse entre autres, des africains en afrique est légendaire
.
Le sujet portant sur l'afrique, je parle d'africains, mais sache que des amis maghrébins de famille nombreuse qui ont réussis à l'école et ont de bons postes se revendiquent de l'Afrique.
Regarde la carte.

Répondre -

Romuald
Samedi 8 Novembre 2008, 15:30
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)
Quand tu concentres dans 30m² une famille de 4, 5, 6 enfants, comment veux-tu sérieusement qu'ils aient la place pour étudier, lorsqu'ils grandissent?
Lorsque la pièce pricinpale, càd le salon, sert simultanément de lieu de convivialité, de détente (TV), d'études, il me semble assez difficile de se concentrer et de faire ses devoirs en toute sérénité.

Enfin lorsque les parents eux-mêmes, issus d'un milieu défavorisé et, qui plus est, d'origine immigrée, ne peuvent pas suivre la scolarité de leurs enfants, tu as de fortes chances que l'échec scolaire soit au bout du chemin.


La situation est encore plus difficile pour les jeunes filles qui doivent en outre s'occuper des derniers. Ce qui n'est pas forçément exigé pour les fils. Et ce, quelle que soit l'origine sociale, ethnique de la famille.
BondyBlog avait déjà évoqué ce problème. http://20minutes.bondyblog.fr/news/clichy-sous-bois-ne-mene-nulle-part-a-condition-d-en-sortir
Ainée d’une fratrie de cinq enfants, Djamila ambitionne de devenir médecin. Elle me fait savoir qu’elle travaille dur à l’école pour réaliser son rêve. Mais elle sait que le chemin sera long et difficile. A la maison, elle ne peut compter sur personne pour la soutenir dans ses devoirs. De plus, elle doit aider ses parents, un couple d’ouvriers qui travaillent tard, et s’occuper de ses quatre frères et sœurs.
Du reste, je suis persuadé que les filles et les jeunes femmes habitant dans les milieux défavorisés ont beaucoup plus de difficultés à s'en sortir que les gars surtout quand s'ajoute le poids de traditions archaïques, mais qu'elles ont encore plus la volonté de s'en sortir.
Cette évolution se constate en France mais également au Maghreb, en Inde, en Asie du sud-est.

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 17:15
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)
Tout ça c'est du pipeau, une mélasse d'idées reçues qui n'ose pas dire les immigrés ont trop d'enfants pour toucher des allocs.

La majorité des parents ne suivent pas de manière effective les études de leurs enfants. Les programmes et méthodes pédagogiques changent les parents ouvriers sont généralement largués au bout d'un moment. Des sessions de soutien sont organisées dans les écoles.


Je connais des familles nombreuses ouvrières dans lesquelles aucun enfant n'a été au chômage et y en a beaucoup. Que l'offre de logement social ne suive plus c'est un autre problème. Si la France souhaitait limiter le nombre d'enfants par famille, elle limiterait le nombre de bénéficiaires, or ce n'est pas le cas.

J'ai l'exemple d'une famille de 3 enfants vivant dans un studio et les 3 s'en sont sortis et bien.

Répondre -

Romuald
Samedi 8 Novembre 2008, 17:54
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)
Vu Han, t'es sympa, mais tu me prêtes un délit d'intention: j'ai cité le lien du BondyBlog et cet exemple de jeunes filles qui cherchent à s'en sortir malgré les difficultés liées au contexte familial et social; l'histoire des alloc ne m'a même pas effleuré l'esprit.

Parce qu'à vrai dire, que les familles recoivent ou non les alloc n'impacte en rien sur le fait que la surface habitable reste toujours exigüe lorsqu'on a une famille nombreuse et qu'on habite en cité, que la précarité incite aux 2 conjoints de bosser pour joindre les 2 bouts et donc, une attention moindre dans l'éducation des enfants.
Enfin, j'ignore à combien s'élèvent les alloc n'ayant pas d'enfant, mais je doute qu'elles soient mirobolantes..

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 18:20
Signaler un abus
Re: Exemple à suivre :-)
Sans vouloir m'engager ,Romuall ,je dirais , comme tetematoen, que ça commence à "douiller" à partir du 3ème ou 4 ème enfant . D'où la tentation d'en avoir beaucoup plus :6,7,8 ,  10
L'indemnité pour femme seule est assez interessante d'où le nombre de femmes avec grande progéniture mais sans mari déclaré

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 13:40
Signaler un abus
je leur propose a aller émigrer aux etats unis, leur "frere ", qui vient de passer President saura surement  s'occuper d'eux avec amour !

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 14:16
Signaler un abus
Re: y compter
Peuvent ils vraiment compter sur LUI ,interrogatif .?
Tandis que OBAMA consommait le plus extraordinaire de tous les budgets de campagne électorale ,sa demi tante  ne pouvait acquitter le prix de son loyer dans un foyer social et était sous le coup d"un jugement d'expulsion hors des Etats Unis depuis plusieurs mois .
La vieille Grand 'Ma africaine ne disposait toujours que d'un tabouret  pour assister ,du seuil de sa case  en banco,à  la joie populaire du village .

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 14:26
Signaler un abus
Re: y compter
Je viensd elire un artcile a propos  d'Obama en voici un resumé :( a méditer )....

Tout leader Black disposant d'un certain pouvoir a donné de faux espoirs aux siens: plus il s'approchait de l'establishment blanc, plus il trahissait et s'éloignait des Noirs d'Amérique. Pour ce qui est d'Obama, il faut tout d'abord préciser qu'il n'est pas Noir au sens propre du terme. Il est moitié Africain et a des ancêtres blancs. La manière dont il a pris ses distances avec ses origines avec le Révérend Wright montre clairement que c'est un politicien et non un homme de conviction. De la même manière qu'il a rejeté ce Révérend, il fera la même chose avec la population Noire une fois qu'il sera président. Il devra porter préjudice aux Noirs afin de contenter les Blancs, histoire de montrer qu'il n'est pas au service du Révérend Wright. La déception que nous allons éprouver à cause de lui nous ramènera 50 ans en arrière. McCain est définitivement le meilleur choix pour les Noirs». (Esquire/Constantin Xenakis)

Répondre -

tancrède
Samedi 8 Novembre 2008, 13:50
Signaler un abus
Ah bon c'est si difficile que ça d'éduquer ses enfants? C'est ça, il faudrait peut-être un organisme spécial payé par l'état pour apprendre aux parents de racailes à les éduquer, et tout ça avec l'argent du contribuable.

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 13:55
Signaler un abus
Re:
Au lieu de payer des gens à ne rien faire au chômage, il est permis par le biais d'associations de se sociabiliser soi-même et les autres. c'est mieux que de rester contemplatif.

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 13:51
Signaler un abus
« Quand les hommes vivront d’amour il n’y aura plus de misère ….
Et nous nous seront morts en terre »
Félix Leclerc

Répondre -

Jim Crow
Samedi 8 Novembre 2008, 14:01
Signaler un abus
arithmétique
«Prenons une famille de six ou sept personnes qui vit dans un logement insalubre. La mère est au foyer et le père, la cinquantaine»

Donc 4 ou 5 enfants. Le père la cinquantaine? Il les a faits à quel âge, ses gamins? Il a attendu d'avoir quarante ans pour commencer? Cela m'étonnerait. Soit ils sont jeunes, et il a dû en faire d'autres avant, soit ils ont la vingtaine ou la trentaine. Faut voir le bon côté de la chose, ils sont jeunes, il en a fait d'autres avant, et en voilà huit à dix pour payer vos retraites! Que demande le peuple?

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:05
Signaler un abus
Re: arithmétique
De Villiers est père de sept enfants

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 14:07
Signaler un abus
Re: arithmétique
oui mais je pense pas que de villiers aille dans une ecole pour savoir comment eduquer ses enfants !!

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:20
Signaler un abus
Re: arithmétique
Toutes les mères de famille, même nombreuses, non plus.


Dame Nadia aurait pu faire un article sur l'africain sans-papier qui arrondit ses fins de mois avec du trafic de drogue, qui roule en grosse cylindrée, et apprend le métier aux enfants de ses 10 femmes. Dans une association financée par l'état qui officiellement lutte contre l'analphabétisme.

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 14:38
Signaler un abus
Re: arithmétique

De villers a 7 enfants  ne sait s'il a 7 maisons
mais Devillers   a de quoi les nourrir assurément 

Il sait créer des emplois dans son département

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 14:44
Signaler un abus
Re: arithmétique

De villers a 7 enfants  ne sait s'il a 7 maisons
mais Devillers   a de quoi les nourrir assurément 

La fonction publique ça paye


Il sait créer des emplois dans son département

Il n'y a pas de sots métiers......

Répondre -

lie
Samedi 8 Novembre 2008, 15:44
Signaler un abus
Re: arithmétique
Toi si friand de faits divers et de calomnie, ce n'est pas l'un des fils de DeVilliers qui avait porté plainte contre son frère pour viol ?

Répondre -

Romuald
Samedi 8 Novembre 2008, 16:04
Signaler un abus
Re: arithmétique
En dépit des moeurs pour le moins étranges de la famille De Villiers, on ne peut nier qu'en Vendée le taux de chômage est assez bas, le nombre de bénéficiaires également; tandis que le département jouit d'un certain dynamisme économique http://www.vendee.fr/vendee/dossiers/default.asp?dsp=592
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/pays-de-la-loire/themes/dossiers/dossier24/aes06_ch06.pdf

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 16:20
Signaler un abus
Re: arithmétique
Si la Vendée s'en sort bien ce n'est pas seulement grâce à De Villiers, si Neuilly s'en sort bien ce n'est pas seulement grâce à Sarkozy. J'aimerais connaître le bilan de De Villiers s'il était à la tête du 93.

L'idée que chaque département doit s'autosuffire est dans le prolongement de celle qui veut que chaque pays le doit aussi. Mais c'est une vision pour le moins enfantine de la réalité.

La prospérité des entreprises du 92 est aussi basée sur le travail d'habitants du 93.
Si les chômeurs perçoivent (ce qui est le contrat du système) il ne faut pas oublier qu'ils consomment.

Donc cette démarche qui consiste à dire : faute à vous d'être sans travail est un refus de voir la réalité.
Des cadres bien éduqués vivant dans les beaux quartiers se retrouvent eux aussi au chômage, faut pas l'oublier.

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 16:39
Signaler un abus
Re: arithmétique
expulsons les" traines savate" du 93, et ca ira mieux deja ! aux grands mots ... !

Répondre -

tetematoenn
Samedi 8 Novembre 2008, 16:32
Signaler un abus
Re: arithmétique
Romuald...
Pour que ça marche économiquement...
Faut de l'investissement...
Moins il y a de syndicat, plus il y a d'investissement.
Et qui sont les investisseurs, en Vendée?
Plus la populace est éloignée des considérations de culture générale (par exemple sur ses droits sociaux), plus elle travaille docilement.
Et en Vendée comme ailleurs, on peut vendre de la gesticulation, et l'appeler commerce et financiarisation... Traffic d'influence et pot de vin, aussi. (Bon ça, je l'ai vu dans toute la France, pas qu'en Vendée)
J'ai passé pas mal d'année avec une vendéenne, pas mal de chantier, du nord au sud de ce pays qui était une Frontière (au sens américain) entre le Poitevin et la Bretagne, jusqu'au XVIII°
C'est sûr que le fou du Puy fait des ravages.
Ca ressemble à du Napoléon 3 en plus ridicule.
Ca marche bien économiquement, vu les trente ans de Reagannisme qui viennent de nous  mais est ce que c'est vraiment viable, pour demain-tout-de-suite?
J'ai un doute.

Répondre -

tetematoenn
Samedi 8 Novembre 2008, 16:34
Signaler un abus
Re: arithmétique
Ca ressemble à du Napoléon 3 en plus ridicule.
Ca marche bien économiquement, vu les trente ans de Reagannisme qui viennent de nous tomber sur le coin de la tronche mais est ce que c'est vraiment viable, pour demain-tout-de-suite?
J'ai un doute.

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 16:42
Signaler un abus
Re: arithmétique
Tout juste Lie !La révolution sexuelle est en marche . Vous avez libéré la jeunesse ."mon corps est à moi "! par devant et dans le derrière ! s'ils ont de l'argent ,ils peuvent aller habiter au Marais;;;Loin de la férule du père

Répondre -

lie
Samedi 8 Novembre 2008, 17:00
Signaler un abus
Re: arithmétique

"Tout juste Lie !La révolution sexuelle est en marche . Vous avez libéré la jeunesse ."mon corps est à moi "

Quelle mauvaise foi, t'es vraiment incurable tramoni, mais comme dirait Blanche Colombe, parait que ça se soigne.

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 17:07
Signaler un abus
Re: arithmétique
Auriez vous voulu propager une fausse nouvelle  ,une calomnie ,Lie ;Ces jeunes gens ont ils oui ou non  pratiqué un viol incestueux et fraternel . ? Vous affirmez ou pas

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 17:11
Signaler un abus
Re: arithmétique
Savez vous ,Lee ,ça se soigne . Il y a des brigades de psychologues à votre service

Répondre -

tetematoenn
Samedi 8 Novembre 2008, 17:35
Signaler un abus
Re: arithmétique
Ben alors, JeannotTramoni-Sambatra....
Qu'est ce que tu as aujourd'hui, avec ton "par devant-par derrière"?
Un problème au stade ano-bucal où quoi?
Vas-y allonge toi sur le divan...
Raconte...
Chapier t'écoute, du haut des cieux...

Répondre -

lie
Samedi 8 Novembre 2008, 17:57
Signaler un abus
Re: arithmétique
Tu m'étonnes tete,
un cas d'école le Tramoni
.

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 18:04
Signaler un abus
Re: arithmétique
Tetematoen
Ne craignez  rien pour vos fesses qui doivent etre respectables. Cette nasarde était pour le bon Briardounet  zélateur de Satan et les habitués du Marais et le bon Delanoe 
 Que Danaa protège encore vos arrières pour longtemps . !

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 18:10
Signaler un abus
Re: arithmétique
Mounir ,Masoandro ,Soalala ,Lalasoa ,Sambatra sont les sobriquets les plus  doux 
Demain Khalife et Tout  ank  Hamon

Répondre -

lie
Samedi 8 Novembre 2008, 18:27
Signaler un abus
Re: arithmétique
Tu as oublié les cinquantes autres: Refus, reflex, solofo, kotokou, tagada, sucky, dansons, dick, etc etc
SOS Shrink !

Répondre -

sambatra
Samedi 8 Novembre 2008, 18:49
Signaler un abus
Re: arithmétique

Solofo ,je veux bien,ça me dit ,lee . pour le reste   vous voyez edwidge

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 18:43
Signaler un abus
Re: arithmétique
tant qu'on aura cela ! ca changera pas l'education des enfants !

http://img384.imageshack.us/my.php?image=avocatsmr5.jpg

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 14:09
Signaler un abus
allez tous chez OBAMA c'est OPEN SPACE !

Répondre -

interrogatif
Samedi 8 Novembre 2008, 15:48
Signaler un abus
au vu de la misere et des graves problemes des francais il y a d'autre chose me semble t'il à parler de comment elever et eduquer des parents d'enfants noirs en France !!  

si ils sont pas capable de les elever faut pas en faire cest aussi simple que cela !  sinon assumer  quand on est parent la responsabilité des parents envers leurs enfants : c'est l'education, la securité et la politesse, de leurs enfants et c'est meme puni par la loi pour non respect de ses regles de vie vis à vis  des lois de la republique !

Répondre -

ledaron
Samedi 8 Novembre 2008, 18:04
Signaler un abus
Education ?
Bonjour,

"L'absence d'éducation" ou plutôt "l'incivisme" est généralisé il commence par la non politesse (ne pas dire bonjour,au revoir,merci etc) il suffit de se ballader dans nos métropoles pour s'en rendre compte.Le non respect est général ( faire faire à son chien n'importe où,jetter des détritus à terre,"piquer" dans les parre-terre de fleurs pour agrémenter la residence secondaire,vidanger sa voiture au mépris des règles écologiques....bref nous pourrons donc dire que la plupart ont mal été élevé!!!C'est un peu plus compliqué que cela:l'égoisme et l'absence de réflexion sur le bien commun (par "j'men foutisme")sont aux origines des comportements délétères mais comme le dit l'adage:

"l'impolitesse c'est comme les odeurs,on préfère les siennes aux autres"

Répondre -

Briardounet
Samedi 8 Novembre 2008, 21:00
Signaler un abus
Re: Education ?
===> Ledaron
Le j'm'enfoutisme est la forme actuelle de l'incivisme français. Dans la rue : je te bouscule sans m'excuser. Pourquoi? Parce que je suis ailleurs - accroché à mon portable. Dans le bus, je parle à quelqu'un à l'autre bout de la France et je lui raconte publiquement mes ennuis de santé, mes maladies et l'accouchement de ma belle-soeur - sans faire attention à la personne assise à côté de moi. En voiture,  je suis encore en train de téléphoner - sans m'occuper des passages pour piètons ou des limitations de vitesse, &c...&c...
Le j'm'enfoutisme, l'incivisme sont la manifestation de l'inattention à l'autre.
Devant chez moi, il y a une école primaire. Les voitures, une à une, s'arrêtent au passage pour piétons, le gosse sort de la voiture, traverse et, sans attendre le père redémarre - empêchant d'autres gosses de traverser. Même scénario avec la voiture suivante. Et devant une école : excellente éducation pour les petits gosses qui sont "l'avenir de  la France". Moi d'abord, les autres j'm'en fous.
Briardounet

Répondre -

vu han
Samedi 8 Novembre 2008, 20:04
Signaler un abus
Thé manthe religieuse

l’insertion pour les parents d'enfants délinquants


Ayez plus d'1 enfant  

Répondre -

rego
Dimanche 9 Novembre 2008, 11:23
Signaler un abus
N'importe quoi
"Prenons une famille de 6 ou 7 personnes en logement insalubre " Ah bon mais comment font donc les français de souche ? Premièrement ils font moins de gosses pour ne pas les laisser dans la rue et pour s'en occuper . 2eme comment ces habitations sont elles devenues insalubres .Par les dégradations faitess par leurs occupants d'origine étrangère qui s'en foutent complètement de ce que l'état providence peut dépenser pour eux. Aussitôt refait aussitôt souillé .
   Durant les émeutes et le pillage systématique de tout ce qui était de marque ou consommable combien de parents se sont inquiété de leur provenance ou bien ces pillages ont ils fait l'affaire de tout le monde .
   Pauvres ? peut être mais avec  des Nike ,Puma ,Ipod ,Reebock et tout pour frimer . En attendant cela fait bien l'affaire des parents qui au lieu de dépenser des ronds en France les envoie en Afrique ,allocations françaises comprises bien entendu .
Je plaints réellement les français  pauvres  dans ce pays ,pas ceux qui  profitent de notre système bienfaisant .
 

Répondre -

ledaron
Dimanche 9 Novembre 2008, 16:34
Signaler un abus
Réfléchir...........
La "colère" est bien mauvaise conseillère !!!!
Les amalgames dignes du café du commerce font florès!!!rien n'étayent des affirmations façon "images d'Epinal".
-Le nombre d'enfants évolue en fonction de paramètres sociologiques,culturels et/ou cultuels.
  ex: les familles Catholiques font beaucoup d'enfants de même les Loubavitchs ou certains Musulmans partant du principe de croitre et se multiplier.

-L'insalubrité de certains immeuble est dû en partie à la non prise en charge de travaux par des propriétaires vénaux.

L'argument éthnique n'est que le fruit d'une passion irraisonnée.

Les résidents étrangers (pays du Golfe,Libanais) des quartiers huppés ne dégradent pas leur environnement !!!!!

Réfléchir avant d'écrire,apprendre avant de dire permet d'appréhender les sujets qui ne sont pas appriori maitrisés.

Répondre -

interrogatif
Dimanche 9 Novembre 2008, 16:48
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
t'as raison papie rendors toi !

Répondre -

lie
Dimanche 9 Novembre 2008, 16:56
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Interrogatif ?
zé ben cru voir un ro minet, comme dirait tete.
le retour de Becassinerazdufrontjuddlergruppe, le néonaze is coming back.

Répondre -

ledaron
Dimanche 9 Novembre 2008, 17:18
Signaler un abus
Heureux, qui comme..............
Heureux, qui comme interro(né)gatif ne se pose pas de questions !!!!
Vivant l'instant présent,ne réagissant que par des stimulis (allogènes en loccurence).
Heureux, qui comme interro(né)gatif n'utilise que le cerveau reptilien pour ne pas appréhender le sens de la vie...........Aura forcément toujours raison face à l'adversité qu'il s'est fabriqué dans un fonctionnement autistique perpétuel............

Répondre -

sambatra
Dimanche 9 Novembre 2008, 17:43
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Vous vous posez des questions vraiment existentielles ,Lee . Seriez vous parente  au premier flic de France?   Au lieu de faire un controle "au facies", vous ce serait plutot  le controle de QUI dit QUOI. à chacun sa vocation

Répondre -

tetematoenn
Dimanche 9 Novembre 2008, 19:46
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Lie...
Je te l'ai déjà dit, ils sont pas beaucoup, mais plusieurs...
Ils ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux.
Dieudonné (putain! cher compatriote! brother!  Fait une thérapie, ch'ais pas, ça te donnera peut être pas l'air aussi neuneu que Noah, un autre breton, au moins autant que moi, enfin les gars, on est breton, donc con (dixit sarko) et fier de l'être, mais faut pas en faire trop, non plus), LePen, Lefevre, Soral, Pasqua, Golnich...
T'as qu'à voir les idéologues.
Le FN, c'est vachement pire que le PS, au niveau de la fractalisation idéologique.
D'ailleurs, ils changent de pseudo en même temps.
A chaque sermon du BB. (D'ailleurs pourquoi Izem change de Pseudo en même temps? Parce que finalement, il a l'air presque aussi couillon que moi, celui là?!!)
A part Gizmo qui revient nous faire un coucou de temps en temps...
T'es comme moi, Lie, t'en sais rien.
A part que le Front de la Haine ne vaut plus rien depuis l'OPA des présidentielle.
Et je vais te dire un truc, je crois profondément que mister Bruni n'est ni raciste, ni rien du tout.
C'est un acteur et surtout pas un scénariste.
Et plus le scenar lui échappe, plus il se vautre dans l'emphase.
Un mauvais avocat qui défend une cause à laquelle il ne croit pas avec de mauvais effet de manche.
Plus vite il dégagera, plus vite le monde sera meilleur.

Le Daron, il m'énerve presqu'autant que Siné... Ce qui ne m'empèche pas de lire Siné hebdo ou Charlie, vu que y a des gens que j'aime lire et critiquer, là dedans, genre Fourest,  Delfeil de Ton, Cabu, etc...
Le Daron, il a bien raison, heureux soient-ils.

Ils s'accrochent tous à un vieux monde, nationnalistes, marxistes, libéraux(=conservateurs??!!!), faf, anarcho syndicalistes, démocrates sociaux...

Les temps changent et mon cul finira par être moins beau (j'y peux rien, c'est la seule partie de mon anatomie qui fait tomber les femmes à genoux. Merci papa, merci, maman, de m'avoir fait une sale gueule)

Les temps change, Lie et pour tes gosses, pour tous les gosses que j'aime, va falloir se remuer le fion pour trouver autre chose que la litanie de tous ces guignols.
Et pour ça je suis prèt à me battre.
Jusqu'à la mort.

Répondre -

lie
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:17
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
tete...
c'est vrai qu'ils ont changé de pseudo en même temps,
juste après la mise en garde de missiou Hamidi, why ?

Pour le pétomane, je n'ai aucun doute, c'est d'ailleurs le seul qui nous colle à chaque fois ses liens avec FDS, et puis son style si crétincaractéristique.
Se remuer le boule, ok c'est quoi le programme ?
For the kids !

Répondre -

tetematoenn
Dimanche 9 Novembre 2008, 21:14
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
C'est que du new, Lie...
Mais l'idéologue, il passe toujours après les pro-fest ou prophètes, c'est comme on veut... L'idéolologue passe toujours après le poète.
Cherche moi d'autres poètes (niveau XXL), à part Hubert-Felix...
J'adore sa méchanceté, j'extrapole sur son espoir...
Et c'est déjà du vieux, ma grande...
Mais ça a le goût et l'odeur du prophète qui s'emmerde pas avec les détails...
Fais gaffe, ça va pas être facile.

Répondre -

tetematoenn
Lundi 10 Novembre 2008, 07:48
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Refléchir, Lie...
Hier, j'étais très fatigué, sur les nerfs, lyrisme à deux balle...
Et colère stupide pour répondre à quelqu'un qui est tout formaté et certainement pas interrogatif.
Le genre crétin qui doute de rien

C'est vachement bien qu'Obama soit élu...
Qu'il soit à moitié noir, c'est pas plus mal, mais ce qui est très triste, c'est 7 millions d'années d'évolution pour qu'on ne remarque que celà.
Le fait majeur, c'est que Bush dégage.
Bush, ca me fait penser une alliance Madelin-LePen.
Super, le résultat.

Mais Obama est loin d'être gauchiste.
Je comprend pas pourquoi Romuald n'exulte pas, c'est le genre Borloo-Bayrou-S.Veil, qu'a été élu.
Un centriste pur jus, pas révolutionnaire du tout.
On verra bien ce que ça donne, ça peut pas être pire

Si on pousse le jeu des équivalences, faudrait du Najat Belkacem présidente et Rama Yade premier ministre (ou le contraire), pour faire mieux...
Vu qu'Obama est bogoss, mais pas femme.

Il n'y aura plus que les laids, pour se plaindre.
Mais nous sommes pourtant extrèmement majoritaire...

A part ça il pleut...
Il y a du vent...
C'est l'heure...
Ouaiiiis!
Youpi!

Et demain, ce sera pas férié pour tous le monde...
Ouaiiis!
Yahoou!
Joie et bonheur!



Répondre -

vu han
Lundi 10 Novembre 2008, 08:31
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........

Mais Obama est loin d'être gauchiste.


Etre de républicain ou démocrate aux usa n'empêche pas d'avoir une politique sociale forte.
Lorsque vous dites à un américain qu'il n'y a pas chez lui de Sécu comme en france, il vous répond que les pauvres peuvent aller dans des fondations, où ils bénéficient de soins gratuits.


Le système américain, même en mode républicain, n'oblige pas un jeune issu de parents pauvres à rester "prolo" toute sa vie s'il veut un job qui paye. d'où diversité des origines sociales dans les csp+.
Les systèmes de bourses, d'aides à l'intégration sont beaucoup plus forts aux us.

La France vue comme un pays communiste par les américains, a son lot de SDF ou d'hébergement en hôtel payé par les services sociaux.

[...7 millions d'années d'évolution....]  C'est qui qui à évolué dans cette histoire ????

Répondre -

tetematoenn
Lundi 10 Novembre 2008, 23:28
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Bonsoir, Vu Han...

Pour commencer, bienvenu (e?)
D'habitude, je suis pas rempli de bonnes manières...

...dont j'ai étudié le livre d'or dans les années 70...

Je me présente:
accro à ce blog depuis plus de deux ans (rrhhha, y me faut ma dose, je peux pas décrocher plus de deux mois!),
imbécile heureux né quelque part (plutôt du coté de breizh),
fils de prof,
artisan couvreur,
marionnette cordiste voyageuse,
études désastreuses (Economie-lettre-histoire),
ouvrier et chef de chantier compétent et qualifié, patron
bagarreur trop musclé, débile, honteux et parfois dangereux.

Bref...
Je ne suis qu'un crétin ultra banal, parmi bientôt 7 milliards d'autres.
Le fait que je m'affirme à avoir le droit à des principes me défrise, et heureusement, je suis pas frisé, j'ai les cheveux gras et raide.
Marron, de la couleur de ma peau, automne, printemps et été, de la couleur de mes yeux, aussi.

Parmis mes principes, il y a: "LES MOTS ONT UN SENS"
Phrase que j'ai entendue dans la bouche d'un gars qui nous a prouvé, par l'absurdité crasse de son discours qu'il avait la culture d'une huitre.Un mauvais acteur qui lâche tout dans l'emphase, quoi...
.
(L'huitre est un animal totalement passionant, il y en a plein juste à coté de chez moi.)



Mon vieux, fonctionnaire super actif,  ultra bosseur, 160 de QI, me répondait, lorsque je lui posais une question (il a commencé à mes sept ans): "Cherche dans le dictionnaire! Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir mis au monde un corniaud pareil?"
Et je vais vous dire, j'adore mon paternel et j'adore me foutre de sa gueule...
Même si on a beaucoup vieilli, tous les quatres. (Ma reum et ma reus sont aussi adorables, mais beaucoup moins marrantes)

Alors, qu'est ce que la gauche?

Cherche dans le dictionnaire, fils de corniaud!

Tu la considères argentine? Chinoise? Indonésienne? Papoue? Evolution des Incas? De l'arc-en-ciel africain?  (scuse moi, j'ai pas de respect pour l'opinion générale d'un tas de crétins capable d'élire un sac de supermaché pareil (Plus tu veux le jeter, plus il pollue)...,

Genre diversité hongroise=généralité beauf.

Ces derniers temps, j'avais plus aucune sorte de respect ni pour les gallek(Franchcouille), ni pour les amerloks, (depuis huit ans, mais j'avais une mauvaise tendance à la généralalisation)

Mais quand je cause de "gauche" avec Lie, je présuppose, par rapport à ses commentaires, qu'elle suppose la gauche à une certaine limitte.
Qui doit se situer à peu près au centre gauche du PS.

Et je me gourre.
Parce que je ne connais pas Lie.
Et je crois profondément qu'elle est plus complexe que celà.

Pas plus que vous ne me connaissez, je ne connais pas Lie.
Et je lui balance ma vision de ce qu'est sa gauche.
La gauche est une vision subjective.

Presqu'aussi éclairante est notre position idéologique, politique ou religieuse.

Alors, je vous retourne la question, Vu Han,
Que croyez vous que la gauche soit pour moi?

Définissons d'abord l'Etat, la démocratie...
Qu'est-ce que le libéralisme, le socialisme, le conservatisme....???
Qu'est ce que nos appréhension?
Hors de nos subjectivités?

Où sont nos certitudes?

Les systèmes de bourses, d'aides à l'intégration sont beaucoup plus forts aux us.

Ouais, year!
Y a rien de plus vrai!
Dans tous les Etats?
Est ce qu'une majorité de WASP ont voté pour Obama?
J'ai pas l'impression.

C'est bien sûr plus compliqué que celà.

Loin de nos petite discutions BB, mais ça nous touche.

Et au bout de 7 millions d'années, on est sept milliards,  tous le même cerveau.
Foctionnant plus ou moins bien

Et ça ne nous donne pas une couleur.







Répondre -

tetematoenn
Mardi 11 Novembre 2008, 07:56
Signaler un abus
Re: Réfléchir...........
Bref, VuHan,
La gauche n'est que ce qu'on en ressent en tant que citoyen.
Et le citoyen est bien entendu soumis à un contexte donné.
Pour faire de la politique et voter, chaque citoyen du monde devrait avoir un pannel très large de connaissances historiques, économiques, politiques, devrait s'accorder sur la nécéssité d'un Etat, avant de se prétendre démocrate.
L'aculturation des électeurs dégage un vote populiste.

Nous votons pour un Etat qui fait les lois, le citoyen se soumet à une constitution que les gouvernements adaptent aux problèmes qu'ils rencontrent.
La démocratie suppose que les citoyens respecte une loi, sinon la justice les rappelle à l'ordre.
Pour respecter la loi, il faut la connaître, et connaître ses fondements.

J'ai feuilleté "l'esprit des lois", Chomsky, Marx, Levi Strauss, Milton Friedman, Stieglitz, le code civil, le code de protection sociale, le journal officiel, je lis plusieurs quotidiens, mensuel, hebdomadaires, du Figaro à l'humanité, en passant par le Diplo, Le Point, Les Echo, Rue 89, Le Marin....

Et je me sens complètement idiot.
Incapable d'être citoyen, incapable d'intégrer cet ensemble de lois, d'histoire...
Et pourtant je vote.
Et je suis considéré comme de Gauche par une majorité de la population.

Et quand je pense que les autres citoyens ne valent, dans leur ensemble, pas plus que moi...

Ils ont élu Bruni, pour une large part, parce que le bonhomme présente bien...

Une part du vote Obama, c'est la même chose...

Et c'est cela qui est triste.

La politique, ce n'est pas de l'image.
La politique, c'est un travail.
Adapter l'Etat par la loi à une situation donnée, introduite par une histoire, un contexte.






Répondre -

interrogatif
Dimanche 9 Novembre 2008, 19:55
Signaler un abus
REEDUCATION
je pense que les parents de ces momes devraient etre reeduques et surtout expulses !

http://www.youtube.com/watch?v=opZrUoun0mI&eurl=http://www.fdesouche.com/

Répondre -

interrogatif
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:03
Signaler un abus
Re: REEDUCATION
LE POTE oBaMa SAIT S'ENTOURER DE BONNES PERSONNES...........Jugez Plutot ! un tres tres prche de Bush par ses convictions anti Iran en tout cas !



Répondre -

tetematoenn
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:10
Signaler un abus
Re: REEDUCATION
Tu penses rien, d'atre le font à ta place.
Les gens à peu prèt conscient ne se dise pas qu'Obama va nous débarasser de tache dans ton genre.
En tout cas, va falloir récurer...
Tiens?
Je cause avec un fossile?
Pourquoi pas?
J'en ai vu d'autre...

Répondre -

tetematoenn
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:13
Signaler un abus
Re: REEDUCATION
Sc'use moi, j'ai appris le bzh en m temps que le gallek...
Je corrige...

Tu penses rien, d'autres le font à ta place.
Les gens à peu près conscients ne se disent pas qu'Obama va nous débarasser de taches dans ton genre.
En tout cas, va falloir récurer...
Tiens?
Je cause avec un fossile?
Pourquoi pas?
J'en ai vu d'autre...

Répondre -

tetematoenn
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:33
Signaler un abus
Re: REEDUCATION
Tiens, au fait, Dugenou, qui s'y croit...
J'ai bossé de 9h à 18h, aujourd'hui...
Pour que le PIB de ta putain de France augmente, peut être?
Pour mes salariés, surtout, beaucoup moins diplomates que moi, qui t'exploseraient la guelule pour chacun de tes propos...
Et mes salariés n'ont pas que leur seul CAP.
Si je compare la critique des "Faux monayeurs" de Gide, de la part du doyen de la fac de lettre de Nantes et la critique de mon salarié (CAP +0 pointé), je suis bien obligé de me rendre compte que le temps d'étude ne vaut rien.
Ouais...
J'ai engagé des extrèmistes...
Franchouilles, ça, y a pas à dire...
Et pourvu que tu es compétant et courageux, je m'en tape en général et en particulier, d'où tu viens..
Pour moi, un Basque, un Algérien, un Niakwe, un malinke, un amerloque, c'est jamais qu'un cerveau et des muscles.
Aussi couillon que moi.
Je t'accorderais la même chance qu'eux...



Répondre -

ledaron
Dimanche 9 Novembre 2008, 20:50
Signaler un abus
Déculturation
Bonsoir,

Interro(né)gatif met en exergue la déculturation de populations rendues schizophrènes par un bombardement mass-médiatiques intense de sous-produits culturels yankee.
Merci pour ce rappel

Répondre -

Romuald
Dimanche 9 Novembre 2008, 21:18
Signaler un abus
Re: Déculturation

Il me semble que les djeun's subissent plus l'influence de la culture hip-hop etc, que celle de la Jet Set avec ses niaises de Paris Hilton & co..

La culture hip-hop serait-elle une sous-culture?..

Répondre -

ledaron
Dimanche 9 Novembre 2008, 21:45
Signaler un abus
Re: Déculturation
La sous-culture hip hop telle que médiatiquement imposée ne fait que lobotomiser des "djeunes" en leur modélisant un american way of life de pacotille (sexe,drogue,alcool et argent facile) .Cette sous culture s'est substituée aux tenants initiaux d'une culture urbaine qui se voulait revendicative d'un point de vue sociale et politique.Les  précurseurs de ce courant initial "the last poets" sont maintenant de bons sexagénaires.

http://fr.youtube.com/watch?v=jVHE-oYRKts&feature=related

Répondre -

Romuald
Dimanche 9 Novembre 2008, 21:59
Signaler un abus
Re: Déculturation

Je ne connais pas bien la culture hip-hop, mais j'ai eu l'occasion de voir quelques clips passant en boucle sur les chaînes satellites.
Et effectivement, on y voit des rappeurs bardés de chaînes en argent/or, arborant des sourires carnassiers rehaussés de dents en or, tout en faisant les kékés face à des filles assez court vêtues qui se trémoussent devant eux.

Et je suis tombé sur un clip d'Albi Montana, c'est du pareil au même.

Pourquoi cette (sous-)culture attire-t-elle au juste? la majorité de ces rappeurs US utilisant les clichés que tu cites (sexe, drogue, argent facile et alcool) sont noirs. N'est-ce pas de leur part une forme de revanche sur des années de discriminations, de privations (le mot est faible)?

Lorsque le communisme est tombé, les anciennes colonies soviétiques ont connu de leur côté les "merveilles" du monde dit libre, càd toutes les formes de dépravations, à commencer par la liberté sexuelle (prostitution hélas) etc. Et les nouveaux riches de l'ancien monde communiste arrivent par centaines chez nous acheter tout ce qui est bling-bling..

Répondre -

vu han
Dimanche 9 Novembre 2008, 23:18
Signaler un abus
Re: Déculturation
Cette sous culture s'est substituée aux tenants initiaux d'une culture urbaine qui se voulait revendicative

Le hip-hop est simplement un mouvement artistique à la base.

 Après chacun s'approprie cette culture pour véhiculer son message ou simplement s'exprimer sans prétention particulière ou pour faire du business. Les revendications urbaines ne sont pas nécessairement liées au mouvement hip-hop. Il y avait à New-york dans les rues à la sortie des banques de vrais danseurs de hip hop devant lesquels des banquiers s'arrêtaient pour regarder et applaudir tout simplement.

Le hip-hop peut être une sous-culture dans le sens de "Underground" ou hors circuits classiques.

Répondre -

vu han
Dimanche 9 Novembre 2008, 23:56
Signaler un abus
Re: Déculturation
Quel est le pouvoir revendicatif du beatboxing ?????

C de l'art c tout



http://www.youtube.com/watch?v=FNXDZ57onOA



Répondre -

aplanos
Lundi 10 Novembre 2008, 10:24
Signaler un abus
Ok, c'est un constat. Mais comment faisaient les familles nombreuses avant? Elles représentaient la plupart des familles à une époque pas si lontaine où la contraception n'existait pas. Dans ma propre famille, les fratries de 6 à 12 enfants étaient légions et tous les enfants étaient éduqués correctement. Les gens avaient de grandes familles car ils n'avaient pas le choix. 
Non, le problème est autre!

Répondre -