RUBRIQUE :
Levez la main et dites ouallah !
Lundi 19/01/2009 | Posté par Nordine Nabili |
OBAMA, ESPOIR BANLIEUE ? A l’occasion de l’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche, nous publions une série d’articles jusqu'au 22 janvier sur cette nouvelle page de l’histoire américaine
Riché Richardson est "assistant professor" à l’Université de Cornell, spécialiste de la littérature du sud des Etats-Unis, des rapports sociaux de sexe* et artiste du patchwork. Elle connaît l’histoire américaine sur le bout des doigts. Une histoire qu’elle écrit à sa manière, à travers le tissu. A l’occasion de sa visite en France dans le cadre d’une exposition à la mairie du 5ème à Paris, nous l’avons invité au Bondy Blog à quelques jours de l’intronisation de Barack Obama. Avant de passer une partie de la soirée avec toute l’équipe du Bondy Blog et quelques invités pour un débat passionnant, Riché Richardson a répondu à quelques questions en guise de tour de chauffe. Interview.
Avez-vous conscience que les luttes afro-américaines de ces quarante dernières années sont largement partagées par d’autres peuples dans le monde ?
Cette conscience du fait de l’universalité de ce combat est passée par des hauts et des bas. Dans les années soixante, au moment de Malcom X, il y avait tout le panafricanisme qui donnait l’impression aux afro-américains qu’il y a avait une poussée internationale, une compréhension plus large que l’aspect local de cette lutte. Aujourd’hui, il y a une conscience plus élevée du fait de la globalisation, de la circulation plus rapide de l’information via Internet. Le drame de l’ouragan Katrina a révélé, encore plus, les déficiences et la pauvreté aux Etats-Unis et la condition des Noirs à la Nouvelle Orléans. On s’est rendu compte que ces problèmes étaient partagés par d’autres.
L’élection de Barack Obama est-elle une révolution dans votre pays ?
Les gens ont été surpris par l’émergence de Barack Obama. Pour le moment, nous sommes encore dans la surprise, voire le choc. Il faudra du temps pour avaler et digérer cette élection. La plupart d’entre-nous n’ont pas encore analysé en profondeur cette élection. Nous sommes encore dans le cheminement qui a conduit à la victoire de ce candidat. En particulier, les afro-américains sont encore sous le choc parce qu’ils n’imaginaient pas un tel scénario aussitôt finalement. Obama est un habitué de ce genre « d’arrivée », on ne l’attend pas au tournant et il arrive quand même. La surprise est grande parce que c’est très récent finalement l’émergence d’un sénateur et aujourd’hui d’un président. D’où le besoin d’une analyse plus profonde de ce qui se passe réellement.
Quels ont été les signes ou les leviers susceptibles d’expliquer ce résultat ?
Le fait qu’il ait été d’abord président de la Harvard National Review est quelque chose de tout à fait inédit. Cela a construit cette avancée, ensuite il est devenu sénateur. Son parcours s’est fait lentement avec beaucoup de rigueur. Il a construit calmement son chemin. Du coup, nous sommes parvenus avec cette élection à un moment de célébration nationale pour tout le monde, y compris pour ceux qui n’étaient pas prêts à voir un Noir à la maison blanche. Cette célébration s’est étendue, s’est élargie. Elle est devenue globale autour du nouveau président.
Toute cette euphorie n’est-elle pas dangereuse, excessive ?
C’est vrai, on attend beaucoup de lui. En même temps, il a beaucoup d’ambition et une vision réelle. Obama a ramené l’espoir, il incarne le changement. Rien que cela, c’est déjà formidable. Il a restauré le sens de la citoyenneté auprès des gens qui n’y croyaient plus. Ce sens-là, cette restauration de l’espoir est déjà quelque chose d’infiniment incroyable. En plus, il a ses qualités propres. Même si je ne suis pas d’accord avec toutes ses propositions, parce qu’il faut garder un sens critique, on peut lui reconnaître la réussite de cette partie du travail.
La victoire de Barack Obama est-elle uniquement le rejet de la politique de Georges Bush ou le mouvement vient-il de plus loin ?
Il est évident qu’il y a eu des dissensions sur les différentes stratégies politiques en Irak, la guerre contre le terrorisme. Mais ce n’est pas ce qui a fait le succès d’Obama. Le point fort de cet homme est sa vision, il la porte en lui et il l’impose. C’est une offre politique complètement différente incomparable avec ce qui existe aujourd’hui dans le pays. La manière dont il envisage l’économie, l’art et la culture, la santé, l’emploi font de lui un homme politique à part avec une vision nouvelle. Même si le bilan de Georges Bush avait été meilleur, Obama aurait émergé d’une façon ou d’une autre.
Obama est-il un nouveau prototype de l’homme politique américain ?
Obama était déjà populaire pendant les mandats de Clinton, il avait construit un certain nombre de choses. Pendant que Bush menait sa politique, il faisait entendre sa voix. Il travaillait ses dossiers et construisait lentement son ascension. Pendant sa campagne, il a fait appel à de nouvelles façons de faire de la politique et effectivement c’est une nouvelle sorte d’homme public. Il a mobilisé des nouvelles ressources que personne n’avait utilisées auparavant. Une nouvelle façon de penser la technologie, la jeunesse. Il parle d’inclusion en permanence, il est très populaire chez les jeunes, mais il n’a pas pour autant oublier de parler aux autres catégories de la population. Il réhabilite certains thèmes comme la sécurité sociale. Il s’appuie sur la jeunesse, mais ce n’est pas une rupture générationnelle, il inclut aussi les anciens dans sa politique.
Qu’est-ce qui pourrait faire trébucher Barack Obama dans les mois à venir ?
L’économie est le dossier le plus urgent. Il est l’otage de ce dossier. Il va falloir qu’il fasse une coalition bipartisane autour de ses propositions et notamment autour de la couverture sociale et médicale.
Il va donc devoir « composer » avec d’autres, c’est old school comme vision politique ?
Il doit impérativement construire une grande coalition avec des gens qui acceptent et qui soutiennent sa politique. C’est à cette condition qu’il pourra imposer ses idées, ses projets et les réponses qu’il a proposé lors de sa campagne. L’Amérique va devoir repenser la place de l’état, la place du service public, parce qu’il y a des résistances extrêmement puissantes chez les américains. Les gens ne souhaitent pas payer des impôts par exemple. Mais si l’Amérique veut changer, c’est une chose à laquelle il va falloir s’attaquer. Obama a cette vision, cette compréhension. Il dispose aujourd’hui de la popularité pour le faire.
Est-ce à dire que Barack Obama sera uniquement le président des Etats-Unis en consacrant toute son énergie à son pays et ne pourra pas assumer la fonction de maitre du monde ?
Il est dans une position confortable pour lancer les réformes qu’il appelle de ses vœux. Il va devoir se battre sur les deux fronts. C’est le président des Etats-Unis, donc c’est sa fonction principale, et les citoyens attendent des réponses sur ce terrain. Il a le potentiel de faire bouger le pays. Il a aussi la possibilité d’avoir une influence positive au niveau global. Il a cette ambition pour d’autres dossiers. Les deux choses ne sont pas étrangères l’une de l’autre. Evidemment, il ne va pas être le président du monde, mais il aura sans doute une influence positive sur la manière dont les choses vont se reformer dans d’autres régions du monde.
Quelle est la vision de Barack Obama au sujet de la politique américaine au Moyen-Orient ?
C’est une priorité pour lui de stabiliser le Moyen-Orient, l’Afghanistan, de remettre en cours des dialogues qui n’existaient plus. Bien évidemment, le monde entier regarde cela de très près...
Effectivement, le monde entier attend surtout Obama sur le Moyen-Orient et non pas sur la sécurité sociale des américains et autres dossiers internes…
Les affaires étrangères pour Obama sont vraiment prioritaires. Et la manière dont il a voulu démontrer son intérêt pour cela, c’est en choisissant Joe Biden comme vice-président. C’est un vétéran, il connaît parfaitement bien les rouages de la politique extérieure, et qui est parfaitement complémentaire avec le nouveau président. C’est une façon de montrer sa volonté de prendre en main ces questions, et pour avoir à ses côtés une personne extrêmement concrète sur ses problèmes.
Après des semaines de bagarre à couteaux tirés et de lynchage médiatique entre Hillary Clinton et Barack Obama, ce dernier lui fait une place de choix dans son équipe. Comment expliquez-vous cette décision ?
Cela montre la manière dont Obama travaille. C’est quelqu’un qui inclut les gens y comprit les gens avec qui il n’est pas d’accord à 100%. Ces deux candidats avaient beaucoup de talents, ils ont tous les deux les mêmes ambitions pour les Etats-Unis, ils vont être capables de surmonter leur différence pour aller vers un but commun. C’est une caractéristique d’Obama.
Comment les compagnons historiques de Martin Luther King ont-ils vécu le 4 novembre 2008 et comment s’apprêtent-ils à vivre le 20 janvier 2009 ?
Tous les afro-américains, de quelque bord qu’ils soient, ont été terriblement touchés par la victoire de Barack Obama. Bien sûr, les regards étaient portés sur les historiques des luttes des droits civiques, Jessie Jackson, Clarence Jones et d'autres, mais aussi sur Condolezza Rice, Colin Powel et bien d'autres ont été aussi très touchés. Cette victoire transcende les clivages. Tout le monde est excité, ému de voir qu’un Noir est arrivé au pouvoir. Il y a aussi quelque chose d’autres qui s’est passé. On a pu voir dans les maisons, des afro-américains qui ont craqué parce qu’ils ont vu Jessie Jackson pleurer. Ces gens ont pensé aux membres de leur famille disparus qui ont lutté pour les droits civiques, le respect de la dignité des Noirs et qui n'ont pas pu vivre ce moment exceptionnel. Rien que pour cette mémoire, il y a eu cette émotion profonde et partagée.
Propos recueillis par Nordine Nabili
Traduction : Randiane Peccoud
* Black Masculinity And the U.S. South: From Uncle Tom to Gangsta (The New Southern Studies) (Paperback)
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Lundi 19 Janvier 2009, 00:37
Signaler un abus
Pourquoi ce titre?
Titre drôle mais déplacé pour une interview intéressante.ça ne fait pas oublier pour autant une faute d'orthographe qui s'y est glissée.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 01:00
Signaler un abus
← Re: Pourquoi ce titre?
Oublié au lieu d'oublierRomuald va encore nous prendre la tête, et nous dire que les jeunes
de banlieues adorent à la folie Obama !
Assia
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 07:37
Signaler un abus
← Re: Pourquoi ce titre?
"elle connait son histoire de l'Amérique jusqu'au bout des doigts '"Parmi ses interlocuteurs combien connaissent également l'Histoire de France jusqu"aubout des doigts pour lui répondre éventuellement .
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 08:07
Signaler un abus
← Re: Pourquoi ce titre?
Et oui Assia :DJe rentre tout juste du boulot, on a eu une nuit très agitée avec une Congolaise (Brazza) qui a fait une véritable crise de nerf + tentative de suicide devant plusieurs dizaines d'attendants (vol de Tel Aviv), juste parce qu'on voulait lui saisir son poisson avarié.. A moins que ce soit la toute proche investiture d'Obama qui lui a provoqué une telle joie, qu'elle était en transe?
Sinon effectivement, c'est grâce à Obama que les djeun's des banlieues apprécient mieux l'Amérique, si si! le site pourtant très peu à droite Rue89 l'évoquait ici en mai 2008 http://www.rue89.com/campagnes-damerique/grace-a-obama-les-etats-unis-mieux-percus-dans-les-banlieues (l'article parle même d'un bloggeur du BondyBlog, Mohammed Hamidi, invité par l'ambassade US et dont le voyage a été financé par les USA).
Peut-être y avait-il parmi ces jeunes qui, lorsqu'Obama a été élu patron des USA, certains qui cramaient des drapeaux israéliens le 3 janvier dernier?
Il a été placé en Obama énormément d'espoir, d'attente. J'espère pour tout ce monde-là qu'il ne les décevra pas..
Sur le dossier Proche-/Moyen-Orient, il a désigné Hillary Cinton comme Secrétaire d'Etat. Celle-ci étant une fervente sioniste, il sera difficile à Obama de ne pas rester sur les pas de son prédécesseur..
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 08:08
Signaler un abus
America, America ...
Impression personnelle. Je trouve les réponses de cet Américain bien gentillettes et pronfondément superficielles. Il suffit de comparer avec certains articles d'Axel Ardes publiés ici même sur le Bondy Blog, il y a deux mois. Axel allait au fond des choses : à Los Angeles comme à San Diego, à New York comme à Chicago. Et il ne s'agit pas des problèmes de races ou de négritude. Axel montrait clairement ce sentiment croissant d'unité nationale des Américains dans une période électorale, donc conflictuelle.Alors un bon geste de la Rédaction : redonnez la parole à Axel. Lui il n'est pas universitaire mais il a oublié d'être bête...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 08:32
Signaler un abus
← Re: America, America ...
Dans les paroles de cet Américain, on ne ressent rien de l'extraordinaire engouement qui a saisi les gens en vue de l'"Inauguration" de demain: le Washington Post comme le New York Times de ce matin en sont pleins : la bonne société blanche de Washington se met à inviter des Noirs en tout genre : le monde de l'Establishment à l'envers!
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 09:44
Signaler un abus
← Re: America, America ...
Ça c'est du titre, waoullah Moha.Peut-on vraiment ressentir cet engouement Briardounet, sans être Etat-unien ? C'est vrai que j'ai entendu des interviews beaucoup plus "exaltés" que celui-ci comme celui de Paul Auster ou de Rick Moody qui disaient des choses très fortes sur cette élection mais aussi sur la politique américaine en générale.
J'aime bien votre dernière phrase Briardounet,"l'Establishment à l'envers!" mon plus jeune fils dit "la Maison Noire" quand il voit ce batiment on tv.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 09:29
Signaler un abus
question?
kesako ouallah ?Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 09:53
Signaler un abus
← Re: question?
Hé les mecs, faudrait sortir un peu. Ouallah = jte jure .Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:09
Signaler un abus
← Re: question?
Tout le monde ne peut sortir hors de France pour apprécier in situ les autres belles langues du monde et s'en imprégnerRépondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:01
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
===> Ah Bon"kesako ouallah?" C'est (???) l'orthographe française d'un vocable emprunté aux impérialistes anglais du XIXe qui avaient colonisé l'Inde :
" WALLAH (India 1776) (...) : man, fellow....jungle wallah : man of the jungle"
(Oxford Enlish Dictionary)...
...vu que Barak Hussein Obama sort de la jungle des African Americans...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:17
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
d'une origine encore plus riche qu'annoncée : kenyan _ indonésian - white américanRépondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 11:40
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
Briardounet,Parfois, je consulte le dictionnaire de l'argot de banlieue. Pourtant, j'ai travaillé en banlieue, avec des jeunes qui parlaient ce langage. Je suis dépassée. Ce qui me rassure, c'est de constater que mon fils de 28 ans l'est aussi.
Ouallah vient de l'arabe wou' Allah( par Dieu).
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 13:58
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
ah okobama va jurer Ouallah sur la biblewouaaa l'humour des bb
Répondre -
Mardi 20 Janvier 2009, 00:36
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
Le francais se perd de plus en plus.Après le hache marre...à moins que ce ne soit hash-mare...
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 13:59
Signaler un abus
← Re: Question et Réponse
ca me fait penser plutot à mowgli cette reponseRépondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 09:46
Signaler un abus
Toutes proportions gardées
Mai 81, il s'avance la rose à la main dans son costume impeccable taillé sur mesure, la lippe méprisante, la morgue habituelle au visage: SA MAJESTE TONTON 1er, représentant des démunis, des masses laborieuses et des intellectuels.Le peuple exulte. Un enseignant, sanglote de joie et entre deux hoquets confie au micro de la télé qu'il va pouvoir apprendre à conjuguer le verbe "vivre" à tous les temps à son jeune fils: c'est beau.
Puis ce sont les 39h hebdo, la 5eme semaine de congé, les nationalisations: le rêve!
Puis arrivent les délocalisations, les licenciements massifs, le chômage qui explose et puis la Droite qui revient.
Les politiques nous font rêver, nous déçoivent, nous occupent quoi!
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:04
Signaler un abus
← Re: Toutes proportions gardées
Ils ont révé un moment ,Candidou . ils recommenceront . le reve passeRépondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:05
Signaler un abus
← Re: Toutes proportions gardées
C'était un joli tableau Candidou ?merci !Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:19
Signaler un abus
← Re: Toutes proportions gardées
===> Candidou"Toutes proportions gardées"??? Serait-ce que chacun voit midi à sa porte?
Il faut, néanmoins, vous signaler que demain l'Inauguration du nouveau président américain aura lieu à 2.30 p.m. E.S.T (Eastern Standard Time). Vu que tous les pays ne sont pas sur le méridien de Paris. Ce qui les prive, - c'est malheureusement pour eux -de la grandiose vision hexagonale de la planète...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:53
Signaler un abus
← Re: Toutes proportions gardées
M'en vais de ce pas régler mon gnomon au fronton de ma villa.Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 10:59
Signaler un abus
← Re: "Le monde à la façon...gauloise"
===> CandidouVos sombres prédictions sur le sort des USA ... à la façon gauloise me remet en mémoire ce beau poëme d'Aragon dans Les Yeux d'Elsa et la superbe chanson qu'en a tiré Jean Ferrat.
Pour l'amour d'Elsa, Aragon proclame "...et j'ai vu désormais le monde à ta façon". Or Elsa était russe. Est-ce pour cela qu'Aragon devint un supporter inconditionnel de l'Union Soviétique?
De même, bien des Français admettent que les Etrangers ne sont pas tout-à-fait comme nous. Néanmoins, nous sommes coànvaincus que ces Etrangers ne sauraient faire autrement, ou en tout cas mieux, que le Peuple le Plus Intelligent & le Plus Gastronome de l'Univers...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 11:15
Signaler un abus
← Re:
"Aimer à perdre la raisonaimer à n'en savoir que dire
à n'avoir que toi d'horizon..."
Caractéristique d'un afflux non maîtrisé de testostérone.
Quelque temps après et sans l'aide d'Aragon le même Jean Ferrat,son nom de scène, chantait:
"ah, ils nous en ont fait avaler des couleuvres..."
Les modes passent...
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 13:19
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
===> Candidou"...les modes passent," dites vous...Mais la France est Eternelle...
Que vois-je, en effet, sur mon panneau "Orange"? Une belle photo de la ministresse des Phynances avec cette légende : " Banques : Christine Lagarde brandit la menace!"
"Ah mais! C'est qu'ça rigole plus."
Les Etats-Unis, les Provinces-Unies, la Grande Bretagne nationalisent les banques qui ont spéculé avec Madoff & C° en prenant une participation majoritaire.
En France, nous n'attendons pas les autres pour les menacer : "Ah mais! Vous allez prêter...sinon nous ferons quelque chose".
Pourquoi? Simple. Un seul homme décide. Et, derrière le trône de l'Homme Providentiel, y a tous ses copains banquiers & C° pour empêcher le désastre du "collectivisme" à la Gordon Brown, du "socialisme" à la Obama du protestantisme des Zhollandais.
Chez nous, y a pas de petits profits : tout ce qui est bon à prendre c'est tout de suite. Et "après nous le Déluge", comme disait Louis-le BienAimé, quinzième du nom.
Tant va la cruche à l'eau que les pouilleux du quatre-vingt treize finissent par prendre les Bastilles de Neuilly-sur-Seine...
Ah, ça ira, ça ira...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 13:57
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
===> CandidouJe vois que nous avons des références communes, et donc je vous confirme ce que vous insinuez : Jean ferrat a choisi son nom à Saint-Jean-Cap Ferrat.
Comme bien d'autres, il a avalé des couleuvres, mais il n'y a pas de rémission des péchés sans contrition, confession puis repentir. Même si ces actes, essentiellement catholiques, ne cadrent pas entièrement avec les origines de Jean Ferrat...
Car il faut de tout pour faire de bons Français qui puissent chanter cette autre superbe chanson ": Ma France...
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 14:09
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
Continuons à parler à mots couverts, le Rap me déplaisant et Ferrat me plaisant, il ne faudrait pas que ce parti pris réveille l'hydre guerrière qui sommeille du côté de Gaza.Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:13
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
===> CandidouPourquoi le Rap -qui n'est pas du tout ma tasse de thé- réveillerait-il l'hydre guerrière du côté de Gaza? L'hydre se porte bien. Les boute-feu, pousses-au-crime et autres marchands d'illusions fort actifs sur le Bondy Blog nous rappellent constamment cette simple vérité exprimée par Jean Sol Partre :"Le spectacle d'un défilé d'une division équivaut à un orgasme pour tout mâle ordinaire."
Nota Bene : Citation approximative, dans laquelle on peut remplacer le terme de "division" par "tank ou avion israelien", ou bien "roquette musulmane".
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:20
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
@Briardounet:
"Nota Bene : Citation approximative, dans laquelle on peut remplacer le terme de "division" par "tank ou avion israelien", ou bien "roquette musulmane"."
La roquette n'a rien de "musulmane" pas plus que le tank qui n'a rien de "juif" non plus.
Opposer "Israelien" à "Musulman" n'est-ce-pas là une des raisons de la confusion.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:33
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
En même temps, les roquettes sont dénommées "Qassam", du nom de l'illuminé qui aspirait à instaurer un état islamique, par la force (djihad).Le même al-Qassam sous le portrait duquel défilaient les Indigènes de la République lors des manifs pro-Palestiniennes..
Bref, pas mieux que les sionistes finalement..
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 19:03
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
Que des indigènes arborent son portrait ou que des groupes armés portent son nom, " l'illuminé " dont tu parles est pour d'autres, plein d'autres, un résistant qui, début des années 1930, s'est opposé aux mouvements sionistes qui agissaient pour la création d'un état en terre de palestine.
Et comme tout le monde s'accorde à dire, ces groupes ne faisaient pas dans la dentelle.
"Plaisante justice qu’une rivière borne. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"
Disait le sage.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:58
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
===> Zawali"...opposer Israelien à Musulman n'est-ce pas là une des raisons de la confusion?"demandez-vous?
Pas du tout. Il suffit de lire le Bondy Blog pour s'en rendre compte. Les boutefeux et autres pousses-au-crime sont bien sur cette ligne fanatique.
Bien entendu, le conflit est essentiellement politique et économique. Mais le lobby juif de New York et de Paris qui préconise (et paie) le retour[sic] à la terre des ancêtres d'il y a deux mil ans ; comme les millions de Musulmans qui maudissent l'Etat et la nation d'Israel au nom d'Allah ont-ils l'esprit clair ? Ou confus? (1)
Ceux qui avaient l'esprit clair, il y a des années déjà, c'est le Juif israelien Daniel Barenboïm et l'Arabe palestinien Edward Saïd - ces hommes de bonne volonté qui ont formé l'Orchestre symphonique bi-national qui joue maintenant un peu partout.
Je termine sur une note grotesque. Un peu plus haut, un zozo sûr de détenir la Lumière du Très-Clément a écrit cet après-midi, un peu plus haut, que l'arrivé d'Obama inaugurait "une période noire" [sic]. Il ne mérite même pas qu'on porte plainte pour racisme...
(1) Je dis bien "état" et "nation" et non "entité sioniste" - cet euphémisme débile dû aux marchands d'illusions volontairementn aveugles à la réalité.
Briardounet
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 23:01
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
Mon pauvre Briardounet,si on vous chasse de votre terre et de votre maison,que faites-vous?
Tout le reste est blabla et blabla.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:44
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
Lequel Sartre ne fut jamais résistant -loin des armes - préoccupé de faire applaudir sa pièce de théatre par des officiers allemands en pleine occupationPlus tard il s'engagea davantage comme porteur de valise du FLN algérien mais toujours avec un mauvais regard sur une division française en défilé
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 23:04
Signaler un abus
← Re: Vive la France Eternelle...
Mon pauvre Briardounet,avez-vous vu les ruines de GAZA?
Comparer ce qui est comparable.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 15:46
Signaler un abus
OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
Obama n'est pas le nouveau messie qui va sauver la terre comme on voudrait le faire croire à tous les gogos formatés qui ont décidé de ne jamais réfléchir par eux -mêmes.
Obama est un super-sioniste et un faucon et toute son administration est sioniste avec Hillary Clinton en tête.
Obama la guerre:une nouvelle page noire de l'histoire après Bush s'ouvre pour l'Islam et les musulmans avec une guerre probable contre l'Iran.
Résistance à l'ordre mondial sioniste.Musulmans de tous les pays,unissez-vous!
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 15:54
Signaler un abus
← Re: OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
Tu as tout à fait raison de dire qu'avec Obama cela sera pareil qu'avec Bush ;et je dis tant mieux car quand je lis cela14h42 Monde > Pakistan - Les talibans dynamitent cinq écoles accueillant des filles
heureusement que des pays comme Israël existe et sache rebattre les cartes quand il le faut !
Next, l'Iran et le Pakistan ! Obama s'en chargera avec l'afghanistan aussi !
Assez de blablas avec ces gens desormais : action reaction !
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 17:54
Signaler un abus
← Re: OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
La VERITE blesse.
Ta connerie laisse indifférent.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 17:22
Signaler un abus
← Re: OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
surprenant que le bondyblog ne SUPPRIME PAS CE MESSAGE !Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:29
Signaler un abus
← Obama messie? mais non!
Je crois Izem que c'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi; beaucoup ont vu en Obama un Noir et seulement un Noir, en oubliant qu'il est Américain.Et en nommant Hillary Clinton au poste de Secrétaire d'Etat, fervente sioniste, ce n'est sûrement pas cette nomination qui apportera la paix dans le monde.
C'est pourquoi je me marre lorsque tu m'accuses de sionisme, juste parce que je ne défile pas aux côtés des Indigènes de la République, du Parti des musulmans de France ou encore, à la demande du Hamas.
En tout cas pour les non-Américains qui se sont excités à la suite de l'élection d'Obama, dure sera la chute.
Sinon, 3 questions bêtes.
Obama aurait-il été élu, s'il avait été Noir (noir de peau; pas métis) et descendant d'esclaves?
Obama aurait-il été élu, s'il avait été musulman?
Que se passerait-il si un président musulman devait jurer sur la bible ou assister à la traditionnelle messe d'investiture à la cathédrale de Washngton? à ce sujet, Backich nous apprend qu'il a choisi pour officier la cérémonie le pasteur intégriste Rick Warren, anti-avortement, homophobe etc (ce qui devrait te plaire, Izem..) http://www.bakchich.info/article6411.html
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:43
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Toi et moi,romuald,on n'est pas du même bord comme l'anti-matière s'oppose à la matière mais à ta façon,t'es précieux,tu me renseignes jour après jour sur ce qu'il y a dans la tête de l'adversaire,t'es quand même un peu moins con que les abrutis nazes et vieux colons qui hantent ce blog.En cas de guerre,après t'avoir fait fusillé naturellement,je te ferai rendre les honneurs:"Pauvre viet,il était décidément trop formaté".
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:45
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
J'espère que ce sera les yeux non bandés alors!Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 19:04
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Cela m'étonne que le musulman n'ait pas pensé plutot au supplice du PAL pour Romuald .Il empale ,tu empales ,nous empalons pour rester dans la tradition du proche orient
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 22:56
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Avec les honneurs,romuald,on te fournira tout ce que tu aimes,nanas,alcools,cigarettes et pas les yeux bandés,on mettra pour une fois de côté nos principes,on ne peut pas faire moins pour toi ô grand douanier!T'as quand même tes bons côtés,tu nous rends service en luttant contre la drogue;si tu pouvais également stopper ces contrefaçons et tous ces produits taïwans qui viennent de Chine,on t'applaudirait!Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 23:14
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Nanas, oui; cigarettes et alcool non vu que je ne bois ni ne fume.Bon allez j'avoue ma faute, je bois parfois du coca cola impérialisto-capitaliste.
Ca me rappelle ce très beau film Goodbye Lénine d'ailleurs..
Sur ce, je retourne mater le programme NBA du Martin Luther King's day et te laisse à tes élucubrations!
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 19:00
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Musulman perd son controle . Il en est resté aux nazes et colons du siècle dernier.Tout à l'heure il va se référer à Vichy .Vieux cerveau dans un age mur sans doute . Handicap pour comprendre le monde nouveauRépondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 23:06
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Romuald,s'il avait été musulman,jamais il n'aurait été élu.
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 23:19
Signaler un abus
← Re: Obama messie? mais non!
Oui, c'est ce que je pensais aussi, vu la façon dont il s'est empressé de nier qu'il puisse être musulman tandis que ses détracteurs tentaient de rappeler ses origines (cf les rumeurs propagées par le camp de Hillary Clinton, qu'il a désignée depuis Secrétaire d'Etat); être musulman semble être une tare au pays de l'Oncle Sam..Mais je crains qu'il se montre plus que zélé sur le dossier Proche et Moyen-Orient, afin de prouver qu'il n'est pas musulman...
Répondre -
Mardi 20 Janvier 2009, 04:51
Signaler un abus
← Re: OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
Oui ,que les musulmans du monde commencent à faire la paix entre euxApres quoi on pourra les écouter avec un peu de sérieux .
Répondre -
Mardi 20 Janvier 2009, 05:18
Signaler un abus
← Re: OBAMA N'EST PAS LE MESSIE
a-t-on le droit d'etre Sionniste ?a-t-on le droit d'etre Pan Arabe ? qui dira le droit ? Allah ou Iahvé ,
Toute la région aujourdhui contestée faisait partie de l'empire Ottoman.Les Ottomans défaits et retirés sur leur péninsule,il se créa un vide juridique.La société des Nations donna à la grande Bretagne un mandat sur toute la Palestine .Et les premiers à se révolter contre ce mandat étranger furent les Juifs de Palestine. L'action de la Hagannah ,du Stern et de l'Irgoun dégoutèrent les britanniques . Ainsi naquit en 1947 ce nouvel état :Israel .que tout le monde veut détruire aujourdhui . dont un milliard 500 000 musulmans.
L'gence Juive auparavant s"était attaché à racheter de nombreuses terres aux arabes pour y installer des colonies agricoles. Les vendeurs de terre reçurent leur argent mais se ravisèrent ensuite pour contester la transaction . D'où Conflit. et première guerre d'agression le lendemain meme de la reconnaissance par l'ONU du nouvel état.
Le conflit dure toujours avec les réfugiés de Gaza et de Cisjordanie . Les 700 000 Réfugiés en Jordanie se tiennent tranquilles depuis que leur révolte a durement été maté par la légion arabe du Roi : 75 000 morts
Répondre -
Lundi 19 Janvier 2009, 18:42
Signaler un abus
En grande majorité, on est tous heureux qu'Obama soit le prochain président des Etats-Unis. Cependant, il ne faut pas oublier que les americains l'ont élu pour régler leurs problèmes en priorité et qu'il n'a aucune expérience en politique internationale. Je suis impatiente de savoir comment les Etats-Unis vont dorénavant se positionner sur des conflits délicats mais je ne suis pas certaine que Barack Obama va se positionner de façon très clair et officielle. Je pense vraiment que tous le monde attend trop de lui. Et c'est dangereux ! ça montre les lacunes des autres pays en Europe et ailleurs. On regarde trop de leur côté comme si on attendait leur aval pour prendre des décisions importantes.On verra bien. Par contre, je n'aime déjà pas son choix d'avoir gardé Hillary Clinton. Je l'aurais plutôt vu plus impliqué dans les affaires sociales des americains et pas dans les affaires étrangères.
Répondre -