RUBRIQUE :
Oncle Sam à Villiers-le-Bel : y a comme un goût de…
Dimanche 25/01/2009 | Posté par Chaker Nouri
OBAMA, ESPOIR BANLIEUES ? Trois Américains peindront une fresque dans cette ville frappée par des émeutes en 2007. La commune a été choisie par l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Reportage.
Le jour de l’investiture d’Obama, Oncle Sam était à Villiers-le-Bel. Dans le cadre d’un projet artistique, l’ambassade des Etats-Unis à Paris a jeté son dévolu sur trois communes : Bondy et Bagnolet dans le 93 et Villiers-le-Bel dans le 95. Dans chacune de ces villes, une fresque sera réalisée par trois artistes américains, en coopération avec les habitants du quartier concerné. A Villiers-le-Bel, une chargée de mission de l’ambassade US, Sophie Nadeau, a organisé à cet effet des rencontres entre les trois artistes « muralistes », des représentants associatifs de la ville et des membres du conseil municipal. Les Beauvillesois conviés ont eu un aperçu sur écran géant des œuvres des trois artistes américains avant que ne s’installe un débat.
L’adjoint au maire prend la parole, avec le ton d’un domestique face à son maître : « Je tiens à remercier l’ambassadeur qui a choisi notre ville pour débuter ces œuvres artistiques. Je suis honoré et fier de recevoir des Américains dans notre ville, sachez que nous vous soutiendrons dans ce projet, le conseil municipal sera toujours présent à vos côtés, ainsi que le maire… » Alléluia !
Farid, animateur social, se démarque de cette langue de bois, et dit : « Villiers-le-Bel, depuis les émeutes (de novembre 2007, ndlr), c’est devenu une marque déposé, en France et dans le monde. Notre ville véhicule une image négative, on espère que votre initiative n’est pas opportuniste et qu'elle s’inscrit dans la durée. Notre commune a besoin de renouveau et surtout pas d’opération ponctuelle. »
La responsable de la jeunesse à la municipalité abonde : « Notre ville a besoin de contributions sur le long terme et la durée. Franchement, le fait de faire participer les habitants du quartier de la Cerisaie à votre projet de fresque, d’où sont originaires Larhamy et Moushin (décédés en novembre 2007 dans une collision avec une voiture de police, ndlr), c’est génial. Les jeunes sont traumatisés par la mort de leurs amis, ils ne comprennent toujours pas ce drame. L’art pourra peut-être les aider à faire leur deuil. Mais il ne faut surtout pas trop attendre de ce projet, il n’est pas la solution des problèmes de fond que traversent notre commune. »
Premiers touché par les « problèmes » (inactivité, chômage, échec scolaire, violence entre bandes…), les jeunes de la Cerisaie étaient absents de la réunion. « Il faut les faire adhérer à ce projet, et tous les jeunes, pas seulement ceux de la Cerisaie, car en ce moment, il y a des tensions entre les jeunes des différents quartiers de la ville, fait remarquer avec véhémence une animatrice d’une association. La fresque doit exprimer avant tous les idées de ces jeunes, je pense qu’ils voudront que la peinture soit un hommage à Larhamy et Moushin. »
La chargée de mission de l’ambassade américaine et les artistes s’empressent de rassurer les inquiets : ce projet s’inscrit dans la durée et les jeunes auront bien entendu leur mot à dire. Ils insistent sur le fait que la peinture sera l’expression des habitants et en particulier des jeunes. Comme toujours, quand il s’agit de promouvoir la parole de l’Oncle Sam, les Américains savent y faire. Et quelle coïncidence ! La fresque sera peinte sur le mur du collège Martin Luther King… Elle est pas belle, la vie, à Villiers-le-Bel ?
Chaker Nouri
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Dimanche 25 Janvier 2009, 02:02
Signaler un abus
est ce que y'en a quand meme parmi les animateurs sociaux qui osent quand meme dire à ceux des jeunes gens qui auraient été traumatisés par cet accident que bon, si on fait une fresque en france à chaque endroit où y'a eu un mort en voiture en hommage aux victimes , cela va faire un drole de pays ....ce que je veux dire, vous m'aurez compris, c'est que certains me semblent dans leur ressentiment vivre dans un drole de monde halluciné. est ce que les animateurs n'ont pas tendance à exagerer les reflexions des jeunes ? une sorte de reflexe corporatiste justifiant leur metier, en quelque sorte une déformation professionnelle ?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 04:54
Signaler un abus
← Re:
Magnifique ! Ainsi donc les émeutes et autres drames de nos banlieues prennent une dimension universelle .Les artistes américains vont venir exprimer sur les murs de nos villes la détresse et la sauvagerie des cités.Ce théatre mural aura sans doute pour effet espliqueront les sociologues et psychologues de "purger" la violence de la jeunesse : une immense catharsisLa mise en scène d'accidents de voiture devrait etre complétée par le tableau d'incendies de voitures ,de lynchage de policiers ,de la mort au couteau de jeunes héros... pour faire vrai.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 10:42
Signaler un abus
← Re:
"La mise en scène d'accidents de voiture devrait etre complétée par le tableau d'incendies de voitures ,de lynchage de policiers ,de la mort au couteau de jeunes héros... pour faire vrai. "
Pourquoi une hierarchie de la violence ,on parle des deux jeunes morts a villiers le bel et toi tu rabaches ton discours nauseabonde.
Bien sur que c' est criminel de lyncher la police et ou la mort d' un jeune mais tu oublies que le plus lourd tribu c' est les jeunes de banlieues qui le payent.
Combien de jeunes morts assasinés par la police ? par la drogue ? de suicides ? sida ?
je doute que cela t' interesse vu que ce n' est que des enfants d' immigres et qu' ils doivent encore attendre votre acceptation d' etre francais.
Mais pour les parents des deux jeunes , vous vous etes mis une fois a leur place ?
Ou peut etre que les etrangers n' ont pas de chagrins pour leurs enfants .
De plus vos posts refletent vraiment vos idees ou vos pensees et ca me donne envie de gerber.
ps:
J oubliais de vous remercier, car chaque jour grace a vous , j' apprends a ne pas vous ressembler , a etre tolerant, accepter l' autre .
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:13
Signaler un abus
← Re:
MikloQuels sont les jeunes de banlieue assassinés par la police dont vous parlez?
En quoi le suicide, la drogue ou le sida touchent-ils spécifiquement les jeunes de banlieue plutôt que tout le monde?
Enfin vos propos ne semblent pas être ceux de quelqu'un qui est tolérant et qui accepte l'autre.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 12:57
Signaler un abus
← Re:
les deux jeunes poursuivis par la police et qui se sont refugies dans un transformateur .Vos enfants ont ils peurs de la police ?
comment en sont ils venus de preferer s' enfuir que tomber sur la police ?
c' est qu' il y a un malaise .
"En quoi le suicide, la drogue ou le sida touchent-ils spécifiquement les jeunes de banlieue plutôt que tout le monde?"
En abandonnant cette partie de la population, ou leur seul contact avec l' exterieur est la police et la repression , comment ne voulez pas qu' ils se marginalisent .L' education y est abandonnée,les infrastructures y sont vetustes et j' en passe .
Bien sur la drogue , le suicide le sida touchent plus les banlieues que la bourgeoisie Francaise .Mes propos sont peut etre virulents mais vrais car meme si aujourdhui tout roule bien pour moi , je n en oublie pas mon devoir envers tous les gens qui cherchent a s' en sortir et qui ne peuvent pas.
Si la mort de ces jeunes ne vous touchent pas , il y en a qui ca fait malet j en fais partie.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:37
Signaler un abus
← Re:
Il y en a quelques uns sur ce blog qui se complaisent vraiment dans le déni de la réalité. Bien sûr que la drogue, le sida, mais aussi l'alcoolisme touche particulièrement les couches populaires, l'héroïne a fait une hécatombe dans les années 90, le sida a touché beaucoup de famille, ça ne veut pas dire que le reste de la société n'est pas touché, mais certains milieux sont plus abandonnés que d'autres, le nier me paraît dangereux. Je ne comprends pas par contre cet intérêt soudain qu'ont les américains pour ces quartiers populaires, il y a tellement d'autres choses à faire que de la décoration de mur.Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 14:08
Signaler un abus
← Re:
J etais le 1er a me moquer des etats unis mais faut dire qu' en moins de 50 ans , ils ont fais une lutte au racisme ., obama au pouvoir de la plus puissante democratie reste un message fort.
Par rapport au annees 60-70 de la segregation , le chemin aorté ses fruits car il y a une haute societe afro-americaine qui reste peu mais qui existe quand meme alors qu' en France ca reste tres rare.Ils ont leur industrie du cinema, de la musique, de l' art en general , leur chaine tv, leurs emissions .Ce n est pas grand chose mais cela montre qu' ils existent dans le paysage du pays.
En france on est loin du reve americain .
Yes we can pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:59
Signaler un abus
← Re:
Ils sont là et bien là depuis 3 siècles . ilsont vu grandir l'Amérique. l"Afrique n'est plus une référence pour euxRépondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 17:52
Signaler un abus
← Re:
Ils ont leur musique, leurs chaînes de télé... Pour moi c'est précisément cela le signe d'une société raciste, out tou au moins communautariste. une société sans barrière raciale n'aurait pas ce genre de clivage. enfin , faut-il rappeler que les Noirs sont aux-Unis depuis 3 siècles , la naissance de ce pays. En France , c'est récent; et vous voudriez qu'ils soient déjà présidents. Chaque chose en son temps. D'ailleurs, souhaitez donc de bons présidents africains en Afrique qui en a besoin. Pourquoi toujours rêver de s'accomplir ailleurs que sur le sol africain .Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 10:10
Signaler un abus
← Re:
Avant de parler de president essayons juste de vivre de maniere egalitaire sans discrimination hebdomadaire.Rachid ne vit pas comme bernard en france .ca c' est une realité apres je sais pas dans quel ville vous vivez pour ne pas le voir.
je paye autant d' impots ,de taxe, de frais, de cotisations que vous mais je ne jouis pas du meme status que vous en france.
Vous me parlez d' afrique alors que je suis né en France , je ne vois aps le rapport car ma culture est Francaise et rien ne me lie à l afrique a par peut etre mon prenom.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 10:16
Signaler un abus
← Re:
Wè miklo, j'ai bien aimé aussi le "Pourquoi toujours rêver de s'accomplir ailleurs que sur le sol africain " (du soalala dans le texte),c'est vrai quoi, tous en Afrique les gars, même si ce n'est pas votre pays, vous devez bien avoir quelques restes. Yes we can.......go home (excellente formule
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:01
Signaler un abus
← Re:
c klr , a court d' arguments ils nous renvoient a l afriqueRépondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:27
Signaler un abus
← Re:
MikloL'Afrique est et restera la meilleure voie pour un africain .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:42
Signaler un abus
← Re:
ouep et le racisme restera le monopole francais.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:40
Signaler un abus
← Re:
Mais Miklo, c'est vous qui mettez l'Afrique sur le tapis avec les origines africaines d'Obama, le souhait de voir la même chose en France et votrre prétendue différence de statut du fait de vous origine. Personne ne vous demande de partir en Afrique.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:53
Signaler un abus
← Re:
"Comment pouvez-vous l'envisager si vous pensez que la France est un pays aussi abominable? On peut partir de son propore pays , vous savez."Vous ne me demandez pas a partir vous en faites que de le proposer ' c est plus subtile et hypocrite.
Vous vous mentez a vous meme, je vis dans la realite et vous dans vos reves.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:22
Signaler un abus
← Re:
comment appelez-vous quelqu'un qui prétend savoir ce que les autres ont dans la tête? Moi j'appelle cela quelqu'un qui a des préjugés et des clichés. Je vous laisse à vos idées toutes faites sur la France "où le racisme est bien ancré "Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:36
Signaler un abus
← Re:
et oui l' herbe est toujours plus verte ailleurs.On est pas dans le meme pays, vous vivez surement dans un autre pays que la france.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 13:04
Signaler un abus
← Re: Nous racistes??? Ca alors!!!
===> Saint BernardComme vous avez raison. La "France Profonde ou Officielle" n'a jamais, au grand jamais été raciste.
Ni à l'époque de l'esclavage colonial, ni à l'époque de la "Conquête de l'Algérie", ni à l'époque de "L'affaire Dreyfus" et de Drumont, ni à l'époque de "L"Exposition Coloniale de 1931", ni à l'époque de
"Y a bon Banania", ni pendant l'Occupation et la "Rafle du Vel d'Hiv" (pour laquelle le président Chirac a demandé publiquement pardon", ni pendant la Guerre d'Indochine, ni pendant les "Malheureux événements d'Algérie" [sic], ni surtout depuis l'existence politique de Messieurs. J.M. Le Pen & Faurisson.... Et surtout pas depuis l'invention ministérielle des Karcher dans le département de Seine Saint Denis (quatre-vingt-treize...)
Pour plus de renseignements sur le racisme et les ghettos, pourquoi ne pas fréquenter et lire le...
Bondy Blog ? Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour y pêcher deux caractéristiques de certains Bon Français : le racisme et son déguisement en vertueuse hypocrisie :
Références (bien françaises) : "Tartuffe" de Molière (Paris,1669). Et, "J'accuse"de Emile Zola (Paris, &c...)
Humble Serviteur
Briardounet
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 17:10
Signaler un abus
← Re: Nous racistes??? Ca alors!!!
Il est tout à fait évident , à vous lire Briardounet, que vous n'êtes pas du tout Tartuffe , mais le maître autoproclamé de détecteur de racistes ,dont bien évidemment vous ne faites pas partie. Vous êtes du côté du bien et vous jugez les autres, et bien sûr, ceux qui ne disent pas comme vous ne peuvent être que des beaufs avinés. des antidreyfusards, des racistes, et carrément des nazis. Ce que je disais à Miklo, c'est que la France d'aujourd'hui ( et l'Europe dans l'ensemble ) ne me paraît pas spécialement raciste et je dis cela d'après mes observations et par comparaison avec d'autes endroits.L'élection d'Obama ne me paraît pas être le signe que la racisme a reculé - ni d'ailleurs les inégalités sociales; - aux Etats-Unis. Il y est ni plus ni moins.Obama me fait l'effet d'être bien Wasp. Quant aux prochaines élections françaises , si un candidat .aux origines africaines se présente, il a ses chances comme tout un chacun et sera traité comme tous les autres. Sinon, en cherchant dans tous les livres d'Histoire, je peux trouver encore d'autes exemples et pour tous les pays.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 19:59
Signaler un abus
← Re: Nous racistes??? Ca alors!!!
Le Briardouniais a une blessure ,le briardounais porte une cassure.Il ne peut oublier ,il ne peut pardonner qu'un jour un nègre a vendu , contre vil colifichet, son ancetre nègre à un bandit des mers.à un blanc.Il préfère se retourner contre le coupable blanc, et il habille de sa rancune la grande histoire des blancs. Ainsi fait il son transfert. Cela peut etre pour nous un divertissement
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 19:44
Signaler un abus
← Re: Nous racistes??? Ca alors!!!
Mon Dieu ! Briardounet ,Comment pouvez vous vivre dans un tel pays . Vous n'avez jamais songé au Suicide.? ou au retour chez l'ancetre africain ?Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 13:41
Signaler un abus
← Re:
je ne fais que decrypté vos diresRépondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:08
Signaler un abus
← Re:
Pour dire sa vérité à Lie .. Soalala aime l'Afrique et s'enrage de voir les meilleurs des Africains déserter pour aller faire le beau ou le" Noir "en Europe.Je voue aux gémonies le docteur Togolais qui soigne les belles parisiennes alors que dans son village on crève de toutes les maladies et qu'il ne reste plus que le sorcier avec ses fumigations .D'autant que bien souvent le docteur africain est là ,qu'il a eu ses diplomes parceque toute sa famille et parfois tout le village a cotisé pour payer ses études et compté sur son retour .Il ne rend pas ce qu'il a reçu de ses frères.
C'est en Afrique que les africains doivent combattre contre la misère.C'est là bas qu'ils doivent s'accomplir . Leurs pères ont su résister à la présence coloniale ,c'est en eux qu'ils doivent trouver la force de lutter contre des présidents qu'ils ont élu eux memes .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:58
Signaler un abus
← Re:
et pour ceux qui sont nes et ont grandi en France comment on fait pour eux ?on est dans le meme panier ou on attend..................................
Pouvez vous clarifier vos pensees ?
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:31
Signaler un abus
← Re:
MikloC'st la Souffrance africaine -suite des indépendances mal gérées- qui peuple nos ghettos.
Et nous ne pouvons recevoir plus longtemps cette misère . Vous etes sur place pour le constater.Qui dort sous les ponts de Paris ? Faites vous quelquechose pour EUX ,
Des français -sans attaches avec l'Afrique - y vont nombreux pour apporter quelques secours et leurs capacités et parfois à leurs risques et périls .
Par contre,de nombreux africains nés et élevées en France -au lieu d'y aller - préférent rester à l'abri de tout en France .
Est ce une noble attitude ? fraternelle envers des frères en perdition?
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 13:31
Signaler un abus
← Re:
un dialogue de sourd !!!!si vous l' aimez tellement l' Afrique vous pouvez y aller y vivre .Je vous parle de la France,l' hexagone de la realité de mon enfance, de ma scolarité,de mes anneés d' etudiant, de l entree dans la vie active, de la recherche d' un logement, des sorties de tous les jours.
Avez deja ete refusé à l' entree d' une discotheque ou d' un bar ?
Je reviens du ski , des deux alpes et bien je me suis vu refusé l' acces à la boite pourtant accompagné de ma copine.
J ai quatre ans de fiche de paie et on a mis 1 an avant de trouver un logement , le cumul de salaire avoisine les 3500 €.
On a deja changé de trottoir en vous arriver ? ca s' est souvent.. mais peu importe
Avez deja ete controlé trois fois par la police ? alors que mon casier et vierge , j ai mes 12 points mais surement un delit de facies
je pourrai vous enoncer comme ca une liste que vous pourriez prendre en vacance et tout ca en france pas en afrique ou en asie .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 13:53
Signaler un abus
← Re:
J'ignore où tu habites, mais dans le 93, un raciste serait dans l'obligation de changer de trottoir tous les mètres, d'éviter de prendre le RER ou de se rendre dans les grandes surfaces du coin, ou dans certains grands centre commerciaux de Paris.
Tout ceci pour dire qu'il y a sûrement des abrutis qui changent de trottoir lorsqu'ils voient un groupe de jeunes colorés, mais si ces abrutis s'astreignent à vivre dans le 93 par exemple, c'est qu'ils sont maso..
Sinon, le racisme n'a pas de couleur. Il existe des racistes blancs, noirs, maghrébins et jaunes.
Il existe aussi des sexistes, des homophobes, des antisémites, des anti-musulmans etc.
Ce sont toutes ces formes de racisme qu'il faut dénoncer.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:20
Signaler un abus
← Re:
je viens du sud de la france, de Frejus dans le var exactement si tu veux savoir et si un jour tu as l' occasion d' y venir tu verras de tes propres yeux.Y a pas un coin en france plus raciste et discriminatoire que la cote d' azur je te l' assure.
J y suis né et j' y ai grandi , fais ma scolarité et y travaille.
Pourtant il n y a pas de quartiers ou de banlieues mais les gens ont peur de ce qui ne leur ressemble pas.
Il y a discriminition a tout bout de champs , la politique de la ville ne fait rien et au contraire ca les arrange .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:54
Signaler un abus
← Re:
Il est vrai que Fréjus est représentatif de la France..Je connais un peu, puisque j'ai grandi en Provence dans une toute petite ville (du 04, mais on allait en vacances l'été et à Noël à Toulon durant plus de 15 ans, ville qui fut notamment gérée par le FN) et j'ai été militaire à Canjuers: c'est à Fréjus et St Raph que nous descendions nous baigner.
Je n'ai jamais vu de gens changer de trottoirs en voyant arriver des bronzés (qu'ils soient maghrébins, afro-antillais ou comme moi asiat). Au passage j'ai même vu une ancienne mosquée qui date des années '30; bâtie sur une initiative de ce qu'on appelait les troupes coloniales (troupes de marine aujourd'hui, auxquelles j'appartenais) puisqu'une partie des soldats sénégalais du 21ème RIC, aujourd'hui 21ème RIMa était de confession musulmane.
La situation a-t-elle changé à ce point depuis?
Qu'est-ce qui a provoqué ce changement aussi brutal?
Par ailleurs, la discrimination qui existe sur la Côte d'Azur est-elle fondée sur des critères ethniques? ou sociaux..
J'ai habité Aix-en-Provence, très peu de racailles, tout simplement parce qu'Aix est une ville chère. Il est assez rare que les fils à papa mettent le feu à des bagnoles ou tirent sur les forces de l'ordre, sauf en Grèce..
Les fils de ministres africains qui viennent y faire leurs études de droit ne rencontrent aucun problème pour trouver un logement, eux.. ;)
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:01
Signaler un abus
← Re: Frejus
Toutes les troupes dites "coloniales " sont un jour ou l'autre passées par Fréjus.Avant embarquement . Et la ville depuis longtemps est habituée à la rencontre avec des 'colorés' .Le tirailleur sénégalais a toujours conquis la sympathieL'Affiche "Ya bon Banania " y était pour quelquechose : ce sourire triomphant du tirailleur !
Les fanatiques du MRAP avec l'ami Briardounet ont fait interdire cette affiche bienveillante . Mais la Société 'la Vaisellerie " a défié cet interdit . Le Mrap l'a poursuivie devant un tribulal en lui réclamant une astreinte de 20 000 euros par Jour si la société ne renonçait pas à cette affiche .Le tribunal a tranché . La plainte du MRAP a été rejté et le Mrap a été condamné aux frais et aux dépens.
Jugement du Tribunal : " cette affiche Banania n'est pas contraire à l'ordre public et aux bonnes moeurs "
Il est vrai que ce tirailleur sous sa rouge chéchia est moins patibulaire que le loubard avec sa face sombre sous une capuche blanche .
Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 09:54
Signaler un abus
← Re: Frejus
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:10
Signaler un abus
← Re:
"Je connais un peu, puisque j'ai grandi en Provence dans une toute petite ville (du 04, mais on allait en vacances l'été et à Noël à Toulon durant plus de 15 ans, ville qui fut notamment gérée par le FN) et j'ai été militaire à Canjuers: c'est à Fréjus et St Raph que nous descendions nous baigner."j' ai vecu 6 mois a bagneux dans le 92 mais de à a dire que je connais paris , il y a un pas .
Je parle de ce que je connais et vecut.
Le 04 est le haut var ce qui n' a rien a voir avec le population Frejussienne ou raphaeloise mais surtout passer 12 ou 18 mois dans une ville à l' armée ne vous permet pas de connaitre la region.
encore moins venir se baigner durant 2 mois l' ete.
"Au passage j'ai même vu une ancienne mosquée qui date des années '30; bâtie sur une initiative de ce qu'on appelait les troupes coloniales (troupes de marine aujourd'hui, auxquelles j'appartenais) puisqu'une partie des soldats sénégalais du 21ème RIC, aujourd'hui 21ème RIMa était de confession musulmane."
Je me permets de vous dire que la mosquée missiri ne fonctionne plus depuis les annees 70 et quelle est ouverte a tout le monde car elle est classée monument historique depuis 1987 et deplus elle est consideree comme musee .
De plus qui vous parle de mosquée, si le racisme se mesurait au nombre de mosquées croyait moi ca se saurait.c' est vrai , des mosquées et des kebabs pourquoi je la ramene, j ai tout pour etre heureux.pfff je preferais qu' il n y ait pas de mosquée et plus de respect vous savez !!!!
"Par ailleurs, la discrimination qui existe sur la Côte d'Azur est-elle fondée sur des critères ethniques? ou sociaux..
J'ai habité Aix-en-Provence, très peu de racailles, tout simplement parce qu'Aix est une ville chère. Il est assez rare que les fils à papa mettent le feu à des bagnoles ou tirent sur les forces de l'ordre, sauf en Grèce.."
aix en provence , mais surtout marseille sont cosmopolites de par son histoire , sa geographie est loin d' etre raciste mais ca tu devrais le savoir toi qui a reponse a tout.
"Les fils de ministres africains qui viennent y faire leurs études de droit ne rencontrent aucun problème pour trouver un logement, eux.. ;) "
et pour les fils d' ouvriers ,qui doivent surement etre plus nombreux que les enfants de ministres ou d' empereurs !!!
Vous me parlez de details et moi je vous parle de la realité.
Je parle de ce que je sais , de ce que j' ai assimilé en 30 ans de vie a Frejus et vous vous me parlez de fils de ministre , de mosquée, de kebabs.
SURTOUT EN AUCUN JE NE PLEURE OU J NE M APITOIE SUR MON SORT , C EST JUSTE LE MOMENT DE FAIRE LE BILAN DE MA VIE QUI A ETE ET QUI CONTINUE D ETRE DISCRIMINE.
JE NE VAIS LE NIER ET DIRE TOUT A ETE ROSE NON PLUS.
je pourrai accepter l' argument de "ca va changer avec la nouvelle generation ",on n' est plus loin d' y arriver" mais "non le racisme , cela n existe pas " je ne peux le tolerer car ce n' est que mensonge.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:55
Signaler un abus
← Re:
Dans un comm, tu indiques que les gens souvent changent de trottoir en te voyant (je suppose donc que tu es d'origine immigrée).Lorsque je t'indique que je me suis déjà balladé dans Fréjus, en compagnie d'autres bronzés, tu me rétorques que la situation n'est pas comparable blablabla.
Il y aurait donc des bronzés qui inspirent confiance, et d'autres non? pourtant, je suis resté dans le coin quelques années (je n'étais pas appelé..) et à chaque fois, je n'ai pas vécu ce que tu décris. L'une des appelées que j'ai formée dans les années '90 a été par la suite demandé une mutation au 21, où elle y est restée quelques années; elle a donc habité Fréjus, elle est d'origine marocaine, de même que ses frangins.
Elle a grandi dans une des cités qui se trouvent juste derrière l'aéroport de Nice, son père était un simple ouvrier.
Pourtant, elle ne m'a pas rapporté avoir subi de racisme, ses frères ont une bonne situation et ne semblent pas être aigris.
A qui dois-je me fier? leur vécu, le mien, le tien? à tous en fait en fait; tous les bronzés ne subissons pas le racisme, la discrimination; tous les Blancs ne sont pas de vilains racistes.
Ce n'est pas parce que tu as vécu de la discrimination, que tu dois pour autant en faire une généralité.
Sur la Côte d'Azur règne sûrement du racisme, mais ce que j'ai surtout vu, c'est une discrimination sociale riches/pauvres.
C'est le message que j'ai voulu te faire passer, sûrement maladroitement puisque tu ne m'a pas compris.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 18:16
Signaler un abus
← Re:
" Ce n'est pas parce que tu as vécu de la discrimination que tu dois pour autant en faire une généralisation".Tout à fait d'accord avec vous. Nos ZEP ont une majorité d'élèves d'origine immigrée et ils ne se plaignent pas particulièrement d'être discriminés à cause de leur origine. Mes anciens élèves ,et ils sont nombreux, ne focalisent pas sur ces problèmes mais plutôt sur le fait d'habiter la Seine- Saint-Denis. Parfois, les portes se ferment à cause de leur lieu d'habitation.
Chacun a son expérience et ce n'est pas "être autiste ou aveugle" de dire que la discrimination n'est pas une généralité. Il arrive que des jeunes vous taxent de raciste parce que vous leur faites une remarque, leur donnez une sanction ou parce qu'ils ont mal interprété un regard.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:11
Signaler un abus
← Re:
Là ,Miklo ,je commence à douter de toutes les misères à la fois que vous subissez en France .C'est un catalogue. Ne vous emballez pas ! Vos ennuis sont assez courants.J'ai moi meme été controlé plusieurs fois a Vienne parcequ'on me prenait pour un Turc .Je n'ai pas pensé qu'il s'agissait d'une agression au facies mais de la recherche d'un membre du FKK. Vous mesurez ma naiveté . Il est arrivéIl est arrivé que la poolice française me tabasse. Elle avait peut etre reçu des ordres .Mais je ne pense pas qu"elle en voulait à mon apparence.Je ne me suis pas senti martyr.Je suis déjà descendu du trottoir parcequ'une bande de gros durs me barrait le chemin et que j'étais seul et vieilli .
.Il y a des établissements où je ne pense meme pas poser le pied tant ils sont chers et réservés à une plus haute société que la mienne .Je ne prends pas cela pour du racisme mais pour une manifestation de l'inégalité de la Société.
Mais dans votre état de diplomé ,de détenteur d'un certain savoir ,de la pratique tres correcte d'une langue ,il est certain que vous avez plus que d'autres la possibilité de vous établir dans d'autres pays où rien de ce que vous subissez chaque jour ici n'arrive .
La vraie malédiction est pour celui qui est entré sans le sou ,sans un bagage ,sans une adresse , sans un métier , sans connaissance de la langue ;
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:09
Signaler un abus
← Re:
LA SOLUTION AUX PROBLEMES DE SOLARE :
"Mais dans votre état de diplomé ,de détenteur d'un certain savoir ,de la pratique tres correcte d'une langue ,il est certain que vous avez plus que d'autres la possibilité de vous établir dans d'autres pays où rien de ce que vous subissez chaque jour ici n'arrive ."
LA FUITE N A JAMAIS ETE MA SOLUTION.
Je gagne ma vie en france je paie des impots comme tout le monde pourquoi devrai- je m' exiler: je n ai pas d' autres patries, la France est mon pays et je veux jouir des mes droits et devoirs que chaque citoyen a droit en france .
Au lieu de trouver des solutions vous perferez la fuite ou l' exile et bien pour moi la denonciation est mon combat.
Si tout les FRANCAIS denoncaient les dicriminations on en serait pas la aujourdhui mais pour le cacher, le nier , le minimiser, les voix s' elevent de concert.
Je ne dis surtout pas mais surtout pas que tous les Francais sont racistes car je ferai partie des intolerants.
Ma future femme est bretonne et je peux vous dire qu' elle ressent le meme malaise que moi.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:13
Signaler un abus
← Re: eh bieni
Eh bien ,Miklo ,puisque vous décidez de rester français en France nous partagerons ensemble les maux qui nous accablent et qui font si souvent débats ici.Mais si vous vous affichez comme français ,vous devez prendre stoiquement toutes les accusations ,méchancetés ,ingratitudes qui vous seront lancées à la tete .
Il faudra savoir faire front . Les chiens hurleurs sont nombreux.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:18
Signaler un abus
← Re: eh bieni
Mais il reste,Miklo, que pour les grands chevaliers les grands combats contre la misère ,l'inégalité ,les abus,le racisme et meme l'esclavage sont à livrer en Afrique . Nous ,on commence à s'en sortir et vous nous accompagnezRépondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:55
Signaler un abus
← Re: eh bieni
Je serai le premier a defendre la France et dire que la reussite a la francaise existe.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:07
Signaler un abus
← Re:
le debat est en France pourquoi le ramener a l' afrique .je pense que c' est la faiblesse de vos arguments et la realité du racisme en france.
Vous avez le droit d' avoir honte ,mais pas de nier la realité car ca s' apparente a de l' hypocrisie.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:13
Signaler un abus
← Re:
....parce que c'est l'Afrique la source émettrice de tous ces despérados qui trainent chez nous .....Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:34
Signaler un abus
← Re:
Moi je vous parle de vrais Francais , nés en france, et vous me parlez de "despérados qui trainent chez nous ..... ".Vous n' avez que cet argument dans la bouche car vous savez la verité au fond de vous.Parlez moi des francais pas des africains ou chinois , le probleme est franco-francais pas franco-africain.Vous avez le don de pointer la face voyante de l' iceberg et vous occultez le vrai probleme.
j' aurai dis" j' ai vu des petits hommes verts " là tout m' aurait cru mais qu' il y ait des victimes du racisme en france "non".
"partir" "afrique" " rentrer chez soit" voilà ou commence le racisme .
On ne demandera jamais à un breton de rentrer chez lui ou un corse de rentrer sur son ile.
Pourtant avec tous les attentats perpetues sur l' ile jamais mais o jamais je n ai entendu les francais s' elever contre le FLNC.
Ou alors je dois etre aveugle et sourd.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:12
Signaler un abus
← Re:Sous le beau ciel de Doulce France..
===> MikloCertains qui vous baladent jusqu'en Afrique sur ce Bondy Blog, en faisant la fine bouche lorsque vous parlez du racisme national sont de Bons Français Patriotes Professionnels et de Blanche Souche. Ils vous montrent clairement une chose : que vous trompez en disant que le Var est le plus raciste de nos départements...
Dans la Ville Lumière et autour - c'est pas mal non plus. Et, chez mè en Normandie, on a tout ce qu'il faut pour vous satisfaire dans le domaine de l'inégalité et de l'exclusion.
Vous êtes libre de dialoguer avec des aveugles qui sont sourds et descendants pur sang de M. Tartuffe. Vous êtes libre de croire qu'on change des préjugés séculaires en parlant raisonnablement avec des gens qui ne plaisantent pas sur ce qu'ils croient être leur identité nationale et obligatoire.
En ce qui me concerne, je suis sur ce Blog depuis plus de trois ans. Et comme je suis athée, je ne crois pas aux Miracles du Saint Esprit. Néanmoins, je vous concède que, pour des raisons inconnus, il arrive que des aveugles retrouvent la vue et des sourds l'ouïe. Peut-être parce que "Qui veut peut"...
Mais les autistes volontaires du Bondy Blogn, ben, c'est vachement plus dur. Vu qu'ils se sentent bien à constater que tous les gens bien sont bien comme eux.
Le racisme, c'est aussi la narcissisme. Et donc, ça finit comme Narcisse : on se noie dans le miroir flatteurde l'eau...
Bon courage et...aidez-vous : peut-être que le beau ciel de la Côte d'Azur vous aidera.
Briardounet
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:44
Signaler un abus
← Re: Re:Sous le beau ciel de Doulce France..
J ai pris l' habitude de lire vos posts car je trouve qu' ils sortent de l' ordinaire que vous ne jugez ni ne pointez personne du doigt.Cette demarche est noble , je sais que mes propos sont souvent virulents mais il n empeche qu' ils sont vrais.je ne fais que denoncer ce que beancoup de gens ont vecus et j' espere juste que mes enfants ne le vivront pas.
J espere comme vous que la raison l' emporte sur la passion.
miklo
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 18:14
Signaler un abus
← Re: Re:Sous le beau ciel de Doulce France..
===> MikloTrès touché par vos compliments.
Vous vous excusez d'être souvent "virulent". Dieu merci! S'il n'y avait pas de jeunes gens virulents pour secouer non pas "le cocotier" ("nous ne sommes pas en Afrique, Monsieur", comme disent ... les racistes), mais les préjugés et le conformisme ancrés dans la khaunnery nationale & obligatoire, on ne prendrait jamais les Bastilles. Nous n'aurions pas la devise qui régit la loi de la République "Liberté, Egalité, Fraternité".
Or, certains mauvais zesprits se plaignent que l'Egalité en France, ben, on pourrait peut-être faire mieux. Ils vont même jusqu'à ajouter que, pour ce qui est de la Liberté et de la Fraternité, les travailleurs bronzés et sans papiers n'en voient guère la couleur lorsqu'on les concentre dans des "Camps de Transit & Réexpédition" grâcieusement mis à leur disposition par la maréchaussée.
Ces C.R.B., "Camps de Regroupement pour Bronzés" sont nos bastilles ultra-modernes....
...Qui, sinon la jeunesse nous endébarrassera? Et pour l'honneur de la France...
Briardounet
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:56
Signaler un abus
← Re:
Quelle sornettes racontez vous Miklo !,? Oui ,on a demandé aux bretons et aux corses qui vivaient et travaillaient et investissaient en Afrique de rentrer chez eux . Et ils sont retournés chez eux. Ne le saviez vous pas ou l'aviez vous oublié ?Aujourdhui encore ,les Comoriens demandent devant toutes les instances internationales que les français quittent Mayotte. Et je suis d'accord avec eux
Ce sont les Mahorais qui ne sont pas d'accord . Eux veulent désespérement devenir département français .Ils ne veulent pas tomber dans la misère insoutenable des Komorres.Leur ile grouille de ces clandestins qui bravent les noyades pour vivre un instant français . 16 000 sont reconduits chez eux chaque année .
Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 10:01
Signaler un abus
← Re:
moi je vous parle de France et de Francais et vous n' arretez pas de me resortir l' afrique .Ma question etait franco- Francais , oui c' est vrai je n' ai jamais entendu les politique ou l' opinion nationale s' indigner des terroristes corses pourtant ils me paraissent tres tres dangereux .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 10:24
Signaler un abus
← Re:
Miklo, si je parle d'Afrique, ce n'est pas pour vous, c'est parce que tout le monde se réjouit béatement que le président américain ait un père kenyan et souhaite la même chose en France. Ce n'est pas indispensable; un président africain est surtout utile à l'Afrique; si un jour un candidat qui a des aïeux africains se présente aux élections en France , il a autant de chance que n'importe qui, et ensuite il sera critiqué et cricaturé comme n'importe qui. Pour l'instant , le cas ne s'est pas présenté, sans doute parce que l'immigration africaine est récente, et , pour ce que je constate, ne semble pas vouloir s'assimiler ou s'intégrer spécialement à la société française .Vous ne jouissez pas du même statut que moi. Moi, je suis simple citoyenne : je vis ici, j'y paye mes imôts et respecte les lois, à part une perte de point au permis sur une route truffée de radar.Quel est donc votre statut?
Rachid et Bernard en France peuvent vivre de la même manière s'ils le souhaitent, avec des différences individuelles. Ce que je constate, c"est que les Rachid n'ont pas envie de vivre comme les Bernard, et à l'école, les Rachid se mettent à part et ce sont les Bernard qui vont vers eux.
Encore une fois, vous dites vouloir vire en France et y élever vos enfants. Comment pouvez-vous l'envisager si vous pensez que la France est un pays aussi abominable? On peut partir de son propore pays , vous savez.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:41
Signaler un abus
← Re:
Je ne dis pas que la France est un pays abominable mais je dis que la France est un pays ou le racisme est bien ancré ou la faute ne vient que de l' etranger qui ne veut pas d' education ni travailler.Vos discours ne sont pas nouveaux et refletent bien vos pensees car je ne vous parle que de gens civiques et respectueux des lois et vous nous rabachez tjrs le meme discour.
Vous nous ramenez toujours aux quelques personnes inciviques,mais je ne suis apsde cette categorie parlez nous des bons francais discrimines.
Vous vivez dans un conte de fees ou tout le monde est beau et gentil mais je vous assure que votre realite n' est pas la notre.
"Comment pouvez-vous l'envisager si vous pensez que la France est un pays aussi abominable? On peut partir de son propore pays , vous savez."
Votre solution aux problemes est l' exil , je m' en doutais bien .
Vous savez combien de fois j ai du entendre cette phrase? des milliers de fois ....
Pourquoi devrai- je quitter le pays des sois disants droits de l' homme ?
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:57
Signaler un abus
← Re:
encore une fois Miklo, nul ne vous demande de partir; c'est une simple suggestion puisque vous vous plaignez. et si on vous le dit souvent, c'est peut-être que vous vous plaignez souvent. L'exil n'est pas la seule solution mais c'en est une, d'ailleurs choisie par les nombreux immigrés qui viennent en Europe. Enfin je ne vous parle pas d'incivisme mais de refus de s'intégrer qui est une tendance que je constate . Pour avoir voyagé et vécu à l'étranger, je pense que la France n'est pas un pays particulièrement raciste , plutôt moins que beaucoup, et l'élection d'Obama ne signifie pas que le racisme est moindre aux Etats-Unis qu'en France.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:45
Signaler un abus
← Re:
Retirez "Droits de l'Homme "----Pensez "Devoirs de l'homme "Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:02
Signaler un abus
← Re:
Miklo,
" Rachid ne vit pas comme Bernard en France"
Tout comme mon voisin, d'origine polonaise ne vit pas comme moi, franco-suisse ou comme mes amis iranien et chinois.Vous me semblez obsédé par la discrimination. Je ne sais si vous vivez en banlieue. Moi, j'y réside depuis presque 40 ans .
La discrimination existe non seulement à l'égard des personnes issues de l'immigration, mais aussi de ceux qui vivent dans le 93. J'ajoute que je ne vis pas dans une bulle et que je côtoie les plus démunis qui sont de toutes origines.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 10:49
Signaler un abus
← Re:
Tout juste Saint BernardMais pour qui sont les émissions de Radio Beur ou de Radio Feuj ? Pour ceux qui ont de la difficulté à se sentir français ? pour ceux qui veulent continuer à vivre dans leurs racines extra européennes
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:00
Signaler un abus
← Re:
Il me semble en effet qu'on ne peut pas tenir un discours qui refuse l'assimilation ou même l'intégration et se plaindre d'avoir un statut différent tout en voulant un président d'origine africain en France.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 12:43
Signaler un abus
← Re:
Moi ,celui qui me plait ,c'est l'artiste ,c'est Karim Kacel ,Kabyle né en France.et qui déclare
"Je ne connaissais pas l'Algérie . C'est en parlant avec mes amis Pieds Noirs que j'ai appris à l'aimer.Ils m'ont transmis l'amour qu"ils avaient de cette terre . "
Mais qui donc apprendra aux fils de banlieue l'amour de la France ,ce pays où leurs pères migrants les ont condamnés à vivre .
Dans nos écoles ,dans nos collèges ,le message républicain ,l'enseignement de nos professeurs si dévoués ,si héroiques parfois, ne PASSE pas .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 13:30
Signaler un abus
← Re:
Arrête un peu avec tes généralités à 2 balles, ils aiment pas ci, ils font pas ça, qu'est ce que tu en sais, qu'ils ne font rien pour l'Afrique, qui n'aiment pas la France (tout ceux qui commentent sur ce blog disent pourtant le contraire)? Est ce tu fais qq chose toi pour tes "frères gaulois" sdf ?Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:20
Signaler un abus
← Re:
Je ne le dis pas ,fillette à deux balles, j'Affirme .Je ne vois toujours pas de médecin dans ce village africain où souffrent mes amis . Dans mon immeuble en France ,je compte une dentiste tunisienne ,un docteur togolais et un radiologue camerounais . Je risque d'etre bien soigné ,MOI.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:27
Signaler un abus
← Re:
Comme si ceux du blog ne savaient pas lire sur les murs offerts à cette jeunesse particulière : NIQUE LA FRANCEVous savez lire ,Lie : les "Vive l'Algérie "
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:55
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Pour aider mes frères gaulois à retrouver la paix civile,la tranquillité des quartiers ,moins de chomage ,moins d'impots ,plus de France , je les convainc de veiller aux frontières . de choisir leurs amis ,leurs fréquentations. Et de ne refuser aucun emploi.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:03
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Et pour les SDF gaulois ,LIE ,je dis :Priorité ,Priorité .,Priorité .Trouvez un HLM pour Dupont avant de loger Mamadou .En espérant que lorsque tous les Dupont seront en HLM ,les voitures seront moins combustibles .
Ce n'est qu'une Hypothèse ,un espoir
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:14
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
La grande majorité des sdf ont des problèmes psy de type schizophréniques et de dépendances à l'alcool et aux drogues, pas la faute de Mamadou si ils sont dehors, c'est vraiment du foutage de gueule que de dire pareille khaunerie. La fonte des glaces c'est la faute de mamadou aussi ?????:(Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 16:39
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Les SDF sont français et de souche bien souvent . L'état français pourrait tout de meme leur offrir un vrai toit au lieu d 'offrir un pont aux Burkinabe . meme s'ils ont tous les défauts que vouz avez si finement découvert chez eux.La fonte des glaces n'est pas généralement attribuée à Mamadou . Ce qu"on lui attribue c'est le surpaturage,la déforestation et l'avancée du désert
Si l'appartement libre est donné à Mamadou de préférence ,il est sur que Ducon restera dehors- aussi alcoolique ,dégénéré, viveur ou poète des rues qu'il soit.
Sans que cela soit la faute de Mamadou mais plutot de celui qui en a décidé ainsi .
Vous ne comprenez pas cela ?
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 19:57
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Ton raisonnement binaire et ta simplification de tous les sujets me laisse sans voix, il faudrait reprendre toutes tes phrases, voir tous les mots que tu utilises, ton cas est trop grave, y a pu rien à faire.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:17
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Madame VIGIE ,Arretez de déverser des billevesées au public. Essayez plutot de démontrer que ce que j'ai vu je ne l'ai pas vu .Que les faits que je souligne n'ont pas existé ,n'ont pas été rapporté par la presse .Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:53
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Mais je (on) fais que ça de démontrer le contraire, autant parler à un autiste. Avec tes faits divers d'obsédé de la mort, comment tu fais flipper.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 21:08
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Non ,Lie ,Vous poussez seulement de Hauts Cris . Pouvez vous prouver que les medecins togolais sont plus nombreux au Togo qu'en France alors que j'affirme le contraire.Et le fait divers ,hélas ne fait que raconter la vie ,révèle souvent ce qui est caché . C'est un miroir de vérité de la société . Bien sur il ne vous est pas interdit de casser le miroir puis de parler ensuite du sexe des anges .
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 21:14
Signaler un abus
← Re: frères gaulois
Ce n'est sûrement pas la politique d'immigration choisie de Sa majesté Sarkozy 1er qui risque d'inverser la donne.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 19:45
Signaler un abus
← Re:
===> Lie"Faits divers et Nouvelles Brèves" (1)
Objet : Immondices dans le 93
Références : Squatting sur le pauvre Bondy Blog
Madame,
J'ai l'honneur de vous remercier pour votre vigilance. Grâce à vous, en effet, je suis indirectement au courant des débilités racistes que les patriotes professionnellement autistes débitent sur la France africanisée. Je n'ai pas de temps à perdre à lire ce tas d'immondices hypocrites.
Amicalement
(1) Bibliographie : le magazine "Détective", spécialisé en articles scientifiques et filozofiks de haute tenue
Briardounet
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:32
Signaler un abus
← Re:
Et on dirait que le Briardouniais est dans la meme perspective .Enfin !,ça donne quand meme à jaser .et le BB vit sa vie .Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:38
Signaler un abus
← Re: breaking news
Humeur de la villeJean Thierry Mathurin ,8 assassinats de femmes blanches au compteur, complice de Paulin ,autre assassin de vieilles femmes blanches,sera libéré demain.
Ils n'étaient pas racistes du tout ,du tout,.....les deux qui faisaient la paire
Madame Vigie ,vous pourrez vérifier demain dans les journaux
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:54
Signaler un abus
← Re:
Ils sont abandonnés ou ils s"abandonnent?C'est tellement dur de vivre loin de ses racinesRépondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 15:58
Signaler un abus
← Re:
les deux jeunes poursuivis par la police et qui se sont refugies dans un transformateur .
-->doit-on interdire la police de faire son travail, ou alors seulement sur une partie de la population?
-->quand j'etais enfant, je n'aurais jamais eu de tendance suicidaire a vouloir me cacher dans un transfo EDF. Je n'avais d'ailleur aucune raison de le faire, et eux ?
Vos enfants ont ils peurs de la police ?
comment en sont ils venus de preferer s' enfuir que tomber sur la police ?
c' est qu' il y a un malaise .
-->Non, c'est pour moi une question d'éducation. Pourquoi toujours rejeter ses propres fautes sur l'etat ?
"En quoi le suicide, la drogue ou le sida touchent-ils spécifiquement les jeunes de banlieue plutôt que tout le monde?"
En abandonnant cette partie de la population, ou leur seul contact avec l' exterieur est la police et la repression , comment ne voulez pas qu' ils se marginalisent .
-->vous parlez de la france, la ? La police (et Cie) ne sont peut etre pas aimés, mais il faut les respecter.
L' education y est abandonnée,les infrastructures y sont vetustes et j' en passe .
-->infrastructures vetustes naturellement ou dégradees ? Education abandonnée, par les parents ?
Bien sur la drogue , le suicide le sida touchent plus les banlieues que la bourgeoisie Francaise .
-->d'apres vous, il n'y aurait en france que la banlieue, pauvre et composee d'immigres parques par des racistes et des bourgeois blancs vivant dans le paradis alentour ? Je note bien votre opposition banlieue-francais!
Mes propos sont peut etre virulents mais vrais car meme si aujourdhui tout roule bien pour moi ,
je n en oublie pas mon devoir envers tous les gens qui cherchent a s' en sortir et qui ne peuvent pas.
-->j'ai grandis à la campagne, mais je pense comme vous, bizzarre ? Et pourtant, je n'avais pas d'infrastructure, de transport, d'aides en tout genre.
Si la mort de ces jeunes ne vous touchent pas , il y en a qui ca fait mal et j en fais partie.
-->rien à redire, mais j'ajouterai qu'il faut aussi faire un zoom arriere et TOUT prendre en compte dans le champ. Ces deux morts auraient pu etre evitées
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:05
Signaler un abus
← Re:
je pourrai faire exactement le meme post et reprendre tous vos arguments en les comparant aux miens mais ca ne ferait pas avancer le debat.le mot d' ordre dans vos propos est "l' education" et je suis tout a fait d' accord avec vous.
Mais pour tes les bons parents qui ont parfaitement inculqué les valeurs de la republique Francaise a leurs enfants et qui sont quand memes victimes de discrimination , quelles reponses leur donnez vous ?
Et ils sont une majorites ..........
S'il vous plait me dite pas d' attendre parceque ce n' est pas une reponse
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:19
Signaler un abus
← Re:
Vous savez, quand je regarde comment mes parents ont vécu, comment ils ont été traités car non prioritaires malgré des enfants en bas ages, comment nous avons vécu par la suite, si je n'etais pas blanc-rosé ça ferai longtemps que je dirais que j'ai été discriminé.Je n'ai pas pour autant brulé de voiture ou saccagé un batiment public.
J'en veux donc à beaucoup de monde, notamment à ceux qui ne voient (saisissent) pas la chance qu'ils ont.
Certains points me font gerber, notamment l'accompagnement des nouveaux venus, mais ce ne sont pas des points importants pour les educateurs ou les assos, ca se serait entendu!
Attendre n'est pas la solution, tout casser non plus. Il faut agir intelligemment, dans le respect des lois, de l'existant, et de ce qui nous entoure.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:38
Signaler un abus
← Re:
je suis tout a fait d' accord avec vous en ce qui concerne le respect des lois et d' autruis.Que l' education des parents est primordiale et que les respect des lois de la republique Francaise sont la pierre angulaire de la reussite en france et en aucun cas je n' appelle à la violence physique ou materielle en quelconque circonstances mais ce que je veux faire comprendre par mes posts c' est que la discrimination flagrante et quotidienne dont beaucoup de francais quels que soient leurs sexe , couleurs, sexualite.
Et que le silence ne fait que les nourrire.
Je suis conscient du changement depuis 40 ans mais a l' heure ou meme les etats unis , un pays o combien conservateur , il est normale que le debat se pose en France.
Je ne demande juste que la liberté, égalité et fraternité pour tous les Francais ........
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 17:25
Signaler un abus
← Re:
On est sur la même longueur d'onde.Et même si je suis 'du bon coté de la barrière', je peux vous assurrer qu'un certain nombre de fois je me suis senti discriminé, qu'à d'autres j'ai du la fermer mais me demander ce que je faisais là...
Il ne faut pas rester silencieux, mais il ne faut pas non plus tomber dans la parodie ou l'excès comme on peut le voir et l'entendre avec les pleureuses.
Pour l'ouverture des US, je demande encore a voir, avec le temps on en saura plus!
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 17:44
Signaler un abus
← Re:
Miklon
Je commencerai par la fin car j'ai l'impression que vous interprétez ma réponse ou que vous la lisez en fonction de préjugés et non de son contenu. Où avez-vous lu dans mon post quelque chose qui vous fasse penser que la mort de jeunes gens (ou de moins jeunes ) ne me touche pas? Cela dit, les deux jeunes gens dont vous parlez n'ont pas été assassinés. L'assassinat est le fait de tuer avec préméditation. Ces jeunes gens se sont enfuis en voyant la police leur courir après. Celle-ci n'avait aucune intention de les tuer et encore moins n'avait prémédité un meurtre. Ces jeunes ont réagi comme des jeunes sans se rendre compte du danger et cela a eu des conséquences tragiques. S'ils n'avaient pas fui et avaient obtempéré, ils seraient encore en vie. La police ne les aurait pas abattu sur place. Dans quel mondre croyez-vous vire? Et pourquoi y viez-vous et y élevez-vous vos enfants si c'est ce que vous croyez?
je ne suis pas non plus de votre avis sur les deuxième partie de votre commentaire. Le sida, la drogue et le suicide ne connaissent pas de barrière sociale ni d'âge. Enfin les banlieues ne sont pas abandonnées; ce ne sont pas des ghettos; on ne ferme pas les portes le soir et on peut habiter ailleurs à prix égal. J'ai grandi dans un HLM de banlieue et pour ma famille, cela représentait un progrès par rapport à notre précédent logement . L'Education y est assurée et les profs dévoués et dynamiques alors que, eux, courent des dangers et ne sont pas soutenus par leur hiérarchie. Si les locaux sont vétustes, aux occupants à bien s'en occuper. Les établisssements de centre ville sont vétustes parfois , pas seulement en banlieue. C'est tout de même curieux cette façon de rendre responsable de tous les problèmes les pouvoirs publics.
J
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:25
Signaler un abus
← Re:
Gerbez Camarade Miklo ,Gerbez . La Cour est grande . mais prenez soin à ne pas etre NauséabondNauséeabond ! ça commence à etre surfait . Mais enfin s'il vous convient ,Passons
Peut etre pourriez vous commencer par purger tous les reportages ,études ,films qui mettent à l'image les exploits nauséabonds d'une certaine jeunesse dans le mouve qui rape ,fume et deale en préparant son avenir.
L'école ,l'assiduité à l'école,le respect du maitre,l'amour des livres ,C"est mieux .
Et c'est loin d'etre nauséabond comme vous dites
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:04
Signaler un abus
← Re:
Nauseabonde je le suis quand je vous lis car vous ne percevez pas le signal d' urgence que la jeunesse envoie aux hautes sphere et a tous les Francais.Vous savez ce que c ' est de vivre sans savoir qui on est ? attendre d' etre accepté
"
Peut etre pourriez vous commencer par purger tous les reportages ,études ,films qui mettent à l'image les exploits nauséabonds d'une certaine jeunesse dans le mouve qui rape ,fume et deale en préparant son avenir."
voila ce qui vous interesse , la minorité qui fume, vole, tue ,se drogue .
pourquoi cette jeunesse s' abandonne , en lieu et place de l' education, du respect,de son avenir ?
Moi j' ai la reponse et vous ?
mais surement vous allez me dire d' attendre , .........................
d'attendre,d'attendre .......................................................................................................................................................................
Mais combien de temps encore ?
Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 10:54
Signaler un abus
← Re: le faux semblant
"Voila ce qui vous interesse : la minorité qui vole ,fume ,tue et se drogue "Erreur de lecture ,Miklo
C'est exactement la minorité qui me désinteresse,que j'abomine parcequ'elle se montre indigne de ses parents. des parents qui ,eux, ont respecté le pacte d'amitié ,de loyauté envers le pays d'accueil pour lequel ils ont ensuite travaillé durement .
Indignité.
Les parents ne doivent pas etre fiers de ce que les fils sont devenus.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:33
Signaler un abus
← Re:
-----Excitant pour eux et pour vous peut etre les 3 000 policiers blésses dans l'exercice de leurs fonctions .....Qui fera une peinture murale en leur honneur ainsi qu"aux pompiers chassés des foyers d'incendie par des rafales de gros cailloux..;
Julot de la barrière ou Momond des caves ?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:10
Signaler un abus
← Re:
Au jeux des comparaisons je peux etre votre partenaire mais je ne vais perdre mon dimanche car j' ai beaucoup de boulot mais je compatis avec tous les fonctionnaires de police blesses lors de leur fonction mais je redis qu' il y en a de bons et des mauvais.Et je redis que la majorité des banlieusards ne sont pas des casseurs,dealeurs,violeurs ou ce que vous voulez et qu' il y a un malaise avec la police qui ne fait pas toujours son boulot impartialement.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:34
Signaler un abus
← Re:
L'ONU veut interdire la pratique de la fessée dans le monde entier? Est ce une des solutions que vous étudiez?Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:54
Signaler un abus
← Re:
Une bonne fessée de temps en temps n a jamais tué au contraire ca remets les pieds sur terre.Quelle est votre idée pour eradiquer le racisme en France aujourdhui ?
A par attendre bien sur .....
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:48
Signaler un abus
← Re: "Et nous sommes fiers d'être bourguignons..."
===> MowgliiOù sont nos fresques Bourguignone
Je ne sais ce que vous avez contre les fresques dans le paysage français. Mais avant d'écrire des sottises contre l' "Art Populaire", vous devriez réfléchir
Voici un fait historique, vérifiable par tout un chacun - surtout par les automobilistes.
Pendant une dizaine d'années, jusqu'en 2007, les automobilistes qui empruntaient la célèbre "Route Nationale Gastronomique N° 6" étaient accueillis, à leur entrée dans le département de l'Yonne (89...), par une panoplie d'oeuvres artistiques locales. Depuis Villeneuve-la-Guyarde au nord, jusqu'au sud d'Avallon, en passant par Sens (sous-préfecture) par Villeneuve-sur-Yonne, Joigny, Migennes, Bassou, Auxerre (Préfecture, non loin de Chablis et de Saint-Bris-le-Vineux), Avallon (près Vezelay), sur près de 120 kilomètres, en lignes droites, mais surtout dans les virages, le département de l'Yonne nous offrait un spectacle saisissant - au milieu des champs qui évoquaient "Le Chemin des Dames"...
Des douzaines d'épouvantails noirs, étaient plantés en pleine nature, tous ornés de chiffres, et de dates.
Ces figures, en formes humaines représentaient les victimes d'accidents mortels pour chaque année que l'Eternel accordait aux valeureux automobilistes morts dans l'accomplissement de leur rude tâche.
Les journal local L'Yonne Républicaine en rendait fidèlement compte sous la rubrique de "Accidents de la Route" - du fait que c'était la faute de la route, bien sûr. Rien à voir avec la vitesse...
Le vertueux "Conseil Général de l'Yonne" a récemment décidé de supprimer ces "Fresque de l'Art Populaire" parce qu'elles étaient devenues impopulaires.
Effet immédiat : il n'y a plus un seul accident de la route à cette entrée en Bourgogne.
On n'arrête pas le progrès dans la France Eternelle.
Briardounet
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 08:46
Signaler un abus
faut vous mettre à l'anglais dans le neuf trois.y a de la thune à se faire
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 10:12
Signaler un abus
Ca fera un peu comme "Dos de mayo", "Tres de Mayo", "Guernica", non?Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 10:32
Signaler un abus
rien à clichy sous bois ?Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:55
Signaler un abus
← Re:
Je ne pige pas trop le mobile de l'ambassade des EU ? Ils sont décidément très intéressés par nos banlieues, une sorte de laboratoire miniaturisé par rapport aux problèmes qu'ils connaissent chez eux.La fresque murale est très répandu là bas, chaque quartier de L.A a la sienne, mais pourquoi pas faire appel à des artistes français, on a des craks nous aussi. J'espère que Chaker va suivre cette initiative de près, un focus sur ce travail de "muraliste", le concept, la technique utilisée, est ce qu'on peut voir leurs œuvres précédentes etc ?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 11:50
Signaler un abus
J'avoue que je ne comprends pas
bien ce que veut l'Ambassade des Etats Unis à travers ce type d'action et quand ils disent qu'ils veulent inscrire cela dans la durée. Les Américains me semblent mal placés pour donner des leçons sur la banlieue avec ce qui se passe dans les leurs. Comme ils ne font rien pour rien, je finis par trouver cela un tantinet suspect.Font ils la même chose pour la banlieue de Dakar, Tokyo, Londres ou Pékin? Si oui ou si non pourquoi?S'agit il d'effets d'annonces pour changer leur image? Dans quel but réel? Veulent ils au contraire donner une mauvaise image de la France aux USA en se focalisant sur ses les points négatifs de nos banlieues un peu comme le KGB qui photographiait les files d'attente devant Fauchon à Noël pour que la Pravda informe le peuple Russe que la France avait faim, manquait de nourriture et connaissait les queues devant les boulangeries, patisseries et autres traiteurs?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 12:18
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas
Je pencherai pour votrre dernière hypothèse, Commandeur. D'ailleurs, la presse et parmi elle CNN ou Foxnews, ne s(intéresse pas aux caillassages, voitures brûlées, et autres incivilités qui se produisent à Malmö ou Amsterdam. Seuls ceux de la banlieue parisienne les intéressent.Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 13:55
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas...VOTRE incompréhension
===> Commandeur2Alors, comme ça, vous ne comprenez pas "ce que veut l'ambassade des Etats-Unis à travers ce type d'action..." ? Néanmoins, en bon Français, vous finissez [sic] "par trouver cela un peu suspect".
Ben ça alors! On est vachement subtil & méfiant cheux nous
Je ne vous ferai pas l'injure de vous accuser d'ignorer l'anglais. Donc, les livres fondamentaux du contemporain de Blaise Pascal, et qui sont à votre portée : John Bunyan : "Grace Abounding to the Chief of Sinners"(1666) suivi du fondamental "The Pilgrim's Progress from this world to That which is to come"(1672). Tout est là, chez les descendants puritains des "Founding Fathers" qui s'agitent maintenant à Villiers-le Bel.
Car, Américains que nous sommes, pauvres pécheurs, nous avons à nous racheter du "Péché Originel" de l'Amérique, l'esclavage des Noirs : ce thème est répété en boucle depuis l'accession d'Obama sur le Trône impérial. Et bientôt, va falloir aussi s'occuper des vrais de vrais, les "Native Americans" qu'on a pas mal exterminés sous le règne des cow-boys et de "Go West, Young Man." Après quoi, on les a parqués dans "Réserves" largement pourvues en whyskey - mais du vrai, du Rye. Et comme l'Amérique donne sa chance ( son "opportunité" comme disent nos phynanciers apatrides...) à tout un chacun, les ex-sauvages ont maintenant propriétaires de "Casinos de Native Red Skins".
Quant aux braves Français,on pourrait p'têt leur donner un coup de main. Comme en 1917. Ou comme à LEUR libération. Ou comme avec le "Plan Marshall" Ou comme contre les vilains Communistes...
Il n'y a pas besoin de lire "Le Prince" (écrit par votre presque compatriote, N.M.) pour comprendre que les Américains procèdent au "repentir" suivi de la "confession" puisde la "contrition" . Dans l'attente de "l'absolution historique".
Avec Barak Obama, véritable Nègre et authentiquefils d' aAricain, ils sont bien partis pour l'obtenir et, surtout vite.
Après quoi, la Nouvelle Jérusalem"" leur ouvrira sa portes,comme dit l'Apocalypse, et comme le prouvent les "Parachutes Dorés" de ces Messieurs-dames : avec dix millions de dollar$$$$$ de caution, M. Madoff, n'est pas en cabane,- contrairement à Monsieur B. Tapie qui a passé quelques jours à l'ombre dorée...
Seulement, la France Eternelle, toujours à la pointe des Lumières, y arrivera un peu plus tard. Ce qui importe peu - vu qu'on a un "Ministère de l'Identité Nationale et du Blablabl"a vachement plus efficace que leur équivalent en termes de "Gastronomie Française de New York City" avec MM. Bocuse & C° plus le "Guide Michelin International". ...
...Comme disait l'admirable "Fils de Pute Napoleone Buonaparte", dont le Code Civil gouverne encore nos moindres actes officiels.
Et, selon les ultimes paroles aussi du Grognard de LA Grande armée, CE Soldat Inconnu (voir Place de l'Etoile) qui avait préalablement expiré sur la glace de la Bérezina :"Vive l'Empereur dans son carosse!"
Briardounet
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 14:23
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas...VOTRE incompréhension
Oui, Oui, je sais il faut remercier les américains de nous être venus en aide lors des deux guerres mondiales et de la guerre froide. Néanmoins sans nous ce pays n'existerait pas. Ceux sont les Français qui ont libéré l'Amérique avec la victoire de l'Amiral de Grasse à Bataille de la baie de Chesapeake, aussi connue sous le nom de Bataille des caps de Virginie, une bataille cruciale de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique qui eut lieu près de l'embouchure de la Baie de Chesapeake le 5 septembre 1781 entre la flotte du contre-amiral britannique Thomas Graves et celle du contre-amiral français de Grasse, la seule défaite majeure de la Royal Navy aux XVIIIe et XIXe siècles. Sans mes ancêtres ils seraient encore Anglais.Je ne comprends pas ce pays de puritains qui en même temps à la plus grande et riche industrie pornographique de la planète, n'y a t il pas là un paradoxe? Un pays qui n'a que deux cent ans d'histoire, principalement violentes, et qui a du mal à trouver dans son expérience passée des leçons pour le futur. Je le dis d'autant plus facilement que mon père né à New York était américain.
Des problèmes de banlieues il y en a aussi en Angleterre, aux Pays Bas, ... ect cet intérêt pour celle de la France n'est il pas un tantinet morbide?
Les américains sont nos alliés en tant qu'occidentaux recherchant la paix dans le monde mais nos ennemis les plus féoces sur le plan économique: demandez à EADS, Dassault, .... Pour eux toutes les armes sont bonnes pour emporter des marchés contre nous espionnage (en Finlande par exemple), chantage (en Corée par exemple), déstabilisation, vente d'une mauvaise image de la France, ... ect S'ils se fichaient en fait de nos banlieues et que leur intérêt était ailleurs dans l'utilisation future de cette action ponctuelle?
Et ne vous moquez pas de la Grande Armée; la seule à avoir réussi à brûler Moscou, un de mes ancêtres en faisait partie. La preuve il a été décoré de la médaille de Sainte Hélène pour en être revenu vivant et a reçu une pension pour ses hauts faits.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:09
Signaler un abus
← Re: "Mon père, ce héros au sourire si doux.." Victor Hugo - fils d'un général napoléonien
===> Commandeur2J'espère que votre ancêtre qui est aller brûler Moscou était un fils d'authentique Gaulois aux "cheveux blonds, &c"...et surtout, qu'en rentrant dans sa patrie pour accompagner le "Fils de Pute Napoleone Buonaparte", il n'a pas oublié de faire un détour par Saint-Pétersbourg... Pour aller sauter l' "Impériale Grande Pute" que toute l'Europe avait baisée, Ihre Majästet Katarina die Grosste ...
...à la notable exception de Frédéric II-le-Grand qui, lui, préférait se faire enculer par les virils membres de la "Garde Royale Prussienne".
Et Voltaire en sait quelques chose - qui s'est fait vider de Berlin par le Roy courroucé...
..."Seigneur, préservez la Belle France des monarques concupiscents et des filles incestueuses comme de la Sodomie de Monsieur Lot"
Référence : Genèse : chapitre 19, en particulier versets 30-35 : "...Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui afin que nous conservions la race de notre père. (...) l'aînée alla coucher avec lui [la nuit suivante], la cadette alla coucher avec lui (...)Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. "
Précieuses paroles bibliques. Et donc...
L'Europe, fièrement fondée sur la civilisation judéo-chrétienne, quoi d'étonnant à ce que la classe politique européenne ne cesse de forniquer incestueusement et de s'entr'enculer? Jusqu'à Sainte Hélène... C'est dire, mon pauvre Monsieur.
Que l'Eternel vous tienne en grâce, en Corse comme dans l'Hexagone proprement dit!
Humble Serviteur
Briardounet
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 19:08
Signaler un abus
← Re: La Guerre des Gaules... et le Discours gaulois
===> Commandeur2Il y deux mil ans, l'impérial César est "venu en Gaule, a vu les Gaulois et les a vaincus"...
Et d'expliquer, dans De Bello Gallico, que c'est parce que les Gaulois querelleurs n'arrêtaient pas de se chamailler entre eux.
Ce que César a oublié de dire c'est que les indomptables Gaulois n'ont cessé de résister aux envahisseurs: la magnifique Odyssée d'Astérix , Obélix et C° en témoigne.
Deux mil ans plus tard, l'esprit de querelle comme de résistance a survécu. "Comme en quarante (1940)Nous vaincrons parceque nous sommes les plus forts".
Et le Bondy Blog est là pour le prouver.
Il a été créé parceque nous brûlions des bagnoles.
Mais nous n'avons aucune leçon à recevoir des impérialistes américains, ces incultes qui viennent voir ce qui se passe dans nos pacifiques banlieues françaises.
"Ils feraient mieux de s'occuper de leurs affaires - qui sont pas brillantes : les Américains, ils sont racistes, ils persécutent les Noirs, ils ont des traders fous, des banques en péril qui ne veulent pas prêter, des déficits budgétaires que j'vous dis pas, des politiciens corrompus et incompétents qui font la guerre en Irak juste parce qu'ils sont anti-Arabes.... J'en passe et des meilleurs...
Et avec tout ça, mon bon Môssieur, ils viennent nous faire la leçon. Alors que sans nous et notre glorieux marquis de La Fayette, un véritable Gaulois souchien, ils zexisteraient même pas.!Quel culot! Amerloks, Go Home! Et vive la France et le beaujolais nouveau que le monde entier nous envie!"
Briardounet
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 22:28
Signaler un abus
← Re:
A M. BriardounetNon, non mes ancêtres n'étaient pas des blonds aux yeux bleus mais plutôt noirs de cheveux et les yeux marrons ou gris-vert. Je descends plus des latins que des envahisseurs Goths, Ostrogoths ou autres Vandales d'origine un tantinet germanique fuyant l'arrivée des Huns et autres barbares.
Concernant le sexe je ne suis pas étonné, le pouvoir semble donner des poussées d'hormones à ceux qui l'approchent et depuis la plus haute antiquité jusqu'à aujourd'hui sexe et pouvoir sont extrêmement liés.
Je crois que c'était Suétone dans la vie des douze césars qui disait que César était surnommé à Rome le mari de toutes les femmes et la femme de tous les hommes. Suétone détaillait les vices des césars et c'était plutôt salé.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 11:20
Signaler un abus
← Re:
à croire que le briard a la phobie des hommes blonds aux yeux bleus . Cela semble le hanter.L'homme blond aux yeux bleus semble guère ,lui, se préoccuper de l'homme noir aux yeux blancs .
Il vit dans un plus vaste horizon . Il vise meme le ciel ,l'espace
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 17:38
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas...VOTRE incompréhension
à@Commandeur 2Iriez vous jusquà vous moquer de ceux qui descendent des esclaves,de ceux qui furent pris dans des chasses à l'homme par des roitelets cupides ,de ceux qui furent mangés ou vendus par morceaux parce qu'ils étaient des invendus. NON
je pense plutot que vous etes fiers de ce que, apres 1848,Il n'y eut plus un esclave dans les iles.
Hélas,il arriva que la france des Lumières arriva un peu tard ailleurs.
En 1891 ,50 ans apres l'abolition de l'esclavage ,le révérend père Tardieu était témoin d'une curieuse civilisation sur les rivesde l'Oubangui.
"On amène des esclaves sur lemarché et celui qui ne peut s'acheter un esclave en entier achète seulement un membre qu'il choisit à son gout .S'il choisit le bras ,le client fait une marque longitudinale avec une sorte de craie blanche et le propriétaire attend qu'un autre client choisisse l'autre bras et lui fasse la meme marque. Chacun choisit ainsi les bras ,les jambes ,la poitrine et lorsque tous les membres ont été marqués,on coupe simplement la tete du pauvre esclave qui est immédiatement dévoré sur place . Ces scènes sont atroces mais s'expliquent par la nécessité de satisfaire le plus respectable des besoins : la Faim ...."
(Paru en 1891 dans L'Illustration)
Je suppose que votre ancetre ,grognard de Napoléon, a préféré croquer d'un cheval mort plutot que de la chair d'un frère d'arme durant la retraite de Russie
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 22:39
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas...VOTRE incompréhension
J'ai lu il y a quelques années Terre d'ébène écrit en 1928 par Albert Londres et cela ne m'a pas fait rire. Dans Wikipédia il est écrit "En 1928, toujours pour Le Petit Parisien, il voyage du Sénégal au Congo et découvre que la construction des voies ferrées ou les intolérables exploitations forestières provoquent un nombre effroyable de morts parmi les travailleurs africains. « Ce sont les nègres des nègres. Les maîtres n'ont plus le droit de les vendre. Ils les échangent. Surtout ils leur font faire des fils. L'esclave ne s'achète plus, il se reproduit. C'est la couveuse à domicile. » Il conclut en s'insurgeant contre la colonisation, responsable de ces crimes (Terre d'ébène)." Comme quoi en 1928 les problèmes dont vous parliez existaient encore.Ceci dit les horreurs continuent de nos jours , sans les colonisateurs et avec peu de témoins, au Congo ou au Zimbabwe. Des pays riches pourtant qui avaient tout pour s'en sortir.
Je ne sais pas si mon ancêtre a mangé du cheval, je le suppose car ce fut une difficile retraite.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 15:52
Signaler un abus
← Re: J'avoue que je ne comprends pas...VOTRE incompréhension
Que Obama Hussein Barrak ne soit pris par l"ivresse d'étre Noir .Il n'est qu'un demi blanc .Quoique en Afrique il soit déjà divinisé . Il est devenu le grand fétiche des forets . il s'appelle désormais "OBOUMTOU ''
En Oubangui -Chari , Charles De Gaulle était ,avant Barrack , devenu fétiche . Les grands destins se rencontrent et modèlent le monde .
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 15:32
Signaler un abus
Profitons-en
Une petite merveille alliant vidéo et peinture murale :http://www.dailymotion.com/video/x5flil_muto-by-blu_creation
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 16:36
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
Merci Sebastien pour ce petit intermède rafraîchissant, je connaissais Muto mais n'avais jamais cette animation. Il existe tout un tas de collectif d'artistes de rue de part le monde, du Brésil au Japon, ou qui travaille tout seul dans l'anonymat comme Bansky par ex qui lui même s'est beaucoup inspiré de Blek le rat, un des pionners en France du street art.Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 17:27
Signaler un abus
← Terre à terre
Les fresques vont-elles changer le quotidien des habitants de cette ville,si oui de quelles manières ?Les problèmes économiques et sociaux se dilueront-ils dans des fresques ?
Est-ce une demande des habitants ?Si oui pour quelles finalités ?
Les solutions sociétales passent-elles par le culturel ?
L'imposition de solutions toutes faites par les "professionnels" (politiques,sociaux etc..) trouvent-elles leur aboutissement dans ce projet ?
Pour quels résultats ?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 19:20
Signaler un abus
← Re: Terre à terre
Bonsoir ledaron,Non, ça ne changera certainement pas radicalement le quotidien des habitants, pas plus que ça ne diluera les problèmes comme vous dites.
Mais on pourrait faire le même constat à propos de la rénovation urbaine en général. Démolir des barres ou remettre un coup de pinceau dans une cage d'escalier, dans le fond, qu'est-ce que ça change ?
Ce n'est pas l'habitat qui est en cause, c'est tout ce qu'il devrait y avoir autour et qui n'a pas suivi ou qui a disparu : des commerces, des services publics, des transports, des entreprises, des écoles proprement équipées, une mixité sociale, ethnique...
Bref, pour le reste de vos interrogations, il faudrait demander aux habitants concernés ce qu'ils en pensent. Maintenant, de mon point de vue, ça ne peut pas faire de mal que les gens se retrouvent ensemble pour réaliser une oeuvre artistique collective.
Quand aux motivations de 'l'ennemi américain', le fait que les dernières émeutes ont été largement médiatisées là bas n'est sans doute pas étranger au choix des lieux. Mais j'imagine que ça s'inscrit dans la cadre d'une action culturelle comme je l'espère l'ambassade de France en mène aux USA.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 20:07
Signaler un abus
← Re: Terre à terre
"L'oeuvre artistique" n'est -elle pas un "luxe" dont peuvent se passer les habitants ? La première des préoccupations est économique (travailler pour subvenir aux besoins vitaux),le cursus scolaire des enfants est aussi une préoccupation compte tenu de fait que ceux çi se retrouvent très vite en filière courte (BEP-CAP).Infos: il n'y a pas de lycée à Villiers le bel,mais un LEP (qu'il faut alimenter)Résultat la plupart des collégiens ne se donnent comme perpesctives que le CAP ou BEP.La rénovation urbaine quoique cosmétique est bien vite dégradée pourquoi ?Quant à la politique de peuplement d'ou découle la "ghettoîsation sociale et/ou ethnique" elle pour le cas de Villiers le bel prégnante (voir la typologie des différents quartiers la ZAC,les Carreaux et Puit de la Marlière,la Ceriseaie plutot pakistanaise,je rajouterai un petit ghetto plus discret situé autour de l'école Israelite non loin de la gare ).
Pour en revenir à la fresque,n'est ce pas plutot une lubbie bobo,un transfert anthropomorphique.Les populations se débattent avec des problèmes complexes de boulot,de logement (voir le taux de surroccupation des appartements à la ZAC),de formation,de santé qui une fois réglés pourront peut être s'intéresser à des activités plus superficielles. En attendant........
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 19:36
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
Je cherche le nom d'un artiste brésilien aperçu dans l'émission Tracks sur Arte et qui a entrepris de faire une fresque dans un tunnel routier de Sao Paulo, non pas en peignant les murs, mais en essuyant avec des chiffons la crasse accumulée sur les parois.Résultat, une fresque morbide mais saisissante, une amende pour s'être trouvé sur une voie interdite au piéton et la municipalité qui a effacé la fresque en nettoyant le mur à grandes eaux, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.
Si je retrouve la vidéo ou le nom, je les posterai ici...
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 19:37
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
Excusez les fautes d'orthographe, cé dimenche :)Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 21:51
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
"L'oeuvre artistique" n'est -elle pas un "luxe" dont peuvent se passer les habitants ?
certes, il y a des priorités beaucoup plus urgentes, mais l'un n'empêche pas l'autre.
Surtout que les priorités sont du ressort de l'état alors que la culture ne l'est que partiellement. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Le but étant une normalisation de l'acte culturel dans les banlieues. Inutile de dire qu'à certains endroits il est inexistant.
La culture en général n'est ni plus ni moins prioritaire que le reste.
D'autres part parler d'art de la rue à chaque fois qu'on parle d'art dans les banlieues est un peu réducteur. Est-ce-que la population des banlieues est hermétique aux autres formes d'art ? vaste sujet. Pourquoi ne pas délocaliser des musées et des artistes ? pourquoi les mairies de banlieues n'offrent pas des possibilités aux artistes de venir y installer leurs ateliers? Ca serait beaucoup plus utile pour tous.
P.S: Sebastien - merci pour la vidéo. Impressionnant!
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 23:05
Signaler un abus
← Actions artistiques ?
L'action artistique n'empêche nullement les actions plus urgentes certes mais le public décide en dernier ressort.Il s'avère que les actions dites culturelles ne draine guère le public visé dans les quartiers "sinistrés".Pourquoi ?D'un point de vue plus général,les actions culturelles intéressent une typologie particulière de la population.Ce sont les classes moyennes ou moyennes supérieures qui consomment le culturel,il suffit pour s'en convaincre de participer ou d'assister à ces actions.Des municipalités font des efforts pour installer des artistes ( Montreuil dans le 93,Malakoff dans le 92) et mettent en place des manifestations qui ne drainent qu'un public dit "averti",les "classes" dites populaires n'y participent guère.Pourquoi ?
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 23:39
Signaler un abus
← Re: Actions artistiques ?
A vrai dire je ne pensais pas à ce genre d'actions artistiques (du genre "portes ouvertes sur les ateliers d'artistes" dans les quartiers de paris que seuls quelques bobos déambulants fréquentent).
Plutôt des contrats d'échange entre les mairies et des artistes qui s'installent et participent effectivement à la vie dans les banlieues.
La culture c'est comme tout: ça s'apprend. De même que le sens civique, social ou politique. Ceux là touchent parfois à l'urgent et au vécu. Ils autorisent l'apprentissage "sur le tas". La culture à côté c'est du "superflu" parfois impalpable. Il faut un certain "parcours initiatique" qui commence aux premières années d'école avec l'accompagnement des parents.
Ecole et Parents deux points de défaillance déjà identifiés dans les banlieues. D'où le besoin d'actions externes.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 01:14
Signaler un abus
← Re: Actions artistiques ?
" Ecole et parents deux points de défaillance déjà identifiés dans les banlieues."
En ce qui concerne l'école, j'aimerais connaître les sources qui vous permettent de dire que l'école est défaillante sur le plan culturel. C'est méconnaître le travail des enseignants. Dans de nombreux collèges, il existe des ateliers de création, des clubs théâtre, des chorales. Les enseignants font venir des écrivains, des comédiens; les profs d'arts plastiques organisent des sorties dans les musées, les profs de français emmènent les élèves au théâtre. Ils les tirent vers le haut. Faut-il encore que les élèves en aient envie ?Ce qu'ils ne connaissent pas, bien souvent, ils le refusent. Ils préfèrent la facilité.Pour accéder à une culture différente de la sienne, il faut faire des efforts.
Les documentalistes dans les établissements aident les élèves et travaillent en collaboration avec les profs.
La culture n'est pas superflue. Bien au contraire, elle contribue à l'épanouissement de la personne.
Quand des jeunes s'adonnent à la lecture , à la peinture , à la musique ou écrivent des poèmes , je me dis qu'ils ne "tiendront" pas les murs de leur cité et que l'ennui ne les habitera pas.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 01:43
Signaler un abus
← Re: Actions artistiques ?
> Bondynoise:
Mon post est mal compris.
L'effort considérable fourni n'exclut pas le constat d'échec à l'arrivée. Ce n'est sûrement pas de la faute du personnel de l'éducation nationale exclusivement. Heureusement qu'il y a tout ce travail par lequel certains arrivent à échapper, à ce qui objectivement peut apparaître comme une fatalité.
Vous prechez à un convaincu: la culture n'est pas du "superflu". Les guillemets étaient là pour marquer la distance avec cette idée. Dans son sens large, elle est même l'unique réponse à beaucoup des problèmes de la société actuelle. Et pas qu'en banlieue.
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 09:51
Signaler un abus
← Re: Actions artistiques ?
Ce que vous dites est tout à fait vrai Bondynoise; les actions culturelles et éducatives sont très nombreuses dans les ZEP et banlieues: ateliers théâtre, peinture, rencontres etc...Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 09:46
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
>Sebastien,c'est Alexandre Orion, une idée de génie que d'utiliser les effets de la pollution comme support et puis ce côté éphemère de l'œuvre je trouve ça génial. Ils sont très créatifs au Brésil, les 6emeia font aussi des choses très interessantes sur les bouches d'égouts par ex, ou sur des éléments urbains insignifiants ou moches à qui ils redonnent une seconde vie et tout ça avec plein d'humour.
Tout à fait d'accord avec les coms de Zawali et Bondynoise, je pourrais citer le Mac/Val à vitry qui marche très bien je crois.
Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 17:26
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
Votre culture est sans limite Lie ! Merci !Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 18:30
Signaler un abus
← Re: Profitons-en
Sebastien,c'est gentil de ta part, mais je n'ai aucun mérite vu que c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, il y a plein d'autres où ma culture est plus que limitée.
Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 22:45
Signaler un abus
YANKEE GO HOME
les Américains n'ont rien à faire chez nous;ils sont pas chez eux en France;qu'ils s'occupent de leurs propre pays en ruine et qu'ils nous fichent la paix!Répondre -
Dimanche 25 Janvier 2009, 23:11
Signaler un abus
← Re: YANKEE GO HOME
ils sont au moins autant chez eux que certains qui squattent depuis des années, brulent des voitures et font la chasse aux allocs!Et je ne parles même pas des fou de dieux qui ne voient la vie que par le coran ou le preche de leur imam prefere!
Les 'ricains' sont plus proche de nous que ces pleureuses là...
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:47
Signaler un abus
← Re: YANKEE GO HOME
pdf raciste réaffirmé à chacun de tes posts,sache que les Algériens sont infiniment plus français que toi et que c'est l'aile marchande et dynamique du peuple français;sur ton front ,il y a inscrit ennemi du peuple français,de son indépendance nationale et de sa souveraineté;j'ai trahi pour l'impérialisme américano-sioniste.Pauvre ganache haineuse et sans compassion,va!Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 22:49
Signaler un abus
← tu peux me la refaire en français ?
J'ai vraiment l'impression que tu n'habites pas en France, mais que tu rêves de venir conquérir ce pays, me trompes-je ?Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 07:50
Signaler un abus
← Re: ROSBIFS - Go Home ! la France aux Français!
En Angleterre, près d'Oxford, la "patrie reconnaissante" nomma John Churchill duc Duc de Marlborough, lui offrit un mémorial et lui fit construire le Château de Blenheim pour commémorer l'éclatante victoire que Marlborough -qui "s'en est allé en guerre"... avait remporté sur Louis XIV à Blenheim.Pour qu'il n'y ait aucun doute quant au sens de cette victoire, sur le fronton du château, deux immenses sculptures symbolisent la chose : un Lion anglais est en train de déplumer un malheureux Coq ( "gallus"en latin) gaulois..
Tout Français arrivant à Londres en TGV passe par la Gare de Waterloo, de triste mémoire. Une centaine de mètres plus loin, se trouve Trafalgar Square où quelques Lions entourent une statue de l'amiral Nelson - celui-là même qui nous a fait l'ignoble "coup de Trafalgar". Lequel a consisté simplement à violer les règles habituelles des combats navals en ligne pour attaquer le flotte française là où il ne s'y attendait pas. Ce qui confirme que c'était un vrai fils de la "Perfide Albion".
L'outrage ultime vient un petit kilomètre plus loin, à l'entrée de Hyde Park. Là, devant sa belle demeure en plein carrefour, le duc de Wellington, vainqueur à Waterloo, a exhibé une belle statue de Napoleone Buonaparte tout nu. Dans l'espoir, peut-être, que son vieil ennemi serait poursuivi par des Bobbies pour "attentat public à la pudeur" Triste sire que ce Rosbif...
Magnanime, le peuple français n'est pas rancunier. Chez moi, en Normandie, au bord de la Manche ( English Channel), c'est à bras ouverts que les marchands de vins, de fromages normands, les retaurateurs, les hôteliers et les hypermarchés accueillent la foule de touristes venus d'un pays dont l'histoire, depuis Sainte Jeanne d'Arc, est une continuel outrage à la gloire de la France.
Nul ne peut blâmer l'actuel président de la République, M. Sarkozy d'être récemment allé dire à la Chambre des Communes que nous sommes reconnaissants aux Anglais et à Winston Churchill (descendant direct de Marlborough) d'avoir, en 1940, et sans relâche, résisté à la barbarie nazie. Nul ? "è-ta vouër," comme on dit chez mè : je sens parfois quelque vieille rancune d'avoir laissé les "Rosbifs" faire seuls ce que nous n'avons su faire avec eux...
Mais l'un dans l'autre, nous sommes tellement peu rancuniers que, pénétrés de notre glorieuse histoire, nous avons invité le Consul Britannique ainsi que l'Archevêque de Rouen à conduire le cortège qui défilait dans les rues de Rouen - en l'honneur de "Jehanne la bonne Lorraine". Oui, ces deux figures symboliques étaient là en l'honneur de Jeanne d'Arc !
Ca, il fallait le faire : nous l'avons fait et je l'ai vu de mes yeux par un beau mois de mai...
Briardounet
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 15:39
Signaler un abus
← Re: ROSBIFS - Go Home ! la France aux Français!
Oui,et la flotte française s'en va à l'occasion servir de supplétive dans la Tamise en oubliant tous les marins français assassinés à Mers el Kebir par la perfide Albion.Heureusement pour nous faire rire au lieu que l'envie de pleurer vous prenne,la race des bronzés d'Amérique se porte bien.
Toutes les trahisons supposent un éloge permanent de la lâcheté.Plus rien de franc ni de net!
Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 14:11
Signaler un abus
Et dire que jusqu'au milieu des années 90, cette ville était encore une charmante petite bourgade avec ses fermes, ses prés, ses espaces verts et où il faisait bon vivre. Comme quoi, il ne faut pas beaucoup de temps pour transformer un endroit tranquille en bourbier innomable.Répondre -
Lundi 26 Janvier 2009, 20:27
Signaler un abus
Voilà qui changera du discours habituel."On disait beaucoup , au Bénin, que la France était raciste, j'ai trouvé tout le contraire. Nous avons été magnifiquement accueillis."
Propos tenus par Espérant Padonou élève taupin à Louis Le Grand.
Lu dans le Monde du mardi 27 janvier.
Répondre -
Mardi 27 Janvier 2009, 20:42
Signaler un abus
← Re:
====> BondynoiseMerci : lu l'article et vu sa photo beninoise dans Le Monde. Le lycée Louis le-Grand m'est cher parce que j'y fus en classe prépa, quoique pas en taupe mais en hypokhagne. Quelques années après Maximillien Robespierre, Aimé Césaire, et Léopold Senghor. Demain, je vous donnerai mes impressions sur l'article et la photo qui le résume.
Briardounet
Répondre -
Jeudi 29 Janvier 2009, 05:50
Signaler un abus
← Re: Racisme?
===> BondynoiseLa photo publiée par Le Monde montre une demi-douzaine de jeunes Béninois à l'intérieur du lycée. La "Fondation Odon Valet" qui leur a attribué des bourses fait un ecellent travail, et lire que Espérant Padonou et ses condisciples ont "été magnifiquement accueillis", alors qu'ils craignait de trouver une France raciste, fait chaud au coeur.
Non loin de chez moi, dans une ancienne caserne rénovée, il y a un Institut (de l'Education nationale) qui prépare des jeunes aux carrières administratives et médicales. C'est, si l'on peut dire, l'étage en dessous : il ne s'agit pas de brillants matheux bacheliers, mais de jeunes (en majorité des filles) titulaires du brevet. La plupart des élèves viennent des D.O.M.-T.O.M : Antilles, Guyane, Réunion et iles du Pacifique. Celles que je croise en ville ou dans l'autobus sont souriantes et exubérantes. Le journal local rapportait, il y a quelques semaines, que certaines se plaignaient d'un certain racisme local. Différence Paris-Province? Je ne saurais dire.
Briardounet
Répondre -
Jeudi 29 Janvier 2009, 06:13
Signaler un abus
← Re: Racisme?
Les Français sont comme cela :fraternels dans leur fond . Pourquoi abuse-t-on d'eux?Pourquoi sont ils toujours mis au pilori par leurs obligés .Répondre -