RUBRIQUE :
Jeunes-police : quand on gratte, c’est moche
Lundi 16/11/2009 | Posté par Aladine Zaiane |
Un contre-Beauvau s’est tenu à Bagnolet. Sarkozy critiqué ; soupçons de détournements de fonds ; des trafiquants agiraient avec le soutien de policiers.
Un peu plus de deux mois après la table ronde « jeunes-police » organisée Place Beauvau par Fadela Amara et Brice Hortefeux, quatre associations de Bagnolet (93) entendent donner un son cloche différent. Encore marquées par la mort le 9 août d’un jeune homme à moto, Yakou, alors qu’il fuyait un contrôle de police, elles ont convié à une réunion, samedi, des organisations comme les Indigènes de la République, AC-Le Feu, CRI (Coordination contre le racisme et l’islamophobie) ou encore les Braves garçons d’Afrique.
Toutes les générations, de 22 à 65 ans, se retrouvent autour d’une table dans un local du quartier du Plateau. Parmi les « anciens », certains sont dans le « combat pour l’égalité » depuis des lustres. Leurs regards marqués par les cernes en dit long sur leur vécu. Leurs propos reflètent le désir de transmettre le témoin.
« Il n’y a pas que le côté "mort d’homme" dans tout ça. La violence est aussi dans l’éducation et l’inégalité », dit Brahim, militant associatif de longue date, à propos de la mort de Yakou. « Les gens sont résignés de plus en plus par rapport aux violences policières. Et à côté de cela, il existe une indifférence de la part des intellectuels et des politiques lorsque c’est un négro ou un bougnoule qui décède ! » affirme Houria Bouteldja, la porte-parole des Indigènes de la République.
« Oui, mais il faut voir comment les flics sont coachés aussi. Faut faire l’effort de se mettre à la place des autres. Quand Sarko arrive et dit aux flics "bon, ça suffit on arrête de jouer au ballon avec les jeunes" (ndrl : allusion à la suppression de la police de proximité), ça modifie l’approche qu’ont les flics de leur manière d’aborder les jeunes », tempère Fouad.
Cette réunion de samedi n’était pas un club interdit aux « Blancs ». On retrouve Gaël, un habitant de la ville venu apporter quelques informations : « Avant la mort de Yakou, il y avait un courrier dans nos boites aux lettres indiquant que la ville avec l’intercommunalité a fait une demande pour avoir plus de policiers. Il ne faut pas négliger le harcèlement des flics sur les jeunes. Du côté judiciaire, il y a un gros problème aussi. Dans l’affaire de Joachim Gatti (ndrl : qui a perdu un œil après un tir de flashball le 8 juillet dernier lors d’une manifestation à Montreuil), on est en train de noyer l’affaire car maintenant, on ne sait même plus qui a tiré. »
Au milieu de tous ces échanges, des idées d’actions émergent : d’abord, apprendre aux gens les droits dont ils disposent notamment lors des contrôles, la création d’un observatoire indépendant des violences policières et d’une coordination d’associations, « pour être plus efficace » sur ces problématiques, un regroupement de juristes, aussi, pour défendre le droit des familles.
Dans un style plus incisif, Bakary, des Braves enfants d’Afrique (qui a participé à la table ronde de Place Beauvau et qui actuellement est impliqué dans deux groupes de travail dans ce cadre-là), lâche : « J’habite le 19e arrondissement de Paris, le problème dans mon quartier c’est le trafic de drogue (crack et cocaïne). J’ai pu observer que certains flics, dans le 19 e, participent à ce trafic comme consommateurs. Les dealers recrutent parmi les plus jeunes du quartier qui d’ailleurs n’ont pas forcément de problème financier car les parents se battent et travail dur pour nourrir leurs enfants. Mais à un moment la rue t’appelle et te propose… »
Les associations peuvent être un rempart à « l’appel de la rue » à travers les outils culturels et sociaux qu’elles tentent de transmettre aux plus récalcitrants. Bakary ne néglige sûrement pas ce point, mais il s’interroge sur « certaines associations dans les quartiers qui reçoivent des milliers d’euros de fonds ». D’après lui, il faut contrôler davantage ce secteur de la vie des quartiers où il se passe parfois, des trucs pas très orthodoxes, à la limite du financement occulte : des responsables politiques et administratifs créeraient des associations écrans dans le seul but de détourner des fonds pour d’autres intérêts que ceux déclarés.
Aladine Zaiane
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Lundi 16 Novembre 2009, 13:24
Signaler un abus
malheur
Bonjour,Arrêtez de décrire une banlieue aussi noir.....Connaiissez vous le Parc de la Courneuve ? Avez vous flanez avec votre petite amie sur le lac d'Enghien? Faite vous du footing sur les berges de Saint Denis ?.......Banlieue c'est pas tout;.....mais c'est pas tout noir aussi
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 13:26
Signaler un abus
← Re: malheur
sortez de votre campagne....Monsieur Charlemagne.....Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 18:57
Signaler un abus
← Re: malheur
N'oubliez pas qu'il y a même des transformateurs EDF racistes(!) comme, par exemple, celui de Clichy-sous-Bois!
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 20:30
Signaler un abus
← Re: malheur
Dire que certains grognons se plaignent que les minorités visibles ne sont pas assez représentées dans la publicité.Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 13:37
Signaler un abus
ce n'est pas normal qu'un homme décède juste parce qu'il participait à un rodéo en moto.Arrêtez vos conneries les mecs, vous n'avez plus 10 ans, allez vous inscrire dans une bibliothèque, il y autre chose dans la vie que la rigolade au détriment de la sécurité de soi et des autres.
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 13:41
Signaler un abus
← Re:
Je suis adhérent d une association de motards. C'est un véhicule nullement dangereux, dés lors que l on porte un casque.Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 14:28
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
"la création d’un observatoire indépendant des violences policières et d’une coordination d’associations, « pour être plus efficace » sur ces problématiques, un regroupement de juristes, aussi, pour défendre le droit des familles."Défendre le droit sera d'autant plus efficace si les devoirs sont respectés un minimum, en profiter pour rappeler les fondamentaux du "bien vivre ensemble", pas faire le malin sur sa moto à toute heure de la journée par exemple, tout un tas de petites choses qui réduirait déjà pas mal les interventions cow boys de la rnouch.
"« J’habite le 19e arrondissement de Paris, le problème dans mon quartier c’est le trafic de drogue (crack et cocaïne). J’ai pu observer que certains flics, dans le 19 e, participent à ce trafic comme consommateurs."
Comme dans la série Braco d'Olivier Marshall, la ligne est mince entre le flic et le voyou.
Tout à fait d'accord avec Bakary sur le ménage à faire au niveau des assos, des financements chelous etc,
il en va de leurs crédibilités et de leurs efficacités.
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 14:36
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
faut passer la police et les assocs au carsher !Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 14:48
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
PS, je trouve tres asymetrique et de mauvaise foi de dire que des flics "participent au trafic en tant que consommateur "tout simplement on n'imaginerait pas que celui qui dise cela parle aussi ainsi des gens des cités qui sont consommateurs ;
j'imagine bien le scandale et les cris d'ofraies si sarko disait que les consommateurs "participent au trafic" de drogue
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 15:20
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
Franchement le président ou un autre peut le dire : les consommateurs participent au trafic de drogue, oui !Pourquoi penses tu qu'on crierait au scandale face à cette affirmation ?
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 16:45
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
Dame Lie,Tout à fait d'accord avec vous et sans fayoter en plus! comme quoi...
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 19:15
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
Lie, tu me scies, j'adhère complètement à ton commentaire du début jusqu'à la fin.Les droits, et les devoirs; les flics ripoux *, les ados désoeuvrés (déscolarisés?), le clientélisme et le financement de certaines assoc..
A ce dernier propos, cf la (future ex?) vice-présidente du Conseil régional de PACA impliquée dans le financement occulte de fausses assoc l'ayant permis d'acheter le vote de certains arrondissements des Quartiers Nord de Marseille..
Quant aux policiers consommateurs, existent également les indics en cheville avec des policiers et qui, en échange d'une relative tranquilité, filent des renseignements.
On a le même système en douane (aviseurs); les indics étant désormais rémunérés depuis que le législateur a pris exemple sur les aviseurs, eux aussi rémunérés..
Pour lutter contre les trafics, il est nécessaire parfois d'utiliser les mêmes voies détournées que les trafiquants eux-mêmes.....
Ce qui est important en tout cas, c'est une profonde réflexion impliquant tous les habitants, les jeunes comme les plus âgés.
Je suis en train de regarder un reportage sur le JT de France 3; un HLM devant être prochainement détruit à Deuil-la-Barre (95) abrite encore une cinquantaine de locataires non encore relogés; des familles pour la plupart.
Ces familles subissent en silence le diktat de jeunes qui, le soir tombé, fument du shit en groupe dans les couloirs, dissuadant certaines familles de sortir. Ces familles n'osent en outre pas porter plainte, par peur des représailles.
Que faire?...
* Le corporatisme propre de tout groupe/institution nuit à ces groupes et à ces institutions.
Je me désole qu'on ne puisse pas virer les éléments nocifs et subversifs de nos administrations; je m'en tiendrai là.
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 20:28
Signaler un abus
← Re: Droits et devoirs
Romuald, vous êtes vraiment injuste,sans ces jeunes bénévoles qui tiennent les murs,
les cités tomberaient en ruine !
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 18:55
Signaler un abus
← Re: Ben ça, alors!
===Le ParisienLa moto "est un véhicule nullement dangereux".
Dangereux pour qui?
Briardounet
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 20:22
Signaler un abus
← hello moto !
Briardounet,
relisez le Parisien (le commentateur, pas le journal):
la moto n'est pas dangereuse, tant que vous portez un casque (même à pointe).
C'est un peu comme pour les taureaux de votre campagne normande, tant que vous ne portez pas de rouge (à consommer avec modération, bien sûr), ce sont de braves bovidés inoffensifs, majestueux philosophes des prés, reproducteurs diplômés.
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 21:38
Signaler un abus
← Re:
A commandant minos :" allez vous inscrire dans une bibliothèque, il y autre chose dans la vie que la rigolade au détriment de la sécurité de soi et des autres."
Elle est halal la bibliothèque?
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 14:33
Signaler un abus
aaah, enfin c'est politiquement corrrect de dire que les assocs c'est des nis à magouilles out soimplment parce que c'est un des seuls pans de l'activité economique qui n'est pas controlé, audité, certifié, bicause c'est des benevoles .on a vu l'Arc, on a vu la SPA, on a vu la MNEF, on verra probablement un jour des scandales sur des assoc de quartiers
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 15:25
Signaler un abus
← Re:
oui, mais si c'est pour justifier une loi visant à limiter les subventions aux associations indispensables ou instaurer un controle qui deviendrait dissuasif à la création de ces associations,...je ne suis pas d'accord pour qu'on en vienne à jeter l'opprobe sur ces maillons indispensable au lien social.Car le comportement actuel du gouvernement tend toujours vers ce type de radicalisation
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 17:39
Signaler un abus
Revendiquons : des jusristes , encore plus d' associations , apprendre ses doirts .
Et les devoirs dans tou ça , et le simple code de la route , et aller à l'école ?
Ce qui me frappe , c'est que pas à un seul moment , il n'y a interrogation sur les propres responsabilités de l'individu...
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 21:36
Signaler un abus
← Re:
A Saint-Bernard :
"Revendiquons : des juristes, encore plus d' associations, apprendre ses droits .
Et les devoirs dans tout ça, et le simple code de la route, et aller à l'école ?
Ce qui me frappe , c'est que pas à un seul moment, il n'y a interrogation sur les propres responsabilités de l'individu..."
C'est cela : toujours plus. N'oubliez pas que dans certaines communautés, le référent grégaire fait office de norme. L'individu n'existe que par rapport au groupe.
Des enfants gâtés... (c'est pas moi, c'est les autres!).
Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 21:20
Signaler un abus
vu de province
dans la France normale quand des flics contrôlent des jeunes ils s'arrêtent! Et les flics ne leurs tirent pas dessus! Etonnant non?Répondre -
Lundi 16 Novembre 2009, 22:35
Signaler un abus
← VIRONS LES FASCISTES DE LA POLICE
Gangrénés par les idées fascistes et haineuses du FN,certains éléments de la police,de la gendarmerie,de la douane sont à virer de toute urgence mais que fait-on dans la civilisation du cochon,on envoie 57 gendarmes en Afghanistan pour entraîner les Karzai d'al barzai!


Si en 36,le gouvernement espagnol avait viré tous ces bêtes galeuses de ses forces de l'ordre et de l'armée, à commencer par la garde civile,il aurait épargné à son peuple bien des souffrances et la place de Franco était au trou!
Virons donc de toute urgence ces fascistes islamophobes et racistes et on respirera mieux;virons également tous les ripoux qu'il y a dans leurs rangs et le climat moral de la nation s'améliorera!
Quant aux autres,il serait bon de leur enseigner l'islam puisque aussi bien ils vont se retrouver face aux musulmans.
Le problème est d'ailleurs plus vaste puisqu'il s'agit pour certains de bâtir un état policier libéral -fasciste mondial servi par les techonologies et où les libertés n'existeront plus.
www.syti.net/LiberalFascisme.html
Soulignons également l'échec total de la douane pour lutter contre le trafic de drogue qui ne fait que s'amplifier;la douane a besoin d'être refondue de A à Z.
Rétablissons la peine de mort pour les gros bonnets de la drogue et cassons tout de suite cette spirale infernale!
Si l'état républicain abdique,d'autres forces se dresseront.
Répondre -
Jeudi 19 Novembre 2009, 12:40
Signaler un abus
← Re: VIRONS LES FASCISTES DE LA POLICE
vous avez raison sur la fin car quand on voit les dealer en france il y a bon nombre de vos concitoyens cela fera un peu de menage et surtout la charia pour tous nos bon musulman qui fume vol dégrade....Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 01:34
Signaler un abus
une meute ; des singes .je vois pas a quoi d'autre comparer. qui a déjà vu une meute de babouins agressifs ne peut pas ne pas y penser;
DES GENS PASSES A TABAC , y compris une femme sur des videos maintenant censurées
KARCHER forcement KARCHER.. pour les salopards
http://www.youtube.com/watch?v=4zBOPFFxIjk
http://www.youtube.com/watch?v=VqHIE3AkRCo
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 01:49
Signaler un abus
← Re:
cher bondyblog , quelle analyse ? on fait quoi ?
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 02:06
Signaler un abus
← Re:
Oh, ce ne sont que des jeunes "déçus".Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 02:18
Signaler un abus
← Re:
Tout aussi affligeant de voir autant de monde se déplacer pour des biftons de 5 euros et guetter la bave aux lèvres. On se croirait en Roumanie, avec tout le respect que j'ai pour les Roumains.Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 07:13
Signaler un abus
← Re: on fait quoi ! razzia sur la ville lumière
En d'autres temps ,cette belle jeunesse ,apte pour le service,autait pu faire une carrière de tirailleur - batisseur dans son pays d'origine .Il y a là une perte flagrante d'énergie .Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 03:56
Signaler un abus
← Re: on fait
1) on crée un haut conseil d'observation des événements de la rue2) on vire les policiers balourds et on enrole ces jeunes qui savent taper d'instinct
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 05:18
Signaler un abus
← Re:
quand un facRépondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 08:13
Signaler un abus
← fachiste blanc
"fachiste blanc"
s'agit-il là d'un pléonasme ou d'une tautologie?
Bonne journée,
Mariella
Répondre -
Mercredi 18 Novembre 2009, 08:29
Signaler un abus
← Re:
Ils appartiennent sans doute au mouvement des "indignes (sic) de la république"Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 21:41
Signaler un abus
← Re:
"je vois pas a quoi d'autre comparer. qui a déjà vu une meute de babouins agressifs ne peut pas ne pas y penser; "Il me semble que chez les babouins, seuls les mâles dominant se battent pour le contrôle du groupe. S'acharnent-ils à plusieurs sur un même individu?
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 17:13
Signaler un abus
des responsables politiques et administratifs créeraient des associations écrans dans le seul but de détourner des fonds pour d’autres intérêts que ceux déclarés.J’ai pu observer que certains flics, dans le 19 e, participent à ce trafic comme consommateurs.
on est en train de noyer l’affaire car maintenant, on ne sait même plus qui a tiré.
quand les mauvais blogeurs cherchent a attirer l attention en faisant de la diffamation strategique...
"nan nan on ne fait que citer, y a des guillemets"
Répondre -
Mardi 17 Novembre 2009, 22:26
Signaler un abus
vu de province
Je sais pourquoi la police n'intervient pas: d'abord parce que si elle les arrête ils sortent demain et parce que la femme est blanche. Si un Noir avait été tabassé, ils seraient intervenus pour la lutte contre le racisme.Chez nous, dans la France normale et civilisée une bagarre de quelques coups de poings finie au poste et en correctionnelle. Manifestement en zone de non droit il faut tuer quelqu'un....Mais si on tape un blanc c'est pas grave. Si c'est un noir on a le MRAP, SOS racisme et la Halde sur le dos.
Répondre -