RUBRIQUE :
Aziz, expulsé de Cachan : « Je veux retourner au pays »
Jeudi 21/09/2006 | Posté par Nadia Boudaoud |
Aziz (prénom modifié) vient d’obtenir une autorisation de séjour en France d’un an. Mais aujourd’hui, cet ancien architecte de 42 ans n’a qu’une idée en tête : « retourner en Algérie au plus vite ». Aziz est l’un des rares expulsés de l’ex-cité U de Cachan à envisager son retour au pays d’origine. « Je n’en veux plus de ce papier ! », dit-il en tenant du bout des doigts aux ongles noircis, le récépissé. Toutefois, il peine à récupérer ses quelques affaires extirpées par les autorités, le 17 août, lors de l’évacuation du bâtiment squatté. « Je me suis rendu sept fois à Orly ville pour qu’on me rende mes cartables, j’y ai mis les papiers de mon grand père qui est né en 1885, mes fiches de paye, mon permis de conduire, appareil photo, photos, outils de bricolage… Vous savez ce que m’a répondu l’huissier ? » Avec une boule à la gorge, il poursuit : « D’allez les chercher dans son slip ! ».
En le voyant à l’entrée du gymnase Belle Image, où une partie des expulsés ont trouvé refuge, on le prendrait pour un membre du comité de soutien, tellement son français est parfait. « Il résout beaucoup de problèmes, sans lui je serais perdu », acquiesce un de ses ex-colocataires de fortune. Malgré son visage buriné et ses yeux verts cernés, on le dit bon vivant, doté d'un sacré sens de l'humour. Avec un look sportif : baskets, jeans, t-shirt, bombers. Mais la force des événements le pousse à faire un constat personnel déterminé : « En venant en France il y a cinq ans, je me suis trompé de société. S’il y avait la possibilité d’effacer de ma mémoire le français, cette langue de Molière qui m’a déçu, je le ferais ».
Dans l’attente, il continue de se rendre chaque matin sur ses lieux de travail, où il effectue des missions au jour le jour pour une société de nettoyage… au noir. « Si j'avais le droit de travailler, bien sûr que je déclarerais mon activité, lance-t-il d’un geste désemparé. D’ailleurs, j’espère vous montrer un jour mes douze fiches de paye de l’année 2004 ». Cette année-là, Aziz avait déjà obtenu un titre de séjour d’un an pour des raisons médicales, qui l’autorisait à occuper un emploi légalement. L’expulsé passe seulement ses nuits à l’hôtel, qu’il paye lui-même, « 25 euros la nuit ». Le reste du temps, il vient au gymnase soutenir son ami gréviste de la faim et trouver un soutien moral : « il m’est impossible de vivre seul dorénavant, sinon je deviens fou ».
Un parcours semé d’embûches
Dans mon précédent post sur les expulsés de Cachan, je me suis demandée ce qui avait amené ces gens à cette situation. Aziz a vécu le parcours du combattant.
Dans les années 1990, les pressions politiques dans son pays étaient telle que la grande majorité de la population cherchait à s’échapper à tout prix. Selon lui, « il valait mieux rester ignorant plutôt que de lire la presse, et de connaître les trafics en tout genre et les complots qui s’opéraient ». Aziz a fait partie de ces milliers d’Algériens expatriés. D’autant qu’il voyait ses proches déserter les uns après les autres : un oncle assassiné, un frère parti aux Etats-Unis, deux sœurs venues en France. Cet entrepreneur dirigeait neuf ouvriers à Alger. « Je ne vivais pas dans la misère, sauf que je payais le prix de mon confort moralement ». Le gros pépin : « Quand je rentrais à la maison le soir, je voyais des gens égorgés devant moi ! Combien de temps pouvez-vous supporter cela ? ». C’est alors qu’en 2000, il décide de venir en France avec un visa touristique. Durant son séjour légal, ses diverses rencontres lui ont donné l’espoir de pouvoir obtenir une carte de résidence. Grosse erreur. Aziz a aussi connu le décès d’un proche qui l’a contraint à rester après l’expiration de son visa.
Hébergé d’abord par des amis et de la famille, il se met ensuite en colocation, pendant son année en situation régulière. A force d'attendre les résultats de ses démarches administratives en vue de prolonger son séjour, il tombe dans la clandestinité. Aziz commence à passer ses nuits à l’hôtel et trouve, en 2005, une chambre au squat de la cité universitaire de Cachan par le biais d’une connaissance.
Jusqu’au 17 août, lorsque les CRS viennent évacuer le bâtiment sur les ordres du ministère de l’Intérieur. « Ils nous tiraient par le bras, nous insultaient… j’ai eu deux minutes pour lire et signer 17 feuilles de procédure ! », raconte-t-il, en ajoutant d’un air désespéré : « C’est la première fois de ma vie que je porte des menottes et que j’entre dans une cellule ». Pour lui, c’est « une humiliation irréparable ».
Un abri dans un squat, donc, et un travail non déclaré. Hormis ces deux faits illicites, rien n’a été décelé chez cet homme lors de sa détention au centre de rétention de Mesnil-Amelot. Pas de trafic, pas de vol, pas de violence. Si bien qu’à sa sortie, le service de santé publique de Seine-et-Marne lui a délivré la fameuse attestation à présenter à la préfecture en vue du titre de séjour.
Mais Aziz ne veut plus bénéficier de cette aubaine : « vous savez, entre le sida et le choléra, je préfère le choléra car c’est une maladie curable. Pour moi, la France c’est le sida et l’Algérie, le choléra ».
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Jeudi 21 Septembre 2006, 09:55
Signaler un abus
Merci de cet article.Mais même la France est curable. Redressons-nous et finissons-en avec les mensonges qui font croire que les immigrés sont la cause du marasme. Je ne suis pas aussi fataliste qu'Aziz et j'espère que tu ne l'es pas non plus, Nadia.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 11:15
Signaler un abus
c est pas bien Aziz de cracher dans la soupe.ok tu as été malmené et c est une honte mais la France t as bien été content de la trouver à un moment.
et puis une fois que tu seras revenu chez toi et que t auras le choléra, tu feras comme ton président, tu viendras te faire soigner en France ??
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 11:25
Signaler un abus
Anthony, cet hiver, tu penseras au président algérien quand tu chaufferas ton appart; et quand tu feras le plein d'essence.Sans l'Algérie, La Russie vous tiendrai par les couilles, alors un peu de respect. Pas pour Bouteflika, mais pour les algériens spoliés pour que nous puissions ne pas être trop dans la misère énergétique.
C'est vrai que c'est violent son propos servi en conclusion. Mais pas plus que l'huissier, fonctionnaire de la République, avec son slip comme réponse.
Bonne route "Aziz".
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 11:45
Signaler un abus
Om,"les algériens spoliés pour que nous puissions ne pas être trop dans la misère énergétique."
j ai l impression qu ils ne sont pas tous spoliés et que quelque uns se servent bien au passage...mais bon c est comme dans tous les pays une minorité se fait des couilles en or sur le dos d une majorité...
quantà mon chauffage te mon essence je les paie, donc de ce point de vue la, je ne me sens redevable de personne.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 11:50
Signaler un abus
Triste à dire mais des exemples comme celui d'Aziz feront peut-être réfléchir certains candidats au départ qui s'imaginent encore que la France et l'Europe c'est l'Eldorado et qui finissent noyés dans l'Atlantique, ou qui parviennent à gagner l'Europe et se retrouvent à vivre dans la misère et des dans conditions sordides, tout en contribuant à accentuer le malaise sur les questions d'immigration.Contrairement à ce qu'essaient de faire croire certains démagogues ou agitateurs qui veulent profiter des immigrés pour servir leur propagande : en France comme en Europe, il n'y a pas de place pour tout le monde, c'est dit crument mais clairement, même si ça doit choquer ceux d'entre vous qui n'ont pas l'habitude qu'on leur dise les choses en face, les mensonges des droidlhommistes sont tellement plus rassurants à entendre !
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 00:18
Signaler un abus
le témoignage d'Aziz est important car pour beaucoup de personne il est difficile d'imaginer les difficultés de vivre d'une partie de notre population. il est dommage pour nous tous que le souhait de rejoindre la France finisse ausssi mal des deux bords. Pour les candidats dont même le succès dans leur démarche administrative génère le dédain de notre pays et notre pays qui se sent de plus en plus agressé par des vies en marge de la loi. Ne peut-on pas reconnaître un droit de regard à la France sur les étrangers qui souhaitent rejoindre le territoire sachant que l'accession même à la nationale est par ailleurs largement ouverte de par nos lois? La main d'oeuvre immigrée est appréciée par nos entreprises pour des raisons à la fois légitimes quant elles concernent le courage au travail et mais aussi illégitimes lorsqu'il s'agit de contourner le droit du travail protecteur. On peut comprendre que la vie en FRance soit moins pénible qu'ailleurs mais comment ne pas être saisit par l'absude du gonflement d'une classe sociale parfois à la dérive. MAis l'est-elle vraiment totalement? n'y-a-t'il pas des étrangers dont l'obtention des papiers a permis de prospérer à l'abri de la république Française (en dehors des emblématiques joueurs de l'équipe nationale)? Ces expériences ne peuvent elles pas nous aider à éviter les plus grosses erreurs de part et d'autre?enfin le respect des lois républicaines, parfois absurdes, reste l'architecture de notre démocratie imparfaite. Sa construction reste et restera la tâche de nombreuses générations qui souvent ont oeuvré pour l'avenir et non pas pu eux mêmes en profiter? Nous ne serons pas les premiers ni les derniers. Et je pense alors à ce président américain qui prétendait qu'il fallait plutôt savoir ce que l'on pouvait faire pour son pays et non l'inverse...dans un pays construit par des immigrés.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 00:28
Signaler un abus
Très bien, la nouvelle maquette. Beaucoup plus lisible, plus agréable.Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 00:36
Signaler un abus
Ouais c'est vrai. C'est mieux. Et Cédric, il collabore en quoi ?C'est lui la nouvelle maquette ?
J'espère que ça l'empêche pas de commenter
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 14:12
Signaler un abus
Oui, une jolie maquette pour cultiver l'ambiance de guerre civile qui règne dans notre pays... bravo. Continuez.L'épisode de Cachan est inexcusable, et c'est celui qui m'a éloigné de Sarko (de Sarko, pas de la droite).
Autant d'inhumanité est gerbant...
Mais faut pas déconner.
Il va fallor mettre les bouchées doubles pour défendre la République, tellement les gens pètent les plombs.
Que ceux qui veulent retourner en Algérie, en Tunisie, au Maroc, ou n'inporte, qu'ils ne se gênent pas.
Peut être comprendra t'il alors la valeur de la France, la liberté d'expression, la sécurité sociale, la solidarité, le RMI, les allocations chomages, les allocations diverses...
La vie est dure ici, c'est vrai.
C'est surtout vrai parce que l'économie est agonisante (merci la gauche).
Mais je ne permettrai pas que l'on insulte notre pays à la pointe de la solidarité.
Alle, alle... allez voir ailleurs comment c'est...
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 14:16
Signaler un abus
francois, expulsé de chez lui : « Je veux quitter ce pays »marre de dormir dans des cartons et de faire la manche
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 16:17
Signaler un abus
Oui il y a des problèmes dans notre pays, et ce n'est pas grâce à des témoignages comme ça qu'ils vont de régler.La France c'est le SIDA ? Et qu'est-ce que tu lui as rendu comme service à la France à part en profiter ?
Personne te retient mon vieux: arrête de te plaindre et tire-toi.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 16:28
Signaler un abus
bravo à luichaque pays doit conserver son identité
si seulement ils étaient 400 000 à penser comme lui!
et nous leur filons même Noah en prime
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 16:47
Signaler un abus
Pas de dérive, please.Il n'y a aucune raison de généraliser le cas d'une personne qui crache sur notre pays.
Laissons ce genre de réflexe aux extrémistes de tous bords.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 17:20
Signaler un abus
Et bien qu'il rentre chez lui...Merci a lui...si seulement les 500 000 autres du meme cas pouvait penser comme lui..Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 18:31
Signaler un abus
"Il existe une exploitation des immigrés sans-papiers par des patrons peu scupuleux de la dignité humaine."..C' est le comble de l'audace politique dont nous gratifie quotidiennement Sarkosy, puisqu'il ose lui-même avouer cette insupportable évidence...Cela serait une prise de conscience salutaire s'il ne s'agissait de justifier encore une fois leur expulsion. S'il ne saurait être question d'éloigner les étrangers par l'opération du racisme le plus vulgaire, Sarko nous sort les violons de l'humanitarisme. La misère serait moins pénible sous le soleil africains; tous les touristes qui infestent les hôtels de luxe du Tiers-monde, y restaurant à l'envi le bon vieux temps de la Coloniale vous le diront.
A entendre la propagande officielle telle qu'elle se donne à la lumière des émeutes en banlieues le “Sans papiers” devient une "racaille" et ceci légitime les exclusions et les expulsions.
Que dire par contre, du silence qui entoure cette autre espèce de délinquants qui tiennent l'économie, ruinant à leur guise le destin de plusieurs centaines de millions de personnes?
Ce sont bien les marchés spéculatifs avec ses mafieux patentés qui sont à l'origine des migrations que dénoncent les politiciens + ou - libéraux selon qu'ils se déclarent de droite ou de gauche. Ce sont bien les marchés qui organisent le pillage des ressources du Tiers-monde en permettant des transferts de capitaux sans "contrôle d'identité". Ce sont ces mêmes marchés qui poussent à l'exil tous ces êtres humains les condamnant à une logique impitoyable: travailler comme esclave en Occident, mourir au pied des remparts de Cieuta, ou chez eux, mais de faim.
En outre, l'Occident ne peut se passer de cette manne que représente pour lui le travail clandestin. Il est des parts de marché qui ne sauraient être gagnées par la France, l’Espagne,... sans ces ouvriers-sous payés. Avec une politique de reconduite à la frontière, il est surtout question d’exploiter à flux tendu ces ressources en force de travail. Les clandés deviennet une marchandise de contrebande vite exploitée puis jetée au nouvel arrivage. Hypocrisie encore, quand cela s’accompagne d’une politique d’immigration choisie qui consiste en un pur et simple pillage des élites des pays pauvres. Ce principe est connu et reconnu aux USA depuis longtemps sous le nom de “brain-drain”.
Cette chasse aux clandés flatte et instrumentalise une population française victime de racisme de manière endémique.
Après avoir socialement incendié la planète, états et patrons se transforment pompiers de la répréssion.
Lionel
PS: Texte largement pompé dans l’édito de Janvier-Février 2006 d’un bimestriel que j’ai connu par la plus grande coïncidence hier 20 sept.2006, titré “Infos et analyses libertaires.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 19:13
Signaler un abus
que faire dans ce pay a la derive?en 10 ansj'ai vu mes revenu diminuer de 30% je suis artisan a mon compte je me leve a 5h00 du mat
je bosse comme un fou, je me saigne pour me construire moi meme une maison tle: 4500€
taxe diverse environ 15000 €
l'education des enfant en privé car le niveau est tellement bas en publique que j'ai honte de lire des cv de bacheliers avec 15 fautes par ligne
l'immigration n'est pas le probleme elle est la consequence d'une gestion irresponsable et totalement inconsciente.
la seul façon que le gouvernement a pour garder le pavillon de terre d'asile de la france bien haut c'est de taxer les entreprises
alors stoppe, c'est assez
il est anormal qu'une personne ne travaillant pas perçoive une quelquonque remuneration
j'ai été au chomage et pas longtemps j'ai fait de tout et de tout
quand je vois les branleurs qui regarde ma voiture la casquette a l'envers et me disent
on a la meme sans bosser ça me fait vraiment
gerber
il faut communiquer avec les autres pays la france est au bord de la faillite nous ne pouvons plus acceuillir qui que ce soit.
trop de chomeur, trop de nuisibles, arretons
ou alors toute les entreprises vont quitter le pays et dieux sait qu'elles sont nombreuses a le faire.
La france est malade aux grands maux les grands remedes.
jml
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 21:20
Signaler un abus
Christian,Crois tu vraiment que ceux qui te prennent pour une vache à lait entretiennent les sans emploi avec tout ce qu'ils te volent?
Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font de mes impôts. Je ne demande pas pour autant de cogner encore plus fort sur ceux qui subissent déjà plus que moi.
Si certains se sortent apparement bien de la situation en s'exibant au volant de voitures qui ne leur correspondent pas, rassure toi, ils ne riront pas très longtemps. Cela indique quand même une certaine adresse à l'"acrobatie" économique qui ne peut-être que le fruit d'une expérience certaine.
Expérience vécue par toute une population systèmatiquement discréminée, et qui à dû s'adapter.
Leurs grands pères sont venus sous notre drapeau: leur rendre les honneurs à la hauteur de leur dévouement sur ces pages d'histoire à l'air bien douloureux pour nous depuis que nous vivons en paix avec nos cousins européens.
Leurs pères sont venus faire les manoeuvres sur nos chantiers et dans nos usines. Ils ont formé le sous prolétariat dont nous avions besoin.
Maintenant que le sous prolètariat se trouve à l'autre bout de la planète ils encombrent le paysage. C'est pas toi, ni eux qui l'ont choisi. On subit tous, mais eux depuis plus longtemps, nationalité française ou non. Ils savent, à raison jusqu'à preuve du contraire, qu'ils seront victimes pour longtemps encore de discrimination comme l'ont été leurs pères, alors peu importe de mériter une réputation pré-établie si le quotidien devient moins morose le temps que ça dure. Peut-être que beaucoup ignorent qu'ils paieront tous l'addition, et la note sera très salée.
Je suis artisan depuis 20 ans. Si tu es dans le bâtiment, ton revenu n'as pas dû baissé.
Lionel
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 22:35
Signaler un abus
Entre architecte en Algérie et laveur de carreau en France y'a pas photo je choisis la première solution.T'as raison Aziz rentre chez toi et SURTOUT dis-bien aux autres que la France c'est un pays pourri ça en dissuadera de venir.
Répondre -
Jeudi 21 Septembre 2006, 23:41
Signaler un abus
ni l'algérie, ni la france, sont de sida ou cholera......l'algéie c'est le pays de Aziz, c'est là où il doit vivre...son pays a besoin de tout ses enfants.....la france , c'est le pays des autres...que chacun soit responsable de ses idéesRépondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 06:13
Signaler un abus
ELLE EST BELLE LA FRANCE ! NOUS NOUS FAISONS CONTINUELLEMENT INSULTER ! "LA FRANCE LE S.I.D.A." ON REVE? ENCORE UNE FOIS DE PLUS DES PROPOS RACISTES CONTRE "CES SALES FRANCAIS"? MAIS NOUS EN AVONS MARRE DE NE POUVOIR RIEN DIRE OU FAIRE SANS QUE NOUS SOYONS TAXER DE TOUS LES ADJECTIFS.EFFECTIVEMENT LA FRANCE N EST PAS L ELDORADO.LES PAYS DU MAGHREB ENCORE MOINS.ALORS COMME DIT LE PROVERBE : "CHACUN CHEZ SOI ET LES VACHES SERONT BIEN GARDEES". LA MAJORITE SILENCIEUSE COMMENCE A EN AVOIR MARRE D ENTENDRE DE LA PART DES "PAUVRES TRAVAILLEURS CLANDESTINS OU NON" : "J AI DROIT A TELLE OU TELLE CHOSE". LORSQUE NOUS, MALHEUREUSEMENT FRANCAIS DE SOUCHE, DEMANDONS SI "PAR HASARD NOUS AVONS DROIT A QUELQUE CHOSE" VOUS CONNAISSEZ LA REPONSE?ALORS DE GRACE, NE CRACHEZ PAS SUR LA FRANCE. CELLE CI VOUS DONNE LE DROIT DE TENIR TOUS LES PROPOS QUI VOUS SEMBLENT APPROPRIES.PENSEZ VOUS QUE DE L AUTRE COTE DE LA MEDITERRANEE VOUS PUISIEZ INSULTER VOTRE PAYS DE CETTE FACON SANS REPRESAILLES?JE NE PENSE PAS ALORS DE GRACE MALGRE CE QUE VOUS CROYEZ RESPECTEZ NOUS COMME NOUS VOUS RESPECTONS.EN CETTE PERIODE DE RAMADAN, SOYEZ PLUS "PRATIQUANT" EN APPLIQUANT UN COMMANDEMENT PROPRE A TOUT ETRE HUMAIN : AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME.Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 08:18
Signaler un abus
Dites,Un architecte, a priori cela a souvent fait des études, cela a un certain niveau de compétence et de connaissances qui devrait même lui permettre de se reconvertir dans un autre métier à forte valeur ajoutée si nécessaire. Donc pourquoi la France ne se bat pour retenir et intégrer de telles ressources? Parce que si vous comptez uniquement sur moi pour payer les retraites de mes parents, il y a des chances pour que je reparte rapidement d'ici!
La vision française de l'immigration, que ce soit d'un bord ou de l'autre, me semble d'un étroitesse d'esprit assez affligeante...
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 09:34
Signaler un abus
@ christian,Pour faire pression en faveur du redressement de la France, sans passer par la case bouc émissaire, faites un tour du côté d'Energies2007 et Christian Blanc. www.energies2007.com
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 09:37
Signaler un abus
En fait Aziz est cohérent avec lui-même et ne fait qu'appliquer la bonne vieille formule "Si tu n'aimes pas la France, personne ne t'oblige à y rester". Alors pourquoi un tel tollé quand c'est quelqu'un d'autre qui le dit ? Est-ce que je vais en Algérie pour cracher sur ce pays, moi ?Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 09:40
Signaler un abus
extraits choisis ...Avec un look sportif : baskets, jeans, t-shirt, bombers .. sportif ou racaille ?
Le gros pépin : « Quand je rentrais à la maison le soir, je voyais des gens égorgés devant moi ... en effet quel beau pays
Un abri dans un squat, donc, et un travail non déclaré. Hormis ces deux faits illicites, rien n’a été décelé chez cet homme ... comme c'est bie, des fleurs opur notre ami
vous savez, entre le sida et le choléra, je préfère le choléra car c’est une maladie curable... no comment
tu as raison , rentre vite dans ton beau pays
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 09:41
Signaler un abus
merci carolusRépondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 10:01
Signaler un abus
@OM, que je sache, la France ne sous-paye pas son gaz ou son fuel à l'Algérie.Il suffit de voir les augmentations récentes de ces deux énergies pour s'en convaincre.
Maintenant, si l'argent récoltée par ces énergies ne vas pas au peuple algérien, ça n'est pas la faute de la France mais celle des dirigeants de ce pays.
La France a quittée l'Algérie il y a 44 ans, il serai tant de trouver d'autres boucs émissaires.
Pour Aziz, si sa situation en Algérie était plus enviable matériellement parlant qu'en France, il aurait du s'investire en politique dans son pays au lieu de venir ici.
C'est en se battant sur place qu'on peut changer les choses....
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 11:22
Signaler un abus
Marc, lis pas à l'envers ce que je dis, c soulant.Je dis que la dépendance totale sur le plan énergétique à l'égard de la Russie, qui NOUS (ok, nous, alors te la joue), qui serait une "catastrophe, l'est évité grace à l'Algérie.
J'ai jamais dit que c'était la faute à la France si le pouvoir algérien spoliait son peuple. Alors si ta lu ça, c'est que tu dois savoir que les interventions françaises en Algérie ne se sont pas arrètées ya 44ans. Comme l'annulation des élections de 89, et la guerre qui en a découlé. Je suis bien content que le Fis n'ai pas pris le pouvoir;
Mais cette ignorance des relations franco algérienne, et de ses enjeux en matière énergétique, vous fait dire n'importe quoi.
Oui c'est fini la colonistaion, n'est-ce pas ?
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 11:57
Signaler un abus
Alors là Om, si j'avais été un facho, j'aurais répondu "la colonisation ne fait que commencer, mais cette fois la colonie, c'est la France..."Mais je ne préfère pas le dire.
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 00:08
Signaler un abus
Mais tu l'as dit.Coloniser un pays, c'est pas être sa main d'oeuvre bon marché qui vit dans les banlieues délaissées par les pouvoirs.
Tu sais j'ai attaqué DSK, mais comme rumeur je pourrai allé plus loin, tu le sais. Les rumeurs c'est ce qui tue. Par exemple quelle communauté secrètement a aplé à voter Lepen en 2002 ?
Pourquoi la gauche n'avance pas dans sa représentation raciste des nouvelles minorités ?
Pourquoi des Finkelkraut alaxandre Adler et des BHL ont tellement la parole relayées par les médias ? De quoi participent ils ?
Quel est ce chantage à toute la société française qui fait des évidences des tabous ? =danger...
Franck, si t'apl ça coloniser un pays ici, comment t'apl ce que fait israel en palestine ? L'extermination d'un peuple ?
mais jsuis pas facho, alors disons seulement que
je jette l'éponge: rien ne va changer. Quelque soit le politique élu. Yen aura un qui va empirer les choses, mais les autres vont rien améliorer. Ils savent même pas ce qui va pas. J'écoute les Pierre franck et pfff je leur souhaite bonne campagne.
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 00:13
Signaler un abus
Euh... moi je déconnais.Ou plutôt je devinais ce qui aurait pu se passer dans la tête d'un facho à la perche que tu tendais.
Je trouve ça petit de mettre Israêl dans cette histoire.
Tu baises avec Dieudonné ces temps ci ou quoi ?
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 00:17
Signaler un abus
C'est désolant,Nadia n'a fait que rapporter les propos d'un des squatters de cachan, insultants il est vrai. Même en prenant en compte la situation de détresse de ces personnes je suis d'accord pour dire que ce type de discours est difficilement acceptable.
Toutefois, à lire le déchainement de haines et de conneries dans certains commentaires je me demande ce qui est le plus insultant.
Au (dé)plaisir de vous lires collègues commentateurs....
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 14:08
Signaler un abus
navrant ;donc ça se confirme, Om , tu es perméable à des betises antijuives .
Alexandre Adler et consorts sont des intellos bardés de diplomes. les metiers manuels etant interdits aux juifs il y a bien longtemps en france et en europe , il se developpa - bien forcé- une culture et des habitudes des metiers plus intellectuels ( cf des philosophes d'Europe),financiers, et artistiques ( ah les musiciens juifs d'europe du nord ..)
Il reste encore de cela des habitus culturels et familiaux probablement plus favorables aux pratiques scolaires, à l'etude etc que le fait d'etre d'une famille d'agriculteurs français depuis 10 generations, de bergers berberes, ou de pecheurs africains.
et, cela peut conduire à une reussite scolaire statistiquement parlant un poil plus importante, des diplomes plus nombreux, un bagage culturel plus etoffé , et donc une presence dans des metiers "de service", non manuels, plus importante . c'est tout ;
alors arrete avec ton complot juif à la lepen-dieudonné
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 14:15
Signaler un abus
Mowgli,T'es trop bête. Et un peu malin: jouer l'anti antisémite, c'est un joli masque, mais qui ne trompe que de pauvres paranos...
Pas la peine de me faire une analyse ridicule pseudo socio historique.
Quand l'abruti d'Adler passe du communisme au sarkozisme, avec comme trajet l'anti arabe noir..., ça me donne envie de gerber. Comme les BHL et Finkelkraut.
Les diplomes n'empêchent pas la connerie, la parano, la méchanceté.
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 14:49
Signaler un abus
ben coco, si tu trouves qu'Adler est un cretin anti arabe, je suis atterré et désolé pour toi ; fait un sondage autour de toi parce que là une serieuse remise en question me parait necessaire.il se trouve que j'ai terminé hier soir son bouquin rendez vous avec l'islam qui est digne d'un intello humaniste et grand connaisseur du moyen orient et grand admirateur des civilisations iraniennes, turques etc
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 15:11
Signaler un abus
Mowgly,"ben coco, si tu trouves qu'Adler est un cretin anti arabe, je suis atterré et désolé pour toi ; fait un sondage autour de toi parce que là une serieuse remise en question me parait necessaire."
Parceque tes idées sont le résultats des sondages?, je commence à comprendre quelques mystères.
"Adler un grand admirateur des civilisations iraniennes, turques etc". Oui comme histoirien il en connait un rayon, ce qui lui permet d'ailleurs certains bricolages de sa spécialité. Et comme historien il a de quoi être fasciné par ces civilisations, ce qui ne l'empêche pas de faire sa propagande pour un sionisme musclé; il défend en tous cas la politique expensioniste d'Israël, quelqu'en soit le prix à payer pour ces civilisations qu'il doit sans doute juger sur le déclin final.
Lionel
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 15:22
Signaler un abus
Oui Lionel,leur tactique est celle du "double bind": rendre schizo les gens.
Tu leur dis que ya racisme, mais non non non.
que la cause c'est le chomage, mais non non non;
que les médias roulent pour sarko, mais non non non;
etc...
Tu leur décris des maux, ils répondent que tu te trompent. Impossible de nommer les maux. T'as pas le droit, sinon t'es con, contre eux.
Les plus déçu de Sarko s'il est élu, ceux seront eux: ils se mettent tellement la tête dans un trou, qu'après ils vont halluciner. parce que vous êtes pas des riches les mecs,
alors l'ordre de Sarko, ce n'est pas pour vous, arrètez de croire au père noel.
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 15:41
Signaler un abus
hé, Om c'est toi qui est litteralement fasciné par nicolas Sarkozy .sur un mode negatif, certes, mais tu en parles tout le temps. tu ramenes tout à lui.
respire, va te promener, decompresse, rit un peu avec tes amis . tu saoules à la fin à ne parler que de lui.
@ Lionel : oui, humblement, je partage l'idée qu'en general, et sauf exceptions, personne n'est plus intelligent que la somme des intelligences.
C'est entre autres ce qui sous tend la démocratie. si tu es le seul à penser n truc, il est ort probable que tu es tort . pas sur mais probable
Pour un genie en avance sur son temps, combien de pauvres types qui se prennent pour des genies et qui croient avoir raison envers tout et contre tous ...
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 15:45
Signaler un abus
T'as raison Mowgli,yavait vraiment que quand on rit cool, qu'on pense pas à Sarko.
S'il se la ramenait pas partout, comme un ptit kapo, et ben comme tout le monde, je penserai pas à lui.
Des fois, quand je descends aux poubelles, j'ai peur qu'en relevant le couvercle, Sarko apparait avec sa tête qui parle toute seule.
C'est grave docteur ?
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 16:21
Signaler un abus
Blog à l'article en une très intéressant. Allez lire c'est court drôle et riche:http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/
Bonne lecture
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 18:15
Signaler un abus
Mowgly,Donc, tu aligne tes "convictions" sur ce qu'on te fait croire de l'opinion publique.
Quand à Sarko, bien sûr il nous prend le choux puisqu'il veut être en haut de toutes les affiches. Si OM ou Tasmant, par exemple ont droit à la parole, et même de se tromper sur n'importe quel sujet, lui a par contre quelque devoir de réserve dû à sa position. Son attitude de pompier pyromane n'est pas acceptable.
"C'est entre autres ce qui sous tend la démocratie. si tu es le seul à penser n truc, il est ort probable que tu es tort . pas sur mais probable"
- Mon avis sur cet avis?: minable et lâche; un exemple?- quand j'ouvrai ma gueule en décrivant les dangers graves pour l'environnement d'un certain développement généralement pris pour modèle (ça fait déjà 30ans), on écartait tous les arguments d'un revers optimiste. Trente ans plus tard, qu'en est-il de ces dénies sans fondements? Personne, à part un Bush et ses amis, n'oserait remettre ces questions crusiales et URGENTES À L'EXTRÈME à la poubelle.
L'histoire regorge de drames humains, conséquences directes de cette mentalité défectueuse qui consiste à veiller à bien rester dans le rang. Je te félicite toutefois pour le "pas sûr mais probable" qui laisse malgré tout une lueur d'espoir d'évolution.
Répondre -
Vendredi 22 Septembre 2006, 21:49
Signaler un abus
bon voyage!Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 00:18
Signaler un abus
Le problème de Om, c'est qu'il est mono maniac."Sarko sarko sarko."
"Les juifs les juifs les juifs"
et le pire de tous "Jospin revient"
Mon ami, je suis très souvent d'accord avec toi, jusqu'à ce que tu retombes fatalement dans le "sarko sarko sarko", "les juifs les juifs les juifs"...
Toujours les mêmes boucs émissaires.
Alors l'anti sarkosisime, pourquoi pas (il le mérite un peu quand même).
Mais l'anti judaïsme... pas top.
J'en profite donc pour te souhaiter Om, ainsi qu'à tous ceux qui le veulent, un sincère Chana Tova (bonne année).
Car aujourd'hui, c'est le nouvel an Juif.
Et j'aimerais beaucoup que pour cette nouvelle année, on arrête tous nos conneries.
Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 00:32
Signaler un abus
Bonne fête et bonne année Franck.pardonne moi si tu l'as vu comme ça.
Je voulais juste parler de tabous, qui sont les dangers de demain. Non, tu le sais j'espère, je suis certain que ce ne sont pas les "juifs" les responsables... Mais des deux côtés yen a qui jouent à ça, et faut les dénoncer.
Mais t'as raison, c'est à "vous" de les dénoncer (comme Esther Benbassa entre autres) et à "nous" d'en faire de même avec les dangereux.
Bref, sorry, mais ya des trucs qui me choquent et qui font perdurer le racisme, parce qu'il est porté par des types qui devraient porté autre chose, d'où désespoir de ne jamais être représenter politiquement.
Oui je crois que Jospin peut battre Sarko;
et surtout, en Espagne, il a eu la rentrée politique la plus pertinente et intéressante, loin des bronzages artificiels de pseudo jeunes qui ne disent que des conneries.
Bonne Année et bonne fête pour les juifs
et bon ramadan pour les musulmans.
Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 13:04
Signaler un abus
Mais qu'est-ce qu'on nous montre à la télé ces temps derniers?Un ramassis de grosses matrones en boubous environnées d'une nuée de charmants bambins aux grands yeux noirs et aux sourires craquants.
La marâtre va-t-elle enfin se décider à loger dans de beaux duplex tout neufs ces pauvres gens, ces "chances pour la France"? Ne seraient-ils que ce qu'ils sont c'est à dire des clandestins en situation irrégulière, des délinquants immobiliers en quelque sorte.
Faux touristes débarqués en accostant n'importe où en Europe et jamais refoulés. Arrivés sur le territoire sur des vols réguliers pour une visite familiale et n'ayant jamais quitté le territoire. Avaleurs de papiers dans les toilettes des avions ou des ferries.
Tout ce qui intéresse les journalistes, c'est :"Est ce que le petit Mamadou va pouvoir être inscrit à l'école à la rentrée prochaine?
Est-ce que le vilain Sarkozy va avoir la cruauté de rejetter dans les ténèbres extérieures de si gentilles familles si bien intégrées ?
La voilà, la dernière trouvaille des médias: apitoyer Margot, faire pleurer dans les chaumières.
On priverait des enfants francophones des bienfaits incommensurables de l'école de la République ! Cette escroquerie sentimentale repose sur deux postulats aussi faux l'un que l'autre.
1- L'homme est naturellement bon Rousseauisme mal digéré du "bon sauvage". Ces populations à peine sorties de la brousse en faisant nécéssairement partie ...
2- L'école de la République est en mesure de faire de tout élève d'où qu'il vienne un bon citoyen respectueux des lois". Il y a longtemps que "la fabrique de crétins" ne garantit plus rien de ce genre. Les incendiaires et émeutiers de l'automne dernier, les castagneurs de bobos en marge des récentes manifs étaient tous passés par l'école...
Alors, le blaireau de souche se pose immanquablement un tas de questions au sujet de ces "personnes".
- N'y a-t-il donc plus aucune école entre Alger et Le Cap pour leur enseigner les merveilleuses valeurs de leur culture "première"?
- N'y a-t-il plus aucun champ à cultiver, puits à creuser, route à construire ou hôpital à créer sur l'ensemble de ce grand continent kémite source de toute civilisation?
- Qu'espèrent réellement ces gens en venant chez nous? Recevoir sans rien faire 10 fois, 100 fois ce qu'ils gagneraient à travailler dur là-bas grâce à nos généreuses prestations sociales (Allocations familiales, Allocations personnes isolée, APL, RMI, CMU, AME et j'en passe...) On aimerait quelques petits reportages là-dessus avec des chiffres précis dans le style "Combien ça coûte?"
Il n'y a qu'en FRANCE que tout citoyen se retrouve avoir une dette envers toutes les populations du monde dès que celles-ci posent le pied sur son sol.
Expérience: essayez de faire comme eux ailleurs. Débarquez en Chine, en Algérie, en Lybie, en Israël et même aux Etats-Unis avec femme et enfant et voyez si on vous offrira école argent habitation et sécurité sociale gratuite rien que sur votre bonne mine et votre joli sourire banania?
Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 14:36
Signaler un abus
Ah ouais Thierry,On aurait dû attendre avant de faire la Révolution Française, il y avait tellement pire ailleurs? Nos grands pères non plus ne furent pas raisonnables en 36 de mener les luttes qui amenères les avancées sociales qu'on paye si chère aujourd'hui, congés payés et Cie. Sûr que sans cela l'asie ne serait pas en train de nous damer le pion. Sûr que le pillage du Sud était plus facile avant la décolonisation. Alors, machine arrière les réacs?
Lionel
Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 15:55
Signaler un abus
Om.Merci !!
Illustration avec le post de Thierry qu'il y a du boulot...
Répondre -
Samedi 23 Septembre 2006, 16:00
Signaler un abus
Et un bon Ramadan à tous les musulmans.
Je me rappelle de mes copains au lycée qui le faisaient, et je trouvais ça merveilleux.
Voilà l'Islam sur lequel il faut insister.
Répondre -
Jeudi 5 Octobre 2006, 00:48
Signaler un abus
aziz a raison lorsqíl compare la france au sida. jái le même ressenti. Après 20 ans passé dans ce pays,je crois que le rejet dont j'ai souvent fait l'objet illustre bien les propos de ce dernier.Répondre -