Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

« Cartes d’identité, cartes de séjour ! Bonjour ! »

Dimanche 27/01/2008 | Posté par Yoann Defaix

Au « morning » de radio Générations le ton est donné : vannes, vannes, vannes et emploi. Bon réveil avec Yoann et Fethi ! TEXTE + VIDEO.

7h30, jeudi matin, au fin fond d’une ruelle pas très accueillante du XXe arrondissement de Paris. Fethi et moi n’ayant qu’un cerveau pour deux à cette heure matinale, nous galérons pour trouver la sonnette des studios de Générations. On finit par mettre le doigt dessus. Rencontre immédiate avec Yassine Bellatar, devant une machine à café qui ne ressemble plus à rien.

Je me souviens de l’animateur pour ses interventions radio durant les évènements tragiques de Villiers-le-Bel. Il nous invite gentiment à le suivre et lorsque nous pénétrons dans les studios un grand « Good morning Paname ! » donne le départ de l’émission.

Yassine et son acolyte Thomas Barbazan (photo: de droite à gauche) se lancent dans un horoscope « total impro » sur fond musical. Puis la machine à vannes est de sortie : susceptibles et esprits premier degrés s’abstenir, tout le monde en prend pour son grade. C’est ce qui fait la force de l’émission, des vacheries qui reflètent la vérité : « Tant que tu dis la vérité, et que tu la dis bien, les gens adhèrent. » L’adhésion, le morning de Générations l'a auprès de centaines de milliers d’auditeurs, semaines après semaines. Revenons aux vannes : je dois avouer que cette matinale m’a plus que réveillé, les rires étaient présents dans les studios. Le mouvement « tekctonik » est le premier à en faire les frais : « Ils portent des chaussures slims. – Ils ont des cerveaux slims aussi. »

Actu oblige, les photos dénudées de Carla Bruni sont de toutes les discussions et de fil en aiguille, notre président également : « Le protocole s’est fait défoncer, là », assène Yassine. Les animateurs rigolent du fait « qu’un procès toutes les 5 minutes peut [leur] tomber » dessus. Certains membres du gouvernement (Borloo, Boutin, etc.), Miss Dominique, Bertrand de la Star’Ac, tous subiront les cartouches lancées par l’impayable paire.

Générations ne fait cependant pas que dans la moquerie : c’est aussi une grande solidarité à longueur d’ondes. Ce matin nous assistons en direct à « L’ANPE FM », comme le qualifie Yassine. Un jeune homme appelle la radio et explique que son patron recherche un chauffeur-livreur en CDD à La Courneuve. Réactions en chaîne, les auditeurs appellent : c’est finalement Nassim, âgé de 26 ans, titulaire d’un bac Pro, qui obtiendra l’emploi. Quelle autre radio peut se dire plateforme de l’emploi comme Générations ?

La matinée étant lancée sur le thème Travail avec un grand « T », l’équipe du morning, accompagnée de la journaliste Chloé reçoit Elsa Fayner, une consœur, pour son livre au titre évocateur Et pourtant je me suis levée tôt (éditions Du Panama, 15 €) ; ouvrage où la formule « travailler plus pour gagner plus » chère à notre président a été testée sur le terrain en conditions réelles.

Après les « soirées Cécilia », nous avons donc continué à suivre un Yassine Bellatar toujours aussi sympathique. Sa matinale est un succès, elle donne du bonheur aux gens. Certes, l'animateur ne plaît pas à tout le monde, mais il s’en fiche. Il dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit, chose devenue rare dans les médias.

Yoann Defaix

Yassine Belattar et Thomas Barbazan sur Générations, 88.2, de 6 h à 10 h.

La méthode Bellatar


Fethi Ichou

Yoann Defaix -

Réactions des internautes

Dilgo
Lundi 28 Janvier 2008, 06:09
Signaler un abus
Dilgo fait son cinéma
Ca commence à bien faire, ces animateurs radio commencent à me porter sur le système à force de vouloir toujours se marrer sur ma vie privée et rigoler des choses importantes. Car un jeune qui ne travaille pas est un jeune qui menace mes intérêts. Je n’ai pas peur de le dire. Et ceux qui ne veulent pas le dire, dans le Bondy Blog, ne vont pas faire long feu. Le jeune qui ne travaille pas a envie de devenir président, et c’est normal. Il a envie d’écrire des romans, de faire du cinéma et de rencontrer une jolie femme à Paris en serrant la main du préfet de Police, Place Dauphine ou on aurait voulu être un peu à l’abris des médias, Clémentine et moi.


Seulement pas moyen, le sexe, le sexe, le sexe, il n’y a que ça qui intéresse les médias, et quand il faut parler travail, ça rigole, comme si c’était drôle. Car le travail c’est fait pour être triste. Tant qu’on est triste on a de l’amertume, tant qu’on a de l’amertume on a du ressentiment, tant qu’on a du ressentiment on a perdu, et tant qu’on a perdu je gagne. Hier on était bien, Clémentine et moi, avec la sensation de venir à Paris au printemps avec mon équipe de cinéma. Mais comme l’appartement où on voulait tourner est Place Dauphine, le préfet s’est cru autorisé à venir nous congratuler pour mon film. Mais nous on s’en fout de sa congratulation, on voulait tourner la scène de la salle de bain tranquille (elle prend une douche en parlant à la vieille, finalement, et pas un bain comme on pensait au départ). Ca nous a rameuté Libé, et après l’Huma, et après Voici, et puis Voilà, et puis merde! Je n’aime pas les fonctionnaires.



Répondre -

bob
Lundi 28 Janvier 2008, 10:29
Signaler un abus
Re: Dilgo fait son cinéma
Bonjour à tous,

Euh, ça n'a pas grand chose à voir avec l'article ni le commentaire éclairé, comme au cinéma, de Dilgo mais voici et voilà la liste de "gauche" pour les municipales à Bondy :

Nom prénom étiquette
1 H roger gilbert ps
2 F thomassin sylvine ps
3 H sollier patrick verts
4 F Badoux sylvie app. pcf
5 H Zahi ali ps
6 F Tekkouk Fadila dvg
7 H Gauthier Philippe verts
8 F Ambolet Hassina ps
9 H Jackubowicz Jacques pcf
10 F Fouvez Brigitte ps
11 H Deny Michel ps
12 F Missiamenou Marie-jo pcf
13 H vioix michel ps
14 F Cauchemez Claire verts
15 H Cotte Laurent ps
16 F Rajendram Mala dvg
17 H Amouri Jamal ps
18 F Durgeat Maribe verts
19 H Matili Mounir gauche alter
20 F Metayer sabrina ps
21 H Kitatni Nadir dvg
22 F Abenzoar Madeleine ps
23 H Clée Sébastien pcf
24 F Duglokecki Agnes verts
25 H Saint Aubert Yannick ps
26 F Besseghir Nadjia prg
27 H Ong Vaddah ps
28 F Maazaoui Dalila ps
29 H Nabal Charlie ps
30 F Meite Fatou ps
31 H Del Grande Olivier ps
32 F Rouede Josette pcf
33 H Bakir Stéphane ps
34 F Zaïtouni Amal ps
35 H Selles sidi ps
36 F Patino Marion ps
37 H Sapho Bruno ps
38 F Gnagnom Essi dvg
39 H Klein Gérard ps
40 F Diallo Fatimata dvg
41 H Attyasse Maxime dvg
42 F Sardouk Raja dvg
43 h Tardiveau Jean ps

Pas trop nouveau, en fait. Désolé.

a+

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 12:09
Signaler un abus
le bondyblog, organe du PS ??
aaaaah, hé bien voilà, c'est  plus claire comme cela  !!!
 avec une journaliste du Bondyblog ( Essi , dont les articles  sont plutot bien construits ) au PS,  la ligne  est claire !!!

compte t elle  rester au BB ??? 

 mort de rire
 
et apres c'est la droite qui infiltre les medias hein ... 


Post scriptum : je blague , hein, j'imagine bien quelle va donner sa dem du BB ou ne pas ecrire, tant qu'elle sera sur des listes PS ... 

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 12:13
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
mais quand meme, mort de rire de l'apprendre par la bande, via BOB. Belle leçon de transparence du BB !  

 

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 12:21
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??

Nimportnawoik, com dab !!!

Depuis quand les journalistes quels qu'ils soient ne sont plis des citoyens à part entière ayant des droits et des devoirs comme n'importe qui d'autre??
Essi Gnagnom a une opinion politique qu'elle assume, et Elkabach, il a pas une carte ump lui? de tte façon, ses méthodes journalistiques sont plus parlantes que n'importe quelle autre preuve d'amour envers son maitre et président !!

balaies devant ta porte Mowglii avant de juger les autres, droite décomplexée ou pas!!

Répondre -

jun2003
Lundi 28 Janvier 2008, 12:55
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Marijane,

Je pense que Mowgli faisait référence à une personne anciennement au Bondy Blog et qui n'écrit plus depuis qu'il a adhéré à l'UMP.

Jun

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 13:44
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
rectification jun,

Tu raccourcis
il n'écrit plus depuis qu'il a laissé des commentaires diffamatoires sur les journalistes du bondyblog .

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 13:49
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Hello MJ,
je connais pas cette histoire ?

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 17:32
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Hello Lie, 

en fait aux alentours des élections présidentielles, K.E.L, avait une tendance à user de la diffamation à l'encontre des journaliste du blog.

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 13:10
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
il est donc officiel qu'un membre du BB est appelé à combattre pour une liste du PS. Fort bien! Est ce que, par transparence  officieuse , on apprendra un jour qu'un  autre journaliste du BB  avait ,lui, des sympathies à droite.Etre de Droite c'est quand meme  etre français    mais    d'une autre manière. Ce n'est pas une malédiction. 

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 13:47
Signaler un abus
Re: Le cas bach.
Elkabach plus tous les potes  du président à qui appartiennent les médias, ça fait un paquet de beau monde qui travaille pour lui, alors si une journaliste du bb appartient au PS, zarma le scandale !

Pour le sujet du jour, Yassine, je suis cliente, c'est vrai que c'est un peu la boite à vannes mais moi j'adore, surtout en ce moment,il a pas besoin de forcer pour trouver  l'inspiration.

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 14:18
Signaler un abus
Re: Le cas Bolloré

Vendredi soir 25 janvier, la chaîne Direct 8, qui soit-dit en passant appartient au grand ami de Nicolas Sarkozy, l’industriel Vincent Bolloré, a mystérieusement annulé la diffusion de l’émission « 88 minutes » consacrée, justement, à une « Spéciale Sarkozy et les femmes », comme claironnaient les responsables de la chaîne...

L’émission devait se dérouler en direct, ce vendredi 25 janvier, à 22h15. Fait rarissime en télévision, au dernier moment, les invités sont décommandés. Dans l’après-midi, ceux qui devaient révéler des anecdotes sur les femmes entourant notre président, reçoivent un coup de téléphone embarrassé des journalistes de la chaîne de Vincent Bolloré. La voix hésitante, ils expliquent que le débat a été annulé « pour des raisons techniques ».

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 15:36
Signaler un abus
Re: Le cas Bolloré
ZARMA! si la présidence a compris que le "people" est maintenant une carte éculée qu'il convient de plus jouer,tant mieux !

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 15:50
Signaler un abus
Re: Le cas ca !
Masoandro,
Depuis quand c'est l'Elysée qui décide ce qui est bien ou pas de montrer aux téléspectateurs ?

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 16:36
Signaler un abus
Re: Le cas ca ! l'audimat
C'est l'Audimat qui décide de tout !! Est ce que  l'image de Sarko ne ferait plus recette !?
ou
 certaines "dames" à Sarko ne voulant pas etre  vues  davantage à l'écran et menaçant de faire procès,la rédaction recule
il n'empeche que sur "internet" on peut avoir une connaissance intime des dames à Sarko. Avez vous eu l'occasion d'apprécier le galbe de ces dames ;C'est du premier choix. La beauté entre à l'ELYSée

La prochaine fois ce sera peut etre des femmes d'esprit ; Un quinquennat c'est long !

Répondre -

Briardounet
Lundi 28 Janvier 2008, 17:47
Signaler un abus
Re:Khaunnery ou Histoire de Cons?
===> Masoandro
"Il n'empêche," écrit Masoandro, "que sur "internet" on peut avoir une connaissance intime des dames de Sarko." Intime?
 Pour une histoire de cons, c'en est une hitoire de con.
La réponse a été donnée il y a environ 2.000 ans par le poëte romain, Horace, dans une "Satire" [I.3.107-8]:
"Nam fuit ante Helenam cunnus taeterrima belli causa". Ce qui, en français, signifie :"Car bien avant hélène, le con a été la cause de la plus terrible des guerres".
 J'ajoute, cher Masoandro, que, les patrons de télé (et les blogueurs du Bondy Blog), qui font confiance à "L'Audimat" - eux ça ressortit à la crédulité publique - donc la "khaunnery nationale".
Tout comme ceux qui font confiance à un P.D.G. d'une Société qui a perdu 5 milliards d'euros et dont ledit patron  affirme que, Généralement, sa Société ne s'est jamais aussi bien portée. Moyennant quoi, on le prie de rester en place. Vu que c'est la seule faute à son subordonné, le "Bouc Puant" - qui habite Neuilly-sur-Seine.
 Le Château brûle...mais "Tout va très bien, Monsieur le P.D.G..."
Briardounet

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 18:55
Signaler un abus
Re: Re:Khaunnery ou Histoire de Cons?
c'est donc bien une société de con- nivence!

Répondre -

Briardounet
Lundi 28 Janvier 2008, 19:21
Signaler un abus
Re: Re:Khaunnery ou Histoire de Cons?
===> Masaoandro
Du bord de la Manche, réponses d'un Normand : "ca s'rait pas imposssible", ou, au choix : "Ca s'pourrait bien".
Briardounet

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 18:26
Signaler un abus
Re: La censure
L'audimat ? N'importenawak, c'est surtout des témoignages pas très flatteurs sur les courtisanes du monarque. Dupin qui s'est fait censuré son papier au Fig, c'est l'audimat aussi ?

"La prochaine fois ce sera peut etre des femmes d'esprit ; Un quinquennat c'est long !"
Tu m'etonnes que ça va être long.

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 19:15
Signaler un abus
Re: La censure
Le sarko bien aimé des dames ne semble pas connaitre la cautèle.Il  donne plutot dans l'exhibitionnisme.Clinton,lui,s'était fait pieger. Quant à l'autre,le Mitterand,il a tenu 14 ans son secret de double ménage.L'audiomat a négligé cette mine d'or. Son pouvoir sur les media était sans doute trop fort.La mort suspecte de J.B. Hallier n'était pas pour délier les langues. Le grand maitre ne se génait pas  pour dire aux journalistes  qu'"ils étaient desCHIENS". Oui, ce double septennat a paru interminable pour "'les nouveaux pauvres" et les autres .

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 14:27
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
marijane, 

Essi n'est pas (simple)militante du PS, elle est sur la liste des potentiels elus !!

( PS, les gens qui ont la "precaution  de ne pas s'inscrire dans un parti mais qui  sont presenté par ce parti  à des élections me font toujours rire . comme quand à la télé, Jean Marie Couteaux , qui n'est pas au parti de de Villiers, mais qui est deputé européen de ce parti, se defend en disant " non je ne suis pas de ce parti , je suis deputé europeen"  ) Quelle hypocrisie !

 
que je sache, il n'y a pas de journalistes qui soit sur une liste UMP !!

( quest ce qu'on dirait, déjà quand ils ou elles sont mariés/sortent  avec , ca fait jaser les jaloux dans les redactions ( drucker, schonberg.. ) alors, si une journaliste se presentait !!!!

mamere l'a fait, hé ben il n'est plus journaliste . Cavada non plus . 

et Essi ? 
 

    

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 14:29
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
mais c'est vrai, ca !  qui s'etaitengagé à droite déjà, au BB et a donc dû annoncer son retrait du BB  ??? 
 deux poids deux mesures ?

Répondre -

bondynoise
Lundi 28 Janvier 2008, 15:08
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??

Mowgli,

C'était , je crois, Kamel el Houadi. Il avait reçu une volé de bois vert de la part de certains commentateurs.

Répondre -

bob
Lundi 28 Janvier 2008, 16:52
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Bonjour à tous,
que je sache, il n'y a pas de journalistes qui soit sur une liste UMP !!

nous raconte l'inénarrable mowglii. Eh bien, il doit être aveugle et sourd ou bien il ne s'intéresse qu'aux nouvelles de TF1!

Et lui, il est boulanger, par exemple. Suffit de se baisser pour les ramasser les journalistes encartés à l'U.M.P. ou au Modem.
( quest ce qu'on dirait, déjà quand ils ou elles sont mariés/sortent  avec , ca fait jaser les jaloux dans les redactions ( drucker, schonberg.. ) alors, si une journaliste se presentait !!!!

En plus de sa place quasiment inéligible (elle est 38ème sur 43!), Essi n'est jamais qu'au Bondy Blog - ce n'est pas pour minimiser son importance mais, tout de même : ce n'est pas TF1 ou le Figaro!!

Ca ne fait pas du Bondy Blog l'organe officiel du PS, d'autant qu'Essi est "étiquetée" divers gauche, c'est à dire "société civile", pas PS ou PCF.

N'importe quoi, enfant de la junglee!

a+

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 18:11
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Faut bien qu'il se raccroche à qq chose, l'enfant de la jungle.
 

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 18:56
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
putaing, encore un qui fait pas la diference entre liberté de penser, de reunion de faire parti d'un parti et  le fait de se presenter  aux electeurs sur une liste tout en commentant sa propre election... 

vous avez vraiment des boulets à gauche hein..

Répondre -

bob
Mardi 29 Janvier 2008, 09:36
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Bonjour à tous,
putaing, encore un qui fait pas la diference entre liberté de penser, de reunion de faire parti d'un parti et  le fait de se presenter  aux electeurs sur une liste tout en commentant sa propre election... 

Ah ? Essi aurait commenté sa propre élection? Pas vu. Pourriez m'indiquer dans quel article, M. Mowglii ?

vous avez vraiment des boulets à gauche hein..

1/ Je ne suis pas de gauche.
2/ Les boulets, moi, je les vois au FigMag, à TF1, Europe1, Les Echos, LCI, etc. qui sont tous dirigés par des intimes, pour la plupart, de l'U.M.P. et de sarko. Et, eux, ils ne se contentent pas de commenter leur propres élections : ce sont eux qui les font! L'insécurité, la drogue, l'immigration, etc. ce sont eux qui les fabriquent à partir de faits divers isolés mais qui font bien peur à la France profonde. Les vrais problèmes dont souffre la population ils s'en battent les couilles : l'inflation qui repart au galop (comme à chaque fois que le droite ramène sa fraise), le pouvoir d'achat qui baisse (pas pour eux, ça c'est sûr!), les salaires qui baissent, les S.D.F. (ça ne suffira pas de les parquer dans des foyers qui n'ont aucun moyens), les ratonnades, les passages à tabac,etc., etc.
Que la Société Générale se casse la gueule, ça, les gens s'en foutent pas mal (et à juste titre) mais qu'est-ce qu'on entend parler chez les sarkolistes de TF1, 2,3,4,...!!!

a+

Répondre -

Serge Michel
Lundi 28 Janvier 2008, 15:19
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Chers lecteurs et commentateurs,

Merci de votre vigilance! Oui, l'une de nos blogueuses est inscrite sur une liste électorale. Elle en a informé la rédaction, qui en a débattu. Nous étions en train de préparer un post sur le sujet, pour expliquer le cas et et nos considérations. Vous avez tout simplement été plus rapides!

Il est évident que le Bondy Blog n'est pas le porte-parole du PS ni d'aucun autre parti. Nos statuts sont très clairs à ce sujet et vous pouvez vous en rendre compte en suivant nore traitement de l'actualité politique.

Serge Michel

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 17:26
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??

Dans ce cas là, il faut demander à tous les journalistes (mag, tv, radio, presse écrite, etc) encartés de rester sur le banc jusqu'au 9 Mars 2008 inclus, c'est la moidre des choses, non?

Répondre -

om om
Lundi 28 Janvier 2008, 17:42
Signaler un abus

Répondre -

Serge Michel
Lundi 28 Janvier 2008, 18:11
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Disons que chaque organe de presse a ses propres règles, dont la sévérité devrait être proportionnelle à l'influence du dit média (et comme le Bondy Blog fait la pluie et le beau temps en France, il ne doit rien laisser passer!) Nous sommes un média citoyen et considérons que se présenter sur une liste élective est aussi une activité citoyenne, ce n'est donc pas incompatible. Nous cherchons des solutions raisonnées. Dans le cas d'Essi, nous lui demandons de s'abstenir d'articles politiques d'ici aux élections. Ca va?

Serge

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 18:33
Signaler un abus
Re: Pravda
  Impeccable !

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 19:04
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
hé, monsieur, le journaliste drapé dans sa citoyenneté, avez vous des exemples d'organes de presse au sein desquels des journalistes se presentent sur une liste electorale et continuent d'ecrire/de commenter/de presenter ??? 

vous n'appliquez là que les règles de base de l'ethique journalistique, non ? 

Vous n'etes pas plus citoyen que TFI le serait sur ce coup , si ? 


 



Répondre -

bob
Mardi 29 Janvier 2008, 09:42
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Bonjour à tous,
hé, monsieur, le journaliste drapé dans sa citoyenneté, avez vous des exemples d'organes de presse au sein desquels des journalistes se presentent sur une liste electorale et continuent d'ecrire/de commenter/de presenter ???
Ils sont légion les journalistes dans les exécutifs locaux, j'ai cité hier le cas de Carignano élu du 13ème arrondissement, "journaliste" à 20 minutes et qui passe tranquille de journaliste à élu et d'élu à journaliste en mélangeant allégrement politique et journalisme. Et, j'insiste, ce qui est grave en France, ce n'est pas que les journalistes soient à la solde des politiques, c'est que leurs patrons soient tous de droite et fassent là où le pouvoir leur dit de faire!

Alors, sur le BondyBlog, on en est loin de ces manières de voyou.

a+

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 20:19
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??

J'avoue que c'est un bon compromis qui n'appartient pas à tous les médias. Ce serait marrant si les sondages enquètaient dans les milieux journalistiques pour recenser tous les journalistes qui sont encartés dans un parti politique. Mais bon les sujets Carla et cie prennent tellemnt de place ..

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 18:54
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Marijane, vous etes d'une mauvaise foi hallucinante ou vous etes bornée ? 
  
les journalistes ont le droit de voter, ils ont le droit d'etre encartés. de penser ci ou ça . 

mais quand on se presente devant les electeurs, on n'ecrit pas soi meme les artciles sur la campagne . 


 vous imaginez l'article par Essi candidate du PS à Bondy sur la campagne de son opposant UMP  ??? ou sur Essi candidate  ??? 


 hé ben , en effet vous etes pour la pravda vous hein ..



      

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 19:00
Signaler un abus
Re: pravdog
La pravda, c'était pour rire Mowglii,
à propos de rire encore une blague de ces fanfarons de Neuilly :

"Le non respect de la loi SRU

Tout le monde sait qu’à Neuilly il n’y à que 3% de logements sociaux !
Ce que la plupart d’entre nous ignorent c’est qui habitent dans ces logements dits sociaux !
Dans les logements sociaux de Neuilly, comptabilisés au titre de la loi SRU, on a encore le loisir de croiser de hauts responsables de chez, entre autres, Nissan, Total ou Veolia environnement, ou de la télévision publique. Une poignée de dirigeants de PME, d'administrateurs de société, de médecins, d'avocats, magistrats, experts-comptables, analystes financiers, inspecteurs des impôts, etc. Un ex-grand secrétaire de la Grande loge nationale française.
On remarque aussi des responsables du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'office départemental d'HLM. Comme Hervé Bolze, bras droit du directeur de l'Office, qui fut aussi le directeur de cabinet de Patrick Balkany à la mairie de Levallois. Ou Halina Gruda-Hendzel, actuelle directrice générale adjointe du conseil général. Puis viennent des proches de l'UMP. La responsable de la communication du parti, Sabine Rozier-Deroche. Le trésorier départemental du même parti, Sami Chatila, également conseiller municipal de la majorité à Neuilly. Un ancien conseiller municipal RPR de Neuilly. Et une chargée de mission auprès du chef de cabinet de Nicolas Sarkozy.
C’est à peut près tout puisqu’à Neuilly il y a 18 adresses HLM pour 61 000 habitants et ce en toute légalité !
Mais le DALO (droit au logement opposable) sera t-il appliqué à Neuilly ? 

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 19:11
Signaler un abus
Re: pravdog
Lie c'est en effet une honte . de meme que la fille de pineau valenciennes qui paie l'iSF et touche le RMI . ou que le fils de balkany qui habite dans un HLM de neuilly ( et qui n'est pas à la rue non plus ..) .

mais crois-moi-sur-parole ( et je pese mes mots, là ) les stars de serie B ou les notables de gauche et de droite  , et bien sur de nombreux  journalistes qu'on achete ainsi, j'ai meme quelques noms  ) sont tout aussi mouillés dans ce genre de pratiques frauduleuses lamentables qui detruisent la republique aussi surement que des racailles brulent des bibiotheques . 

je reviens toujours à J Attali .

la france reste encore fortement une société de rentes, de connivences et de privilèges . 

Répondre -

Briardounet
Lundi 28 Janvier 2008, 19:26
Signaler un abus
Re: pravdog
===> Très juste, Mowglii
Quand est-ce qu'on prend la Bastille - tous les deux?
Briardounet

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 19:31
Signaler un abus
Re: pravdog

briardounet, 
c'est evidemment chaque jour qu'il faut la prendre. 
la republique est comme une myriade de chateaux de sable quil faut sans cesse reconstruire apres chaque marée 

Répondre -

Briardounet
Lundi 28 Janvier 2008, 19:51
Signaler un abus
Re: Et pas seulement, la Bastille..
===> Mowglii
Nous sommes tous les deux en harmonie. Car je crois sincèrement que c'est chaque jour qu'on sauve son âme. Même, en dernier ressort, c'est l'Eternel qui a le dernier mot
Amicalement,
Briardounet

Répondre -

lie
Lundi 28 Janvier 2008, 20:03
Signaler un abus
Re: Ha, ça ira, ça ira, ça ira ..........
Heureuse de te l'entendre dire ou plutôt de te lire Mowglii, il faudrait juste que la droite arrête de stigmatiser les uns  et les autres  ( chômeurs, rmistes, locataires hlm) qui, soit disant, profiteraient ou abuseraient des "cadeaux" de l'état.


Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 20:53
Signaler un abus
Re: Ha, ça ira, ça ira, ça ira ..........
Lie, je ne suis pas sur de te comprendre . 
bien sur quil faut continuer à stigmatiser au maximum ceux qui abusent du systeme, riches ou pauvres.

 

Répondre -

lie
Mardi 29 Janvier 2008, 10:38
Signaler un abus
Re: Aveugle et sourd
Sauf que Mowglii, toute la campagne de Sarko, s'est faîtes sur la stigmatisation des chômeurs(feignasse), des malades (trou de la sécu) des immigrés ( sécurité, feignasse, trou de la sécu), les autres, ceux là même qui sont toujours en train de se plaindre de trop d'état mais qui sont les premiers à profiter, là walou, y a plus personne.

Répondre -

bondynoise
Lundi 28 Janvier 2008, 20:00
Signaler un abus
Re: pravdog
A Paris, nombreux sont ceux qui ne devraient plus être dans les logements sociaux. Certains immeubles, à Paris comme à Neuilly ,appartenaient à des compagnies d'assurances; ils ont été vendus à des sociétés d'HLM. Les repreneurs ne peuvent les mettre à la porte. Mais ils devraient payer un surloyer. Quand ils partent, les logements sont alors réattribués en fonction du plafond de ressources( attribution par le Maire , le Préfet et les collecteurs du un pour cent patronal).

Répondre -

masoandro
Lundi 28 Janvier 2008, 20:38
Signaler un abus
Re: pravdog et filouterie
Ils étaient pas moins de deux pour filouter le RMI;Mlle Pinaud -Valenciennes et son copain Said Osmani.Ils ont meme prétendu avoir  un enfant à charge et cela pour décrocher 63o euros par mois . Il n'y a pas de petits gains pour les gens d'argent, tout est comptable

Répondre -

marijane
Lundi 28 Janvier 2008, 20:24
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??

Non Mowgli, la mauvaise foi est une des armes fatales de la droite décomplexée, n'inverses pas les roles stp ,merci. c'est si désagréable que ça le balayage?

Je suis sure que mme si Essi écrivait sur l'ump bondynoise, elle saurait garder plus d'objectivité qu' un JPPernault ou un Elkabach !!

Répondre -

bob
Mardi 29 Janvier 2008, 09:49
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
Bonjour à tous,

Hé, mowglii, sort de ta jungle! Dans la vraie vie, ce ne sont plus les journalistes qui écrivent sur les élections, ce sont les candidats qui leur donnent leur communiqué de presse... qui passera que si son patron, encarté, lui, à droite en général mais pas que, lui dira de le passer.
Alors, donner des leçons de civisme derrière son écran de PC ou Mac à un moyen d'expression citoyenne, surtout quand on est de droite, c'est franchement ridicule !
hé ben , en effet vous etes pour la pravda vous hein ..

La Pravda, c'est le Figaro, en France! On dit aussi "la voix de son maître".

a+

Répondre -

Briardounet
Mardi 29 Janvier 2008, 12:15
Signaler un abus
Re: le bondyblog, organe du PS ??
===> Mowglii
 Que voilà une excellente  façon de discuter, puisque votre interlocutrice est 
- soit salope - puisque "d'une mauvaise foi hallucinante",comme vous dites  (pour les gens de "bonne foi"),
- soit khonne - "bornée", comme vous dites (pour les gens "intelligents").
Cher Mowglii, pourquoi oubliez-vous d'envisager qu'elle puisse être simplement innocente?
... comme un certain blogueur. Qui entretient des relations cordiales avec un certain vilain gôchiste...
Briardounet

Répondre -

kondores
Jeudi 31 Janvier 2008, 15:15
Signaler un abus
Re: Dilgo fait son cinéma
super la candidature de nadir kitatni sur la liste de roger a bondy

Répondre -

mowglii
Lundi 28 Janvier 2008, 23:42
Signaler un abus
Préparer ce rapport fut l’occasion d’un formidable voyage en France : des centaines d’auditions, des dizaines de milliers de suggestions, des visites passionnantes. Avec trois conclusions majeures :
D’abord, la désespérance croissante des plus fragiles, (jeunes, femmes, séniors, minorités de toute nature), mis à l’écart, non reconnus, oubliés, recevant parfois à peine de l’Etat une indigne mendicité et comprenant que leur avenir est sacrifié . 

Ensuite l’extraordinaire morgue des élites anciennes, (détenteurs de rentes, petites ou grandes), accaparant une part immense des richesses produites, vautrées sur leurs privilèges, sachant parfaitement les défendre, sans même chercher à en justifier le maintien par un quelconque simulacre de modernisation. 

Enfin, la formidable mobilité des élites nouvelles, (créateurs, entrepreneurs, chercheurs, animateurs sociaux et éducatifs), fantastiquement dynamiques, créatives, imaginatives ; mais de plus en plus réceptives aux sollicitations venues d’ailleurs, de moins en moins loyales à un pays dont ils se ne sentent pas solidaires , de plus en plus soucieuses de leur avenir personnel, pretes à partir à la première menace : elles sont comme un oiseau sur la branche. 

Face à cela, une élite politique et administrative de plus en plus résignée, de moins en moins courageuse, de moins en moins honnête : Au gouvernement, dans l’opposition, au parlement, dans l’administration, au patronat, dans les syndicats chacun sait ce qui ne va pas, chacun connaît les gaspillages, les doubles emplois, les impasses, tout le monde les murmure en cercles fermés , d’un air entendu , mais nul n’ose les reconnaître publiquement. 

La phrase que j’ai le plus souvent entendue de ces gens là, tout au long de ces mois d’enquête, fut : » Dites- le dans votre rapport, parce que moi, je ne peux pas le dire ». Et pire même, ceux qui ajoutent : « Si vous le dites, je serai obligé de vous critiquer, mais pas trop fort, parce que je voudra bien que ca change, mais, vous comprenez, je ne peux pas me permettre de le dire publiquement et de prendre le risque de perdre les prochaines élections »…. 

Alors, nous le disons dans notre rapport. Et bien des propositions qui s’y trouvent seront critiquées en public par ceux là même qui nous les ont suggérées en privé. 

Ainsi va la France, heureuse, richesse, puissante, enviée, prometteuse. Jusqu’à ce que l’envol des derniers oiseaux sur la branche en signe l’arrêt de mort. 

http://blogs.lexpress.fr/attali/

Répondre -

masoandro
Mardi 29 Janvier 2008, 04:43
Signaler un abus
Re: le deuil
Voir écrit et publié ce que l'on peut constater tous les jours ajoute à la désespérance.Faut il déjà prendre le deuil  d'une France riche,heureuse et puissante ? à force de refuser les réformes.. qui seront forcément douloureuses

Répondre -

Briardounet
Mardi 29 Janvier 2008, 12:51
Signaler un abus
Re: le deuil

===> Masoandro
Quelle "désespérance"? Et, d'ailleurs, quelle "France, riche heureuse et puissante"? Sauf... Sauf sous Louis XIV - où on soumettait l'Europe. Où sous Napoléon qui - avant Hitler- poussait la grandeur presque jusqu'à Moscou. Où sous Jules Ferry - qui tentait de civiliser les sauvages d'Indochine.
Mai,s jusqu'au XXe siècle, notre pays a toujours été un pays de petits villages isolés, de "Clochemerle- en-Beaujolais". Un pays dont une moitié ou un tiers des habitants ne parlaient pas français. Et donc un pays un pays de conservateurs, parceque le peu qu'on a, il vaut mieux le protéger. Et la Bastille, ça ne se prend pas tous les jours...
Mais, comme disait de Gaulle : Vive "La France, grande, forte et généreuse". Ben voyons!
 Mes ancêtres, esclaves (ou persécutés ), pourraient en témoigner.
 Bibliographie sur demande...
Briardounet


Répondre -

masoandro
Mardi 29 Janvier 2008, 14:09
Signaler un abus
Re: le deuil
Si la France n'a jamais été riche,heureuse ,puissante, elle a tout de moins été révée comme telle par ses amants.
Dans sa longue histoire il  est arrivé que le peuple de France se sente heureux et envié. Surtout quand ils entendaient le voisin allemand dire "Heureux comme Dieu en France !"
C'était il y a bien longtemps. Mais le mythe vit encore.
Abandonnant le couvert des forets luxuriantes,les eaux roulantes et poissonneuses des grands fleuves,les immense étendues de terre,les villes grouillantes de vie,chaque jour des milliers d'Africains se mettent en marche pour Paris,Lyon,Marseille,Toulouse. Ils prétendent partager avec nous une richesse qui n'est plus.Dans des villes et villages désespéres on attend que le français revienne pour mettre en marche le train qui ne roule plus depuis 30 ans,la vieille centrale qui rouille,l'hopital désaffecté.Mais il attendra en vain.La France ne se suffit plus à elle meme.La jeune génération le perçoit mieux que les vieux sages.
Les sauvages que Jules Ferry  voulait civiliser  ont réussi leur "passage" bien au delà de ce qui avait été espéré. ils deviennent les princes de la nouvelle économie
Et les descendants d'esclaves,enfin libérés malgré les pesanteurs sociologiques,  ont pris l'ascenseur social . Ils sont devenus gouverneurs,secrétaires d'état,ministres ou écrivains.D'autres descendants d'esclaves ,libérés et retournés en Afrique ,ont impitoyablement été massacrés au Liberia par Samuel Doe dans une révolte des "natives".
Ce qui manque aujourdhui à la France ce sont des raisons pour qu'on l'aime encore et les banlieues savent nous le montrer

Répondre -

france de zidane
Mardi 29 Janvier 2008, 14:20
Signaler un abus
Re: le deuil
Masoandro,

Ola ce que c'est beau ce que tu raconte! 
c'est soporifique oui ! et on sait pas ou tu veux en venir

Répondre -

masoandro
Mardi 29 Janvier 2008, 16:48
Signaler un abus
Re: le deuil
bien dormir porte conseil ,faut en profiter

les étrangers ,immigrés ou pas , vivant en france ne nous aiment pas trop .Ils nous voient tels que nous sommes devenus .Nous  leur inspirons guère le respect.Souvent meme ils nous marchent sur les pieds
 à l'étranger ,nous avons une meilleure image batie au temps où la France était riche,heureuse ,puissante  ...ect     Ils sont en retard sur notre réalité

Répondre -

Briardounet
Mardi 29 Janvier 2008, 17:58
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
===> Masoandro
Soyez raisonnable! "L'ascenseur social" qu'ont pris des descendants d'esclaves, dites-vous. Ben voyons! Et quoi encore?
Y en a un qui a présidé le Sénat de la République,de Gaulle. Une autre qui s'occupe en ce moment des banlieues. Deux autres qui ont inventé la "Négritude"et écrit des poëmes, jusqu'à l'Académie Française. Et puis, il y a aussi le docteur Franz Fanon - fort respecté au Maghreb. Et un autre, que je connais personnellement, et qui, tout en étant judéo-nègre, a fini prof de fac.
Cela évite-il les ghettos maghrébo-noirs qui sont la lèpre de nos "cités" "quartiers", "zones sensibles" ZAC, ZEP et autres euphémismes bien franchouillards?
Et surtout, cette peur de l'envahissement de la France par les anciens colonisés. Nous, on était la civilisation (voir Jules Ferry & C°). Eux, c'est les sauvages - sans compter les romanichels. La France avec beaucoup de bronzés? C'est le monde à l'envers.
La France est bien "grande, forte et généreuse". comme disait de Gaulle. Et nombreux sont les Français accueillants et opposés au racisme. On est républicain, tout de même...Mais faut pas pousser.
Vive la France Eternelle - et les Droits de l'Homme..
Briardounet

Répondre -

Briardounet
Mardi 29 Janvier 2008, 18:02
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
===> Masoandro  : Rectificatif
"Y en a un qui a présideé le Sénat de la République SOUS
de Gaulle..."

Répondre -

bondynoise
Mardi 29 Janvier 2008, 18:10
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
" La France est la patrie du genre humain et l'on y est très accueillant aux étrangers, exception faite, bien entendu ,pour les amerloques, les englishes, les fridolins, les macaronis, les espingouins, les polacks, les macaques, les ratons, les youpins et autre métèques."
   Thierry Maulnier

Répondre -

lie
Mardi 29 Janvier 2008, 18:20
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
Et ton ascenseur...? Il bat le beurre ! ( bravo pour le titre Briardounet)

Bondynoise,
vous êtes en forme aujourd'hui, très bonne citation de Maulnier, on dirait justement le style de notre ambassadeur de Normandie.

Répondre -

bondynoise
Mardi 29 Janvier 2008, 18:36
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
Bonne soirée, Lie, il faut que je sois en forme pour mon travail social de ce soir, physiquement et psychologiquement.

Répondre -

masoandro
Mardi 29 Janvier 2008, 19:12
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
briardounet
 j'avoue une preference pour Felix Eboué ,quant à gaston Monnerville ,il n'a pas eu l'occasion de donner toute sa mesure ..Ils sont fils de la République et de l'école laique.Tous deux ont su sauter dans l'ascenseur social.Ils n'ont pas fait de la "glandouille " sur leur chemin.La France était responsable d'eux et de leur élévation puisqu'ils étaient sous son administration;
Ceux que vous avez désignés comme membres de ghettos maghrebo -noirs n'ont pas les memes références. Leurs pères en optant pour l'indépedance ont rejeté notre administration.De ce fait nous ne sommes responsables ni de leur élévation ni de leur déchéance. Et cela devrait etre un soulagement pour nous et non une croix!
En se faisant le croisé des indépendances Charles De Gaulle avait bien jugé que le poids de l'Afrique était désormais trop lourd pour nous . Et c'est une vérité
 Ils ne sont pas des sauvages comme vous dites mais des peuples en échec d'indépendance.

"Pasi eleki,toteka kaka mboka yango..Nous souffrons trop ,il faut partir...  voilà ce qu'on dit dans les rue de Kinshasha apres 40 ans d' indépendance . Ce n'est pas ma faute à moi.

Répondre -

Briardounet
Mardi 29 Janvier 2008, 19:49
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
===Masoandro.
Sans la moindre ironie, vous avez raison. Ceux qui "ont opté pour l'indépendance" sont indépendants.
Seulement le problème est ailleurs. 
Nous les avons colonisés pendant des siècles. la France continue à envoyer des troupes pour maintenir l'ordre. Et les capitaux français.
Chez moi, en Normandie, nous disons "Cha qu'è dû è dû!" Et les Normands sont des maquignons. Il ne s'agit donc nullement de repentance - comme les prétendent ceux qui veulent déplacer le problème et le mettre sur un plan moral.
La base du commerce, c'est le contrat, c'est-à-dire la confiance.
Dans le cas de la France (de la Belgique et de quelques autres), il s'agit simplement de dette. Si la France continue à être la France, il lui faut payer la dette contractée par ses ancêtres.  Dette qui continue à rapporter à certains de ses fils établis dans les ex A.O.F et A.E.F. Question de confiance.
Il y a quelques mois, j'étais à Bruxelles. Dans une rue calme, mais noire parceque pleine de magasins africains. Qui vendaient des produits congolais....La Belgique et le Congo, ça vous dit quelque chose? Sinon, lisez Joseph CONRAD : Heart of Darkness : au début du XXe siècle, il n'y avait pas d'esclavage au Congo belge. Mais c'était pire, car "Au Coeur des Ténèbres", il y avait les Trois Parques : c'était l'Enfer. 
L'Europe paye le prix de ses péchés. En ce bas-monde, même libéral, tout se paie.
Comme, par exemple, certain "Etablissement Phynancier" [sic] - qui veut bien faire des bénefs - mais n'aime pas qu'on "prenne publiquement des positions risquées". Auquel cas, on sort un bouc émissaire. Dans ce cas, c'est un Breton. Mais ça pourrait être un Bronzé Anthropophage...
Briardounet

Répondre -

masoandro
Mardi 29 Janvier 2008, 22:20
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
Pas convaincu du tout-----L'indépendance des pays africains a été une  rupture ou,mieux, un divorce à l'amiable- sans pension alimentaire                                                                                             Depuis l'indépendance 3 générations sont nées en Afrique . La nouvelle génération n'a jamais connu un Colon,un Administrateur des colonies ,un Gouverneur ou un Haut Commissaire français. Elle a grandi à l'ombre  de son drapeau national et sous la tutelle de ses autorités élues.Elle ne doit rien à la France et la France ne lui doit Rien .Pas plus que je ne crois au péché éternel je ne crois à la DETTE éternelle .En partant le Colon avait déjà laissé un fabuleux héritage.
Mon ami Kalongi disait :" Mes grands parents ont dansé 'Indépendance cha-cha' et mes parents Elombe Sese. les premiers ont hérité largement du Colon; ceux qui ont suivi n'ont rien construit et en plus de leur incapacité à entretenir l'héritage ils se sont distingués par leur capacité à tout foutre en miettes. ils ne se rendaient pas compte ou faisaient semblant de ne pas voir que leur pays était en train de sombrer et qu'il ne resterait rien pour la descendance. Moi et ceux de ma génération héritons d'un pays en ruines et nous dansons le Lopélé;QU'allons nous léguer à nos enfants ? "

Nous, nous  leur avons déjà légué une fois le fruit de nos efforts et de nos investissements . Nous avons poursuivi en versant des milliards d'aide. Il est temps d'arreter . Si vous vous étes attribué une dette ,elle a été cent fois  honoréé.Le legs est épuisé
Ils ont échoué à le réinvestir  vale !

Répondre -

Commandeur2
Mercredi 30 Janvier 2008, 00:48
Signaler un abus
Re: Et ton ascenseur...?
 Entièrement d'accord avec toi il ne peut pas y avoir de dettes de cette sorte. Sinon en poussant les choses, il faudrait demander aux Italiens de l'argent pour compenser l'invasion des troupes de César, aux Hongrois l'invasion jusqu'aux Champs Catalaunique, aux Arabes celle jusqu'à Poitiers et plus près de nous aux Allemands pour 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Le traité de Versailles avait essayé de compenser 14-18 avec le brillant résultat que nous connaissons tous.

Les dettes de cette sorte ne dure pas des générations, on ne va pas demander aux enfants de payer pour les dettes de leurs parents, grands-parents voire plus loin. C'est absurde comme mon premier paragraphe essaie de le montrer.

Il y a un devoir de mémoire et une dette morale mais cela s'arrête là. De la repentence morale OK,ne plus jamais le faire OK, mais baisser sans cesse le pantalon, le descendant des Huns a eu raison de dire que c'est fini.

De toute façon la dette de la France dépasse les 1.150 Milliards d'Euros (pour vous faire peur allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France ) alors elle est bien incapable de sortir de l'argent. Les caisses sont vides et pour plusieurs générations. Le remboursement de cette somme va prendre du temps et des impôts, ce poste va devenir le premier du budget du pays. Nous ne sommes plus un Eldorado tel que certains en rêvent encore. Il faudrait communiquer plus sur ce point et dire honnêtement la vérité.

Chaque pays indépendant doit prendre son destin en main et trouver des idées, devenir adulte et responsable. A Singapour par exemple le pays c'est beaucoup mieux débrouillé que d'autres avec moins de ressources naturelles. Pourquoi? Idem pour l'Irlande qui il y a 20 ans était plus proche du Moyen Age que du XXème siècle. Bon j'exagère un peu là.

Bref compter sur l'ancien colonisateur est un peu irresponsable. A moins que les dirigeants locaux n'aient besoin d'un bouc émissaire pour faire oublier leur propre incurie et leur corruption avérée, voire un compte en Suisse. C'est toujours plus facile de dire que c'est la faute de l'autre, surtout s'il est étranger. Une sorte de racisme inversé, quelque part.


Répondre -

Briardounet
Mercredi 30 Janvier 2008, 08:07
Signaler un abus
Re:" Devoir de Mémoire!" C'est quoi, ça?
===> Masoandro &Commandeur2
La discussion entre nous est difficile parceque, je crois, nous ne sommes pas d'accord sur les termes, la signification des mots.
Masapandro ayant indiqué que si l'indépendance des anciens pays colonisés avait échoué, "ce n'est pas ma faute". Ma réponse : "il ne faut pas déplacer le problème sur un plan moral" et donc "il ne s'agit pas de repentance". Je précise, pour la clarté, que (à l'exception de la guerre d'Algérie) les générations actuelles ne sont en rien responsables de la colonisation et de ses conséquences.
Par conséquent, pas d'accord avec Commandeur2 lorsqu'il dit : 1) "la repentance morale : OK" et 2) il y a "un devoir de mémoire".(1). La mémoire n'est jamais un devoir : elle est spontanée. Par contre, la France a le devoir d'écrire son histoire correctement. L'Histoire est une nécessité ET un devoir.
Pour le reste, nous employons les mêmes mots, mais dans des sens différents :  Masoandro : "fabuleux héritage... légué" par la France; pas de "dette" éternelle qui a été cent fois "honorée".
Questions : les pays de l'ancien Empire français sont indépendants depuis environ un demi siècle. Après combien de siècles de colonisation? La voilà la "dette". L'ami africain qui se réjouit de son indépendance, quelle langue parle-t-il? Le voilà le legs. Comme les Indiens, Pakis, Bengladais &c qui parlent anglais. Comme les liens spéciaux entre l'Espagne et le Cuba de Fidel. Ou Portugal et Angola.
Quelques anciennes colonies (Saint Pierre et Miquelon, Caraïbe, &c) ont reçu le statut de D.O.M. D'autres de T.O.M. Mais, en Afrique, reste des troupes françaises, des invetissements français. Et des interventions françaises. Voilà le legs et la dette.
Cela ne signifie nullement que nous devions accepter tous les anciens colonisés parcequ'ils pa rlent mieux français que les Angolais ou Rwandais. ("Toute la misère du monde...&c) Ou "compter sur l'ancien colonisateur est un peu irresponsable" (Comm2).
Mais ceux qui ont un diplôme sont parfois acceptés - surtout quand ils sont médecins et qu'on peut les pays moins que les docteurs gaulois. Quant à ceux qui peuvent se payer le Negresco ou le Ritz : pas de problème.
(1) Pour ce qui est di pseudo-"devoir de mémoire", je vous indique que je n'ai pas oublié les membres proches de ma famille qui ont été dans les camps de concentration soviétiques et nazis et où certains ont été assassinés.
Briardounet

Répondre -

masoandro
Mercredi 30 Janvier 2008, 08:47
Signaler un abus
Re: Re: le devoir
1,briardounet
 le devoir;)_ ---Comme vous dites la mémoire,celle qui est naturelle,est spontanéé,intime, parfois un héritage familial
 mais la mémoire instituée comme un Devoir est une manipulation qui tourne vite 
à l'instrumentalisation. Cela finit par irriter et vous donne envie d'etre sourd par réaction à moins d'etre conduit à une entière passivité c.a.d. à une subjection
Il me semble que nous vivons une période d'abus de mémoire ce qui bouche notre vision des avenirs possibles. Et                                                                                                                                          Rien ne m'irrite plus que la Mémoire Faussée. Je ne vEux etre soumis à aucune subjection.Je  m'excuse de faire un peu trop appel à l'attention  de nos amis du Blog pour exprimer ce que j'ai pu entendre,voir ou recueillir comme témoignages ou vivre moi meme comme expériences.Les journaux officiels n'ont pas l'exclusivité de la vérité et du bon jugement ---  malgré les grandes signatures dont elles se parent

Répondre -

masoandro
Mercredi 30 Janvier 2008, 09:15
Signaler un abus
Re: Re: le devoir
2)Briardounet -Colonisation
 Mieux vaut raison garder et Histoire respecter.   Il ne faut pas confondre les premières découvertes maritimes et d'explorations avec le début des colonisations. Il ne faut pas confondre l'activité des compagnies commerciales du  17ème et 18 ème siècle avec le début de la Colonisation.La colonisation commence lorsque une nation,la notre par exemple, s'empare de territoires extérieurs et prétend l'administrer à sa façon.
Dans ce cas on ne saurait dire que la colonisation a duré plusieurs siècles et que nous devons dette et repentance  sur des périodes aussi longues ;Pour Madagascar ,la Colonisation aura duré tout juste 70 ans . Il en est de meme  à peu pres pour les  autres colonies . à remarquer que Tunisie et Maroc étaient plutot des protectorats.Quant à l'Algérie ,ce fut un cas à part,. grace à la fiction de la départementalisation, la présence française dura 132 ans.
 Encore 20 ans, et on pourra écrire que les indépendances auront été plus longues que la période coloniale. Dans la longue histoire de l'Afrique et de L'Asie la colonisation européenne aura été un intermède..    révélateur.... et le signal d'un réveil prodigieux de civilisations qui s'étaient endormies

Répondre -

masoandro
Mercredi 30 Janvier 2008, 09:55
Signaler un abus
Re: Re: le devoir la langue en héritage
3) briardounet
 Au Kenya,à ce jour,les Luos ne pensent qu'à étriper les Kikuyus;Les Kalondji se demandent de quel coté ils vont intervenir. Les Masai pour l'instant restent sur la réserve. Il y a  40 tribus qui vivent au Kénya avec des parlers différents. L'incompréhenson serait encore plus grande entre les tribus et les antagonismes s'il n'y avait ce lien commun qu'est l 'usage de la langue anglaise. C'est dans cette langue que se feront les compromissions qui conduiront au retour de la paix. La langue anglaise reste un legs formidable laissé par le colonisateur anglais. Personne ne s'en plaint.
En attendant que le SWAHILI devienne une langue unitaire
En Afrique de l'Ouest, le Dioula n'est pas assez répandu pour remplacer déjà la langue française comme ciment unitaire.Le Français reste un trésor.
Par contre ,à Madagascar,le gouvernement actuel voudrait bien répudier la langue française au bénéfice de l'anglais. Ce serait alors un choix souverain.L'abandon d'un leg historique laissé parle colon pour un autre leg plus attrayant

Répondre -

Briardounet
Mercredi 30 Janvier 2008, 10:06
Signaler un abus
Re: Devoir & Repentance
===> Masoandro
Encore une fois, les générations actuelles n'ont aucune repentance à avoir pour ce que la France a fait dans le passé. Mais, étant français, ils subissent les conséquences -positives et négatives- de notre passé. En vrac, une des conséquences c'est l'usage de la langue française, donc de la culture et de l'idéologie françaises. Il y a des conséquences économiques, militaires &c... On ne s'en débarrasse pas à volonté, puisqu'elles sont dans l'histoire, dans nos habitudes, nos mentalités, &c... En d'autres termes, les "dettes" et les "legs" sont réciproques.
Autre chose est de faire un bilan de colonisation. Et là arrivent les manipulations : ex-colonisateurs et ex-colonisés n'ont pas la même vision des choses. Sans compter les justifications a posteriori des uns et des autres. On approche alors du conte de fée :"Waterloo, Waterloo, morne plaine..." ? Ou splendide gare de trains Transmanche? Littéralement, y a t-il un seul de nos contemporains qui ait en mémoire personnellement, la bataille de Waterloo? Ou d'Austerlitz - belle gare aussi?
Et c'est là qu'intervient le pseudo-"devoir de mémoire" - sur lequel nous sommes à peu près d'accord, vous & moi. Pour mieux saisir le problème, une bonne méditation sur les "Monuments aux Morts" pourrait nous éclairer. Avec un arrêt particulier sur le cas de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine - où certains monuments portent des prénoms différents selon les époques : "Andreas" ou bien "André"...
Briardounet

Répondre -

masoandro
Mercredi 30 Janvier 2008, 14:15
Signaler un abus
Re: Devoir & Repentance
-briardounet
Blanches et noires sont les ailes de la mémoire

Le pire,Briardounet,notre langue française devient serve.Elle sert maintenant à véhiculer le mondialisme et la cultureaméricaine   Vale !

Répondre -

Briardounet
Mercredi 30 Janvier 2008, 15:45
Signaler un abus
Re: Devoir & Repentance
===>Masoandro
C'est parceque nous manquons de gouvernance et que nous sommes trop cools.
Briardounet

Répondre -

france de zidane
Mardi 29 Janvier 2008, 14:45
Signaler un abus
Mowgli et ses affabulations
le bondyblog, organe du PS ??
Non et non mowgli ! T'as tout faux com d'hab !

si tu avais lu l'hebdo y a deux ou trois mois et bien tu aurais appris qu'un ancien bloggeur dont je tairais le nom travaillais pour le staff de sarko durant la campagne électorale.

Et que sarko quand il a voulu venir faire un discours à bondy il avait approcher le bondy blog.

 ... 


Répondre -