RUBRIQUE :
«Je suis malade et je suis seul !»
Samedi 01/03/2008 | Posté par Essi Gnaglom
Témoignage d’un jeune homme de 32 ans atteint du Sida, isolé par sa maladie et la société.
Il est parfois difficile et délicat d’aborder certains sujets. Les maladies sexuellement transmissibles en font partie. Ludovic, 32 ans, est séropositif depuis plus de 3 ans. Rejeté par sa famille et ses amis, il nous explique comment la maladie reste aux yeux des gens une maladie honteuse dont on ne veut pas parler. Interview.
Comment as-tu découvert la maladie ?
J’étais souvent malade. Des infections qui n’en finissaient pas. Mon médecin m’avait conseillé de faire un test HIV et c’est à ce moment que je l’ai su. Ma vie toute entière a basculé. Un vrai cauchemar. Je suis resté enfermé pendant des semaines.
Sais-tu comment tu as été contaminé ?
Je ne sais pas trop qui m’a contaminé. J’ai eu plusieurs partenaires et ils m’ont tous dit qu’ils ne l’avaient pas. Toutes les personnes que j’ai fréquentées n’avaient pas un physique malade. C’est vrai que je me suis laisser aller par la tentation à chaque fois. Lorsque je n’avais pas de protection, j’y allais quand même sans me poser de questions. J’ai su la fois dernière qu’une de mes ex avait aussi la maladie. Elle ne veut pas me voir. Dans les cas comme ça, chacun remets la faute sur l’autre.
Ton quotidien a-t-il changé ?
Je me déteste à un tel point que je n’ose même plus me regarder dans une glace. C’est difficile de savoir que je vais mourir. Ça fait très peur, il suffit que la maladie s’aggrave et l’angoisse revient. Je n’ai personne avec qui parler de ça à part ceux qui sont dans le même cas que moi.
Quels sont les comportements de tes proches ?
Mes proches se sont éloignés et préfèrent me parler par téléphone. Le pire dans tout ça, c’est que mon beau-père a monté ma mère contre moi. Elle qui venait si souvent me voir m’a complètement délaissé. Elle me téléphone de temps en temps mais ça ne me suffit pas. Son mari ne veut pas que je vienne contaminer leurs enfants. Il doit croire que le Sida se transmet comme un rhume, comme le pense beaucoup de gens. Il y a énormément de malades qui se retrouvent seuls car on les montre du doigt.
Certains malades du Sida ont stoppé leurs traitements pour protester contre la mise en place de la franchise médicale. Quelle est ton opinion ?
La maladie est déjà difficile à vivre au quotidien et cette loi nous rend coupable. Je trouve injuste que ce soit des malades qui financent d’autres malades. Les malades ne peuvent pas travailler et je me demande où est-ce qu’on va trouver l’argent pour financer tous ces traitements. Les médicaments sont très chers.
As-tu un conseil à donner aux jeunes ?
De faire surtout très attention. On tombe sur des partenaires qui ont l’air normal, en forme et on ne se pose pas de questions. Il faut se protéger car il y a de plus en plus de jeunes qui sont malades et qui le vivent très mal.
Propos recueillis pas Essi Gnaglom
Photo : Maïa Taïeb
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Samedi 1 Mars 2008, 08:34
Signaler un abus
Natacha
Répondre -
Samedi 1 Mars 2008, 10:51
Signaler un abus
pourquoi ce prénom ludovic ?
un commentaire sur la forme et pas sur le fondpourquoi n'avoir pas changé le prénom de ce jeune homme ou s'il est changé , de le signaler.
la charge est très forte contre la famille de ce jeune homme et le prénom (chrétien) stigmatise un comportement détestable .
et si ce prénom avait été rachid ,ou karim ,est ce que bon nombre de lecteurs n'aurait pas été "embété"de lire un tel article
en posant la question ,vous comprendrez mon point de vue .
Répondre -
Samedi 1 Mars 2008, 13:03
Signaler un abus
← Re: pourquoi ce prénom ludovic ?
Moi je comprends pas du tout votre point de vue B C ???Plutôt d'accord avec le comm suivant, ça paraît dingue de nos jours d'être encore aussi naïf et de ne pas se protéger même la réaction familiale semble d'un autre age, la situation semble dramatique pour ce jeune homme.
Ce qui est bien réel et tout aussi incompréhensible par contre se sont ces franchises médicales, ici, blog du docteur Christian Lehman qui explique tout ça très bien.
Répondre -
Samedi 1 Mars 2008, 12:33
Signaler un abus
Répondre -
Samedi 1 Mars 2008, 14:01
Signaler un abus
← Re:
"Si cela représente vraiment les notions qu’ont les jeunes de nos jours sur le VIH, je suis vraiment sur le cul d’une aussi grande ignorance en 2008 ! "Et oui ! personnelement j'étais encore lycéen l'année dernière donc je peux t'en parler: la sensibilisation au sida est quasi-nulle ( la seule chose dont je me souvienne est une journée de "prévention" quand j'étais en 6ème-à 11 ans- ou on nous apprenait à dérouler et placer sur un pénis en polystyrène des préservatifs ...)
"Comment en 2008, dans un monde ultramédiatisé, ultra informé, peut on avoir des préjugés aussi vieux sur la séropositivité : on peut être séropositif et donc contaminant pendant des années sans être « malade » ! " Hélas. Comme je l'ai expliqué précédemment, le manque d'informations conduit à ce genre de raisonnement.Oui on est dans un monde ultramédiatisé, mais la médiatisation sur le sida est-t-elle opportune, démonstrative ? On nous apprend à toujours mettre un préservatif, mais pourquoi finalement ? On est si bien, tellement en confiance, pourquoi mettre cette barrière prétendue inutile ? C'est donc sur l'après que les politiques préventives sur le sida devraient orienter leurs missions, à mon avis. Montrer le calvaire que vivent les séropositifs, leur faible espérance de vie ( même si celle-ci est en augmentation), et surtout comme le démontre l'article, le regard posé sur eux par la société. Les livres, brochures d'informations, les infirmières scolaires ne suffisent pas: Même si la maladie et le rejet entraînent un repli sur soi, je pense et j'espère que de jeunes, ou moins jeunes d'ailleurs, séropositifs fassent part de leur expérience, mais surtout de leur vie au quotidien; Ainsi les jeunes verraient droit dans les yeux les conséquences de la maladie et cela les rendraient plus conscients, je pense. Après tout, ne dit-on pas que c'est le propre de la jeunesse de ne pas réfléchir aux conséquences de ces actes ?
Répondre -
Dimanche 2 Mars 2008, 08:55
Signaler un abus
← Re:
En effet Taksim, le Sida 'est traité par les médias comme n'importe quelle autre MST d'où sans doute la confusion auprès des jeunes qui ne s'en méfie pas outre mesure. Comme vous le préconisez ce sont sur les conséquences de la maladie qu'il faut sensibliser, l'impact n'en serait que plus efficace je pense.Répondre -
Lundi 10 Mars 2008, 10:51
Signaler un abus
← Re: sida visibilité banlieues
C'est en effet effarant de voir apres 25 ans combien les gens ignorent le sida. les banlieues ont pourtant été dans les années 80 un lieu ou le sida a fait des ravages chez les toxicomanes.les jeunes imaginent que c'est une maladie de vieux...
les vieux que c'est une maladie de jeunes...
les heteros que c'est une maladie d'homos...
les homos imaginent qu'ils verront si qqun est malade sur sa tete..
etc etc
l'invisibilité des seropositifs n'arrange pas les choses.
qq chiffres qui ont 2 ans mais qui n'ont pas bcp evolués.
la prevention faite est nulle, personne ne se sent concerné et les contaminations continuent...
(source : INVS, www.invs.sante.fr)
2006
126 615
32 000
1 000
26 598
6 800
60 833
34 542
Répondre -
Lundi 3 Mars 2008, 00:37
Signaler un abus
COMPASSION
Tout d'abord,je souhaite exprimer ma compassion à ce jeune et je ferai doah pour lui;tous les êtres humains sont frères d'abord par les souffrances qu'ils partagent par leur hajj;même s'il n'est pas musulman,il peut se rapprocher de l'imam de la mosquée la plus proche pour briser sa solitude et voir la solution à adopter pour les médicaments.Je trouve particulièrement choquant et barbare la réaction de certains intervenants à ce drame.
"Dieu ne sera pas compatissant envers ceux qui ne montrent aucune compassion"
Répondre -
Lundi 3 Mars 2008, 13:43
Signaler un abus
Ne pas généraliser ...
Le sous-titre de l'article affirme que ce jeune homme est isolé par la société.
La société n'est pas composé uniquement de sa famille et ses amis. Or, l'article ne mentionne que l'attitude de sa famille et ses amis.
Je pense que le problème vient plus de l'attitude de sa famille et ses amis que de la maladie elle-même. Je suis une jeune maman. Je tiens à mon enfant plus qu'à ma propre vie. S'il est malade, je ne me contenterai pas des "on dit". Je chercherai un maximum d'information concernant sa maladie et je ferai tout ce que je peux pour l'aider de mon mieux. Ce n'est, apparemment, pas ce que la famille et les amis de ce jeune homme font.
La maladie n'est peut-être pas la seule cause du rejet et de l'isolement. Qui a envie de cotoyer quelqu'un qui ne s'aime pas lui-même. Ce jeune homme dit lui-même "Je me déteste à un tel point que je n'ose même plus me regarder dans une glace". Comment demander à ses proches de nous aimer si l'on ne s'aime pas soi-même ?
Les gens ont peur de la mort. Le Sida, tout comme le cancer, est une maladie mortelle. Tout le monde n'a pas forcément la force morale de se comporter avec une personne malade de la même manière qu'elle le ferait avec une personne en bonne santé. Cela n'est pas spécifique au sida, des personnes ayant d'autres maladies mortelles rencontrent le même genre de problème.
Je pense que c'est délicat de gérer le fait d'avoir dans un entourage une personne atteinte d'une grave maladie et d'avoir des enfants, notamment en bas âge. Il n'y a évidemment aucun risque de contamination, mais je pense que l'on a envie de protéger ses enfants contre la notion de mort, de maladie grave, d'impuissance de la médecine, de perte d'un être cher...
Quand à la franchise médicale, je suis d'accord sur le fait que c'est injuste de faire payer des malades. Malheureusement, ceci est nécessaire à cause des abus de la part de certaines personnes...
La franchise médicale est plafonnée à 50 euros par an. Il ne s'agit pas pour les malades financer tous les traitements, contrairement à ce qui est affirmé dans l'article. De plus les personnes ayant des revenus très faibles bénéficient de la CMU et sont exonéré de cette franchise.
Pour en revenir aux MST (en général), ce qui est honteux, c'est que malgré toutes les informations à ce sujet, des personnes (plus ou moins jeunes) continuent à avoir des rapports sexuels sans protection et continuent à être contaminer ou à contaminer à cause de ce manque de précaution.
Répondre -
Jeudi 1 Mai 2008, 14:15
Signaler un abus
← Re: Ne pas généraliser ...
COLERE,Je suis atterré par certains de ces commentaires..cette jeune mère de famille qui nous dit "j'aime mon enfant plus que ma propre vie.." ça dégouline de bons sentiments!! vous commencez donc par vous placer en personne pseudo responsable car vous êtes mère et tout le monde sait bien qu'une mère est obligatoirement "bonne voir parfaite" ce qui est votre cas bien entendu...mais tout s'effondre lorsque vos peurs? ou je ne sais quoi d'autre vous font conclure votre courrier par "ce qui est honteux c'est de se comporter ainsi..."Et après cela vous parlez de "s'aimer soit même" que la société n'est qu'en petite responsable du mal être de ce jeune homme...faites moi rire!! Vous contribuez à sa douleur et vous le lui dite ouvertement!! Soit honteux en quelques mots!!
Mais comme je ne vous soupçonne pas de l'avoir écrit en sachant ce que vous pourriez peut être provoquer ou cristalliser chez lui (La honte de soi..) je doit malheureusement en déduire que vous êtes tout aussi "irresponsable que Ludovic" qui ne semblait pas mesurer les répercussions de ses actes au moment ou il les a vécu.
Pour Ludovic.
Quelque soit ton prénom, ton origine..il ne te reste qu'une chose à mon sens à espérer et à nourrir pour que tu vives au mieux la vie que tu vivras (tu sais moi qui ne suis pas malade je ne sais pas si demain ne sera pas mon dernier jour..)C'est de tenter d'ouvrir ton être..de t'ouvrir. de trouver du plaisir, ou encore du bonheur dans la société humaine. rapproche toi peut être d'une association certaines personnes t'accueillerons les bras ouverts et avec respect! et puis il y a des "professionnels" qui peuvent t'aider à te soulager de tes angoisses par l'écoute et la parole par exemple..
Courage à toi, la médecine fait des progrès considérables et tu rencontreras aussi des humains qui t'apprécieront pour celui que tu es devenu
Kashka
Répondre -
Vendredi 4 Avril 2008, 20:42
Signaler un abus
ASSURE SOCIAL EN COLERE
Etant le papa de Ludivine , je ferais du bruit , je tiens à vous le faire savoir Mr Sarkozy !
Déja , je pense continuer avec les médias comme ce soir sur FR.3 Picardie .
IL faut réagir , vos commentaires sur le site de l'UNION .
Saint-Quentin en Picardie ce vendredi 4 Avril 2008
Pour exprimer leur colére , ils ont sorti leur banderole . Les parents de Ludivine, 9 ans , handicapée , se battent pour leur fille ait un fauteuil roulant adapté à son lourd handicap ( entre 11 000 euros et 15 000 euros )..
ou sont les droits des handicapés ?
Quand je vois que le petit déjeuner de Mr Sarkozy coute aussi cher que ce fauteuil !!!
Oui MR Sarkozy , c'est la vérité !!!!!!!!
Par ailleurs , j'en demande à toutes personnes dans ce cas , ayant des difficultés aux financements de materiel médical et de bien vouloir se joindre à nous afin de faire gagner les droits de Ludivine et les votres !!!
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/120898/#
Répondre -