RUBRIQUE :
Le rap, j'écoutais, je n'écoute plus
Vendredi 02/11/2007 | Posté par Chou Sin |
NOVEMBRE 2005. Aux Césaire de la musique, j'ai croisé Joey Starr, ex-idole. Il parle de Zyed et Bouna, et de ses engagements politiques. TEXTE ET VIDEO
Lorsque j'avais 15 ans, le groupe NTM (qui veut dire quand même « Nique ta mère ») sortait son dernier album. Je me souviens alors l'avoir écouté en boucle, et aujourd'hui encore, je serais capable d'en réciter des morceaux entiers. Pour beaucoup de jeunes et moins jeunes, NTM a fait partie des précurseurs du rap en France. Ses membres étaient des icônes, des références. Il y avait ceux qui aimaient leur musique par goût, et ceux qui allaient plus loin, qui s'identifiaient aux rappeurs. Quelqu'un comme Joey Starr, qui parlait à la télé comme dans son quartier, et qui allongeait un CV de faits divers assez complet, suscitait chez beaucoup, malheureusement, l'admiration. Il incarnait une alternative sociale et politique.
Aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte de la portée des paroles que j'écoutais et révérais. Dans l'ultime album de NTM, les messages véhiculés étaient déjà plus sages. Ils faisaient un peu le mea-culpa des albums précédents, avec des titres comme « Laisse pas traîner ton fils », ou encore « Pose ton gun ». Mais avant, c'était pas du joli ! Je me souviens encore de ce refrain: « Mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu !!? Juste d'être un peu plus nombreux... ». NTM chantait ça il y a plus de 10 ans. Il y avait aussi « J'appuie sur la gâchette », « Police », « Paris sous les bombes », « Pass pass le oinj », le genre de titres dont je préférerais que mes futurs enfants restent éloignés. Mes parents, comme beaucoup de parents en banlieue, ne comprenant pas les propos que j'écoutais, n'avait aucun contrôle sur mes fréquentations musicales.
Tout ceci pour dire que le rap a eu à mon sens une très mauvaise influence sur les jeunes. J'ai parlé de NTM, c'était pour l'exemple. En banlieue, tout le monde se rappelle le carton de DJ Cut Killer avec son célèbre « Nique la police » sur fond d'Edith Piaf. Beaucoup de rappeurs ont cultivé la victimisation, donc la révolte, peut-être trop. Les émeutes de 2005 avaient été chantées plus de 10 ans auparavant par de nombreux groupes. Dans les chansons, ça disait « il y en a marre », « on va tout casser! ». Ils avaient vu juste, mais ont-ils contribuer à ce que cela arrive en ne cessant de le prédire ?
Dans les cités, des jeunes ont pour seuls discours des refrains de rap. C'est vraiment dommage. Aujourd'hui le rap, je n'écoute plus donc je ne saurais pas vous dire ce que j'en pense. Je suis juste tombé un jour sur un clip du groupe Tandem qui chantait « 93 hardcore ! Levez les bras si vous êtes fort! ». Une chanson qui vante le 93, ses trafics, ses mecs blindés aux as et qui encourage ses auditeurs à baiser la France jusqu'à ce qu'elle les aime. En fait, c'est peut-être pire qu'avant, pire qu'au temps de NTM premier âge. Ce n'est certainement pas avec ce type de messages que les jeunes des quartiers vont chercher du boulot ou essayer de s'en sortir légalement.
J'ai parlé du coté obscur du rap. Je sais, c'est tellement plus facile de parler de ce qui ne va pas. Alors, mais ça n'équilibre pas la balance, on trouve aussi dans le rap quelques beaux messages: « Jeune homme lève-toi ! Bats ! L'avenir appartient à celui qui ne baisse pas les bras !
Chou Sin
Joey Starr : "Se servir de la commémoration de la mort de Zyed et Bouna pour aller quelque part"
Chou Sin
Chou Sin -
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Vendredi 2 Novembre 2007, 13:33
Signaler un abus
fais gaffe, chou, tu vas finir par te faire lynchermais continue , tu es bien un des seuls de la bande à avoir un esprit critique
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:19
Signaler un abus
← Re: Zulu Nation
Bon article de Chou en effet, même si je serai un peu plus nuancée sur l'influence négative du rap sur la jeunesse. Que n'a t'on pas dit, au moment de l'explosion du rock, sur son influence néfaste sur la jeunesse "blanche" américaine, que c'était la musique du démon etc etc . Chaque génération depuis, s'approprie un mouvement musical, qui peut aller du soft au plus hardcore. Mais en matière de violence, le rap n'a rien inventé, pour ceux qui ont connus le mouvement punk, puis les groupes skins, et Trust et les Béruriers noirs, et les concerts des Stranglers qui se finissaient en baston générale. Bref, je pourrais en citer beaucoup comme ça mais le seul truc commun à tous, c'est que ça se calme avec l'âge, J Star en est le parfait exemple.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:25
Signaler un abus
← Re: Zulu Nation
En résumé Lie, tu trouves que c'est un bon article, mais tu penses l'inverse ?! ;-)
"ci pa mal icri pour un souvageon en pleine repentance !"
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:29
Signaler un abus
← Re: Zulu Nation
il faut bien reconnaitre que l'arrivée du rock n"roll en france et en allemagne dans les années cinquantes ,a été le principal agent de dissolution des moeurs.(adolf hitler ,lui..n'aimait pas le jazz ..moi non plus .)Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 13:59
Signaler un abus
Chou, vu ton jeune âge, tu n'avais pas 15 ans quand NTM débuta, mais à peine 10 ans. C'était aux alentours de 1986 87.Quelle misère ton article. Mais la flemme de préciser. Si tu ne sais pas distinguer LES raps, les musiques les paroles les témoignages et que tu mets presque tout dans le même sac etc
Entre "nique la police" et raconter un quotidien; entre bling bling et misère.
Je suis loin d'être fan de rap; mais le mépris, la culpabilité sont loin d'être une bonne méthode de compréhension "a priori".
Tu devrai plutot "t'écouter". Car qu'entend on, comme dans le reportage sur la tectonik ? Quelqu'un qui ne sait plus écouter son voisin. Les murs, Chou...
Mais bon, t'as fait oeuvre de tribalisme pour accéder à...
Tu te souviens, je t'avais demander sur un de tes articles si vous étiez "zone rouge à Bondy Nord".
C'était cool la commémoration de Zyed et Bouna ? On peut repartir dans l'amnésie, le mépris, la peur.
Bon week end.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:10
Signaler un abus
Om,"Je suis loin d'être fan de rap; mais le mépris, la culpabilité sont loin d'être une bonne méthode de compréhension "a priori".
ah ? mais elle pourrait exactement etre ecrite à l'attention de certains groupes de rap, cette belle phrase non ?
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:14
Signaler un abus
← Re:
Mowgli, bien sûr !je me souviens de l'étonnement de Jarmush, dont la culture est plutot rock: il disait qu'il a été étonné de voir que les rappeurs étaient plus tolérants que les rockeurs, souvent.
la bêtise est transversale Mowgli ! ;-)
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:29
Signaler un abus
← Re:
mmmm. plus tolérants vis à vis de quoi ?Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:35
Signaler un abus
← Re:
Mowgli... de l'univers de l'autre. pas peur du métissage. faut il rappeler le métissage qu'est le rap ? (comme le rock...) Faut se rappeler de ça, c'est tout.
Et je dis bien que Jarmush s'est dit "étonné". ça veut dire que le réel a brisé modifié assoupli ses préjugés (= construction d'un imaginaire se croyant "objectif" "a priori", cad avant toute rencontre réelle).
Bref, le monde de Candy, avec les méchants ici, etles gentils là-bas, faut il dire à Chou que ça n'exite pas ? j'ai peur de la traumatiser par cette révélation.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:43
Signaler un abus
← Re:
ah, oui cette tolerance là .je me demandais si tu parlais de celle des juges : parce que " niquer la france jusquà ce qu'elle m'aime " ça se pose là comme metissage, non ?
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:47
Signaler un abus
← Re:
Mowgli, De Villepin est rappeur ? ;-)Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:31
Signaler un abus
← Re:
c'est sur ,personne ne veut de ce genre de métissage.a part vos bandits.de plus ,non n'avons pas envie de nous métisser.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:10
Signaler un abus
ah la musique
pour vous faire une bonne culture musicale, je vous conseille radio shic.http://www.radioshic.com
@ plus
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:13
Signaler un abus
J'écoute plus le RAP
Ouais... Moi, j'ai jamais pu l'écouter car la musique ne vaut rien et les paroles non plus : ce ne sont que des crachats vitupérés en rythme. Le rythme, je préfère écouter celui de mon coeur, et puis le rythme c'est la volonté de mettre celui qui l'écoute en transe, donc d'affaiblir sa raison pour privilégier son instinct, un peu une sorte de viol de l'individu à travers le prétexte musical.Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 10:43
Signaler un abus
← Re: J'écoute plus le RAP
Joey Starr qu'elle horreur a part l'agréssivité que connait-il.Il n'est pas une référence,trouvez nous un vrai artiste
Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 14:56
Signaler un abus
← Re: J'écoute plus le RAP
Joey Starr qu'elle horreur a part l'agréssivité que connait-il.Il n'est pas une référence,trouvez nous un vrai artiste
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:14
Signaler un abus
merci Chou pour cet article interessant.on a beau dire, le casier judiciaire de certains rapeurs parle quand meme pour eux...
On peut aimer lire Celine et Drieu la rochelle sans soutenir engagements, on peut aimer le rap en critiquant le message.
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:34
Signaler un abus
← Re:
honnétement ..j'ai jamais aimé le rock ,c'était considéré chez moi (a juste raison comme étant vulgaire ..on a vu le résultat.)) je m'y suit fait comme tout les gamin de mon age pour ne pas passer pour le débile parfait .je n'ométtrait pas de dire ,qu'on ne comprenait rien ,n'ayant pas a dix ans suffement de connaissance en anglais pour pouvoir y entraver quoique ce soit.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:28
Signaler un abus
Musique Hautement Inflamable?
Je trouve ce post complètement à côté de la plaque. Tout d'abord, c'est bourré de généralités. De quoi parle-t-on lorsqu'on dit "les jeunes"? Les jeunes des cités? Mais alors, puisqu'ils habitent tous le même coin, on les met tous dans le même panier (à salade)? Franchement, je ne veux pas être démago et dire qu'ils sont tous des anges mais quand même...Le rap a-t-il mis le feu aux banlieux? Une excellente question digne de Finkielkraut ou de cet autre grand penseur qu'est Eric Zemour. Est-ce que, de manière générale, les chansons révolutionnaires ont entraîné les révolutions? Pointer du doit une musique cache les vrais problèmes. Quant à tenir ses enfants éloignés d'une telle musique de sauvages, chacun élève ses enfants comme il l'entend (même loin des autres cultures) mais avoir entendu Sardou quand j'étais enfant n'a pas fait de moi un défenseur de la peine de mort.
Et si Johnny Hallyday avait chanté "Allumer le feu" en 68, aurait-il été coupable des manisfestations du mois de mai?
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:30
Signaler un abus
← Re: Musique Hautement Inflamable?
sardou t'a quand meme appris à hurlerRépondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:36
Signaler un abus
← Re: Musique Hautement Inflamable?
jhonny hallyday n'a certainement pas chanter "allumer le feu" en 68.quand a sardoux il a fait des chansons ou on parlait de viol ,de débauches diverses ect .Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:38
Signaler un abus
generateur de couverture martine
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:46
Signaler un abus
← hihihihihi
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:58
Signaler un abus
← Re:
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:40
Signaler un abus
showbizz
les rappeurs sont des racistes anti francaisRépondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:37
Signaler un abus
← Re: showbizz
c'est surtout des singes idiots et acculturés.et un peut trop bruyant.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 14:44
Signaler un abus
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:08
Signaler un abus
← Go Go Bondy Blog
Je vais la faire courte: un article réac et pas très bien écrit avec clichés et généralisations.J'ai écouté du rap dans ma jeunesse et j'ai pas fini en prison loin de là, pourtant j'étais relativement livré à moi meme durant mon adolescence.
Bonne Star Academy (no soucis pour les paroles, y'en a pas) et si je croise ton fils qui dit des gros mots, je lui en voudrais pas, ce sont ses parents qui ont abandonné leur role éducatif :D
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:08
Signaler un abus
Je vais donner un point de vue qu'est un point de vue de mélomane uniquement.Alors quand, en 2005, des bagnoles brûlent est-ce que c'est la faute à Joey Starr parce qu'il le chantait dix ans avant ? Moi je dirais non ... Et penser que c'est le cas et lui attribuer la moindre responsabilité, ça tient du réflexe des chefs de guerre antiques qui tuaient le messager parce qu'ils annoncaient une défaite. NTM, c'est pas deux types qui ont chanté n'importe quoi et tout ce qui leur passait par la tête. Non, ce sont deux types qui ont senti dans l'atmosphère qu'il y avait toute une tripotée d'indices qui feraient qu'à un moment ça risquait d'arriver ce genre de truc. Ils étaient pas les seuls et s'ils ont pas pu faire grand chose pour éviter ça, ils ne sont pas plus responsables que tous ceux qui s'en doutaient aussi (et notamment ceux qui avaient aux les moyens d'agir au niveau politique).
Sans vouloir être méchant, Joey Starr est pas bon modèle pour les jeunes, c'est sûr mais pendant longtemps, ça arrangeait bien tout le monde que ce soit lui, le mauvais garçon à faire chier avec ça sur un plateau télé. C'était mieux de le faire chier lui, qui représentait les banlieues, plutôt que les chanteurs alcooliques jusqu'à la moelle qu'habitent dans le cinquième et qui donnent des leçons de morale à longueur de chanson, plutôt que les guitaristes ou les réalisateurs de films qui vivent avec des gamines de 15 ans, plutôt que le type qui fait du reggae mais qui, avant, était skinhead. Il était pas le seul à avoir des casseroles mais il y avait quand même que les siennes qui faisaient du bruit ...
Par contre, c'est vrai qu'aujourd'hui, le rap français s'est peut-être un peu trop perdu dans un mouvement où il passe son temps à faire du sous-gansta US et que certains mecs, rarement les meilleurs, sont, franchement, en train de dépasser les bornes.
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:39
Signaler un abus
← Re:
une tripottée d'indices pour se faire du fric tout en mettant de l'huile sur le feu ,ça ne plaide pas en leur faveur.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:09
Signaler un abus
"Misère de l'antisarkozysme primaire
Une photo, ridiculisant Nicolas Sarkozy, a fait très rapidement le tour de la blogosphère politique. Avec comme excuse "je sais ce n'est pas sympa, je sais que cela ne fait pas avancer le débat, mais c'est tellement jouissif de pouvoir se foutre de sa gueule". En fait, cette photo est un montage...
Même si la plupart des blogueurs que je lis et qui sont tombés dans le panneau ont eu l'honnêteté d'avouer leur erreur, je ne peux pas m'empêcher de me marrer !!! C'est fou ce qu'un militant peut plonger illico presto dès qu'on lui met sous le nez une chose qu'il a envie de voir ou de lire. Bien sûr que Nicolas Sarkozy est petit, qu'il met des talonnettes et des semelles orthopédique et qu'à chaque fois qu'il le peut, il utilise une petite estrade pour monter derrière son pupitre de discours. Mais cela fait des années qu'on le sait. Une telle photo (non truquée) ne serait pas un scoop, mais bon, il faut bien les comprendre, ces pauvres militants antisarkozistes en manque d'arguments. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a..."
http://www.authueil.org/?2007/11/02/563-misere-de-l-antisarkozysme-primaire
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:19
Signaler un abus
← Re:
C'est quoi le rapport avec le post? Tu t'es pas trompé avec le blog de Jean-Pierre Elkabbach?Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:40
Signaler un abus
← Re:
Pour les arguments, t'inquiètes Mowglii, on a ce qu'il faut. Si il n'y avait que les talonnettes de ridicules, mais le problème c'est qu'il en a mis aussi dans son programme, et ça commence à se voir un chouia. Je mets le lien pour la liste top moumoute des invités du Fouquets, assez révélatrice du clientelisme sauce Raïs.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:55
Signaler un abus
← Re: Le Bondy Blog, c'est quoi?
====> Lie + MarijaneJustement, à propos du "Fouquets", jetez un oeil sur "Les enfants d'abord...", et vous verrez comment on débat sur notre Blog : "Taieb + R.....t M.....r + Briardounet...."
Briardounet
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 23:07
Signaler un abus
← Re: Un observateur attentif
Beaucoup plus grave en observant la démarche de notre président qui se dandine comme un canard ou un pingouin , cela risquerait d'être une maladie de la colonne vertébrale en pleine évolution.Souhaitons que non et qu'il puisse accomplir son mandat sans être touché par les mêmes contraintes que Pompidou ou Mitterrand même si l'on ne peut être d'accord avec son action depuis 6 mois.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:31
Signaler un abus
on en a rien à glander que le rap soit meilleur pareil , moins bon que le rock ,que sardou ou jenniferce qui est interessant c'est qu'un blogueur soit capable d'avoir une opinion qui n'aille pas dans le sens de la bien pensance ,bondy bloguienne;
il suffit de voir les critiques de certains pour constater que cet article est bon
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:42
Signaler un abus
← Re:
Désolé Maxxl'article de Chou est conforme à la bien pensance de ce blog, hormis quelques exceptions de plus en plus rares.
A qui s'adresse cet article ? évident
"Je suis normal
complètement normal ..."
Mais oui Chou le rap c'est pas bien. tu as raison de ne plus en écouter. Tu risquerai d'être un une racaille my god !
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 15:54
Signaler un abus
Recentrage
C'est curieux, tout le débat se résume à une affaire de poule et d'oeuf: le rap crée-t-il la racaille? Ou n'est-il que la mode d'expression de la racaille?On oublie tout de même la question essentielle: le rap est une musique de merde.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 16:30
Signaler un abus
Pfiouu,Ha ouai, quand meme. Le rap est responsable de plein de truc apparement. Je rajouterai a la liste: le strabysme, les flatulences, les ruptures des ligaments croises des skieurs sans oublier la calvitie.
Non mais quand meme, qu’est ce que c’est que ces histoires? Le rap fabrique des delinquants? C’est pas plutot le manque de reflexion des delinquants eux meme qui leur fait bruler des voitures?
C’est un peu comme la question: qui est responsable des mecs qui se tuent et tuent les autres en se placardant a 230 sur l’autoroute? C’est Audi ou c’est le conducteur stupide? Est ce que Beethoven pousse au crime sanguinaire a la Droogies??
Personnelement, j’ai ecoute beaucoup de rap, j’en ecoute encore beaucoup (et je ne rentrerai pas dans le debat quand certains disent que le rap c’est de la merde sans autres arguments que ca ne leur plait pas) et, miracle apparement, je ne suis pas delinquant! C’est incroyable non?
La tele de merde influence les esprits faibles, le rap de merde influence les esprits faible, le rock de merde influence les esprits faible, la propagande, la politique, la litterature, l’art en general influence les esprits.
Et on arrive malheuresement au probleme suivant: quels rappeurs entend on sur les ondes?? Et c’est la que ca cloche et je suis le premier a le reconnaitre. On entend le rap de merde.
Booba, Tandem, Sniper et consort ne representent pas le rap francais dans sa globalite, loin de la. Il y a aussi des gens qui reflechissent, qui argumentent, qui ont des messages mais ils ne sont pas entendus car bien moins racoleurs (et donc vendeurs) que les copies des rappeurs gangsta US (car meme aux US, les gangsta ne representent pas le rap dans sa globalite, loin de la). Des gens qui travaillent en independant et qui se saignent pour pouvoir sortir des projets, des gens qui passent du temps dans les ateliers d’ecriture, des gens qui prennent le rap comme therapie (c’est pas du bluff)
Le rap n’est pas limite a Skyrock.
Mais, c’est comme pour tout, ce que l’on nous presente a la chaine n’est pas forcement le reflet de ce qui se passe derriere.
Il faudrait donc eviter les articles qui n’amenent pas grands choses ou bien les completer avec un peu plus d’objectivite.
Merci,
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 16:44
Signaler un abus
← Re:
Je crains que certains ne pigent pas .-croyez vous que la propagande marche ou pas du tout ?
-croyez vous à l'acquis en plus de l'inné ?
-croyez vous que filde castro se plante quand le regime cubain fait marquer partout dans la rue des slogans anticapitalistes et pro cubains ?
-croyez vous qu'à force de lire des trucs nazis on puisse le devenir, ou qu'en tout cas cela permemte à des tendances nazies de s'epanouir ?
-croyez vous qu' à force d'entendre des trucs anti-tolerance dans les madrasas du waziristan, aux confins de l'afghanistan, on puisse devenir un terroriste posant des bombes et tuant des innocents ?
-croyez vous que TF1 pourrit la tete des gens ?
hé ben si vous avez repondu oui à une seule des questions, à mon avis vous pouvez difficilement éluder la question de l'influence du Rap . voilà
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 17:02
Signaler un abus
← Re:
Tout a fait d'accord avec toi, le rap influence, tout comme toutes musiques, oeuvres d'art, emissions tele, films, propagande, madrasas, cathechisme etc.Mais ce que certains ne pigent pas apparement non plus, c'est que le rap que l'on entend n'est pas le rap en general.
Le rap ne pousse pas a la delinquance. Les rappeurs gansta, les gens qui les supportent,les diffusent, les distribuent, les editent, les produisent sont responsables de cette culture poubelle et du message qui va avec.
Ce n'est pas parceque Castro est une ordure que les cubains sont des ordures, ce n'est pas pareceque il y a des afgans musulmans intolerants que tout les afgans sont intolerants ou que tout les musulmans sont des terrosistes.
Je ne conteste pas du tout l'influence que le rap "skyrock" et les rappeurs en question ont (avec un bemol tout de meme, les gens ont des cerveaux et le libre arbitre n'est pas non plus une utopie) influcence nefaste (et je l'ai bien precise dans mon premier post) mais le rap en general est malheuresement montre du doigt pour des faits d'une partie des rappeurs.
Et la nuance est grande.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 16:45
Signaler un abus
← Re:
C'est tout à fait ça LJ,et pour la musique de "merde" de RM, je serai curieuse de savoir ce qu'écoute le sauveur de l'humanité. La "chevauchée des walkyries" en boucle ?
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 17:03
Signaler un abus
← Re:
Lie, si vous n'aimez pas Wagner, c'est votre goût. Je n'aime pas le rap, mais je fais l'effort de l'écouter. Ce n'est pas une musique "de m....". Je crois entendre un jeune disant à un prof de musique qu' il "n'en avait rien à cirer de sa musique " de m...", alors qu'il leur faisait écouter l'ouverture de Tannhaüser.Merci, Chou , pour cette article.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 17:14
Signaler un abus
← Re:
Bondynoise,pour "la musique de merde", c'est du Marchenoir, Bondynoise, je ne faisais que le citer.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 21:04
Signaler un abus
← Re:
===> BondynoiseJ'aime bien votre esprit de tolérance : à chacun son goût : Rap, classique, etc...
Pour moi, Wagner est insupportable, à l'exception de l'Ouverture de Lohengrin. Je me sens conforté dans par la démolition de Wagner rédigée par Dominique Fernandez dans un de ses livres sur le "Baroque". D. Fernandez pense que Wagner, c'est. la naissance de l'idéologie nazie
Par contre, le rap a parfois de paroles intéressantes, mais, à mon sens, ce n'est pas de la musique, vu que la plupart des "chanteurs" n'ont guère de voix et ne chantent même pas : heureusement qu'ils ont le soutien de l'accompagnement en playback ou autre machin karaoke. Mais, s'ils ont du succès et des fans, tant mieux pour eux...
Après tout, on peut espérer que, dans 30 ou 40 ans, quand Johnny sera Président de la République, les fougeueux rappeurs d'aujourd'hui constitueront la "droite caviar" qui ira se goinfrer au "Fouquet's". Ou à l'annexe de la "Tour d'Argent" - qui trônera en face de la mairie de Bondy.
Briardounet
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 02:00
Signaler un abus
← Re:
Briardounet, D.Fernandez n'est pas ma référence. Savoir qu'il démolit la musique de Wagner ne m'empêchera pas d'assister aux représentations des opéras de ce compositeur. Heureusement de nombreux mélomanes font comme moi.De grands chefs d'orchesres les dirigent avec passion Avec Tristan et Isolde ( chef-d'oeuvre) , Tannhaüser,Lohengrin, je me re replonge dans la mythologie allemande et avec Parsifal, dans les légendes celtes..Vous trouvez "la musique de Wagner insupportable" parce que Fernandez, comme vous ," pense que Wagner, c'est la naissance de l'idéologie nazie". Si on écoute alors la musique en fonction des idées du compositeur...Je reviens justement de l'opéra mais ce n'était pas Wagner.
" Miracle suprême!
Rédemption au rédempteur"
Parsifal
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 13:22
Signaler un abus
← Re: Wagner
====> BondynoiseA part le prélude "Lohengrin", j'ai troujours trouvé Wagner pompeux et insupportable : Brünehild, et Tristan selon Wagner m'ennuient. Parsifal, c'est pas mieux. Alors que je trouve l'histoire originelle de T. & I est superbe.
Mais je ne conteste pas le droit d'autres d'aimer Wagner : à chacun son goût.
Dominique Fernandez m'a seulement donné quelques élèments idéologiques, pour comprendre la signification historique de cette musique.
Briardounet
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 14:10
Signaler un abus
← Re: la complexité
il y a les ames simples qui se laissent prendre par l'harmonie,la beauté, voire le tapage d'une oeuvre,;D'autres ne sont réceptifs qu'apres le filtrage idéologique. Wagner !!! mais vous n'y pensez pas. Fernandez a bien explique à Mr Briardounet que c"est de lui que venait la base du mal nazi.. Et le bon Briardouner n'oublie jamais de nous le rappeler,ce grand secret. Merci quand meme,l'intention était bonne.il est bien établi que l"allemagne est mélomane. mais elle a eu mille compositeurs de génie. le grand Wagner n'était pas le seul à etre écouté. DE là à faire croire qu'il fut diffuseur de l'idéologie nazi et le rappeler à la moindre occasion,c'est de la fumisterie,de l'intoxication. passons au rap
Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 14:52
Signaler un abus
← Re:
merci pour cet article ?? merci pour quoi ?? pour les clichés ?? ça fait vraiment pitié "apprend l'histoire avant de vouloir en parler"...Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:42
Signaler un abus
← Re:
..écoute du mozart ..dugland ,ça te changera.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 17:40
Signaler un abus
commentaire
Une telle méconnaissance du rap est bien triste, la généralisation encore plus ...Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:08
Signaler un abus
← Re: blongblong
C'est un peu con con ta comparaison Mowglii, quel est le rapport entre les goûts de nouveaux riches de Sarko et le salaire de S K, son prédécesseur devait avoir le même j'imagine ? En plus là, ce n'est pas l'état français qui paye, donc je ne vois pas où est le problème. T'as pas autre chose ?Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:20
Signaler un abus
← Re: blongblong
c'est meme amoral1/ DSK est socialiste
2/Le FMI s'occupe des pays en difficulté (affamer des poulations pour recuperer des dettes comme en argentine et ailleurs )
3/ DSK fait partie du panier de crabes des elites politiques .
4/ ce genre de renumeration pourrait se negocier à la baisse
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 17:52
Signaler un abus
je relis l'article et j'hallucine. On diraitun commentaire imbécile dont nous sommes coutumier ici. ça va la tête Chou ? c'est une provoc ? tu te sers du Bondy Blog pour régler tes comptes avec les jeunes de la cité d'en face ?
Et à la rédac, ya personne pour lui dire ? C'est la soit disante liberté sans censure ???
Vous êtes marteau. Aucune responsabilité ni pédagogie.
Chou, vraiment, ton texte me dégoute de bêtise haineuse. le pire, c'est que j'ai jamais kifé le rap, à qq exceptions pres.
Vous rendez vous compte au BB ce que cet article a d'hallucinant à lire ici ?
ok. de toute façon, c'est vous qui ratez votre mission. Même Chou, en croyant passer le test d'intégration avec succès, tu n'as que cracher sur toi même. C'est toi la racaille chou.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:02
Signaler un abus
ze end
Et sur ce, c'est le dernier article que je lis ici.Je ne vous souhaite pas longue vie, vu le travail de sappe que vous menez contre les zyed et bouna ! sans le faire exprès of course. Par pure bêtise, ignorance de vous même et opportunisme.
Blog de fonblards ! clair et net !
ça fait longtemps que le bb est mort, mais là, c'est plus de la respiration artificielle, c'est un ZOMBI !
Bonne chance à Nadia, Axel(le), Cédric et les autres
ainsi qu'à Robert Lie briardounet et les autres
PS: que vous n'ayez donné aucune nouvelle de kamel, ni de Mr Camara, ni ni sont la preuve de votre girouettisme. Le Vent vous êtes !
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:27
Signaler un abus
← Re: ze end
Om,je suis d'accord avec toi, mais tu vas pas nous faire le coup du ze end tous les week-end, et l'asecos ? et tous tes coups de gueule? Wahla j't'inderdis de faire ça, sinon, punis dans ta chambre.
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:44
Signaler un abus
← Re: ze end
;_))) Lie
ouais mais c'est vraiment pas possible Lie !
je suis venu ici en lisant Dilgo, m'escrimaillant avec robert Mowgli Franck Briardounet Cédric Quelques antisémites et compagnie
et puis voila ce que je lis sous la plume de Chou ! Surréaliste !
J'aurai aimé venir encore, mais c'est nourrir ce que je déteste presque le plus.
Le pire c'est qu'il ne comprend pas un traitre mot de ma colère ! Il croit être honnête ! être politiquement incorrect !
L'école du blog, c'est d'abord qq blogueurs de ce blog qui devraient y aller.
bref, non Lie promis, je reviendrai pas. par honnêteté avec ce que je défends.
maxx;)
http://www.youtube.com/watch?v=UzBncolQjP0
http://www.youtube.com/watch?v=P7fjH-YZ43Y
http://www.youtube.com/watch?v=dmaR4xXf3pY
Biz à Marijane (la meuffe de spiderman;))
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:34
Signaler un abus
OM , l'aznavour du bondy blogCa c de la zik
Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 18:59
Signaler un abus
← Re:
Ok l'ami, embrasse Nadine de ma part et à plus sur d'autres fils. SlamaRépondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 19:47
Signaler un abus
on parle d'un mouvement qui est mort depuis des années pour de nombreuses raisons. il a eu le meme destin que beaucoup de mouvements musicaux. le succès et l'hégémonie a signé sa fin. car plus le rap était légion, plus la médocrité des titres étaient légions. insulter les flics, la société, l'Etat est une solution de facilité, de commodité. universal et consorts se faisaient (et font toujours) du pognon sur des daubes. le gansta'rap avec sa bijouterie; ses voitures clingants et ses pépées, c'est tellement + vendeurs. NTM, Assassins ou 3eme Oeil ont joué sur la haine, le machisme et la violence pour vendre quant passi, MC Solaar le faisaient sur la richesse du Texte et des sujets + profond. malheureusement les premiers ont nui aux seconds. certains ont nommé Skyrock (surnommé Skyrap), le fautif est Difool. il plombait Fun et il plombe sky avec sa culture facile et des rengaines eculés. bizarrement après qu'il soit parti de fun, ce dernier avait élargi son champ musical; surprenant. en résumé, le rap a fait comme le mouvement punk ou disco, il s'est autodetruit. quant à la liaison entre rap et violence, elle est trop facile.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 20:18
Signaler un abus
← Re:La Zulu Nation n'est pas morte
Tu oubliesRépondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 20:29
Signaler un abus
← Re:
http://www.youtube.com/watch?v=o34Y3vRnBRw
Regarde ma terre en pleure
Mais les choses ici prennent une telle ampleur
Les fils partent avant les pères, y a trop de mères en sueur
Quand les fusils de la bêtise chantent le même air en cœur
Le mangeur d’âme à chaque repas s’abreuve de nos rancœurs
Je l’entends toutes les nuits, las des fantômes qui la hantent,
Las de leurs complaintes,tellement que des fois elle en tremble
Par le sang de la haine, constamment ensemencée,au pas cadencé, Quand ce dernier chasse le vent hors des plaines
Rien n’a changé depuis, où je vis, Juifs, Catholiques,
Musulmans, noirs ou blancs, fermez vos gueules, vous faites bien trop de bruit
Comme ces orages dont l'eau se mêle à nos larmes,
Et leurs chocs sur le sol aride dont l’uranium à voler l’âme
Je veux pas d’une ville aux cimetières plus grand que la surface habitable
Même si paraît que de l'autre coté tout est plus calme, plus stable
Je veux pas qu’après le jour J, les survivants survivent sous le néon,
Trop proches du néant, car le soleil les prive de rayons
Les artères pleines d’amer comme un caddy au Géant,
On charge, on charge, à la sortie c’est tout dans les dents
J’crois que c’est dans l’ère du temps, chacun cherche son bouque émissaire
Ouais, d’une simple vie ratée à l’envoi d’une bombe nucléaire
L’amour manque d’air dans leur monde, nous on suffoque, tout ce qu’on supporte,
Ca pressurise, et c’est les psys qui vont exorciser,
Que quelqu’un me dise,si j’ai des chances de voir enfin la paix exigée.
Qu’un jour les abrutis s’instruisent,
Perché sur ma plume, j’attends c’ moment observe ce bordel
De petites flammes montées au ciel, pour elle j’ai saigné ce gospel
"Héra" se barre à tire d'ailes; las de la sève qu’on tire d’elle
On clame tous ce qu’on l'aime, mais aucun de nous n’est fidèle
Jalousie et convoitise, se roulent de grosses pelles
Quand les problèmes viennent, on règle ça à coup de grosses pêches
Et pendant ce temps là, certains amassent des sous par grosses bennes
Devine qui est ce qui creuse mais avec des plus grosses pelles
Quand est ce qu’on y arrive, là où le bonheur désaltère
Mon futur se construit, sans cris, sans mecs à terre,
Ni de centrale en fuite rien sur le compteur Gegere
Et finalement conscient qu’ici, on est que locataire
Tu parle d’une location, regarde un peu ce qu’on en a fait
Quand le vieux fera l’état des lieux, on fera une croix sur la caution
On aurait du le rendre comme on nous l’a donné,
Clean, sans taches, et innocent comme un nouveau né,
Seulement les nôtres meurent de faim en Afrique
Et y a pas assez de fric pour eux
Alors la dalle faudra la tempérer
Les hommes tombent sous les rafales racistes,
Mais on peut rien pour eux,
Alors les balles faudra les éviter
Le cul devant la télé, occupé à rêver,
le doigt poser sur la commande, on se sent exister
On râle, on gueule, on vote, espérant que ça va changer
Mais dresse tes barricades et tu les verra tous hésiter
Garni d’incompréhension et de stèles géantes,
Le globe rêve de compassion et de bourgeons renaissant sur ses branches
Les mêmes qu’on laissera crever un soir de décembre, dans le silence,
Juste un bout de carton pour s’étendre,
Tout le monde à ses chances, de quelle planète vient celui qu’à dit ça ?
Un homme politique, je crois, live de Bora Bora
Pendant que les foyers subissent, façon tora tora,
Mais bon c’est bien trop bas, alors forcément il ne nous voit pas
Parole et paroles et paroles, ils ont promis monts et merveilles,
Mais les merveilles se sont envolées,
Il reste que des monts, mais c'est raide à grimper
Et au sommet, y a que des démons en costumes cendrés
Et en bas, c’est les jeux du cirque, César Avé
Parce qu’on va se faire bouffer par des fauves qu’ils ont dressés
On note une sévère chute de sang sur la map, une montée d’air noir
Un jour on payera cher pour une bouffée d’air pur
Ici c’est chacun sa culture, chacun son racisme
Seulement sur fond blanc, c’est le noir qui reste la meilleure cible
Les temps changent c’est sur, mais y a toujours des irascibles
Ils ont le bonjour d’Henry, d'Arron, Mormeck ou Zinédine
A l’heure où les gens dînent,
Y en a encore trop cherchent, pour eux pas de 8 pièces, ils crèchent au parking
Tout le monde s’en indigne,
Ca dévalue le quartier, ça effraye mémé,
Et on sait bien ce que mémé va voter
Du haut de leurs tours de biz’, droites comme la tour de Pise
Jumelles sur le pif, ils fractionnent, divisent à leur guise
On s’étonne ensuite que ça finisse en fratricide
Car tout ce qui compte c’est de gonfler les commandes de missiles
Vive la démocratie, celle qui brandie la matraque, face à des pacifistes,
T’es pas d’accord, on te frappe,
Multirécidivistes : c'est jamais ceux là qu'on traque
Ils vivent en haut des listes et mettent leurs tronches sur les tractes
Ce monde agonise, vu ce qu’on y fait, c’était prévisible
Comme la goutte sur le front, dès que la merde se profile
Mais la peur atrophie les cœurs, peur de tout ce qu’on connaît pas
Alors on se barde de préjugés débiles
De partout les extrêmes dominent, en prime time,
A chaque fois qu’ils déciment une famille
Et bien avant ces régions où sévie la famine
Image trop crue pour un beauf devant sa viande trop cuite
Lui qui croyait que l’euro ferait beaucoup d’heureux,
Pour les vacances faudra attendre un peu ou gagner aux jeux
Mais là c’est pas trop l’heure, demain très tôt y a le taffe
Comprend ce monde va trop vite, aucune chance qu’on le rattrape
Sur la route des principes, ils ont mis des pièges à Loups,
Des gilets dynamites, et des skeud y en a un peu partout
Faudra faire gaffe aux mines, aux puits d’où la mort s’écoule
Il a beau être vif, mais à la longue il évitera pas tout
Et un de ces quatre il finira par tomber,
J’espère qu’il y a aura quelqu’un pour aider le prochain à se relever
J’espère qu’il sera pas comme le notre, aigri et crever
Et j’espère surtout que celui-là essayera pas de se faire sauter
Akhenaton:
Tu sais, on vit dans la télé,
Le globe s'est fêlé,
Ils servent de l'emballé mais en vrai c'est la mêlé
On s'prend à espérer des choses simples
Mais leur fabrique à peur s'est mise en branle
Tout ça pour les dérégler
cris sans cicatrices, terreur dans la matrice
Ils disent qu'une vie de plus à New York Paris Londres ou Madrid
Alors c'est comme ça une échelle dans la peine
On aime ces catastrophes quand des gens manquent à l'appel
Surtout s'ils nous ressemble, on les film à la morgue,
Et nous dans les sofas content d’échapper à la mort,
Il reste dans les cœurs l'anomalie appelée peur
Et grâce à ça de toute part ils ont recours à la force,
C'est une révolution, cette fois elle est de droite
Voilà pourquoi le chantage à l'emploi dans pleins de boîtes
Voilà pourquoi ils veulent à tout prix implanter la croix
Et face à la télé souvent on les croit dans leur droit,
Ils disent c’est humanitaire
Mais ils niquent les mers et la terre pour chaque écart c'est la guerre
Si le quotidien est précaire,
C'est qu'ils nous dressent à être délétères et se contenter de joies éphémères
Si l'Afrique est en colère, c'est parce que les trusts la pillent
Seuls les généraux corrompus coopèrent et jouent des vies au poker
Est-ce que la rancœur et le désir d'revanche est tout ce qu'on leur a offert?
On parle du droit des femmes quand leurs maris les frappent,
Avec des clichés religieux sortis tout droit des fables
Comme ci ici elles étaient bien depuis le Moyen-Âge
Mais c'est en 46 que c'est ouverte une nouvelle page
Maintenant elles nous valent, on dit dans les ouvrages
Pourquoi elles touchent moins de pognon à compétences égales?
Pourquoi elles seraient moins faites pour êtres responsables ?
Alors qu'elles nous ont tous torché le cul nu dans le sable
On force sur la boisson, parie sur les canassons
Mais la réalité c'est qu'ils nous font bouffer du poison
Et dans l'hôtel du bonheur beaucoup font la valise,
L' espoir tué par des fanatiques libéralistes
Pas de bombes S.A.L , ni de grosses salves
La stratégie est simple ils exploitent et ils affament
Quand on les voit à la télé ces cons ont l'air affables
Mais le monde est à genoux quand ces bandits sont dix à table
Des comptes sous faux noms ils prétendent agir au nom de la liberté
Mais c'est la monarchie du pognon
La France et les States par factions interposées
Se livre une guerre en Afrique, et tu veux rester posé?
Freedom par-ci démocratie par-là
Mais j'ai mater sous la table et j'ai vu que c'était que des palabres
La vrai mafia non la cherche pas en Calabre ni dans ce bled
Où dans les quartiers pauvres à quarante ans on tombe malade
A fumer du mauvais tabac et manger de la merde
Où le xanax fait un tabac avec l'alcool fort
Les rues deviennent des grosses forges
Et le métal y est commun monté sur grosses crosses
La violence au quotidien de tant de gosses pauvres
Et moi j'attends l'apocalypse après cette apostrophe
J'en ai marre de tous ces mensonges qu'ils colportent
Pour les servir , dans de nombreux cas il y a mort d'homme
Tous terroristes j'entend leurs théories
Venter le sacrifice pour des principes c'est horrible
Les mômes survivent nourris à l'eau et au riz
Pendant que leur pouf se baladent à Aspen ou St Morritz
La flore crame la faune canne
Dit : c'était des barbus qui lâché l'agent orange sur le nord Vietnam ?
Non c'était les boys mais qui peut m'indiquer la justesse d'une cause
En partant de là chacun écrit ses droits
Désolé je trouve aucune excuse à Hiroshima
On peint l'histoire comme on colorie vite une image
Et peut importe qui se fait tuer chaque fois je le vit mal
On croit en nos gendarmes qui servent et nous protègent
Du moins, est ce au Rwanda quand ils jouent du lance rocket?
Pour placer le pantin qui conviendra a la France
Une casserole de plus au ministère de la défense
Il se crêpe le chignon au fond ils sont ignobles
Sur la conscience des députés y en a plus d'un million
"Quand ils font les aiguilles nos politiques ont des chignoles"
Défilent sur des chars le 14 , ils se bignolent au son de la marseillaise
Et d'une imagerie guerrière qu'ils veulent tranquillement refiler aux élèves de leur appart dans le 16
On voit un tableau différent : ils disent croire en dieu mais croit en ce qu'ils possèdent
Ils trouvent même pas un corps dans les ruines du world-trade mais sortent des débris le passeport de Mohamed
Je peux plus exprimer combien on trouve ça grotesque
Tu comprends pourquoi "ça le désire" dans les bibliothèques
Au collège de le vie ils jouent les profs d'histoire
Et abreuvent le quotidien de milles sornettes illusoires
On a battis une forteresse on l'a nommé alamut
Coincé physiquement entre garde à vue et garde à vous
Compte tenu de la pression patriotique j'admire les gens de gauche en Israël , en Amérique
est ce qu'on vaut mieux en France
désolé si j'insiste mais regardons nous franchement,
on est aussi raciste, ensuite on vend de la liberté au marché public,
putain le drame avec les valeurs de la république.
La république, elle passe ces week-end en régate
puis se prostitue de toutes part pour un airbus ou une frégate,
elle exécute dans une grotte des opposants canaques
et mange à table avec des gars style Giancanna
puis explose le rainbow warriors
et dessine les frontières du tiers monde à la terrasse du Mariot,
sponsorisent les fanatiques aux 4 coins du monde,
les entraînent aux combats et manipuler les bombes
le collier casse, ces cons échappent à tous contrôles
et quand ils mordent la main du maître alors on crie aux monstres.
ils discutent notre futur autour d'un pichet
pour notre sécurité zarma, ils veulent nous ficher.
C’est la france de derrière les stores
et j'en ai marre de me faire gruger
par des tronche de dispenser de sport.
je me bat pas pour la porche mais pour un meilleur monde
avec mes petits bras
Souvent à cette époque ou la terreur gronde
ou la frayeur monte, je travaille sur moi chaque seconde
pour être un meilleur homme.
On vit en ces temps où dans un taudis de Paris.
36 gosses meurent brûlés vifs quand les demandes en HLM dorment
depuis des années dans les archives
alors que des employés de la mairie en obtiennent avec terrasse et parking
t'appelle pas ça du racisme
après ils pleurent quand perdu on revient aux racines.
ils ont caricaturés nos discours radicaux
et l'on résumé par wesh wesh ou yo yo !
Nous complexé, si peu sûr de soi,
on s'interpelle entre nous, comme rital, rebeu ou renoi.
Chaque jour, la grande ville resserre l'étreinte
et tu peux voir les noms des nôtres évaporés écrits sur des trains.
Ma vie, un mic, une mix-tape, loin des ambitions
de ce qui sera élu président en 2007
j'adore ce moment où il dévoile le minois
de qui devra tailler des pipes monumentales au chinois.
à défaut d'argent putain, donnons du temps,
dans nos bouches le mot liberté devient insultant
car c'est les soldats qui le portent et non plus le vent
comme si le monde était rempli de cruel sultan.
Mécontent des schémas qu'on nous propose, je cultive maintenant
les roses dans mon microcosme.
Mesure les dégâts minimes que mon micro cause.
Ca ne peut qu'aller mieux alors j’attends la fin de leur monde…
IAM - La fin de leur monde.........
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:45
Signaler un abus
← Re:
j'ai pas attendu la fin de ton texte pour arréter de le lire.Répondre -
Vendredi 2 Novembre 2007, 22:11
Signaler un abus
trop réducteur
Salut CHOU je ne suis pas tres d'accord avec ce que tu présente sur le rap français.La musique hurbaine est très diverse, de nos jour. Pour preuve dans le rap francauis aujourd'hui ce n'est pas paris qui est le plus représenté mais tu trouve beaucoup de groupe marseillais ( IAM et FF) , toulousain ( Dadoo) ,lillois ( Axiom) rien que pour ne te citer que ceux là!
Donc ne caricature pas trop le rap francais je pense qu'il est plus vivant que le r'nb' promotion popstars, starac et co!
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 01:32
Signaler un abus
Un avis éclairé sur le rap
Music? The oaf wouldn't know the difference between a crotchet, a quaver, and a bash in the chops with a bassoon. I would like to dig up Ludwig van, or one of those boys, and introduce them. "This is how we do music now, Ludo. You spent a year studying with Haydn in Vienna; this guy spent two years in jail for armed robbery and dealing crack. Not only can he not read music, he cannot read at all; indeed, he can barely even speak. And yet he thrives."
"Vas?"
He made more than $50 million last year. Well he wouldn't be doing so well if I were in charge. I would have him taken outside and shot.
UPDATE! I am not talking about all rappers. There are many I admire. Ice T, for example, was at the Salzburg Conservatory under Otto von Schnitzengruber, where he studied harmony, counterpoint, choral fugues and mixing.
http://chasemeladies.blogspot.com/2005/04/if-i-were-his-mother-i-would-have-him.html
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 03:05
Signaler un abus
← Re: Un avis éclairé sur le rap
Le vrai nom de 50 Cent est Curtis James Jackson.
Si vous avez un autre "avis éclairé", c'est peut-être le moment de le sortir. Mais bon, comme j'ai l'impression que vous n'y connaissez pas grand chose, le mieux est peut-être de vous abstenir.
Et entre nous, 50 millions de $ de revenus annuels pour un ex-taulard, ex-dealer de crack, qui est passé à deux doigts de la mort, c'est plutôt une belle "success-story" non ? Un exemple presque !
Bah oui, que voulez-vous, la frange du rap la plus commerciale glorifie l'argent, la richesse, la possession matérielle, à l'unison du discours ambiant. L'argent règne, peu importe comment on le gagne. Haute finance à Wall Street ou deal et recel à Bondy se valent. Ce qui compte, c'est de pouvoir se payer la Mercedes.
Maintenant si ça vous fait suer que l'espace culturel populaire soit squatté par les produits formatés d'une brochette de multinationales qui contrôlent les contenus et les canaux de diffusion, il n'est pas trop tard pour vous révolter.
Pour réagir à l'article de Chou :
Le rap n'est pas une mauvaise influence sur les enfants. C'est l'environnement dans lequel ils vivent qui a une mauvaise influence. La pauvreté, la violence, l'exclusion, l'économie souterraine, la criminalité, ce sont des réalités que certains gamins vivent ou voient dans leur quotidien. Un texte de rap leur parle, tout simplement. Moi non plus je ne me reconnais pas dans le discours actuel de la majorité de la scène rap française. Je suis plutôt Rap US d'ailleurs, depuis le "Golden Age" jusqu'à la scène underground actuelle.
Mais bon, qu'on aime ou pas, ça n'est "que" de la musique. Le rap ne change pas les gens en criminels, au même titre que Mozart ne change pas ses auditeurs en génies.
Bien sûr que la musique doit permettre d'ouvrir l'esprit, de sortir de ce qui est connu, mais ce n'est pas la faute du rap si certains coins de France ou des USA sont des ghettos.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 13:32
Signaler un abus
← Re: Un avis éclairé sur le rap
Un gros big up pour sébastien, tout est dit. ThanksRépondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 13:36
Signaler un abus
← Le rap, ce n'est pas seulement de la musique de merde. C'est de la merde tout court
"Le vrai nom de 50 Cent est Curtis James Jackson."Merci de cette précision, Sébastien. Je crains que l'insondable sérieux du gauchisme français ne vous empêche de percevoir la subtilité de l'humour britannique, que j'ai la faiblesse de lui trouver supérieur.
Vous écrivez que je ne connais rien au rap et qu'en conséquence je ne devrais pas en parler.
Vous affirmez pour votre part que le rap est de la musique, et qu'il n'a pas une mauvaise influence sur les enfants.
Cela suffit à démontrer que vous ne connaissez rien au rap.
Peut-être devriez-vous, avant d'écrire de tels poncifs, lire la façon dont l'acteur noir Bill Cosby a tancé la communauté noire américaine dans le célèbre discours qu'il a fait en 2004, quand il a reçu un prix à l'occasion du cinquantième anniversaire de la décision de la Cour suprême interdisant la ségrégation raciale dans les écoles:
http://www.eightcitiesmap.com/transcript_bc.htm
Das ce discours, Bill Cosby affirme que la déchéance des Noirs américains est de leur fait et non du fait des Blancs ou du capitalisme. C'est le refus des parents d'élever correctement leurs enfants qui entraîne l'échec scolaire, la délinquance et la pauvreté. C'est la promiscuité sexuelle des femmes et l'irresponsabilité des hommes, c'est l'omniprésence des mères célibataires et l'absence totale de pères dans les ghettos. C'est la lâcheté des mères qui tentent d'acheter l'amour de leurs enfants avec de l'argent. C'est l'admiration portée à des sportifs milliardaires et illettrés. C'est l'irresponsabilité et la croyance que tout est de la faute des autres.
"Dans la même pièce, vous trouvez la grand-mère, la mère et l'arrière grand-mère, élevant des enfants, et l'enfant ne sait rien de ce qu'est l'amour et le respect envers ces trois personnes. Tout ce que cet enfant sait dire, c'est: "Je veux ci, je veux ça". Ces gens-là veulent acheter l'amitié d'un enfant... et l'enfant s'en moque. [...] Ces gens-là n'élèvent pas leurs enfants. Ils achètent de la camelote pour eux. Des baskets à 500 dollars, pour quoi faire? Ils ne mettraient pas 250 dollars dans une méthode d'apprentissage de la lecture!"
Tout cela est exactement ce que prône la "culture" hip-hop. Ce sont ces anti-valeurs qu'elles ressasse jusqu'à la nausée, celles qui font passer le délicieux frisson de la révolte dans le slip des gauchistes français, tout en leur permettant de jouer sur les deux tableaux en excitant leur anti-libéralisme forcené.
Les Noirs américains, eux, se sont pressés par milliers pour écouter Bill Cosby leur délivrer ce message d'avoir à se bouger le cul et d'arrêter de rejeter la faute sur autrui:
http://www.city-journal.org/html/15_2_holding.html
Si vous voulez vraiment apprendre quelque chose d'utile sur le rap, Sébastien, vous pourriez aussi lire avec profit tout le mal qu'en pense John H. McWhorter, intellectuel noir américain, selon lequel cette pseudo-musique enfonce les adolescents noirs dans une spirale d'échec:
http://www.city-journal.org/html/13_3_how_hip_hop.html
Vous pourriez aussi lire l'ouvrage de John H. McWhorter, "Comment nous sommes en train de perdre la course, ou l'auto-sabotage de la communauté noire américaine":
http://search.barnesandnoble.com/booksearch/isbnInquiry.asp?z=y&EAN=9780060935931&itm=1
Faudra-t-il attendre que les Maghrébins et les Africains de France aient le même taux d'échec scolaire que les Noirs américains, qu'ils soient aussi nombreux à se retrouver en prison, pour cesser cette insupportable complaisance envers une pseudo-musique, une sous-culture qui produit les valeurs mêmes qui conduisent leurs adeptes à l'échec, à l'ignorance, à la violence et à la misère?
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 14:26
Signaler un abus
← Re: Le rap, ce n'est pas seulement de la musique de merde. C'est de la merde tout court
Ah Bill Cosby! Ce grand penseur du XXeme siècle!Je n'ai pas encore l'intégralité de son oeuvre, il me manque encore la saison 7! Un lien Emule Robert svp?
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 15:11
Signaler un abus
← Re: Le rap, ce n'est pas seulement de la musique de merde. C'est de la merde tout court
Bill Cosby, mdr, la super référence Marchenoir, c'est tellement plus facile de dire "c'est la faute du rap, blabla", ça évite déjà de parler de la politique, des marchands d'armes, de la misère, des choses qui fâchent quoi. Allez plutôt voir le docu de Spike Lee sur Katrina, écouter Danny Glover ou Kanye West, et arrêter de nous donner des leçons sur tout et notamment sur une culture dont vous ni connaissez absolument rien et je ne parle pas que du rap mais de l'ensemble de la musique afro-américaine.Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:47
Signaler un abus
← Re: Le rap, ce n'est pas seulement de la musique de merde. C'est de la merde tout court
rien a foutre de la déchéance des noirs américains.Répondre -
Mardi 13 Novembre 2007, 16:33
Signaler un abus
← Re: Un avis éclairé sur le rap
salut sebastien,j'ai vu que tu connaissais quelque trucs sur 50cent.
est-ce que tu pourrais m'aidé stp??
je sais qu'il la dit, mais je sais plus quand et ou je l'ai lu c'etait une phrase choc du rappeur qui était:
je sais plus trop si c'etait la phrase exacte mais c'etait ca en gros!
pourriez vous m'aidé à retrouvé la source?? je vous remerci beaucoup!!!
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 11:17
Signaler un abus
LA CONTREBANDE CONTRE CHOU SIN !!!
LE RAP, JE COMPRENAIS MAL, JE N'ECOUTE PLUSJUSTE UN PETIT COMMENTAIRE POUR EXPRIMER NOTRE PROFOND DEGOUT ET NOTRE MEPRIS TOTAL ENVERS DES PERSONNES COMME CHOU SIN. APPARAMENT MONSIEUR, VOUS AVEZ TOUJOURS ECOUTE LE RAP D'UNE MAUVAISE MANIERE. ALORS CE N'EST PAS ETONNANT DE VOUS VOIR RETOURNER VOTRE VESTE DE LA SORTE. EN FAIT, LE RAP NE VOUS CONCERNE PAS. POUR VOUS CELA REPRESENTE VOTRE PERIODE RACAILLE OU VOUS AVEZ CEDEZ A UN "PHENOMENE DE MODE" COMME UN FAUX REBEL. HEUREUSEMENT POUR VOUS, CAR AUJOURD'HUI VOUS SERIEZ LE PARFAIS AUDITEUR DE SKYROCK...
VOS PROPOS N'ENGAGE QUE VOUS ALORS C'EST PARFAIT SI VOUS AVEZ CHANGER DE TENDANCE. PASSER VOTRE CHEMIN LA CULTURE HIP HOP N'A PAS BESOIN DE GENS COMME VOUS. SURTOUT NE REVENDIQUEZ JAMAIS VOTRE APPARTENANCE A CETTE CULTURE, VOUS ETES TOUT LE CONTRAIRE. PEUT ETRE AVEZ VOUS FANTASME SUR LES PAROLES DE NTM A L'EPOQUE MAIS NOUS POUVONS VOUS DIRE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS ETEZ DANS L'ERREUR. OUBLIEZ UN PEUT VOS HALLUCINATIONS RAP.
UN BON MENAGE S'IMPOSE DANS VOTRE TETE. ALORS DU BALAI ET AU REVOIR ET A JAMAIS.
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:47
Signaler un abus
← Re: LA CONTREBANDE CONTRE CHOU SIN !!!
gé jamé dit que jété un rappeureRépondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 13:34
Signaler un abus
Jeune homme lève-toi ! Bats ! L'avenir appartient à celui qui ne baisse pas les bras !Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 13:46
Signaler un abus
oh la la
Mais calmez vous les amis !!ça y est quelqu'un critique votre genre musical préféré, et vous le lynchez complètement sur la place publique ? Mais arrêtez, chou s'est exprimé convenablement, sans utiliser d'insultes ni rien, pourquoi ne faîtes-vous pas de même ?
Moi je vais vous dire ce que je trouve "dégueulasse" dans une certaine partie du RAP ( je ne généralise pas , je dis "UNE certaine partie" )
Le fait que certains rappeurs se fassent des couilles en or sur la vente de leurs albums, alors qu'ils parlent de pauvreté dans leurs chansons, de la société de consommation blablabla... oh la misère dans les banlieux c'est terrible fuck le systeme... mais eux que font-ils ? ben ils roulent en BM et ont un train de vie ma fois plutôt pas mal grâce aux royalties qu'ils empochent.
Merci à ces types là ( pas une majorité du RAP, heureusement )
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 15:48
Signaler un abus
← Re: oh la la
là dessus, je suis d'accord, les rappeurs expriment peut ètre certaines vérités dans leur texte, mais au final, le seul retour que les fans qui les engraissent reçoivent; c'est de pouvoir chanter leur paroles en choeur lors des concerts.Il n' y pas d'organisation de rappeurs pour venir en aide aux jeunes en prison ni pour les jeunes à la dérive . C'est un business et les bénéfices sont persos.
Maintenant, je peux confirmer que Chou n'est pas le seul à penser que le rap est obsolète, les jeunes de mon quartier aussi trouvent ça périmé,et n'écoutent plus ces sempiterenelles pleurnicheries machistes (c calir que seul les hommes (garçons) souffrent si tu écoutes les paroles, les femmes (filles) elles , c'est que du bonheur...) alors pas la peine de lincher Chou qui ne fait que dire la vérité.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 16:07
Signaler un abus
← Re: oh la la
dans spiderman3, marijane est une femme vu par un tel machisme écoeurant que ça doit être un rappeur le réalisateur.chou dit "la vérité". Alleluia.
l'ignorance est la chose lamieux partagée en ce monde.
Il n'y a pas un rap, mais DES raps.
Ah bon ils se font de l'argent ? oulalalalala pas beau les rapeurs ! ils osent se faire du fric !
Allez, poursuivez vos trafic d'ignorance. Votre mépris. Votre peur.
très intéressant de voir qu'il y avait exactement le même disours vis à vis du jazz il y a 60 ans !
Savez vous que Billie Holliday n'avait même pas le droit de manger ni de dormir là où elle chantait ?
faire la critique du machisme, de la soif de reconnaissance, de fric à l'égard du rap, pour exonérer le rest de nos sociétés est pitoyable s'il en reste à ces accusations hémiplégique.
reste que faire oeuvre de tribalisme en soit disant accuer l'autre de tribalisme, c'ets le degré zéro de la critique. Cherchez les motivations souterraines des pensées, ça c'est penser !
Alors ce que dit Chou dans le contexte du BB, c'est évident de bêtise.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 16:15
Signaler un abus
← Re: oh la la
Mais Chou n'écrit pas pour redonner dignité à ceux qui en ont le plus besoin, mêmeen passant par la critique sévère et honête !. non !Il écrit pour les RH ! Pour être sur de faire partie du bon coté de la barrière.
Bessartik !
Mais il ne sert à rien qu'à lui-même dans sa décomplexion, et encore...
BASTA !
reléguer à l'anathème toute une culture expression de soi provenant de là où il écrit est criminel !
Chou est une feignasse pont barre ! même pas la décence de faire le tri, de la recherche de l'écoute. "Avant j'écoutais now plus car je suis grand"
Journalisme citoyen ? mais bien sur
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 16:39
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Om is back ?Alors l'ami, tu n'as pas tenu bien longtemps. Om revient, et il est en colère. Shake it out man !
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 16:47
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Lie;)parce qu'ils parlent de "lynchage de chou"! Alors que c'est chou qui lynche !
je ne commenterai plus aucun autre article !;))
Se rend il compte au bb de la bêtise de ce texte ? ya t il rédaction en chef ?
Chou, décentre toi un peu. je sais qu'on vous pousse pas mal à l'egotrip, mais du calme: tu n'es pas LE modèle du bon citoyen banlieusard ! Un peu de recul et d'honnêteté...
merci pour lsrares lecteurs qui pensent encore que vous êtes un organe d'info différent en vue de VISIBILISER les invisibles. Mais je crois que ça yè c bon c mort.
;)
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:05
Signaler un abus
← MIROIR
Pour finir;)le point commun des articles de Chou, c'est sa peur dans ses rencontres avec "l'autre". D'où tous les fantasmes pas possibles qu'il nous dévoile DE LUI...
Du spectre de Marseille au type dans le train, u rapeur jusqu'à sa tektonik des clak !
Quel journaliste ! Chou ty'as un gros travaille à faire sur toi-même avant de nous rendre compte de tes rencontres vec "l'autre".
;)
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:19
Signaler un abus
← Re: MIROIR
"Zombi, ho zombi" chanson géniale de Fela.Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:27
Signaler un abus
← Re: MIROIR
http://www.youtube.com/watch?v=z5LW07FTJbIvs
http://www.youtube.com/watch?v=ybBmqOOVHVg
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:40
Signaler un abus
← Re: the black président
Yes man, c'est de la bombe. The prince of Lagos.Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 19:37
Signaler un abus
← Re: the black président
Lie,votre prince de Lagos ne fait pas trop l'impression d'une "bombe" . comme "bombe",youssouf fofana c'était mieux, en vrai et au figuré ! vous n'auriez pas un cliché de lui à nous montrerRépondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 19:48
Signaler un abus
← Re: the black président
On parlait musique fauve de b... Que vient faire truc fofana de mes 2 dans l'histoire ?Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 19:13
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
hello lie,parceque tu l'as déjà vu de bonne humeur om ?
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 19:35
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Hello Mj,je comprend qu'il soit de mauvais poils vu la profondeur de certains articles, il y a autres choses à écrire sur le Hip Hop ou le rap que "NTM, ça veut quand même dire nique ta mère" et autres banalités bien propres sur soi.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 19:46
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Ouais,quelques années en arrière, j'aurai été d'accord, mais il faut reconnaitre que les français associent le rap à la banlieue, et faut dire que y en a beaucoup pour qui ce n'est pas un compliment. C'est un amalgame qui les aide pas dans leur quotidien.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 19:55
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Marijane, voyons, il n'est pas question d'humeur !;)te rends tu compte des dégats de ces bêtises, bêtise au carré du fait que ce soit écrit ICI ?
Te rend tu compte que c'est l'exacinverse de l'esprit qui devrait réner ici, au-del du droite/gauche: le minimum de respect de l'autre ?
Lis les articles en te demandant: comment le texte accueille l'autre, celui qui n'est pas JE ?
fais cette expérience sur chaque article, c'est tout simple. Tu verras, c'est plus la question du JE ! les textes de Dilgo était du JE, mais un JE qui accueille l'autre d'une manière à lui, mais jamais dégueulasse. Nadia a une autre manière, tout ausi accueillante.
Le texte c'est une Maisonoù des personnes vont habiter, Un Esprit. Son rapport à l'extérieur, au réel, l'autre etc. ça construit des LIENS.
chou construit un rejet, pour de multiples raisons qui se résume assez facilement. Je pourrai prendre un à un ses textes et montrer que toujours, il a peur de l'autre (même dans la galerie, où les toiles c'était du "négro pour white") !
je suis accueilli aux césaire de la musique. J'interview Joey Starr. J'écris une merde sut tout ça.
ya ni journalisme, ni esprit du BB. car le BB, faut pas dec, on sait ce que c'est au départ. faut arréter de fabuler. Emeutes, Serge Michel puis uisses, reprise en main par jeunes bondynois.
Et bien sûr, ce seront les jeunes bondynois, sélectionnés en grande partie chez les non en galère (tout est relatif), qui vont cracher sur ces jeunes mêmes que le BB se donnait comme mission de VISIBILISER d'une autre manière que les médias tradi.
Intéressant du point de vue socio psyko blablabla.
Dégueulasse du point de vue politique, HUMAIN !!!
NAHHHHDINE OUMOUK !(pas à toi MJ!) ;)
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 20:11
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
om,
j'ai bien compris ce que tu veux dire, mais si chou, par exempe faisait un article élogieux sur le rap, on trouverait ça prévisible, sans intérèt, puisqu'il répondrait parfaitement aux clichés qui sont véhiculés et alors je suis sure qu'il s'en prendrait plein le gueule d'ètre si.. prévisible.
Les minorités invisibles que le bb, se devait de mettre en lumière, le sont tjrs , mais ce n'est pas en caricaturant que la voix , la vraie voix (les parents, les soeurs, les petits, les anciens) des banlieue sera portée, parcque les rappeurs, une fois médiatiques et blingblingués, ils font quoi pour les quartiers?
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 20:17
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
MJje ne lui demande pas de faire un article élogieux. Mais dire des conneries ne fait pas un article "imprévisibles". Imprévisibles pour qui ? C'est la suite logique de sa mise en scène sur la tektonik.
Qu'on leur demande des articles qui ne vont pas dans le sens du poil, ni dans la pensée dominante, de nous étonner, ok.
Mais c'est tout le contraire MJ: bientot il va inventer un odorama pour nous dire que ça pue la charba dans les halls d'escaliers ?
Comprends ce que je veux dire, allez contre le sens du vent ok. Mais faut savoir contre qel VENT. Le VENT DU LEPENOPOPULISME ? Chou y a été emporté, en effet !
Chou, t'es pas irrécupérable? faut juste que tu te rende compte de ce que ton texte dit, même inconsciemment. Un minimum.
Sinon, vraiment lire ça sur le BB, c'est pathétique de honte de soi-même.
Un peu de générosité ne veut pas dire de lécher le q !
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 20:25
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
Tu me diras,rien ne t'empèches de montrer le chemin, t'as l'air de bien maitriser, et le sujet, et le français, écris un truc à ce sujet, je suis sure qu'il sera publiè.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 20:37
Signaler un abus
← Re: oh la la le retour
MJIl y a tant de monde de talents de compétences deregrds neufs en banlieues ! tant d'énergie de savoir savoir faire, que le BB ne peut que tendre ses mains pour les accueillir !
Même en effet pour UN article !
Je me fais ici l'avocat des sans voix ! zarma !
Sérieusement, laisser à Chou les Césaire (O pauvre Aimé pardonne leur!;)), c'est comme laissez à hortefeux les migrants !;))
Yen a à Bondy et ailleurs des compétents à parler de ça. il est dommage que le BB soit écrit souvent par des jeunes. Pas de recul avec leur vécu, qutidien. Pas un hasard si Cédric Pierre Nordine et Nadia tres mature nous offrent les billets les moins fermés.
J'aime la nouvelle Axel qui doute d'elle même dans chacun deces textes.
Bref le BB devrait ouvrir la porte à ceux qui n'attendent que ça pour DIRE RACONTER ! (pas moi, j'ai d'autres projets pour raconter ça à ma sauce !)
Allez, à bientot !;))
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 19:09
Signaler un abus
← Re: oh la la
om,t'avais pas quitté définitivement la planète bondyblog, pour la quarante douxième fois?
Ne t'offusque pas, c'est tjrs un plaisir de te lire..
ok, il y a des raps, mais si j'ai bien compris, chou nous parle de ces rappeurs accessibles aux jeunes de ts àges, sur skyrock, mcm, mtv et les chaines cabléés, et si t'es honnète, t'avoueras que les clips représentent en général des guns, des femmes à poil des voitures de luxe, etc.
compare pas ça au jazz, stp, tu démagogues (ça se dit?) le débat.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 20:03
Signaler un abus
← Re: oh la la
Mj, c'est plus complexe que ça le monde du rap ! Que Chou aille questionner ceux qui font cette musique, des prods aux chanteurs ! Ceux qui ne sont pas VUS justement, où comment les sky et M6 choisissent sélectionne etc !Que le rap en grande partie montre le "rêve américain", faut se demander pourquoi, comment.
Si c'est pour faire "Mes auditeurs ont la parole chez Difoll": "j'aime pas le rapl c tro racaille" franchement pasbesopin du BB pour lire ça !
mais Chou est faignasse: il lui suffisait d'aller voir son ancien rédac chef pour en apprendre sur cette musique;, condition de prod et de diffusion.
Comment souent ces jeunes sont enfermés dans leur ghetto géographique et MENTAL ! Clichés etc
ce qui me dégoute au fond, c'est que ces jeunes n'ont pas de VOIX de VOIES, et par dessus le marché, on continue ici à les bousiller !
Et le rap comme lien social ? désocialisation, resocialisation par la musique, les groupes, communautés etc !
VOILA CE QU'IL S'AGIT de MONTRER !
je suis nifan de rap, ni adepte de ceux qui agressent. Mais un peu de JUSTICE ne fait pas de mal, à personne !
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 16:28
Signaler un abus
← Re: oh la la
lara fabian se fait du fric sur des chansons mielleuses sur l''amour.Certains rappeurs se font du fric en parlant au nom de ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir , qui sont méprisés par la société actuelle, la pauvreté .. Que ces rappeurs aillent en enfer !
Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 14:48
Signaler un abus
← Re: oh la la
renseigne toi sur ASSASSIN et ses actions ..quand a la vérité de Chou des barres de rire...allez dans les bas fond putain bougez vous le cul
Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:48
Signaler un abus
← Re: oh la la
s'en fout du rapp ,t'a quel age ?Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:29
Signaler un abus
La lune et le doigt
Quand Sarkozy donne une interview à CBS, et que Sarkozy montre la lune du doigt, les gauchistes voient le doigt, et non la lune.Ils voient le doigt, quand Sarkozy refuse de répondre deux fois de suite à une question sur sa femme, puis met fin à l'interview.
Ils ne voient pas la lune, qui se trouve ici:
Question de la journaliste américaine: "You have told the story of your father telling you that because you didn't have a French name, that you were never going to make it in France. You had to go to the United States to become successful."
Réponse de Sarkozy: "Well, he was proven wrong. That’s what he thought. That a name like Sarkozy was a handicap. That’s the reason why I like the United States. You can have a name like Schwarzenegger and be governor of California. You can be called Madeleine Albright and be secretary of state. You can be called Colin Powell or Condi Rice, and succeed. That's what a free country is, that’s a democratic country. It's a country that gives a chance to each and every one of its children."
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 17:54
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
Il va pas nous lacher un peu la grappe pèpère ? Qu'est-ce qu'on en a foutre de ses interviews à la noix, surtout pour dire de telles conneries, je comprends pas où est le problème de s'appeller Powell ou Rice aux USA ? Sont-ils issus de l'immigration ?Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 23:55
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
"Il va pas nous lacher un peu la grappe pèpère ?" (Lie)Je ne crois pas, non. Il est président de la République, contrairement à vous, qui n'avez pas l'air de beaucoup nous lâcher la grappe non plus.
" Qu'est-ce qu'on en a foutre de ses interviews à la noix, surtout pour dire de telles conneries, je comprends pas où est le problème de s'appeller Powell ou Rice aux USA ? Sont-ils issus de l'immigration ?"
Euh... c'est sérieux, là ou vous vous payez la tête du monde? Il n'y a justement aucun problème à s'appeler Colin Powell ou Condoleeza Rice aux Etats-Unis, contrairement à la France. C'est précisément ce qu'a expliqué Sarkozy. C'est bien ce qui est remarquable par rapport à la France.
Figurez-vous que oui, Colin Powell est issu de l'immigration. Ses parents sont venus de Jamaïque. Il est né à Harlem et a été élevé dans le Bronx. Il est noir. Il a été général. Il a occupé le poste militaire le plus élevé du ministère de la Défense de la première puissance militaire du monde. Il a été ministre des Affaires étrangères de la première puissance mondiale tout court. Montrez-moi en France quelqu'un qui a eu un parcours comparable en étant noir et fils d'immigrés. En une seule génération.
Concoleeza Rice est née dans une famille de la petite classe moyenne. Elle est noire, elle est née dans une ville où régnait l'apartheid légal, le racisme anti-noirs officiel, où elle n'avait pas le droit d'aller dans les toilettes publiques pour blancs. Elle est ministre des Affaires étrangères de la première puissance mondiale. Montrez-moi en France quelqu'un qui a eu un parcours comparable.
Ah! oui, il y a Rachida Dati, d'une certaine manière. Rappelez-moi quand a été nommée Rachida Dati, et qui l'a nommée.
Madeleine Albright est une immigrée. Elle est née tchèque. elle a été la première Américaine à devenir secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères).
Arnold Schwarzenegger est un immigré. Il est né en Autriche. Il ne parlait presque pas anglais quand il est arrivé aux Etats-Unis. Il est gouverneur de Californie, l'Etat le plus riche de l'Union, qui serait le huitième pays le plus riche du monde s'il était indépendant. S'il n'était pas né en Autriche, ce qui lui interdit légalement de se présenter aux élections présidentielles, il aurait des chances d'arriver jusqu'à la Maison-Blanche.
Il faudrait être d'une exceptionnelle mauvaise foi pour ne pas admettre ce que ces exemples disent de l'avance des Etats-Unis sur la France en matière de promotion des minorités, des Noirs, des femmes, des immigrés.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 18:32
Signaler un abus
← Re:L'Egalité, c'est quoi?
De la Morale Publique dans la France de 2007
"[ the United States] is a country that gives a chance to each and every one of its children". Telle est la réponse du Président de la République à une journaliste américaine.
Réponse de bon sens pour tous les Français puisque nous sommes attachés à "l'Egalité" inscrite sur tous nos monuments. Les enfants des Sarkozy, Gambetta, Poniatowski, Dati, Senghor et autres Mac Mahon, Platini et Zidane valent bien les descendants des purs Gaulois, nos ancêtres. On pourrait même penser que le président prône l'égalitarisme.
Mais alors, qu'en est-il de sa politique et de celle de son gouvernement?
Pour inaugurer sa présidence, il a invité tous les prolétaires de Bondy à s'empiffrer chez M. Fouquet's, en compagnie du gratin de la "Droite Caviar". Auparavant il leur avait conseillé de bosser plus longtemps pour gagner plus de phryck. G
Gestes symboliques et discours. Mais les faits concrets?
Les attaques contre les conquêtes ouvrières, les retraites, la mise en accusation des fonctionnaires déclarés "privilégiés" parcequ'ils bossent moins longtemps... ; les 15 milliards de cadeaux physckaux aux infortunés victimes des injustes impôts anti-riches - obligés qu'ils sont de s'exiler en Suisse, comme Johnny H...Au moment même où le déficit du budget pose problème. Et, cerise sur le gâteau, on va assouplir la justice qui a l'audace de s'en prendre aux fraudeurs capitalistes, qu'il urge de faire revenir dans leur patrie bien-aimée
Que dire de cette "égalité", alors que tous les discours présidentiels exaltent le phryck? Et encore le phryck? Que dire?
Une seule chose: "Vive le Veau d'Or!" - qui est l'ami de Moïse et des Chrétiens.
"Enrichissez-vous, mes frères, et que Dieu vous bénisse!"
Briardounet
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 23:12
Signaler un abus
← Re: Re:L'Egalité, c'est quoi?
Oui , vous avez raison.Mr Nicolas Sarkozy fait tout ce qu'il ne faut pas.Nous allons vers de grands malheurs pour le pays.Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 21:34
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
Merci Robert-Marchenoir pour votre message posté à 17h29.
Magnifique réponse de notre président. Pour une fois, je suis complètement d'accord avec lui. Espérons juste qu'il pourra mettre en pratique cette égalité des chances en France pendant son quinquennat.
Que l'on puisse s'appeler Bachir, Mamadou, Piotr et pouvoir quand même réussir.
Que le délit de faciès n'existe plus en France.
Que l'on puisse être "de couleur" et présenter le 20h.
Que l'on puisse louer facilement un appartement même si notre nom montre des origines étrangères.
Répondre -
Samedi 3 Novembre 2007, 23:17
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
Hélas nous savons très bien qu'une communauté domine le pays dans tous les domaines et notre président le sait mieux que quiconque , hélas!Alors les commentaires de ce grand lecteur d'Hémingway et qui dit de lui-même:"je ne suis pas un intellectuel"S'il pouvait au moins ne pas nous prendre pour des imbéciles!
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 01:06
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
Lucide ?une "communauté " domine le pays dans tous les domaines ?
vous pouvez preciser ?
apres votre drole de defense du traitement par l'islam de la femme, vos insinuations d'aujourdhui sont un indice de plus : vous ne devez pas etre quelqu'un de modéré .
vous ecoutez souvent des DVD disant qu'une "communauté" domine la france ?
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 01:18
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
PS :lucide,
Sarkozy n'est pas juif,
mais pendant la campagne , le doublon de mots le plus demandé sur google et concernant sarkozy etait "Sarkozy juif ".
j'ai tendance à me dire que y'a pas mal de musulmans pouravoir tapé ça.
le fait que sarkozy passe pour juif dans les pays musulmans me conforte dans mon idée ...
le fait qu'au premier tour, 64 % des musulmans aient voté S Royal, et seulement ...... 1 % ( sic ) aient voté N Sarkozy a tendance à me conforter aussi. ...
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 11:13
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
Mr Mowglii,Décidément, j'ai du mal, oserais-je dire, à comprendre le fond de votre pensée.
Quelquesoit le sujet du débat initial, vous déviez inévitablement sur le monde musulman.
A vous lire, les musulmans sont responsables de tous les malheurs de la Terre. En essayant même de suivre votre raisonnement, on pourrait quasiement se dire qu'en supprimant tous les musulmans, le monde ne s'en sentirait que mieux...
J'espere ne pas être dans le vrai car attention, si c'est ce que vous pensez, n'oubliez pas un événement majeur du siècle dernier qui a commencé de la même façon et aboutit à un véritable crime contre l'humanité.
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 11:56
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
?Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:49
Signaler un abus
← Re: La lune et le doigt
lache sarkozy ,tu me gonfle ,ou va le trouver en personne nhé ,ducon .Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 09:38
Signaler un abus
avis contraire
Tu penses peut etre que les jeunes sont assez betes pour aller bruler parce qu un chanteur leur demande ?Evidemment le rap vient de la rue, a eu et aura toujours des paroles crues, comme le rock avant lui
C est l expression d une vie en cité, rien de plus, de la musique....
D´une certaine violence quotidienne est né le rap dit "violent", pas l inverse
Brassens non plus n était pas tendre avec les flics, avant on disait "con" maintenant on dit "nike ta mère"
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 13:48
Signaler un abus
← Re: avis contraire
"nike ta mère" dans toutes les bouches sales . et apres ,? on la nique vraiment sa mère,on l'a déjà fait ou on le fera demain. L'idée avance,progresse . demain le passage à l'acte sera généralisé. un agrément de plus pour les banlieues. La révolution sexuelle n'est pas morte !!Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 23:50
Signaler un abus
← Re: avis contraire
la différence ,c'est que tu me dit con ..ça passe un peu .tu me dit encore nique ta mére ,je te descend comme une merde.Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 13:08
Signaler un abus
Petite question : l'experssion artistique est-elle la cause de la violence ou bien sa conséquence ?
Si le rap est violent je pense pour ma part que c'est le monde dans lequel ses auteurs évoluent qui est violent. Biensur la plus grosse partie du rap francais est issue d'une surexploitation commerciale du côté "bad boy" et peut avoir des effets néfastes sur une partie des jeunes, mais, sans tomber dans la victimisation, la plus grosse reponsabilité des violences incombent aux responsables politiques !
NTM est l'un premier groupe de rap politisé, avec une musique de ouf et a été une formidable caisse de résonance pour ceux qui ont vécu dans les banlieux dans les années 80-90 tout en garadnt une certaine intégrité. Rien que pour ca j'ai envie de leur dire merci !
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 14:00
Signaler un abus
← La source du problème
"Sans tomber dans la victimisation, la plus grosse reponsabilité des violences incombent aux responsables politiques"Heureusement que vous ne tombez pas dans la victimisation, Toma. Qu'est-ce que ce serait si vous y tombiez!
Le responsable d'un acte de violence, c'est celui qui le commet.
Toute autre position est une négation du droit et de la justice, une apologie de la violence, et un encouragement à sa perpétuation.
La source même du problème, ce sont des gens comme vous, qui répandent des idées aussi funestes.
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 14:37
Signaler un abus
← Re: La source du problème
Pour le "quand est-ce qu'il va nous lâcher la grappe pèpère", je pensais à vous Marchenoir, pas à Sarko. Car encore une fois vous vous en prenez aux gens de gauches, sur un interview du Raïs, dont je ne vois encore une fois, pas le rapport. Pour ma part, je trouve pas anormal, qu'après presque 3 siècles de ségrégation, les afros américains aient enfin des postes à haute responsabilité, ce n'est pas la même histoire chez nous.Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 17:32
Signaler un abus
← Re: La source du problème
"Pour le "quand est-ce qu'il va nous lâcher la grappe pèpère", je pensais à vous Marchenoir, pas à Sarko."Ah! bon, alors je suis encore plus à l'aise pour vous répondre avec certitude: pas avant que les racailles intempestives dans votre genre n'aient cessé leurs bavassages.
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 17:53
Signaler un abus
← Re: La source du problème
ci vrai qu'ti es un grand dimocrate, jti riconnais bien là,
nardine omouk.
J'aime bien faire mon OM.
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 20:44
Signaler un abus
← Re: La source du problème
Miss Om (2en1) , R... M..., Briardounet, Mowglii et les autres..http://dilgo.viabloga.com/
Répondre -
Dimanche 4 Novembre 2007, 15:12
Signaler un abus
← Re: La source du problème
Vive la démagogie ! Biensur chaque homme possède son libre arbitre et il est certain que si les fils de bonne famille réussissent mieux que les enfants d'ouvriers c'est parce que c'est de leur plein grès ces derniers ont voulu rester à leur place.
Trouver les responsables et chercher dans l'Histoire pour déterminer les racines des problèmes ne veut pas dire amender ceux qui sont en bout de chaîne et ne trouvent d'autres réponses (à leurs yeux) que de caillasser des voitures de flics. Les haines entre les individus ne tombent pas du ciel ce qui ne les justifient en rien.
"Le responsable d'un acte de violence, c'est celui qui le commet" OK mais reste la question de savoir pourquoi cet acte est commis, dans quelle circonstance... Pour info la Justice elle-même prend en compte le contexte quand elle rend un jugement donc votre commentaire n'est pas forcément très à propos.
Quant à la "source du problème" je vous laisse à vos certitudes et votre discours n'étant en rien différent de celui de la plupart des responsables politiques qui instrumentalisent l'histoire à des fin électorales, je me dis que vous avez certainement raison... Car "les coupables il vaut mieux les choisir que les chercher" (Pagnol)
Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 13:17
Signaler un abus
Je me suis toujours posée la question ? ... Est-ce que c'est de la musique ? ...Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 14:44
Signaler un abus
Putain, c'est pas beau de vieillir..: NTM qui veut quand meme dire nik ta mère...putain comment sortir de son contexte une expression..personne ne veut niker ta mère Chou : c'était juste pour crier un ras le bol, pour dire "nous on respectes pas vos codes "..Tout comme Renaud a une époque chantait "ou sait que j'ai mis mon flingue"..il n' jamais tué personne..Tu cites NTM mais t'a rien compris..ils ne se sont pas assagis ils ont vieillis et "laisse pas trainer ton fils" rejoint parfaitemtn les début avec "l'argent pourrie les gens" ou "j'appuie sur la gachette"..d'ailleur t as oublié de préciser que ce titre parle de suicide pas de viloence ou d ebraquages avec armes à feu..."paris sous les bombes" pareil, c'est de sbombes de peintures, pas des bombes qui tue argoune...Tu t'arretes sur tandem mais tu n'écoutes aps la caution ttc assassin, roce la brigade... tu refais l'histoire du rap sans rien connaitre des origines des causes et des acteurs..Tu oublies aussi les papas du rap : dee nasty, big brother sur Nova, ntm bien sur, solo rokin skat, big red etc...les origines us aussi : wu tu clang, public ennemy, cypress hill, etc...D'ou viens cette musique militante aussi , le mélange , du pur funk a la soul ua rythm & blues, jusuq'au grillot africain...
Le rap a une mauvaise influence sur les jeunes : laisteur mon pote, au contraire c'est un essage pour les exclus, ce qui se posent des questions, ça leur ouvre les yeux et ça peut meme les canaliser..tout le contraire de ce qui tu dis..Quand a "qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu" il ciblait plus l'élysée..un appel a la révolte et alors..c'est aps plus viloent que "je vais nettoyer ça au karsher"...
Par contre les engagements politiques de joey me font rire..il roule en 4*4 se défonce a la coke au rhum, prend les meufs pour des putes et et c'est lui qu'on entend...p'etre qu'il a vieilli qu'il s'est assagi mais ça reste a mes yeux un super artiste mais aps un militant...
Quand a prédir les émeutes ben ouais mais y a pas que dans le rap :tous les sociologues le disait , tous les profs en banlieue idem, les acteurs sociaux, les artistes (zebda et autres aussi)..On ne reproche pas aux assistantes sociales d'avoir provoqué" ça !! donc c'est la meme avec le hip hop ...
Sans déconner cet article est naze on dirait du télé 7 jours ou meme du Drucker..on est ou là au Bondy blog ?? tu connais des rappeurs de bondy ?? tu devrais ecouter K'sbave dit le "K" et lui faire part de ton point de vue..j'suis sur qu'il t'expliquerait ça mieux que wam..Allez mon p'tit Chou fait toi une coupe et va rejoindre tes potes tektonik( ta mère)
Répondre -
Lundi 5 Novembre 2007, 15:38
Signaler un abus
← Re: Zulu nation
Enfin, en voilà un qui sait de quoi il cause, on écoute les mêmes anonyme, big red, dee nasty, toute la old school française, je vais aller de ce pas m'en glisser dans le lecteur.Répondre -
Dimanche 11 Novembre 2007, 10:17
Signaler un abus
Mec c'est grave mais ta rien compris a lart ou a la musique,Si il ya bien une chose merveilleuse qui est arrivé a la musique c'est le rap et sa violenc sublimé magnifié et reel!!
Putain tes gosse pourront pas voir ni cassavettes, ni shinnig, ni apocaplypse now ni brian de palma ni scorsese
il pourront pas jouer au jeux video,
Ils vont s'embeter tes futur gosse...
Soit
Répondre -
Samedi 8 Mars 2008, 02:31
Signaler un abus
mea culpa
Cet article, je l'ai écris et je le regrette. Je suis d'accord d'après certains commentaires que ce type d'article n'a rien à faire ici. J' ai craché sur le rap, sur une musique, quelque chose qui fait partie intégrante de notre culture. J'ai écris des grosses conneries, je l'admet ce fut une très grosse erreur et je tient à présenter mes excuses.Répondre -