Bondy Blog Dakar Bondy Blog Neuilly Bondy Blog Lausanne Bondy Blog Business Bondy Blog Bondy Blog Lyon Bondy Blog Marseille Bondy Blog

RUBRIQUE :

Les "Dérouilleurs" du handicap social

Jeudi 28/06/2007 | Posté par Nadia Boudaoud

Le carnet d’adresses collectif

Si les jeunes diplômés venus des cités n’ont pas eu la chance d’être « le fils ou la fille de » pour accéder à des postes à responsabilité ou à un statut de cadre – car beaucoup d’entre-eux ont des parents ouvriers –, un diplômé en finances, consultant dans une banque, originaire des Yvelines a eu une idée pour pallier à ce handicap social. Zoubeir Ben Terdeyet a développé un réseau sur Internet, "les Dérouilleurs", qui met en relation les diplômés des quartiers populaires avec les cadres de grandes entreprises. Son réseau existe depuis 3 ans. Dans un entretien accordé au BondyBlog, il nous raconte sa manière à lui de prendre l’ascenseur social sans se retrouver bloqué entre deux étages.

En quoi consiste le travail des "Dérouilleurs" ?

Les membres du réseau accèdent à l’information des entreprises et mettent en commun leur carnet d’adresses et se rencontrent pour mutualiser tout cela. Tous les trimestres, nous organisons des rencontres dans des restaurants parisiens et discutons, créons des liens d’amitié autour d’un verre. A court terme, les demandeurs trouvent un stage ou un emploi. A long terme, ils enrichissent leur réseau et rencontrent d’autres experts en vue de créer leur entreprise. Via le réseau, les membres peuvent aussi transmettre toutes ces infos à leurs proches. Plus de 2 000 membres sont inscrits dans notre base de données et échangent sur la plate-forme Yahoo Groupe.

Comment vous est venue l’idée de créer ce réseau ?

En France, 70% des offres de stages et d’emplois gravitent à travers des canaux informels. Les diplômés issus des quartiers ne disposent pas de ces réseaux dont le lien se créé par l’entourage familiale et par le biais des grandes écoles. Dans les secteurs comme le journalisme, les ressources humaines et le marketing, le pays ne crée pas assez de croissance pour créer assez d’emploi. Les recruteurs vont piocher dans le cercle familial et le réseau personnel laissant de côté les milieux les plus modestes de la société. J’ai lancé le réseau des Dérouilleurs en juin 2004 en envoyant mon propre carnet d’adresses par mail et en proposant une première soirée inspirée des soirées de Connecting que j’ai connu lors de mon séjour en Angleterre. C’était un succès : nous avons commencé avec 80 personnes. Lors de la dernière soirée, nous étions 200. Au départ, nous réunissions des cadres dans la banque, la finance, l’informatique, la comptabilité, la justice. Aujourd’hui, nous élargissons le panel de métiers. Un simple employé peut ouvrir des portes à un jeune diplômé autant qu’un cadre. Ceux qui viennent dans les soirées sont agréablement surpris de voir autant de réussite : avocats, directeurs financiers, médecins, tous issus des milieux populaires.

La majorité des membres du réseau vit en banlieue. Pourquoi organisez-vous vos soirées à Paris ?

Il y a la volonté de sortir des clichés qui disent que les gens des banlieues n’en sortent pas. Et puis, Paris c’est le centre de la vie économique, politique, artistique. Il est pratique de s’y retrouver (RER, métro, etc.). Nous avons les moyens de louer des salles au centre de la capitale, nous le faisons. C’est à chacun de faire un effort de se déplacer sur Paris. Nos membres viennent également de province.

Parlez-nous de votre parcours personnel ?

J’ai grandi dans une cité des Yvelines avec l’envie de réussir. Mon père était chauffeur de bus, ma mère ne travaillait pas. L’école était pour moi le moyen de gravir tous les échelons. Comme nous vivons dans le pays de l’égalité des chances et des droits de l’homme, j’ai minimisé la discrimination. J’ai commencé mes études universitaires en finances sans réaliser l’importance des réseaux relationnels. En lisant les magazines économiques, j’ai appris l’existence de la « Junior entreprise » de l’université de Nanterre, présente dans très peu de facs en France. J’ai vite intégré cette association étudiante qui fait des études de marché pour les entreprises. J’étais le seul étudiant de banlieue à travailler avec ceux issus des beaux quartiers qui connaissaient cette structure grâce à leurs parents. Nous étions en contact direct avec les responsables marketing, et des ressources humaines des grandes entreprises : le lieu propice pour se constituer un carnet d’adresse. Arrivé en DESS finances, j’ai cherché des stages. Je me suis retrouvé dans une banque suisse avec le fils du patron, l’ami du fils du patron et le fils d’une cliente ! Là je me suis rendu compte que si tu ne connais personne pour te recruter, si tu n’as pas de réseau, toutes les portes de l’emploi sont fermées. Il faut arrêter de faire croire que la charte de la diversité va rendre service aux jeunes. Une entreprise ne va pas créer des postes de cadres juste parce qu’elle a signé la charte. Aujourd’hui, il y a le phénomène croissant des jeunes qui s’expatrient vers les pays du Golfe, la Chine et l’Inde qui sont les grands foyers économiques générateurs d’emplois. Dubaï est devenu un Eldorado.

Propos recueillis par Nadia Boudaoud

Nadia Boudaoud -

Réactions des internautes

paul
Jeudi 28 Juin 2007, 09:33
Signaler un abus
bb de bb de bb de bb...


Répondre -

VideoBegag
Jeudi 28 Juin 2007, 15:11
Signaler un abus
Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.
L'idée est bonne. De toutes les association ou soi-disant intinitiatives des maghrébins, j'ai remarqué qu'ils ne favorisent que leur communauté maghrébine.
La plupart du temps les Noirs en sont exclus.
Ils préfèrent intégrer des blancs occidentaux qui les détestent que de fair appel aux Noirs.

Répondre -

lie
Jeudi 28 Juin 2007, 15:24
Signaler un abus
Re:REDIF.
C'est une bonne initiative en effet, comme quoi l'éducation nationale, tant décriée par Marchebleu et sa bande, peut aider ceux qui bossent à réaliser leurs ambitions.

Please VB lache nous avec ta fixette et renseigne toi avant de parler car c'est fort probable que l'assos favorise également des étudiants noirs, pourquoi ne le ferait-il pas ?

Répondre -

VideoBegag
Jeudi 28 Juin 2007, 15:49
Signaler un abus
Et encore lie
Oui, oui.
Je confirme ce que j'ai dit.
Les Maghrébins sont aussi racistes envers les Noirs.
Surtout quand il sont sur le sol maghrébin.
Je vous ai déjà raconté le cas de la Tunisie où j'ai passé 1 an.
Fallait voir le mépris de ces Arabes envers les Noirs.
Pour eux, au Maghreb, tout Noir est assimilé encore à un esclave.
Et les Noirs vivent dans des conditions les plus horribles aux confins du désert dans de villages sordides miséreux, sans accès à l'éducation.

En France, j'ai bien dit d'une manière générale, les arabes maghrébins et les Noirs ne font pas le même combat contre le racisme..
J'ai bien l'expérience du terrain.
Les maghrébins font bande à part quand  certains d'entre eux réussissent.
Ils se coltinent généralement entre eux. Et eux aussi méprisent les Noirs, ces maghrébins-là.
Si tu penses que je fais une fixette alors, c'est que tu un "stubborn man". Alors je ne peux rien pour te soigner cette crétinerie mec.

Répondre -

bernier
Jeudi 28 Juin 2007, 20:56
Signaler un abus
Re: Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.

VB

C'est bien le Pb des Noirs, avoir un mec comme toi comme ambassadeur, c'est pas bon pour l'image .

Avec Rama Yade c'est nettement plus positif mais elle ne poste pas souvent ici.

 Elle, au moins sait se servir de ses toilettes sans caguer ici et là , comme toi.

Répondre -

VideoBegag
Vendredi 29 Juin 2007, 12:08
Signaler un abus
Re: Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.
@berné-né dit bernier.
Tiens, je te croyais mort bernier, petit blanc frontiste.

Alors ça se chie dans le frog de haine de blanc frontiste?
Oui Rama Yade est un vrai merdier de Noir au service des blancs becs.
Comme il y a eu de collaborations de français avec les nazis pour enculer à fond les français pendant la brève colonisation allemande de la France, des gens comme Rama Yade sont au service des blancs becs pour baiser les Noirs.
Même au temps de l'esclavage, les blancs se sont servis des Noirs pour aller chercher des Noirs aux profondeurs de l'AFrique.
Et l'action de Rama Yade ne m'étonne pas du tout.

Répondre -

bernier
Vendredi 29 Juin 2007, 22:27
Signaler un abus
Re: Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.

VB,

Pas de bol pour toi.

Tu t'ennuyerais  sans moi ! J'allais écrire "t'emmerderais". Pas bien, connaissant ton étrande relation avec le radical de ce mot ...

Ah oui, alors t'a pas trouvé de psy sur Paris. Remarque le BB comme divan pour toi c'est bien tu peux te lâcher, raconter tes frustrations, le caca boudin , les méchants Blancs et les vilains Arabes qui ont hanté ton sommeil quand tu étais au berceau.

T'as de nouvelles de KEMI ? 

Moi j'en ai eu : je te les fais suivre:

 

logo FIGARO 

logo FIGARO 

 
Zoom +
texte  Le fondateur du groupuscule noir Tribu Ka, dissous en juillet, a été condamné pour outrage.
 
Cinq mois, dont trois avec sursis, telle est la peine dont écope Stellio Capiochichi, alias Kemi Seba. Le fondateur de l'ex-groupuscule extrêmiste noir Tribu Ka, dissous en 2006 après plusieurs actions à connotation antisémite, avait été arrêté jeudi pour avoir tenu des propos racistes envers des policiers à Chartres.
 
Kémi Seba et une demi-douzaine de membres de son groupe s'étaient rendus dans le centre de Chartres pour y organiser un meeting. Des policiers, dépêchés sur place en raison d'un «trouble à l'ordre public» ont été traités de «sionistes à la solde d'un gouvernement sioniste». Seba et ses amis se sont ensuite livrés à des violences physiques et ont proféré insultes et menaces de mort, selon le chef d'accusation.
 
En comparution immédiate, le tribunal correctionnel de la ville a condamné le leader à cinq mois de prison dont trois avec sursis pour «outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique», en l'espèce le directeur de la sécurité publique d'Eure-et-Loir, Erick Degas. 
 
Deux proches de Kemi Seba, ont également été condamnés. L'un à deux mois de prison dont un avec sursis pour outrage et rébellion, l'autre à trois mois dont deux avec sursis. Les trois prévenus, placés sous mandat de dépôt, ont été emmenés aussitôt après l'audience.

Répondre -

soso93130
Dimanche 5 Octobre 2008, 00:34
Signaler un abus
Re: Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.
cé pour ta connerie aussi !

tes propos sont plein de frustrations, si tu as un problème avec les arabes dit le leurs en face (pas derrière ton écran) au lieu de te faire passé pour une fausse victime !

tu es le genre de noir raciste des maghrébins et sa me degoute des tocards comme toi !

Va créer ta propre association de noirs racistes (et oui yen a plein , le racisme existe partout !) faut arreter de jouer les faux cul avec l'esclavagisme (etablis par des tribus africaine qui vendaient les votres!)  parce que moi j'ai vu tres peu de noir bouger leur fesses pour les enfants palestiniens et irakien qui meurent par milliers !)

dc en gros bounty tu n'a qu'à creer ta propre assoc si té pas content ! et la prochaine ouvre ta bouche devant moi a bondy kahlouche en carton !

Répondre -

soso93130
Dimanche 5 Octobre 2008, 00:37
Signaler un abus
Re: Oui, bonne idée. Mais c'est fait pour les Arabes maghrébins seulement et les blancs occidentaux. Même les arabes font la discrimination envers les Noirs.
cé pour ta connerie aussi !

tes propos sont plein de frustrations, si tu as un problème avec les arabes dit le leurs en face (pas derrière ton écran) au lieu de te faire passé pour une fausse victime !

tu es le genre de noir raciste des maghrébins et sa me degoute des tocards comme toi !

Va créer ta propre association de noirs racistes (et oui yen a plein , le racisme existe partout !) faut arreter de jouer les faux cul avec l'esclavagisme (etablis par des tribus africaine qui vendaient les votres!)  parce que moi j'ai vu tres peu de noir bouger leur fesses pour les enfants palestiniens et irakien qui meurent par milliers !)

dc en gros bounty tu n'a qu'à creer ta propre assoc si té pas content ! et la prochaine ouvre ta bouche devant moi a bondy kahlouche en carton !

Répondre -

om
Jeudi 28 Juin 2007, 15:33
Signaler un abus

yo

nadia!!

oui.très.bonne.initiative!!

Répondre -

mowglii
Jeudi 28 Juin 2007, 15:38
Signaler un abus

tres bonne initiative !

meme si  la vraie reponse structurelle à l'arret de l'ascenseur social c'est la croissance  . Alors desserrons le frein :

"

Avant la réforme fiscale de 2006, la France figurait parmi les pays européens qui affichent une pression fiscale record, derrière la Suède, le Danemark et la Belgique. En 2005, après six années de baisse, le montant total des impôts et des cotisations sociales est reparti à la hausse en Europe, a révélé, mardi 26 juin, Eurostat. Il a atteint 39,6 % du produit intérieur brut (PIB) dans l'Union européenne à 27 et 39,9 % dans la zone euro. Il s'agit d'un niveau élevé par rapport au reste du monde, "le taux d'imposition de l'UE27 dépassant celui des Etats-Unis et du Japon de quelque 13 points de pourcentage".


A 44 % du PIB, le taux de prélèvements obligatoires français est supérieur de plus de quatre points à la moyenne européenne, mais inférieur aux records suédois (51,3 %) et danois (50,3 %). La France est respectivement en quatrième et en deuxième position pour le poids de sa fiscalité sur le travail et sur le capital dans la zone euro.

Eurostat souligne, par ailleurs, la diminution, depuis 1999, des recettes tirées des taxes environnementales, qui ont atteint leur plus bas niveau en 2005 (avec un taux de 2,6 % du PIB). Cette baisse est due à une plus faible imposition de l'énergie, le rendement des autres taxes environnementales étant resté stable, à l'image de ce que prévoit cette année la France pour sa taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) et sa taxe générale sur les activités polluantes (TGAP)."

Répondre -

VideoBegag
Jeudi 28 Juin 2007, 15:53
Signaler un abus
On s'en branle les nouilles ces statistiques qui sont d'entre de jeux faussées.
Qu'est ce que celui-là a nous emmerder avec des statistiques d'énarques sans réelle ocupation?
Quand est-ce que tu pourras en parler à mon cheval? Lui il te comprendra forcément.

Répondre -

mowglii
Jeudi 28 Juin 2007, 16:02
Signaler un abus
Re: On s'en branle les nouilles ces statistiques qui sont d'entre de jeux faussées.

c'est sur que dans ton monde à toi, paranoide  et halluciné, sur lequel tu règnes sans partage et sans contradiction, aucune stat ne doit exister . trop factuel, trop vrai . la realité est une contrainte à laquelle  tu t'es entierement soustrait .

 videobegag , 'y m'fait penser à kadhafi en train de bloguer sa casquette posée à coté de l'ordi  !

   

Répondre -

Robert-Marchenoir
Jeudi 28 Juin 2007, 16:15
Signaler un abus
La France qui se sort les doigts du cul

"Aujourd’hui, il y a le phénomène croissant des jeunes qui s’expatrient vers les pays du Golfe, la Chine et l’Inde qui sont les grands foyers économiques générateurs d’emplois. Dubaï est devenu un Eldorado."

En effet. C'est le Bondy Blog qui, il y a longtemps (plus d'un an?) a publié le témoignage d'un banlieusard qui, en ayant marre de tenir les murs et de nourrir l'ANPE, a décidé de partir faire sa vie à Dubaï, et se faisait l'écho d'appréciations enthousiastes venues de là-bas.

Pendant ce temps-là, les franchouillards en chef font des pétitions indignées parce que  le Louvre va prêter des tableaux aux Emirats arabes unis pour créer un musée d'envergure internationale. Quoi? Prêter nos tableaux, notre culture immémoriale à des bougnoules arrivistes et incultes pleins du pognon du pétrole, qui ne votent même pas Ségolène? C'est pas socialiste, ça, Monsieur.

Pendant ce temps-là, aussi, Lie continue sur la lancée de son logiciel d'intelligence artificielle: "Comme quoi l'éducation nationale, tant décriée par Marchebleu et sa bande, peut aider ceux qui bossent à réaliser leurs ambitions".

Ben, justement, non.

La réussite des Dérouilleurs doit tout à l'initiative personnelle de Zoubeir Ben Terdeyet  et de son association, et rien à l'Education nationale. Encore une preuve que l'enseignement dispensé à l'Education nationale est incapable d'apprendre à lire aux enfants.

Répondre -

lie
Jeudi 28 Juin 2007, 17:33
Signaler un abus
Re:
"J’ai grandi dans une cité des Yvelines avec l’envie de réussir. Mon père était chauffeur de bus, ma mère ne travaillait pas. L’école était pour moi le moyen de gravir tous les échelons. Comme nous vivons dans le pays de l’égalité des chances et des droits de l’homme, j’ai minimisé la discrimination. J’ai commencé mes études universitaires en finances sans réaliser l’importance des réseaux relationnels."

Vous ne lisez que ce qui vous intéresse semble t-il, je m'incline donc devant tant de modestie et d'intelligence. Pour prendre des initiatives personnelles faut-il avoir un minimum de savoir, de culture et d'esprit d'initiative qui sans l'école me paraîssent plus difficile à acquérir.

Répondre -

lie
Jeudi 28 Juin 2007, 19:31
Signaler un abus
Re: Réussite
Pour être encore un peu plus claire, voilà leurs propos :
Mais l'aventure des Dérouilleurs ne s'arrête pas aux soirées Dérouilleurs. « Nous nous en sommes généralement sortis par les études. Et il ne faut pas laisser les enfants penser que les diplômes ne servent à rien. Ce sont des bêtises qu'on nous a raconté et qu'on continue d'entendre parfois dans les quartiers. C'est pourquoi on a créé l'Après. » Cette association de Dérouilleurs se rend dans les collèges et associations en ZEP pour rencontrer les élèves. L'APRES est l'Association pour la promotion de la réussite scolaire. Son objectif est de « montrer aux petits frères, pendant qu'ils sont encore à l'école, qu'on peut être Noir et Arabe, qu'on peut grandir dans une cité et devenir ingénieur, médecin, enseignant ou cadre d'entreprise. Certains enfants ne pensent même pas qu'ils peuvent créer leurs propres entreprises. La mauvaise orientation des enfants, le pessimisme ambiant et l'image désastreuse véhiculée par les médias sur les cités sont des freins à la réussite » s'insurge M. Zoubair. L'Après, travaille ainsi à promouvoir la réussite scolaire par l'exemplarité en faisant intervenir des jeunes adultes diplômés, issus de ses quartiers, pour témoigner dans ces mêmes quartiers.

Répondre -

marijane.r.a.s
Jeudi 28 Juin 2007, 19:49
Signaler un abus
Re: Réussite

et comment ça se fait qu'ils ont pas leur ministère eux ? puisqu'ils sont véritablement d'utilité publique !

je trouve leur action géniale, elle mérite ttes les attentions du ministère des budget!!

Répondre -

Robert-Marchenoir
Vendredi 29 Juin 2007, 02:23
Signaler un abus
De l'art de la polémique stérile

"Vous ne lisez que ce qui vous intéresse semble t-il, je m'incline donc devant tant de modestie et d'intelligence. Pour prendre des initiatives personnelles faut-il avoir un minimum de savoir, de culture et d'esprit d'initiative qui sans l'école me paraîssent plus difficile à acquérir. "

Ca c'est vraiment la polémique pour la polémique, Lie. Vous coupez les cheveux en quatre et vous tournez les mots dans tous les sens pour entretenir une baston verbale sans objet et sans fin, en énonçant des évidences sur lesquelles tout le monde est d'ores et déjà d'accord.

Qu'est-ce qu'on perd comme temps à des conneries dans ce pays, à attiser de faux conflits au lieu de s'occuper des vrais problèmes!

Où avez-vous lu que j'ai préconisé de ne pas aller à l'école? Evidemment qu'il faut aller à l'école, évidemment que c'est mieux d'y aller que de ne pas y aller, évidemment qu'il faut faire le maximum pour réussir ses études, évidemment que c'est mieux de les réussir que de ne pas les réussir, évidemment qu'il faut faire le maximum pour avoir des diplômes, évidemment qu'il vaut mieux avoir des diplômes que de ne pas en avoir.

Ca va mieux, là? Vous êtes rassurée, maintenant que j'ai enfoncé, à votre suite, toutes ces portes grandes ouvertes?

Maintenant vous essayez à tout prix d'opposer deux choses qui ne sont nullement contradictoires pour entretenir une polémique factice.

La personne interviewée dit: voyez, d'autres ont réussi même en venant des banlieues, vous aussi vous pouvez réussir, ne vous laissez pas abattre, n'écoutez pas tous ces profs qui vous répètent que vous êtes tout juste bons à faire CAP de fabricant de machine à vapeur et que vous ne serez jamais médecin ou directeur financier, faites mentir Bourdieu et les statistiques, laissez tomber la sinistrose, sortez-vous, comme je l'ai écrit plus haut, les doigts du cul et vous aurez une chance d'y arriver.

C'est très bien. C'est tout à fait louable. C'est parfaitement positif et nécessaire. Les banlieusards, et pas seulement eux, mais le pays entier, ont besoin d'être remotivés, de croire en eux, de rencontrer des gens qui vont leur faire croire en eux, de sortir de cette dépression collective qui caractérise la France et s'auto-alimente, de retrouver cet optimisme qui caractérise d'autres pays... "ultra-libéraux", souvent... les Etats-Unis... l'Angleterre... l'Irlande... etc.

Si l'on veut que cette remotivation ait une quelconque chance de réussite, cela n'empêche nullement, par ailleurs, de s'interroger sur l'état du système éducatif, sur ses performances, sur ses méthodes. C'est même une condition indispensable.

Or, en l'occurence, cet état est effectivement dramatique. Les diplômes sont effectivement, pour la plupart, des chiffons de papier. L'école française produit, effectivement, des cohortes d'illettrés qui encombrent les bancs de l'université sans aucun espoir d'emploi à la hauteur de leurs diplômes. Les méthodes éducatives et les pratiques administratives en vigueur depuis trente ans dans ce pays ont effectivement produit, et continuent de produire, des ignorants dépourvus du "minimum de savoir, de culture et d'esprit d'initiative", comme vous l'écrivez, indispensable pour survivre au-dessus du RMI en France. L'université est, effectivement, devenue une garderie sociale dont le but n'est plus de transmettre le savoir, de former une élite intellectuelle et d'entretenir la recherche, mais de contenir les chiffres du chômage et d'éviter l'explosion sociale.

Cacher ce fait sous prétexte que, après Billancourt, cela "désespérerait Bondy" serait une attitude aussi paternaliste et criminelle que celle de Jean-Paul Sartre et du parti communiste à l'époque.

Parce que je ne lis que ce qui m'intéresse, comme vous l'écrivez finement, et que beaucoup de choses m'intéressent, même les conneries écrites par les uns et les autres, qui en disent long sur le fonctionnement d'une société, je peux vous affirmer que les preuves de ce que je viens d'écrire sont disponibles à tous, gratuitement, sur le Web.

Et, non, je ne peux pas vous les donner, car je devrais pour cela reproduire des dizaines de milliers de pages et vous donner des milliers de liens, que vous devrez, vous aussi, prendre le temps de rechercher par vous-même et de lire au moins partiellement si vous voulez écrire en toute connaissance de cause sur le sujet. Désolé. Il y a un moment où le travail personnel n'est pas remplaçable. Il ne suffit pas de jouer sur les mots d'une citation prise au hasard sur un blog pour avoir une vision pertinente d'un sujet.

Répondre -

bob
Vendredi 29 Juin 2007, 10:24
Signaler un abus
Re: De l'art de la polémique stérile
Bonjour à tous,

L'université est, effectivement, devenue une garderie sociale dont le but n'est plus de transmettre le savoir, de former une élite intellectuelle et d'entretenir la recherche, mais de contenir les chiffres du chômage et d'éviter l'explosion sociale.

Cacher ce fait sous prétexte que, après Billancourt, cela "désespérerait Bondy" serait une attitude aussi paternaliste et criminelle que celle de Jean-Paul Sartre et du parti communiste à l'époque.

 

Ce n'est pas un fait, c'est une opinion, respectable, en tant que telle, mais ce n'est qu'une opinion et le fait que vous trouviez sur le ouaibe ou ailleurs des études qui vous donnent raison ne prouve qu'une seule chose : c'est que vous êtes plsieurs à avoir cette opinion. Mais sachez qu'il y en a sans doute à peu près autant d'études et de chiffres, qui vous démontreraient le contraire, à savoir que l'université française, en dehors de certaines filières garages, produit des gens diplômés qui connaissent parfaitement leur boulot et qui sont les cadres de demain des entreprises de demain. Mais vous pouvez toujours conserver la certitude que vous avez raison, ça ne mange pas de pain et vous réconforte le soir avant de vous endormir mais, s'il vous plaît, quittez ce ton condescendant du professeur aigri qui assène ses vérités à ses ignares d'étudiants. Nous avons tous un potentiel qui ne demande qu'à être valorisé pour s'épanouir, suffit de créer les conditions ad hoc. Bien sûr, ça demande des moyens financiers qu'il va bien falloir prendre quelque part (au ministère de la défense et de l'immigration nationale, par exemple), il faudrait virer "quelques" mandarins, empêcher que Luc ferry s'approche d'un campus même en voiture officielle et je pense qu'on commencerait à y voir plus clair.

Ah!? J'oubliais. Introduire la concurrence entre universités, ça va certainement permettre à ParisVIII, Paris XIII, Paris X, enfin les facs de banlieue, en bref, d'obtenir enfin les moyens de rénover leurs locaux et employer les meilleurs professeurs débauchés à la Sorbonne, Dauphine et Assas, non?

a+

Répondre -

correcteur
Samedi 30 Juin 2007, 11:47
Signaler un abus
Re: De l'art de la polémique stérile

Dites moi BOB,

Votre copie comporte quelques fautes, ce qui fait de vous un arroseur arrosé .

Heureusement que vous n'envoyez pas des fusées Arianne dans l'espace, avec ce  taux d'imprécisions, elles n'iraient pas loin.

Relisez votre brouillon:

"Bonjour à tous,

L'université est, effectivement, devenue une garderie sociale dont le but n'est plus de transmettre le savoir, de former une élite intellectuelle et d'entretenir la recherche, mais de contenir les chiffres du chômage et d'éviter l'explosion sociale.

Cacher ce fait sous prétexte que, après Billancourt, cela "désespérerait Bondy" serait une attitude aussi paternaliste et criminelle que celle de Jean-Paul Sartre et du parti communiste à l'époque.

 

Ce n'est pas un fait, c'est une opinion, respectable, en tant que telle, mais ce n'est qu'une opinion et le fait que vous trouviez sur le ouaibe ou ailleurs des études qui vous donnent raison ne prouve qu'une seule chose : c'est que vous êtes plsieurs à avoir cette opinion. Mais sachez qu'il y en a sans doute à peu près autant d'études et de chiffres, qui vous démontreraient le contraire, à savoir que l'université française, en dehors de certaines filières garages, produit des gens diplômés qui connaissent parfaitement leur boulot et qui sont les cadres de demain des entreprises de demain. Mais vous pouvez toujours conserver la certitude que vous avez raison, ça ne mange pas de pain et vous réconforte le soir avant de vous endormir mais, s'il vous plaît, quittez ce ton condescendant du professeur aigri qui assène ses vérités à ses ignares d'étudiants. Nous avons tous un potentiel qui ne demande qu'à être valorisé pour s'épanouir, suffit de créer les conditions ad hoc. Bien sûr, ça demande des moyens financiers qu'il va bien falloir prendre quelque part (au ministère de la défense et de l'immigration nationale, par exemple), il faudrait virer "quelques" mandarins, empêcher que Luc ferry s'approche d'un campus même en voiture officielle et je pense qu'on commencerait à y voir plus clair.

Ah!? J'oubliais. Introduire la concurrence entre universités, ça va certainement permettre à ParisVIII, Paris XIII, Paris X, enfin les facs de banlieue, en bref, d'obtenir enfin les moyens de rénover leurs locaux et (  d' )employer les meilleurs professeurs débauchés à la Sorbonne, Dauphine et Assas, non?

a+ "

Répondre -

bob
Lundi 2 Juillet 2007, 12:24
Signaler un abus
Re: De l'art de la polémique stérile
Bonjour à tous,

Piqué au vif le Robert?
J'assume tout à fait mon comportement : j'aime bien corriger les fautes d'orthographe (ça doit être la déception de n'avoir pas été instit', ça!) et je suis très étourdi,... et parfois pressé de répondre. C'est comme ça mais ne vous croyez pas obligé de corriger ou ne pas corriger ma copie, je n'y prête aucune attention.
En revanche, si j'avais une position aussi condescendante et pédante que vous, j'essaierai de me montrer à la hauteur : asséner ses propres vérités comme vérité ultime, ca s'entretient. Moi je fais ça pour vous aider à mieux peaufiner vos textes de sage du BB, c'est tout. C'est pas grave non plus.

a+

Répondre -

wedgwood
Jeudi 28 Juin 2007, 20:36
Signaler un abus

c'est la seule et unique raison pour laquelle j'ai imigré !!!

Aucune chance en France si tu ne connais personne et pourtant je suis de famille française de souche avec un nom français, mais pas d'ami et de reseau

cette initiative est positive mais ne surtout pas oublier que les banlieusards sont comme les provinciaux ... bien seul face au chomage - merci de ne pas les oublier

Répondre -

mélo
Jeudi 28 Juin 2007, 20:58
Signaler un abus
Bravo

J'admire le travail que vous effectuez sur ce blog, je tenais a vous encourager. Nous sommes dans la même situation que vous il y'a quelques temps; nous débutons un blog sur les émeutes de clichy .

  Juste de passage, bravo votre blog est une réussite et un exemple pour tous les habitants de la banlieue.

http://jourstranquilles.blogs.liberation.fr/clichy/

Répondre -

mowglii
Vendredi 29 Juin 2007, 11:13
Signaler un abus
ce que LIBE ne vous dit pas :

Près des deux tiers des 946 milliardaires que compte le monde ont fait leur fortune en partant de rien.

 
Bien qu’hériter d’un milliard de dollars soit toujours la manière la plus facile de figurer sur notre liste des personnes les plus riches, ce n’est certainement pas le plus commun. La plupart n'ont hérité d'aucun patrimoine et doivent leur richesse à leur courage et leur détermination. Certains sont même nés dans la misère!
 
Cinquante de ces businessmen autodidactes ont abandonné leurs études dès le lycée ou l’université. Le cas le plus célèbre est Bill Gates de Microsoft, qui a finalement obtenu son diplôme honoraire de l’Université de Harvard en juin de cette année, 30 ans après avoir quitté la prestigieuse école pour vendre du software. « J’ai le mieux réussi parmi ceux qui échoué » a plaisanté l’homme le plus riche du monde lors de son discours de sa remise de diplôme. Avec un échec comme celui-ci, qui a besoin de réussir? 
 
En images : Les milliardaires passés de la misère à la richesse (sur Forbes.com)
 
En images : Les milliadaires dans le monde en 2007 (sur Forbes.com) 
 
En images : Les nouveaux milliardaires (sur Forbes.com)
 
En images : Les milliardaires célibataires (sur Forbes.com)
 
En images : Les Femmes de milliardaire que nous envions (sur Forbes.com)
 
En images : Les jeunes milliardaires (sur Forbes.com)
 
En images : Les célébrités milliardaires (sur Forbes.com)
 

 
D’autres milliardaires, comme la prêtresse des medias Oprah Winfrey, ont réussi à faire fortune alors que tout était contre eux. Née dans le Mississippi rural, elle passa sa jeunesse dans la pauvreté, dans la ferme de sa grand-mère. Voulant s’en sortir, elle rejoignit sa mère dans le Wisconsin, mais elle fut violé par un des membres de sa famille. A l’âge de 14 ans, elle aurait donné naissance à un bébé prématuré qui n’aurait pas survécu. C’est seulement après avoir rejoint son père à Nashville que la chance tourna enfin. 
 
En l’honneur des milliardaires autodidactes, nous racontons nos 10 histoires de réussite favorites. 
 
in Le Figaro

Répondre -

VideoBegag
Vendredi 29 Juin 2007, 12:18
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :
@mowglii
Alors là je suis en furie. Même pas saine cette furie contrairement à Ségolène Royale!
Combien de Noirs ou d'Arabes ont des fermes ici en France?
Même pauvres comme tu dis, cette famille avait une ferme. Et aux USA, ce n'est pas non plus n'importe qui qui  peut avoir une ferme.
Avoir une ferme, c'est être propriétaire de sa terre, avoir sa maison dans sa ferme et être libre dans la Nature. Etre propiétaire d'une ferme comme aux USA, c'est déjà un très grand pas.
C'est comme en France, ere proprio de sa maison, de sont appart.
Oprah Winfrey est née de la classe moyenne des fermiers.
Alors ne racontez pas des balivernes quand il s'agit des Noirs.
En plus la restriction de vos minables cultures sur les sujets pareils me répugne

Répondre -

mowglii
Vendredi 29 Juin 2007, 14:19
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :
Videobegag, j'ai l'impression que tu n'a jamais vu de ferme de ta vie .  

Répondre -

lie
Vendredi 29 Juin 2007, 14:25
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :
Mowglii,
tu veux faire passer quel message avec tes exemples somme toute assez minoritaires vu la taille du pays ?

Répondre -

mowglii
Vendredi 29 Juin 2007, 16:42
Signaler un abus
Re: ce que LIBE nous dit :

Lie, cet article de libé est en effet interessant. mais bon , moi je m'en fous que certains s'enrichissent plus vite que d'autres . le sujet principal, c'est plutot  : l'ont il merité ?

pourquoi faudrait il que celui qui deteste prendre des risques et qui veut etre "fonctionnaire" ( sans meme une idée de metier) juste pour le statut , soit  remunéré autant que celui qui a pris des riques, voyagé , choisi de s'eloigner de sa famille , de ses amis, etc etc.

le risque paie et c'est cela qui fait avancer l'Humanité .  

ps je plaide pas specialement en ma faveur sur ce coup , je suis pas expat. et je ne suis que salarié sans vraiment bcp de risques .   et pourtant je vote pour que les entrepreneurs risqueurs soient plus riches que moi s'ils reussissent (à choix different et à resultats differents, niveau de vie different ) 

Répondre -

mowglii
Vendredi 29 Juin 2007, 16:36
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :

Euh, LIE ?

le "message" c'est que pour les deux tiers, ce sont des entrepreneurs ayant fait fortune par eux meme, par leur travail .

les deux tiers , ca te parait une minorité ?

cela relativise les discours egalistaristes et surtout anti américains .

C'est rassurant de constater que pour les deux tiers, aux etats unis ce sont pas des " fils de".

 ce serait interessant de voir la stat en france .

    

Répondre -

lie
Vendredi 29 Juin 2007, 16:58
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :
Mowglii,
c'est effectivement ce qui peut-être intéressant aux E-U c'est que ça ne marche pas à coup de "fils de". C'est une des raisons pour laquelle Bush n'a pas osé toucher à l'impôt des droits de succession qui est un des plus élevé, pour permettre justement une plus grande égalité à la naissance et pas une société basée sur des privilèges comme l'est l'Angleterre.
Je viens de répondre à un de tes posts à ce propos, il y a 2mn.

Répondre -

bernier
Vendredi 29 Juin 2007, 22:14
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :

MOWGLI,

Le Video ne connait pas les femmes, il les ignore, il est mysogine.

Il ne connait pas KAMINI, il le méprise car il chante pour les Blancs.

ET pourtant, KAMINI en fermier, ca tiens la route.

Marly Gaumont , c'est où ?

Répondre -

mowglii
Samedi 30 Juin 2007, 12:46
Signaler un abus

Répondre -

lie
Samedi 30 Juin 2007, 14:19
Signaler un abus
Re: ce que LIBE ne vous dit pas :
Salut Bernier,
Marly Gaumont c'est près d'Amiens dans le nord. Pourquoi Kamini ne chanterait que pour les blancs ?

Répondre -

Anonyme
Vendredi 29 Juin 2007, 22:04
Signaler un abus
Je me demande pourquoi on devrait faire des efforts pour recruter des magrébins et des africains... quand on sait que l'immigration magrébine et africaine est une chose organiser depuis le debut des années 60 pour enrichir le patronnat et faire du dumping social.... Le marché du travail est regit par l'offre et la demande... l'immigration n'a fait que tirer vers le bas les salaires et les conditions de travail c'est l'asservisment économique des européens occidentaux... et on devrait en plus faire des efforts pour recruter des gens issu de l'immigration magrébine et africaine... bhein voyons... y'a 7 millions de musulmans en france a cause de cette immigration qui est aux antipodes de notre culture occidentale... quand est ce que les européens occidentaux font ouvrir les yeux sur cette colonisation qui comporte asservissement economique et domination culturelle programmée dans 20 ou 40 ans quand les musulmans seront majoritaire en europe....

Répondre -

bernier
Vendredi 29 Juin 2007, 22:10
Signaler un abus
Re:

Laurent,

 Tu as fait des progrès en écriture. C'est bien.

Tu es toujours au chômage ?

Répondre -

LDS
Samedi 7 Juillet 2007, 01:55
Signaler un abus
bonne initiative !
Je suis satisfait que cet homme a agrandi l'angle de vision des jeunes de banlieue. Nombre d'associations essaient de créer un dynamisme d'esprit dans ces contrées, selon moi, un peu éloignées du centre-ville. Je crois que si l'on arrivait à amener le centre-ville à la banlieue au lieu de faire le contraire, nous pourrons entrevoir une lueur de "fraternité".
Ce qui éloigne malheureusement parfois les personnes, c'est avant tout une absence d'information sur la culture d'autrui. Et puis, quand on se retrouve dans un tourbillon négativisme en proliférant des attitudes contre la société (qu'elle soit française ou pas), on éprouve une difficulté à comprendre notre prochain.
Si seulement les personnes étaient au clair avec leur identité raciale...elles n'auraient pas besoin de s'imposer face à autrui.
Alors selon moi, il y a autant de bonne volonté à accomplir pour ceux habitant le centre-ville que ceux de la périphérie. Nos cultures pourraient s'échanger. Par exemple, l'Asie a su bien s'intégrer en France d'ailleurs en divulguant leur culture mais aussi leur fête de façon non religieuse mais festive.
Certes ils restent en communauté fermé, ils ne s'attaquent pas aux postes du gouvernement mais sont respectés. Même s'il peut exister une certaine mafia dans leur communauté, on ne peut qu'apprécier leur état d'esprit ouvert et courtois.
Une autre communauté me vient aussi à l'esprit. Méprisé au début par l'appellation "Maria" pour les femmes de ménages portugaises, la communauté a su conquérir son espace tout en sachant préserver celui du pays.
Pourquoi donc les propres français racistent contre eux mêmes, ont-ils réussis à avancer ?
Les bretons, autrefois ramoneurs et donc maltraités ici dans la capitale, ont su vaincre et prendre à leur compte la majorité des brasseries de Paris. Leur victoire réside peut être au simple fait qu'il est incroyablement plus facile de trouver une crêperie ouverte à Paris que en Bretagne (témoignage personnel).
Que peut-on comprendre ou entendre par là ?
Simplement et honnêtement : il y a un état d'esprit. Et bien, quand il s'agit de s'intégrer, j'irais jusqu'au point ou le fait de chanter la marseillaise est très insuffisant, connaître l'histoire du pays ne fait pas partie des premiers mots de rencontre entre 2 individus.
Quand un individu de nature étrangère et un individu vivant sur le sol même depuis longtemps se rencontrent....l'aspect culturel doit prévaloir sur tous les autres : économique, religieux...
On ne s'impose pas dans une relation et on impose pas sa culture, on cherche à fructifier celle ci par l'échange des différences.
Si par exemple, il y avait eu un jour des échanges fréquents sur les cultures arabes, on aurait pas eu besoin de voter une loi sur l'interdiction du port du voile à l'école.
La laïcité a été instauré pour gérer ces différences de cultures empreintes de religions. La laïcité n'est pas une solution. Si l'on pouvait comprendre la communauté arabe avec plus de clairvoyance dans la globalité, on admettrait plus facilement qu'une femme reste voilée habillée chaudement parmi un soleil d'été.
La laïcité a peur de toutes ses formes d'abus religieux qu'ils soient musulmans, bouddhistes, chrétiens ou autres. Elle est juste venu pour apporter un équilibre mais on peut remarquer que cet équilibre est fragile car toute religion est une affaire de sentiment. Et la laïcité selon moi est aussi une religion.

Répondre -