RUBRIQUE :
« Mais vous savez, l’allemand, c’est difficile »
Mardi 13/10/2009 | Posté par Khadija Ichou |
TOUS DES MUSTAPHA KESSOUS (V). La maman de Mouloud veut que son fils, bon élève, fasse « allemand » en seconde langue. Le prof s’y oppose.
Le petit Mouloud est le dernier d’une fratrie de neuf enfants. Il est né en France, comme tous ses frères et sœurs, ses parents étant arrivés d’Algérie vers 1955 parmi la première vague d’immigrés venus en France dans l’après-guerre. C’était les années où il fallait tout reconstruire et où la main-d’œuvre, étrangère comme celle des colonies, était la bienvenue. Comme la plupart des immigrés, le papa travaillait dur, la maman élevait ses enfants. Elle a pleuré durant les premières années, car elle n’arrivait pas à s’adapter au climat et à l’éloignement des siens restés au pays. Elle ne vivait donc que pour ses enfants, il fallait qu’ils soient les plus beaux, les mieux habillés et surtout les mieux éduqués.
Rien n’était plus important que l’école. Elle achetait dans la limite de ses moyens les fournitures scolaires, les vêtements, les tenues de sport, rien ne manquait. Et bien entendu, dès 16h30, elle veillait à ce que tous s’attaquent à leurs devoirs, même si elle ne pouvait pas les suivre n’ayant elle-même jamais été à l’école. Les plus grands aidaient les plus petits et ainsi allait la vie. Quand le cahier de classe arrivait, elle vérifiait les notes et si l’un de ses enfants avait des lacunes ou devait répéter sa récitation, pas de problème, on appelait à la rescousse la grande sœur. Elle a été très fière lorsque son aînée a eu son certificat d’étude : imaginez, dans les 60, le certificat d’étude représentait quelque chose.
Les années passèrent. Un jour, elle fut convoquée par un professeur de collège pour son petit dernier pour le choix de la seconde langue vivante, qui s’ajouterait à la première, comme à tous ses camarades de classe, l’anglais. Elle comprenait très bien le français mais était encore assez mal à l’aise dans le dialogue. C’est donc accompagnée de sa fille, qu’elle se rendit à ce rendez-vous. Aujourd’hui, après plusieurs années, elle n’a pas oublié cet entretien.
« Bonjour, vous êtes la maman de Mouloud ? – Oui c’est moi, et voici ma fille. » Le professeur parle et la fille fait l’interprète pour sa maman. L’entretien a lieu dans la cour, près du porche. Il faisait un froid de canard et la mère et sa fille auraient préféré être au chaud dans le préau :
« Voilà je vous ai convoquée parce que vous avez choisi l’allemand comme seconde langue vivante pour votre fils.
– Oui, répond la maman, parce que mes autres enfants ont tous étudié l’espagnol et je veux que mon dernier apprenne l’allemand.
– Mais vous savez, l’allemand c’est difficile.
– Peut-être, mais pas plus difficile que l’arabe et mon fils a un très bon niveau.
– Mais ça va être de plus en plus difficile pour lui, il lui faudra de l’aide et vous ne pourrez pas l’aider.
– Je veille à ce que mes enfants travaillent bien à l’école et le reste ça ne vous concerne pas, seuls les résultats comptent, n’est-ce pas ? Et mon fils fait partie des premiers de la classe, non ? »
La discussion s’est arrêtée là. Le professeur a saluées la maman et sa fille, qui n’ont plus jamais eu de nouvelles de lui. La rentrée est arrivée et le petit Mouloud n’a pas été en classe allemand, le professeur ayant décidé que ce serait l’espagnol.
Le prof a-t-il mal compris ou y a-t-il eu une erreur d’aiguillage ? Toujours est-il que la maman a laissé faire, pour elle c’était ainsi, elle n’était pas du genre à faire du scandale, mais elle n’a jamais digéré ce qu’elle a ressenti comme une trahison eu égard au très bon niveau scolaire de son fils. La vie s’est chargée de la venger. En effet, son petit dernier a toujours été parmi les premiers de la classe, à 17 ans il avait son bac, à 20 ans un deug et une licence et peu de temps après il obtenait son agrégation.
Des profs dans la vie du petit Mouloud il y en a eu beaucoup d’autres et fort heureusement certains d’entre eux ont tout fait pour le tirer vers le haut, même s’ils n’avaient pas à insister puisque Mouloud a toujours visé l’excellence.
Les préjugés ne sont pas prêts de tomber : un Arabe né en France, même pas typé « rebeu », restera pour beaucoup l’étranger dont il faut se méfier. Comme disait le regretté Coluche, « Si vous êtes noir, petit et moche… » C’est ainsi, les mentalités ont du mal à évoluer. Un enfant d’immigrés devra travailler deux fois plus pour se faire accepter, mais une chose est sûre, nos racines nous enrichissent et nous rendent plus forts.
Khadija Ichou
Articles de la série déjà parus :
Je-suis-un-arabe-aux-cheveux-plein-de-poux
M-kamel-hocini-vous-ne-voulez-pas-changer-de-nom
Sales-harkis-rentrez-chez-vous
On-est-en-france-quand-meme-parlez-francais
S'inscrire pour commenter




Réactions des internautes
Mardi 13 Octobre 2009, 16:51
Signaler un abus
Merci !
Merci Khadija pour ce très bel article.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 10:12
Signaler un abus
← Re: Merci !
Merci Frédo pour ce très beau commentaire.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 10:20
Signaler un abus
← Re: Merci !
Mais de rien, chère Mariella !Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 16:53
Signaler un abus
Je n'ai pas compris pourquoi le prof avait exigé que le jeune fasse espagnol et non allemand, mais cet article prouve bien uen chose: sans éducation, sans motivation, pas de résultats.Famille immigrée, fratrie de 9 enfants (!!), parents ne sachant pas trop parler français (le fils doit faire l'interprète), milieu peu aisé j'imagine.
Et pourtant, et pourtant.. le jeune Mouloud a obtenu d'excellents résultats, et une agreg à la clé.
Bref, il n'y a aucune fatalité dans l'échec.
Ce n'est pas parce qu'on est immigré, qu'on est voué à l'échec.
Si seulement ce message pouvait être largemenr diffusé, que ce soit en direction des jeunes d'origine immigrée qui se mettent des barrières mentales, mais également des éternels paternalistes, ceux qui dispensent des prix de la diversité etc; comme si c'était un exploit héroïque de réussir quand on est immigré.
Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 16:57
Signaler un abus
← Re:
Au fait..Fethi Ichou, Khadija Ichou, et même la petite dernière Sarah Ichou: toute la famille contaminée par le virus du BBlog.
Bientôt, il faudra rebaptiser le blog le Ichou Blog.
Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 17:00
Signaler un abus
l'apprentissage de l'Allemand est en perte de vitesse.Peut-être a-t-on voulu décourager les élèves de "faire Allemand" pour supprimer un poste dans le collège, ça ne me surprendrait pas.
A voir si les parents du jeune Mouloud ont été les seuls convoqués.
Connaissant bien le milieu enseignant, je connais beaucoup de profs qui poussent les bons éléments (même les Arabes !!!) mais en restant réalistes. Ce qui ne plaît pas toujours aux parents !
Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 17:24
Signaler un abus
← Re:
En voilà un de bel exemple !Et ce bel exemple nous est donné par une famille venue en France avant l'Indépendance . Et les enfants ont su prendre au vol l"ascenseur social qu'était alors l'école républicaine.
Plus tard sont venus ,plus nombreux encore ,les maghrébins et africains indépendants.
Et ,à commencer dans les petites classes ,l'école est devenu un Pandémonium.
Aux maitres insultés ,battus et bafoués , je souhaite courage et bonne chance.
Les nostalgiques iront voir au cinéma l'école du "Petit Nicolas "
Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 17:32
Signaler un abus
← Re:
D'accord dans l'ensemble avec Romuald, je rajouterai juste que des "erreurs" d'orientation ou de réticences de la part d'un prof peuvent arriver aussi à Pierre Paul Jacques, si la famille est comme celle de Mouloud, très nombreuse et issue de milieu populaire. Malgré ses très bons résultats, le prof n'a pas eu confiance pour x raisons: la grande sœur devant traduire etc, et c'est ça le problème, ne pas sentir les vrais motivations malgré les "barrières" apparentes, ne pas prendre suffisamment de son temps (rdv dans la cour ?) pour en discuter, et choisir l'équation la plus simple Mouloud=Espagnol.Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 19:40
Signaler un abus
← Re:
Commandant Minos, lorsqu'on a implanté la langue allemande dans les collèges , on voulait la réserver aux meilleurs élèves - c'était une sélection indirecte - car elle avait (a) la réputation d'être diffcile , peut-être parce qu'elle est à déclinaison , peut-être aussi par la représentation que l'on se fait des peuples germaniques , gens sérieux , organisés , disciplinés , et avec une langue à leur image.Vu les dates indiquées , il est possible que l'orientation ait été faite par le conseil de classe et non par l'élève.
Le professeur avait non seulement sa représentation de la langue allemande mais aussi des Arabes , en difficulté, et donc qui auraient du mal avec cette langue plus qu'avec l'Espagnol qui n'et jamais , toujours selon les représentations - que du Français avec des o et des a à la fin.
On a là un exemple du racisme bienveillant, du paternalisme de l'Education Nationale.
Répondre -
Mardi 13 Octobre 2009, 20:14
Signaler un abus
← Re:
Qu'importe, mieux vaut s'appeler Mouloud que Jean Sarkosy.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 08:05
Signaler un abus
← Re:
En fait ce post nous parle d'une époque révolue. La France n'est plus la même aujourd'hui.Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:35
Signaler un abus
← Re:
===> Cdt Minos...Je dirai même plus : la France est différente.
Dupont-Dupond Briardounet
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 09:47
Signaler un abus
← Re:
Voilà qui va faire plaisir à Bondynoise et Briardounet, personne n'est raciste en France sauf à l'éducation nationale. Toi même en fait partie non st Bernard, en zep je crois ?Très bonne ta blague C Minos.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 10:19
Signaler un abus
← Re:
En effet , Lie , j'ai travaillé en ZEP . Je parle de l'idéologie dominante dans l'Education Nationale dont ce récit est bien le reflet. C'est bien différent lorsqu'on en interroge les acteurs - syndicalistes compris - à titre individuel. Briardounet a , je crois , fait toute sa carrière à l'Université . Il serait intéressant d'avoir l'avis de Bondynoise sur la représentation de la langue allemande , les motivations qu'ont les familles pour la choisir , l'évolution des mentalités à ce sujet depuis l'implantation de celle-ci , et éventuellement voir si elle partage mon avis sur l'idéologie dominante de cette institution.Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 10:39
Signaler un abus
← "(...) pour supprimer un poste dans le collège"
"(...) pour supprimer un poste dans le collège"
Très bien vu, Commandant, et c'est, à mon avis, la seule explication valable.
On a vu pire.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 07:36
Signaler un abus
Arrivée en 1955 pour tout
reconstruire. Oui, les français ont attendu 10 ans pour reconstruire le pays (fin de la guerre 1945,1955 ans date de reconstruction .......). C'est grave de laisser trainer ce genre d'affirmation, de plus c'est une insulte pour tous ces français qui ont commencé à déblayer le pays bien avant votre arrivée. Mes grands parents habitant de Caen (Ville bombardée à 80 %) n'ont pas attendu l'arrivée des africains pour reconstruire la ville. Vérifiez vos commentaires..... Autre chose, je n'ai pas le souvenir dans les écoles d'enfants arabes, il y avait bien plus d'enfants italiens (colonie très importante), espagnols que d'enfant venant d'Afrique.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 07:53
Signaler un abus
← Re: Arrivée en 1955 pour tout
les enfants afro -maghrébins sont arrivés en masse seulemement apres les Indépendances. Suite au regroupement familial voulu et décidé par les Giscard d'Estaing ,Chirac et Mitterand .Le fameux "Ils sont chez eux chez nous " de François Mitterand .
Qu'ils soient chez eux ,ici ,ils savent bien nous le démontrer .On se partage la France.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 10:56
Signaler un abus
← @swazi
Ils sont chez nous comme chez eux, c'est bien le cas de le dire, et plus ils auront foutu ici en France le même bordel qu'ils avaient connu chez eux, moins leur nostalgie du pays sera importante!
;-(
Salami Loukoum,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:20
Signaler un abus
← Re: @swazi
Mais QUI met le bordel et Où ?Des français mettent le bazar en France ? Ce qui amoindri leur nostalgie de leur pays, la France ?
Décidemment, on vous comprend de moins en moins !! mdr...
Et le mélange salami/loukoum ne doit pas être terrible...beurk
Humour.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:32
Signaler un abus
←
Pour certains, leur patrie de coeur est celle-ci:Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:45
Signaler un abus
← Re: pas mal
Romuald,
Algérien (masc.) et fière (fém.) de l'être... (voir la deuxième image)
Pas mal ça!
On n'a pas encore tout vu.
--> Halle j'ai rien et φR 2 lettre.
;-)
Bonne journée,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:45
Signaler un abus
← Re:
c'est un modèle pour fille (fière) ?Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:54
Signaler un abus
← Re:
Merci, Commandant!
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:49
Signaler un abus
← Re:
RhôôôôôôôôôLalalalalalalalaaaaaaaaaMais c'est A-FF-REUUUXXXXX !!!!!
Et il y en d'autres de bons patriotes :
PS : Ne vous plaignez pas du peu de patriotisme des citoyens, en France le patriotisme ne s'affiche plus depuis longtemps, et meme chez les "français de souche".
Allez au Portugal et vous verrez le drapeau national flotter aux fenetres des maisons. En France, je n'ai jamais vu cela a part peut etre dans des documentaires sur la Résistance
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:55
Signaler un abus
← Re:
il est mal vu en France d'être nationaliste, patriote, etc.cela pourrait heurter la sensibilité de certains.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:04
Signaler un abus
← Re:
Mal vu d'etre nationaliste, oui mais patriote non !Etre patriote n empeche pas d etre fier de ses origines. Et revendiquer les 2 n'est pas incompatible.
Dans les années 50/60/70/80, je ne pense pas qu etre patriote heurtait la sensibilité de certains et pourtant il n y avait pas plus de drapeaux francais aux fenetres ou de patiotisme affiché.
La vérité est que nous sommes français, oui, mais que personne ne ressent le besoin de le revendiquer par certains signes extérieurs
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 13:48
Signaler un abus
← Re: Monsieur Fierabras
===> AnysorVous zêtes" fier de vos origines"? Fier? Moi pas. Vu que j'ai rien fait pour avoir lesdites zorigines : c'est mes parents qui s'en sont chargés, selon une méthode ancestrale. Tout ce qu'il m'en reste, c'est la Pomme d'Adam dans mon gosier. Ce qui doit être le cas de beaucoup de Français nés-natifs de la Doulce France et qui n'ont pas digéré cette pomme.
Nos mères, par contre, elles se sont chargées
1) Soit de maquer la Pomme du Diable,
2) Soit, pour les plus chanceuses, de recevoir la Colombe du Saint Esprit ou le coquin archange Gabriel.
Sur les bords de la Manche, où l'on va péquer les moules, les marins-péqueux disent galamment aux jeunes filles : "Occupe-toi de ta moule!"
Et, naguère avant la Sécu, quand elles refusaient les conséquences de leurs débordements de pauvres pécheresses, elles faisaient appel à une "faiseuse d'anges". Lesquelles, sous le pieux régime de l'ex-maréchal Pétain, passaient à la guillotine - comme dans le film : "Une Affaire de Femmes" de Claude Chabrol...
Briardounet
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:23
Signaler un abus
← Re: Monsieur Fierabras
Mais apres le pieux Marechal Pétain , convive des jours et des nuits de Briardounet ,l'autre Pieux ,Vint l'ange Exterminateur :Simone Weil .200 000 ,300 000 petits etres aspirant à la vie seront chaque année donnés à la broyeuse,en son nom .
Et du fond de l"Afrique montent les légions pour répondre "présent " au nom des"absents" .
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:27
Signaler un abus
← guillotine vs. sabre
Ne parlez pas de guillotine à un grand amateur du sabre, voyons!
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:33
Signaler un abus
← Re: guillotine vs. sabre
Caramelimelo,Votre photo date de quand ? de quel pays ?
Leur application de l'islam est elle celle que l'on applique en France ou dans tous les pays dans lesquels l'Islam est appliqué ?
En France les musulmans n'agissent pas ainsi que je sache, et n'en ont pas l'objectif non plus.
Meli Melo, Caramella qui s'emmêlle les pinceaux
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:15
Signaler un abus
← Re: guillotine vs. sabre
Les nouveaux convertis de France n'ont donc pas encore assimilé les pratiques ancestrales des bédouins du désert arabique . le sabre vole et la tete de l'impie roule .Charia,aimes tu son nom ?
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:33
Signaler un abus
← Re: guillotine vs. sabre
oUH Mais il a la memoire selective le Swazi.Et que faisaient les autres ?? Tous ont tué, assassiné, brulé, torturé, volé. Meme les athés, les capitalistes, les communistes, les socialistes, les chrétiens, les juifs, TOUS, TOUS
Ce qui est important c est de changer, en bien et pas régresser et radoter comme un vieux grincheux !! Hein ??!!!
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 22:25
Signaler un abus
← Re: guillotine vs. sabre
Anysorus
C'est à suivre l'actualité brulante ,sanglante ,impardonnable de vos frères que je vous ai convié; à regarder les crimes contre l'humanité ,qu'aujourd'hui ,pas hier, vos musulmans exécutent sur les terres d'Islam.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:04
Signaler un abus
← Re: guillotine vs. sabre
VIVRE simplement Vivre est il Harram ou Hallal ,?Le sabre d'Allah n'a point perdu son tranchant .(Swaas)
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 13:54
Signaler un abus
← Re:
vous êtes ridicule, on nous a tellement "formatté" avec le racisme, on nous a tellement "muselé", que nous sortons rarement le drapeau. Mais bientôt il sera sur toutes les fenêtres...Par contre, vous connaissez mal l'histoire de france et les français (revoir les dates de votre arrivée dans notre pays). Croyez moi plein de gens ont passé du temps à reconstruire notre pays suite à la guerre de 40. Vous étiez où en 1946 ? On ne vous doit rien.Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:26
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
===> EiffelFaites zerreur, cher Monsieur.
Moi y en a être awivé dans vot' pays -le même que le mien- à ma naissance.
Moi y en a avoir été un Français [avec majuskul, cher Môssieur] de naissance. En plu, moi y en avoi' été éducationné en fwançais [sans majuscule] et avoi' se'vi la Patwi toute ma vie duwant, comme fonctionai' et comme soldat-militai-de-deuxième classe et Abwégé de l'Unive'sité. Et même docteu'.
P.S. En 1946, j'étais dans un lycée à l'ouest de la Seine et Oise. Pensionnaire en compagnie d'un orphelin, fils de marin-pêcheur, nommé Jean-Marie L* P*n.
Bien l'bonjour chez vous!
Briardounet
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:43
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
===>EiffelSouvenir supplémentaire de l'année 1946.
A l'époque, juste après la Libération, lors de nos promenades le Jeudi (jour du cathé) en rang par deux avec un pion, Jean-Marie L* P*n accusait un de ses compatriotes bretons, le vieux dirigeant Marcel Cachin, de s'être livré au marché noir de café pendant l'occupation.
Briardounet
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:55
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
===> Eiffel (Additif)"le vieux dirigeant Communiste, Marcel Cachin..."
Bt.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 17:32
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
Et comment était-elle cette tête durant son adolescence?Exécrable,déjà antisémite;je ne dis pas arabophobe ni islamophobe parce qu'il ne l'a jamais été.Maître Briardounet,vous êtes une bibliothèque vivante et tous les jours nous apprenons en vous lisant;que Sa Baraka soit sur vous!Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 22:11
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
à genoux ,Muslim ,à Genoux !mais ce corbeau là sait ,lui, que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ,
.
En 1946 ,j.m.Lepen savait
déjà,Muslim , que les juifs avaient été les compagnons de malheur des français face à l'occupant allemand.Il savait aussique les Justes étaient plus de 2000 et que c'était tout le peuple français qui avait réussi à sauver les 3/4 des juifs de France .Le plus grand sauvetage d'Europe .
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 00:02
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
Moi,je suis antisioniste et je ne le cache pas et d'ailleurs pratiquement tous les musulmans sont antisionistes.Mais je ne suis pas antisémite or monsieur la Tête est antisémite,suffit de voir l'atmosphère qui règne sur tous ces sites de l'extrême pour le savoir.
A contrario,monsieur la Tête n'a jamais été arabophobe ni islamophobe;voulant capter le vote des colons,il a commis l'erreur politique fatale en mettant en oeuvre ce qu'il ne pensait pas;"je préfère être battu sur mes idées plutôt qu'élu sur celle des autres",malheureusement pour lui,il a triché.
Et maintenant qu'il se retire progressivement de la politique et qu'il laisse la place au parti marinosioniste,il dit son arabophilie et son islamophilie.
Et Briardounet est grand;il s'inscrit dans cette lignée de moralistes et de satiriques français et il ajoute un fond de dérision et de parodie tout à fait exceptionnel touchant non seulement aux Français mais à notre méchante et inique espèce humaine.
Mektoub.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 21:58
Signaler un abus
← Re: Et un pastis pour un Bon Français, un!
admirons de Conrad l'infinie prudenceL.P..n ,on a reconnu Jean Marie LePen ,un français
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:38
Signaler un abus
← Re:
Mr Eiffel,Votre tour est belle mais vos propos sont plats...
"Par contre, vous connaissez mal l'histoire de france et les français (revoir les dates de votre arrivée dans notre pays)"
Vous ne vivez donc pas en France ???
Car moi si, et j'y suis né...mdr
"Vous étiez où en 1946 ?"
Je n'étais pas né, ne vous en déplaise.
"[...]nous sortons rarement le drapeau. Mais bientôt il sera sur toutes les fenêtres..."
Euh, je ne pense pas que les français aiment agir de la sorte. Mais bon, on vous croit sur parole.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:54
Signaler un abus
← Re:
En Veux tu en voila du patriotisme !!Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:04
Signaler un abus
← Re:
Pourquoi toujours se restreindre à ceux là, des maillots dans ce style tu en trouves pour tout le monde, de même pour les départements.Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:09
Signaler un abus
← Re:
Ouhhh c'est vilain, les mauvais français, fiers de leur origine !!!!Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 13:15
Signaler un abus
← Re: fier d'être Portugais
Lie,
on peut très bien être fier d'être Portugais en France (comme partout ailleurs!) et je suis sûre que personne ne s'y heurtera! De plus, le t-shirt que vous montrez n'a absolument rien de politique, ce qui fait bien la différence avec le modèle algérien qui, à mon avis, est tout simplement ridicule.
Bonne journée,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 13:48
Signaler un abus
← Re: fier d'être Portugais
"Fier d'être portugais" ou "algériens et fier de l'être", je ne vois aucune différence, les deux sont ridicules mais apparemment tout le monde n'a pas le même droit au ridicule."Toi Françai$,
Tous les jour$ tu croise $urement des Portugai$ sur ton chemin...
quand tu les voit,ils portent des T-shirt VIP ,
ou de$ maillot$ de l'éQuipe nationale et Quand tu les entend$ il parle du Portugal.
Et la, forcément tu te dis:"
A continuação mesmo interressante :dadinho-69.skyrock.com/1761356314-PORTUGAIS-&-FIER-DE-L-ETRE.html
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:58
Signaler un abus
← t-shirt algérien
Lie,
ce qui rend le modèle de t-shirt algérien absolument ridicule, c'est le drapeau algérien posé sur la totalité(!) de carte de la France. Un détail important qui a probablement dû vous échapper!
Peut-être comprendrez-vous mieux à présent ce que je voulais vous dire.
Le t-shirt algérien, à mon avis, n'est qu'une provocation gratuite et ridicule, tout comme les "nique la France, etc..." d'ailleurs. Si vous trouvez ça marrant, c'est votre affaire.
Bon après-midi,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:05
Signaler un abus
← Re: t-shirt algérien
Caramel dure,Vous vous acharnez sur un T shirt comme une folldingo, et vous montrez toute votre mauvaise foi.
Avouez le sans honte que vous voulez exclure de la France tous les maghrébins, noirs, rebeus et musulmans ! Mais avouez le !
A force de haine vous finirez seule et triste dans votre beau pays.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 17:33
Signaler un abus
← Re: L'Italia farà da se... et l'Algérie aussi!
===> CaramellaPourquoi écrivez-vous que "personne ne s'y heurtera[sic]" devant un maillot d'un fier Portugais? Et pourquoi y en a-t'il qui "s'y heurteront" devant un maillot "modèle algérien"?
Est-ce parceque l'un " n'a absolument rien de politique?"Et, donc, parceque la politique d'un Algérien est politique? Et donc ridicule.
Evidemment, les Portugais sont catholiques et les Algériens musulmans...Or, nous le savons depuis le Dictionnaire des Idées Reçues du Normand Gustave Flaubert :
"CATHOLICISME : A eu une influence très favorable sur les arts"
Tandis que, poverina :
"ITALIE : Donne bien des déceptions, n'est pas si belle qu'on dit".
Et la France, alors, j'vous dis pas, ma bonne dame!
Briardounet
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 19:21
Signaler un abus
← N'importe quoi
Décidément, Briardounet, j'ai bien du mal à déchiffrer ce que vous dites, tant vous semblez délirer ces derniers temps.
Que voulez-vous donc exprimer par-là? Que les Portugais sont catholiques et les Algériens musulmans? Quelle surprise alors. Mais pourquoi apporter cette nouvelle précision?
Dans mon commentaire, je ne parlais ni du catholicisme, ni de l'islam et encore moins de l'Italie* (ce petit coin d'Europe que vous sembliez pourtant affectionner... du moins en partie).
Ma réponse au commentaire de lie était pourtant très clair.
Contrairement au modèle portugais, le modèle du t-shirt algérien avait pour seul but de provoquer gratuitement en faisant allusion à une France placée entièrement(!) sous le drapeau algérien, comme c'est sans doute le souhait intime d'un grand nombre de blogueurs ici-même! Si vous ne l'avez toujours pas vu, mettez-donc vos lunettes.
À mon avis, le porteur de ce t-shirt vise à exprimer bien plus qu'un simple sentiment innocent de fierté et il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître la provocation très peu subtile.
Docteur, votre répertoire de citations latines est-il épuisé à présent? Faites-vous donc plaisir dans vos prochains commentaires que j'ai hâte de lire
Mariella
*) Pour des raisons qui sont les miennes, je confirme que l'Italie, en ce moment, "donne bien des déceptions" et, de ce fait, "n'est pas si belle qu'on dit" mais elle s'en remettra, j'espère... Vous comprendrez que le sort de l'Algérie me concerne sans doute moins que vous (cf. le titre de votre commentaire).
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 20:32
Signaler un abus
← Re: Non, pas n'importe quoi
===> MariellaVous avez du mal "à me déchiffrer". Je n'y peux rien : c'est votre problème.
Réciproquement, "que voulez-vous donc exprimer par là,"me demandez-vous. Ce que je veux exprimer, c'est mes zoignons et ça ne vous regarde pas. Ce qui vous regarde, c'est ce que j'écris pour tout un chacun.
Pour vous aider à comprendre, j'ajoute que je ne suis pas catholique et, donc, je ne fais jamais de "procès d'intention". Vos intentions profondes et votre vie personnelle ne me concernent pas. Et, pour n'être point jugé, j'évite de juger. Par conséquent, je ne dis jamais qu'une personne est sotte - ou gâteuse. Ce qui me permet de dire, en toute courtoisie, que ses propos ne me paraissent pas toujours conformes à l'idée que je me fais d'une parole sensée.
Je choisis toujours mes interlocuteurs et...
...je ne réponds jamais aux zinsultes ni au tutoiements d'inconnus.
A bonne entendeuse...
Avec mes hommages dus à votre sexe.
Bonne nuit,
Briardounet
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 09:33
Signaler un abus
← Re: N'importe quoi
Caramellhaine,"Contrairement au modèle portugais, le modèle du t-shirt algérien avait pour seul but de provoquer gratuitement en faisant allusion à une France placée entièrement(!) sous le drapeau algérien,"
PAr votre haine aveugle, vous laissez la peur vous dominer.
Cessez de voir le mal partout. Un drapeau algérien sur la France signifie juste : Je vis en France donc je suis Français mais je garde mon originie algérienne, dans mon coeur.
Vous jugez des sentiments et des comportements que vous ne connaissez pas car vous ne les avez pas vécus. Immigrez dans un pays loin de votre culture, de vos moeurs et de votre religion et vous verrez bien si vos belles paroles d'assimilation-intégration-blablabla seront alors toujours vôtres.
PS : si la provocation etait le but de ce Tshirt, cela a parfaitement reussit et a permis de debusquer les bonnes victimes : haineux nationalistes guidés par Mariella.
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 09:50
Signaler un abus
← Re: N'importe quoi
Sachant qu'il existe une profonde blessure entre la France et l'Algérie, ce t-shirt a une connotation plus qu'évidente pourtant.Je doute que si je pavoise avec un t-shirt floqué d'une Algérie aux couleurs de notre drapeau tricolore dans une cité d'Aulnay, j'en sorte indemne.
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 10:10
Signaler un abus
← Re: N'importe quoi
Faut arretter avec les clichés !Quand je suis en cité, dans mon costard disant je bosse et je vous emmerde et avec ma tete bien blanche de francais de souche, personne ne me fait de miseres !!!
Que sous entends tu avec ta comparaison ? Qu' une cité à Aulnay est remplie d' immigrés algériens violents ? Que nos fils d'immigrés sont violents ?
Tu es peut etre le commentateur du BB qui cause le plus de tort aux immigrés et enfants d'immigrés de ce pays
Car tu dissimule tes intimes convictions sans t'en rendre compte et tu ne remarques meme pas les préjugés qui envahissent tes commentaires...Au moins Swazi ne se voile pas la face et assume ses convictions.
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 10:48
Signaler un abus
←
Chaque fois qu'un "jeune" se tue en faisant le débile à moto, ça dégénère en émeute.
Le plus souvent, les patronymes renvoient à une origine exotique, celle du sable chaud du désert.
Dans le 93 et plus largement l'Ile de France les Portugais représentent la population immigrée la plus importante (juste derrière la population algérienne/d'origine algérienne en ce qui concerne le 93, source tout bêtement l'NSEE sur la population immigrée d'IdF).
Bizarrement, il est plus que rare d'apprendre qu'un jeune d'origine portugaise a fait le con en moto et s'est tué, et les prisons franciliennes sont semble-t-il plus remplies de jeunes d'origine maghrébine, que de "Blancs".
Les conditions de vie ne sont-elles pas les mêmes pour tous? il doit être plus que rare que les nantis vivent en HLM; les banlieues concentrent une population certes diversifiée sur le plan ethnique, mais relativement homogène quant aux revenus.
Pourtant, certains se font plus remarquer, en négatif, que les autres.
Tu pourras hurler au racisme, m'accuser de causer du tort aux immigrés/fils d'immigrés, ça ne changera pas grand chose à la situation.
Tiens, j'y pense, c'est exactement ce que j'ai sorti ("vous causez du tort à tous les jeunes en banlieue") un soir en rentrant par le RER B du boulot, à 3-4 "jeunes" qui fumaient leur me*de, red bull à la main, gesticulant comme des clowns et braillant à qui mieux mieux. Le conducteur m'avait regardé en disant en gros "laissez tomber, j'essaie de les raisonner depuis quelques jours sans résultats".
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 11:05
Signaler un abus
← Re:
Rempli de préjugés sans t'en rendre compte...oui + généralisation abusive + manipulé par les médias :"Chaque fois qu'un "jeune" se tue en faisant le débile à moto, ça dégénère en émeute."
--> Tu parles de qui ? Combien de morts et combien d emeutes ? Faisait il réellement le débile ?
"Bizarrement, il est plus que rare d'apprendre qu'un jeune d'origine portugaise a fait le con en moto et s'est tué, et les prisons franciliennes sont semble-t-il plus remplies de jeunes d'origine maghrébine, que de "Blancs"."
--> Les médias focalisent sur les jeunes d'origine maghrébine, tu tombes dans le piège.
--> As tu deja visité une prison pour en parler aussi bien ?
--> Que font les blancs comme crimes ? Que font les jeunes d'origine maghrébine comme crimes ?
"Les conditions de vie ne sont-elles pas les mêmes pour tous? "
--> Pour autant les commenter je pensais que tu comprenais les articles du BB sur la discrimination
"Pourtant, certains se font plus remarquer, en négatif, que les autres."
--> Les médias manipulent ton esprit
"à 3-4 "jeunes" qui fumaient leur me*de, red bull à la main, gesticulant comme des clowns et braillant à qui mieux mieux. "
--> Beaucoup d'entre nous sont passés par là, selon la mode de notre époque nous avons tous agis comme de jeunes c..s
--> Comportement basique de jeunes, fils d'immigrés maghrébins ou pas !
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:51
Signaler un abus
← Re: @Frédonysor
Frédonysor!
Wer sinnerfassend lesen kann, ist klar im Vorteil.
Allez-donc vous faire traduire ça (par Bondynoise par exemple).
Finalement, je crois bien que vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre ce qui est écrit.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:02
Signaler un abus
← Re: @Frédonysor
@Caramella"Finalement, je crois bien que vous faites vraiment exprès de ne pas comprendre ce qui est écrit"
Il faut reconnaitre qu'en ayant uniquement le livre du pedophile musulman comme reference, qui plus est, ecrit dans une langue qu'il ne comprends, il lui est difficile d'avoir une culture générale et une ouverture d'esprit au dela de son organe olfactif.
Epicure d'aromes
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:13
Signaler un abus
← Re: Pourquijemeprends!
L'hopital qui se fout de la charité ! Non seulement tu pratiques la diffamation envers quelqu'un que tu ne connais mais en plus tu oses lui faire la leçon au niveau de la culture et de son ouverture d'esprit ??? Est ce que tu t'es bien regardé epicure ? A part descendre les musulmans tu fais quoi sur ce blog, tu commentes quoi d'autres exactement ?Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:36
Signaler un abus
← Re: Pour Dieu
@Lie1 - Je ne vois pas ou est la diffamation en affirmant que vous venerez un pedofile musulman qui a ecrit un bouquin au alentour de 600 aprés JC.
2 - Le baspheme ne concerne que les croyants, ce qui n'est pas mon cas.
3 - La culture c'est comme la confiture, moins on en à plus on l'etale! c'est certainement pour ca qu'il y à des madrasats dans la religion muslman.
4 - Je ne commente que ce qui est pro-pensée unique (vous devriez etre contente)
Epicure
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 13:48
Signaler un abus
← Re: con(verti)?
Épicure,
et si le cher Frédonysor ne passait son temps qu'à se moquer de nous sur ce BBlog, en se faisant passer pour un con(verti?) musulman, après avoir déniché aux puces un viel exemplaire du "petit coran illustré"?
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:24
Signaler un abus
← Re: con(verti)?
Epicuré, Carameltingpot,"La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe."
On se la sortait en primaire et au collège celle là mais elle ne prend pas une ride
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:40
Signaler un abus
← Re: con(verti)?
Le contexte de votre citation enfantine a beaucoup changé ,Anysor le pieux .
Vous savez ,les crapauds sont myriades aujourd"hui . ne melez pas vos coassements aux leurs . Qu'elle est loin et haut dans le ciel la belle colombe blanche qui vient du clocher
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 15:02
Signaler un abus
← Re: con(verti)?
Bravo....felicitationsNous apprenons avec emotions que notre predicateur a poussées ses etudes jusqu'au college.
clap! clap! clap!
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:26
Signaler un abus
← Études avancées
Oui, félicitations!
Or, tout cela ne vaut quand-même pas le fameux "doctorat" que notre cher ami normand s'est donné tant de peine de souligner largement aujourd'hui, entre autres... Quelle honte d'ailleurs et la sénilité n'excuse pas tout!
Bonne continuation,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:47
Signaler un abus
← Re: Études avancées
MAriella,Nous devons le respect à nos pères ! Excusez vous !
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 20:03
Signaler un abus
← Re: @Frédo
Frédo,
nous devons le respect à nos pères.
Soit.
Mais, que je sache, le pépé gâteux, installé maintenant au fin fond de la Normandie, n'est point mon père. Ce n'est pas parce que vous avez le même père que vos cousins qu'il faut vous mettre à tout confondre!
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:34
Signaler un abus
← Études avancées
Oui, félicitations!
Or, tout cela ne vaut quand-même pas le fameux "doctorat" que notre cher ami normand s'est donné tant de peine de souligner largement aujourd'hui, entre autres... Quelle honte d'ailleurs et la sénilité n'excuse pas tout!
Bonne continuation,
Mariella
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:45
Signaler un abus
← Re: Polynosor
@ Polynosor si mes propos sont plats, les vôtres ne sont guère mieux. Et surtout ne lachez pas votre gros nonos la nationalité française, ah..... la nationalité française, français jusqu'au bout des ongles... N'en faites pas trop, merci....et respectez les dates "d'installation" .....
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:51
Signaler un abus
← Re: Polynosor
MR Eiffel,LEs propos plats : ceci était une boutade... les propos plats en opposition avec la tour EIFFEL haute...
francais jusqu au bout des ongles...je ne vois pas bien ce que vous voulez dire !
Mais francais oui, car né en france, parents et aieux nés en France, je travaille en France, suis marié en France avec une française, je parle et écris et lis le francais, ma carte d identitié indique nationalité francaise.
Vous faut quoi de plus ?
dates d'installation ? alors là je ne vous suis plus.
Qui s'installe où ?
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 17:21
Signaler un abus
← Re: Polynosor
La nationalité française pour tous .C'est le Jack Pot !Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:28
Signaler un abus
← Re: Pour Dieu
Epicurton,1. Notre Prophète (SAWS) n'est pas pédophile et n'a pas écrit de livre. Le Coran est la Révélation de Dieu.
2. Chacun sera récompensé en fonction de ses oeuvres. Nul ne sera lésé.
3. Votre blague tombe à l'eau, il n'y a pas de rapport entre votre proverbe et votre affirmation
4. L'Islam n'est pas pro-pensée unique
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 15:32
Signaler un abus
← Re: Pour Dieu
anysor interpretation copyrightedL'islam à dit
1- Defloré une gamine de 9 ans c'est l'honorée et c'est pas la peine d'en faire un roman
2- Dieu ecrivain ne metrise que l'arabe (cqfd)
3- C'est les marmotes qui mettent le chocolat en tablette,tout le monde en aura
4- l'Islam est libertaire, cela nous rassure
Epicure soulagé
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 12:10
Signaler un abus
← Re: @Frédonysor
Caramel mou ,« On est en France, quand même, parlez français ! »
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 14:04
Signaler un abus
← Re: @swazi
Heureuse France qui croyait au drame de la dénatalité;; mais Non ,mais Non !!Des Français ,? des Français ! En veux tu ,en Voilà ! ça sort de tous les cotés ;du sahel ,des Aures ,du Limpopo ,de Tombouctou ,de Dakar ,de kisumi ,de Blantyre,du Sri Lanka
.Choisissez la couleur : le noir ,le blanc ,le rouge ,le jaune ,le bronzé ,le tanné ,le métissé
Et tout cela ça fait d'excellents français qui marchent au pas sous les plis du drapeau français
Unité
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:07
Signaler un abus
en quelle année cela s'est-il passé ?Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 11:52
Signaler un abus
La faute a qui ??
"un Arabe né en France, même pas typé « rebeu », restera pour beaucoup l’étranger dont il faut se méfier"Parlez en à vos ascendants ./
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 16:16
Signaler un abus
A quand remontent les souvenirs de Mouloud? En trente ans, l'apprentissage de l'allemand a bien évolué, celui des autres langues vivantes également. L'allemand difficile est un mythe . Les méthodes sont devenues attrayantes, les techniques d'apprentissage ont changé. L'objectif principal est la communication orale, sans pour autant négliger l'écrit. C'est une langue qui structure les esprits et apporte de la rigueur. On pourrait dire que par sa logique, c'est la "Computersprache".
Dans les années soixante-dix, les bons élèves choisissaient cette langue pour se retrouver dans une bonne classe. Puis, l'Education Nationale décida de casser ces classes. C'est alors qu'il y eut une désaffection pour l'allemand. En 1990, l'initiation aux langues fut mise en place en primaire. Je me souviens de l'enthousiasme des enfants pour cette langue. Le jeu, les comptines, les chansons, les poèmes, les situations de communication, proches de leur vécu, leur permettaient de reproduire les sons, les rythmes et d'apprendre à écouter .En sixième, c'était des élèves motivés. Les résultats étaient hétérogènes, mais ils aimaient cette langue et sa culture. Avec eux, il aurait fallu partir chaque année en Allemagne.
Je n'ai jamais compté sur l'aide des parents et j'ai souvent eu les frères et soeurs. Un de mes élèves, d'origine maghrébine, me rappelait que c'était grâce à l'allemand qu'il avait obtenu un stage en Allemagne, lors de sa deuxième année d'école d'ingénieurs.
La plupart de mes élèves venaient du quartier où est né le BB.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 17:08
Signaler un abus
← Re:
"En 1990, l'initiation aux langues fut mise en place en primaire. Je me souviens de l'enthousiasme des enfants pour cette langue."Tout à fait Bondynoise, c'est ce qui s'est passé pour les miens qui aimeraient du coup récidiver en 4ème. Pour Noël, ils m'ont appris la recette des biscuits à la cannelle, miam ;-) que je refais souvent à l'occasion.
Répondre -
Mercredi 14 Octobre 2009, 20:38
Signaler un abus
← @Bondynoise
Vous dites si bien que "l'allemand difficile est un mythe", que vous vous souvenez "de l'enthousiasme des enfants pour cette langue" et que "avec eux, il aurait fallu partir chaque année en Allemagne".
En effet, rien de tel que (faire) prendre un bon "bain linguistique" là où la langue est parlée et vécue. Je confirme que c'est un moyen très efficace pour le bon apprentissage d'une langue étrangère comme je confirme également avoir obtenu très facilement, grâce aux langues étrangères que je maîtrise, les stages absolument indispensables tout au long de mes études (c.a.d. en Autriche, en Allemagne puis aux États Unis). Ceci a toujours été une expérience mémorable et je serais prête à le refaire sans hésiter même une seule seconde.
Das Bessere ist nämlich immer der Feind des Guten.
Bonne fin de soirée,
Mariella
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 09:40
Signaler un abus
← Re: @Bondynoise
Et c'est vous qui disiez :"Oui, félicitations!
Or, tout cela ne vaut quand-même pas le fameux "doctorat" que notre cher ami normand s'est donné tant de peine de souligner largement aujourd'hui, entre autres... Quelle honte d'ailleurs et la sénilité n'excuse pas tout!"
Et maintenant ça donne :
"comme je confirme également avoir obtenu très facilement, grâce aux langues étrangères que je maîtrise, les stages absolument indispensables tout au long de mes études (c.a.d. en Autriche, en Allemagne puis aux États Unis)"
MDR !!!
Vous vous etiez deja vanté de faire un grand metier pour de grandes entreprises avec de grands diplomés. Maintenant nous savons tous que vous etes une grande polyglotte qui a voyagé audela de l'ocean vers le grand royaume américain !
Quelle femme, quel prestige, QUEL ORGUEIL ! MDR
Vous aviez bien raison de donner une leçon d'humilité à Briardounet, vous êtes si loin d'un tel comportement !
MDR !!!!
déchiffrez vous aussi l'arabe dans votre haute science ? Dans le doute, je vous le dit en phonétique :
Lâ Hawla wa la quwata Illah biLlah
Répondre -
Jeudi 15 Octobre 2009, 10:10
Signaler un abus
← Re: @Bondynoise
Anysor, nous avons là un cas typique de "l'hôpital qui se fout de la ......" en version megarama, aveuglée par sa mégalomanie elle ne semble plus voir son propre ridicule et ses propos sans intérêts qu'elle reproche sans cesse aux autres. Sans parler des attaques perso, ses allusions méchantes et gratuites à l'âge de son interlocuteur qui lui ne lui a jamais manqué de respect, des conseils autoritaires sur notre vie privée, "va prendre l'air etc", "va en Chine" "fais si, fais ça", mais pour qui je me prends, b d m ?Répondre -