Qui sommes nous ?

BONDY BOUILLON mardi 6 juillet 2010

Par admin

Le Bondy Blog est un média en ligne qui a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le grand débat national. Pour cela, il publie le travail d’une cinquantaine de jeunes citoyens, c’est-à-dire des jeunes en formation, en début de carrière professionnelle ou en recherche d’emploi. La plupart résident en Seine-Saint-Denis. C’est là que le blog a été ouvert en novembre 2005 par le magazine suisse l’Hebdo, pendant les émeutes de banlieue. L’Hebdo s’est retiré de l’expérience trois mois plus tard mais garde certaines collaborations avec l’association qui a repris le blog et lui a cédé les droits du livre Bondy Blog publié en avril 2006 aux éditions du Seuil, pour lui permettre de démarrer.

Fin 2006, afin d’étendre sa couverture à l’ensemble du territoire national, le Bondy Blog a passé un accord avec Sciences-Po Paris. Un responsable du blog a ainsi pu faire la tournée de dizaines de lycées ZEP dans toute la France et proposer aux élèves qui préparent l’examen de Sciences-Po d’écrire pour le blog. Ces textes sont relus par un journaliste professionnel et peuvent, une fois publiés, être ajoutés au dossier de l’élève en vue de l’examen. Sur le blog, ces articles sont rassemblés dans la rubrique « Tour de France des banlieues ».

En 2007, l’audience du Bondy Blog a été de 200 000 visiteurs par mois en moyenne. Le million de lecteurs cumulés a été atteint début septembre. Fin décembre, nous avons comptabilisé 1 674 241 visiteurs. Deux articles en moyenne sont publiés chaque jour, certains contiennent des éléments sonores et vidéo. L’association qui gère le blog assure son indépendance grâce à des partenariats. D’octobre 2006 à juin 2007, un accord a été passé avec Yahoo France pour couvrir la campagne présidentielle, et avec SFR qui a diffusé les articles du blog sur téléphones portables. Des collaborations ont été menées avec des médias traditionnels (Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, etc.). Dès octobre 2007, le blog est passé sur le site de 20minutes.fr afin de développer des projets communs notamment dans la couverture des municipales de mars 2008.

Depuis novembre 2009, le Bondy Blog et Yahoo France sont à nouveau partenaires. L’audience du Bondy Blog est en très nette croissance. Elle a totalisé 2 millions de visiteurs uniques en cinq mois seulement, de janvier à mai 2010. Le blog s’est enrichi de chroniques régulières.

En septembre 2007 a été lancée à Bondy une « école du blog » ouverte à tous, sur inscription. L’objectif de ces MasterClass est de donner aux jeunes de quartier des outils pour s’exprimer, par écrit mais aussi en radio et en vidéo. Dans un premier temps, l’école se tient un samedi sur deux. Des grands noms de la presse française viennent animer ces séances.

En septembre 2009, le Bondy Blog a initié la création de l’ESJ-Lille-Bondy et de la « classe Prépa égalité des chances » aux concours des écoles de journalisme, pour les étudiants boursiers. L’objectif étant d’ouvrir la profession aux jeunes issus de milieux populaires. Le Bondy Blog s’est engagé auprès de l’Université de Cergy Pontoise pour la création d’un Master Journalisme installé à Gennevilliers.

En 2010, le Bondy Blog s’est investi dans la commission Sabeg sur « la diversité dans les médias ». Ce rapport contient une série de propositions et de recommandations sur ces thématiques (programmes, information, formation…).

En septembre 2010, Le Bondy Blog a lancé une chronique hebdomadaire « Dans nos quartiers » sur LCI, en partenariat avec l’ANRU et la Fondation BNP Paribas.

En janvier 2011, le Bondy Blog transforme son club de la presse en magazine de télévision. En partenariat avec la chaine de télévision LCP, un rendez-vous politique mensuel de 26’ « Génération Bondy » a vu le jour. Ce dernier s’est transformé en «Bondy Blog Café », en septembre 2011, pour accueillir les candidats à l’élection présidentielle 2012. « Bondy Blog Café » est aujourd’hui diffusée sur LCP et FranceÔ. Ce dispositif est une expérience unique dans le paysage audiovisuel français.

Le Bondy Blog a signé un partenariat avec l’Agence de Cohésion Sociale et pour l’Egalité (ACSE) et le Conseil régional Ile-de-France.

Par ailleurs, le Bondy Blog a été élu « Blog politique 2009 » par le magazine Stratégie, élu « Prix de la citoyenneté » par la Fondation EDF,  nominé dans le cadre du prix « Manager de l’année 2010 » par le Nouvel économiste au mois de février 2011.

La rédaction du Bondy Blog se réunit une fois par semaine, sous la direction de Nordine Nabili, Adrien Chauvin, Hanane Kaddour.
L’équipe actuelle d’encadrement est constituée de:

Nordine Nabili
Adrien Chauvin
Hanane Kaddour
Khadija Ichou
Efthymios Pavlidis
Mohamed Hamidi
Serge Michel
Sandrine Dionys
Latifa Zahi

L’équipe actuelle des blogueurs est constituée de :

Inès El Laboudy
Widad Ketfi
Kahina Mekdem
Faïza Zerouala
Mimissa Barberis
Mehdi Meklat
Badrou Said Abdallah
Sarah Ichou
Nassira el Moaddem
Imane Youssfi
Joanna Yakin
Beatriz Alonso
Fethi Ichou
Jasmin Nahar
Jessica Fiscal
Rémi Hattinguais
Myriam Necib
Olufémi Ajaji
Kevin Vaz
Tom Lanneau
Mehdi Ichou
Idir Hocini
Jihed Ben Abdeslem
Hadjila Moualek
Lansala Delcielo
Mohamed K
Sonia Bektou
Kozi Pastakia
Hana Ferroudj
Mohamed Mezerai

Les journalistes de l’Hebdo ayant séjourné à Bondy du 11 novembre 2005 au 28 février 2006 sont (par ordre chronologique):

Serge Michel
Sabine Pirolt
Roland Rossier
Blaise Hofmann
Pierre Nebel
Paul Ackermann
Alain Rebetez
Michel Audétat
Michel Beuret
Sonia Arnal
Pierre-André Stauffer
Antoine Menusier
Titus Plattner
Alain Jeannet
Karin Suini
Nicolas Lieber (photos)
pdf-download-iconpdf-download-icon
Télécharger le dossier de presse Bondy Blog.